Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
©

Les Français et les impôts

Taxorama

Impôts : mais qui est prêt à quoi au sein du gouvernement et de la majorité ?

Les récentes sorties de plusieurs membres de la majorité sur le "ras-le-bol fiscal" des Français face aux hausses d'impôts laissent planer le flou sur la politique gouvernementale.

Petites idées en passant

85 milliards de dollars de coupe sous la contrainte aux Etats-Unis... et même pas mal : ce que la France pourrait en retenir pour éviter les hausses d'impôts records

Jean-Marc Ayrault a annoncé un plan d'économies de 10 milliards d'euros pour le budget de 2014. Se pose la question de la façon d'un séquestre budgétaire pour couper dans la dépense publique efficacement et sans douleur comme l'a fait Obama.

Il n'est pas sur le bon chemin

Rentrée en pente dure : François Hollande a-t-il décrété une pause fiscale parce qu'il sentait monter une grève des impôts ?

François Hollande a fait une rentrée désolante… Sur la fiscalité , pas de trajectoire, sur la politique économique , pas de projets et sur la diplomatie pas de certitudes.

Combler le trou

Le gouvernement confirme des hausses d’impôts moins importantes que prévu sans parler de baisse de dépenses : mais où va-t-il aller chercher l'argent qui va manquer ?

Le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, a annoncé jeudi que le projet de budget 2014 comprendrait "beaucoup moins" que les 6 milliards de nouveaux impôts évoqués jusqu'ici.

Indicateurs au rouge

Obstiné : le gouvernement croit-il vraiment qu'une hausse moins importante des impôts aura les mêmes effets qu'une baisse effective ?

Alors qu'on se demande comment François Hollande et son gouvernement vont continuer à camoufler les indicateurs désastreux qui s’accumulent, ils continuent d'augmenter les impôts.

Avant - Après

Impôt sur le revenu : qui paie (un peu) moins, qui paie (beaucoup) plus en 2013 qu’en 2012

De combien ont augmenté les impôts si l'on prend l'exemple d'une famille de deux parents et deux enfants - dont les revenus ont été constants entre 2011 et 2012 - suivant leur catégorie sociale ?

Editorial

Budget 2014, deux certitudes dans un océan de flou : toujours plus de déficit et des impôts nouveaux

Sous le vocable d’économies pour le budget 2014 se dissimule une série d’impôts nouveaux pour le contribuable.

Echange impôts contre pouvoir d'achat

Décote du barème de l'impôt sur le revenu pour les plus modestes : populisme et nostalgie du suffrage censitaire

Jean-Marc Ayrault a annoncé mercredi une réforme de la décote qui doit permettre "aux salaires les plus modestes mais aussi aux retraités les plus modestes" d'être exonérés d'impôt sur le revenu en 2014.

Casse-tête perdant

Compenser la perte de pouvoir d'achat due à la refiscalisation des heures supplémentaires via l'impôt sur le revenu ? Une promesse compliquée à tenir

François Hollande a déclaré dimanche 15 septembre vouloir compenser la refiscalisation des heures supplémentaires par un recalibrage de l'impôt sur le revenu.

Ça fuit !

Passoire fiscale : pourquoi le chiffre des recettes qui échappent à l'Etat est vraisemblablement plus élevé que l'estime la Commission européenne

Selon la Commission européenne, en France, le manque à gagner dans la perception de la TVA se chiffrerait à plus de 32 milliards d'euros.

Bateau ivre

La CSG, archétype de l'instabilité fiscale à la française

Le rapport de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale a de nombreux mérites, dont celui d’illustrer l’instabilité fiscale par l’exemple de la CSG.

Mayday

1,2 million de contribuables accidentels : y a-t-il un pilote dans l'avion fiscal français ?

Le quotidien L'Opinion affirme qu'entre 1,2 million et 1,6 million de foyers supplémentaires vont payer l'impôt sur le revenu en 2013, soit une hausse de 10%.

Editorial

Massue fiscale : quand les classes moyennes paient au prix fort la volonté du gouvernement d'isoler la France de la mondialisation

Il y aura bien une "pause fiscale", mais les versions des membres du gouvernement divergent sur le calendrier et sur le périmètre du coup de frein à la hausse des prélèvements.

Zigzag

La pétaudière fiscale socialiste

Le gouvernement présente ce mercredi un projet de loi de finances (PLF) pour 2014 axé sur un seul objectif, faire des économies : 15 milliards de dépenses en moins et 3 milliards d'impôts en plus sont prévus.

La douloureuse

PLF 2014, mais qui a vraiment payé l'envolée massive des impôts depuis plus de 40 ans ?

Le gouvernement présente ce mercredi en Conseil des ministres son projet de loi de finances pour 2014. Depuis 1975, les impôts n'ont cessé d'augmenter et de peser sur l'ensemble des contribuables.

Taxman

Taxer les loyers fictifs des propriétaires de leur logement ou le puits sans fond de l'obsession de la justice fiscale

Taxer les propriétaires qui occupent leur logement sur les loyers qu'ils percevraient s'ils proposaient leur bien à la location ? C'est ce que préconise une rapport du Conseil d'analyse économique.

Bonnet d'âne

Fiscaletti : les petits cours de fiscalité dont aurait besoin Aurélie Filippetti

Pause fiscale oblige, la taxe sur les appareils connectés ne sera pas inscrite au projet de loi de finances pour 2014. Pour la ministre de la Culture, il s'agit d'une contribution et non d'une taxe... Nuance !

Jouer sur les mots

"Pause fiscale" ? Sauf que… sauf si… sauf maintenant … et sauf plus tard !

Alors que le projet de loi de finances du gouvernement sera présenté ce mercredi, les parlementaires UMP réunis mardi 24 septembre ont estimé tenir avec la pause fiscale le "talon d'Achille du gouvernement". Et pour cause...

Efficace ?

Budget 2014 : pourquoi les économies affichées ne sont que de façade

Le gouvernement a annoncé 15 milliards d'euros d'économies dans le budget 2014 sur plus de 1 200 milliards de dépenses publiques. Il s'agit en réalité d'une plus faible augmentation des dépenses que de réelles économies.

Pipeau

Pourquoi envisager la fiscalité sous le seul angle de la justice sociale est insuffisant

A se cacher derrière l'argument de la justice sociale, le gouvernement ne se rend pas compte qu'il joue contre les intérêts français. Impôt et redistribution sont deux choses qui doivent être séparées.

Y'en aura pour tout le monde

Budget 2014 : entreprises ou ménages, ceux qui seront le plus pénalisés

Le Premier ministre a dévoilé son projet de loi de finances 2014 mercredi 25 septembre. Conclusion : personne n'est en reste. La fiscalité des ménages ne sera pas rose et beaucoup d'entreprises risquent de voir rouge.

Everest fiscal

Effet des crises successives ou passif de gouvernements laxistes : à qui ou quoi les Français doivent le niveau stratosphérique d'impôts atteint aujourd'hui

Alors que les députés examinent à partir de ce mardi la partie recettes du projet de loi de finances pour 2014, un sondage Ipsos pour BFMTV paru lundi 14 octobre révèle que 72% des Français trouvent "excessif" le montant "des différents impôts et taxes" qu'ils payent.

Sous les prélèvements la plage

Grève des impôts, la tentation monte… Mais à quoi ressemblerait une fronde fiscale capable de faire plier l'Etat ?

La colère des Français monte contre l'impôt puisque 72% d'entre eux jugent son montant excessif. Mais il faudra plus que des sondages pour faire plier le gouvernement.

Mauvaise foi

Christian Eckert ou le degré zéro de l'autocritique : si le gouvernement recule sur la fiscalité, c’est parce que les Français n’ont rien compris…

Selon Christian Eckert, député socialiste et rapporteur de la commission des finances de l'Assemblée nationale, l'ensemble des Français n'est pas à même de comprendre la politique fiscale du gouvernement.

CQFD

Censure ? Les raisons du black out sur le nombre réel de Français qui quittent la France

En 2011, 35 077 foyers fiscaux ont choisi, pour des raisons professionnelles ou fiscales, de partir s'installer à l'étranger.

Faux procès

Tartuffe : Eurostar regrette d’avoir publié une pub invitant les Français à l'exil fiscal

Le Metropolitan, magazine de la société Eurostar, se dit désolé d'avoir "laissé passer" dans ses pages une publicité vantant l'exil fiscal en Angleterre.

Editorial

Les paradis fiscaux pour les nouveaux pauvres de l'Occident

La crise a créé de nouveaux pauvres. La surimposition des classes moyennes d'un côté et le développement de l'aérien lowcost de l'autre ont élargi le marché des paradis fiscaux.

Bonnets rouges

Les Français sont-ils beaucoup plus sensibles à l'impôt aujourd'hui qu'hier comme le croit le ministre du Budget ?

Les révoltes antifiscales qui parsèment notre histoire ne sont pas une spécificité française et se retrouvent dans toutes les sociétés traditionnelles. Cependant, l'observation des siècles nous montre qu'elles se transforment souvent en émeutes violentes dans certains territoires... comme la Bretagne.

Decod'Eco

Comment la France en est venue à tuer l’impôt

Les dépenses publiques, financées par l'impôt, pèsent 57 % de l'activité économique française. Un tel déséquilibre entre le public et le privé ne se retrouve chez aucun de nos voisins européens.

Bonnet d'âne

La France a besoin d'une révolution fiscale mais est-ce celle à laquelle pense Jean-Luc Mélenchon ?

Le co-président du Parti de gauche a appelé vendredi à une "marche pour une révolution fiscale". Si la nécessité de revoir notre fiscalité est évidente, elle doit être repensée globalement, de manière à dynamiser notre économie plutôt que de répondre à des logiques politico-médiatiques.

Decod'Eco

Pas si simple : ce qu'on oublie un peu vite sur les conséquences concrètes de l’exil fiscal

La fiscalité internationale véhicule bien des fantasmes... mais les erreurs peuvent coûter cher ! Petit guide pour y voir plus clair.

Hoaxbuster

Hausse de la TVA : les conditions auxquelles elle peut être un impôt juste et efficace

"Non", le gouvernement ne reviendra pas sur la hausse prévue de la TVA le 1er janvier, a assuré jeudi Pierre Moscovici au micro de RTL. Le ministre de l'Economie et des Finances a voulu afficher sa fermeté alors qu'une nouvelle fronde fiscale menace.

Usine à gaz

Tant qu'à remettre à plat la fiscalité, le gouvernement aura-t-il le courage d'aller corriger les inégalités face à l'impôt là où elles sont vraiment ?

Complexité du système de perception, inégalités, mauvaise utilisation de l'impôt : remettre à plat la fiscalité française n'est pas une chose aisée. C'est même l'un des plus grands chantiers du pays.

Tentative

Réforme de la fiscalité : bouée de sauvetage ou plantage final pour le gouvernement Ayrault ?

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a déclaré vouloir remettre "la fiscalité à plat". Une déclaration qui, même si elle apparait comme une tentative d'apaisement des tensions qui agitent le pays, pourrait donner de l'air au gouvernement ou l'enfoncer encore sous une nouvelle promesse non tenue.

Abracadabra

Les raisons d'une crédibilité zéro : quand le lapin sort du chapeau, la carotte fiscale entre les dents

Une réforme fiscale sérieuse ? Face au manque de légitimité de l'exécutif allié à la situation de crise et d'incertitude majeure, plus personne n'est dupe. La réforme passe pour ce qu'elle est : une parade.

Best of

Remise à plat fiscale : petit guide du meilleur des pistes déjà identifiées

La Premier ministre a annoncé la semaine dernière dans les colonnes du quotidien Les Echos "une remise à plat fiscale". Atlantico présente une première sélection des meilleures pistes de réforme.

Rendez-vous à Matignon

Remise à plat fiscale : les partenaires sans lesquels le gouvernement ne parviendra à rien

Jean-Marc Ayrault veut "remettre à plat" le système fiscal français. Dans ce cadre, il reçoit lundi et mardi à Matignon les partenaires sociaux.

Réalités complexes

Besoin de plus de progressivité de l'impôt ? Tous les chiffres sur l'évolution des inégalités en France depuis 40 ans

En sortant la remise à plat de la fiscalité de son chapeau, le gouvernement a souhaité répondre à l'inquiétude croissante des classes sociales les plus pauvres qui sont étouffées par la crise. Un fait qui amène à analyser l'évolution des inégalités depuis 2000 dans le paysage français et ses spécificités.

Éditorial

Comment la pagaille du débat sur la réforme fiscale parvient à éclipser l'objectif de réduction de la dépense publique

Il faudrait réaliser 45 milliards d’économies au cours des années 2015 à 2017, alors qu’on s’est encore contenté d’expédients pour le prochain budget.

À la rescousse

Bercy assiégé par les manifs : pourquoi le patronat commence à se dire qu'il faut sauver le soldat Moscovici

Bonnets rouges, pigeons, agriculteurs... La France va voir défiler ce week-end tous les mécontents de la politique menée par le ministère de l'Economie. Si Pierre Moscovici est accusé de tous les maux, il fait surtout figure de fusible facile pour le gouvernement.

Jacquerie

Vous voyez leurs affichettes dans les vitrines : qui se cache derrière le mouvement des Sacrifiés de la TVA ?

Après les pigeons et les poussins, le mouvement des Sacrifiés fait parler de lui. C'est le cri d'alarme de commerçants qui se considèrent asphyxiés par l'augmentation des impôts.

Oyez, oyez !

Demandez le programme : ce que serait le bilan pour la France du week-end de toutes les manifestations si François Hollande cédait à leurs mille et une revendications

"Marche sur Bercy" pour dénoncer la hausse de la TVA, rassemblement à Carhaix (Finistère) et barrages routiers à Paris pour protester contre l'écotaxe... Ce week-end, plusieurs cortèges battront le pavé.

Une certaine vision

Marche pour la révolution fiscale : quand Jean-Luc Mélenchon rejoue méthodiquement la révolution française par épisodes

"C'est 1788. On est à la veille d'un grand tumulte." C'est ainsi que le coprésident du Parti de gauche a introduit sa marche pour "une révolution fiscale", qui se dirigera vers Bercy ce dimanche.

À votre bon cœur

Les Français 77e au classement de la générosité mondiale mais donnent-ils vraiment moins que les autres ?

La Charities Aid Foundation publie au mois de décembre le World Giving Index, un classement des pays qui ont été les plus généreux lors de l'année précédente. La France n'y figure qu'à la 77e position, tandis que les Etats-Unis se classent à la première.

Et bim !

2013, année pour rien... mais François Hollande est-il autre chose que le reflet des défauts des Français ?

Fiscalité, mariage homosexuel, Made in France... Le retour décapant de Sophie de Menthon sur l'année.

Bonnes feuilles

Pourquoi la progressivité de l’impôt sur le revenu est un mythe

Progressivité de l’impôt sur le revenu, ISF, impôt sur les successions, fiscalité des entreprises, taxation du capital, financement de la protection sociale : sur toutes ces questions qui font plus que jamais débat, Pascal Salin livre une vision audacieuse pour en finir avec les "réformettes" électoralistes et les "mesurettes" qui prennent aux uns pour donner aux autres. Extrait (1/2) de "La Tyrannie fiscale", (Editions Odile Jacob).

Modélisation

Vers une baisse des impôts dès 2015 ? Ce qui serait possible (et pour qui) en fonction de ce qu'on peut anticiper de la croissance et des baisses de dépenses

Entre la prévision de croissance limitée du FMI à 1,5 % et l'engagement présidentiel de réduire les dépenses publiques de 50 milliards d'euros, la marge de manœuvre du gouvernement pour baisser les impôts dès 2015 s'amenuise.

Bonne nouvelle

Inutile de renoncer à des services publics pour payer moins d'impôts, ce qu'il faut c'est un meilleur management de la fonction publique

Les Français seraient plus de 60 % à se dire prêts à renoncer à des services publics pour payer moins d’impôts (enquête BVA-Institut Paul Delouvrier). Mais envisager la question sous cet angle est une erreur, puisque cela revient à dire que lesdits services sont bien gérés et qu'ils pâtiraient forcément d'une baisse de financement.

La douloureuse

Assises de la fiscalité des ménages : ce que les exemples étrangers peuvent nous enseigner pour retrouver les fondements sains (si, si) du système français

Après les Assises de la fiscalité des entreprises mercredi, le groupe de travail chargé de réfléchir à une remise à plat de la fiscalité des ménages sera installé vendredi par le Premier ministre.

Oups I did it again

Non-déductibilité de la CSG : quand la gauche cherche à maquiller de nouveaux impôts en mesures de justice sociale

Les parlementaires socialistes testent sur l'opinion la piste de la fin d'une déductibilité de la CSG de l'impôt sur le revenu, affirmant qu'il s'agit là d'une question de justice sociale.

Pour la pomme des classes moyennes !

Fin de la déductibilité de la CSG : qui sont les Français qui paieraient les 9 milliards de rentrées fiscales supplémentaires ?

L'Etat se réjouit d'avance de pouvoir faire entrer 9 milliards grâce à la fin de la déductibilité de la CSG. Un projet lourd de conséquences pour certains ménages.

Encore un peu d'effort !

Pacte de responsabilité : dans quelle proportion le niveau de prélèvements français empêche-t-il les entreprises tricolores de devenir des géants mondiaux ?

En plus d'être élevé, le niveau d'impôts des entreprises françaises est inégalitaire. Une refonte du système est indispensable, notamment pour favoriser leur compétitivité face à leurs concurrents étrangers.

Gentils contribuables

Qui sont les Français qui ont payé l'ISF en 2013 ?

L'ISF a rapporté aux caisses de l'Etat 4,4 milliards d'euros pour 2013. Cet impôt décrié reste principalement supporté par une population géographiquement et sociologiquement bien déterminée.

Voix de la raison

Assises de la fiscalité : et si on écoutait Bill Gates ?

Récemment interrogé sur la question des inégalités, Bill Gates a plaidé pour la fin de l'impôt sur le revenu au profit d'une taxe sur la consommation, favorable à l'embauche. Alors que les Assises de la fiscalité débutent mardi, que penser de ce diagnostic ?

French touch

60 ans de la TVA : pourquoi elle n'est pas la taxe injuste si souvent décriée

Le 10 avril 1954 a été mise en place la version actuelle de la taxe sur la valeur ajoutée – la TVA –. Un impôt simple, rémunérateur et peu remis en cause par l'opinion publique.

Des taxes, des taxes, toujours des taxes

Baisses et exonérations d’impôts pour les plus modestes : pourquoi cette mesure mal financée finira en mauvais coup pour les Français (y compris ceux qui vont payer moins)

Manuel Valls a annoncé que son geste fiscal pour les 1,8 million de ménages exonérés de l'impôt serait financé grâce à des gains issus de la lutte contre la fraude fiscale. Il est fort probable que l'on assiste à un véritable jeu de bonneteau avec à la clef la création de taxes diverses et variées, ou la majoration de taxes existantes.

Editorial

La baisse en trompe-l’œil de l’impôt sur le revenu fait resurgir le spectre de la rechute de l’économie

Manuel Valls a annoncé que les nouvelles mesures fiscales en préparation allaient bénéficier à plus de 3 millions de ménages et permettre à 1,8 million d'entre eux de sortir de l’impôt sur le revenu.

Éditorial

ISF : l'impôt pervers qui lamine le patrimoine des Français pour une rentabilité minable

L'Impôt de Solidarité sur la Fortune va rapporter 5,3 milliards d'euros aux caisses de l'État, soit 640 millions de plus que prévu.

Jeu de taupe

Et hop, des baisses d’impôts -non financées- pour les classes moyennes… De qui Manuel Valls se moque-t-il le plus : Bruxelles, François Hollande ou les Français ?

A l'issue d'une conférence sociale 2014 fort houleuse, pour ne pas dire compromise, le Premier ministre a annoncé la mise en place d'une nouvelle baisse de l'impôt sur le revenu dans la Loi de finances 2015. Sauf que le gouvernement n'a pour l'heure pas les moyens de traduire cette annonce par des faits.

Effort annihilé

La politique économique française est devenue tellement complexe et imprévisible que la baisse d'impôt annoncée par le gouvernement n'aura aucun impact positif (et c’est un keynésien qui le dit)

Baisser les impôts pour enclencher une relance est une bonne chose sur le principe. A condition que les agents économiques aient confiance dans la politique menée.

Partage du gateau

Ce que les impôts que vous vous apprêtez à payer vont servir à financer dans le budget 2014

Les avis d'imposition des contribuables français sont disponibles sur internet depuis ce lundi 11 août. Si 3,7 millions de foyers auront le plaisir de constater un allègement d'impôt, les autres risquent de faire la grimace.

Mode d'emploi

Problèmes pour payer vos impôts ? Comment optimiser vos chances d’obtenir une remise gracieuse

A la veille de la rentrée, les agents fiscaux s'attendent de nouveau à une recrudescence des demandes de délai de paiement et de remise gracieuse de contribuables dans l'impossibilité de payer.

Fiscalité

Moins de 50% des Français paient l'impôt sur le revenu : comment la France s'enferre dans un système pervers

Si le nombre de foyers fiscaux augmente légèrement à 37 millions, le pourcentage de foyers imposés est en recul : de 53% en 2013 à 48,5% en 2014. Moins d'un sur deux, le plus bas niveau depuis le début des années 1980. D'où la question qui fâche : faut-il élargir l'assiette fiscale ?

Au nom du fisc

EXCLUSIF - Le gouvernement promet de larges baisses d’impôt… dans la réalité 10 millions de Français vont payer 4 milliards d’euros en plus en 2014

En attendant les hausses 2015, les impôts de 10 millions de contribuables ont progressé de 4 milliards d’euros en 2014. Et ce alors que le gouvernement a déclaré au mois d'août que plus de 3 millions de ménages devraient bénéficier d'une baisse d'impôts.

2ème effet kiss cool

Coup de massue fiscal : pourquoi l’économie française va payer cash l’augmentation violente des impôts de 10 millions de contribuables

Alors que cette année, les impôts sur le revenu de 10 millions de contribuables français ont augmenté au total de plus de quatre milliards d’euros, certains se retrouvent désemparés devant leur 3ème tiers.

Des gagnants... et des perdants

Pourquoi la suppression de la 1ère tranche de l'impôt sur le revenu reviendra à paupériser davantage les classes moyennes

Manuel Valls a déclaré ce mercredi matin qu'il souhaitait supprimer la première tranche de l'impôt sur le revenu dans la loi de finances pour 2015, permettant de faire baisser la pression fiscale sur 6 millions de ménages. Les autres contribuables, en revanche, vont devoir combler le manque à gagner.

Toujours plus

Paiement du dernier tiers : le vrai calcul qui explique pourquoi certains en paient beaucoup plus cette année

Par rapport à 2013, les classes moyennes devront payer 911 euros d'impôts sur le revenu supplémentaires, alors que les ménages dits "à faibles revenus" en paieront 773 de moins.

Ras-le-bol fiscal

55% des Français ont constaté une hausse de leur impôt sur le revenu (et c’est encore pire chez les ouvriers et les salariés)

SONDAGE EXCLUSIF - 55% des contribuables estiment que leur impôt sur le revenu a augmenté cette année, 61% pour les impôts locaux, et 60% voient une hausse de leur facture de gaz et d'électricité.

Picsou

Pourquoi les 20% de foyers les plus aisés qui ont payé 75% des hausses d’impôts en 2014 ne sont pas franchement les vrais riches

Près de 6 milliards d'euros d’impôts sur le revenu sont, à ce jour, supportés par les 20% des foyers dits les plus aisés. Mais c'est sans compter que les plus riches parviennent généralement à réduire leur imposition grâce à des montages financiers astucieux.

L’Etat m’a tuer

Redistribution, taxes comportementales, gaspillages et cie : comment on a tué le consentement à l’impôt (et la démocratie ?) à force d’en faire un couteau suisse

37 % des Français perçoivent le fait de payer des impôts comme une "extorsion de fonds", selon un sondage Opinion Way pour la plateforme de prêts participatifs Finsquare.

La bonne excuse

Coup de chaud sur les impôts locaux : ces petits secrets que les collectivités territoriales aimeraient planquer sous le tapis de l'argument de la baisse des dotations de l’État

Nous voilà prévenus, les impôts locaux vont grimper en flèche. +15% attendu à Toulouse, + 10% à Lille, etc. Les collectivités accusent la baisse sans précédent de la dotation de l’État. Un argument qui cache d'autres réalités.

Exil de l'intérieur

Sale temps pour la justice sociale : un premier bilan de 3 ans de politique fiscale du quinquennat Hollande

Peu profitables aux plus défavorisés, poussés au marché noir, et redoutables pour les classes moyennes, victimes d'un effet de seuil sur la nouvelle tranche d'imposition, les réformes fiscales n'ont pas su non plus générer de nouvelles recettes.

Ça coule de source

Les différents scénarios de la mise en place du prélèvement à la source et ce que cela va changer concrètement pour les ménages

Ce mode de recouvrement de l'impôt devrait être instauré avant 2017, si l'on en croit Bruno le Roux, président du groupe PS à l'Assemblée. En plus de bouleverser une partie de l'administration fiscale, les Français seront eux aussi concernés par quelques changements.

Fontaine de jouvence

Prélèvement de l'impôt à la source : quels risques pour la vie privée ?

Probablement effectif dès 2018, le prélèvement de l'impôt à la source permettra aux employeurs d'avoir accès à de nombreuses informations personnelles, menaçant la vie privée des salariés.

Les 10 infos éco du jour

La fraude fiscale et sociale progresse encore... et les 9 autres infos éco du jour

Des gagnants... et des perdants

Plus de contribuables, moins de personnes imposables : qui paie encore des impôts en France ?

Cette année, avec la suppression de la première tranche du barème de l'impôt sur le revenu, le nombre d'imposables devrait encore baisser de 52% à 46%.

Pour du beurre

29 juillet, jour de libération fiscale : les Français en ont-ils pour l’argent de leurs impôts ?

La libération fiscale aura lieu mercredi 29 juillet, date à laquelle les Français travailleront pour eux un jour plus tard qu'en 2014.

Yo-yo

Avis d’imposition dans vos boîtes aux lettres : comment la baisse annoncée masque le choc subi par les classes moyennes depuis 2012

Après plusieurs années de hausse de l'impôt sur le revenu, les premiers avis d'imposition arrivent dans les boîtes aux lettres à partir du lundi 3 août. A première vue, 9,3 millions de foyers sont gagnants, l'impôt se concentrant sur les plus riches.

Editorial

Pourquoi l’exil fiscal tente un nombre croissant de Français

10% des redevables acquittent désormais 70% de l’impôt sur le revenu en France tandis que 45% des recettes proviennent seulement d’1% des contribuables.

Ci-gisent

Niches sociales : comment le gouvernement va discrètement enterrer ses promesses de baisses d’impôts

Le rapport IGAS-IGF remis à Bercy s'attaque à 92 niches sectorielles, jugées diverses et coûteuses.

Bla bla bla

Pourquoi la promesse de baisse d’impôts s’inscrit plus dans une logique d’habileté politique que dans une quelconque stratégie d’efficacité économique

Pour l'année 2016, François Hollande s'est engagé à baisser les impôts pour un montant qui devrait avoisiner les 2 milliards d'euros.

La nouvelle nuit du 4 août n'aura pas lieu

Projet de loi de Finances : la traditionnelle valse des niches fiscales et sociales

Remis fin août, le rapport de l'Inspection générale des finances examine les plus coûteuses et les moins justifiées des 92 niches sociales recensées en France, et propose un plafonnement de ces niches pour économiser 3 milliards d'euros.

Cas clinique

Budget 2016 : le gouvernement s’enferme (encore) dans des hypothèses irréalistes et une erreur de diagnostic sur les maux de l’économie française

Alors que la baisse de 2 milliards d'euros d'impôts devait commencer en 2016, le gouvernement a annoncé mercredi 16 septembre un report de trois mois.

Mauvais calcul

Repentis fiscaux : pourquoi le gouvernement ne pourra pas compter à l’infini sur ce filon pour équilibrer son budget

Alors que l'exil fiscal tente de plus en plus de Français, les repentis rapportent plus de 2 milliards d'euros par an à l'Etat. Pourtant, compter sur ce filon pour atteindre l'équilibre est un pari risqué...

Sondage exclusif

62% des Français ne pensent pas qu’il soit possible de baisser durablement les impôts sans baisser les dépenses publiques

D'après un sondage Ifop pour Contribuables Associés, dévoilé en exclusivité par Atlantico, 62% des Français jugent qu'il est impossible de toucher aux impôts sans toucher aux dépenses publiques. De même, 82% de nos concitoyens estiment que l'impôt est aujourd'hui un frein réel à l'emploi.

Revanche française

Lutte contre la corruption et l'évasion fiscale : le véritable bilan deux ans après le vote des lois de 2013

"Lutte contre la corruption et l’évasion fiscale". Un colloque doit avoir lieu mardi 6 octobre au Sénat sur ce thème.

Pochette surprise

Attentat à la rigueur budgétaire : Hollande peut-il vraiment récupérer sa base électorale à coups de cadeaux fiscaux ?

Rapporteure générale du budget à l'Assemblée nationale et élue PS, Valérie Rabault a été claire lundi 12 octobre : un quart du budget présenté dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2016, soit 4 milliards d'euros, est non documenté.

Editorial

Comment la France est devenue l’un des plus mauvais élèves de la classe européenne

Notre pays détient en effet deux tristes records : celui du chômage et des impôts, chacun ayant au demeurant un rapport avec l’autre.

Tu la sens ma réforme fiscale ?

Comment la mise en place du prélèvement à la source va surtout conduire à désensibiliser le contribuable aux questions fiscales

Michel Sapin et Christian Eckert dévoilaient les premiers détails relatifs à la mise en place, en 2018, du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, ce mercredi 16 mars.

Editorial

Pourquoi la retenue à la source va rejoindre la cohorte des réformes manquées

La retenue à la source, qui devait simplifier le système de prélèvement de l’impôt et aurait dû être votée avant l’été, devrait figurer maintenant dans le prochain budget établi cet automne pour entrer en vigueur le 1er janvier 2018.

Editorial

Pourquoi la réforme du prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source a du plomb dans l’aile

Une fois de plus, le pouvoir risque de reculer devant une réforme qui prend l’allure d’une nouvelle usine à gaz, d’autant qu’elle risquerait de conduire dans un premier temps à des difficultés de recouvrement de l’impôt, au moment où l’Etat est en train d’alourdir les dépenses publiques.

Trompe-l'oeil

Pourquoi l'absence de logique économique de la baisse d’impôts programmée par François Hollande plombe les espoirs d'un véritable allègement fiscal

Dans une logique purement électoraliste, le gouvernement est en train de travailler sur un geste fiscal d'un milliard d'euros. Une mesure symptomatique de l'absence de stratégie économique du quinquennat de François Hollande.

Et ça continue

Impôt sur les sociétés : encore un nouveau taux

Alors que l'impôt sur les sociétés a déjà connu une complexification non négligeable ces dernières années, le Premier ministre Manuel Valls prépare l'annonce d'un nouveau taux d'impôts sur les bénéfices des PME.

Atlantico Business

Baisses d’impôts : Valls et Hollande ne sont d’accord ni sur le montant, ni sur le nombre de bénéficiaires. Quel casse-tête !

François Hollande doit annoncer jeudi le montant exact de la baisse d’impôts qui sera appliquée l’an prochain, à moins que Valls ne lui grille la priorité. Vu qu'ils ne sont pas d’accord sur les heureux bénéficiaires qui vont en profiter.

Paroles, paroles, paroles

Quand le gouvernement veut baisser les impôts alors que les prélèvements obligatoires vont rester stables...ou quand la rhétorique hollandienne dépasse la fiction

Le 20 septembre, Michel Sapin présentait le budget prévu pour l'année 2017. Après les annonces de baisses d'impôts, le gouvernement souligne que les prélèvements obligatoires resteront stables.

Très mauvaise idée

Loi de finance au parlement : 12 bonnes raisons d’être contre le prélèvement à la source

Ce qui se veut une simplification, se révèle dans les faits une usine à gaz qui va rendre pour bon nombre de nos compatriotes l’impôt incompréhensible, donc intolérable. Seul un impôt compris est consenti. Voici 12 bonnes raisons qui justifient l'opposition à ce projet.

Bonnes feuilles

"Les impôts, histoire d'une folie française" : des réformes de Charles VII à la fiscalité déclarative

Jean-Marc Daniel se livre à une véritable analyse historique de la fiscalité depuis les débuts de la Ve République. Il commence avec les réformes mises en ouvre par Valéry Giscard d'Estaing, ministre des Finances à partir de 1958. Il s'achève avec le matraquage fiscal de François Hollande. Le livre retrace à la fois les évolutions quantitatives, les réformes mises en ouvre et les propositions et études sollicitées par les pouvoirs publics pour inspirer ces réformes. Extrait de "Les impôts", de Jean-Marc Daniel, aux Éditions Tallandier (1/2).

Bonnes feuilles

1983, le tournant de la rigueur : comment François Mitterrand a fait rentrer la France dans l’ordre économique occidental de marché au détriment de sa relance économique

Jean-Marc Daniel se livre à une véritable analyse historique de la fiscalité depuis les débuts de la Ve République. Il commence avec les réformes mises en ouvre par Valéry Giscard d'Estaing, ministre des Finances à partir de 1958. Il finit avec le matraquage fiscal de François Hollande. Le livre retrace à la fois les évolutions quantitatives, les réformes mises en ouvre et les propositions et études sollicitées par les pouvoirs publics pour inspirer ces réformes. Extrait de "Les impôts", de Jean-Marc Daniel, aux Éditions Tallandier (2/2).

Bondage fiscal

​6 milliards d’euros : qui sont les gagnants et les perdants de la hausse des recettes fiscales sur les 12 derniers mois ?

Du 30 juin 2016 au 30 juin 2017, les recettes fiscales française ont augmenté de 5.9 milliards d'euros. Loin de voir une progression homogène des différents impôts, cette hausse révèle la transformation progressive du système fiscal français.

A voir

Bernard Cazeneuve : le projet de budget 2014 ? "beaucoup moins" de 6 milliards d'impôts nouveaux

Le ministre du Budget s'est exprimé ce jeudi matin sur Europe 1.

Interview

Jean-Marc Ayrault : revivez son interview sur France Inter en vidéo

Le Premier ministre a notamment affirmé qu'il croyait toujours à une inversion de la courbe du chômage.

Points de vue divergents

Remise à plat de la fiscalité : revivez le débat entre Jean-Sébastien Ferjou et Mathieu Deslandes

Le directeur de la publication d’Atlantico était l’invité d’Olivier Galzi ce vendredi soir sur iTélé.

Tous taxés

François Bayrou : pour le président du MoDem, "l’impôt devrait être universel"

Lors du Grand Rendez-vous (Europe 1, i>TELE, Le Monde), le maire de Pau a assuré : "dans un pays bien équilibré, tout le monde devrait participer à l'impôt, même symboliquement".

Le Nettoyeur

François Hollande enterre le prélèvement à la source... tant mieux

Après les Assises de la fiscalité des entreprises mercredi, Matignon installe ce vendredi matin le groupe de travail chargé de réfléchir à une remise à plat de la fiscalité des ménages.

Le nettoyeur

Rentrées fiscales plus faibles que prévu : bienvenue en Austérie

Bercy a confirmé vendredi que le budget de l'Etat avait affiché l'an dernier un déficit de 74,9 milliards d'euros, en recul sur un an, mais supérieur aux prévisions gouvernementales.

Encore plus de taxes

Impôts : Harlem Désir concède qu'il y aura de nouvelles hausses en 2014

Le Premier secrétaire du Parti socialiste a justifié cette hausse en expliquant qu'il fallait "financer la cohésion nationale".

Retour en arrière

Heures supplémentaires : François Hollande ne serait plus opposé à la défiscalisation

Bercy serait d'ores et déjà en train d'analyser la faisabilité du projet.

Y'en a marre !

Impôts : 8 Français sur 10 partagent le "ras-le-bol fiscal"

Selon un sondage CSA/Nice Matin publié samedi, une grande majorité des Français affirme payer trop d'impôts et refuse d'en payer davantage pour réduire le déficit public.

Une pause fiscale, vraiment ?

Impôts locaux : une hausse moins importante que les années précédentes

La taxe d'habitation devrait enregistrer une hausse moyenne de 1,7% pour le contribuable type.

Contradictions

Najat Vallaud-Belkacem : "La pause fiscale commencera en 2014"

La porte-parole du gouvernement contredit donc le premier ministre.

Bad news

Impôt sur le revenu : 10% de foyers supplémentaires imposables en 2013

C'est l'effet du gel du barème sur le revenu décidé par le gouvernement Fillon, fin 2011. Les classes populaires seront les premières victimes.

Pas dupes

Pause fiscale : 70% des Français n'y croient pas

Autre enseignement de ce sondage BVA/Le Parisien publié samedi : huit Français sur dix trouvent que le système fiscal de l'Hexagone est injuste.

Portefeuille en souffrance

56% des Français utilisent leur épargne pour couvrir leurs dépenses

Ils sont par ailleurs 47% à estimer avoir subi une baisse de leurs revenus lors de l'année écoulée.

Responsabilités

Jean-Marc Ayrault : "J'assume d'avoir été obligé d'augmenter les impôts"

Le premier ministre s'exprimait devant les parlementaires socialistes.

Aïe

Hausse d'impôts : +37% en deux ans pour une famille de classe moyenne supérieure

Le gel du barème et la baisse du plafond de l'avantage fiscal lié au quotient familial représentent une grosse partie de la hausse.

Trop, c'est trop

Sondage sur les Français et les impôts : 72% pensent qu'ils en paient trop

Dans le même temps, 57% des Français estiment que c'est un acte citoyen, donc normal.

Grogne

Taxe à 75% : les clubs français professionnels de football menacent de faire grève

Les clubs ont décidé à l'unanimité de faire connaître leur mécontentement.

Débat

Taxe sur l'épargne : le Sénat va porter le texte devant le Conseil constitutionnel

Les sénateurs pointent un problème "d'égalité fiscale" et craint que la rétroactivité de cette loi ne pose un problème de constitutionnalité.

Mal au portefeuille

Impôts : 6 Français sur 10 ont constaté une hausse

C'est ce qui ressort d'un sondage Ifop pour Sud Ouest. A noter que le ressenti diffère selon l'âge et la profession du contribuable.

C'était avant

Taxe à 75% : en 2012, Hollande avait promis d'épargner les clubs de foot...

Une vidéo montre le président de la République annonçant qu'il n'y aura pas d'augmentation d'impôts sur les clubs sportifs.

Grogne

Sondage : 67% des Français prêts à se mobiliser contre l'impôt et pour l'emploi

Les sympathisants de droite, du Front national et du Front de gauche sont les plus enclins à agir.

C'est pas rien

Recettes fiscales : il va manquer 5,5 milliards d'euros en 2013

Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a revu à la baisse les recettes de l'Etat pour cette année. En cause : une consommation en berne, et donc, moins de TVA à récolter.

C'est l'heure

Jean-Marc Ayrault : "le temps est venu d'une remise à plat de notre fiscalité"

Dans un entretien aux Echos, le Premier ministre a aussi affirmé qu'il n'est "pas question" de revenir sur les hausses de TVA.

Réactions

Remise à plat de la fiscalité : "C'est irresponsable", selon Jean-François Copé

Le président de l'UMP fustige cette "réforme technique" qui, selon lui, ne permettra pas de baisser les impôts.

Le changement, en cinq ans

Réforme fiscale : "Elle prendra le temps du quinquennat", selon François Hollande

Le président de la République s'est exprimé depuis Rome, ce mercredi.

En désaccord

Réforme de la fiscalité : les Français sont persuadés qu’elle sera "injuste" et "inefficace"

C’est ce que révèle un sondage BVA pour iTélé publié ce samedi.

Copain copain

Réforme fiscale : Moscovici et Ayrault sont sur la même longueur d’onde

Le ministre de l’Economie a validé ce dimanche la stratégie du Premier ministre de remettre à plat la fiscalité.

Portefeuille

Réforme fiscale : 50% des Français craignent une hausse d'impôts

Et pensent que Jean-Marc Ayrault n'est pas l'homme de la situation pour mener cette réforme.

Ça discute

Remise à plat fiscale : Jean-Marc Ayrault entame les consultations

Les syndicats vont rendre visite au premier ministre, ce lundi.

Les consultations ont débuté

Remise à plat de la fiscalité : pour Jean-Claude Mailly, Ayrault est "déterminé"

Le secrétaire général de Force ouvrière a été le premier représentant syndical à être reçu à Matignon afin de discuter de la prochaine réforme fiscale voulue par le gouvernement.

Verbatim

Réforme fiscale : "il appartient au Premier ministre de prendre ses responsabilités"

C'est ce qu'a déclaré Laurent Berger, le numéro un de la CFDT, à l'issue de sa réunion avec Jean-Marc Ayrault ce lundi. Voici toutes les réactions syndicales concernant la remise à plat du système fiscal.

Grand oral télévisé

"Des paroles et des actes" : Pierre Moscovici confirme le recul des impôts en 2017

Jeudi soir, le ministre de l'Economie était l'invité de l'émission de France 2, avec le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.

Les temps sont durs

Impôts : les demandes d'échelonnement ont bondi en 2013

La hausse se situe entre 15% et 20%, voire 30%, selon les départements.

Toujours plus

Réforme fiscale : elle prendra dix ans, selon Jean-Marc Ayrault

Le premier ministre avait, dans un premier temps, annoncé une remise à plat de la fiscalité pour 2015.

Nouveau front

Professions libérales : les "asphyxiés" dénoncent à leur tour les hausses d'impôts

Ils entendent aussi protester contre une réglementation jugée trop tatillonne.

Bulletin de notes

Mario Draghi : la France a besoin de "stabilité fiscale"

"Le redressement des comptes publics ne peut plus reposer sur la hausse des impôts", a ajouté le patron de la BCE dans un entretien au JDD.

Prestation télévisée

Jean-Marc Ayrault sur TF1 : L'inversion de la courbe du chômage ? "Nous y sommes quasiment"

"Tous les efforts faits par les Français sont en train de payer", a assuré le Premier ministre jeudi soir.

C'est parti

Réforme fiscale : Jean-Marc Ayrault dévoile son calendrier

"Nous ouvrons un chantier de plusieurs mois de travail qui débouchera sur des propositions à l'été 2014", a indiqué le Premier ministre.

Jackpot

Exil fiscal : la Suisse propose à la France de gagner des milliards d'euros

L'idée serait que les banques helvétiques prélèvent à la source sur leurs comptes un impôt sur les revenus du capital, pour ensuite reverser les sommes aux deux pays.

Bonne résolution

François Hollande a "réaffirmé" l'objectif de "réduire les impôts"

C'est ce qu'a indiqué vendredi la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem.

Tout est en règle

Fisc : 11 000 personnes ont déposé des demandes de régularisation

Bernard Cazeneuve l'a annoncé ce mercredi à l'Assemblée nationale.

On parie que vous allez payer

Bernard Cazeneuve pense qu'une baisse des impôts pourrait être possible dès 2016

"Il est prévu de baisser les impôts en 2017 mais si on peut faire plus vite, grâce au plan d'économies annoncé, on ira plus vite" a indiqué l'entourage du ministre.

Youpi !

Impôts : l'Elysée envisage une baisse de la fiscalité des ménages en 2015

La baisse des prélèvements obligatoires sur les entreprises pourrait s'accompagner d'une diminution des impôts pour les ménages.

Dans les cartons

Impôts : Pierre Moscovici et Bernard Cazeneuve évoquent une baisse mais sous conditions

François Hollande a évoqué mardi une première étape "dès 2015" dans la baisse des prélèvements obligatoires.

C'est dur de s'engager

Baisse des impôts en 2015 : Jean-Marc Ayrault reste prudent

Interrogé par Le Monde, le Premier ministre a dit que cette baisse ne pourrait intervenir que "si les économies sont bel et bien au rendez-vous".

Qui veut quoi

Fiscalité des ménages : Jean-Marc Ayrault entame les discussions

La fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG dans le cadre d'un prélèvement simplifié sur le revenu va être discutée mais... sans grand espoir de lendemain.

C'est nouveau, ça vient de sortir

Fin de la déductibilité de la CSG: la nouvelle piste de la gauche, "une folie" selon Copé

Deux députés socialistes ont rendu un rapport sur la question de la déductibilité de l'impôt sur le revenu dont bénéficie une partie de la CSG.

On marche sur la tête

Cour des comptes : quand les taxes coûtent plus qu'elles ne rapportent

"Si les Français savaient les absurdités auxquelles le recouvrement des taxes donne lieu, il y a fort à parier qu'ils ne décoléreraient pas", indique Le Monde.

Scepticisme ambiant

Geste fiscal de Valls : seulement 40% des Français pensent qu’il tiendra ses engagements

C’est ce qui ressort d’un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest-France réalisé toutefois en partie avant les nouvelles mesures annoncées par le Premier ministre.

A suivre

Impôt sur le revenu : la baisse a bénéficié à 4,2 millions de ménages

La disposition avait été adoptée sur le tard, en juillet, dans la loi de finances rectificatives. Les chiffres, révélés par Le Monde ce mardi, doivent être officialisés mercredi par le Premier ministre Manuel Valls.

Ristourne

Impôts : les demandes de non-paiement ont explosé entre 2011 et 2013

Le rapport annuel 2013 de la Direction générale des finances publiques révèle que les demandes de non-imposition totale ou partielle ont connu une augmentation de 20% entre 2011 et 2013, pour s'élever à 1,3 million.

Ras-le-bol fiscal

Les impôts ? Une "extorsion de fonds" pour plus d'un tiers des Français

C'est ce qui ressort d'une enquête OpinionWay pour Finsquare publiée lundi.

Pas le choix

Prélèvement de l'impôt à la source "irréversible" selon Michel Sapin

Le gouvernement prévoit de mettre en place cette réforme en 2018 et selon le ministre des Finances, elle n'entraînera pas de hausse des impôts.

Réduction

Trois millions de foyers verront leurs impôts baisser en 2016, annonce Michel Sapin

Cette baisse de l'impôt sur le revenu bénéficiera principalement à ce que le ministre définit comme la "classe moyenne", s'inscrivant dans "le cœur du cœur" du dispositif souhaité par le gouvernement.

Fini le papier

Impôts : vers une généralisation de la télédéclaration à partir de 2016

Les déclarations papier devraient être pénalisées d'une amende forfaitaire de 15 euros.

Mea Culpa

Manuel Valls sur la hausse des impôts : "Je pense que ce choix a pesé lourdement sur l'activité économique"

Le Premier ministre a reconnu l'erreur du gouvernement sur la hausse des impôts opérée au début du quinquennat de François Hollande, assurant qu'il ne referait pas la même chose s'il le pouvait.

Dérives

Évasion fiscale : la France pointée du doigt par plusieurs associations européennes

Malgré les efforts de transparence auxquels s'étaient engagés la Commission européenne et les États membres, ces promesses sont encore insuffisantes pour les ONG et les associations.

Une revanche

L'Assemblée nationale a adopté l’amendement Ayrault sur la baisse de la CSG

Les députés ont notamment voté, ce jeudi, par 35 voix contre 21, l’amendement déposé par l’ancien premier ministre, malgré l’opposition du gouvernement actuel.

Envie d'ailleurs

La déclaration d'impôts donne envie de quitter le pays à 41% des contribuables français

Selon Opinion Way, compléter sa déclaration se révèle être une source d'angoisse pour plus d'un tiers des contribuables (35%), voir même un "calvaire" (38%).

Fiscalité

La France numéro Un ! … de la pression fiscale en Europe en 2016

C'est ce que révèle un rapport de la Commission européene du 18 mai dernier.

Vers un volte-face ?

Prélèvement de l'impôt à la source : "il faudra revenir dessus" prévient Gilles Carrez

Le président de la commission des Finances de l'Assemblée voit dans ce projet de loi une manœuvre politique de François Hollande pour fusionner impôt sur le revenu et CSG.

Piste

Bercy envisage de baisser l'impôt sur les sociétés pour les PME

Le ministère des Finances espère notamment que cette baisse permettra la création d'un taux d'IS à 28 %, soit celui de la moyenne de la zone euro.

En réflexion

Baisse d'impôts : "Nous sommes en train d'y travailler avec le Premier ministre et le président de la République", a déclaré Michel Sapin

Impôt sur le revenu, CSG ou prime d'activité ? Le ministre n'a toujours pas tranché les modalités de baisse d'impôts envisagée pour les particuliers l'année prochaine.

Peut mieux faire

La Cour des comptes épingle la Corse pour sa gestion de l'impôt

Dans un référé adressé le 21 juin au ministre des Finances Michel Sapin, la Cour des comptes dit avoir "relevé l'existence de pratiques dérogatoires reposant sur des dispositions obsolètes, voire dépourvues de tout fondement légal".

Bonne nouvelle

La taxe foncière régionale ne verra finalement pas le jour

Matignon aurait renoncé à mettre en place cette nouvelle taxe controversée qui devait rapporter 600 millions d'euros.

Adopté

Impôt sur le revenu : l'Assemblée nationale vote le prélèvement à la source

La réforme prévoit qu'à partir du 1er janvier 2018 l'impôt sera calculé sur les revenus de l'année en cours et non plus sur les revenus de l'année précédente.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !