Film anti-islam "L'innocence des musulmans" : Obama parle d'un film "répugnant", d'une "insulte"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Barack Obama a évoqué le film islamophobe comme d'une "insulte visant les musulmans mais aussi l'Amérique".
Barack Obama a évoqué le film islamophobe comme d'une "insulte visant les musulmans mais aussi l'Amérique".
©Reuters

Discours

Le président américain a toutefois dénoncé la violence qui en a découlé lors de la 67e Assemblée générale de l'ONU.

Le président américain s'est enfin exprimé sur le film islamophobe L'innocence des musulmans qui a déchainé les passions un peu partout dans le monde. Lors de sa prise de parole devant l'Assemblée générale des Nations unies pour l'ouverture des débats, Barack Obama a en effet dénoncé le film anti-islam comme une "insulte" pour les musulmans, ajoutant qu'il rejetait toute la violence qui en a suivi. "Cette insulte visait non seulement les musulmans mais aussi l'Amérique" a-t-il ainsi expliqué pour évoquer le film "répugnant" de Nakoula Basseley Nakoula.

Le président démocrate est par ailleurs revenu sur le dossier syrien en déclarant que le régime de Bachar al-Assad devait prendre fin. Il a ensuite rendu hommage à Chris Stevens, l'ambassadeur américain décédé à Benghazi en Lybie le 11 septembre dernier.Barack Obama a en effet dénoncé "une attaque contre l'Amérique", déclarant notamment : "Les attaques contre nos ressortissants à Benghazi étaient des attaques contre l'Amérique. Chris Stevens incarnait ce que l'Amérique avait de meilleur. […] Nous serons implacables pour traquer ces tueurs et les mener devant la justice".

Le président américain, qui a pris la parole après le secrétaire général de l'Organisation des nations unies Ban Ki-moon et la présidente du Brésil Dilma Rousseff, a donc parlé près de trente minutes, soit quinze de plus que prévu. Le président français François Hollande devrait donc s'exprimer plus tard que prévu, aux environs de 18h40, et non plus 18h10 comme cela était initialement prévu.

Lu sur France 24

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !