Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
©

Primaires UMP sous tension

Profession de foi

Primaires UMP : et vous, Jean-François Legaret, quelles sont vos propositions pour que les gens normaux puissent habiter à Paris ?

A quelques jours du premier tour de la primaire UMP pour les élections municipales à Paris, Atlantico interroge les candidats sur leurs propositions.

Profession de foi

Primaires UMP : et vous, Pierre-Yves Bournazel, quelles sont vos propositions pour que les gens normaux puissent habiter à Paris ?

A quelques jours du premier tour de la primaire UMP pour les élections municipales à Paris, Atlantico interroge les candidats sur leurs propositions.

Profession de foi

Primaires UMP : et vous, Nathalie Kosciusko-Morizet, quelles sont vos propositions pour que les gens normaux puissent habiter à Paris ?

A quelques jours du premier tour de la primaire UMP pour les élections municipales à Paris, Atlantico interroge les candidats sur leurs propositions.

Tyrannie du cool

Petites saloperies entre amis : et si l'outing qui sévit autour de l'UMP n'était qu'une des méthodes de Big Brother ?

Lors de l’enregistrement jeudi de l’émission "Salut les terriens", qui sera diffusée ce samedi sur Canal+, l'animateur Stéphane Bern a déclaré que le secrétaire général adjoint de l'UMP Geoffroy Didier était homosexuel.

A quand le divorce ?

Fractures politiques, coups bas et haines personnelles : les primaires parisiennes sont-elles en train de signer l'incapacité de l'UMP à vivre ensemble ?

Alors que Jean-François Copé et François Fillon semblaient prêts à tourner la page de l'élection contestée à la présidence du parti, François Baroin évoque "une querelle doctrinale profonde" avec les primaires parisiennes - dont Pierre-Yves Bournazel a demandé l'annulation - et une ambiance délétère, saumâtre comme toile de fond.

Tous au Balajo !

Et pendant que l'UMP s'écharpe et que le PS se félicite de son bilan... y a-t-il encore un Paris pour Parisiens normaux ?

Guerres fratricides à droite et autosatisfaction à gauche, les différents prétendants à la Mairie de Paris s'attribuent une considération de façade des quartiers populaires. Restent les questions de la pertinence de ce mot, de la définition qu'il a pris aujourd'hui et sa présence géographique si elle existe encore.

Tensions

Les deux guerres de l'UMP, rançon du parti attrape-tout

La guerre idéologique et la guerre de légitimité qui font rage à l'UMP sont inhérentes au fonctionnement de ces partis attrape-tout qui ont vocation à rassembler toute une frange de l'électorat.

Tensions

UMP : le bruit et la fureur pour seul programme ?

Le premier tour de la primaire UMP pour les élections municipales à Paris ouvert vendredi 31 mai sur fond de tensions entre les candidats se clôturera ce lundi à 19 heures.

Bilan

UMP : quels enseignements tirer de la victoire de NKM à Paris pour l’avenir du parti ?

Nathalie Kosciusko-Morizet a remporté lundi la primaire UMP pour les municipales à Paris avec 58,16 % des suffrages exprimés.

Effets pervers

Les primaires ? Une fausse bonne idée

Généraliser les primaires présente le risque d’appauvrir la classe politique, car celui qui est le plus "aimé" des militants n’est pas automatiquement le plus à même d’exercer la responsabilité liée au mandat visé.

Editorial

La campagne de Paris, mère de toutes les batailles idéologiques de la classe politique française

La compétition pour la mairie de Paris est dominée par le duel entre la socialiste Anne Hidalgo et Nathalie Koscisko-Morizet, adoubée par l'UMP après une primaire tendue.

Démocratie ou dictature numérique ?

Nathalie Kosciusko-Morizet : "La protection des données personnelles n'est pas, contrairement à ce que veut nous faire croire le gouvernement, un problème de fiscalité mais de liberté fondamentale"

Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet débattent aujourd'hui de la démocratie participative et de l'appropriation du code informatique par les citoyens,

Sombres perspectives

Primaires UMP 2016 : chronique d’un fiasco annoncé ?

Alors que Henri Guaino a qualifié une primaire UMP en 2016 de "trahison de l'esprit de la Vème République", le sujet n'en finit pas de faire débat au sein du parti.

Eternel débat

"L'avenir de l'UMP est en jeu" : mais est-ce à cause du FN ou parce que le parti semble incapable de parler d'autre chose ?

Bien que Jean-François Copé ait dit sur TF1 ne pas vouloir entrer dans la polémique autour des propos de François Fillon quant au positionnement de l'UMP par rapport au FN, il a toutefois déclaré que c'était "l'avenir' du parti qui était en jeu.

Objectif : 2017

Xavier Bertrand : “J’attends du futur président de l’UMP qu’il s’engage à refuser toute cohabitation avec François Hollande”

Le candidat déclaré à la prochaine primaire UMP en vue des élections présidentielles de 2017 a accordé un entretien à Atlantico, dans lequel il dévoile les réformes selon lui nécessaires à un redémarrage du parti dans un premier temps, et de la France dans un second.

Profession de foi

Primaires UMP : et vous, Franck Margain, quelles sont vos propositions pour que les gens normaux puissent habiter à Paris ?

A quelques jours du premier tour de la primaire UMP pour les élections municipales à Paris, Atlantico interroge les candidats sur leurs propositions.

Le match

J-7 avant l’élection pour la présidence de l’UMP : qui incarne et propose quoi ?

Selon un sondage Odoxa pour i>Télé et Le Parisien, 63% des sympathisants UMP se prononcent pour Nicolas Sarkozy, 31% pour Bruno Le Maire et 5% pour Hervé Mariton.

Une polémique peut en cacher une autre

UMP : comment Sarkozy et Le Maire ont utilisé la question du nom du parti pour verrouiller la composition du nouveau bureau politique

Derrière la polémique sur le changement de nom du parti se jouera ce soir mardi 5 mai le renouvellement du bureau politique.

Désavantage

Quand Nicolas Sarkozy réalise qu’être à la tête des Républicains handicape sa campagne pour la primaire

L’ancien président n’a pas, comme ses principaux concurrents, commencé à lever des fonds, mais il ne refuse pas les dons. Il commence aussi à réfléchir à son programme.

La bagarre pour tous

Primaire UMP à Paris : Jean-François Legaret demande à Claude Goasguen "de la fermer"

Le candidat à la primaire UMP pour la municipale parisienne s'est emporté contre le soutien de Nathalie Kosciusko-Morizet.

La semaine Goldnadel

Droitisation de l'UMP, théorie du genre, voix arabes critiques ignorées : le débat français rendu stérile à force de caricatures

L’UMP retient son souffle avant la proclamation ce soir lundi des résultats du premier tour de la primaire pour la mairie de Paris organisée dans la capitale.

Imbroglio

Primaire UMP à Paris : un candidat demande l'arrêt du scrutin

Pierre-Yves Bournazel a dénoncé une "situation inacceptable" et "des failles manifestes".

Tentative d'apaisement

Primaire UMP à Paris : Copé appelle à la "modération" et au "sang-froid"

Pierre-Yves Bournazel, élu UMP du 18e arrondissement et candidat à la primaire de Paris, a demandé l'annulation du scrutin pour cause d'irrégularités.

Verdict

Primaire UMP à Paris : avec 58,16% des voix, NKM est désignée comme candidate à Paris

Elle recueille 11 675 voix (58,16% des voix), devant Jean-François Legaret avec 4 095 voix (20,40%), Pierre-Yves Bournazel avec 2 165 voix (10,75%) et Franck Margain qui a obtenu 2 075 voix (10,34%).

Comme tout le monde

UMP : pour Jean-François Copé en cas de retour, Sarkozy devra passer par la case primaire

Un point de vue partagé par Brice Hortefeux qui était de son côté interviewé par RTL.

Feu à volonté

UMP : Patrick Buisson tacle NKM et d'autres personnalités du parti

L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy estime notamment que la nouvelle candidate désignée à droite est "la meilleure pour perdre" à Paris.

Echanges

Nathalie Kosciusko-Morizet tance Patrick Buisson et ceux "qui n'aiment pas la démocratie"

L'ex-conseiller a dans l'hebdomadaire L'Express, gratifié NKM de la formule: "la meilleure pour perdre" car trop "clivante, trop bling bling", "trop mariage gay".

Horizon

UMP : quand François Fillon montre ses muscles...

L’ancien chef du gouvernement lance le premier meeting de son club Force Républicaine ce vendredi à Mandelieu dans les Alpes-Maritimes.

Consensus

Alain Juppé à "Des paroles et des actes : "Je ne me bats pas contre Sarkozy"

Le candidat à la primaire UMP a réaffirmé ses intentions de "rassembler" et de "réformer". Il a toutefois déclaré que, s'il était élu en 2017, il ne reviendrait pas sur le mariage pour tous et ne baisserait pas les impôts.

Course

Primaires UMP : Juppé devancerait Sarkozy dans un sondage

47% des électeurs opteraient pour le maire de Bordeaux contre 35% pour l’ancien président de la République.

C'est dit

Primaires UMP 2016 : Thierry Solère rendra un premier "rapport d'étape" dans quelques mois

Sur France Info ce jeudi matin, le député a a prôné le rassemblement. "On ne pourra pas faire Chirac-Balladur, avoir deux candidats sur la ligne de départ de l'élection présidentielle" a-t-il ajouté.

Un de plus

Primaires UMP 2016 : Christian Estrosi confirme sa candidature

Le maire de Nice a indiqué ce vendredi qu'il serait sur la ligne de départ même si Nicolas Sarkozy se déclarait.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !