Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
©

Budget 2015

Errements

Budget 2015 : Sapin progresse dans son diagnostic mais s'enferme dans ses solutions

Si le non-respect des engagements budgétaires annoncé hier par Michel Sapin est une mauvaise nouvelle, l’analyse faite par le ministre des Finances est nouvelle. En intégrant plus sérieusement les chiffres de l’’inflation dans ses calculs, Michel Sapin s’approche d’un diagnostic monétaire de la crise européenne mais se trompe de solution en acceptant toujours plus de déficits.

Chiche !

Budget 2015 : derrière le courage de façade, une méthode gouvernementale condamnée à l'absence de résultats économiques

Le gouvernement a confirmé sa volonté de réaliser 21 milliards d'économies en 2015. Un objectif que ce dernier se plait à qualifier de courageux mais qui semble inapproprié et irréaliste au regard du contexte. Un volontarisme – à défaut de réalisme – qui pourrait finir par avoir des conséquences néfastes.

Editorial

Budget 2015 : un budget de renoncement aux réformes de fond

Avec une croissance inexistante, un déficit permanent et une baisse de la dépense publique sans cesse reportée, le budget 2015 n'est que la lamentable incarnation du renoncement à l’effort.

Irresponsables

Budget 2015 : des ajustements budgétaires qui sacrifient l’avenir

En rognant constamment les dépenses liées à la politique familiale et à l'entretien de l'armée, le gouvernement prouve son manque d'imagination et de vision. Ainsi, il brade les deux derniers atouts de la France.

Dérapage

Budget 2015, beaucoup de bruit pour rien : pourquoi les débats masquent une totale perte de contrôle des finances publiques par l’État

Paris remet ce mercredi 15 octobre à la Commission européenne son projet de loi de finances (PLF) pour 2015. Au programme : 21 milliards d'euros d'économies, mais 1/5 du budget reste non financé.

Qui va payer ?

Budget 2015 : comment le gouvernement a finalement sacrifié les classes moyennes qu’il voulait protéger

Alors que Manuel Valls avait annoncé le 8 juillet dernier que "la loi de finances pour 2015 organisera une baisse de l'impôt sur le revenu des classes moyennes", si l'on regarde dans le détail la liste des catégories auxquelles il est demandé le plus d'efforts, cette promesse est largement contredite.

L'Édito de Jean-Marc Sylvestre

Budget 2015 : les trois raisons pour lesquelles Bruxelles ne lâchera pas la France

Bruxelles est une salle de théâtre où chacun joue un rôle. Dans le jeu des apparences, Paris fait dire qu'après avoir consenti un effort supplémentaire, le gouvernement échappera aux sanctions. C’est possible, mais pas certain. Bruxelles est bien décidée à demander des explications sur cette gestion budgétaire un peu fantaisiste.

Synopsis

Budget 2015 : la France n’est pas sortie d’affaire à Bruxelles, voilà les scénarios qui l’attendent

L'Allemagne veut que les autorités européennes renforcent leur contrôle sur les États qui ne respectent pas les règles du jeu budgétaire et elle l’a signifié à Pierre Moscovici, sans nommer personne. De son côté, Bruxelles estime que l’évolution de l’activité économique en France pour l’année 2015 est beaucoup moins rose que celle présentée par le gouvernement.

Benchmark

Comment la chasse aux "25% d'actes médicaux redondants ou inutiles " pourrait s'inspirer des assurances santé privées plutôt que d'investir à nouveau dans le Dossier médical personnalisé

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2015 est examiné à partir de ce lundi 10 novembre par le Sénat. Celui-ci entend notamment "‪détricoter le budget de la Sécu" et "relancer la chasse au gaspillage à l'assurance maladie", alors qu'il estime entre 25 et 30% les actes médicaux redondants ou inutiles.

Aigle : 1 point - Coq : 0

Budget 2015, le verdict de Bruxelles : comment la France a en fait cédé à l’Allemagne sans le dire

C’est la saison du budget de l’Etat et, une fois de plus, la façon dont se passe l’exercice prétendument démocratique de l’adoption des textes laisse pantois.

Méthode Coué

Nostradamus à Bercy : pour en finir avec la maladie française des prévisions économiques irréalistes

Depuis 2002, 8 projections de budget sur 13 n'ont pas été conformes avec ce que le ministère de l'Economie et des Finances avait prévu. Une statistique qui, en comparaison avec d'autres pays comme la Grande-Bretagne, révèle une faille dans les modèles de calcul utilisés, à moins que ce ne soit lié à l'attitude trop optimiste de Bercy.

Les bons comptes...

Chiffres du déficit 2014 : quand le gouvernement reconnait enfin qu'il n'avait prévu aucune réduction des dépenses de l'Etat

Bercy vient de présenter les résultats de l'exécution du budget de l'Etat pour 2014. Les ministres Michel Sapin et Christian Eckert rayonnent : ils ont fait mieux que prévu, avec une différence de près de 3,4 milliards d'euros. Sauf que...

127 000ème épisode

Jeu de dupes à Bruxelles sur le budget français : qui de la commission et de la France a lâché quoi exactement ?

D'un côté Bruxelles demande à la France de réaliser une économie supplémentaire de 4 milliards d'euros en 2015 en appliquant des politiques d'austérité. De l'autre, la France reste dans sa politique de consolidation budgétaire et affirme qu'elle ne fera pas plus que ce qui a été annoncé dans la loi de Finances.

Contradictions

Baisse historique des dotations de l'Etat : la violente schizophrénie de la décentralisation à la française

Le gouvernement doit annoncer mardi 7 avril une baisse importante des dotations de l'Etat aux collectivités. En 2014 déjà, leurs dépenses d'investissement ont baissé à 53,5 milliards d'euros, alors que dans le même temps l'Etat confie plus de compétences aux localités.

6/20

Budget de l’État : pourquoi la charge de la Cour des comptes contre le gouvernement est nettement plus sévère que ce que les médias en ont retenu

La Cour des comptes vient de mettre, de manière assez vigoureuse, fin à l'enthousiasme du gouvernement sur la maîtrise des dépenses. Et pour cause : le déficit budgétaire de l’État s’accroît de 10,7 milliards d'euros par rapport à 2013.

C'est maintenant

Budget 2015 : entre apaisement fiscal et obligation d'économies, le gouvernement présente son projet

Le ministère des Finances veut maintenir à tout prix le total de 21 milliards d'économies en 2015, et la promesse de 50 milliards d'économies en cumul d'ici à 2017.

Content de lui

Budget 2015 : pour Michel Sapin, la France a "pris ses responsabilités"

Le ministre des Finances a indiqué ce mercredi que "l'Europe doit elle aussi prendre ses responsabilités". Une phrase qui vise évidemment l'Allemagne.

Gros sous

Budget 2015 : croissance, déficit, dette... Retrouvez les annonces du gouvernement

Economies, apaisement fiscal, redevance télé et déficit plus élevé, le ministre de Finances, Michel Sapin a détaillé mercredi matin le budget 2015 qui sera présenté au conseil des ministres.

Pas brillant

Budget 2015 : le Haut conseil des Finances publiques juge "optimiste" la prévision d'une croissance de 1%

Le Haut conseil démontre que le "scénario du gouvernement présente plusieurs fragilités".

Jugement

Budget 2015 : "On sacrifie l'avenir dans ce budget" selon Gilles Carrez

Sur Europe 1 ce jeudi matin, le président UMP de la commission des Finances estime qu'il n'y a "pas de véritable économies".

Sous surveillance

Budget 2015 de la France : Bruxelles pourrait le retoquer

Selon des informations du Figaro, la Commission européenne sortante estimerait que les engagements de réductions de déficit pris par Paris seraient insuffisants. Une décision devrait être prise avant le 31 octobre.

Retour à l'envoyeur

Budget 2015 : la Commission européenne devrait rejeter le projet français

Selon des informations de Reuters, elle va aussi demander qu'il soit modifié pour respecter les engagements pris par Paris en matière de réduction des déficits.

Pas de leçon à recevoir

Budget 2015 : "la France n'acceptera aucune tutelle ou diktat de la part de l'Europe" selon le PS

Le gouvernement transmettra ce mercredi son projet de budget à la Commission, qui s'exprimera ensuite dans les prochaines semaines.

Mise en garde

Budget 2015 : Angela Merkel rappelle que "tous les Etats membres doivent respecter totalement les règles du pacte de responsabilité"

"Les textes ne sont pas tombés du ciel, ils ont été entérinés par le Parlement européen il y a un an et demi", a déclaré la chancelière allemande ce jeudi 16 octobre.

On verra

Budget 2015 : les frondeurs décident de s'abstenir

Les 30 à 40 élus sur les 289 députés que compte le groupe socialiste ne vont donc pas voter ce budget. Une annonce faite ce mardi matin par Christian Paul.

Sous pression

Budget 2015 : le gouvernement mis en minorité à l'Assemblée nationale

Le secrétaire d'Etat au Budget a donc décidé lundi 20 octobre "la réserve pour l'ensemble des votes pour la suite" avant de revenir sur sa décision, en raison des menaces de l'opposition.

Sur le fil

Budget 2015 : les députés adoptent le volet des recettes

Parmi les 56 députés à s'être abstenus, figurent 39 frondeurs socialistes qui avaient annoncé leur décision ce lundi 20 octobre.

Tout va bien madame la marquise

Budget 2015 : François Hollande refuse de dévoiler la lettre de la Commission européenne

Car cette missive "n'a pas de grande signification au-delà de demander un certain nombre d'informations et de précisions", a assuré le chef de l'Etat.

Transparence

Budget 2015 : Mediapart dévoile la lettre de la Commission que François Hollande souhaitait cacher aux députés PS

Le courrier de la Commission européenne indique qu'il "ressort que l'ébauche de proposition budgétaire ne prévoit pas de ramener le déficit public global sous la barre des 3% du PIB définie par les traités d'ici 2015".

Encore une fois

Budget 2015 de la Sécu : les frondeurs vont encore s'abstenir

Ces députés "frondeurs" du PS contestent les allègements sans contrepartie de cotisations sur les entreprises.

Ouf

Budget 2015 : la Commission européenne ne va pas émettre d'avis négatif

Ce mardi matin Le Monde indiquait que les corrections apportées lundi par le gouvernement allaient porter leurs fruits.

Pari tenu

Budget 2015 : la France obtient un feu vert provisoire de Bruxelles

Paris a promis de dégager quelque 3,6 milliards d'euros supplémentaires pour réduire son déficit. Un budget que la Commission européenne a finalement validé, au même titre que les projets de budget des pays membres.

Jour J

Projet de budget rectificatif pour 2014 : présentation ce mercredi à Bruxelles

Les corrections faites après les recommandations de la Commission européenne et les nouvelles mesures fiscales comme la surtaxe sur les résidences secondaires ont été incluses.

Sur le fil

Budget 2015 : le projet validé de justesse à l'Assemblée

Le projet de loi de finances a été adopté ce mardi par l'Assemblée nationale par 266 voix contre 247. 56 députés se sont abstenus.

Ouf !

Budget : la France obtient de Bruxelles un délai supplémentaire de 3 mois, Valls et Moscovici réagissent

La Commission européenne a rendu son avis sur les budgets de 16 pays de la zone euro.

Feuille de route

Budget 2016 : les domaines que Bercy va passer au crible

Pas moins de 14 domaines devraient être ainsi passés en revue, tels que les dispositifs médicaux remboursés par l'assurance maladie, ou les normes applicables aux collectivités.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !