Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
©

Urgence climatique

COP21, c'est maintenant

Objectif de ces deux semaines: élaborer le premier accord engageant l'ensemble de la communauté internationale à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, afin de limiter le réchauffement global à "2°C par rapport à l'ère pré-industrielle.

Solutions multiples

COP 21, écologie et mauvais choix : ce pari de l’innovation qu'on sacrifie si souvent sur l'autel de la décroissance et de la taxation

Selon une étude IFOP pour Solutions COP21, 40% des Français attendent des "solutions concrètes à mettre en œuvre individuellement." Si l'enjeu est principalement abordé sous l’angle de la décroissance ou de la taxation, l’idée que l’innovation peut permettre de trouver un compromis fait son chemin.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

COP21 : voici le tiercé gagnant des pays les moins polluants dans le monde

A la veille de la COP21, voici les dix champions du monde des pays les plus respectueux de leur environnement.

Atlantico Green

COP 21 : pourquoi les villes sont la clé de la réussite dans les négociations sur le climat

Plusieurs grandes villes se sont engagées à réduire leurs émissions de CO2 : Sydney, Tokyo... prennent des mesures. Elles représentent un maillon important de la chaîne à mettre en place pour réduire l'impact de l'Homme sur l'environnement.

Deux types de menaces

COP21, ni voiture, ni transport en commun : mais que redoutent les pouvoirs publics ?

Deux types de menaces sont à craindre : celles concernant le terrorisme djihadiste, et celles issus des groupes violents qui manifestent leur opposition aux grandes rencontres internationales.

Sécurité maximale

Sécurité de la COP21 : à quoi servent les hélicoptères qui stationnent dans le ciel de Paris ?

Un hélicoptère stationne dans le ciel de Paris depuis le début de la Cop21 ce lundi 30 novembre. Il a pour mission de surveiller avec une vue facilité ce qui se passe dans les rues de la capitale et en particulier de prévenir les mouvements de foule.

Les grilles des égouts sont ouvertes

Violences place de la République : le fascisme s'habille aujourd'hui en rouge et en noir…

On a vu hier le vrai visage de l'extrême gauche française. Un visage déformé par la haine.

Bol d’air

Passer à une économie décarbonisée, c’est pour quand ?

Toute solution durable négociée à la COP21 nécessitera une "décarbonisation" de l’économie énergétique mondiale. Cela implique des sources d’énergie utilisant peu ou pas de combustibles fossiles.

Terreau favorable

Et si l'Afrique devenait la terre promise du développement des énergies renouvelables ?

Le Rwanda vient de mettre en place un projet de panneaux photovoltaïques qui permettra d'approvisionner une région en électricité.

Bonnes feuilles

COP21 : pourquoi nous sommes encore TOUS des climato-sceptiques

Nous sommes conscients que notre activité est responsable du réchauffement climatique et nous en identifions les conséquences comme la fonte de la calotte glacière ou les dizaines de millions de réfugiés climatiques chaque année dans le monde. Pourtant, nous continuons à subventionner généreusement les énergies fossiles, à promouvoir des traités de libre-échange sans clause sur le climat et à utiliser des indicateurs de mesure qui comptabilisent uniquement la production marchande. Ce livre dévoile cette hypocrisie et montre que nous avons les moyens de relever le défi climatique. Une autre voie existe, c’est en réalité juste une question de choix. Extrait de "Le déni climatique", de Thomas Porcher et Henri Landes, publié chez Max Milo éditions (1/2).

Paroles, paroles, paroles...

COP21 : une première journée prometteuse mais sans garantie sur la transformation de l’essai

La COP21 a débuté lundi 30 novembre. 150 chefs d'Etat se sont exprimés à l'occasion d'un discours d'entrée particulièrement long, mais soulignant avec insistance les enjeux politiques et humains du changement climatique.

A vous rendre chèvre

Crise du cachemire : en quoi le réchauffement climatique menace aussi nos pulls

Les chèvres qui produisent la laine si douce et chaude ne peuvent pas le faire s'il fait trop chaud.

Inde-ice

COP 21 : François Hollande va découvrir que l’Inde est le vrai caillou dans sa chaussure (et ça fait 10 ans que ce caillou y est)

Les Français découvrent avec la COP21 que l'Inde sera sans doute LE pays, s'il y en a un, qui va bloquer le processus de décision. New Delhi s'oppose notamment à un accord contraignant.

Manne financière

COP21 : pourquoi il serait préférable de ne pas avoir d’accord du tout plutôt que l’accord qui se profile

La COP21 ne prévoit pas de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, car les objectifs sont fixés arbitrairement par chaque pays.

Il serait peut-être temps de se décider

Corinne Lepage sur la COP 21 : "Les pays émergents doivent aussi faire face à leurs responsabilités"

Au cinquième jour de la COP 21 qui réunit 195 pays au Bourget, la crainte de ne pas parvenir à un consensus émerge. Alors que Laurent Fabius, inquiet, appelle à accélérer les négociations, Corinne Lepage, présidente du parti CAP 21 monte au créneau pour défendre une cause qui lui a toujours été chère.

Green power

Cop 21, le tournant ? Tout ce qui a changé depuis l’échec de la conférence sur le climat de Copenhague

Si la conférence sur le climat de Copenhague a été un échec, les espoirs se portent désormais sur la Cop21 qui se déroulera à Paris. Depuis 2009, la prise de conscience du réchauffement climatique dans le monde incite les Etats à se montrer responsables.

Climat, même pas peur

Tous climato-sceptiques à l’insu de notre plein gré ? Pourquoi notre cerveau n’est pas fait pour s’intéresser à la COP21

L’intérêt des populations pour la COP21 reste aujourd’hui très modéré.

Bombe climatique

La COP ou la mort ? Ces guerres auxquelles la planète n’échappera pas si rien ne se passe sur le climat

En 2008, l'Union européenne qualifiait les changements climatiques de "multiplicateurs de menaces conflictuelles".

Coup de chaud

5 autres dangers tout aussi graves pour l'humanité que le dérèglement climatique

La COP21 réunit la majorité des pays de ce monde pour tenter de contrer le dérèglement climatique. Mais le réchauffement de la planète n'est pas la seule menace qui pèse sur l'humanité.

Kézako ?

COP21 : 8 réponses aux questions que se posent ceux qui n’ont toujours pas compris grand-chose à la grand-messe sur le climat

La COP21 qui s'est ouverte lundi 30 novembre soulève des questions très complexes. Voici 8 éclairages pour vous aider à comprendre les enjeux.

Déception en vue

Projet d'accord COP21 : la voie de la facilité

Après une semaine de discussions, une version intermédiaire du projet d'accord de la COP21 a été remise, comme convenu ce samedi 5 décembre à Laurent Fabius. Si les premières réactions semblent positives, le rapport n'est pas à la hauteur des espérances.

A contresens

COP21 : toutes ces mesures anti-écologiques que la France continue de prendre derrière les bonnes intentions affichées

Alors que la France accueille la COP21 et veut se faire une place de leader mondial pour la protection de l'environnement, le pays poursuit une politique ambiguë faite de mesures anti-écologiques.

L'appel du large

Cop 21 : la Bretagne, futur leader mondial des énergies marines ?

Des courants, des marées, du vent... La Bretagne regorge d'atouts pour développer les énergies marines renouvelables. La région pourrait-elle devenir un leader dans ce domaine ?

A qui la note ?

COP21 : en finir avec les idées reçues sur la responsabilité du Nord

Alors que la COP21 doit conduire à un accord dans les toutes prochaines heures, l'opposition Nord-Sud traditionnelle semble de moins en moins crédible au regard des réalités scientifiques. Et l'idée d'un Nord coupable et d'un Sud victime n'est pas loin de voler en éclat. Contrairement aux préjugés, Il y aurait une responsabilité historique partagée dans les émissions de gaz à effet de serre entre les pays développés et ceux en voie de développement.

Modeste mais plein de potentiel

COP21 : pourquoi l'accord peut être historique... s'il est appliqué un jour

Le samedi 12 décembre marque la fin de la COP21, organisée à Paris. Un accord, qualifié d'historique par une majorité des acteurs et des observateurs, a su mettre 196 nations d'accord, et vise à réduire le réchauffement climatique à 1.5 degrés à terme.

Baba-cool

"Journée de la terre" : la première a eu lieu en 1970 et ces 18 prédictions apocalyptiques (heureusement erronées) avaient été faites à cette occasion...

"D'ici à l'an 2000, [...] il n'y aura plus du tout de pétrole."

Transformer l’essai

Ratification de la COP21 : pourquoi la conjoncture économique pourrait rapidement limiter la portée de l'accord de Paris sur le climat

Si l'accord de Paris a bien été ratifié par l'Assemblée nationale, c'est désormais aux collectivités locales et aux acteurs privés de faire respecter ces engagements. Une adaptation qui s'annonce délicate dans un contexte de resserrement des budgets et de croissance morose.

Pas si surprenant...

Accords de Paris sur le climat : la COP 21 dans le mur... comme prévu

Plusieurs mois après la fin de la Cop 21 qui s'est tenue à Paris en décembre dernier, très peu de pays ont ratifié l'accord auxquels sont parvenus les 175 Etats participants à l'issue de cette conférence. Parmi eux, on ne retrouve aucun des principaux pays émetteurs de CO2, ce que dénonce Laurent Fabius dans une tribune parue ce mardi dans "Le Monde". Un constat qui n'est pas vraiment surprenant.

Passage à l'action

Sommet de l'ONU sur la COP21 : l'accord de Paris, avancée ou coquille vide ?

Ce vendredi 22 avril, les pays signent l'accord sur le climat à l'ONU. Si la COP 21 représente une étape décisive et nécessaire, elle n'a en rien résolu le problème du changement climatique.

Affrontements

COP 21 : les images qui montrent comment la manifestation de la place de la République a dégénéré

Pour se mobiliser malgré l'interdiction de manifester, des militants ont déposé des paires de chaussures place de la République, à l'appel de l'ONG Avaaz. Mais, certains manifestants, eux, s'en sont pris aux forces de l'ordre et le rassemblement a alors dégénéré.

Lynchage

C à vous : Philippe Verdier, l'ancien chef météo de France 2 vertement critiqué par ses confrères

Climato-sceptique, il avait été licencié de France Télévisions avant d'être recruté par l'antenne française de Russia Today.

Bien aidé

Cop21 : John Kerry signe l'accord de Paris avec sa petite-fille sur les genoux

Une image symbolique, pour rappeler l'intérêt de cet acte pour les générations futures.

Ni trop chaud ni trop froid

COP21 : la température idéale pour la productivité est de 13 degrés

Des chercheurs des universités californiennes Stanford et de Berkeley ont corrélé l’évolution du produit intérieur brut (PIB) de 166 pays, sur la période 1960-2010, avec les fluctuations des températures.

Prise de parole

COP21, diesel, Syrie : l'essentiel des déclarations de François Hollande en voyage en Chine

Le chef de l'Etat s'est exprimé depuis Pékin au micro d'Europe 1 sur plusieurs sujets d'actualités. Il a notamment estimé qu'un "succès de la COP21 était possible" mais "pas certain".

Inquiétant

COP21 : 100 millions de personnes menacées par la pauvreté si rien n'est fait

Selon un rapport de la Banque mondiale, 100 millions de personnes passeraient sous le seuil de la pauvreté d'ici 2030, si le changement climatique n'est pas endigué.

Sécurité

COP 21 : le gouvernement interdit les marches pour le climat prévues en France

Le sommet de l'ONU sur le climat se déroulera du 30 novembre au 11 décembre au Bourget, près de Paris, et commencera par un sommet réunissant plus de 100 chefs d'Etat et de gouvernement.

Militant

Le pape François estime qu'un échec de la COP21 serait "catastrophique"

En Afrique, où il se trouve pour la première fois, François a choisi Nairobi, au Kenya, qui abrite le quartier général africain des Nations unies, pour lancer ce jeudi, un appel international afin de soutenir la COP21 de Paris (30 novembre-11 décembre).

Événement

COP 21 : la circulation perturbée et les transports déconseillés dimanche et lundi

"Des mesures exceptionnelles de circulation ont été prises afin d'assurer la sécurité des chefs d'Etat participants", a rappelé la Préfecture de police.

Une place, des symboles

COP 21 : la place de la République recouverte de chaussures pour contester l'annulation de la marche, suite aux attentats

La marche pour le climat prévue à la veille de l'ouverture de la COP21 avait été annulée à la suite de l'interdiction de manifester décrétée dans le cadre de l'état d'urgence imposé en France après les attaques terroristes du vendredi 13 novembre.

Affrontements

COP 21 : pour Manuel Valls, "les violences contre les forces de l'ordre place de la République sont indignes"

Vers 16 heures, alors que la situation s'était calmée, le préfet de police Michel Cadot a annoncé une cinquantaine d'interpellations. Un chiffre porté depuis à 170, selon une source policière.

Le jour J

Ouverture de la COP21 : François Hollande sur le point d'accueillir plus de 150 chefs d'Etat

François Hollande a appelé à un accord "contraignant" et "ambitieux".

Urgence

Nicolas Hulot sur la COP21 : "nous pouvons décider d'arrêter ou d'empêcher l’irréversibilité des phénomènes"

L'envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète a expliqué de nouveau ce lundi sur RTL que le monde était en état d'urgence absolue.

C'est parti

François Hollande lors de l'ouverture de la COP21 : "aucun Etat ne doit pouvoir se soustraire à ses engagements"

Après avoir observé une minute de silence, le président de la République a appelé les dirigeants internationaux à s'accorder pour sauver la planète.

C'est (vraiment) parti !

COP21 : après les belles paroles, place aux négociations

Les chefs d’Etat du monde entier se sont succédé pour assurer de leur bonne volonté. Désormais, il s’agit de trouver un bon compromis.

Négociations

COP21 : la France promet deux milliards d'euros à l'Afrique d'ici à 2020 pour développer les énergies renouvelables

Au sein même de la COP21, l'Afrique fait l'objet d'un mini-sommet réunissant une douzaine de chefs d'Etat africains ainsi que François Hollande.

Etat d'urgence (la suite)

COP21 : interdiction de manifester jusqu'au 13 décembre autour du Bourget et sur les Champs-Elysées

"D'autres arrêtés d'interdiction de manifestations pourront être pris ponctuellement", a indiqué la préfecture ce mardi.

Loin d'être fini

COP 21 : le texte résumant les négociations en cours comporte encore de nombreuses incertitudes

Sur les 1 400 crochets encore présents dans le dernier texte, la Fondation Hulot précise que "la recherche de compromis peut faire qu'on a plus d'options entre crochets. Cela ne veut pas forcément dire que la version est mauvaise".

SOS Planète

COP 21 : remise d'une première d'ébauche d'un texte d'accord sur le climat

Les négociateurs de 195 pays ont remis ce midi à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et président de la COP21, une ébauche d'accord sur le climat.

Étourderie

Un avion a été intercepté au-dessus de Paris par un Rafale

Le pilote de cet avion d'affaires en provenance de Belgique voulait atterrir au Bourget, dont le survol est interdit dans le cadre de la COP21.

Prendre de la hauteur

Les émissions de gaz à effet de serre seront mesurées depuis l'espace par deux satellites

Chaque satellite reviendra "environ à 150 millions d'euros" et "passera tous les quatre jours au-dessus du même endroit pour fournir une image fiable et précise", explique Jean-Yves Le Gall, le président du CNES, cité par Le Parisien.

Équilibre précaire

COP21 : l'Arabie saoudite pourrait compromettre la signature d'un accord

D'après les scientifiques, la majorité des réserves d'énergies fossiles devront être laissées dans les sous-sols pour limiter la hausse de la température mondiale en dessous de 2 °C.

Sprint final

COP21 : un nouveau projet d'accord plus court a été présenté aux 195 pays

"Nous avons progressé mais il reste encore pas mal de travail", assure Laurent Fabius, qui compte sur une adoption définitive du texte vendredi à 18 heures.

Pas simple

COP21 : "Il y a encore des difficultés" estime Hollande

Ce jeudi matin, le président a jugé qu'on était encore loin d'un accord même si un nouveau projet doit être proposé dans l'après-midi.

Retard

COP21 : le projet d'accord final repoussé d'un jour

Initialement prévu ce vendredi, le projet d'accord devrait être rendu public samedi matin, a annoncé la présidence de la conférence pour le climat.

Verdict ?

COP21 : un accord attendu pour la mi-journée, Hollande présent au Bourget

15 jours après le début des négociations, les ONG redoutent une solution a minima.

Pression

COP21 : "Le 12 décembre peut être une grande date pour l'humanité" affirme François Hollande

Le président a incité les représentants de chaque pays à adopter l'accord trouvé.

Bonne surprise

COP21 : un accord "ambitieux et équilibré" et "juridiquement contraignant"

Présenté par Laurent Fabius, il vise à "contenir l'augmentation de la température bien en-deçà de 2°C et de s'efforcer de la maintenir à 1,5°C."

Compromis

COP21 : la Chine et l'Inde "satisfaites," les ONG espéraient mieux

Alors que l'adoption de l'accord trouvé doit avoir lieu ce samedi en fin de journée, les différents acteurs réagissent à son contenu.

A pas grand chose...

COP21 : le mot qui aurait pu tuer l'accord historique

Quelques minutes avant l'adoption, les juristes américains ont remis en cause une tournure de phrase.

Retour

COP21 : "il faut se fixer des objectifs ambitieux" affirme Laurent Fabius

Au lendemain de l'accord sur le climat, le ministre des Affaires Etrangères est revenu sur les enjeux relevés et ceux à venir.

Du jamais vu

L'année 2015 aura été la plus chaude de toute l'histoire moderne

Si le mois de novembre a été le plus chaud jamais enregistré depuis les premiers relevés de température en 1880, il s'agit également du septième mois consécutif à dépasser un record de températures.

Promotion ou poison ?

Ségolène Royal reprend la présidence de la COP21 après le retrait de Laurent Fabius

"C'est vrai que le président m'a proposé hier de prendre cette responsabilité, que j'ai acceptée", a déclaré la ministre de l’Environnement sur le plateau d’iTélé.

Deuxième étape

COP21 : 175 pays signent l'accord sur le climat

Les Etats-Unis, la Chine ou encore l'Inde se sont engagés à le respecter. Reste désormais à le ratifier.

Craintes

COP 21 : Laurent Fabius exprime ses "inquiétudes" sur le retard pris dans l'application

La ratification de cet accord historique sur le climat tarde à venir. Les plus gros pollueurs n'ont toujours pas franchi le pas.

Sur la bonne voie

COP21 : l'Union européenne se met d'accord pour ratifier l'accord de Paris

Le seuil minimal pour son application est désormais atteint.

Victoire

COP21 : le Parlement européen approuve l'accord de Paris

Ce feu vert devrait permettre une ratification rapide et une mise en place de l'accord.

Inquiétant

Un nouveau record de température mondiale sera battu en 2016

"Si cela se confirmait, le 21è siècle compterait 16 des 17 années les plus chaudes constatées depuis le début des relevés à la fin du 19è siècle", explique l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

Ça se confirme

Climat : les États-Unis seraient prêts à se retirer de l'accord de Paris

Washington estime que le respect par les États-Unis de leurs engagements dans le cadre de cet accord serait un obstacle à la croissance.

Grands axes

Plan climat : Nicolas Hulot annonce la fin de la vente des voitures diesel et essence d'ici 2040

Le ministre de la Transition écologique et solidaire a présenté ce jeudi le détail de son "plan climat".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !