Catherine de Médicis, la survivante<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Le paysage de Florence où Catherine de Médicis passa sa petite enfance
Le paysage de Florence où Catherine de Médicis passa sa petite enfance
©

Radio Atlantico

L'enfance et les premiers pas à la cour de France de Catherine de Médicis, déterminants dans la compréhension de sa personnalité, de sa vision du pouvoir et de son action à la tête de l’État, sont méconnus. L’historien italien Marcello Simonetta les a explorées, archives à l’appui. Il est interrogé par Manuella Affejee pour Storiavoce, en partenariat avec Atlantico.

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube et Ausha. Durée totale de l’émission: 41’01.

Tout ou presque a déjà été dit sur les Médicis, famille de banquiers et maîtres de Florence, dont la richesse, l’influence et la quête de pouvoir marquèrent de leur empreinte ce remarquable Quattrocentro italien. Mais l’étincelant vernis des arts, du faste et des idées humanistes ne peut masquer les tourments d’une Italie déchirée entre intérêts politiques et territoriaux contraires, dont sauront profiter les puissances européennes voisines.  Deux premiers grands entretiens ont retracé l’irrésistible ascension de cette famille, à partir de Laurent de Médicis, en suivant ses fils et neveux – dont certains portèrent la tiare pontificale. Place aujourd’hui à Catherine, arrière-petite-fille du “Magnifique” et sa dernière héritière directe ; elle deviendra reine d’une France lacérée par les Guerres de religion. Si son règne tumultueux a fait l’objet de nombreuses études fouillées, son enfance florentine et romaine, ainsi que ses premiers pas à la Cour de France l’ont peut-être moins été. Ces années s’avèrent pourtant déterminantes dans la compréhension de la personnalité de Catherine, de sa vision du pouvoir et de son action à la tête de l’État. L’historien italien Marcello Simonetta les a explorées, archives à l’appui. Il est interrogé par Manuella Affejee.

Notre invité : Diplômé de l’Université La Sapienza (Rome) et de l’Université de Yale (États-Unis), Marcello Simonetta est historien, spécialiste de la Renaissance et de Machiavel. Il est l’auteur d’une trilogie consacrée aux Médicis, publiée en plusieurs langues, dont le français, aux éditions Albin Michel : L’énigme Montefeltro (2018)Des renards et des lions (2019), et Catherine de Médicis (2020). Il est également chercheur au sein du Medici Archive Project, basé à Florence.


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !