Podcasts | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Storiavoce vous propose une émission sur la vie quotidienne des marins à l'époque moderne.

Radio Atlantico

Le quotidien et la réalité des marins à l’époque moderne

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur la vie quotidienne des marins à l'époque moderne. Michel Vergé-Franceschi, un des grands spécialistes d’histoire moderne et tout spécialement du monde maritime, répond aux questions de Christophe Dickès.

Storiavoce revient cette semaine sur la  période de la Rome antique et sur la crise au sein de la République romaine qui atteindra son apogée avec la première guerre civile.

Radio Atlantico

La première guerre civile : la République romaine déchirée

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur la période de la Rome antique et sur la crise au sein de la République romaine qui atteindra son apogée avec la première guerre civile. Catherine Virlouvet, spécialiste de l’Histoire sociale et économique romaine, est l'invitée de Storiavoce.

Charles Le Chauve a eu un rôle déterminant lors de la fondation de la France.

Radio Atlantico

Charles le Chauve : le petit-fils oublié de Charlemagne

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur Charles Le Chauve qui a grandement participé à la fondation de la France. L’historien Laurent Theis est interrogé par Mari-Gwenn Carichon.

Voir les articles sur l'ensemble du site
Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur  l’épisode crucial de la République romaine et des frères Gracques.

Radio Atlantico

Le "moment Gracques" : la République romaine à l’épreuve des réformes

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur  l’épisode crucial des frères Gracques et de la République romaine.

Dans l’histoire de l’Eglise, Pierre est considéré comme le premier pape.

Radio Atlantico

A la recherche du premier "pape"…

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur l'apôtre Pierre, considéré comme le premier pape. L'historien Christophe Dickès est interrogé par Mari-Gwenn Carichon.

Storiavoce vous propose une émission sur  Louis de Bonald, l'intellectuel qui a inspiré toute la pensée réactionnaire.

Radio Atlantico

Louis de Bonald : nostalgie ou modernité ?

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur Louis de Bonald, l'intellectuel qui a inspiré toute la pensée réactionnaire. L’historien Flavien Bertrand de Balanda est interrogé par Mari-Gwenn Carichon.

Quelle est la réalité de la crise à la fin du Moyen Âge ?

Radio Atlantico

1300-1450 : un Moyen Age (vraiment) en crise?

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur le Moyen Age, une période victime de nombreuses idées reçues, de raccourcis historiques et d’anachronismes. Joël Chandelier, maître de conférences en histoire médiévale à l’université Paris 8, est interrogé par Christophe Dickès.

Un homme se prépare pour le premier championnat du monde de joutes à la foire médiévale de St Ives à Sydney, le 23 septembre 2017.

Radio Atlantico

La terre était-elle plate au Moyen Age ?

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur la période du Moyen Age. Storiavoce vous permet de mettre fin à un des plus grands mythes médiévaux. Quel est précisément l’apport du savoir antique aux sociétés médiévales ? Christophe Dickès reçoit Violaine Giacomotto-Charra et Sylvie Nony.

Dynamismes et… renaissances à l’époque médiévale?

Radio Atlantico

Dynamismes et… renaissances à l’époque médiévale?

Qu’est-ce donc au fond que le Moyen Âge ?

Radio Atlantico

Mais qu’est-ce donc que le Moyen Age ?

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur la période du Moyen Age. Christophe Dickès reçoit Joël Chandelier, archiviste paléographe, agrégé d’histoire et maître de conférences en histoire médiévale à l’université Paris 8.

Mazarin ou l’art de gouverner

RADIO ATLANTICO

Mazarin ou l’art de gouverner

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur le cardinal Mazarin diplomate et homme politique au service des Rois de France.

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur Marguerite de Navarre

Radio Atlantico

La perle des Valois : Marguerite de Navarre

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur Marguerite de Navarre. Mari-Gwenn Carichon reçoit Patricia Lojkine.

Le paysage de Florence où Catherine de Médicis passa sa petite enfance

Radio Atlantico

Catherine de Médicis, la survivante

L'enfance et les premiers pas à la cour de France de Catherine de Médicis, déterminants dans la compréhension de sa personnalité, de sa vision du pouvoir et de son action à la tête de l’État, sont méconnus. L’historien italien Marcello Simonetta les a explorées, archives à l’appui. Il est interrogé par Manuella Affejee pour Storiavoce, en partenariat avec Atlantico.

Le Teatro Argentina, construit à Rome au XVIIIe siècle.

Radio Atlantico

Être musicien dans la Rome du XVIIIe siècle

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, revient sur le monde de la musique dans la Rome du XVIIIe siècle en explorant ses pratiques, ses institutions, ses dynamiques, notamment au travers de parcours et de carrières individuels. Élodie Oriol, docteure en Histoire moderne, est interrogée par Manuella Affejee.

Instruments de musique baroque sur une table par Baschenis (Collection : Musées royaux des beaux-arts de Belgique)

Radio Atlantico

Rome, capitale européenne de la musique au XVIIIe siècle

Que représente le XVIIIe siècle dans l’histoire de la musique en Italie et surtout à Rome ? Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, dresse dans cette émission un panorama musical de ce siècle flamboyant, où Rome n'avait pas à rougir de Venise et Naples. L'historienne Elodie Oriol est interrogée par Manuella Affejee.

Une vue de la reconstruction de la tête du roi de France Henri IV (1553-1610) lors d'une conférence de presse à Paris, le 12 février 2013.

Radio Atlantico

Henri IV : pacificateur moderne ?

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur le règne d'Henri IV. Jean-Christian Petitfils est interrogé par Mari-Gwenn Carichon.

Le financier David Rockefeller en 2003.

Radio Atlantico

Les maîtres de la manipulation (de masse)

Dans quel pays commence la révolution de l’art de la persuasion ? Quelle fut la stratégie de Ivy lee au profit de Rockfeller ? Comment Georges Creel a-t-il vendu la guerre aux Américains en 1917 ?  Invité d’Etienne Gros dans cette nouvelle émission de Storiavoce, l'historien David Colon nous plonge dans la propagande et la manipulation de masse.

Une carte montrant différentes routes pour les enregistreurs continus de plancton (CPR) est photographiée à la Marine Biological Association à Plymouth, le 26 août 2021.

Radio Atlantico

L’Atlantique a-t-il bouleversé le monde aux XVIIe-XVIIIe Siècles ?

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur le monde atlantique et sur les impacts économiques et civilisationnels des activités liées au monde atlantique. Eric Schnakenbourg, professeur d’histoire moderne à l’université de Nantes et directeur du Centre de recherche en histoire internationale et atlantique (CRHIA), est interrogé par Mari-Gwenn Carichon.

Venise : la fascination, le mythe et l’imaginaire

Atlantico Radio

Venise : la fascination, le mythe et l’imaginaire

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission avec la grande historienne Elisabeth Crouzet-Pavan, auteure d’une somme magistrale consacrée à l’histoire de Venise.

Un papyrus égyptien, inscrit avec des hiéroglyphes, est présenté dans le cadre de l'exposition "Servir les dieux d'Egypte" présentée au musée de Grenoble, le 23 octobre 2018.

Radio Atlantico

Les travaux et les jours de l’historien

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur le travail des historiens et leur métier. Mari-Gwenn Carichon a interrogé Francine-Dominique Liechtenhan, Florence Quentin et Patrice Gueniffey.