Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
©

Révélations des Panama Papers

On vous dit tout

Panama Papers : tout ce qu’il faut savoir sur le contenu des révélations sur les pratiques fiscales des riches et puissants

La plus grosse fuite de documents de l'histoire du journalisme crée d'ores et déjà de nombreux scandales, et ce n'est pas fini... Décryptage...

Vision satellite

Petite géopolitique du scandale des Panama papers : où sont les clients, les sociétés et les comptes bancaires ?

Le scandale des Panama papers secoue la planète entière depuis le début du mois d'avril. Dévoilant des données importantes (et massives) dans la lutte contre la fraude fiscale, il a (notamment) permis de dresser une carte exclusive pour Atlantico des clients, des sociétés et des comptes bancaires.

Pas mieux chez nous

Panama papers : les sociétés écrans sont peut-être sous des cieux exotiques, les immeubles qu’elles possèdent, eux, sont avenue Foch (et quelques autres vérités bien senties sur les hypocrisies françaises)

La liste des personnalités impliquées dans le scandale des Panama Papers de fraude fiscale est longue.

État des forces en présence

Panama Papers : la finance (offshore) c'est l'ennemie, mais de quoi doit-on vraiment avoir peur au-delà des fantasmes sur un univers opaque ?

Le scandale des "Panama papers" relance une nouvelle fois les débats sur la finance.

Les malins...

Panama papers : pourquoi le scandale est au moins autant dans ce qui est légal en matière de fiscalité que dans ce qui ne l'est pas

L'affaire des "Panama papers" a de nouveau révélé l'ampleur du phénomène de la fraude fiscale. Or, cette dernière est souvent le résultat de l'abus de certains outils fiscaux légaux qui permettent d'optimiser la fiscalité par les plus favorisés.

Des paroles avec les actes ?

G20 finance : l'Europe tente sans grand espoir un bras de fer sur les paradis fiscaux avec les Etats-Unis et la Chine

Alors que le scandale des Panama papers continue de secouer la planète finance, les grands argentiers du G20 se réunissent aujourd'hui à Washington en affichant une nouvelle fois leur volonté d'en finir avec de telles pratiques.

Avis aux donneurs de leçons de morale

Pourquoi vous pourriez bien détenir des parts d’une société panaméenne à l’insu de votre plein gré

Suite aux révélations des 'Panama papers', les détenteurs de fonds offshore sont exposés à la vilipende populaire. Il faut toutefois souligner que de nombreux "citoyens lambdas" sont également propriétaires de parts dans des fonds localisés au Panama ou au Luxembourg, de façon légale... et sans rien en savoir.

Chou blanc

FN et Panama papers : pourquoi l'affaire Frédéric Chatillon n'est qu'un pétard mouillé

Jadis dirigeant du GUD, aujourd’hui homme d’affaires, Frédéric Chatillon se voit reprocher d’avoir eu recours à une Panaméenne. Sans doute pour échapper au fisc. En cause : un investissement de 316 000 euros en Asie. De quoi s’interroger. Or cet investissement est connu depuis 18 mois par les juges Van Ruymbeke et Buresi. Ils n’y ont rien trouvé à redire. Même position du côté des limiers des impôts.

Au-delà des Panama Papers

12 000 milliards de dollars volés dans les pays les plus pauvres de la planète : la conclusion étourdissante de l’enquête d’un économiste ayant compilé 45 ans de statistiques officielles

En croisant les statistiques officielles de 200 pays sur 45 ans, un économiste a calculé qu'environ 15% de la richesse mondiale aurait été volée.

Voeu pieu

Sommet anticorruption à Londres : 300 économistes demandent la fin des paradis fiscaux, mais peut-on réellement se passer de ces zones d’exception ?

Ce jeudi 12 mai, David Cameron préside le Sommet international de lutte contre la corruption. Dans la perspective de cette rencontre, Oxfam a publié une lettre de 300 économistes qui demandent aux dirigeants de mettre fin aux paradis fiscaux.

Try again

Panama papers, le scandale qui a fait pschitt : beaucoup de bruit mais quasi aucun changement

L'année 2016 a été marquée par la révélation de l'affaire des "Panama Papers", du nom de ces millions de documents issus du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca et révélant d'énormes pratiques de fraude et d'évasion fiscale au niveau mondial. Quelques mois plus tard, l'heure est au premier bilan.

A la trace

Panama Papers : "Je ne parle pas aux journalistes" tacle Patrick Balkany

Cash Investigation, diffusé ce mardi soir, a suivi le maire de Levallois-Perret, peu enclin à répondre aux questions.

Revue de blogs

Quand le scandale des Panama Papers entre en résonance avec les peurs et les fantasmes sur la "finance mondiale" sur les réseaux sociaux

Les Panamapapers sont une belle prise, mondiale. De quoi renverser des gouvernements et signer la fin des paradis fiscaux? Pour l'instant, sur les réseaux sociaux, l'heure est à l'attentisme.

Accusations

Panama Papers : l'entourage de Poutine visé, le Kremlin balaye des "spéculations"

Selon les données récoltées, des centaines de millions d'euros d'argent public auraient été détournées.

Éclaboussé

Mohammed VI : les Panama Papers révèlent son intérêt pour les îles Vierges, et l'achat controversé d'un bateau de luxe

Ces documents révèlent également l'existence d'une société offshore qui aurait facilité au souverain l’achat et la rénovation d’un hôtel particulier parisien.

Mécanisme

Syrie : les Panama Papers mettent en lumière les manœuvres du clan Assad pour contourner les sanctions internationales

Le journal Le Monde évoque en particulier le rôle de Rami Makhlouf, homme d’affaires syrien et cousin germain de Bachar Al-Assad, qui détient la première fortune privée du pays.

Révélations

Panama Papers : un parti français impliqué, les politiques restent prudents

Selon le directeur du Monde, un "parti politique français" est impliqué dans cette affaire.

Suspicions

Panama Papers : des proches de Marine Le Pen dans la tourmente

Les informations révélées par Le Monde pointent du doigt deux hommes, déjà mis en examen pour le financement des campagnes présidentielle et législatives de 2012.

Fuites

Platini, Cahuzac, clan Poutine… : les mis en cause des Panama Papers

Une centaine de rédactions, dont Le Monde, ont travaillé sur les millions de données qui ont fuité d’un cabinet panaméen, spécialisé dans l’évasion fiscale.

Optimisation

Paper Planes : quand la Société Générale enregistrait 979 entités offshore

La plupart ont aujourd'hui disparu mais une centaine d'entre elles reste active.

Réaction

Panama Papers : la France va réintégrer le Panama dans sa liste des paradis fiscaux

"La France a décidé de réinscrire le Panama sur la liste des pays non coopératifs, avec toutes les conséquences que ceci aura pour ceux qui auront des transactions" avec ce pays d'Amérique latine, a déclaré le ministre des Finances, Michel Sapin.

Effet boule de neige

Panama Papers : le Premier ministre islandais annonce sa démission

Selon les révélations du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), le Premier ministre islandais et son épouse ont détenu une société aux îles Vierges britanniques.

Onde de choc

Panama Papers : "Cash investigation" révèle l'ampleur du scandale mardi soir sur France 2

De nombreuses personnalités sont citées dans cette affaire, dont Jérôme Cahuzac, Patrick Drahi, le Premier Ministre d'Islande, Patrick Balkany, le père de David Cameron, ou encore le footballeur Lionel Messi.

Tiens, tiens...

Panama Papers : le fonds LSK, rejoint par Dominique Strauss-Kahn en 2013, aurait créé 31 sociétés dans des paradis fiscaux

L'ancien patron du FMI a assuré auprès du journal Le Monde qu'il ignorait cette activité de domiciliation offshore.

Défense

Panama Papers : "un dossier vide pour le FN", assure Louis Aliot

"Le FN n'a pas de compte au Panama, le FN n'a pas de compte à Hong Kong. Cela concerne deux prestataires de services qui sont des amis de Marine Le Pen", assure le vice-président du Front national.

Révélations

"Panama Papers" : les documents permettent de retracer l’étonnant parcours d'un tableau disparu de Modigliani

La toile, volée durant la Seconde Guerre mondiale par les nazis, serait évaluée à 25 millions de dollars.

Sans rire

Quand Jérôme Cahuzac voulait combattre... l'opacité du Panama

En 2011, l'ancien ministre du Budget, qui n'était alors que député, avait vivement critiqué un accord de coopération et d'échange d'informations entre la France et le pays d'Amérique centrale.

Histoires de sous

Panama Papers : A travers le monde, les séismes politiques se multiplient

France-Algérie, Royaume-Uni, Argentine, Malte, Islande...

Mon nom est Fonseca. Mossack Fonseca.

Panama Papers : des services secrets clients du cabinet Mossack Fonseca

Nouvelle révélation du quotidien allemand « Süddeutsche Zeiting » mardi 12 avril. Des agents secrets de plusieurs pays se seraient eux-aussi cachés derrière des comptes offshore panaméens.

Allô ?

Panama Papers : Bercy débordé

Inondé sous les demandes de régularisation des exilés fiscaux, le ministère des Finances s'organise pour arriver à suivre.

Scandale

Panama Papers : des révélations sur la fortune offshore de l'Autorité palestinienne

Le fils de Mahmoud Abbas serait lié la Compagnie d'investissement arabo-palestinienne (Arab Palestinian Investment Company ou APIC), administrée depuis Dubaï par un gérant saoudien, le cheikh Omar Aggad,

Transparence

Panama Papers : les documents seront bientôt accessibles au public

Ce vaste scandale d'évasion fiscale qui a provoqué de nombreuses répercutions politiques à travers le monde repose sur 11,5 millions de documents du cabinet panaméen Mossack Fonseca.

Au suivant

Panama Papers : Crédit Agricole et BNP Paribas inquiétés à leur tour

D'après des révélations du quotidien Le Monde mercredi, les deux banques auraient bien géré des sociétés offshores via le cabinet Mossack Fonseca au Panama.

Good luck

David Cameron en croisade contre la corruption

Ce jeudi à Londres au Royaume-Uni, 50 pays ont rendez-vous autour du Premier ministre britannique pour un sommet international de lutte contre la corruption, dans le but d'aboutir à un accord commun.

Scandale

Panama Papers : le Sénat ne saisira pas la justice pour les propos du patron de la Société générale

Frédéric Oudéa, qui s'était exprimé sous serment, avait assuré que la Société générale n'exerçait plus aucune activité dans les paradis fiscaux non coopératifs, comme par exemple le Panama.

Fichés

G20 : une liste noire des paradis fiscaux sera élaborée

Elle sera prête d'ici juillet 2017 tout comme les mesures de rétorsion, selon Michel Sapin.

Scandale

Panama Papers : Bercy va lancer 560 contrôles fiscaux

"Les contrôles ont commencé, il s’agit de passer au scanner l’ensemble des dossiers", explique Christian Eckert, secrétaire d’État au budget.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !