Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
©

Tuerie à Orlando

Attentat

Attaque terroriste islamiste contre une boîte gay à Orlando : quel impact sur la campagne américaine ?

Une cinquantaine de personnes ont été assassinées dans la nuit de samedi à dimanche dans une boîte gay de la ville d'Orlando (Floride). Le tireur, Omar Mateen, serait proche de courants islamistes.

"Société déréglée"

Après Orlando : islam, homosexualité et autres questions de société, ce que nous apprend l'enquête choc sur les attentes des musulmans britanniques

Alors qu'une fusillade dans une boîte gay d'Orlando dans la nuit de samedi à dimanche a fait une cinquantaine de morts, la piste d'un acte de terrorisme islamiste et homophobe est étudiée.

Reflux

Après Orlando, les gays vont-ils se droitiser ?

L’attentat d’Orlando sape durablement les fondements de cette alliance entre minorité musulmane et minorité homosexuelle. Il montre en effet que les homosexuels n’ont absolument rien à gagner de la montée de l’islamisme, telle qu’elle est encouragée de fait dans les quartiers les plus sensibles, y compris au plus haut niveau du Parti Socialiste.

Trans-amérique Express

Orlando : Tuerie de masse ou acte terroriste ? Pourquoi le choix des mots compte

Dans une guerre, il faut d’abord nommer l’ennemi. Le président Obama s’y refuse obstinément. Ce n’est pas le cas de Donald Trump.

Obscène

Comment l’amalgame entre l’attentat dans une boîte gay d’Orlando et la Manif pour Tous évite de se pencher sur les liens entre l’islam et la haine des homosexuels

En réaction à la tuerie d'Orlando dans un club homosexuel en Floride dimanche 12 juin, beaucoup ont tenté de faire le lien entre l'acte du tueur et les mouvements de contestation du mariage pour tous en France en 2013.

La rupture tranquille

Hillary Clinton est-elle en train de promettre une rupture entre les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite ?

Réagissant à l'attentat d'Orlando, Hillary Clinton a fermement demandé à l'Arabie Saoudite, au Koweït et au Qatar de ne plus se montrer aussi complaisants avec l'islamisme radical. Une prise de position pas si étonnante que cela pour celle qui briguera la Maison Blanche en novembre prochain.

La vérité qui ne passe pas

Attentat "homophobe" ? Quand la presse oublie de préciser qui était le tueur d'Orlando...

L'orientation religieuse d'Omar Mateen est pourtant connue. Mais le journalisme français oscille entre le politiquement correct et la paresse.

Pas si simple

Américain, tueur de masse ET djihadiste : Omar Mateen ou le visage des assassins hybrides auxquels fait désormais face l'Occident

Le week-end du 11-12 juin, les Etats-Unis ont été frappés par une attaque terroriste qui a fait au moins 50 morts et 53 blessés. L'attentat, perpétré par Omar Mateen, présente des caractéristiques étonnantes puisqu'il fait la synthèse des tueries de masse, proprement américaines, mais aussi d'un terrorisme plus "traditionnel".

Echec

Pourquoi les terroristes nés de parents immigrés ont tendance à tuer ce qu’ils n’ont pas réussi à devenir

Omar Mateen, l'auteur de l'attaque contre un club gay à Orlando, était violent et considéré comme bipolaire. De même, l'assassin du policier de Magnanville et de sa compagne est décrit comme instable psychologiquement. L'occasion de s'interroger sur l'état psychique de ceux qui se vivent comme les perdants de l'Occident.

Oups

Comment le tueur d'Orlando a touché de l’argent de l’Etat américain destiné... à la lutte antiterroriste

Les États-Unis dépensent 115 milliards de dollars par an pour leur sécurité intérieure. Des sommes gérées en dépit du bon sens et qui ont permis à une entreprise comme G4S d'employer Omar Mateen.

THE DAILY BEAST

"The Greatest" : comment l'hommage de Sia aux victimes de l'attentat d'Orlando pourrait faire d'elle la pop-star la plus importante du moment

Une femme de plus de 40 ans, qui cache son visage sous une perruque... Et pourtant, elle pourrait être la chanteuse la plus importante en ce moment. L'hommage de Sia aux victimes de Orlando en est une preuve.

En chanson

Orlando : une chorale londonienne chante "Bridge Over Troubled Water" pour les victimes

Lundi 13 juin, une chorale d'hommes a repris la chanson de Simon & Garfunkel dans les rues de Londres pour rendre hommage aux victimes de la tuerie du 12 juin à Orlando.

Rhétorico-laser

Attaque islamiste contre la communauté gay à Orlando : mais pourquoi les médias ont-ils tant de difficulté à nommer les choses ?

Les premières réactions des médias audiovisuels français à l’attentat d’Orlando auraient été cocasses si cette tragédie atroce ne nous appelait à une émotion et à des réflexions autrement plus sérieuses sur un événement gravissime qui menace le cœur même de nos libertés.

Logique floue

Port d'arme et terrorisme : les malheurs du sophisme

La facilité à se procurer une arme accroît vraisemblablement les risques d'homicides « standards », mais ça n'a rien à voir avec le terrorisme.

Attentat

Orlando : l'Amérique meurtrie par son plus important attentat depuis le 11 septembre

Un tireur a ouvert le feu dans une boîte gay d'Orlando, en Floride, très tôt le 12 juin. L'état islamique a revendiqué ces attentats dans la soirée.

Attentat

Orlando : "Il arrive. Je vais mourir." Les SMS d'une victime du tueur à sa mère

L'agence Associated Press (AP) a publié le 12 juin les derniers échanges d'une mère et de son fils, pris au piège dans la boîte de nuit d'Orlando où a eu lieu la tuerie.

Enquête

Orlando : ce que l'on sait de l'auteur du massacre, et du déroulé des événements

Selon un bilan encore provisoire, la fusillade a fait 49 morts et 53 blessés. Le tireur, un Américain d'origine afghane nommé Omar Mateen, avait déjà été visé par deux enquêtes du FBI.

Confusion

Orlando : l'auteur de la tuerie aurait été un client régulier du club et utilisait une application destinée aux homosexuels

Plusieurs habitués affirment avoir reconnu l'homme, sans préjuger pour autant de son orientation sexuelle.

Terrorisme

Orlando : le tueur était "100% gay", affirme une source au FBI

Un ancien amant présumé d'Omar Mateen affirme que le djihadiste a commis son crime par vengeance, rapporte la chaîne de TV Univision le 21 juin.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !