Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
©

Réforme du droit du travail

Le mieux est l'ennemi du bien

Chez Sephora, le travail de nuit, c'est fini : quand les syndicats défendent le droit du travail en dépit de l'intérêt d'une partie des salariés

Suite à une décision de la Cour d'appel, le magasin Sephora des Champs-Elysées ne sera plus autorisé à être ouvert de nuit alors même qu'une partie de ses salariés le souhaitaient. Une action syndicale et juridique qui bénéficie avant tout aux "insiders" du marché du travail.

Ad vitam æternam

Le gâchis : tout ce (et ceux) que le droit du travail français a sacrifié sur l'autel du CDI

Ce mardi 9 juin, Manuel Valls doit présenter en Conseil des ministres une série de mesures visant à favoriser l'embauche dans les PME, excluant d'emblée en début de semaine dernière de modifier le CDI.

Au boulot !

Droit du travail, le choc de simplification Badinter-Lyon-Caen : un pari salutaire mais ambitieux

Robert Badinter et Antoine Lyon-Caen publient "Le travail et la loi", un livre qui propose de désépaissir le Code du Travail et d'édicter 50 principes fondamentaux. Une manière pertinente de rendre le code du travail plus lisible.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Droit du travail : Valls prépare une réforme qui aura déjà 20 ans de retard

La réforme du droit du travail est devenue un débat à la mode au sein du patronat et de la classe politique. Mais tout ce qui se prépare est déjà dépassé par la nouvelle économie qui s’installe dans tous les secteurs.

Editorial

Réforme du droit du travail : qui tirera le premier ?

Robert Badinter a ouvert la voie il y a quelques mois. L’idée fondamentale qui devrait présider à la transformation d'un système qui étouffe l'économie française consisterait à organiser ce qu’on appelle "l’inversion des normes".

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

L'efficacité pour les chefs d’entreprise et la sécurité pour les salariés : le grand écart de Manuel Valls sur le code du travail

En recevant mercredi 9 septembre le rapport Combrexelle sur une réforme du droit du travail, Manuel Valls a promis que le projet irait très loin dans la modernisation, tout en protégeant la sécurité du salarié.

Drôle d'inspiration

Une réforme du droit du travail façon Vichy

La réforme tant attendue du code du travail, annoncée comme un monstre libéral, devrait se transformer en un bien pépère retour aux conceptions vichystes.

Modèle dépassé

Société post-salariale : pourquoi il faut aller plus loin que la réforme du droit du travail et élaborer un véritable statut de l’actif

Ubérisation du marché du travail, hétérogénéisation de la population active, individualisation de la relation d’emploi, nouveaux modes de production, pluriactivité… l’emploi vit une révolution.

Editorial

Pourquoi la gestion à la petite semaine de l’Etat français empêche le retour de la confiance

Dernière désinvolture en date : le décalage de trois mois décidé au débotté sur les allègements de cotisations sociales en faveur des entreprises, qui sont ainsi reportés du 1er janvier au 1er avril prochain.

A partir de zéro

Conférence sociale : à quoi pourrait ressembler une feuille de route réaliste pour refonder les syndicats français

La quatrième conférence sociale du quinquennat Hollande commence lundi 19 octobre.

Révisions

Code du travail, la réforme qui fait pschitt…

Mercredi 4 novembre, la ministre du Travail Myriam El Khomri a présenté à Manuel Valls ses propositions dans le cadre d'une réforme du code du travail, que le Premier ministre a annoncée pour 2018.

Incompétence

Pourquoi Myriam El-Khomri doit démissionner

Interrogée sur le nombre de renouvellements possibles d’un contrat à durée déterminée, la ministre du Travail a répondu "trois" jeudi 5 novembre au micro de Jean-Jacques Bourdin.

Nature de la révolte

Pourquoi les signataires de la pétition contre la loi El Khomri ne sont pas si représentatifs des catégories les plus malmenées sur le marché du travail

La pétition en ligne contre la loi El Khomri lancée sur change.org laisse entendre que le combat politique est devenu un jeu de rôles dans lequel les acteurs ne s'affrontent que masqués.

(Lud)Dites-moi comment faire

Ce que l'exemple des Luddites du 19è siècle peut nous enseigner sur la révolution robotique à venir

Les gens blâment les étrangers de voler leur travail, comment vont-ils réagir quand les robots arriveront ? Peut-être quelques éléments de réponse sont cachés dans l'Histoire et le mouvement dit des "Luddites". Des ouvriers qui n'étaient pas forcément opposés aux nouvelles machines si les profits des innovations étaient partagés.

Dumping social

Travailleurs détachés : la France tente de contourner la patate chaude de la libre circulation en Europe

Bernard Cazeneuve rencontrera aujourd'hui Angela Merkel à Berlin pour aborder, notamment, la question des travailleurs détachés dont la directive de 1996 est actuellement en pleine révision.

Bonnes feuilles

Les travailleurs indépendants : photo de famille d'hier et d'aujourd'hui

La France est l'un des pays du monde qui comptent le moins de travailleurs indépendants. Pourtant, plus de 50 % des Français veulent tenter l'aventure de l'indépendance. À la clef, ce sont 1 million d'emplois qui peuvent être créés à l'horizon 2025. Véritable eldorado ou miroir aux alouettes ? C'est ce portrait d'une France entreprenante, intrépide et talentueuse que l'auteur a choisi de dresser sans concession. Une France qui sait marier les paradoxes, refusant l'uberisation tout en surfant sur les vagues de la nouvelle économie.Extrait de "Tous indépendants", de Guillaume Cairou, aux éditions du Cherche-Midi. 1/2.

Bonnes feuilles

Les travailleurs indépendants : un débat d’idées

La France est l'un des pays du monde qui comptent le moins de travailleurs indépendants. Pourtant, plus de 50 % des Français veulent tenter l'aventure de l'indépendance. À la clef, ce sont 1 million d'emplois qui peuvent être créés à l'horizon 2025. Véritable eldorado ou miroir aux alouettes ? C'est ce portrait d'une France entreprenante, intrépide et talentueuse que l'auteur a choisi de dresser sans concession. Une France qui sait marier les paradoxes, refusant l'uberisation tout en surfant sur les vagues de la nouvelle économie.Extrait de "Tous indépendants", de Guillaume Cairou, aux éditions du Cherche-Midi. 2/2.

Chroniques du pot aux roses

Faute lourde, mises à pied, avertissements : que se passerait-il si le droit du travail s'appliquait aux membres du gouvernement ?

Imaginons que les règles de notre code du travail soient soudain appliquées aux membres du gouvernement : petit tour d'horizon de sanctions bien méritées...

Politico scanner

Au-revoir la rigidité ? Ce que les Français pensent du CDI en particulier et du droit du travail en général

Selon le baromètre publié ce mois-ci par Qapa.fr, seuls 43% des chômeurs demandent des CDI contre 77% d'offres.

Big bang

Droit du travail : Terra Nova prône une "révolution"

Dans un ouvrage écrit par l'économiste Gilbert Cette et l'avocat Jacques Barthélémy, la fondation Terra Nova estime que le Code du travail français est devenu un outil "doublement inefficace".

44 propositions

Le rapport Combrexelle sur le droit du travail veut ouvrir le champ de la négociation collective

Remises ce mercredi, les propositions de l’ancien directeur général du Travail, Jean-Denis Combrexelle, sont dévoilées par Les Echos.

Révolution

Droit du Travail : Manuel Valls reçoit le rapport Combrexelle qui doit laisser plus de place aux syndicats de salariés et d’employeurs

Le Premier ministre va recevoir ce mercredi un rapport très attendu sur l'assouplissement du droit du travail qu'il a commandé au mois d'avril.

Disparités

Coût du travail : selon les secteurs, il varie du simple au double

Le secteur de la banque et de l'assurance a le coût du travail le plus élevé, alors que ce dernier est au plus bas dans le secteur de l'hôtellerie.

Code du travail

Réforme Code du travail : Le Rapport Badinter présenté aujourd'hui

Robert Badinter présente son projet de réforme du Code du travail, sur fond de guerre civile de la gauche.

Sans forcer

Code du travail : pour El Khomri, le recours au 49.3 n'est pas "souhaitable"

"Il faut qu’on avance et je n’ai jamais parlé du 49.3", a déclaré la ministre du travail lors d'un déplacement sur le site de l'usine Solvay, dans le Haut-Rhin.

Mobilisateur

"Loi Travail : non merci !" : la pétition qui compte déjà 300 000 signatures en quelques jours

"Le projet de réforme de droit du travail présenté par Myriam El Khomri propose de revenir des années en arrière. Mobilisons-nous !", lancent les auteurs de cette pétition.

Droit de réponse

Manuel Valls répond à la tribune de Martine Aubry : "Tant que je peux, je réforme"

Le Premier ministre regrette le caractère peu constructif de la tribune : "Il n’y a pas un début de proposition. Je suis chef du gouvernement, je n’écris pas des tribunes de proclamation", lance Manuel Valls.

Opinion

Loi El-Khomri : 60% des Français n'augmenteraient la durée de leur temps de travail sans augmentation de salaire

Selon un sondage TILDER/LCI/OPINIONWAY publié ce jeudi, 67% des Français ne veulent pas d’un plafond aux indemnités de licenciement prononcées par les conseils de prud’hommes.

Division

Loi Travail : les syndicats peinent à s'accorder sur un texte commun

La CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, l'Unsa et la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) exigent le retrait de l'article qui prévoit de plafonner les indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif.

Opinion

Loi Travail : 57% des Français soutiennent la manifestation étudiante prévue le 9 mars

D'après un sondage TILDER / LCI / OPINIONWAY, 41% des Français sollicités sont également favorables à un retrait du projet El-Khomry.

Faire le dos rond

Loi Travail : Hollande exclut un retrait du texte mais promet des "corrections"

"La loi peut être améliorée, il y a forcément des éclaircissements à donner, des corrections à établir par rapport à ce qui pouvait être mis dans une première intention", a déclaré François Hollande lors d'une visite d'entreprise.

Opinion

Droit du travail : 58% des Français estiment qu'il faudrait donner plus de souplesse aux entreprises pour faire baisser le chômage

A l'occasion d'une visite d'entreprise en Seine-et-Marne suivie d'une table ronde, François Hollande a assuré ce jeudi qu'un retrait du projet de loi travail n'était pas envisageable.

Exactitude

Quand Myriam El Khomri manifestait contre le CPE en 2006, mais pour de mauvaises raisons

La ministre du Travail justifie son opposition au contrat première embauche au motif que celui-ci prévoyait d'instaurer un salaire différencié pour les jeunes, alors qu'aucun changement de rémunération pour les moins de 26 ans n'était prévu.

Mobilisation sociale

Grève contre la Loi Travail : plusieurs perturbations à prévoir jeudi dans les transports

Les syndicats de cheminots opposés au projet de réforme du Code du travail reprochent à la SNCF et au gouvernement de vouloir "abaisser les conditions de travail".

Pagaille

Grève contre la Loi Travail : 1,2 million de manifestants selon les syndicats, 390 000 selon les autorités

Vingt-sept établissements parisiens sont fermés ou bloqués. Des débordements ont eu lieu dans la capitale et à Nantes.

Poursuites

Violences policières : deux plaintes de lycéens

Deux élèves du lycée Bergson (19ème arrondissement parisien) ont sollicité l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).

Discussions

Loi Travail : les propositions de Manuel Valls à la jeunesse

Le Premier ministre a notamment annoncé la création d'une taxe sur le CDD (qui représente 87% des nouvelles embauches) afin de favoriser l'embauche en CDI.

Opinion

Loi Travail : 53% des Français soutiennent le mouvement de contestation

Selon une enquête Opinionway, 64% des Français disent "comprendre" le mouvement lycéen et étudiant contre le projet de réforme du Code du travail.

Débordements

Manifestation contre la loi Travail : l'hôpital Necker attaqué par des casseurs

La ministre de la Santé Marisol Touraine a immédiatement condamné une "attaque insupportable".

Pagaille

Loi Travail : 58 individus interpellés à Paris lors de la manifestation

D'après les syndicats organisateurs de la manifestation parisienne contre la loi Travail, la mobilisation aurait rassemblé 1,3 million de personnes, alors que les autorités avancent le chiffre de 120 000.

Dialogue social

Loi Travail : Nicolas Sarkozy juge qu'il n'est "pas raisonnable" d’interdire les manifestations

"Il me semble beaucoup plus opportun d’engager la responsabilité civile et financière des organisateurs des manifestations plutôt que d’interdire des manifestations", estime le président des Républicains.

Dispositif

Loi Travail : 2 000 policiers seront mobilisés à Paris pour la manifestation du 23 juin

"Toute exaction entraînera une interpellation immédiate", a déclaré Michel Cadot, le préfet de police de Paris.

Passage en force

Loi Travail : les Français sont toujours hostiles à l'utilisation du 49.3

D'après l'institut Odoxa, les sympathisants de gauche sont 71% à se dire choqués par l’utilisation du 49.3, mais ce qui est également le cas de 59% des sympathisants droite et de 86% de ceux du Front national.

Enquête

Rapport au travail : les Français aiment majoritairement leur métier mais ne sont pas assez payés

Selon un questionnaire mis en ligne par la CFDT, 64% des Français sont mécontents de leur salaire.

Calendrier

Réforme du Code du travail : Édouard Philippe et Muriel Pénicaud présentent les grands axes du projet

Les ordonnances porteront sur "trois thèmes" : la "nouvelle articulation de l'accord d'entreprise et de l'accord de branche", la "simplification et le renforcement du dialogue économique et social et de ses acteurs" et "la sécurisation des relations de travail".

Poursuites

Réforme du Code du travail : le ministère du Travail porte plainte pour des fuites dans la presse

"L'administration du ministère du Travail a décidé de porter plainte contre X parce que cela porte atteinte à l'honneur et l'intégrité de toute l'administration", a expliqué la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

Feuille de route

Réforme du Code du Travail : Muriel Pénicaud dévoile les grands axes du projet gouvernemental

"La modernisation de notre modèle a six aspects. Le premier volet, c'est le code du travail. Il y aura la formation professionnelle, l'apprentissage, l'assurance chômage, le pouvoir d'achat", a expliqué la ministre du Travail lors d'une conférence de presse.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !