Panama Papers : Bercy va lancer 560 contrôles fiscaux <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
Panama Papers : Bercy va lancer 560 contrôles fiscaux
©Reuters

Scandale

"Les contrôles ont commencé, il s’agit de passer au scanner l’ensemble des dossiers", explique Christian Eckert, secrétaire d’État au budget.

Selon les informations publiées mercredi 16 novembre par le journal Le Monde, la France a décidé de contrôler la situation fiscale de 560 contribuables, en se basant sur le scandale des "Panama papers", qui avait éclaté en avril 2016. 

Plus de six mois après la révélation au grand jour de l’enquête menée par le Consortium international des journalistes d’investigation, l’ICIJ, Bercy aurait achevé son travail d’examen des données dévoilées par les "Panama papers". 

D'après le quotidien, l'administration fiscale va donc vérifier la situation fiscale de plus de 500 personnes, qui auraient potentiellement fraudé, en utilisant des sociétés-écrans. "Les contrôles ont commencé, il s’agit de passer au scanner l’ensemble des dossiers", explique Christian Eckert, secrétaire d’État au budget.

Toutes les sociétés visées ont été créées par le cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca, mais n'ont pas forcement vu le jour au Panama. Elles ont aussi été mises sur pied dans d’autres paradis fiscaux où ce cabinet est présent : îles Vierges britanniques, Seychelles, Bahamas, Singapour. Par ailleurs, d'autres pays européens comme le Danemark et l'Islande et ont également lancé des centaines de requêtes contre des contribuables. 

>>>> À lire aussi : Petite géopolitique du scandale des Panama papers : où sont les clients, les sociétés et les comptes bancaires ?

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !