Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Radio Atlantico

Philippe Ariès ou l’historien du dimanche

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, propose une nouvelle émission sur l’oeuvre de Philippe Ariès, spécialiste de l’histoire des mentalités, originaire d’un milieu maurrassien. Il s’est imposé dans le milieu universitaire comme une référence pour ses travaux sur la mort et l’enfance. Professeur d’histoire-géographie dans le secondaire et chercheur associé au laboratoire Framespa (Toulouse 2), Guillaume Gros est interrogé par Christophe Dickès.

Radio Atlantico

L’or de Guyane ou la mémoire d’un mythe

Au début des années 1980, l'ethnologue Michèle-Baj Strobel est allée à la rencontre des orpailleurs du Maroni, en Guyane française. Dans ce nouvel épisode de Storiavoce, elle raconte ses découvertes au micro de Christophe Dickès.

Radio Atlantico

A quoi ressemblait la terre d’Israël au temps de Jésus

Des bords du lac de Tibériade où se trouve le village de Capharnaüm à Jérusalem en passant par la Samarie, cette nouvelle émission de Storiavoce fait le lien entre Histoire, géographie et archéologie. Priscille de Lassus, rédactrice en chef de la revue Codex, est interrogée par Christophe Dickès.

Voir les articles sur l'ensemble du site

Radio Atlantico

Comment la Russie moderne est-elle entrée dans le Concert des nations ?

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, propose une nouvelle émission cette semaine sur Pierre Ier le Grand et sur la Russie. Thierry Sarmant, archiviste paléographe, docteur habilité de l’université Paris I, et directeur des collections du Mobilier national vient de publier Pierre Le Grand la Russie et le monde. Il répond aux questions de Christophe Dickès.

Radio Atlantico

Pierre le Grand : une révolution russe

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, propose une émission cette semaine sur Pierre Ier le Grand. Thierry Sarmant, archiviste paléographe, docteur habilité de l’université Paris I, et directeur des collections du Mobilier national vient de publier Pierre Le Grand la Russie et le monde. Il répond aux questions de Christophe Dickès.

Radio Atlantico

Les détestables frères Goncourt

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, propose une émission cette semaine sur les frères Goncourt. Pierre Ménard, écrivain et biographe, vient de publier Les infréquentables frères Goncourt aux éditions Tallandier. Il répond aux questions de Mari-Gwenn Carichon.

Atlantico Radio

Qui a entendu l’appel du 18 juin ?

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, propose une émission cette semaine sur l'Appel du 18 juin 1940 et sur le discours historique de Charles de Gaulle. Aurélie Luneau, historienne, spécialiste de l’histoire de la radio, répond aux questions de Christophe Dickès. Elle vient de publier "L'appel du 18 juin" chez Flammarion.

Radio Atlantico

1520 ou l’aube d’un monde nouveau

Pour l’historien Guillaume Frantzwa, l’année 1520 est l’année bascule qui témoigne de la transition entre la fin du Moyen-Age et le début de l’ère moderne. Dans cette nouvelle émission de Storiavoce, il est interrogé par Mari-Gwenn Carichon.

Radio Atlantico

Trois plumes féminines au siècle des Lumières

Bienvenue dans les intérieurs feutrés du XVIIIème siècle où les femmes se recueillent pour écrire. Dans cette nouvelle émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, l'historienne Cécile Berly nous propose une lecture croisée de la vie et l’œuvre de trois grandes épistolaires : madame Rolland, madame du Deffand et madame Vigée le Brun. Elle est interrogée par Mari-Gwenn Carichon.

Radio Atlantico

Penser Dieu au Moyen-Âge

La collection La Pléiade de Gallimard vient de rééditer un recueil d’écrits spirituels du Moyen-Age sous la direction de Cédric Giraud. Storiavoce vous propose de redécouvrir ce genre littéraire qui a eu sa première période de gloire entre le XIème et le XIVème siècle. Cédric Giraud est interrogé par Mari-Gwenn Carichon.

Radio Atlantico

La fin du Moyen-Age ou le temps de l’effervescence

Alors que la France connaît un répit dans la guerre de Cent ans grâce aux victoires de Du Guesclin et de Charles V le Sage, un crime traumatise le pays...

Radio Atlantcio

Jouer, penser et aimer sous l’Ancien régime

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une série d'émission, comment vivait-on sous l’Ancien Régime et à l’époque moderne? Comment être précisément “ancien” et “moderne” à la fois?

Radio Atlantico

Amérindiens et français: premiers contacts

L’année 1534 est une date fondatrice pour l’histoire de la colonisation et l’histoire des Amériques. C’est le début de la série des trois voyages entrepris par Jacques Cartier pour explorer et coloniser le Canada.

Radio Atlantico

Les cinq sens sous l'Ancien Régime

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, revient sur la vie et les cinq sens lors de la période de l'Ancien Régime. Agnès Walch, professeure des universités et spécialiste de l'Ancien Régime, est interrogée par Christophe Dickès.

Radio Atlantico

En même temps : le cardinal Bernis, ami des papes… et de Voltaire

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, se penche sur l'histoire du cardinal Bernis, à qui la littérature a prêté des relations plus ou moins suspectes avec Casanova. L'historien Gilles Montègre est interrogé par Mari-Gwenn Carichon.

Radio Atlantico

Le rapport des Français avec le pouvoir monarchique sous l’Ancien-Régime

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, revient sur le rapport entre le peuple français et le Roi lors de la période de l'Ancien Régime. Agnès Walch, professeure des universités et spécialiste de l'Ancien Régime, est interrogée par Christophe Dickès.

Radio Atlantico

Stations de ski, aéroports, plages… les inventeurs méconnus du monde moderne

Dans cette nouvelle émission, en partenariat avec Atlantico, Storiavoce part à la découverte des grands hommes et des grandes femmes dont le génie a participé à créer notre monde moderne. Mari-Gwenn Carichon reçoit Marie-Paule Virard, auteur de "Les inventeurs du monde moderne".

Radio Atlantico

Vercingétorix ou Clovis, la querelle scolaire...

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur le renouveau de l'enseignement post 1789. Comment la liberté d’enseignement va-t-elle se construire ? Priscille de Lassus, rédactrice en chef de la revue Codex, répond aux questions de Christophe Dickès.

Radio Atlantico

L’empire musulman des premiers siècles de l’islam

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, revient sur l'empire musulman des premiers siècles de l'islam. L’historien Gabriel Martinez-Gros est interrogé par Christophe Dickès.

Radio Atlantico

Quand la Révolution française ébranlait le Royaume-Uni

1789 a bouleversé l’ensemble de la société britannique, l’obligeant à se positionner vis-à-vis d’un voisin qu’elle avait appris à admirer autant qu’à redouter. Storiavoce revient sur cet épisode avec l'historien Pascal Dupuy, interrogé par Mari-Gwenn Carichon.