Coupe du monde de football 2022 au Qatar | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Un homme marche à l'extérieur du stade Al-Thumama à Doha, le 8 novembre 2022, avant la Coupe du monde de football Qatar 2022.
Un homme marche à l'extérieur du stade Al-Thumama à Doha, le 8 novembre 2022, avant la Coupe du monde de football Qatar 2022.
©

FIFA

Coupe du monde de football 2022 au Qatar

La Coupe du monde 2022 se déroulera du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar. L'organisation de la Coupe du monde de football au Qatar est notamment critiquée pour son empreinte écologique, pour la mort d’ouvriers sur les chantiers de construction des stades et pour des soupçons de corruption qui pèsent sur son attribution par la Fifa.

Plus de 6.500 travailleurs migrants seraient morts lors des chantiers dans le cadre de l'organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar, selon la rédaction du Guardian.

Chantiers de la Coupe du Monde

La face ensanglantée du Qatar. Bilan non-exhaustif : 6500 morts. Appel au boycott par l’équipe de France de la Coupe du Monde 2022

La Coupe du Monde de football en 2022 sera organisée au Qatar. Le journal The Guardian a révélé que plus de 6.500 travailleurs migrants seraient décédés sur les chantiers lors de la construction de sept nouveaux stades, de routes, d'hôtels et d'un aéroport.

86 milliards de dollars. Le bénéfice du renoncement aux droits de l’homme au Qatar.

Image

86 milliards de dollars. Le bénéfice du renoncement aux droits de l’homme au Qatar

L’équation impossible du sport et de l’éthique.

Le footballeur argentin Lionel Messi arrive à l'hôtel Monceau à Paris le 10 août 2021, après son départ du FC Barcelone.

Paris est magique

Messi au PSG : La folie des grandeurs

Le PSG a officialisé la venue de Lionel Messi ce mardi. Le meilleur joueur du monde débarque en Ligue 1. La venue de l'Argentin, dont le départ du FC Barcelone a été acté jeudi dernier, est un retentissement sans précédent pour le football français.

Que cache l’indécence des fonds dépensés par le Qatar dans le PSG ?

Argent Magique

Que cache l’indécence des fonds dépensés par le Qatar dans le PSG ?

Et avant cela, d’où proviennent ces fonds ?

Lors de leur premier match de qualification pour la prochaine Coupe de monde, l'équipe de football d'Allemagne a manifesté pour les droits de l'homme au Qatar.

Bonnes feuilles

Coupe du Monde au Qatar 2022 : le Mondial de tous les dangers

Kévin Veyssière publie « Mondial : Football Club Geopolitics - Tome 2 : 22 histoires insolites sur la Coupe du Monde de football » aux éditions Max Milo. L’auteur décrypte comment depuis 120 ans, la plus grande compétition sportive a toujours été un outil puissant et propice aux jeux d’influence et de pouvoir. Extrait 2/2.

Christian Chesnot publie « Le Qatar en 100 questions : Les secrets d’une influence planétaire » aux éditions Tallandier.

Bonnes feuilles

Islamisme : que finance exactement le Qatar en France ?

Christian Chesnot publie « Le Qatar en 100 questions : Les secrets d’une influence planétaire » aux éditions Tallandier. En moins de vingt ans, ce petit pays a connu une ascension fulgurante et a acquis une réputation sulfureuse. Le Qatar a su se rendre incontournable sur la scène internationale. Extrait 1/2.

Christian Chesnot publie « Le Qatar en 100 questions : Les secrets d’une influence planétaire » aux éditions Tallandier.

Bonnes feuilles

Cette diplomatie de la Rolex que le Qatar continue discrètement de pratiquer

Christian Chesnot publie « Le Qatar en 100 questions : Les secrets d’une influence planétaire » aux éditions Tallandier. En moins de vingt ans, ce petit pays a connu une ascension fulgurante et a acquis une réputation sulfureuse. Le Qatar a su se rendre incontournable sur la scène internationale. Extrait 2/2.

Vladimir Poutine reçu par son homologue iranien Ebrahim Raïssi à Téhéran, le 18 juillet 2022.

Atlantico Business

Kanye West, out. Russie, Iran sanctionnées, Qatar blacklisté… etc. Et si le capitalisme devenait vertueux ?

Sous la pression des faits intolérables, des guerres, des idéologies radicales et du terrorisme, les grands acteurs du capitalisme commencent à faire le tri entre leurs partenaires.

La question du boycott de la Coupe du monde au Qatar est au coeur de nombreux débats.

Qatar

Coupe du monde de football : que cesse l’hypocrisie !

A un mois du coup d’envoi de la Coupe du monde de football au Qatar et même si 60% des Français déclarent être bien décidés à suivre ce Mondial à la télévision (sondage Harris Interactive pour RMC), la question du boycott est au cœur de nombreux débats.

Une bannière indiquant "Boycott Qatar 2022" est exposée dans un stade avant le début d'un match de football de première division allemande de Bundesliga, le 23 octobre 2022.

Géopolitico-Scanner

Coupe du monde au Qatar : petit historique de la très faible efficacité des boycotts de grands événements sportifs

Plusieurs grandes villes françaises (Paris, Lyon et Marseille) ont décidé de ne pas installer d’écrans géants pour diffuser les rencontres de la Coupe du monde de football au Qatar. Si certains élus évoquent un boycott politique, d’autres municipalités parlent de décisions avant tout économiques.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !