Le quotidien et la réalité des marins à l’époque moderne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Storiavoce vous propose une émission sur la vie quotidienne des marins à l'époque moderne.
Storiavoce vous propose une émission sur la vie quotidienne des marins à l'époque moderne.
©

Radio Atlantico

Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, vous propose une émission sur la vie quotidienne des marins à l'époque moderne. Michel Vergé-Franceschi, un des grands spécialistes d’histoire moderne et tout spécialement du monde maritime, répond aux questions de Christophe Dickès.

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 24’35.

Grand spécialiste de la marine à l’époque moderne et auteur récemment d’un Surcouf aux Editions Passés/Composés, Michel Vergé-Franceschi entame une série d’émissions consacrées au monde portuaire et à la vie maritime au temps moderne. Après un premier volet consacrée cette semaine à la vie quotidienne des marins à l’époque moderne, il abordera l’histoire des vaisseaux de lignes et des arsenaux la semaine prochaine. Il terminera ce cycle en évoquant la figure de Surcouf. Invité de Christophe Dickès, il répond cette semaine aux questions suivantes:

  1. Existe-t-il une identité et une sociologie portuaire ?
  2. Quel est la place de l’Etat dans le monde portuaire ?
  3. Le monde marin fait-il vivre plus de gens à terre que de gens en mer ?
  4. Qui sont les marins ? Sont-ils des gens qualifiés ? Comment sont-ils recrutés ?
  5. Quel est leur quotidien des marins sur les bateaux ?
  6. Quelle est la place des esclaves à bord?
  7. Etc.

L’invité : Corse de naissance, indéfectiblement attaché à son île d’origine, Michel Vergé-Franceschi lui a rendu hommage dans plusieurs ouvrages. Il est un des grands spécialistes d’histoire moderne et tout spécialement du monde maritime. Auteur de très nombreux ouvrages, il a publié chez Payot une biographie de Colbert mais aussi de Ninon de Lenclos. Professeur d’histoire moderne à l’université de Tours, il a été l’invité de Storiavoce pour évoquer la figure de Pozzo di Borgo, l’ennemi juré de Napoléon (Payot, 411 pages, 24€) et Colbert. Il a aussi réalisé un Cours d’Histoire consacré à l’absolutisme. Il vient de publier chez Passés/Composés Surcouf (350 pages, 21€).

Cet article a été initialement publié sur le site de Storiavoce : cliquez ICI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !