Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
©

Présidentielle américaine de 2016

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Hillary Clinton se lance dans la course à la présidentielle mais n’a toujours pas de programme

Hillary Clinton a annoncé sa candidature pour la présidence américaine mais n’a aucun programme. Le cas de l’Amérique n’est pas exceptionnel. La plupart des grandes démocraties sont aussi démunies, en voici les 4 raisons principales.

Bonnes feuilles

"Hillary Clinton de A à Z" : coiffure, pourquoi tant de coupes de cheveux différentes ?

Les spécialistes sont unanimes : Hillary Clinton a toutes les chances de devenir le prochain président des États-Unis. Portrait en 100 mots. Extrait de "Hillary Clinton de A à Z", de François Clemenceau, publié aux Editions du Rocher (1/2).

Bonnes feuilles

"Hillary Clinton de A à Z" : son mariage avec Bill, pour le pire du meilleur et vice-versa

Les spécialistes sont unanimes : Hillary Clinton a toutes les chances de devenir le prochain président des États-Unis. Portrait en 100 mots. Extrait de "Hillary Clinton de A à Z", de François Clemenceau, publié aux Editions du Rocher (2/2).

Vibrant

Candidat du "moi je" : le best of des envolées narcissiques de Donald Trump dans sa course à la Maison Blanche

Le milliardaire est officiellement candidat à l'investiture Républicaine avec un programme unique : sa réussite personnelle. Et il le fait savoir.

Ennemi diplomatique américain

Candidature d'Hillary Clinton : on ne saurait oublier combien la présidence Clinton fut défavorable aux intérêts français

Hillary Clinton vient de lancer la deuxième phase de sa campagne pour l'investiture démocrate à la présidence des Etats-Unis.

Gauchisation des Etats-Unis

Bernie Sanders, l’homme qui pouvait menacer Hillary Clinton à la primaire démocrate

Plus à gauche, plus riche et aussi plus âgé que la favorite des médias Hillary Clinton, Bernie Sanders a fait irruption dans la course à la primaire démocrate. Ce sénateur du Vermont de 74 ans, étiqueté indépendant, détonne : il est le seul à se présenter comme "socialiste".

Sur la route du succès ?

Court-termisme toxique : Hillary Clinton a-t-elle mis le doigt sur un vrai problème du capitalisme financier américain ?

La candidate à la primaire démocrate a critiqué la manière qu'ont les entreprises de verser de l'argent à leurs actionnaires plutôt que d'utiliser ces sommes dans l'innovation et donc, inévitablement, d'embaucher.

Un peu plus qu’un show

Comment Donald Trump parvient à incarner l’Amérique qui gagne dans une société en perte de repères

Provocateur, xénophobe, milliardaire, Donald Trump, nouvelle coqueluche des électeurs républicains n'en finit plus de faire parler de lui. Dans le cadre des primaires républicaines, ce magnat de l'immobilier se positionne, contre toute attente, comme un concurrent sérieux.

Gare au loup

Donald Trump : Pourquoi le chien dans le jeu de quilles de la politique américaine représente une menace pour son parti, et les autres…

Lors du premier débat entre les candidats à la primaire républicaine, Donald Trump a concentré toute l'attention sur lui. Provoquant des fous rires, des hués et des applaudissements, il a prouvé une fois de plus qu'il allait falloir compter sur lui dans cette élection.

Tank politique

Donald Trump reprend 10 points à Hillary Clinton en un mois : ce que cela nous dit de l'Amérique d'aujourd'hui

Longtemps moqué, le candidat Républicain et milliardaire Donald Trump domine aujourd'hui le paysage électoral américain. Malgré ses insultes et autres insanités publiques, il a gagné 10 points dans les sondages depuis juin.

Moi, Président

Comment la menace économique chinoise pourrait devenir la meilleure alliée de Donald Trump

Pourquoi pas, si la tension monte encore entre Etats-Unis et Chine ? Alors, comment Trump va-t-il en parler, lui qui s’occupe seulement du Mexique en matière internationale ?

Survivor

Ben Carson : l’homme qui résiste à Donald Trump dans les sondages

Celui que l'on surnomme "l'anti-Trump des Républicains" se rapproche du milliardaire, en tête dans les enquêtes d'opinion.

Eaux troubles

Débat des Républicains américains : les lézardes du candidat Donald Trump seraient-elles en train d’apparaître là où on ne les attendait pas ?

Le milliardaire est aujourd'hui un acteur central de l'échiquier politique américain. Loin du clown du début, son charisme et ses propositions séduisent bien des électeurs républicains.

Outsider

Carly Fiorina : ce que vaut vraiment celle qui s’est imposée face à Donald Trump dans le débat des Républicains

L'ancienne patronne de Hewlett-Packard a répondu aux attaques du remuant Donald Trump tout en se montrant convaincante sur le débat d'idées.

Effet papillon

Présidentielle américaine : à quel point dépendons-nous en Europe de ceux qui en détiennent les clefs (et notamment des 350 donateurs qui en financent la moitié) ?

D'un point de vue économique, militaire et diplomatique, l'Europe dépend encore largement des Etats-Unis, en dépit d'un certain désinvestissement dont Washington fait preuve, au profit des rivages et des côtes d'Asie.

Géopolitique

Les dangers du monde selon Hillary Clinton

Au lendemain du premier débat télévisé de la campagne des primaires démocrates, Hillary Clinton semble déjà s'imposer comme le futur candidat du parti à l'élection présidentielle de 2016. Regard sur la vision géopolitique du monde de la possible future Présidente des Etats-Unis.

Leader

Présidentielle américaine : Joe Biden jette l’éponge… quels risques pour Hillary Clinton de faire la course en tête ?

Cela faisait plusieurs semaines que le doute planait. Mercredi 21 octobre et suite au décès de son fils au mois de mai dernier, Joe Biden a déclaré renoncer pour raisons "personnelles" à la course à l'investiture démocrate.. Lundi, c'était Jim Webb, un des 5 candidats démocrates, qui revenait aussi sur ses ambitions.

Borderline

Mensonges assumés, racisme à peine voilé : comment Donald Trump surfe sur sa stratégie du dérapage permanent

Le candidat républicain à la primaire de l'élection présidentielle américaine multiplie les prises de parole provocantes. Une manière pour lui d'appuyer une stratégie populiste et anti-système.

Qui se ressemble ne s’assemble pas

Pourquoi tout oppose Donald Trump et Vladimir Poutine malgré les apparences entretenues par les médias

Vladimir Poutine encense Donald Trump. Donald Trump défend le président russe lorsqu'il est accusé d'avoir commandité les meurtres de journalistes. Depuis quelques jours les deux hommes politiques s'envoient des fleurs à tour de rôle. Pourtant, derrière d'apparents points communs, il existe de nombreuses divisions.

Let's go

Primaires américaines, c’est parti : ce qu’il faut attendre de l’étape clé de l’Iowa

Enfin, nous y voilà ! Ce lundi 1er février les « primaires » vont, enfin, débuter aux Etats-Unis avec le vote de l’Iowa (vote que l’on appelle « caucus » parce qu’il se déroule lors de réunions publiques, et non par suffrage direct).

A la veille du caucus de l'Iowa

Et maintenant, il séduit même les modérés : comment Donald Trump a réussi à se réinventer en candidat de la fracture sociale américaine

Différents sondages publiés ces derniers jours aux Etats-Unis révèlent que Donald Trump est le grand favori des Républicains modérés. Des résultats qui ont de quoi surprendre en Europe où Trump est perçu comme le candidat de l'extrême-droite américaine.

Le bon, la brute et le truand

Extremiste, populiste, "raisonnable" : les leçons de l’Iowa pour la France

Lundi 1er février les électeurs républicains de l'Iowa ont été appelés à s'exprimer dans le cadre des primaires de leur parti. L'ultraconservateur Ted Cruz est arrivé en tête avec 27% des voix, suivi de Donald Trump (24%) et de Marco Rubio (23%).

Politique fiction

Et si jamais Trump gagnait la présidentielle américaine, quel impact pour la France et l’Europe ?

Donald Trump s'est incliné cette nuit face à Ted Cruz dans la primaire républicaine de l'Iowa, premier Etat à voter dans la course à l'investiture. Pour autant, rien est encore joué.

Trans Amérique Express

Primaires, l’effet Trump : pourquoi les Républicains lui doivent une fière chandelle malgré sa défaite dans l’Iowa

Hillary Clinton et Ted Cruz ont donc remporté le « caucus » de l’Iowa, premier vote de la campagne des primaires présidentielles aux Etats-Unis.

Une première aux primaires

New Hampshire : la Révolution est-elle en marche outre Atlantique ?

Bernie Sanders a remporté une très large victoire avec 60% des voix face à Hillary Clinton, 38%. Une première aux Etats-Unis pour un socialiste.

Elle ne rit plus...

Hillary Clinton : la campagne en panne

Elle peine à prendre le large dans les urnes. Hillary Clinton ne s'attendait surement pas à trouver en Bernie Sanders, 74 ans, un opposant aussi redoutable. Les raisons qui expliquent pourquoi la femme la plus capée de sa génération n’arrive pas à convaincre.

Une succession difficile

Cour suprême : retour sur Antonin Scalia, le juge qui interprétait la Constitution américaine dans son jus de 1787

Antonin Scalia brillant et de haute stature intellectuelle a donné force au courant que l'on appelle « textualiste » ou « originaliste ». Le juge à la Cour suprême est mort samedi 13 février, laissant vacant un poste éminemment politique et stratégique.

Marchands d'illusions

Primaires américaines : Trump-Sanders, même combat !

Question : Pourquoi un populiste de droite et un social-démocrate de gauche séduisent tant les Américains ? Réponse : Parce qu’ils vendent la même chose sous deux emballages différents. Sous leur costume de candidat anti-système, Trump et Sanders sont des marchands d’illusions.

Cohabitation avec les républicains

Présidentielle américaine : pourquoi Hillary Clinton ou Bernie Sanders, même en cas de victoire, n’auraient sans doute aucun pouvoir

Dans un pays comme les Etats-Unis où l’exécutif est faible et les Etats sont forts, la bataille se joue autour de la future maîtrise du Sénat, pour éviter le désastre d'une cohabitation d'au moins deux ans.

Aspirateur à dégoûtés de la politique

Trump 2016 = Sarkozy 2007 ? Ce qui se cache derrière le record historique de participation à la primaire républicaine

Si Donald Trump fait la course en tête dans les primaires républicaines aux Etats-Unis, il le doit en grande partie à sa formidable capacité à mobiliser un électorat auparavant lassé de la politique. Une réussite qui rappelle la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Volte-face

Primaire Républicaine : pourquoi l'establishment Républicain pourrait gagner à voir Donald Trump l'emporter

Après avoir bousculé l'establishment républicaine, Donald Trump est en train de la retourner à sa faveur. Mais les raisons ne sont pas sans arrières pensées politiques car le parti pourrait finalement y trouver son compte tandis que son trublion serait, si l'on en croit les sondages, en passe de mettre K.O ses adversaires lors du vote du Super Tuesday.

Face à face musclé

La "main des élites" contre la "voix du peuple" : pourquoi la campagne d’Hillary Clinton contre Trump ne pourra qu’être personnelle et violente

Depuis le Super Tuesday, la stratégie d'Hillary Clinton, mais également celle de Donald Trump, ont évolué. La démocrate, qui focalisait toute son attention et ses ressources sur Bernie Sanders a su se démarquer comme la grande favorite face à son rival.

Les Républicains piégés

Primaires américaines : attention, un candidat républicain effrayant (Donald Trump) peut en cacher un autre… encore pire (Ted Cruz)

L'avance de Donald Trump dans la course républicaine semble se ralentir, tandis qu'une victoire de l'ultraconservateur Ted Cruz à l'investiture en juillet est de plus en plus probable.

Primaires américaines

“L’Irak, une erreur gravissime” : comment Donald Trump bouleverse l’ADN des Républicains en assumant sa rupture avec les néoconservateurs

Alors que Donald Trump n'en finit plus de faire parler de lui et de mener la danse dans la course aux primaires républicaines pour l'élection présidentielle américaine, l'ascension du milliardaire provocateur entérine le déclin de l'influence des néoconservateurs des années 2000 sur le "Grand Old Party".

Trans-amérique Express

Elections américaines : Donald Trump et les Républicains, pour le meilleur et pour le pire !

Tandis que les électeurs républicains plébiscitent Donald Trump, certains cadres du parti et les conservateurs le rejettent et espèrent en secret une « convention ouverte ». Option qui serait suicidaire pour le parti et son futur candidat. Le sort des Républicains est désormais lié à celui de Donald Trump, pour le meilleur et pour le pire.

Hillary sourit

"Super Tuesday" : pourquoi les Républicains sont dans l’impasse

Dans le cadre des primaires américaines, les Républicains ont le choix entre Donald Trump ou l'explosion du parti.

Trans-amérique Express

Primaires américaines : Cruz face à Trump, ou la bataille pour l’âme du parti républicain

La campagne des Républicains se résume aujourd'hui à un face-à-face entre Donald Trump et Ted Cruz, le candidat le plus inattendu, véritable ovni politique, et le héraut de l’orthodoxie conservatrice qu’est le sénateur texan. Un duel qui déciderait du candidat républicain, certes, mais aussi de l’identité du parti.

Trans-amérique Express

Les Latinos : le facteur oublié de l’équation présidentielle américaine

Trump additionne les succès. Avec le Nevada, il vient de signer sa troisième victoire consécutive. Et quelle victoire ! 45% des votes, contre 24% à son premier poursuivant, Marco Rubio.

Peur véritable

“L’islam nous déteste” ou comment mal mettre le doigt sur une vraie peur de l’Occident (et pourquoi on ne devrait surtout pas laisser à Donald Trump et ses analyses primaires le monopole sur le sujet)

Alors que Donald Trump a déclaré ce mercredi que "l'islam nous déteste", la question des rapports entre islam et Occident fait toujours autant parler.

Tapez 1

Donald Trump : toutes les raisons pour lesquelles il va gagner (et toutes celles pour lesquelles il est condamné à perdre)

Le duel probable entre Hillary Clinton, quasi-assurée de représenter le camp démocrate, et Donald Trump pour le parti républicain (même si des doutes subsistent quant à l'investiture de ce dernier) pose la question de leurs atouts respectifs et des terrains sur lesquels ils s'affronteront.

Trans-amérique Express

Que pèsent encore les Etats-Unis sur la scène internationale ?

Barack Obama s'est rendu à Cuba. De son côté, Donald Trump a donné une interview Washington Post et livré son avis sur les attentats de Bruxelles Mais, il ne faut compter sur aucun d'eux dans la guerre contre le terrorisme.

Dumb and dumber

Quand l'establishment du parti républicain en vient à préférer l'extrémisme conservateur d'un Ted Cruz au populisme d'un Donald Trump

De Ted Cruz ou Donald Trump, Jeb Bush a récemment annoncé son choix. Le fils et frère de présidents a décidé de donner ses voix à Ted Cruz plutôt qu'à Donald Trump, illustrant toute la crainte du parti Républicain.

Live free or die

La presse américaine considère que le programme sécuritaire de Cruz et de Trump est déjà appliqué quelque part… et que ce quelque part, c’est la France !

Les réactions de Donald Trump et Ted Cruz aux attentats de Bruxelles ont provoqué un tollé.

La goutte d’eau

En s'aliénant le vote des femmes, Donald Trump pourrait bien avoir franchi le seuil fatal à ses chances de victoire finale

Entre ses attaques misogynes, ses propos sur l’avortement et l'inculpation de son directeur de campagne pour violences contre une journaliste, Donald Trump est en train de perdre les électrices américaines, ce qui pourrait bien lui coûter la Maison blanche.

180 degrés

Quand Sarkozy se déchaîne sur Trump... après s'être inspiré de lui

Nicolas Sarkozy semble ne savoir que faire de Donald Trump. Le candidat est un jour une source d'inspiration, l'autre un repoussoir.

Bons amis

Paul Manafort, l’homme de l’ombre de Trump qui a aussi travaillé pour plusieurs dictateurs comme Poutine

Après des années de lobbying intense en faveur du dictateur des Philippines ou du président ukrainien, l'homme va diriger les équipes de campagne de Donald Trump pour que le magnat des affaires emporte la convention républicaine.

Elections américaines

Pluie de dollars sur Sanders : mais qu'est-ce qui fait encore courir Bernie alors que la bataille est déjà quasi perdue ?

La quasi-improbabilité pour que Bernie Sanders remporte l'investiture démocrate n'empêche pas certains bailleurs de fonds d'investir encore massivement dans sa campagne. convaincus que son action politique voit bien plus loin que l'échéance de 2017.

Semper Fi

Vous ne connaissez pas le général James Mattis ? Un mouvement secret révolté par la primaire républicaine pourrait pourtant le faire entrer à la Maison Blanche

James Mattis n'a aucune chance. Mais ça n'empêche pas certains de rêver.

C'est beau la démocratie

Comment Ted Cruz pourrait calmer les ardeurs de Donald Trump, s'il y avait un deuxième tour de scrutin au congrès Républicain

La campagne de Donald Trump est en train de changer de braquet. Après s’être focalisé sur les primaires, il réalise qu’il faut se concentrer sur la collecte de délégués dans chaque Etat. Mais l'affrontement ne fait pas dans la dentelle.

Pied-à-terre

Donald Trump empoche 21 millions de dollars pour la vente de son luxueux appartement new-yorkais... dans lequel il n'a jamais vécu

Comptez 5 chambres, 7 salles de bain, et une magnifique terrasse.

Trans-amérique Express

Pour les Républicains c’est désormais Trump ou le chaos

Pourquoi le triomphe de Trump à New York est le vrai tournant des primaires républicaines. Alors que chez les démocrates, la victoire d’Hillary signe la fin des (faux) espoirs entretenus pas Sanders.

Populo-centriste

Et maintenant Donald Trump traité de faux homme de droite ? L'attaque de Ted Cruz moins fausse qu'il n'y paraît

Un projet de loi en Caroline du Nord visant à réglementer l'usage des toilettes publiques pour les transsexuels met de nouveau en lumière les ambiguïtés idéologiques de Donald Trump.

Oncle Sam aussi

Donald Trump et Hillary Clinton, des "gauchistes étatistes" : quand Ted Cruz s’étrangle en découvrant la grosse envie d’un Etat fort exprimée par les Américains

Distancé dans la course à l'investiture républicaine, Ted Cruz s'est récemment désolé de la place accordée à l'action publique pour résoudre les problèmes auxquels font face les Américains dans les discours de Donald Trump et d'Hillary Clinton.

La peste ou le choléra ?

Donald Trump ou Hillary Clinton : de quel locataire de la Maison Blanche, la France et l’Europe ont-elles le plus à redouter ?

Tout semble indiquer que Hillary Clinton sera la candidate des Démocrates et Donald Trump celui des Républicains à l'élection présidentielle américaine. Le résultat de cette élection n'est pas sans enjeux pour la France et l'Europe.

Pas si bête ?

Et si Donald Trump ne racontait pas n’importe quoi sur l’économie ? L’hypothèse crédible d’un ancien de la FED

Attaqué mais également adulé par ses admirateurs aux Etats-Unis pour ses prises de position détonantes, Donald Trump n'a pas fait de l'économie le thème central de sa campagne. Si certains mettent en doute son programme sur ce point, d'autres assurent que le candidat à l'investiture républicaine ne raconte pas que des âneries.

Cygne noir

Donald Trump, ce bug dans la matrice des campagnes électorales : comment le candidat républicain a-t-il pu déjouer à ce point tous les pronostics (et un tel scénario est-il imaginable en France) ?

Il y a encore dix mois, les médias le considéraient comme un clown. Aujourd'hui, le multi-milliardaire est presque assuré de représenter le parti Républicain à la présidentielle américaine. Rejet de l'establishment, stagnation des salaires et sentiment de déperdition de l'identité américaine ont formé un contexte favorable à son ascension, que n'ont pas relevé la majeure partie des observateurs politiques.

Atlantico Business

Donald Trump peut gagner et ça ne choque plus les Américains

A New York, le monde des affaires n’aime aucun des deux principaux candidats. Ni Clinton, ni Trump. Il votera donc pour un programme. Depuis 24 heures, ils donnent Donald Trump gagnant.

Show must go on

Toutes les raisons pour lesquelles Hillary Clinton n’a pas encore gagné sa place à la Maison-Blanche

Les primaires touchent à leur fin, et sauf surprise, on devrait voir un duel Trump-Clinton. Si tout le monde voit le magnat échouer, il semblerait que la partie soit plus compliquée que prévu pour l'ex-Première dame.

Appel à candidature

Et maintenant le Veep : Donald Trump face à un choix réduit mais capital pour son candidat vice-président

Donald Trump étant désormais le "candidat présumé" ("presumptive nominee") du parti Républicain pour l’élection présidentielle du 8 novembre, il se doit de désigner un vice-président.

America is back ?

Donald Trump pourrait-il devenir une bonne surprise à la Reagan ?

Malgré quelques similitudes en apparence, les différences entre Ronald Reagan et Donald Trump sont nombreuses, aussi bien sur le plan des idées que sur la conception du pouvoir.

Embrassons-nous folle ville

Changement de stratégie en vue : abattre Trump, c'est terminé, le parti républicain veut maintenant prendre le contrôle de son cerveau

Alors que Donald Trump et les ténors du parti républicain se sont écharpés durant une bonne partie de la campagne des primaires, l'investiture quasi-officielle du milliardaire new-yorkais devrait réunifier le camp conservateur.

Miroir miroir

"Un narcissisme à peine croyable" : l'esprit de Donald Trump décortiqué par un psychologue

La personnalité du candidat républicain peut sembler cryptique. Mais l'homme est en lice pour la présidence de la première puissance économique mondiale : il est essentiel de comprendre ses éventuelles réactions, pour aiguiller ses interlocuteurs.

Trans-amérique Express

Revers de fortune ! Pourquoi les Démocrates sont désormais inquiets, même très inquiets !

Retournement de situation spectaculaire aux Etats-Unis. En quelques semaines l’atmosphère de la campagne présidentielle américaine a changé du tout au tout. Le parti républicain, qu’on disait au bord de l’explosion, affiche une sérénité retrouvée. Au contraire, les Démocrates, hier confiants dans leur victoire annoncée, se déchirent. Le parti serait même au bord de la rupture…

"Impeachment" en vue ?

Comment l’affaire des emails d’Hillary Clinton pourrait finir par lui barrer la route de la Maison Blanche (voire l’en déloger)

Blâmée pour avoir utilisé une adresse de messagerie privée lorsqu'elle était Secrétaire d'Etat, Hillary Clinton voit son image ainsi écornée auprès de l'électorat. Mais ceci ne constitue pas le seul risque qui pourrait l'empêcher d'accéder à la présidence.

Choix décisif

Victoire d’Hillary Clinton en Californie : pourquoi Bernie Sanders se jetterait dans une bataille suicidaire pour les Démocrates en restant dans la course

Tout au long d’une campagne effrénée de plusieurs semaines à travers la Californie, Bernie Sanders a continué à soulever l’enthousiasme chez les électeurs démocrates et indépendants. En quelques semaines, il a remonté l’essentiel de son handicap --d’environ vingt points dans les sondages—sur Hillary, sans parvenir à l’emporter dans les urnes.

Logiciel mis à jour

Présidentielle américaine : comment les Démocrates sont devenus le parti des riches (et pourquoi ça se confirme)

Alors que les 4% des Américains les plus riches avaient voté démocrate lors de l'élection présidentielle américaine (fait rarissime dans l'histoire politique de ce pays), la situation pourrait bien se répéter lors de la présidentielle de 2016 entre Hillary Clinton et Donald Trump.

Victimocratie

Après Barack Obama "premier Président noir", Hillary Clinton "première femme" présidentiable aux Etats-Unis : ces arguments électoraux sans aucun rapport avec ce qu’on attend d’un dirigeant politique

A l'occasion d'un discours prononcé le mardi 7 juin, Hillary Clinton expliquait tout l'impact de son genre sur sa candidature et sa potentielle victoire. Si des arguments comme celui-ci peuvent (peut-être) avoir un poids sur l'opinion, ils n'en demeurent pas moins déconnectés des fonctions que les politiques devraient exercer.

Bonnes feuilles

Si l’Amérique veut devenir une Europe comme les autres, son prochain président devra lui permettre de se rapprocher de la Chine

Où en est l'Amérique en 2016 ? Pourquoi semble-t-elle être prête à basculer dans tous les excès ? L'élection présidentielle annonce-t-elle une nouvelle page de son histoire politique ? L'enjeu de cette campagne sera de déterminer quelle sera la nature de ces changements et quelles seront les conséquences de la victoire d'un camp ou d'un autre. Extrait de "La nouvelle révolution américaine" d'Olivier Piton, aux éditions Plon 2/2

Attentat

Attaque terroriste islamiste contre une boîte gay à Orlando : quel impact sur la campagne américaine ?

Une cinquantaine de personnes ont été assassinées dans la nuit de samedi à dimanche dans une boîte gay de la ville d'Orlando (Floride). Le tireur, Omar Mateen, serait proche de courants islamistes.

Oncle Bernie

Comment la révolution de Bernie Sanders pourrait (malgré tout) changer les Etats-Unis

Si les chances de Bernie Sanders d'obtenir l'investiture du parti démocrate en vue de l'élection présidentielle sont désormais nulles, un mouvement citoyen pourrait progressivement émerger de sa campagne insurgée. Mais celui-ci ne se transformera probablement pas en grande force politique.

La rupture tranquille

Hillary Clinton est-elle en train de promettre une rupture entre les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite ?

Réagissant à l'attentat d'Orlando, Hillary Clinton a fermement demandé à l'Arabie Saoudite, au Koweït et au Qatar de ne plus se montrer aussi complaisants avec l'islamisme radical. Une prise de position pas si étonnante que cela pour celle qui briguera la Maison Blanche en novembre prochain.

Economie

Hillary Clinton évoque son programme économique et "la colère" et la "peur" qui motivent les électeurs de Trump

La candidate démocrate a donné une interview sur les sujets économiques au Washington Post.

Inversion de la courbe

Donald Trump : les mauvais chiffres des derniers sondages signent-ils le début d'un effritement durable du candidat qui fait peur ?

Donald Trump l'a annoncé, il est en mesure de gagner l'élection présidentielle sans le soutien du parti Républicain, dont le président de la Chambre des représentants a récemment annoncé qu'il appartenait aux élus de son parti de se décider "en conscience" sur la candidature du milliardaire.

Too much

Les outrances toujours plus extrêmes de Donald Trump finiront-elles par l'empêcher de se bâtir une véritable majorité ?

Tweet antisémite, déclarations suprémacistes... Si la politique de la colère et de la transgression a permis à Donald Trump de mobiliser des militants et de remporter la primaire républicaine, une telle stratégie pourrait lui faire perdre la présidentielle.

Peur inconsidérée

François Hollande a-t-il raison de redouter une élection de Donald Trump ?

L'élection de Donald Trump "compliquerait les rapports entre l'Europe et les Etats-Unis. (...) Le meilleur service que peuvent rendre les démocrates, c'est de faire élire Hillary Clinton." a estimé le président de la République, en marge du sommet de Varsovie.

Chuck Norris

Hillary Clinton et Donald Trump quasi ex-eaquo au concours d’impopularité mais il existe une différence radicale entre les 2 et la voilà

Alors que la convention des Républicains (qui doit désigner leur futur candidat à l'élection présidentielle) se déroule aujourd'hui à Cleveland, de nombreux sondages annoncent Donald Trump perdant face à Hillary Clinton. Si les deux candidats souffrent d'une forte impopularité, seule la candidate démocrate semble capable de gouverner aux yeux des Américains.

THE DAILY BEAST - MAISON BLANCHE 2016

L'épreuve de vérité pour Trump : quand la convention républicaine mise sur la peur et rien d'autre

A Cleveland, les délégués promettent de "rendre l’Amérique sûre de nouveau". Mais les discours eux-mêmes composent un tableau sinistre et effrayant.

THE DAILY BEAST - MAISON BLANCHE 2016

Donald candidat ! Le leader des Républicains se résoud à remettre officiellement les clés du parti à Trump

Paul Ryan, le président républicain de la Chambre a tenté de repousser l'inévitable aussi longtemps que possible, mais mardi soir, il a pris la parole durant la convention des républicains pour rendre la chose officielle : le sort du grand "old party" est maintenant entre les mains de Donald Trump.

THE DAILY BEAST - MAISON BLANCHE 2016

Donald Trump et ses enfants impliqués dans une fraude fiscale à 250 millions de dollars

Le procès décrit un schéma assez simple, qui a fait dire dire au juge : "Il n'y a rien de compliqué, c'est très élémentaire".

THE DAILY BEAST MAISON BLANCHE 2016

Donald Trump ou l’homme qui voulait poutiniser l’Amérique

Trump joue au dur mais en vérité il sera à quatre pattes devant la Russie s’il décide de renier l’alliance occidentale. Et c’est ce qu’il va faire.

DAILY BEAST MAISON BLANCHE 2016

Convention démocrate : tout ce qu'Hillary Clinton ne comprend pas de notre monde

Alors que s'ouvre la Convention nationale démocrate, il faut se rendre à l'évidence : les politiques défendues par Hillary Clinton en tant que secrétaire d'Etat sont maintenant un problème pour la candidate démocrate.

THE DAILY BEAST

En direct de Ia Convention Nationale Démocrate 2016 : les fans de Bernie Sanders vont-ils ruiner le bal d’Hillary ?

Bernie Sanders, élu du Vermont et ancien adversaire d’Hillary Clinton, a promis de la soutenir, mais ses supporters ne seront peut-être pas de cet avis cette semaine à Philadelphie.

THE DAILY BEAST MAISON BLANCHE 2016

En direct de la convention démocrate : Michelle Obama fait le discours de sa vie et redonne l'avantage à Hillary Clinton

La première nuit de la convention démocrate a été celle de Michelle Obama, qui a donné le meilleur discours jamais fait par une première dame. Parallèlement, Bernie Sanders a demandé un ordre du jour qu’il n’obtiendra pas. Pas plus que la nomination démocrate.

Atlantico Business

Les raisons pour lesquelles Hillary Clinton est soupçonnée d’être manipulée par Goldman Sachs

Désignée comme la candidate officielle des démocrates, Hillary Clinton se retrouve face à de terrifiantes campagnes de dénigrement. La dernière en date : celle qui la soupçonne d’être tenue par Goldman Sachs.

THE DAILY BEAST MAISON BLANCHE 2016

En direct de la Convention nationale démocrate : Bill Clinton cesse enfin d’embarrasser Hillary

Il a peu apporté à la campagne de sa femme. Mais hier, à Philadelphie, il a "fait le boulot".

THE DAILY BEAST

4 raisons pour lesquelles le scandale des emails d’Hillary Clinton risque de la hanter encore longtemps

Le FBI n'a pas engagé de poursuites contre Hillary Clinton. Mais pour devenir présidente, elle devra éviter beaucoup de pièges judiciaires jusqu'au mois de novembre.

THE DAILY BEAST MAISON BLANCHE 2016

Trahison en direct ? Pourquoi l'appel de Donald Trump aux Russes pour qu'ils piratent les Etats-Unis pourrait être considéré comme un crime par la justice

Le candidat républicain dit tout et n'importe quoi. Mais appeler à commettre un délit, pourrait entraîner des poursuites

Never Hillary

Comment les Américains en sont venus à reprocher à Hillary Clinton l'exact inverse de ce qu’ils lui reprochaient quand Bill était président

Si Donald Trump se fait remarquer par son impopularité aux Etats-Unis (en-dehors de ses propres partisans), la cote de popularité de sa rivale Hillary Clinton n'est pas beaucoup plus élevée. Un désamour qui trouve ses racines dans les années 1980, pour des raisons qui ont bien évolué jusqu'à aujourd'hui.

En sous-main

Au-delà du scandale des e-mails démocrates piratés aux Etats-Unis, Poutine est-il en train de se réinventer en grand manitou masqué des élections occidentales ?

Alors que le piratage des emails du parti démocrate fait beaucoup jaser aux Etats-Unis, l'influence de la Russie dans les élections occidentales passées ou à venir est sujette à de nombreuses interrogations. Si Vladimir Poutine possède assurément des soutiens en France notamment, il convient de ne pas surestimer l'influence de ce dernier dans le processus électoral.

Election

Hillary 2016 riche candidate des riches américains : le couple Clinton face au grand paradoxe du parti démocrate actuel

Fraîchement investie par le Parti démocrate, Hillary Clinton aura la lourde tâche de toucher les classes populaires, alors que sa situation financière personnelle est loin de la classer parmi elles. Un paradoxe aujourd'hui généralisé au sein de son parti.

THE DAILY BEAST MAISON BLANCHE 2016

Girl power ? Pas de ça chez elle : ce qu’Hillary Clinton a vraiment dit pendant son discours d’investiture à la convention démocrate

La candidate démocrate a prouvé qu'elle était fin prête à donner son premier discours de l'Union. Trump en est toujours à bombarder des insultes sur Twitter.

Méta langage

Voilà ce qu'entendent vraiment les (nombreux) électeurs américains pas tous rustres ou idiots qui continuent à écouter Donald Trump sans avoir de "haut le cœur"

Donald Trump s'en prend à la comédie de l'indignation générale, à la comédie des fausses élites qui sont dans un moralisme sélectif et binaire. Et si ses sorties ne venaient pas occulter ce phénomène, on comprendrait mieux le mécontentement qu'il représente.

Trans-amérique Express

Trump et les Républicains dans le piège démocrate

Le président américain Barack Obama a qualifié Donald Trump d’"inapte" à occuper la fonction présidentielle. Une prise de position sans précédent, qui illustre la stratégie démocrate pour conserver la Maison Blanche en novembre : attaquer le candidat républicain, non pas sur le fond mais sur sa personnalité, et diviser le camp adverse.

Geek power

De la primaire française à la présidentielle américaine, comment les pirates informatiques de Vladimir Poutine pourraient perturber nos élections

Alors que les Etats-Unis pointent du doigt la Russie dans l'affaire des mails piratés du Parti démocrate, la menace de piratage électronique dans le cadre d'une élection est aujourd'hui bien réelle, aux Etats-Unis comme ailleurs.

Clinton VS Trump côté filles

Ivanka Trump contre Chelsea Clinton : le match des premières filles présidentielles qui pourraient avoir plus d'influence que jamais

En juillet 2016, Chelsea Clinton et Ivanka Trump ont franchi une nouvelle étape en occupant le devant de la scène, à côté de leurs parents respectifs. Hillary Clinton et Donald Trump ayant un notoire déficit dans l’opinion publique américaine, les équipes de campagne ont parié sur un sursaut fourni par Ivanka et Chelsea en mettant en avant un "plus générationnel", celui de la génération Millenial.

THE DAILY BEAST

WikiLeaks : quand Julian Assange entreprend de pirater les déclarations fiscales de Donald Trump

Le créateur de WikiLeaks a répondu aux questions du comédien américain Bill Maher sur le piratage des mails de la Convention démocrate et sur la raison pour laquelle WikiLeaks n'a pas encore ciblé Trump.

Un nouvel espoir

Pourquoi l'économie pourrait être la dernière chance de Trump

Les prescriptions économiques de Donald Trump allient sans complexe libéralisme et protectionnisme, entreprise individuelle et politique industrielle, baisses d’impôts et dépenses publiques… Certains y voient un mélange aussi indigeste et incohérent que le personnage. Mais c’est surtout sa seule vraie chance de battre Hillary.

It's economy stupid !

Et pendant que tout le monde se livrait à l'analyse psychiatrique sauvage de Trump, ses électeurs, eux, continuaient à penser à leurs intérêts rationnels (mais qui s'intéresse à eux...?)

A force de dire que Trump est soutenu par des idiots, on en finit par éviter la seule question intéressante, celle des motivations du vote Trump.

Sur le ring

Hillary Clinton - Donald Trump, le match des programmes économiques

Le match des programmes économiques a eu lieu dans cette campagne américaine. Mais si les deux candidats comptent sur l'économie pour remporter la Maison Blanche, c'est bien une guerre politique de récupération des électeurs de son adversaire qui est menée aujourd'hui.

THE DAILY BEAST

Evan McMullin, missionnaire mormon et dernier joker des Républicains qui ne veulent pas de Trump

Un nouveau candidat à la présidence, le conservateur Evan McMullin n’a qu’un objectif : arrêter Donald Trump.

L'homme politique le plus dangereux des Etats-Unis

5 choses à savoir sur Steve Bannon, le nouveau directeur général de la campagne de Donald Trump

Le candidat à l'élection présidentielle américaine Donald Trump a une nouvelle fois remanié son équipe de campagne, dont Steve Bannon prendra la direction. L'occasion de nous pencher sur celui qui a été décrit comme "l'homme politique le plus dangereux des Etats-Unis".

Trans-amérique Express

Présidentielle américaine : Hillary Clinton peut-elle encore perdre ?

Alors que Donald Trump dégringole dans les sondages et multiplie les déclarations à l’emporte-pièce, Hillary Clinton se dirige vers une victoire facile le 8 novembre. Sauf si…

THE DAILY BEAST

Donald Trump recrute l’ultra-conservateur Steve Bannon… pour le plus grand bonheur des partisans de la suprématie blanche

En tant que patron du site ultra-conservateur Breitbart News, Steve Bannon a largement participé à la banalisation des points de vue racistes et antisémites de la droite dure rassemblée derrière Trump. Ses militants se réjouissent aujourd’hui de voir Bannon prendre la tête de la campagne de leur champion.

THE DAILY BEAST

Donald Trump contre Adolf Hitler : ce que nous pouvons apprendre de l'Allemagne de Weimar

Non, les Etats-Unis ne vivent pas un "moment Weimar", comme les Allemands quand ils ont élu Hitler, mais les comparaisons entre le Führer et Donald Trump peuvent faire réfléchir.

THE DAILY BEAST

Trump et Sanders ne sont pas les seuls : le monde entier déteste les élites

L'exaspération de l'Amérique face à ses élites politiques l’emporte sur la loyauté envers les grands partis. Et maintenant, ce phénomène prend des proportions mondiales.

Faux ami

Pourquoi l'électorat de Donald Trump ne ressemble pas à ce que vous croyez et ce que nous devons en apprendre pour la France

Contrairement à ce que l'on entend partout, l'électorat américain de Donald Trump n'est pas composé que de chômeurs impactés par la mondialisation. C'est avant tout une population qui craint pour son avenir. De quoi réfléchir à la situation de l'électorat Front national ici en France.

Calculs politiques

Pourquoi les clins d’oeil envoyés par Donald Trump à la communauté afro-américaine pourraient bien faire mouche

La communauté afro-américaine est l'une des rares épargnées par Donald Trump dans ses déclarations. Plus que cela, elle est même courtisée par le candidat républicain qui semble avoir compris que le vote des Afro-Américains est celui qui risque de faire basculer les résultats de la présidentielle américaine.

Trans-Amérique Express

Hillary Clinton : une victoire annoncée mais déjà amère

La victoire à venir d’Hillary Clinton – s’il faut en croire les sondages – provoque un malaise au sein de l’électorat américain. Derrière l’accomplissement d’une carrière et la réussite personnelle d’une femme d’exception, certains voient un système politique qui se ferme et tend à servir ses acteurs, pas les citoyens américains, ou même la nation américaine.

That is the question

Les élections américaines seront-elles​ truquées ?

Début août, Donald Trump intervenait sur la chaîne Fox News. À la surprise de Bill O’Reilly, qui l’interrogeait, il a évoqué ses inquiétudes concernant une élection "truquée". Il a alors affirmé que son adversaire, Hillary Clinton, était sur le point d’organiser une fraude généralisée.

Trans-amérique Express

Elections au Congrès : l’autre enjeu crucial qui se cache derrière la présidentielle américaine

Le scrutin américain du 8 novembre ne concerne pas que la Maison Blanche, mais aussi le Congrès, actuellement contrôlé par les Républicains. Ces derniers craignent le contrecoup d’une défaite de Donald Trump, qui leur ferait perdre le Sénat.

THE DAILY BEAST

Vous connaissiez Melania et Ivana, voilà Marla, l'ex Mme Trump qui batifolait avec Donald pendant son accouchement

Un aspect peu connu de Trump : il a la terreur des microbes. Quand sa seconde épouse a accouché dans une ambiance très spirituelle, ils se seraient "beaucoup embrassés".

Bonnes feuilles

En quinze ans, les Clinton passés de "fauchés" à multimillionnaires : la meilleure des solutions pour acheter la démocratie américaine ?

Les candidats à l'élection présidentielle américaine vont dépenser trois milliards de dollars pour conquérir la Maison-Blanche. L’argent est devenu tellement déterminant qu’à la Chambre des représentants ou au Sénat, tous les élus sont engagés dans une course effrénée aux dollars. Parce qu’il existe une règle cardinale aux États-Unis : le candidat qui dépense le plus remporte l’élection. Mais d’où vient cet argent ? La démocratie américaine est-elle à vendre ? Extrait de "Washington : Comment l'argent pourrit la démocratie américaine", de Guillaume Debré, aux éditions Fayard 1/2

Le doigt dans la lune

Bien pire que l'état de santé d'Hillary Clinton, son incapacité à creuser l'écart avec un Donald Trump gaffeur et peinant à rassembler son propre camp

L’affaire des emails, les soutiens financiers de son mari, et désormais la question médicale sont autant d'épines dans le pied de la candidate démocrate qui expliquent son incapacité à creuser davantage l'écart avec son rival.

The Daily Beast

Aux sources de la guerre féroce de Julian Assange et WikiLeaks contre Hillary Clinton

Depuis l'ambassade d'Equateur à Londres, où il vit toujours enfermé, Julian Assange a élaboré une stratégie pour distiller les secrets qui changent le cours des élections.

Le candidat des femmes ?

Donald Trump plus démocrate qu’Hillary Clinton ? Comment le candidat républicain s’émancipe de plus en plus des principes “sacrés” de son parti sur la protection sociale

Ce mercredi, Donald Trump a donné un discours où il s'est prononcé en faveur d'une politique de protection des familles et des femmes, proposant notamment un congé maternité obligatoire de six semaines, rémunéré par l'État.

Trans-amérique Express

Pourquoi le malaise d’Hillary Clinton est bien plus qu’une question de santé

Pour les Américains, derrière la question - préoccupante - de la santé d’Hillary Clinton, il y a celle plus inquiétante de son obsession maladive pour la dissimulation et le mensonge.

Le nerf de la guerre...

Il existe une tendance en France à vouloir copier le système américain, une tentation à dépenser toujours plus. Mais l'argent et la démocratie ne font pas bon ménage

A l'occasion de la sortie de son livre "Washington : comment l'argent pourrit la démocratie américaine", Guillaume Debré revient sur l'influence des soutiens financiers dans la course à la Maison Blanche. L'auteur explique également la différence qui existe encore avec la France, où le financement du monde politique est régulé.

Transformation

Comment Trump et Clinton sont en train de redessiner entièrement le profil des partis républicain et démocrate

Les sondages relatifs à la présidentielle américaine donnent tous Hillary Clinton en tête, parfois très largement. Pourtant, ils soulignent également les importants changements en matière de géographie et de sociologie électorale en cours aux Etats-Unis.

Question d'image

Bill et Hillary Clinton, deux démocrates mari et femme et qui incarnent pourtant des produits politiques très différents pour les Américains

Image de froideur pour l'une, de proximité pour l'autre : telle est la principale différence de perception que font les électeurs américains entre Hillary et Bill Clinton. Une situation qui empêche Hillary Clinton de creuser l'écart avec Donald Trump dans les sondages et qui s'explique par le fonctionnement même du couple depuis ses débuts en politique.

Projection

À quoi ressemblerait donc un monde avec un Président Trump (puisque ses chances de l'emporter grandissent dans les sondages) ?

Donald Trump est crédité de près de 40% de chances de remporter la victoire face à Hillary Clinton, selon le site d'information américain 538. Mais au fait, à quoi pourrait bien ressembler un monde où Donald Trump serait assis dans le bureau ovale ?

THE DAILY BEAST

Donald Trump président ? S'il y parvient, il pourra remercier les jeunes de la génération des Millenials

Un nombre inquiétant de jeunes électeurs et de supporters de Bernie Sanders sont réticents à l’idée de voter Hillary Clinton. Ils risquent de découvrir brutalement qu’il y a bien pire.

Cohabitation

Pourquoi Hillary Clinton risque d'être une présidente quasi impuissante à peine entrée à la Maison Blanche

Hillary Clinton, bien que mise à mal par les sondages, reste encore pour beaucoup la favorite de la prochaine élection présidentielle américaine. Cependant, même si elle parvenait à l'emporter, il est fort probable qu'elle se retrouve finalement pieds et poings liés par le Congrès.

Déplacer les lignes

Pourquoi Trump a besoin du vote noir et comment il compte se le rallier

Les violences en Caroline du Nord soulignent, s’il le fallait encore, l’urgence de la question raciale outre-Atlantique. Cela d’autant plus que le vote afro-américain sera déterminant le 8 novembre.

Pas à tous les coups

Jouer la carte du sexisme pour laminer Donald Trump lors du débat présidentiel ? Une stratégie qui pourrait ne pas fonctionner (cette fois-ci) pour Hillary Clinton

Alors que se tient ce lundi le premier débat présidentiel aux Etats-Unis, Hillary Clinton jouera probablement la carte du sexisme pour piéger Donald Trump, dont certains propos sur les femmes ont déjà suscité de vives polémiques. Mais à la surprise générale, le candidat républicain pourrait se montrer calme, et adopter une attitude présidentiable.

THE DAILY BEAST

Mais comment Donald Trump est-il parvenu à séduire la droite religieuse sans même faire semblant une minute de s'intéresser aux Evangiles ?

Trois fois marié, vorace à un point épique, malhonnête de naissance, adultère, il exalte les riches et méprise les vulnérables. Et pourtant, la droite religieuse le soutient.

Show must go on

Débat Trump-Clinton : une première manche en faveur d'Hillary mais sans parvenir au K.O. recherché

Le premier des trois débats de la présidentielle américaine a eu lieu ce lundi 26 septembre, opposant les deux principaux candidats, Hillary Clinton et Donald Trump. Deux autres débats doivent encore avoir lieu avant le jour fatidique de l'élection.

THE DAILY BEAST

Ces missiles anti-Trump qu'Hillary Clinton s'est réservé pour le prochain débat présidentiel

Elle n’a pas eu besoin de frapper fort pour remporter le premier round, et elle a encore beaucoup de réserve.

THE DAILY BEAST

Qu’elle rate ou qu’elle réussisse son duel avec Trump, Hillary Clinton dispose d’une arme secrète pour gagner (malgré tout…)

Oui, l’écart dans les sondages s’est resserré. Mais ces derniers ne comptent pas par rapport au ciblage. Et sur ce front, Hillary Clinton est à des années lumière devant Donald Trump.

THE DAILY BEAST

Bienvenue dans la galaxie des milliardaires qui manipulent l'élection présidentielle américaine

Les Etats-Unis ne sont plus un pays qui fonctionne "par le peuple, pour le peuple" mais plutôt une ploutocratie. Un documentaire, "Meet the Donors", montre que son système politique est cassé et comment des super-riches le manipulent.

Trans-amérique Express

Présidentielle américaine : 2016 l’année de la colère

La campagne présidentielle 2016 n’est décidément pas comme les autres. Selon tous les critères classiques Donald Trump devrait être dans les choux ! Au lieu de cela il talonne sa rivale. Parce que les critères classiques sont dépassés. Les clés du scrutin en 2016 sont la colère de l’électorat américain et la capacité des candidats à capitaliser sur cette colère.

The Daily Beast

L'administration Obama en pleine perplexité : mais pourquoi le boss ne se confronte-t-il pas à Poutine ?

La Russie attaque en Syrie ; ses pirates perturbent l’élection présidentielle américaine. Et la réponse est… absente.

Complications

Scandale de la vidéo sexiste : les femmes auront-elles raison de Trump ?

Il n'aura pas fallu longtemps pour que les conséquences de la vidéo de Donald Trump réalisée en 2005 et dans laquelle il tient des propos particulièrement sexistes et choquants se fassent sentir, aussi bien dans le camp d'Hillary que du côté des Républicains. Une bien mauvaise nouvelle pour le candidat républicain à la Maison Blanche dont les scores s'effondrent déjà de jour en jour dans les sondages. Mais il n'a pas dit son dernier mot...

2ème round

Débat Trump-Clinton : une deuxième manche acharnée et indécise

Il lui fallait mettre toutes ses forces dans la bataille pour sauver sa campagne et Donald Trump n’a pas hésité à attaquer sur tous les fronts contre Hillary Clinton, menaçant même de l'envoyer en prison, en cas de victoire.

THE DAILY BEAST

Le club des terribles : les poids lourds qui soutiennent Donald Trump sont aussi hauts en couleur que leur champion

Christie, Flynn, Gingrich, Giuliani, et Junior pourraient tous atteindre le même niveau de dangerosité et d’irresponsabilité que leur candidat favori.

THE DAILY BEAST

Trump, Berlusconi et cie : ce qui se joue quand les électeurs s'identifient à des puissants en pleine victimisation

Donald Trump jouera éternellement la victime. Comme nombre de dangereux personnages avant lui, il utilise cette posture pour attirer à lui des sympathisants qui craignent de se voir dépossédés de leurs privilèges.

THE DAILY BEAST

Allergique ? Ce que Wikileaks nous apprend sur la très grande difficulté d'Hillary Clinton à s'excuser

Des emails piratés révèlent la longue route suivie par la candidate démocrate pour finir par dire "Je suis désolée".

Atlantico Business

Quand les entrepreneurs de la Silicon Valley déclarent la guerre à Donald Trump...

Inimaginable en France : des chefs d’entreprise de la High Tech brisent le silence et cassent leur tirelire pour barrer la route à Donald Trump.

Stratégie de la terre brûlée

Une élection "truquée" ? Quand Trump a raison sur le fond mais (complètement) tort sur la forme

La défaite du milliardaire américain, qui se profile, n’est pas la faute du système, mais la sienne et celle du parti républicain.

Et encore des points pour Hillary !

Débat présidentiel américain : Donald a fait du Trump, mais où cela mène-t-il ?

Sur le fond, on retiendra que Donald Trump a réitéré qu'il appuie fortement le deuxième amendement qui affirme le droit de porter ne arme aux États-Unis, alors qu’Hillary Clinton a insisté sur la nécessité d'imposer de nouvelles règles, car il en va –d’après elle– de la sécurité des Américains.

THE DAILY BEAST

Les démocrates américains accusent Wikileaks d'être une couverture pour le Kremlin

Le staff d’Hillary Clinton et la Commission Nationale Démocrate (DNC) accusent Julian Assange de travailler avec les Russes pour faire élire Donald Trump, en faisant fuiter les e-mails embarrassants de la candidate démocrate. Sont-ils en avance sur les renseignements américains ?

THE DAILY BEAST

Wikileaks : quand ​Hillary Clinton encourageait de riches banquiers à "acheter" de l’influence sur les élections

Le site Wikileaks a publié les transcriptions de discours prononcés par Hillary Clinton chez Goldman Sachs, dans lesquels elle dit aux banquiers que leur argent achète de l'influence, et qu'ils devraient l'utiliser.

Grands oubliés

La question à 1 000 000 d’euros de la campagne : quelles mesures concrètes pour compenser la facture économique subie par ceux qui pâtissent de la mondialisation (et la facture politique qui se profile si on ne le fait pas…) ?

La question du sort des perdants de la mondialisation sera un enjeu central des prochaines élections présidentielles en France et aux Etats-Unis. Les figures "populistes" se sont déjà emparées de ce thème, aux partis traditionnels de proposer des solutions pour encadrer et corriger les effets pervers de la mondialisation.

Trans-amérique Express

Pourquoi les emails d’Hillary sont bien une affaire d’Etat

L’affaire des emails d’Hillary, qui vient d’être relancée par le FBI, ne concerne pas le choix opportun ou malheureux d’un serveur privé par celle qui fut Secrétaire d’Etat de 2009 à 2013. ElIe concerne la volonté délibérée d’un membre de l’administration de dissimuler ses activités de ses pairs et des citoyens américains. Voilà pourquoi l’affaire est importante.

Le candidat Téflon sur les talons d'Hillary

Surpris par la remontée de Trump dans les sondages ? Peut-être le moment de se préoccuper des électeurs américains plutôt que des mille et un défauts du candidat

Après plusieurs scandales Donald Trump remonte dans les sondages et rattrape la candidate démocrate, à nouveau malmenée par l'affaire des e-mails. Cette course-poursuite est révélatrice des deux campagnes très différentes menées par les candidats.

WikiLeaks, suite

L'administration Obama a-t-elle systématiquement privilégié les musulmans au détriment des chrétiens aux Etats-Unis ?

Selon WikiLeaks, l'administration Obama aurait favorisé les réfugiés musulmans au détriment des chrétiens.Une nouvelle fois, les démocrates sont pointés du doigts par les chrétiens qui s'indignent de cette discrimination.

Trans-amérique Express

Présidentielle américaine : l’électorat, la dernière énigme de 2016

L’élection américaine n’est pas jouée d’avance. Au final ce sont les électeurs effectifs qui feront la différence. Or, depuis 2012 cinquante millions de nouveaux électeurs se sont inscrits sur les registres électoraux et personne ne sait avec certitude s’ils iront voter et comment.

Laquais

Cette France inféodée aux Etats-Unis qui reproche à Julian Assange de mettre à jour des vérités qui dérangent

Dans une volonté de s'attirer les faveurs de Washington, la France a bien souvent pris son parti contre des lanceurs d'alertes comme Julian Assange ou Edward Snowden. Le fondateur de WikiLeaks vit réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres depuis 2012.

Après réflexion...

Cuba, Iran... pourquoi les deux tournants géopolitiques historiques des années Obama sont loin d'être des réussites aujourd'hui

Malgré le processus de normalisation en cours des relations des Etats-Unis avec l'Iran et Cuba, les avancées effectives, aussi bien politiques qu'économiques, sont encore faibles dans les deux cas.

Trans-amérique Express

"Swing states", "grands électeurs"... Petit cours de rattrapage sur le mode de scrutin de l'élection présidentielle aux Etats-Unis

Une élection présidentielle aux Etats-Unis ne se gagne pas à la majorité absolue des voix. Elle se gagne avec 270 sièges au sein du Collège électoral, c’est-à-dire avec au moins 270 "grands électeurs" alignés derrière sa candidature. Remporter 50,1% des suffrages, ou beaucoup plus, est moins important que de parvenir à ce chiffre magique de 270.

En douce

Ces raisons inavouables pour lesquelles bien des dirigeants européens fantasment en secret sur une élection de Donald Trump

Si de nombreux dirigeants européens expriment depuis des mois leur scepticisme, voire leur hostilité, vis-à-vis d'une éventuelle accession de Donald Trump à la Maison Blanche, plusieurs raisons peuvent laisser croire, à l'inverse, qu'une victoire du candidat républicain pourrait "servir" l'Union européenne.

Atlantico Business

A J-1 du choix des Américains entre Trump et Clinton, voilà comment s'organisent les financiers pour spéculer au mieux

Depuis le début de la campagne présidentielle américaine, les financiers travaillent encore sur deux scénarios, selon la victoire de Donald Trump ou celle d'Hillary Clinton.

Et si c'était lui ?

Pourquoi les dirigeants européens souhaitent en secret une élection de Donald Trump

Alors qu'il ne reste plus que quelques heures avant que le monde entier ne découvre qui de Donald Trump ou de Hillary Clinton sera le prochain locataire de la Maison Blanche, une éventuelle victoire du milliardaire américain ne serait pas si catastrophique que cela pour l'Union européenne, et voici pourquoi.

Western à la française

Donald Trump, l'homme qu'on aime haïr en France

Il est milliardaire, fort en gueule, et veut faire la guerre aux musulmans. C'est suffisant, non ?

THE DAILY BEAST

Et la clé de la Maison Blanche se trouve probablement chez les électeurs… indépendants, ceux qui ne sont ni républicains, ni démocrates

Peu d'intérêt pour les électeurs indépendants, alors qu'ils ne peuvent pas être ignorés. Ils peuvent faire basculer le vote et consolider une coalition gagnante.

Cartographie électorale

Jour J aux Etats-Unis : et voici quels Etats Donald Trump et Hillary Clinton ont besoin de remporter pour conquérir la Maison Blanche

Celui de Donald Trump ou d’Hillary Clinton qui réunira 270 grands électeurs sera le prochain président des États-Unis. Pour parvenir à ce seuil victorieux, il va leur falloir arriver en tête dans un certain nombre d’États. Voici les différentes combinaisons et scénarios possibles.

THE DAILY BEAST

Pourquoi Donald Trump gagne même quand il perd

Après une semaine de campagne désastreuse, il ne peut plus gagner. Mais il a déjà fait de nous tous des perdants, et nous avons été complices de ses crimes.

Trans-amérique Express

Petit rappel à tous ceux qui pensent encore que Trump a été uniquement élu pour ses idées sur l'immigration et contre les élites

Le vote Trump n’est pas simplement un vote de rejet d’Hillary Clinton et du système, c’est un vote d’adhésion à un projet économique, celui d’une Amérique à nouveau conquérante. Focalisés sur les bévues et les provocations du candidat, les média ont oblitéré cette question.

Changement

L'effet Trump : pour 62% des Français, une surprise à l'élection de 2017 (et 64% pensent que ce serait souhaitable)

Si Donald Trump fait figure de repoussoir, l'effet de surprise qu'il a provoqué en remportant la présidence des Etats-Unis d'Amérique semble être considéré comme envisageable, et même souhaitable par une majorité des Français, comme le montre un sondage exclusif Harris Interactive pour Atlantico.

A ne pas sous-estimer...

Élection à la Maison-Blanche, J-1 : ces deux autres candidats méconnus qui risquent de peser sur le résultat final (et qui sont encore moins bons que les deux gros…)

Les candidats alternatifs à la présidentielle américaine, comme Jill Stein ou Gary Johnson, risquent de prendre de nombreuses voix à Hillary Clinton.

Last minute

Bataille de Raqqa : l'administration Obama prête à risquer gros pour redorer son bilan juste avant le changement de Président

Quelques jours avant l'élection américaine, c'est désormais à la capitale de l'EI de faire l'objet d'une opération menée au sol par des forces arabo-kurdes appuyées par les Etats-Unis.

Renouvellement

Contre-intuitif et pourtant… Pourquoi la présidentielle américaine 2016 représente un sursaut démocratique quel qu’en soit le résultat final

Si la rébellion des électeurs contre les discours et politiques traditionnels des partis ne se traduit pas par un renouvellement en profondeur de la démocratie américaine, le futur locataire de la Maison blanche sera condamné à l'impuissance politique.

Stature morale

L’Amérique, leader (et gendarme) du "monde libre" et championne de la démocratie ? Ca c’était avant... bienvenue dans le monde post Trump-Clinton

Ce mardi 8 novembre, les électeurs américains sont appelés à choisir leur nouveau Président. Peu importe qui sera élu, la campagne a fait de multiples dégâts : elle fait partie des nombreux éléments qui viennent décrédibiliser non seulement l'Amérique, mais aussi l'Occident.

Trump le peuple

Ah oui quand même... Donald Trump président des Etats-Unis : ce que ça va concrètement changer pour vous

Economie, commerce, image des Etats-Unis, vision du monde : voici ce que l'élection de Trump va changer pour les Européens.

Débâcle

Nouveau locataire à la Maison Blanche : pourquoi nous sommes entrés de plain-pied dans une nouvelle ère de l’histoire occidentale

Le monde occidental est entré dans une économie "ordinaire" et les taux de croissance y sont faibles voire négatifs. Cette contrainte économique limite l'action gouvernementale et la mise en oeuvre de politiques sociales ambitieuses. Une réalité dont les responsables politiques comme les électeurs doivent désormais tenir compte.

Tout se perd ma bonne dame

L'homme le plus puissant du monde n'est plus ce qu'il était : quel pouvoir réel détient encore un président des Etats-Unis ?

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la place du président des Etats-Unis, tant dans sa fonction que dans son image, a évolué. A l'aube d'un grand changement pour le pays, revenons sur cinquante ans de pouvoir de la fonction présidentielle américaine, qui est relativement en perdition.

THE DAILY BEAST

Et pendant ce temps-là, les deux autres gagnants de la Trumpocalypse sont… le porno et le cannabis

Lors des nombreux référendums de l’Election Day, les Etats ont approuvé des mesures parfois éloignées des positions de Donald Trump. La Californie a rejeté le port obligatoire de préservatifs pour les acteurs pornos, tandis que plusieurs Etats ont légalisé la marijuana et d'autres ont adopté des mesures strictes de contrôle des armes.

Onde de choc

Brexit, Trump contre tous les pronostics... Juppé est-il vraiment la meilleure garantie anti-FN pour électeurs de droite ayant envie de gagner en mai 2017 ?

Ce mardi 8 novembre, les électeurs américains ont fait mentir tous les sondages et porté Donald Trump jusqu'à la Maison Blanche. Cette élection, en plus de bouleverser la vie politique française, est riche d'enseignements.

Aveugles

Mais quand ouvriront-ils les yeux ? Obsédés par Trump, les médias et les politiques n'ont toujours pas daigné s'intéresser aux clés de cette élection

Alors que Donald Trump a été élu à la surprise générale 45ème président des États-Unis, l'ensemble de la classe politique et médiatique préférait encore pointer après son élection les risques associés à son futur mandat, au lieu de s'interroger sur les motivations réelles de ses électeurs.

Inversion de paradigme

La révolution Karl Trump ? Et le Donald réinventa la lutte des classes (et cette fois-ci, c'est la droite qui s'en empare)

L'une des clés du succès de Donald Trump a indubitablement été sa capacité à s'adresser à une grande partie des classes populaires américaines, un "territoire" historiquement lié à la gauche. Le futur président des États-Unis pourrait bien, en effet, avoir favorisé la mise en place d'un nouveau paradigme.

Entretien

Emmanuel Todd : "La question du racisme doit être posée sans illusion mais le discours qui vise à dire que le vote Trump est le vote des petits blancs racistes n'est pas seulement absurde, c'est juste le contraire"

Emmanuel Todd revient pour Atlantico sur l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis.

Fantasme du 18 décembre

Pourquoi les démocrates ont tort de penser que les grands électeurs peuvent encore empêcher l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier

Alors que l'élection formelle du président des Etats-Unis est pour bientôt, certaines voix aux Etats-Unis s'élèvent pour plaider une inflexion du collège électoral en défaveur de Donald Trump. Une initiative qui n'a raisonnablement pas la moindre chance d'aboutir.

Nouvelle polémique

Donald Trump exclut un journaliste hispanique d'une conférence de presse

"Asseyez-vous. On ne vous a pas appelé. Asseyez-vous" lui a-t-il lancé.

Un homme un vrai

Donald Trump prouve, en plein meeting, qu'il ne porte pas de postiche : "Ce sont mes cheveux, je le jure"

Le candidat aux primaires républicaines a appelé une jeune femme à monter sur scène, lors d'un meeting à Greenville (Caroline du Sud), ce jeudi, pour vérifier que ses cheveux étaient vrais.

Nouvelle boulette, celle de trop ?

Quand Donald Trump se moque d'un journaliste handicapé et l'imite en plein meeting

Le candidat à la primaire républicaine a choqué l'opinion en imitant un handicapé, avec des gestes déplacés.

Rockstar

L'entrée en scène spectaculaire à la convention républicaine de Cleveland

Donald Trump était à Cleveland pour lancer la convention des Républicains. Celle-ci doit désigner le prochain candidat du parti à l’élection présidentielle de fin d'année. Seul candidat du Grand Old Party pour l'instant, il est donc ultra-favori. Et le montre par son assurance.

Embêtant

Convention démocrate : Bernie Sanders à la fois hué et plébiscité par ses propres partisans

À la Convention nationale du parti démocrate le 25 juillet, le rival non retenu d'Hillary Clinton a été secoué par le public au moment où il a appelé à voter pour la candidate.

Solitude...

"C'est quoi, Alep ?" : ce moment très gênant où un candidat à la présidence américaine admet ne pas connaître la ville syrienne

Le candidat indépendant Gary Johnson, invité sur la chaîne MSNBC ce jeudi, a eu beaucoup de difficultés à répondre à une question de politique étrangère.

Best of

Trump-Clinton : 5 moments à retenir du débat

Les petites phrases ont fait des dégâts mais pas de KO à l'horizon.

Fausse alerte

Trump évacué en plein meeting dans le Nevada

Un homme a crié "arme", au milieu d'un mouvement de foule. Il a été interpellé.

Revue de blogs

Le retour en force de Donald Trump (@realDonaldTrump), ou la revanche d'un "troll" qui fait carrière sur les réseaux sociaux

Donald Trump, milliardaire aux implants blond platine, se place comme candidat favori des Républicains pour 2016.

Le Nettoyeur

Guerre civile au sein des Républicains : les différentes idéologies économiques qui déchirent le parti américain

Le parti républicain des Etats-Unis peine à trouver un accord sur son programme économique.

Revue de blogs

Les 8 plaies d’Hillary, et comment elle perd le vote des femmes

Des cibles électorales d'Hillary, aucune ne répond franchement présente. Et le plus surprenant : les jeunes Américaines ne sont pas vraiment motivée par l'idée d'une femme présidente.

Rhétorico-laser

Hillary Clinton face au redoutable défi posé par Donald Trump avec son discours à l'investiture

Jeudi, à Philadelphie, Hillary Clinton donnera son discours d’acceptation à la Convention démocrate. Il lui faudra répondre au véritable défi rhétorique que lui a lancé Trump dans son propre discours à la Convention républicaine. Un discours parfois surprenant.

Rhétorico-laser

Hillary contre Donald ou la réponse de la bergère au berger. La guerre (pas très propre) ne fait que commencer

Hillary Clinton a fait un discours brillantissime à la Convention démocrate ; mais l’on reste vraiment sur sa faim quant au fond. Chez les deux candidats les attaques personnelles ont remplacé l’argumentation.

Rhétorico-laser

Comment le danger pour Hillary Clinton vient bien plus du discours démocrate sur les attentats que sur sa santé

Plus grave que les cachotteries sur sa santé précaire dont elle pourrait même faire un atout, Hillary risque d’être battue rhétoriquement et politiquement par la reprise des attentats aux Etats-Unis.

Rhétorico-laser

Clinton/Trump : du débat en Amérique et de quelques leçons utiles pour les primaires françaises

Le débat Clinton/Trump, au-delà des particularités américaines, devrait retenir notre attention par ses enseignements sur les lois du débat politique, à l’approche de nos propres confrontations.

"Ça va mieux"

A Donald et Hillary, la France reconnaissante

L'abyssale nullité du débat présidentiel américain rend la médiocrité du nôtre presque réconfortante. On se console comme on peut.

Candidature

Le milliardaire Donald Trump annonce sa candidature à la présidentielle aux Etats-Unis

"Je suis officiellement candidat à la présidence des Etats-Unis et nous allons rendre à notre pays sa grandeur", a-t-il déclaré à New York.

one-man-show

Etats-Unis : Donald Trump fait le show au débat des Républicains

Le milliardaire, jamais avare en bonnes phrases et en provocations, a monopolisé une partie du débat qui avait lieu entre les 10 candidats de droite, sur la chaîne Fox News.

War on Terror

Jeb Bush accuse Hillary Clinton d'avoir permis l'émergence de l'Etat islamique en Irak

Lors de son discours, le candidat républicain a défendu la guerre en Irak déclenchée en 2003 par son frère et accuse sa rivale démocrate d'avoir favorisé l’émergence de l'Etat islamique depuis 2008.

Virage à 180°

Donald Trump retourne sa veste et jure "allégeance" au parti Républicain

Après avoir sous-entendu qu'il se présenterait en indépendant le cas échéant, le milliardaire a finalement juré de soutenir la personnalité désignée par les Républicains.

Tiens donc

Quand le prix Nobel (de gauche) Paul Krugman soutient le programme économique de Donald Trump

Dans une tribune publiée dans le New York Times, lundi, et à la surprise générale, l'économiste américain déclare que le candidat républicain "a raison sur l'économie".

Tous sur un...

Débat des Républicains : Donald Trump attaqué de tous côtés

Lors du deuxième débat télévisé mercredi soir, Carly Fiorina a notamment marqué des points en attaquant le milliardaire.

Question

Face à la polémique, Hillary Clinton répond qu'un musulman "peut devenir président des Etats-Unis"

Alors que certains candidats républicains se montrent particulièrement ambigus sur la question, la candidate aux primaires démocrates a répondu par un "oui" sans équivoque.

Pas de surprises

Etats-Unis : le premier débat démocrate dominé par Hillary Clinton, Bernie Sanders toujours offensif

La favorite des sondages a assumé son statut mais devra tout de même compter avec la nouvelle popularité de Bernie Sanders.

Forfait

Primaires démocrates : Joe Biden ne sera pas candidat à la Maison Blanche en 2016

Le vice-président américain laissait planer le doute sur ses intentions. Il a fait son annonce depuis la Maison Blanche.

Droit dans le mur !

Etats-Unis : Donald Trump et Ben Carson perdent toute crédibilité sur la partie économique du troisième débat des Républicains

Tous deux favoris des sondages à la course à la primaire républicaine pour la Maison Blanche, Donald Trump et Ben Carson ont fait un flop lors de troisième débat républicain.

Casserole

Quand Donald Trump ressort des placards l'affaire Lewinsky pour affaiblir Hillary Clinton

Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, le candidat à la primaire républicaine fait se succéder une série de photos qui retrace les affaires de l'épouse de l'ex-président.

Le ton monte

Présidentielle américaine : débat houleux entre Hillary Clinton et Bernie Sanders

"Je pense qu'il est temps d'arrêter cet habile dénigrement que vous et votre campagne menez ces dernières semaines et de discuter des sujets qui nous divisent", a lancé Hillary Clinton à Bernie Sanders, son adversaire dans la course à l'investiture démocrate.

Modèle social

Assurance maladie universelle : "Nous ne sommes pas la France", lance Hillary Clinton à Bernie Sanders

La candidate à l'investiture démocrate juge que les propositions du sénateur du Vermont, qui prône une "révolution politique", sont irréalisables.

Coude à coude

Présidentielle américaine : Bernie Sanders devance Hillary Clinton pour la première fois dans les intentions de vote

Selon un récent sondage, le sénateur du Vermont est crédité de 47% des intentions de vote, contre 44% pour Hillary Clinton, après avoir remporté une victoire dans l'état du New Hampshire.

Campagne américaine

Etats-Unis : Hillary Clinton remporte la Caroline du Sud, échange de bassesses entre Trump et Rubio

La prochaine présidentielle se dessine comme un duel entre Hillary Clinton et Donald Trump.

Jour J

Etats-Unis : un Super Tuesday pour décrocher l’investiture

Ce 1er mars, une douzaine d’Etats vont voter pour désigner les candidats à la présidence. Hillary Clinton et Donald Trump peuvent en finir avec la concurrence.

Verdict

Primaires américaines : Donald Trump et Hillary Clinton prennent le large

Les favoris ont répondu présent et remporté la majorité des Etats votant lors de ce mardi exceptionnel.

Trump contre tous

Primaires américaines : débat très violent chez les Républicains

"Il a fait référence à mes mains et il a dit 'Si ses mains sont petites, quelque chose d'autre doit être petit' ; je vous le garantis, il n'y a aucun problème" a ainsi déclaré Donald Trump.

Point de vue

Le président de l’Equateur Rafael Correa estime que l'élection de Donald Trump serait une bonne chose pour l'Amérique latine

"Je pense que cela serait une très mauvaise chose pour les Etats-Unis (…) son discours est si maladroit, si simpliste", a déclaré le président équatorien devant plusieurs journalistes.

Ca se précise

Etats-Unis : Trump accroît son avance, Sanders s’accroche (comme il peut)

Le Républicain a remporté deux nouveaux Etats, tandis que le rival d’Hillary Clinton a créé la surprise dans le Michigan.

Investissement

Etats-Unis : inquiet de la montée de Donald Trump, le milliardaire George Soros a déjà injecté plusieurs millions de dollars dans la campagne démocrate

Selon le classement des milliardaires réalisé par Bloomberg, la fortune personnelle de George Soros avoisine les 24 milliards de dollars.

Boule de cristal

Présidentielle américaine : Trump redoute des émeutes s’il n’est pas investi par le Parti républicain

Les primaires du mardi 15 mars, qui ont vu Trump s'imposer en Floride et échouer l'Ohio en faveur du gouverneur de l'État John Kasich, ont ravivé des hypothèses alternatives au sein de son parti.

Bien entouré...

Primaires américaines : Ted Cruz, conseillé par un conspirationniste anti-islam

Le principal rival de Donald Trump est désormais entouré de Frank Gaffney, réputé pour ses théories fumeuses.

Moins que zéro

Primaire américaines : Ted Cruz compare Donald Trump à un "rat" et l'accuse de répandre des rumeurs d'adultère

La Une du tabloïd américain National Enquirer affirme que le sénateur du Texas a trompé sa femme, Heidi.

Résistant

Primaire démocrate : Bernie Sanders remporte trois Etats et continue d'espérer

Le rival d'Hillary Clinton est sorti vainqueur à Hawaï, en Alaska et dans l'Etat de Washington.

Fine équipe

Etats-Unis : le directeur de campagne de Donald Trump arrêté pour violences sur une journaliste

Dans un communiqué publié après cette révélation, Donald Trump a assuré que son directeur de campagne était "absolument innocent", et qu'il plaidera "non-coupable".

Ah ?

Donald Trump : "le problème, ce sont les conventions de Genève"

Le favori Républicain estime que ces traités, édictés après la Seconde Guerre Mondiale, doivent être "ajustés".

Revers pour les favoris

Primaires américaines : Ted Cruz et Bernie Sanders réduisent l’écart dans le Wisconsin

Cette défaite de Donald Trump pourrait bien l'empêcher d’être désigné candidat avant la convention de juillet.

Encore et toujours

Etats-Unis : Donald Trump et Hillary Clinton remportent New York

Le premier l’a emporté avec 60% des voix tandis que sa rivale Démocrate a obtenu 57%.

Virage

Etats-Unis : Donald Trump promet aux caciques Républicains de "changer son image"

Selon les propos de son principal conseiller, rapportés par AP, le milliardaire a conscience que son image le prive notamment du vote des femmes.

Un pas de plus

Primaires américaines : Trump et Clinton triomphent dans le "Super Tuesday" de l'Est

Dans la nuit de mardi à mercredi, le républicain a gagné les cinq Etats en jeu et la démocrate quatre.

C'est plié

Présidentielle américaine : Donald Trump quasiment assuré d’être le candidat républicain à la Maison Blanche

Après la victoire spectaculaire du milliardaire dans l’Indiana, son principal rival, le sénateur du Texas Ted Cruz, a jeté l'éponge.

Serré jusqu'au bout

Primaires américaines : Hillary Clinton gagne le Kentucky mais perd dans l'Oregon

Son rival pour l'investiture démocrate, Bernie Sanders, a affirmé qu'il resterait en course "jusqu'au dernier bulletin de vote".

Game over

Etats-Unis : Donald Trump a désormais suffisamment de délégués pour être candidat

Le milliardaire, sans rivaux, devrait donc automatiquement être choisi lors de l’investiture.

Presque bingo !

Etats-Unis : imbroglio autour du nombre de délégués d'Hillary Clinton

L'agence de presse américaine AP affirme que l'ex-première dame a le nombre suffisant de délégués pour obtenir l'investiture.

C'est plié

Primaires américaines : Hillary Clinton revendique la victoire pour les Démocrates

Elle a reçu les félicitations de Barack Obama. De son côté, Bernie Sanders n'a pas l'intention d'abandonner.

Tentative de meurtre

Etats-Unis : un Britannique arrêté pour avoir tenté de tuer Donald Trump

Lors d'un meeting à Las Vegas, Michael Sandford sa essayé de s'emparer de la crosse de l'arme d'un agent de sécurité, avant d'être maitrisé.

Fin de partie

Etats-Unis : Bernie Sanders votera pour Hillary Clinton

Le candidat malheureux à la primaire Démocrate veut faire " tout pour que Donald Trump soit battu."

Choix polémique

Qui est Tim Kaine, le colistier d'Hillary Clinton

Le choix du sénateur de Virginie, réputé pour son austérité, fait débat.

Frontière filtrante

Etats-Unis : Donald Trump veut "un contrôle extrême" pour les voyageurs français

Pour le candidat Républicain, la France, comme l'Allemagne, ont été "infectées" par le terrorisme. "Et c'est de leur faute" assène-t-il.

Prémonitions

Etats-Unis : pourquoi Michael Moore prédit la victoire de Donald Trump

Le cinéaste, ennemi juré de George W. Bush, explique sur son site pourquoi le milliardaire sera le prochain président américain.

Dire Straits

Convention démocrate : Sanders toujours soutenu le jour de l'intronisation de la candidate Clinton

Hillary Clinton dans la tourmente ce lundi. Une bonne partie des électeurs démocrates préfère toujours Bernie Sanders le jour de la Convention nationale du parti.

Hypothèse

Etats-Unis : Donald Trump dit craindre que l'élection soit "truquée"

Selon le candidat Républicain, "de plus en plus" de gens doutent fortement du bon déroulement et de l'honnêteté de l'élection qui se tiendra en novembre 2016.

Oups !

Melania Trump, "l'immigrée modèle" qui ne l'était pas tant que cela

Si son mari Donald se targue de refuser des papiers aux migrants qui tentent de rentrer dans son pays, parfois en toute illégalité, Melania Trump semble elle aussi avoir joué un mauvais tour aux autorités migratoires il y a quelques années...

La phrase de trop ?

"Quoique, avec le second amendement…" : Donald Trump a-t-il appelé au meurtre d'Hillary Clinton ?

Le candidat républicain est sous le feu des critiques démocrates après son étrange sous-entendu dans un discours prononcé en Caroline du Nord.

Eaux troubles

Le directeur de campagne de Donald Trump accusé d'être financé par les Pro-russes en Ukraine

Quand ce n'est pas Trump, c'est son directeur de campagne ! Paul Manafort, lobbyiste influent, aurait reçu d'importantes sommes de la part de Victor Ianoukovitch, l'ancien président ukrainien.

Ça rigole plus !

Pour lutter contre le terrorisme, Donald Trump propose un filtrage "extrême" des migrants

Lundi 15 août, Donald Trump a présenté son programme de politique étrangère, entièrement tournée vers l'élimination de l'État islamique.

Pardonnez-moi car j'ai péché

Donald Trump regrette ses remarques blessantes

"Parfois, dans le feu de l'action dans un débat, ou en s'exprimant sur de multiples sujets, on ne choisit pas les bons mots ou on dit la mauvaise chose"

You're fired !

Démission du directeur de campagne de Donald Trump

Dans la tourmente après des révélations concernant ses activités en Ukraine, le directeur de campagne de Donald Trump Paul Manafort a démissionné.

En avant !

Hillary Clinton prend 12 points d'avance sur Donald Trump

Selon le sondage de Reuters/Ipsos, 45% des américains soutiennent la démocrate et 33% le républicain.

Flop…

États-Unis : un nombre record d'Américains déteste Hillary Clinton

Seulement 38% d'opinions favorables à sa candidature.

Pépin

Commémorations du 11 septembre : Hillary Clinton fait un malaise

La candidate démocrate à la présidence des Etats-Unis a été prise d'un malaise lors de la cérémonie de commémoration des événements tragiques du 11 septembre.

Grain à moudre

Etats-Unis : une pneumonie oblige Hillary Clinton à annuler ses déplacements

Depuis plusieurs semaines, la supposée mauvaise santé de la candidate est une des attaques favorites de ses opposants.

Offensive

États-Unis : le co-fondateur de Facebook va débourser 20 millions de dollars pour barrer la route de Donald Trump

"Si Donald Trump l’emporte, le pays régressera et deviendra plus isolé de la communauté internationale", estime Dustin Moskovitz.

Casse tête

États-Unis : l'empire financier de Donald Trump représenterait un "cauchemar" pour la sécurité nationale

Selon le reporter Kurt Eichenwald, dont l'enquête a été publiée par Newsweek, l'influence internationale des sociétés de Donald Trump posera un sérieux problème de politique étrangère si le sulfureux milliardaire accède à la Maison Blanche.

Révélation

George Bush senior devrait voter pour Hillary Clinton

Il préférerait voter pour la candidate démocrate que pour Donald Trump.

Haute volée

Trump-Clinton : le débat de l'inconnu

La très aguerrie Hillary Clinton fait face, ce lundi soir, à l'imprévisible Donald Trump, dans un débat à haut risque.

Dernière ligne droite

États-Unis : Hillary Clinton reprend l'avantage sur Donald Trump, selon un nouveau sondage

Avant leur confrontation télévisée, Donald Trump était crédité de 39% contre 38% pour Hillary Clinton. La candidate démocrate est désormais créditée de 42% des intentions de vote contre 36% pour son rival.

Par Ko

Etats-Unis : le colistier de Donald Trump remporte son débat

Mike Pence a redonné quelques couleurs à la candidature Républicaine, lors du débat intermédiaire.

Distance

États-Unis : un nouveau sondage donne 11 points d'avance à Hillary Clinton

La candidate démocrate à la Maison Blanche obtient le soutien de 46% des électeurs probables contre 35% pour le sulfureux milliardaire.

Accusations

État islamique : Hillary Clinton estime que l'Arabie saoudite et le Qatar financent le groupe

Wikileaks a dévoilé des mails de l'ancienne Secrétaire d'État, dont un daté de 2014, qui risque de gêner la candidate aux entournures.

Taquin

Propos sexistes de Donald Trump : le commentaire surprenant du chef de la diplomatie russe

Sergueï Lavrov a accordé un entretien exclusif à la chaîne américaine CNN mercredi 12 octobre.

Dans la tourmente (bis)

Etats-Unis : quatre femmes accusent Donald Trump d'attouchements sexuels

"On aurait dit une pieuvre. Ses mains étaient partout" a affirmé une des femmes au New York Times.

Droit de réponse

Propos de Donald Trump sur les femmes : Michelle Obama évoque "un comportement de prédateur sexuel"

"J'aimerais tellement faire comme si rien ne s'était passé, mais ce n'est pas quelque chose que l'on peut ignorer" a déclaré la "First Lady" lors d'un meeting de soutien à Hillary Clinton.

Laissé à son propre sort

Présidentielle américaine : d'importants donateurs républicains abandonnent Trump

Ils estiment que le dernier scandale en date menace le parti.

Englué

Présidentielles américaines : Donald Trump évoque un acharnement de la presse et dénonce une "élection truquée"

Le candidat républicain, qui fait face à de nouvelles accusations de harcèlement, a violemment riposté sur Twitter.

Accusations

Etats-Unis : "L'élection est truquée par des médias corrompus" estime Donald Trump

Alors que son parti se détache de lui, Donald Trump a notamment réclamé un "test antidopage" jugeant suspect l'état de santé de sa rivale.

Le triomphe

Les démocrates verraient bien Michelle Obama dans le rôle de sénatrice d'Illinois ou de maire de Chicago

Ses discours poignants et volontaires ont conquis le cœur des démocrates.

Dernier round

Présidentielles américaines : lors d'un débat plus équilibré, Trump provoque une nouvelle polémique

Le milliardaire républicain a laissé entendre qu'il pourrait ne pas accepter l’issue de l'élection en cas de défaite.

Plié ?

Etats-Unis : Hillary Clinton atteint les 50% d'intentions de vote

La candidature de Donald Trump s'essouffle, à mesure que l'élection approche.

Révélations

Hillary Clinton envisageait Bill Gates, Melinda Gates et Tim Cook comme colistiers

WikiLeaks a dévoilé la liste des potentiels candidats au poste de vice-président de la candidate démocrate.

Tranché

Etats-Unis : l'analyste qui ne s'est jamais trompé prédit la victoire de Donald Trump

Voilà 30 ans que le professeur américain Alan Lichtman annonce les victoires des élections présidentielles américaines. Il en est sûr : Donald Trump sera le prochain vainqueur.

Dernière ligne droite

Etats-Unis : les sondages se resserrent après la réouverture de l'enquête sur les emails de Clinton

Le FBI a obtenu un mandat pour déterminer si de nouveaux messages peuvent contredire les résultats de la première enquête.

La tension monte

Les emails de Hillary Clinton : le directeur du FBI est accusé de partialité dans la campagne présidentielle

La Maison-Blanche reste neutre.

Coup de théâtre

Hillary Clinton aurait été prévenue à l'avance de questions des débats

WikiLeaks a publié de nouveaux extraits des emails piratés de John Podesta, le président de la campagne, et de Jennifer Palmieri, directrice de la communication de la candidate.

Dernière ligne droite

Sondage : Donald Trump dépasse Hillary Clinton d'un point

La démocrate voit l'enthousiasme de ses supporteurs se désagréger depuis la relance de l'affaire de ses emails.

Boycott

États-Unis : 18 Prix Nobel d'économie ont signé un manifeste contre Donald Trump

Selon eux, le candidat républicain menace l’économie mondiale.

Fan-club

Le Ku Klux Klan soutient officiellement Donald Trump

Le clan du candidat républicain à la présidence est embarrassé.

Au service

Quand Barack Obama soutient Hillary Clinton : "Elle a fait de moi un meilleur président"

L'écart entre la candidate démocrate et Donald Trump se resserre.

Tournant

Etats-Unis : le FBI confirme qu'il ne poursuivra pas Hillary Clinton

A deux jours de l'élection, ce renoncement surprise donne une bouffée d'oxygène à la candidate Démocrate.

Tendu

Etats-Unis : ces "swing states" qui pourraient faire basculer l'élection

Alors que les bureaux de vote ouvrent à midi (heure française), Donald Trump devra créer la surprise dans plusieurs Etats clés pour espérer l'emporter.

Réaction

Selon Ségolène Royal, Donald Trump ne pourra pas remettre en cause la "mise en oeuvre" de l'accord sur le climat

"A l'heure où je vous parle, 103 pays ont ratifié, représentant 70% des émissions de gaz à effet de serre. Il ne peut pas, contrairement à ce qu'il a dit, dénoncer l'accord de Paris", estime la ministre de l'Environnement.

Fair-play

Barack Obama : "Nous allons faire de notre mieux pour organiser une future transition"

"Il faut nous unir, il faut favoriser l'unité, l'intégration, le respect pour nos institutions, il faut respecter nos modes de vie. Il faut le respect mutuel", a déclaré Barack Obama.

Mieux vaut tard que jamais

Hillary Clinton : "J'espère que Donald Trump sera un président qui réussira pour tous les Américains"

La candidate démocrate à la Maison Blanche, qui était restée étrangement silencieuse depuis l'annonce de sa défaite face à Donald Trump, s'est finalement exprimée mercredi à New York.

Mitigé

Election de Donald Trump : Barack Obama "inquiet" pour l'avenir

Il tente de rassurer les Américains et les pays alliés.

Transition

Retour sur l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis

"Nous allons faire de notre mieux pour organiser une future transition", "en douceur", car "cela a toujours été une caractéristique de notre démocratie", a déclaré le président américain, au lendemain de la victoire de Donald Trump.

Confessions

États-Unis : Barack Obama est certain qu'il aurait remporté l'élection présidentielle une troisième fois

"Je pense que j'aurais mobilisé une majorité d'Américains", a estimé Barack Obama dans un entretien accordé à la chaîne CNN.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !