Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
©

Atlantico Litterati

Atlantico Litterati

De Gaulle chef de guerre, ou la panoplie du visionnaire

Michel Winock nous offre avec « De Gaulle, un rebelle habité par l’histoire » (Gallimard), via la figure mythique du Général, un bréviaire du pouvoir extrêmement futé. Eclairage.

Atlantico Litterati

Retard, où est ta victoire ?

Hélène L’Heuillet publie « Eloge du retard /Où le temps est-il passé ? » (Albin-Michel). L’homme de l’hypermodernité subit chaque jour davantage la pression des délais. Peut-il résister sans « faire main-basse sur le temps de l’autre » ?

Atlantico Litterati

Dans le cœur des hommes

Patrick Poivre d’Arvor publie la suite de« La Vengeance du Loup » (Grasset), saga politico-médiatique. Le second volume, intitulé « L’ambitieux » (Grasset) semble le parfait scénario d’une série TV. Exploration.

Atlantico Litterati

Prisonniers du vide

Finaliste du « Man Booker Prize avec « Ce qu’est l’homme »,l’écrivain britannique David Szalay publie « Turbulences » (Albin Michel). Douze nouvelles méditant sur notre quête de sens, juste avant la maladie planétaire.

Atlantico Litterati

​Voué aux chats

Paul Morand, de l’académie française, est l’un de nos plus grands stylistes. Les éditions Grasset publient dans leur collection « Les Cahiers Rouges » « J’ai eu au moins cent chats », et autres chroniques inédites de l’écrivain-diplomate, amoureux du genre félin. Un événement.

Atlantico Litterati

Tous les talents du monde

Pascal Quignard fit don de ses archives à la Bibliothèque nationale de France en 2018. La BnF avait prévu de nous offrir ces jours-ci le spectacle de ces manuscrits enluminés mais l’ exposition est reportée, comme les autres. Avant sa reprogrammation- et ses files d’attente, en voici les clefs.

Atlantico Litterati

L’enfance sauvage

Dans « Sa majesté des mouches » (1954), William Golding imagine un groupe d’enfants abandonnés à eux-mêmes sur une île déserte, après un accident d’avion. A lire -ou relire- avant la fin du confinement. Âmes sensibles s’abstenir.

Atlantico Litterati

​Le sel de la vie

Franck Maubert publie « Le Bruit de la Mer » (Flammarion). L’autoportrait d’un arpenteur Stendhalien des rivages français. Ou l’art et la manière qu’ont les horizons marins de nous aider à supporter aussi bien le bonheur que le chagrin. Une plage de silence riche de sens.

Atlantico Litterati

Le maître du « je »

A l’occasion des 25 ans de la mort de Jean-Patrick Manchette, les éditions de Table Ronde publient le 28 mai «Lettres du Mauvais temps » et « Play it again Dupont ». Intelligence, méchancetés amusantes. Du cœur, une âme, un style : « la manière manchettienne ». Plaisir garanti

Atlantico Litterati

La vie en Roth

Les éditions Gallimard publient le 4 juin une nouvelle traduction des mémoires de Philip Roth . Contemplant sa vie à reculons, il y apparaît sans masque.  Le lecteur en profite, au cœur de l’essentiel. Le vrai, le faux. Eros et Thanatos. Raison et libido. Désir et représentation. Un régal.

Atlantico Litterati

La littérature et le "Roi des siècles"

Pascal Quignard publie le onzième volume de son « Dernier royaume » : «  L’homme aux trois lettres » (Grasset). Le sommet de cette rentrée littéraire 2020.

Atlantico Litterati

Cécile Guilbert ou l’encre subversive

Cécile Guilbert publie « Roue Libre » (Flammarion). Un assemblage de chroniques publiées dans la Croix et de textes inédits. Une anthologie de l’esprit de résistance. Totems et tabous de la bien-pensance volent en éclat. Cécile Guilbert refuse d’être « auteure, » et a fortiori « autrice ». Ca va faire mal.

Atlantico Litterati

Vaincre l’ennemi intérieur

Emmanuel Carrère a publié cet été « Yoga » (P.O.L), applaudi par la critique et les jurés, chéri des lecteurs. Le sujet du livre est universel : comment survivre quand l’adversaire loge en chacun d’entre nous ? Cette « conscience malheureuse » caractérise l’humaine condition et l’auteur tout particulièrement.

Atlantico Litterati

Tel est sur toi le sceau de ma haine, ou les possédés

Etienne de Montety publie « La grande Epreuve » (Stock), beau texte retraçant le martyre du Père Jacques Hamel, assassiné par deux islamistes radicaux. Ce roman sans haine ni pathos mais extrêmement informé trouve en chacun d’entre nous une résonance particulière ces jours-ci.

Atlantico Litterati

Camus-Casarès : l’exil et le royaume

Alors qu’Albert Camus est de plus en plus lu de par le monde, paraît en France une nouvelle biographie de celle qui fut, seize années durant, sa compagne  : « L’Unique- Maria Casarès » par Anne Plantagenet (Stock). Relire à cette occasion la «Correspondance Camus-Maria Casarès » (Gallimard-Folio) : soit les 867 lettres du prix Nobel de littérature et de la tragédienne. Tour d’Horizon.

Atlantico Litterati

Ces proches si lointains de Yasmina Reza

Romancière et dramaturge jouée dans le monde entier (Grand Prix du Théâtre de l’Académie française, Prix Renaudot 2016), Yasmina Reza publie « Serge » (Flammarion), roman corrosif. Couples et lignées paisibles s’abstenir.

Atlantico Litterati

Alain Finkielkraut : le sang des bêtes

Les sondages l’indiquent : tous partis et avis confondus, les Français exigent le respect du bien- être animal. Une loi vient d’être votée à cet effet. Or, dans « La cause animale »- ouvrage collectif qui paraît en poche (Librio) sous la direction d’ Alain Finkielkraut, l’académicien n’est pas optimiste.

Atlantico Litterati

Claude Arnaud : trouver sa place

L'essayiste et romancier Claude Arnaud, auteur de « Proust contre Cocteau » (Grasset 2013) et d’une biographie remarquée de Chamfort (Prix de l’Académie Française 2017- Laffont) publie « Le mal des ruines » (Grasset). Un voyage à travers le deuil et la Corse des origines. Paysages intérieurs et sites classés.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !