Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
©

Élections européennes 2014

Cassandre

Les élections européennes vont-elles être le grand soir des populismes ?

Selon un sondage Ifop pour Valeurs Actuelles publié ce mercredi, le Front national récolterait 21% des intentions de vote aux prochaines élections européennes de 2014, arrivant ainsi ex æquo avec les listes du Parti socialiste et de l'UMP.

Boomerang

Vengeance de la démocratie contre les "Oints du Seigneur" ? Les élections européennes en passe de se transformer en référendum sur l'euro

Les "oints du Seigneur" tels Jean-Claude Trichet ou Mario Monti, qui savent mieux que les Etats ce qui est bon pour eux, ont conduit l'Italie vers un défaut de paiement inéluctable. Les élections européennes pourraient bien entraîner un retour de bâton des peuples.

Vive le vent !

Édouard Martin, candidat PS : le mode d'emploi de la girouette…

L'emblématique (c'est comme ça qu'on le désigne) syndicaliste de Florange sera tête de liste PS aux européennes. Il ne faut pas s'en étonner.

C'est quoi Bruxelles ?

Le cœur de l'Europe ne bat pas à Bruxelles mais à Kiev

En ce moment, un sommet européen se tient à Bruxelles. De quoi y parle-t-on ? Peu importe. C’est à Kiev et non pas à Bruxelles que bat le cœur de l’Europe.

Lame de fond

Que réserve à l'Europe la déferlante populiste en vue ?

UKIP, PVV, FN... nombreux sont les partis populistes européens qui se présenteront aux élections européennes de mai 2014, ce qui suscite l'inquiétude de certains observateurs. Ces derniers verront leurs craintes se confirmer si les différents mouvements parviennent à se fédérer.

Un seul pour tous les gouverner...

Ni idées, ni quenelles mais des querelles… Fillon, Copé, Sarkozy, les guerres de l’UMP repartent de plus belle

L'UMP peine à établir ses listes pour les élections européennes, et n'est parvenue jusqu'ici qu'à désigner ses têtes de file pour chaque région. Preuve que les querelles internes sont encore bien vivaces.

Indiscret

Têtes de liste UMP pour les Européennes : plongée dans la cuisine interne du parti

La commission d’investiture de l’UMP se réunit cet après-midi pour arrêter la composition des différentes listes électorales pour le prochain scrutin européen, avant le vote définitif du Conseil National du parti samedi prochain.

Ils l'ont (encore) eu

FN en tête aux Européennes : comment expliquer la jouissance morbide des médias face aux enquêtes d’opinion sur le parti de Marine Le Pen ?

Pour la deuxième fois, un sondage Ifop pour le Journal du dimanche place le parti de Marine Le Pen en tête pour les élections européennes de 2014, devant l'UMP et le PS. En octobre 2013 déjà une enquête d'opinion attribuait au FN la majorité des intentions de vote.

Prospectives

Européennes : les populistes eurosceptiques risquent-ils en fait de faire chou blanc ?

L'approfondissement de la crise laisse envisager d'après de nombreux commentateurs un véritable "raz-de-marée" populiste en vue des prochaines élections européennes, d'aucuns allant jusqu'à s'inquiéter d'une répétition des années 1930 sur le Vieux Continent.

Bonnet blanc, blanc bonnet ?

Le vrai (faux) choix des élections Européennes : Jean-Claude Juncker ou Martin Schulz

Jean-Claude Juncker a été désigné par le Parti populaire européen (PPE) pour disputer à Martin Schulz la présidence de la Commission européenne. Deux profils qui peuvent sembler avoir plus de similitudes que de différences.

Non c'est moi !

UDI contre FN : qui est vraiment la 3e force politique française ?

Au soir du second tour des élections municipales, les discours des responsables du FN et des partis du centre se ressemblaient étrangement, Marine Le Pen et Hervé Morin qualifiant chacun leur mouvement de "troisième force politique".

Alliances européennes

Qui sont les alliés de la France à Bruxelles ?

Au lendemain de sa nomination, le nouveau ministre des Finances Michel Sapin laissait déjà entendre que la France ne ramènerait pas son déficit sous les 3 % du produit intérieur brut (PIB) d'ici à la fin de 2015, comme prévu, et demanderait un nouveau délai à Bruxelles. Au PS, certains aimeraient voir la France et l'Italie marcher main dans la main sur cette question.

Critique constructive

Et maintenant cap sur les européennes avec des Français en plein euroscepticisme : en faire plus ou en faire moins, quelles pistes pour sortir de l'impasse ?

D'après une enquête de l'Ifop pour la Fondation Jean Jaurès, publiée vendredi, 52% des Français considèrent que faire partie de l'Union européenne est une "mauvaise chose".

Ratage

Mélenchon, Verts et gauche de la gauche : échographie d’un échec intellectuel et politique en gestation

Jean-Luc Mélenchon organise ce samedi 12 avril un mouvement contre la politique gouvernementale qui devrait réunir des partis de la gauche, des Verts mais aussi des syndicats.

Balance

Les pieds dans le plat : sortir de l'euro (voire de l'Europe), ce qu'on y gagnerait, ce qu'on y perdrait

A quelques semaines des élections européennes, gouvernements et opinions publiques sont à l'heure du bilan et de la remise en question. Le Vieux Continent se rapproche peu à peu de la déflation, et la solidarité européenne semble toujours faire défaut. Mais qu'obtiendrait-on en sortant de la zone euro ?

Confidentiel

Guerre Copé Fillon : le diable se niche dans les détails… et les choix de candidats aux européennes

Alors que l'UMP est sortie grande gagnante des élections municipales, on aurait pu croire que la période serait à l'apaisement dans le parti. Et pourtant, malgré l'euphorie de la victoire et avec les élections européennes en ligne de mire, les tensions internes repartent de plus belle.

L'entretien politique

Européennes J-35 : les leçons tirées des municipales par le PS

Dans la perspective des européennes de mai, quelles leçons le PS tire-t-il de son échec aux municipales ? Entretien avec Gilles Finchelstein, président de la Fondation Jean Jaurès.

Tribune

Hervé Mariton : l’Europe exige “une opération vérité”

A l'approche des élections européennes, le député-maire UMP Hervé Mariton expose sa vision d'une Union qui en finirait une fois pour toutes avec l'empilement des compétences, et accepterait de revenir sur certaines de ses règles.

La chute

Paris qui ? L'inquiétante perte d'influence de la France au cœur du pouvoir européen

Entre un président français qui s'exprime moitié moins que la chancelière allemande lors des sommets européens et des pays du Sud qui semblent ne pas avoir besoin de l'appui de la France pour obtenir un compromis de l'Allemagne sur l'instauration d'un mécanisme de sauvetage de l'euro, on peut s'inquiéter de l'atonie d'un pays pourtant censé être l'un des piliers de l'UE.

A chacun son remède

Les 4 problèmes clés de l'UE : qui en dit quoi parmi les listes en lice pour les européennes ?

Les élections européennes approchent mais suscitent toujours peu d'engouement. Les partis eux-mêmes peinent à se mettre en ordre de bataille sur les problèmes auxquels l'UE est aujourd'hui confrontée. Atlantico a dégagé les quatre principaux enjeux dont les candidats auraient tout intérêt à s'emparer.

Rétrospective

Européennes : ce que l’évolution des thèmes de campagnes électorales depuis 1979 nous apprend

De 1979 à 2009, la plupart des scrutins européens ont été l'occasion d'exprimer un vote sanction à l'encontre des gouvernements nationaux.

Pas là où on croit

Pourquoi les Français se trompent sur la hiérarchie réelle des plus graves problèmes d’inefficacité des politiques européennes

Un sondage publié dans l'hebdomadaire Valeurs Actuelles met en lumière l'opinion très négative qu'ont les Français de l'action de l'Union européenne, dans tous les domaines, au risque d'une certaine confusion.

Et chez vous, comment ça va ?

Tour d'Europe des campagnes pour les Européennes : direction la Hongrie

Treizième étape de notre tour d'Europe des campagnes pour les élections européennes : la Hongrie, où deux partis anti-européens, le Jobbik et le Fidesz du Premier ministre Viktor Orban, devraient sortir en tête d'un scrutin qui sera marqué par une très forte abstention.

Et chez vous, comment ça va ?

Tour d'Europe des campagnes pour les européennes : direction la Finlande

Quatorzième étape de notre tour d'Europe des campagnes pour les élections européennes : la Finlande, où les débats portent principalement sur l'aide accordée aux pays d'Europe du Sud. Un thème de campagne lancé par les "Finlandais", un parti eurosceptique qui pourrait atteindre la barre des 20%.

En campagne

Guy Verhofstadt : "Il faut un second bond en avant en utilisant l’échelle européenne comme moteur de croissance"

L'ancien Premier ministre belge et candidat des libéraux à la présidence de la Commission européenne répond aux questions d'Atlantico sur le rôle du Parlement européen, la gestion de l'Union face à la crise, et préconise un second "bond en avant" de l'Union pour retrouver la croissance.

Une décennie plus tard

10 ans après : le bilan mitigé de l'extension à l'Est de l'Union européenne

Il y a dix ans, dix pays rejoignaient l'Union européenne, en soulevant de nombreuses questions parmi les opinions publiques des Etats déjà membres. Ces nouveaux entrants avaient en effet un écart de niveau de vie important et provenaient d'une sphère d'influence tournée vers la Russie.

Bad Trip

Tous aux abris ! Pourquoi le traitement médiatique d’un FN en tête des Européennes sera bien pire à supporter que les résultats eux-mêmes

Sauve qui peut ! La victoire déjà actée du Front national dimanche nous annonce une bonne indigestion médiatique. Voici quelques idées de unes de nos journaux décryptées par deux experts des médias.

Moi, candidate

Rama Yade : "Je n'ai pas besoin de clamer mon indépendance, tous les Français le savent"

Ancienne étoile de la Sarkozie, Rama Yade est aujourd'hui candidate à la succession de Jean-Louis Borloo, ancien président du Parti radical.

Comparatif

Le match des bilans européens : qui de Nicolas Sarkozy ou de François Hollande a le mieux défendu les intérêts de la France face à Angela Merkel ?

Tantôt constructives, tantôt conflictuelles, les deux derniers présidents français se distinguent aussi par leurs relations tout à fait différentes avec la chancelière allemande.

Compétition

Laurent Hénart : "Je préfère être le candidat qui sait gagner des élections que celui de la télé-réalité"

Laurent Hénart, président du Parti radical par intérim et maire de Nancy est candidat à la succession de Jean-Louis Borloo.

Le temps presse

FN bien parti pour arriver en tête aux Européennes : l’UMP pourra-t-elle se permettre d’attendre 2016 et ses primaires pour réagir ?

La victoire du FN le 25 mai pourrait entraîner des conséquences sur le plan national et contraindre les partis à réagir, à commencer par l'UMP, encore minée par ses divisions.

Perte de repères

Le blues des Européennes : portrait de ces Français, de droite comme de gauche, qui tiennent à voter mais ne voient pas du tout pour qui

58% des Français seulement déclarent être sûrs de leur vote ce dimanche 25 mai. Nombreux sont ceux qui iront voter mais pour l'instant, ils ne savent pas pour qui.

La tête (de liste) de l’emploi

Qui envoie qui aux Européennes : petite sociologie des candidats par parti

Le Parlement européen ne ressemble pas, dans son fonctionnement, à un Parlement national qui aurait doublé de volume. C'est pourquoi de petits inconnus peuvent y jouer un rôle de premier plan, et d'anciens ministres, s'y ennuyer ferme...

Radiographie

Galerie de portraits des partis nationalistes européens

Le scrutin européen est marqué par une poussée des nationalismes dans de nombreux pays de l'Union : le Front national arrive en tête en France, l'Ukip devance les conservateurs au Royaume-Uni et le parti populaire danois totalise 23% des voix, devant les socio-démocrates.

Et maintenant

Européennes 2014 : le Front national veut "créer une dynamique pour 2017", la crise couve à l'UMP, le PS "en quête d'identité"

Le parti de Marine Le Pen a remporté les élections européennes avec 26% des voix. L'UMP est deuxième mais à nette distance (20,7%). Le PS s'effondre à 13,8%.

L’espoir renaît…

3e aux Européennes, un bon résultat pour le PS, un parti qui joue maintenant en 2e division

Déjouant tous les pronostics, l’équipe du Parti socialiste a fait un bon score aux Européennes. Il est vrai qu’elle joue désormais en deuxième division…

Puissance déclinante

Parlement européen : peu de changements en vue dans les rapports de forces hormis une véritable perte d’influence française

La percée du FN aura eu pour effet de priver les autres partis d'un certain nombre de députés au Parlement européen, ce qui porte un coup à la crédibilité de la France comparable à celui du 21 avril 2002.

Avis de gros temps

Hollande liquide la gauche, l’UMP en profite pour s’automutiler

L'UMP n'obtient qu'un peu plus de 20% des suffrages aux élections européennes et est distancée par le Front national, qui avec 26% enverra la plus forte délégation d'élus français au Parlement européen, tandis que le PS enregistre un score historiquement bas de 13,88%.

Déferlante bleu marine

Tsunami FN : analyse des résultats des européennes

Les sondages à la sortie des urnes font état d'une large percée du FN, suivi de l'UMP puis du PS, tous deux grands perdants de ces élections européennes 2014.

Prospectives

Et maintenant quoi pour l’UMP (et pas besoin d’être Mme Soleil non plus) ?

Avec ses 20,7 % de voix aux élections européennes, l'UMP ne fait pas le poids face aux 24,6 % du FN. Ses cadres n'ont pas manqué de reconnaître leur incapacité à revêtir l'habit de premier parti d'opposition.

Tribune

Européennes : une défaite aussi pour l'UDI

Une tribune de Marc d’Héré, conseiller national UDI, président du Cercle des Libertés Egales et animateur de "Reconquête".

Les entrepreneurs parlent aux Français

Carnage aux Européennes : ce que peuvent les entrepreneurs pour sortir la France de l'impasse

Au final, les Français, comme tous les peuples européens, ne veulent qu'une seule chose. De l’emploi et des perspectives d’avenir, que seuls les entrepreneurs peuvent leur donner.

En tirer les conclusions

Oui à Renzi mais non à Cameron : ce que l’analyse croisée des résultats italiens et britanniques aux Européennes révèle des attentes des peuples

Alors qu'au Royaume-Uni les conservateurs de David Cameron ont été devancés par l'Ukip, les démocrates de Matteo Renzi ont enregistré un score record à l'échelle du continent.

Éditorial

Européennes : le silence des pantoufles est-il pire que le bruit des bottes ?

Ceux qui s'évertuent à expliquer la victoire du Front national aux élections européennes par l'importance du taux d’abstention feraient mieux de se pencher sur la responsabilité que portent les partis traditionnels dans cette débâcle.

Note Ifop

Résultats des Européennes : l’analyse des motivations du vote des Français

Ce sondage réalisé par l'Ifop - Fiducial pour I>TELE et Sud radio conduit auprès de près de 3 000 électeurs permet de mieux comprendre les déterminants du vote des Français aux élections européennes.

Combien de fois faudra-t-il le répéter ?

Non, le FN n’est pas le premier parti de France, et autres erreurs d’analyse courantes sur le FN

Les cadres du Front national ont beau le répéter lors de chaque coup d'éclat électoral, une analyse raisonnée de la réalité montre bien que le parti de Marine Le Pen, en dépit de ses 25% de voix aux Européennes, n'est pas "le premier parti de France".

Bouc émissaire

Du Traité de Maastricht aux difficultés économiques, le problème de la France n'est pas l'Europe mais l’incapacité de Hollande à gouverner

La victoire du Front national aux élections européennes doit être vue plus comme une mise en accusation des politiciens français que de l'Union européenne.

Je t'aime moi non plus

Les Français pensent que l’appartenance à l’UE aggrave les effets de la crise mais ont-ils raison dans les faits ?

Les Français pensent que dans un contexte de crise l'UE les pénalise, cependant il convient de faire la part des choses entre ce qui relève des institutions de l'Union en tant que telle, et la zone euro.

Discorde

La droite serait-elle vraiment plus forte en revenant à une union avec le centre ?

Aujourd'hui, avec Alain Juppé, un retour à une alliance non fusionnelle semble se redessiner entre la droite et l’Alternative (Modem et UDI) . Cela marque un retour à une situation antérieure à l’UMP, comme si un trait était tiré sur son histoire.

Et vices versa

10 jours après le pseudo-séisme des Européennes, la classe politique française retombe dans ses pires travers, François Hollande en tête

François Hollande a retenu une leçon des Européennes : il faut agir… sauf qu’il le fait en se jetant dans une réforme bâclée.

Bras de fer

Plus que quelques heures pour former les groupes au Parlement européen : les nouveaux rapports de force qui se dessinent

L'eurosceptique britannique Nigel Farage a annoncé mercredi 18 juin la formation du groupe Europe de la liberté et de la démocratie (EFD) au Parlement européen à la suite du ralliement d'une dissidente du Front national français.

Verbatim

Elections européennes : Valls encense la France et tacle Sarkozy

Le Premier ministre était en meeting à Barcelone ce mercredi.

Emotion

Elections européennes 2014 : Jean-Luc Mélenchon au bord des larmes après la victoire du FN

Ce dimanche soir, après la victoire du Front national aux élections européennes, c'est un Jean-Luc Mélenchon particulièrement abattu qui s’est adressé aux Français.

Débat

Elections européennes 2014 : clash entre l'UMP Alain Lamassoure et Wallerand de Saint-Just

Ce dimanche soir sur Europe 1, Alain Lamassoure, qui a mené l'UMP à la victoire en Ile-de-France, s'en est pris à Wallerand de Saint-Just, trésorier et avocat du FN.

Du pareil au même

Le PS et "l'Europe sociale" : 35 ans plus tard, pas (beaucoup) de changement...

Une vidéo récapitule les différents discours des principaux ténors du Parti socialiste depuis 1979 sur le concept de "l'Europe sociale". Conclusion : de nombreuses, très nombreuses répétitions...

Méthode Coué ?

Marine Le Pen : "Le FN arrivera en tête des élections européennes de 2014"

La présidente du Front national estime que les élections qui viennent peuvent "bouleverser considérablement le panel politique français".

Prédiction

Elections européennes : un sondage place le FN en deuxième position

Le parti de Marine Le Pen est crédité de 18% des intentions de vote. L'UMP reste en tête avec 19%.

Campagne

Élections européennes 2014 : Bové candidat à la candidature pour mener les Verts

José Bové, eurodéputé écologiste, a annoncé mardi 2 juillet qu’il serait candidat aux prochaines élections du Parlement européen.

Ça s'annonce compliqué

Elections européennes : Christine Boutin déjà lâché par un allié

L'ancienne ministre a annoncé ce mercredi céder la tête du Parti chrétien-démocrate pour se lancer dans la défense des "valeurs de la famille" lors des élections européennes de juin 2014.

Terminus, tout le monde descend

Parti socialiste : et si Harlem Désir était débarqué après les élections européennes ?

Le Premier secrétaire du PS pourrait devenir Jean-Christophe Cambadélis ou Kader Arif.

Fin de non recevoir

Elections européennes : le Parti populaire danois trouve le FN trop antisémite

Marine Le Pen tente actuellement de créer une alliance entre les différents partis eurosceptiques afin de mettre en place un groupe politique au Parlement européen après le scrutin de mai 2014.

En campagne

Elections européennes : Vincent Peillon officiellement tête de liste

Le Conseil national du PS a choisi, ce vendredi, toutes ses têtes de liste pour les européennes.

Offensif

Edouard Martin contre-attaque: "Qui ai-je trahi ? Je n'ai aucune leçon à recevoir"

Dans une interview au Monde, le nouveau candidat socialiste aux européennes réagit aux attaques.

Et de deux

Walter Broccoli (FO) candidat aux municipales sur une liste UMP ?

Le syndicaliste avait considéré que le passage d'Edouard Martin au PS était une "trahison".

Sondage

Edouard Martin candidat : pour 52% des Français, c’est une "trahison"

Le syndicaliste de Florange conduira la liste socialiste aux élections européennes de 2014 dans la circonscription du Grand Est.

A mon tour !

La Grèce prend la présidence de l'Union européenne

Le pays a dégagé un premier excédent primaire dans ses comptes publics en 2013, après six années de récession.

Des chiffres, encore des chiffres

Municipales et européennes : 44,8 millions d'inscrits pour les élections de 2014

Par rapport aux dernières élections de 2012, le corps électoral n'a augmenté que de 79 000 personnes (+0,2%), selon les chiffres publiés ce vendredi par l'Insee.

Surf sur la vague bleue

Elections européennes : l'UMP donnée en tête des intentions de vote

Le parti d'opposition est crédité de 24%, le FN est annoncé à 22%. Le PS pointe en 3e position à 19%.

Statu quo

Elections européennes : le FN talonne l'UMP, le PS loin derrière avec 19% des intentions de vote

C'est ce qui ressort d'un sondage TNS Sofres pour RTL et le Nouvel Observateur : un point sépare pour l'instant les deux partis de tête.

Toute puissante ?

Européennes 2014 : Marine Le Pen refuse le débat avec Martin Schulz, France 2 cède

Le président du parlement européen et candidat socialiste au poste de président de la Commission, devait à l'origine être le contradicteur de la patronne du Front national dans l'émission Des paroles et des actes de ce jeudi.

Débats

Des paroles et des actes : revivez l'émission avec Marine Le Pen

La patronne du Front national était l'invitée de David Pujadas sur France 2 ce jeudi soir. Elle a commenté les résultats de son parti lors des municipales et détaillé son programme.

Sondage

Européennes 2014 : le FN arriverait en tête dans le Grand Est, proche de l'UMP au niveau national

C'est le principal résultat d'un sondage Ifop/Le Figaro publié ce mardi. Au niveau national, l'EuroRolling Ifop/Fiducial/Paris Match laisse le FN et l'UMP au coude-à-coude.

Mauvais élève

Union européenne : les Français lui donnent 5,7/20 en matière d'efficacité dans ses principaux domaines de compétence

C'est le résultat d'un sondage réalisé par Harris Interractive, Valeurs actuelles et l’Institut Montaigne, publié ce jeudi dans Valeurs actuelles.

A l'assaut

Européennes : l'UMP dévoile son programme et veut une Europe à "géométrie variable"

Le parti d'opposition souhaite défendre "une Europe plus pragmatique et plus efficace". Un programme qui reprend aussi les principaux points développés sur l'Europe dans le programme présidentiel de Nicolas Sarkozy en 2012.

Idées

Européennes 2014 : le PS souhaite "réorienter l'Europe" pour une "nouvelle croissance"

Le document recense les principales propositions du parti en particulier dans le domaine économique, mais aussi dans la lutte "contre le dumping social" ou sur l'accord de libre-échange transatlantique.

Tirs ciblés

Européennes 2014 : Copé présente le programme de l'UMP et taxe Wauquiez de "populisme"

Le vice-président de l'UMP est l'auteur d’un livre dans lequel il défend une Europe à six et propose que la France sorte de Schengen.

Match

Européennes 2014 : le FN devant l'UMP, abstention forte en vue

Le parti socialiste arrive en troisième position assez loin derrière ses deux rivaux.

Dernière ligne droite

Elections européennes : le FN toujours devant l'UMP, le PS très loin derrière

Le parti de Marine Le Pen est crédité de 23% des intentions de vote. L'UMP est à 21%, le PS à 16%.

Belle tête de vainqueur

Elections européennes : un sondage confirme l'avance du FN sur l'UMP, le PS toujours à la peine

Selon le sondage CSA pour BFMTV et Nice-Matin, le parti de Marine Le Pen fait la course en tête avec 25% des intentions de vote.

Débat

Elections européennes : revivez les temps forts du débat pour la présidence de la Commission

Le grand débat des élections européennes se tenait ce jeudi à Bruxelles entre les cinq candidats à la présidence de la Commission européenne.

Pour ceux qui n'avaient pas compris

Elections européennes : Manuel Valls défend "sa politique de gauche"

Le Premier ministre a entamé ce jeudi à Lille une série de quatre meetings en huit jours avant les élections européennes du 25 mai.

Pour du beurre

Elections européennes : la voix des Français est la moins prise en compte au sein de l'Union européenne

Avec un député européen français pour 891 892 habitants, la voix d'un citoyen de l'Hexagone vaut en moyenne 12 fois moins que celle d'un Maltais.

Changement de cap

Elections européennes : l'UMP l'emporterait, devant le FN

Selon un sondage Opinion Way réalisé pour Le Figaro et publié ce vendredi, l'UMP l'emporterait avec 23% des voix lors des élections du 25 mai. Le FN arriverait juste derrière (22%).

Adhésion

Elections européennes 2014 : Laurence Parisot affiche son soutien aux listes UDI-MoDem

Ce dimanche, l'ancienne patronne du Medef viendra soutenir les listes centristes aux élections européennes lors du grand meeting UDI-MoDem qui aura lieu sur les docks d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.

Mi-figue, mi-raisin

Elections européennes : un Français sur deux n’est pas satisfait de l’Union européenne

C’est ce qui ressort d’un sondage Ifop pour le JDD.

Point de vue

Marine Le Pen : "en matière de bourrage d'urnes, on n’a pas pu faire mieux que la France en 2002"

Dans une interview à un journal autrichien, la présidente du Front national a aussi assuré partager "des valeurs communes" avec Vladimir Poutine.

Déterminée

Marine Le Pen : "Je veux bloquer toutes les avancées de l'UE néfastes aux Français"

A moins d'une semaine des élections européennes, la présidente du FN a rappelé ses objectifs et critiqué l'Union européenne.

Duo gagnant

Européennes 2014 : le FN garde son avance sur l'UMP selon un nouveau sondage

A moins d'une semaine des européennes, le Parti socialiste décrocherait seulement la troisième position, selon un sondage BVA-Orange.

Débat

Elections européennes : "Le Pen est nationaliste", selon Jean-Christophe Cambadélis sur i-Télé et Europe 1

Les deux responsables politiques étaient interrogés, lundi soir, lors d'un débat organisé par i-Télé et Europe 1, à six jours du scrutin des européennes.

Jusqu'au bout

Européennes 2014 : Manuel Valls tente de mobiliser ses troupes

A quelques jours du scrutin, Manuel Valls ne s'avoue pas vaincu. Ce lundi à Evry, il a a tenté de redonner confiance aux sympathisants du PS, que le sondages placent loin derrière le FN et l'UMP lors des élections de ce dimanche.

Sujet à polémique

Jean-Marie Le Pen : le virus Ebola "peut régler en trois mois" les problèmes d'immigration

Lors d'un meeting consacré aux élections européennes, le président d'honneur du FN a aussi indiqué craindre un "remplacement des populations" françaises par celles issues de l'immigration.

Dernière ligne droite

Elections européennes : la droite augmente son avance et devrait rester le premier groupe du prochain Parlement

D'après les estimations PollWatch 2014 réalisées dans les 28 pays européens, le Parti populaire européen (PPE) obtiendrait 217 sièges. Les eurosceptiques devraient réaliser une forte poussée.

Intervention

Elections européennes : Nicolas Sarkozy va s'exprimer jeudi dans une tribune publiée dans Le Point

L'ex-président de la République a décidé de sortir du silence avant le scrutin qui aura lieu dimanche 25 mai.

Sur le ring

Manuel Valls depuis Barcelone : "Il faut dire non au populisme et oui à l'Europe de progrès"

Le Premier ministre a accordé un entretien à iTélé juste avant le meeting de ce mercredi soir dans la capitale catalane.

Plaidoyer

Elections européennes : Nicolas Sarkozy appelle à une refonte de l'Europe sur Schengen et sur l'économie

L'ancien président de la République a publié ce jeudi une tribune dans l'hebdomadaire Le Point. Dans son texte, il prône la fin de l'espace Schengen tel qu'il existe actuellement.

Du pour et du contre

Tribune de Nicolas Sarkozy : ses messages cachés à François Hollande et à l'UMP

L'ancien président égratigne longuement son successeur sur divers aspects. Et adresse même aussi une "légère" remarque à Angela Merkel.

Ce qu'ils en disent

Tribune de Nicolas Sarkozy : les réactions diverses des ténors de l'UMP, la discrétion du PS, les critiques de Marine Le Pen

Les commentaires sont nombreux ce jeudi après la tribune de l'ex-président qui appelle à une refonte de la gouvernance européenne, de Schengen et de l'économie.

Gonflé

Elections européennes : quand le FN utilise l'image de Leonarda pour faire campagne sur Twitter

Sur ce visuel, on voit Leonarda souriante, faisant avec ses deux mains le V de la victoire. En dessous de la photo, le slogan : "Le 25 mai, votez Front national".

Pas la forme

40% des Français estiment que l'euro est "plutôt un échec"

Selon un sondage Tilder-LCI-OpinionWay publié jeudi, 65% des Français jugent aussi que l'euro a eu un mauvais impact sur les prix.

Dernière ligne droite

Des paroles et des actes, revivez le débat pour les élections européennes entre Copé, Le Foll, Bayrou, Mélenchon, Le Pen et Jadot

Le dernier grand débat des élections européennes se déroulait ce jeudi sur France 2, dans l'émission présentée par David Pujadas, Des paroles et des actes. Les leaders de six formations politiques françaises étaient présents sur le plateau.

Hommage

Elections européennes : EELV salue avec humour le dernier meeting de Daniel Cohn-Bendit

Pour la fin de carrière politique du député européen, les écologistes lui ont en effet rendu un hommage particulier ce jeudi soir en organisant son procès.

Action coup de poing

Elections européennes : Dupont-Aignan passe la frontière avec une kalachnikov

Le député souverainiste a posté une photo sur Twitter où il montre l'arme dans son coffre après avoir franchi la frontière italo-française.

C'est une tendance

Sondages élections européennes : l'UMP et le FN au coude à coude, le PS distancé

Ce vendredi, de nombreuses enquêtes ont été rendues publiques et elles montrent toutes la même tendance : le parti socialiste devrait subir un nouveau camouflet.

Camouflet

Elections européennes aux Pays-Bas : pourtant favori, le parti de Geert Wilders, proche de Marine Le Pen prend une claque

Le parti anti-islam PVV arrive seulement en quatrième position d'après les premières estimations.

Aveu

73% des Français considèrent que l'euro est une bonne idée et que la France doit rester dans la zone euro

Par ailleurs, 40% des sondés pensent que pour la France faire partie de l'Union européenne est une bonne chose. 38% estiment le contraire.

Au dernier moment

Elections européennes : ces sites qui peuvent vous aider à choisir

Il n'est pas encore trop tard : les bureaux de vote sont ouvert jusqu'à 18h ou 20h ce soir selon les villes. Si vous n'avez pas encore fait votre choix parmi les dizaines de liste en compétition, voici quelques tests pour vous positionner.

Live

Elections européennes : 35,07% de participation à 17h

A 17h, la participation est en hausse de près de deux points par rapport à 2009.

Plaintes

Elections européennes : plusieurs partis dénoncent des irrégularités

Le Front national, Debout la République, Nous Citoyens et Europe citoyenne ont annoncé que leurs bulletins n'étaient pas disponibles dans certains bureaux, alors qu'ils avaient été fournis par les listes.

Gros buzz

Elections européennes 2014 : la victoire du FN fait la une des médias européens

Ce dimanche, dans l'Hexagone, le Front national est arrivé largement en tête des élections européennes, faisant les choux gras de la presse du Vieux continent.

A suivre

Européennes 2014 : revivez les moments forts de la soirée, le tsunami FN, la déception de l'UMP, la déroute du PS

Le taux d'abstention est en baisse dans ce scrutin à 57% contre 59,37% en 2009.

Analyse

François Hollande empile les généralités et parle (vaguement) de sa volonté de "réorienter l'Europe"

Le président de la République a livré son analyse après la nouvelle gifle reçue dimanche soir lors des élections européennes.

A suivre

Elections européennes : les réactions au lendemain du choc et au discours de François Hollande

Le FN recueille 24,85% des voix devant l'UMP à 20,8% et le PS est à 13,98%, le pire score de son histoire.

Fantasme ou réalité ?

Elections européennes 2014 : Marine Le Pen pense à 2017 et y croit

Depuis la victoire du Front national aux élections européennes de ce dimanche, l'objectif du parti d'extrême droite a changé. Il ne s'agit plus seulement d'arriver au second tour des présidentielles de 2017, mais de le remporter.

SVP

François Hollande appelle l'Union européenne à "entendre ce qui s'est passé en France"

A Bruxelles, il a affirmé que "les Français n'ont pas voté contre l'Europe, mais pour que les peuples se reconnaissent dans l'Europe".

Ah bon

Angela Merkel serait-elle la grande perdante des élections européennes ?

En France, le score de 25% réalisé par le Front National est un avertissement pour Berlin.

Brainstorming

Union européenne : ses dirigeants veulent revoir ses priorités

Les résultats des élections européennes de ce dimanche, peu favorables à l'UE, ont fait réagir Bruxelles. Ainsi, ce mardi soir, les dirigeants européens ont lancé ce une consultation sur les "priorités" futures de l’Union et sur les nominations à la tête des institutions.

Riposte

Européennes : Yannick Noah se sent "insulté" par le score du FN, le parti lui répond

"Je me suis réveillé le lendemain ça n’allait pas fort. Oh la tristesse ! Quelle tristesse !" a notamment déclaré le chanteur dans une interview à BFMTV.

Dehors

Jérôme Lavrilleux : le numéro 3 de la liste UMP du Nord-Ouest pour les européennes demande sa démission

Jean-Paul Gauzès lui demande de "tirer les conséquences de ce qu'il a dit et de ce qu'il a reconnu" au sujet de l'affaire Bygmalion.

Choix

Commission européenne : Angela Merkel a apporté son soutien explicite à la candidature de Jean-Claude Juncker

La chancelière avait été critiquée dans la presse pour son manque de soutien au candidat du PPE. Ce vendredi, elle a remis les choses au point.

Tabous allemands

Union européenne : "Attention, Mme Merkel", la mise en garde de Marine Le Pen

Dans un entretien à l'hebdomadaire "Der Spiegel", la présidente du FN attaque de front Angela Merkel et appelle à la destruction de l'Union européenne.

Tête de vainqueurs

La victoire du FN aux européennes événement politique le plus marquant de l'année 2014 selon les Français

Selon ce sondage Odoxa réalisé pour le Parisien paru ce samedi matin, Emmanuel Macron est élu "révélation de l'année".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !