Film anti-islam "L'innocence des musulmans" : l'actrice qui portait plainte déboutée par la justice américaine <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'actrice Cindy Lee Garcia a été déboutée par un juge de Los Angeles.
L'actrice Cindy Lee Garcia a été déboutée par un juge de Los Angeles.
©Reuters

Loupé

Cindy Lee Garcia demandait le retrait du film sur YouTube.

Le film L'innocence des musulmans, au centre du monde. Alors que Paris se prépare à une possible manifestation contre le film anti-islam, ce dernier n'a pas fini de faire parler de lui aux Etats-Unis. En effet, l'actrice Cindy Lee Garcia, qui demandait notamment à la justice américaine d'exiger du site Internet YouTube le retrait du film dans lequel elle joue, a été déboutée par un juge de Los Angeles selon le journal The Guardian. L'actrice américaine s'estimait flouée sur la nature du film et avait donc porté plainte mercredi pour tromperie contre l'homme identifié par le FBI comme le réalisateur du film, Nakoula Basseley Nakoula. La Californienne a expliqué qu'on lui avait affirmé qu'il s'agissait de tourner dans un film d'aventure intitulé Desert Warriors (Combattants du désert) se déroulant pendant l'Antiquité égyptienne, et non pas du tout dans un film islamophobe. Elle assure d'ailleurs que le scénario n'évoquait à aucun moment Mahomet – les dialogues auraient été doublés par la suite pour ajouter les propos islamophobes qui agitent le monde musulman actuellement – et répète que beaucoup de scènes ont été filmées sur fond vert, ce qui permet d'incruster ensuite en postproduction les décors que l'on veut.

Le juge a notamment débouté la Californienne car l'Américain d'origine égyptienne n'a pu recevoir une copie de la plainte puisqu'il se cache depuis la diffusion d'une bande-annonce de quatorze minutes de son film. L'avocate de l'actrice a expliqué que sa cliente avait reçu des menaces de mort et qu'elle ne pouvait donc plus s'occuper de ses petits-enfants.

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !