Film anti-islam : une nouvelle manifestation à Paris ce samedi ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Un nouvel appel à manifester samedi à Paris contre le film anti-islam "L'innocence des Musulmans" circule depuis hier.
Un nouvel appel à manifester samedi à Paris contre le film anti-islam "L'innocence des Musulmans" circule depuis hier.
©DR

Pas contents !

Un nouveau message d'appel à manifester contre le film anti-islam "L'innocence des musulmans" circule depuis lundi sur les portables et les réseaux sociaux.

Selon RTL, un nouveau message d'appel à manifester circule depuis lundi sur les portables et les réseaux sociaux des membres de la communauté musulmane de région parisienne pour protester contre le film anti-islam "L'innocence des musulmans". Le rendez-vous serait fixé à l'Esplanade du Trocadéro, dans le XVIe arrondissement. De son côté, la préfecture de Paris indique qu’aucune demande d'autorisation n’a été déposée pour le moment.

Samedi dernier, entre 200 et 250 personnes ont pris part à un rassemblement non déclaré place de la Concorde, à quelques pas de l’ambassade américaine. Les policiers ont procédé à 152 interpellations pour contrôle d’identité. Un mineur a été placé en garde à vue, soupçonné de violences contre des policiers dont quatre ont été légèrement blessés.

Parmi les manifestants, de nombreux hommes, dont certains habillés à la mode salafiste, mais aussi des jeunes vêtus de manière plus classique, venus de banlieue ou de province. Des ressortissants égyptiens, tunisiens ou syriens figurent aussi parmi les personnes interpellées, a précisé à l'AFP une source policière. Selon Manuel Valls, "il n'y avait pas que des jeunes", mais aussi "des petits groupes agissant que nous connaissons dans nos quartiers, qui prônent un islamisme radical".

Beaucoup des jeunes présents expliquaient s'être déplacés après avoir reçu des SMS ou des tweets, tels celui envoyé par un jeune Parisien, annonçant un "rassemblement uniquement pour les frères". Dès vendredi, une jeune femme relayait l'appel pour le lendemain à 15 heures, appelant ses "followers" à venir "nombreux" pour "dénoncer le film sur notre prophète".

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !