Congrès du parti Les Républicains 2022 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Christian Jacob au siège du parti Les Républicains s'adresse aux journalistes, le 13 janvier 2021.
Christian Jacob au siège du parti Les Républicains s'adresse aux journalistes, le 13 janvier 2021.
©

LR

Congrès du parti Les Républicains 2022

Prévu du 1er au 4 décembre 2021, le vote des militants permettra de désigner le candidat de la droite pour l'élection présidentielle de 2022. Les militants Les Républicains ont opté pour un congrès. 

Les sondages montrent que Xavier Bertrand remporterait beaucoup plus largement un second tour face à Marine Le Pen qu’Emmanuel Macron. Comment survivre au premier tour face à 4 obstacles majeurs qui se dressent sur sa route ?

Mangez à nouveau des pommes

2022 : le casse-tête à 4 inconnues de Xavier Bertrand

Les sondages montrent que le président de la région Hauts-de-France remporterait beaucoup plus largement un second tour face à Marine Le Pen qu’Emmanuel Macron. Mais comment survivre au premier tour quand 4 obstacles majeurs se dressent sur sa route ?

François Fillon lors d'un débat organisé par BFMTV et CNews entre les onze candidats à l'élection présidentielle, le 4 avril 2017.

Sondages

Mais pourquoi la droite ne sait-elle plus rassembler l’électorat Fillon ?

Quel que soit le candidat LR ou LR compatible testé dans les sondages, le score réalisé reste plusieurs points en dessous de celui enregistré par François Fillon en 2017 malgré une campagne calamiteuse. Le révélateur d’une ligne politique orpheline ?

Christian Jacob arrive au siège du parti Les Républicains pour s'adresser aux journalistes le 13 janvier 2021 à Paris.

Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Christian Jacob est-il le pire dirigeant que pouvait connaître LR ? 

A quoi peut bien servir un président de parti s’il n’assume aucune des missions qui sont censées être celles d’un parti de gouvernement ?

Xavier Bertrand, ancien ministre et candidat à sa succession à la présidence de la région Hauts-de-France, vote pour le premier tour des élections régionales, le 20 juin 2021.

Meilleur candidat face au RN

Et si le problème de Xavier Bertrand était d’être le plus fort pour battre Marine Le Pen en 2022 ?

Cet avantage ne vaut en effet que si la candidate du RN est elle-même présente au second tour. Après les régionales, sa qualification ne relève pas de l’évidence.

Valérie Pécresse était l'invitée du journal télévisé de 20H de TF1 ce jeudi 22 juillet. Elle a officialisé sa candidature pour l'élection présidentielle de 2022 et a indiqué qu'elle était favorable à une primaire de la droite.

Jugée sur pièces

De quelle droite Valérie Pécresse est-elle le nom ?

Valérie Pécresse a officialisé sa candidature à l'élection présidentielle ce jeudi soir au JT de 20H de TF1. Elle souhaite "restaurer la fierté française", "remettre le pays en ordre" et "rompre avec dix ans de tergiversations, de mauvais choix et d'immobilisme". Elle a aussi plaidé en faveur de l'organisation d'une primaire ouverte à droite. Valérie Pécresse a tenté de s'inscrire comme une candidate de rupture avec LREM.

Le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand et la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse.

2022

La droite a encore le temps d'organiser une vraie primaire à l'américaine

Alors que la campagne électorale pour l'élection présidentielle va s'accélérer dans les semaines à venir, l'organisation d'une primaire à l'américaine, une primaire étalée sur plusieurs mois, permettrait de faire émerger le candidat idéal pour la droite en 2022.

Philippe Juvin, Michel Barnier, Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse et Bruno Retailleau pose après une réunion du parti Les Républicains à Paris, le 20 juillet 2021, en préparation de l'élection présidentielle de 2022.

Les Républicains

Et si une primaire sauvage à droite était la moins mauvaise des solutions ? 

Aucun candidat naturel ne s’étant imposé, les LR comme les électeurs de droite sont face au même dilemme, comment choisir ? Et si l’exemple des marchés prédictifs pouvait les inspirer…

Philippe Juvin, Michel Barnier, Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse et Bruno Retailleau après une réunion du parti Les Républicains, le 20 juillet 2021, en préparation de l'élection présidentielle française de 2022.

Pistes de réformes

Les 6 questions qui plomberont la droite aussi longtemps qu’elle s’efforcera de ne pas y répondre

Les Républicains lancent ce lundi une enquête auprès de 15 000 sympathisants, autour des candidats à la présidentielle et les thèmes de campagne. La direction espère qu’un candidat « naturel » se dégage. Un certain nombre de questions fragiliseront la droite aussi longtemps qu’elle s’efforcera de ne pas y répondre notamment sur les libertés publiques, la construction européenne ou bien encore le rétablissement de l'autorité.

2022 : la droite face à la tentation du grand calcul

Petits arrangements

2022 : la droite face à la tentation du grand calcul

Comme Jacques Chirac préférant faire élire François Mitterrand en 1981 pour mieux arracher le contrôle de la droite à Valéry Giscard d’Estaing, certains ténors comme certains électeurs réfléchissent à ce qui leur paraît préférable pour leur droite à eux. Pas sûr que le destin de Xavier Bertrand ou de Valérie Pécresse soit inclus dans leur équation.

Candidats de la droite et du centre : et à la fin il n’en restera qu’un

Dernière ligne droite

Candidats de la droite et du centre : et à la fin il n’en restera qu’un

La présence de Xavier Bertrand et Valérie Pécresse aux journées parlementaires LR semble faire s’éloigner le spectre d’une redite du match Chirac/Balladur.

Le candidat à la primaire de la droite, Michel Barnier.

Polémique utile

LR 2022 : Michel Barnier ou la meilleure campagne à droite ?

Depuis le printemps, Michel Barnier fait une campagne de terrain efficace, sans se presser. Et la polémique concernant son idée d'un "moratoire de l'immigration" pourrait bien servir cette campagne.

Les portraits des candidats à la primaire du parti Les Républicains avant l'élection présidentielle de 2017 (Jean-François Copé, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire et Nicolas Sarkozy).

Objectif 2022

Débat sur les primaires, ou l’art de perdre du temps

Les militants LR se prononceront le 25 septembre sur la tenue d'une primaire pour désigner leur candidat. S'ils la refusent, Les Républicains devront passer par un Congrès. La primaire est-elle le meilleur système de désignation au regard des précédentes expériences à gauche (en 2012) et à droite (en 2017) ?

Le président de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, et candidat à l'élection présidentielle de 2022 pose lors d'une séance photo à Paris, le 1er juillet 2021.

Bonnes feuilles

Xavier Bertrand, vrai ou faux gaulliste social ?

Ian Hamel publie « Xavier Bertrand, l’obstiné » aux éditions de L’Archipel. Xavier Bertrand a gravi un à un les échelons jusqu’à être, aujourd’hui, un candidat crédible dans la course à l’Elysée. Ian Hamel retrace le parcours hors norme d'un candidat aussi opiniâtre qu'atypique. Extrait 1/2.

Emmanuel Macron et Xavier Bertrand assistent à une réunion du comité stratégique du canal Seine-Nord Europe à Nesle, dans le nord de la France, le 22 novembre 2019.

Bonnes feuilles

Xavier Bertrand, de "Macron-compatible" à "Macron-divergent"

Ian Hamel publie « Xavier Bertrand, l’obstiné » aux éditions de L’Archipel. Xavier Bertrand a gravi un à un les échelons jusqu’à être, aujourd’hui, un candidat crédible dans la course à l’Elysée. Ian Hamel retrace le parcours hors norme d'un candidat aussi opiniâtre qu'atypique. Extrait 2/2.

Les adhérents des Républicains ont décidé ce samedi à 58% d'organiser un congrès pour choisir leur candidat à la présidentielle.

Présidentielle

Droite : vers la remontada ou… le suicide par chicaya ?

Les adhérents des Républicains ont décidé ce samedi à 58% d'organiser un congrès pour choisir leur candidat à la présidentielle. Alors que les sondages sont relativement médiocres pour les prétendants à l’investiture LR, le choix de ce mode de désignation va-t-il permettre au parti d'avancer sereinement dans la campagne ?

Le président de la région des Hauts-de-France et candidat à l'élection présidentielle de 2022, Xavier Bertrand, sur le plateau du journal télévisé de TF1, le 11 octobre 2021.

Miam ?

Et Xavier Bertrand mangeât son chapeau...

Il n'a pas dû trouver ça bon.

Eric Zemmour lors d'une séance photo auprès de l'AFP.

2022

Les LR se sont-ils tirés une balle dans le pied en ne sachant pas faire de Zemmour leur Trump ?

Selon une consultation auprès de 494 adhérents LR menée par le collectif « Droite pour la France », Eric Zemmour récolte 44% des intentions de vote des adhérents Les Républicains. Eric Zemmour aurait-il dû participer au Congrès des Républicains ? Les Républicains ont-ils commis une erreur ?

Xavier Bertrand lors d'une séance photo pour l'AFP.

2022

Entrepreneurs et indépendants, pour la France, nous faisons le choix de Xavier Bertrand

"Soucieux de participer au débat au sein de la grande famille politique de la Droite et du Centre, en tant que groupe d'entrepreneurs, indépendants, commerçants, artisans, nous avons décidé d'apporter notre soutien à Xavier Bertrand afin de défendre les libertés économiques au sein de la future majorité". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !