Orlando : le tueur était "100% gay", affirme une source au FBI<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Orlando : le tueur était "100% gay", affirme une source au FBI
©REUTERS/Myspace

Terrorisme

Un ancien amant présumé d'Omar Mateen affirme que le djihadiste a commis son crime par vengeance, rapporte la chaîne de TV Univision le 21 juin.

C'est un témoignage pris au sérieux par les autorités américaines. Même si les informations n'ont pas encore été corroborées, la piste du portrait du tueur djihadiste Omar Mateen, qui a fait 49 morts dans la boîte de nuit gay le "Pulse" à Orlando en Floride (États-Unis) le 12 juin dernier avance pas à pas.

Le 21 juin, la chaîne latino-américaine Univision révèle les propos recueillis par le FBI, au cours de trois entretiens, de la part d'un amant présumé d'Omar Mateen, rencontré sur l'application de rencontres gay "Grindr", et qui aurait été en contact "15 ou 20 fois" avec Mateen, durant les deux derniers mois de 2015.

Selon ce témoin, le tueur djihadiste était "100% gay", son mariage n'étant qu'une couverture pour dissimuler son homosexualité, notamment à son père, musulman radical pour qui "les personnes gays sont le diable et doivent mourir", affirme le jeune "latino" entendu par le FBI.

Et il ajoute que M. Mateen "adorait les Latinos gays et bronzés mais il se sentait rejeté. Au club Pulse, il avait l’impression d’être utilisé".

L'amant présumé du meurtrier de masse indique par ailleurs que le tueur aurait agi par "vengeance", après avoir eu des relations sexuelles avec deux Portoricains, dont un séropositif : "Je lui ai demandé ce qu’il allait faire. Il m’a répondu : 'Je vais les faire payer pour ce qu’ils m’ont fait'', relate le témoin aux autorités américaines.

Parmi les derniers éléments qui ont émergé sur l'homme qui s'est revendiqué de l'État islamique, on savait déjà qu'Omar Mateen, le meurtrier qui a tiré dans la foule du club ce soir-là pour être ensuite abattu par les forces de l'ordre, travaillait pour un employeur financé en partie par le contre-terrorisme.

On savait également que le tueur, selon plusieurs témoignages d'habitués du "Pulse", fréquentait régulièrement le club gay, et utilisait une application de rencontres homosexuelles.

Lire aussi : Comment le tueur d'Orlando a touché de l’argent de l’Etat américain destiné... à la lutte antiterroriste

Lu sur Univision

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !