reserche
article imageEconomie
Revue d'analyses financièresLe consternant débat de la gauche

Les débats des primaires de la gauche passent complètement à côté des grands sujets, traduisant l'incapacité de ses représentants à envisager l’avenir dans un monde auquel il convient de s’adapter.

avec Jean-Jacques Netter
article imageEconomie
Revue d'analyses financièresLes hommes politiques européens devraient mieux connaître la Chine

Les sociétés exportatrices chinoises sont celles qui vont le mieux se comporter. Les sociétés actives dans la construction et l'environnement seraient tirées par les programmes gouvernementaux. Même la situation des banques devrait s'améliorer grâce à la fin de la baisse des taux et à la diminution du nombre de créances douteuses.

avec Jean-Jacques Netter
article imageEconomie
Revue d'analyses financièresCoup de froid sur l'Europe : le domino italien risque de vaciller

La probabilité d’une crise majeure des banques italiennes n’aide pas vraiment à rétablir la confiance. Huit banques italiennes sont dans une situation très difficile. Au total, c’est 360Md€ de crédits douteux qui figurent encore dans les bilans des établissements italiens. Ce chiffre est à comparer avec le montant des fonds propres qui n’est que de 225Md€…

avec Jean-Jacques Netter
article imageEconomie
Revue d'analyses financièresSi la droite se décidait enfin à jouer la vraie carte libérale

Dans les traces de Jacques Chirac, Alain Juppé était le favori des médias, pour la primaire de la droite. Comme avec Hillary Clinton, les instituts de sondage se sont encore trompés, car il semble qu’une majorité de français ne veulent plus entendre parler du "politiquement correct" qui étouffe la France depuis des décennies. La société civile ne supporte plus le jacobinisme.

avec Jean-Jacques Netter
article imageEconomie
Revue d'analyses financièresMille-feuilles de l'assistanat, rigidités et inefficacité : pourquoi il est urgent de débattre de l'allocation universelle

Nous avons payé à crédit un modèle social qui est à bout de souffle. On pourrait imaginer que cela pourrait devenir un sujet de débat utile pour une campagne présidentielle. Pas du tout. Le dernier avatar est le débat sur l’allocation universelle. On a du mal à comprendre pourquoi ceux qui travaillent devraient payer une allocation mensuelle à ceux qui ne veulent pas travailler.

avec Jean-Jacques Netter