Vers la fin du nucléaire ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Vers la fin du nucléaire ?
©

Vers la fin du nucléaire ?

Pourquoi nous devons 
sortir du nucléaire

Cher Pascal Perri...

Pourquoi nous devons sortir du nucléaire

"Les énergies alternatives dites vertes ne marchent pas", affirmait Pascal Perri sur Atlantico. Matthieu Baumier lui répond.

L'avenir de l'humanité ?

Energies renouvelables

Sortons du nucléaire, misons sur le solaire !

On n'en attendait pas moins du numéro 1 européen de l'énergie solaire mais Guy Vicente président de Schüco France ose quand même taper du poing sur la table et appelle les politiques a prendre leurs responsabilités : abandonner le nucléaire au profit des énergies alternatives comme le solaire.

Comment l'Allemagne 
peut sortir du nucléaire

Energies

Comment l'Allemagne peut sortir du nucléaire

L'Allemagne a décidé d'arrêter définitivement ses centrales nucléaires d'ici dix ans. Pour y parvenir, nos voisins vont devoir trouver de nouvelles sources d'énergie, mais aussi... l'économiser. Ou bien mentir en continuant d'acheter de l'électricité nucléaire à ses voisins.

Où est passée la politique 
énergétique européenne ?

EDITORIAL

Où est passée la politique énergétique européenne ?

La catastrophe japonaise de Fukushima a remis en question les politiques nucléaires menées partout dans le monde. Si le débat divise en France, l'Allemagne, elle, a choisi d'arrêter définitivement ses centrales d'ici 10 ans.

« Quand on n'aura plus de pétrole, on sera bien contents d'avoir le nucléaire »

Un monde sans nucléaire ?

« Quand on n'aura plus de pétrole, on sera bien contents d'avoir le nucléaire »

Alors que l'Allemagne vient d'annoncer son plan de dénucléarisation d'ici 2022, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur la faisabilité et les conséquences d'une sortie du nucléaire pour les grandes puissances industrielles. Difficile en effet de se passer à la fois de l'atome et des énergies fossiles.

Toujours pas de pétrole, 
encore des idées ?

EDITORIAL

Toujours pas de pétrole, encore des idées ?

Sortie du nucléaire, défis énergétiques, sortie de crise, l’époque est à la recherche de nouveaux vecteurs de croissance. Le grand emprunt est-il programmé pour redonner impulsion et direction ?

Quel avenir pour 
le nucléaire français ?

Projet ITER

Quel avenir pour le nucléaire français ?

La catastrophe de Fukushima a remis l'avenir et la sécurité de l'énergie nucléaire au cœur des débats. En France, le prototype de réacteur nucléaire à fusion ITER, actuellement construit prêt de Cadarache, est contesté. Son Directeur-général, le professeur Osamu Motojima, défend le projet.

La France pourrait-elle emboiter le pas de l'Allemagne et se passer du nucléaire d'ici vingt ans ?

Après l'Allemagne...

Oui, la France peut sortir du nucléaire... mais ça va faire mal !

Alors que 33 puissances nucléaires civiles du monde se réunissent à Paris mardi et mercredi pour repenser la sûreté nucléaire après Fukushima, se pose la question qui fâche : La France pourrait-elle emboiter le pas de l'Allemagne et se passer du nucléaire d'ici vingt ans?

Pour Corinne Lepage, le démantèlement de nos centrales nucléaires coûterait entre 150 et 200 milliards d'euros...

Nucléaire

La France a t-elle les moyens du démantèlement de ses centrales ?

Près de huit Français sur dix se disent favorables à une sortie du nucléaire, selon un dernier sondage. Pour Corinne Lepage, le démantèlement de nos centrales nucléaires coûterait entre 150 et 200 milliards d'euros, et le processus pourrait s'étaler sur 30 ou 40 ans.

Les centrales nucléaires bientôt des musées...?

Après l'Allemagne

Les centrales nucléaires françaises sont sûres... autant que les avions peuvent l'être

La catastrophe de Fukushima a agi comme un électrochoc pour une opinion publique française traditionnelle confiante dans la sécurité de ses centrales. Comme en matière de sécurité aérienne, si la sécurité ne cesse de progresser, personne n'est en mesure d'exclure l'hypothèse d'un accident...

Les médias du XXIe siècle sont-ils 
incapables de traiter du nucléaire ?

Accident de Marcoule

Les médias du XXIe siècle sont-ils incapables de traiter du nucléaire ?

Un mort et quatre blessés ce lundi dans l'explosion d'un four servant à recycler des déchets faiblement radioactifs du site nucléaire de Marcoule.

Marcoule : faut-il vraiment avoir peur des déchets nucléaires ?

Question centrale

Marcoule : faut-il vraiment avoir peur des déchets nucléaires ?

L'accident survenu à Marcoule ce lundi dans l’installation nucléaire Centraco a jeté de nouvelles suspicions sur la filière nucléaire et relancé la question de la gestion des déchets nucléaires. État des lieux des dernières avancées en la matière.

ITER : ce grand absent du débat sur le nucléaire, symbole d'une politique française court-termiste

Futur à présent

ITER : ce grand absent du débat sur le nucléaire, symbole d'une politique française court-termiste

Le nucléaire est au centre des débats politiques actuels... mais personne n'évoque le projet international de fusion ITER en construction en Provence.

"Au dixième de seconde où un missile part de l’Iran, 300 missiles à tête nucléaire sont susceptibles d'être envoyés sur Téhéran en retour."

Poker atomique

Nucléaire militaire iranien : un coup de com' des Américains ?

Un rapport détaillé de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), prévu pour novembre, viendrait confirmer l'existence d'un programme nucléaire à caractère militaire. A la lumière de la trouble tentative d'attentat iranienne déjouée à Washington, tentative de décryptage des intérêts en présence.

La controverse touchant la sortie du nucléaire place ITER sur la touche.

Zizanie nucléaire

Non, le réacteur ITER n'est pas sans danger

Michel Claessens présentait il y a quelque temps le projet de réacteur nucléaire ITER sur Atlantico. Yves Lenoir, conseiller de Corinne Lepage sur les questions énergétiques, répond point par point et dénonce les risques encourus.

Nucléaire : aurons-nous froid à Noël à cause de nos voisins allemands ?

Tenons-nous froid

Nucléaire : aurons-nous froid à Noël à cause de nos voisins allemands ?

Faudrait-il mettre en place des alertes énergie pour éviter une panne générale d'électricité en France cet hiver suite à la décision allemande -prise sans concertation- de fermer des centrales nucléaires ?

Accord EELV/PS : la lourde erreur stratégique de François Hollande

Girouette

Accord EELV/PS : la lourde erreur stratégique de François Hollande

EELV doit valider ce samedi l'accord sur le nucléaire avec le PS. "L'imbroglio Mox" pourrait bien faire perdre des voix au candidat socialiste.

Mensonges et trahisons d'EDF et d'Areva sur le coût d'une sortie du nucléaire

Monétisation de l'atome

Mensonges et trahisons d'EDF et d'Areva sur le coût d'une sortie du nucléaire

Le géant français Areva a reconnu "être intervenu" mercredi auprès du PS pour le prévenir "des conséquences" économiques d'une sortie du nucléaire. L'argumentaire affûté des lobbyistes du groupe pourrait toutefois faire volontairement abstraction du coût réel du nucléaire...

La France traverse un important pic de froid, qui devrait s’amplifier en fin de semaine.

La faute à qui ?!

Sortie du nucléaire allemand : y aura-t-il assez d'électricité en France pour faire face à la vague de froid ?

Alors que les températures baissent, la consommation d'électricité explose. Alors que le pic, prévu pour jeudi ou vendredi, approche, la France s'interroge sur sa capacité à s'alimenter en électricité. Avec sa sortie du nucléaire, l'Allemagne, notre principal source, devient elle aussi demandeuse d'énergie.

Un an après Fukushima, seuls 8% des sondés se disent très inquiets de l'état des centrales nucléaires françaises.

Sondage Ifop/Atlantico

Seuls 42% des Français sont inquiets à l’égard des centrales nucléaires (contre 56% juste après Fukushima)

SONDAGE IFOP/ATLANTICO : L'opinion des Français sur le recours à l'énergie nucléaire se réchauffe : la proportion de ceux qui y sont favorables est repartie à la hausse ces derniers mois.

Sécurité nucléaire mondiale : 
Fillon va essayer de "vendre" 
le modèle français de régulation

Sommet atomique

Sécurité nucléaire mondiale : Fillon va essayer de "vendre" le modèle français de régulation

Dominé par l'après-Fukushima et les velléités militaires de la Corée du Nord, le deuxième sommet sur la sécurité nucléaire se tient à Séoul, en Corée du Sud. La France est représentée par une délégation conduite par le Premier ministre François Fillon.

Le drame de Fukushima s'est produit le 11 mars 2011.

Chape de plomb et langue de bois !

Corinne Lepage : "Fukushima, accident d’origine humaine. Le nucléaire français souffre des mêmes faiblesses”

La commission, mandatée par le Parlement japonais, a rendu public son rapport sur l'accident nucléaire de Fukushima jeudi. L'origine de la catastrophe serait humaine. Une affirmation que partage Corinne Lepage. Elle invite la France à ne pas commettre les mêmes erreurs...

Quel avenir pour l'énergie nucléaire ?

Déclin

Comment la filière nucléaire enchaîne revers sur revers depuis Fukushima

La "conférence environnementale" des 14 et 15 septembre déterminera la stratégie des années à venir sur l'énergie nucléaire. La transition énergétique n'est prévue que pour 2025. Pourtant, de plus en plus d'autorisations de construire des réacteurs se heurtent à des refus, la gestion des déchets pose problème et le risque d'accident inquiète.

Le conseil pourrait aborder la question du nucléaire dans sa dimension stratégique, c’est-à-dire avec, comme préoccupation première, l’avenir de la France.

C'est de la bombe

Conseil de politique nucléaire : le gouvernement a-t-il en tête l'avenir de la France... ou ses préconçus idéologiques ?

Le chef de l'Etat présidera ce vendredi un conseil de politique nucléaire qui réunit les acteurs de la filière. Il devrait, à cette occasion, réaffirmer les objectifs de la France en la matière.

Le débat sur la place de la dissuasion nucléaire en France est relancé.

Le Livre noir de la Défense

Est-il temps de renoncer au dogme de la dissuasion nucléaire française pour sauver le reste de l'armée des coupes sombres ?

Un missile balistique stratégique M51, dont la valeur est estimée à 120 millions d'euros, s'est "autodétruit" peu après son lancement ce dimanche au large du Finistère. A l'heure où des coupes drastiques sont effectuées dans le budget de la Défense, cet échec vient relancer le débat sur la place de la dissuasion nucléaire en France.

La centrale nucléaire de Fessenheim.

On ferme !

Fessenheim : combien coûte réellement la fermeture d'une centrale nucléaire ?

François Hollande souhaite que la centrale nucléaire de Fessenheim soit fermée d'ici 2016. Selon EDF, la facture devrait s'élever à 5 ou 8 milliards d'euros.

Une vingtaine de membres de Greenpeace se sont introduits dans la centrale nucléaire de Tricastin dans la Drôme.

Ecran de fumée

Greenpeace finit-il par devenir plus dangereux que les menaces qu'il croit dénoncer ?

Une vingtaine de militants de Greenpeace ont pénétré ce lundi matin dans la centrale de Tricastin (Drôme). Leur but : "pointer du doigt toutes les failles de sécurité dans la production d'énergie nucléaire" en se rappelant au bon souvenir de François Hollande en plein débat sur la transition énergétique.

La société Tepco a longtemps sous-estimé les conséquences des radiations sur ses employés.

Mensonges et radiations

Nucléaire : les énormes mensonges de Tepco sur les conséquences de la catastrophe de Fukushima

Plus de deux ans après la catastrophe de Fukushima, la multinationale Tepco, en charge de la centrale, est rattrapée par des révélations quant aux véritables effets des radiations sur les employés du site.

Ce que Fukushima nous apprend sur les vrais coûts de la sortie du nucléaire

L'addition, s'il vous plaît

Ce que Fukushima nous apprend sur les vrais coûts de la sortie du nucléaire

A la suite de sa décision d'arrêter la plupart de ses centrales nucléaires, le Japon a vu son déficit commercial se multiplier par deux sur un an.

Âprement combattu par les écologistes, le nucléaire est pourtant la moins mauvaise solution pour réussir une transition écologique.

Allié incontournable

L’erreur que la planète paie cash : le renoncement au nucléaire, catastrophe pour le changement climatique

Âprement combattu par les écologistes, le nucléaire est pourtant la moins mauvaise solution pour réussir une transition écologique. La baisse de son utilisation entraîne en effet l'utilisation massive de charbon, énergie la plus polluante du monde. Pendant ce temps, le renouvelable continue de balbutier.

L’énergie éolienne en France est gérée via un mécanisme particulier : les tarifs d’achats obligatoires.

Du vent !

Le vrai bilan de l’éolien en France

Les NIMBY ("Not In My BackYard", ou "pas de ça chez moi") s’insurgent dans l'Hérault contre la création d'un parc éolien tandis que les Wind Farms américaines ferment leurs portes quatre mois sur douze faute de rendement positif...

Le Japon va célébrer le 70ème anniversaire des bombardements de Hiroshima et de Nagasaki.

Big Bang

70 ans après, comment le souvenir d’Hiroshima continue d’infuser dans la mémoire collective japonaise

Le Japon va célébrer le 70ème anniversaire des bombardements de Hiroshima et de Nagasaki.

Solaire thermodynamique, la révolution énergétique ratée... mais le photovoltaïque arrive en force

Le solaire versus l'atome

Solaire thermodynamique, la révolution énergétique ratée... mais le photovoltaïque arrive en force

Si l'énergie solaire thermodynamique n'a pas réussi son examen de passage, la révolution photovoltaïque est en marche partout. Sauf en France.

Allongement de la durée de vie des centrales nucléaires : dernier symptôme en date de la non-démocratie française

Attention danger !

Allongement de la durée de vie des centrales nucléaires : dernier symptôme en date de la non-démocratie française

La récente décision de Ségolène Royal, qui souhaite de retarder de 10 ans la fermeture des centrales nucléaires, témoigne de l'influence exercée par le lobby de l'énergie nucléaire auprès des élus.

Cinq ans après la catastrophe, masque et combinaison de protection sont toujours de rigueur à Fukushima (Japon).

Répliques du séisme

Fukushima, 5 ans après : comment l’accident nucléaire de 2011 a traumatisé le Japon au point de menacer son indépendance énergétique

Cinq après l'accident nucléaire de Fukushima, le plus meurtrier après Tchernobyl, le Japon entame lentement sa reprise du nucléaire... Ce qui effraie beaucoup sa population.

Le nucléaire n'est pas l'avenir du modèle énergétique mais ce sont plutôt les énergies renouvelables et le développement de l'efficacité énergétique.

Excès d’optimisme ?

Energie : pourquoi Bill Gates croit qu’une révolution technologique sauvera la planète des pénuries d’ici 15 ans

L'optimisme de Bill Gates sur la révolution énergétique qui aura lieu d'ici 15 ans n'a rien d'outrancier. L'échéance fixée correspond à la période pendant laquelle des changements majeurs devront avoir lieu.

Test de missile nucléaire à 120 millions d'euros en Bretagne : l’investissement en vaut-il la chandelle pour la crédibilité de la dissuasion française ?

Cocorico

Test de missile nucléaire à 120 millions d'euros en Bretagne : l’investissement en vaut-il la chandelle pour la crédibilité de la dissuasion française ?

L'armée française procédera dans les prochains jours à un nouveau tir d'essai de son missile nucléaire M51, après le fiasco de 2013 qui avait vu ce dernier exploser en plein vol. Un test nécessaire si la France veut maintenir tant bien mal son rang dans la compétition mondiale de l'industrie de l'armement.

Un risque d’embrasement nucléaire plus élevé aujourd’hui que sous la Guerre froide ? Quand un ancien secrétaire à la Défense américain tire la sonnette d'alarme

Enola Gay

Un risque d’embrasement nucléaire plus élevé aujourd’hui que sous la Guerre froide ? Quand un ancien secrétaire à la Défense américain tire la sonnette d'alarme

William Perry, ancien secrétaire américain à la Défense, dénonce la "vieille pensée" aux commandes de l'armement nucléaire mondial.

Fessenheim : le cadeau empoisonné de Ségolène Royal à EDF. Il va coûter tellement cher que personne n’ose en parler

Atlantico Business

Fessenheim : le cadeau empoisonné de Ségolène Royal à EDF. Il va coûter tellement cher que personne n’ose en parler

Le gouvernement et EDF ont négocié tout l’été pour fixer l’indemnité qui sera versée en compensation de la fermeture de cette centrale nucléaire. C’est dérisoire, parce qu’il faudra bien que quelqu’un paye. Alors devinez qui ?

Au-delà de ce seul aspect vétusté du parc nucléaire français, la véritable question est celle de sa sûreté. Or, la sécurité, dans le cadre du nucléaire en France, fait l'objet de contrôles très serrés de la part de l'ASN.

Energie

Réacteurs nucléaires à l'arrêt : ces responsabilités très politiques de l'automne noir d'EDF

En empêchant le renouvellement de certaines des centrales les plus âgées du parc nucléaire français, les écologistes ont bloqué partiellement sa modernisation. Pour autant, le parc nucléaire français demeure l'un des plus sûrs au monde.

19 réacteurs nucléaires sont actuellement à l’arrêt en France, privant le parc EDF de 30% de sa capacité de production. Zut. Les contrôles renforcés de l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) ont imposé l’arrêt d’un paquet de réacteurs.

Congélation

Vers un hiver dans le noir et le froid ? Pourquoi l'arrêt des 19 réacteurs nucléaires risque bien de forcer les Français à réaliser des économies d’énergie...

Ah, la transition énergétique, que voilà une idée réjouissante ! Grâce à ce principe maintenant élevé en dogme, la France transite joyeusement vers de nouvelles aventures énergétiques alternatives, à base de coupures, de bagotage du réseau électrique, et de petits sourires politiques crispés.

Pour Cécile Duflot,
Proglio est un menteur

Cash

Pour Cécile Duflot, Proglio est un menteur

"Un million d’emploi dans le nucléaire, c’est un mensonge éhonté", a déclaré la secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts sur Europe 1.

Une des annonces de la conférence : la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim à l'horizon fin 2016.

Fessenheim, clap de fin !

Conférence environnementale : des annonces "vertes" à foison

La Conférence environnementale, cet autre "new deal vert", a donné lieu à de nombreuses annonces, notamment en ce qui concerne l'énergie et la biodiversité. Petit tour d'horizon.

Une centrale nucléaire sûre,
ça existe ?

Risque zéro

Une centrale nucléaire sûre, ça existe ?

Si même les Japonais sont pris en défaut, pourquoi pas le reste du monde ?

Hulot veut sortir du nucléaire

En campagne

Hulot veut sortir du nucléaire

Le candidat déclaré à la présidentielle a pris clairement position ce lundi. Il a été raillé par certains militants écologistes.

Allemagne : fin du nucléaire

Off

Allemagne : fin du nucléaire

Le gouvernement annonce que le pays ne produira plus d'énergie nucléaire en 2022.

77% des Français pour l'arrêt du programme nucléaire

Centrale

77% des Français pour l'arrêt du programme nucléaire

Les Français veulent sortir du nucléaire selon un sondage IFOP/JDD.

Niveaux mortels 
de radiations à Fukushima

Sans fin

Niveaux mortels de radiations à Fukushima

Des niveaux alarmants ont été mesurés lundi. Des employés continuent de travailler sur le site.

Explosion dans le Gard : 
1 mort, 4 blessés

Centrale nucléaire

Explosion dans le Gard : 1 mort, 4 blessés

Un four a explosé ce matin vers 11h45 sur le site nucléaire de Marcoule dans le Gard.

750 milliards d'euros
pour sortir du nucléaire

Salé !

750 milliards d'euros pour sortir du nucléaire

C'est le montant estimé de la facture à payer pour mettre un terme à la production d'énergie nucléaire en France.

Areva pourrait supprimer
4000 postes

Dégraissage

Areva pourrait supprimer 4000 postes

Une révision des investissements après Fukushima serait en cause ; ces chiffres seront précisés mi-décembre.

80% des Japonais sont favorables à l'abandon du nucléaire

Anti-radiations

80% des Japonais sont favorables à l'abandon du nucléaire

C'est le résultat d'un sondage publié ce dimanche dans un quotidien nippon.

Seconde intrusion dans une centrale nucléaire

Un petit tour et puis s'en va

Seconde intrusion dans une centrale nucléaire

En l'espace de quelques heures seulement, deux centrales ont été visités. Mais l'intrusion ne vient cette fois pas d'un militant de Greenpeace, mais d'un ancien candidat à la campagne présidentielle.

Conférence environnementale : Hollande annonce que Fessenheim fermera en 2016

Atmosphère tendue

Conférence environnementale : Hollande annonce que Fessenheim fermera en 2016

Alors que la conférence environnementale se tient vendredi et samedi, François Hollande a affirmé que la centrale de Fessenheim fermera en 2016 tout en promettant que les emplois seront conservés.

EDF a indiqué dimanche ne pas avoir déposé auprès du gouvernement de demande d'indemnités liée à la fermeture prochaine de la centrale nucléaire de Fessenheim.

Imbroglio

Fermeture de Fessenheim : EDF dément réclamer 2 milliards d'euros d'indemnités à l'Etat

Selon le JDD, le groupe énergétique pourrait réclamer 2 milliards d'euros d'indemnités à l'Etat pour la fermeture de la plus vieille centrale nucléaire française. EDF dément.

Philippe Martin assure que la centrale nucléaire de Fessenheim sera fermée d'ici 2016

C'est clair et net

Centrale nucléaire de Fessenheim : Philippe Martin confirme sa fermeture d'ici à 2016

Cet arrêt intervient dans le cadre des engagements de François Hollande de réduire la part du nucléaire de 75 à 50 % de la production électrique d'ici à 2025.

Arnaud Montebour, le ministre du Redressement productif

Constat d'échec

Montebourg et le nucléaire : il admet que la Corée dépasse la France

Le ministre du Redressement productif a reconnu jeudi que la Corée du Sud était en train dépasser l’Hexagone dans le secteur de l’énergie nucléaire.

Un document déclassifié du gouvernement américain révèle qu'une bombe atomique a failli exploser en Caroline du Nord en 1961.

De justesse

Nucléaire : les Etats-Unis ont frôlé la catastrophe en 1961

Une bombe atomique 260 fois plus puissante que celle d'Hiroshima a failli exploser en janvier 1961 en Caroline du Nord.

La centrale nucléaire de Tricastin dans la Drôme et le Vaucluse.

Energie

Nucléaire : le gouvernement veut prolonger de 10 ans la durée de vie des centrales

La décision serait actée de faire passer la durée d'exploitation des centrales nucléaires de 40 à 50 ans, selon une source citée par le JDD.

Fusion nucléaire : des chercheurs américains franchissent une étape

Petit exploit

Fusion nucléaire : des chercheurs américains franchissent une étape

Ils ont réussi à produire plus d'énergie que leur combustible n'en a absorbée. Une prouesse qui a toutefois duré moins d'un milliardième de seconde.

Fessenheim : 56 militants de Greenpeace interpellés, fin de l'action

Action coup de poing

Fessenheim : 56 militants de Greenpeace interpellés, fin de l'action

Une cinquantaine de militants de Greenpeace se sont introduits ce mardi matin, vers 5h30, dans la centrale nucléaire de Fessenheim pour dénoncer "le risque que fait courir le nucléaire français à l’Europe entière".

L'incident intervenu la semaine dernière dans l'est de l'Ukraine serait "mineur".

Ça vous rappelle quelque chose ?

Ukraine : un incident "mineur" dans la plus grande centrale nucléaire européenne

Les autorités ukrainiennes ont annoncé qu'un incident avait eu lieu la semaine dernière dans la centrale nucléaire de Zaporijia.

L'Allemagne a évoqué "les inquiétudes des habitants des régions frontalières".

Nucléaire

Centrale de Fessenheim : l'Allemagne souhaite sa fermeture "le plus vite possible"

"Évidemment, un réacteur aussi âgé a beaucoup de problèmes techniques (…) pour nous, des réacteurs aussi vieux représentent un risque sécuritaire", a déclaré le gouvernement allemand.

l'EPR de Flamanville ne sera pas opérationnel avant 2017.

Défaillance

Nucléaire : des tests complémentaires seront menés sur la cuve de l'EPR de Flamanville

En novembre 2014, EDF avait déjà annoncé que le chantier de l'EPR (réacteur pressurisé européen) de Flamanville avait souffert de plusieurs imprévus.

Deux laboratoires indépendants ont prélevé des échantillons dans plusieurs départements français.

30 ans après

Tchernobyl : certaines régions françaises sont encore contaminées

"L'ensemble des échantillons de sol analysés en France comme en Europe présente une contamination par le césium 137", explique l'Association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest.

"Si un réacteur est dangereux, pourquoi fermer Fessenheim et pas les 53 autres ?", s'interroge Nicolas Sarkozy.

Environnement

"Fessenheim ne fermera pas", assure Nicolas Sarkozy

"François Hollande est le premier président de la République à rompre le consensus national sur le nucléaire. Il portera une lourde responsabilité", estime l'ancien chef de l'Etat.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !