Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
©

Polémique après la diffusion d'un film anti-islam

Printemps maussade

Violences autour du film Innocence of Muslims : révélateur d'une vague islamiste post printemps arabes ?

Le film Innocence of Muslims a provoqué des violences contre des ambassades américaines en Libye et en Egypte. Portées par les salafistes, ces attaques ont entraîné la mort de quatre personnes dont l'ambassadeur américain au consulat de Benghazi. Une preuve en plus de la radicalisation du Proche Orient.

Défaite électorale ?

Violences autour du film Innocence of Muslims : qui d'Obama ou de Romney pourrait en pâtir le plus dans la campagne ?

Les événements dramatiques de Benghazi et du Caire ont remis la politique étrangère au centre de la campagne présidentielle américaine. Mitt Romney peut en tirer profit, s'il respecte d'abord le patriotisme des Américains.

Double discours

Youtube retire le film "Innocence of Muslims" dans le monde musulman : Google entre précaution et reddition ?

Google a refusé de retirer de la toile le film polémique "L'innocence des musulmans" malgré la demande formulée par la Maison Blanche au motif que le film est conforme aux conditions d'utilisation du site Youtube.

Affaire Charlie Hebdo

Caricatures dans Charlie Hebdo : à l'islam de s'adapter aux règles de la République pas l'inverse

L'hebdomadaire satirique a publié ce mercredi, des caricatures du prophète Mahomet, alors qu’une flambée de violences secoue le monde musulman en raison d'un film anti-islam.

Rupture ?

L'islam menace-t-il la cohésion de la société française ?

Port de la burqa, voile à l'école, polémique sur la viande halal, manifestations contre le film "l'innocence de l'islam" et protestations contre les caricatures de Charlie Hebdo... Le débat sur la place de l'islam dans la société française ne cesse d'être relancé. Au point de provoquer une rupture ?

Deux poids deux mesures

Liberté d'expression à deux vitesses : si Charlie Hebdo a le droit de s'exprimer, pourquoi les musulmans n'auraient-ils pas le droit de manifester ?

Après la publication des caricatures de Mahomet dans l'hebdomadaire Charlie Hebdo et un débat des plus vifs sur la question de la liberté d'expression, plusieurs manifestations organisées ce week-end par des musulmans ont été interdites pour des raisons de sécurité.

Analyse

Tensions sur le droit au blasphème : voit-on assez le méthodique jihad juridique engagé depuis plus de 20 ans ? (Partie 1)

Le décryptage géopolitique d'Alexandre del Valle suite aux violences dans le monde en réaction au film anti-islam et aux caricatures de Mahomet publiées dans Charlie Hebdo.

Analyse

Tensions sur le droit au blasphème : voit-on assez le méthodique jihad juridique engagé depuis plus de 20 ans ? (Partie 2)

Le décryptage géopolitique d'Alexandre del Valle suite aux violences dans le monde en réaction au film anti-islam et aux caricatures de Mahomet publiées dans Charlie Hebdo. Seconde partie.

Menace

Djihad : la France face au phénomène d'une radicalisation rapide et imprévisible de citoyens français

Une cellule islamiste radicale a été démantelée samedi et l'un de ses membres, un Français de 33 ans, a été tué à Strasbourg après avoir ouvert le feu sur des policiers venus l'interpeller, le soupçonnant d'une attaque contre un commerce juif en septembre.

L'union fait la force

Pourquoi l’acte terroriste de Londres prouve que l’islam d’Europe a plus que jamais besoin de s’organiser pour mieux se protéger

Deux hommes ont tué à l'arme blanche un soldat britannique mercredi dans un quartier du sud-est de Londres. Les autorités évoquent un "attentat terroriste".

Prudence

Caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo : fermeture des écoles françaises dans 20 pays vendredi

La vigilance des touristes français est également demandée, à cause des manifestations dans le monde musulman.

Feuilleton

Film anti-islam "L'innocence des musulmans" : plainte d'une des actrices

Cindy Lee Garcia, actrice de "L'innocence des musulmans" a porté plainte contre son producteur mercredi à Los Angeles. Elle affirme avoir été trompée sur les intentions du film.

Loupé

Film anti-islam "L'innocence des musulmans" : l'actrice qui portait plainte déboutée par la justice américaine

Cindy Lee Garcia demandait le retrait du film sur YouTube.

Pas contents !

Film anti-islam : une nouvelle manifestation à Paris ce samedi ?

Un nouveau message d'appel à manifester contre le film anti-islam "L'innocence des musulmans" circule depuis lundi sur les portables et les réseaux sociaux.

Discours

Film anti-islam "L'innocence des musulmans" : Obama parle d'un film "répugnant", d'une "insulte"

Le président américain a toutefois dénoncé la violence qui en a découlé lors de la 67e Assemblée générale de l'ONU.

Sujet délicat

Salman Rushdie : une vidéo sur l'écrivain censurée par l'Institut du monde arabe

La vidéo, qui montre l'écrivain en train de dormir, a été considérée "trop sensible" pour le monde musulman.

"Préoccupant"

Les actes racistes ont subi une "forte augmentation" en 2012

La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) estime que l’intolérance s’installe de manière "préoccupante". Les indicateurs concernant le racisme sont en hausse depuis 3 ans.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !