Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
©

Loi Travail : le projet El Khomri

Reprise en main

Quand Hollande fait monter Macron au créneau sur la loi El Khomri pour discrètement rabrouer Valls

Plus qu'une interview, l'entretien d'Emmanuel Macron paru dans "Le Journal du Dimanche" pourrait constituer, politiquement, une reprise en mains du projet de loi El Khomri par l'Elysée.

Mauvaise nouvelle

Réforme du Code du travail : les dangers du projet de loi El Khomri

Le Parisien a dévoilé en avant-première le projet de texte El-Khomri réformant le Code du Travail. Derrière les rideaux de fumée sur les assouplissements affichés, les employeurs peuvent se faire quelques soucis à la lecture des 105 pages de loi…

Les entrepreneurs parlent aux Français

Ils disent tous des "Khomri" !

Alors que Manuel Valls a annoncé un report de la présentation du projet de loi Travail en conseil des ministres, le débat fait rage sur Internet. Mais, la victoire des uns sur les autres est l’enjeu principal de ce pugilat, qui explique le dégoût des Français pour la politique.

Collusions toxiques

Tentative de rattrapage du fiasco El Khomri : les liaisons dangereuses entre François Hollande et les syndicats

Les syndicats constituent l'une des principales forces d'opposition au projet de loi El Khomri. Le dialogue semble être la voie choisie par le président de la République afin de calmer le mécontentement des partenaires sociaux. Sans pour autant remettre en cause le projet. Ce qui en dit long sur la relation entre ces deux forces.

Recherche socle idéologique

61% d’électeurs de droite opposés au projet de loi El Khomri : mais où sont passés les libéraux ?

Selon un sondage Odoxa paru ce jeudi, 2 Français sur 3 sont opposés au projet de loi El Khomri. Un phénomène aussi bien observable à gauche qu'à droite.

Guerre froide au sommet de l’exécutif

Qui tirera le premier de François Hollande ou de Manuel Valls ? Chacun pousse l’autre à la faute, pour lui imputer le coût politique d’une rupture de plus en plus probable

La tension entre l'Elysée et Matignon est de plus en plus palpable, notamment en ce qui concerne la loi El Khomri. A l'heure des calculs, à quelques mois des primaires, en pleine guerre des gauches, que peut-on attendre de ce duel au sommet de l'Etat ?

Nature de la révolte

Pourquoi les signataires de la pétition contre la loi El Khomri ne sont pas si représentatifs des catégories les plus malmenées sur le marché du travail

La pétition en ligne contre la loi El Khomri lancée sur change.org laisse entendre que le combat politique est devenu un jeu de rôles dans lequel les acteurs ne s'affrontent que masqués.

Atlantico Business

Les milieux d'affaires croient à la démission de Manuel Valls, mais absolument pas à une vaste mobilisation des étudiants contre la loi El Khomri

Semaine de plus en plus menaçante pour le pouvoir exécutif. Et François Hollande ne dit toujours rien…

Avis de concernés

Loi El Khomri : entre espoirs et inquiétudes, paroles de patrons ordinaires

Malgré le défilés de réactions hostiles au texte du projet de loi El Khomri, les patrons les plus concernés semblent approuver le texte. Alors que la pétition à son encontre vient de dépasser le million de signataires, ils confient leur avis sur le sujet.

Faire avec ce qu'on a

Travailleurs détachés & loi El Khomri : la solution d'un élu Républicain local pour éviter le trop grand recours aux travailleurs détachés

En l'absence de réglementation claire sur les travailleurs détachés, de plus en plus d'entreprises emploient ce genre de salariés, au détriment des autres souvent plus chers. Face à cela, un élu local Républicain a eu l'idée de contraindre ces mêmes entreprises à n'embaucher que des travailleurs parlant couramment français, ou à payer un interprète en plus.

Atlantico Business

Manuel Valls en position de rebattre les cartes après une 1ère mobilisation en demi teinte contre la loi El Khomri

Les manifestations n'ont pas obtenu le succès espéré par les leaders syndicaux ou redoutés par le gouvernement… Moralité, il va falloir avancer.

Atlantico Business

Face aux frondeurs, aux syndicats, aux étudiants et à... Hollande, le plan de Manuel Valls pour sauver sa peau

Face à un François Hollande qui voudrait reculer, Manuel Valls souhaite rebattre les cartes pour essayer de sauver sa loi… Et sa peau.

François, c'est plus fort que toi

Surtaxation des CDD : François Hollande, le président Pénélope qui ne cessait de défaire ce qu’il a pourtant tant de mal à tisser

Alors que le gouvernement tergiverse sur la question des contrats de travail dans le cadre de la loi El Khomri, cet énième revirement illustre une fois de plus un quinquennat décidément marqué par des numéros d'équilibristes.

Jeunesse dans la rue

Pourquoi le problème des jeunes est tout sauf la loi El Khomri (et ils en ont pourtant un vrai par ailleurs...)

Depuis la crise de 2008, les inégalités intergénérationnelles ont explosé. Alors que dans son discours du Bourget en 2012, François Hollande avait fait de l'amélioration de la vie des jeunes une priorité, les conditions économiques et sociales de ces derniers se sont dégradées.

Engagez-vous qu'ils disaient

Cette autre jeunesse qui ne manifeste pas à l’appel de l’Unef mais postule en masse pour entrer dans l’armée ou la police

Plus de 35 000 candidats passaient ce jeudi le concours de la police nationale, soit 42% de candidats de plus qu'au concours de septembre 2015. Pendant ce temps, une autre partie de la jeunesse descend dans la rue contre la loi El Khomri.

Paroles de patrons

Envie de comprendre comment pense votre patron ? Ces chefs d'entreprise disent tout sur ce que leur inspire le débat sur la loi El Khomri

Syndicats et étudiants s'expriment beaucoup sur le projet de loi El-Khomri ces derniers jours. Mais les chefs d'entreprises ont également leur mot à dire.

Un pas en avant, trois pas en arrière

Recul gouvernemental sur la loi El Khomri : ces bénéfices qu’espère en tirer la droite

Les reculades du gouvernement Valls, même si elles sont ténues, vont permettre à la droite de démontrer que le gouvernement n'est pas si réformiste qu'il veut bien le laisser entendre et qu'il recule à la première difficulté.

Discrimination

Victimes silencieuses de la loi El Khomri : ces petites et moyennes entreprises oubliées autant dans la 1ère que dans la 2ème mouture (alors que ce sont elles qui embauchent le plus)

Alors que le Gouvernement communique à tout-va autour de la loi El Khomri, celle-ci semble pourtant taper à côté de la cible : les très petites ou moyennes entreprises.

Opération séduction

Pourquoi François Fillon a pris la tête de la fronde contre la loi El Khomri

Sur la réforme constitutionnelle comme sur la loi El Khomri, l'ancien Premier ministre se pose en principal opposant à François Hollande. Une visibilité qui améliore son image mais surtout qui vise à séduire les parlementaires en vue de la primaire.

Nous afons les moyens de fous faire parler

Loi Travail ou loi El Khomri ? Le détail sémantique qui suffit à faire changer d’avis les Français dans les sondages

Depuis que le projet de loi El Khomri a été mis en suspens, les sondages se sont multipliés pour savoir si les Français s'opposaient ou non à ce texte. En dépit des manifestations et des mobilisations à l'encontre de cette loi Travail, l'avis des Français reste très changeant.

Atlantico Business

Loi El Khomri : quand les malheurs de Manuel Valls font le bonheur d'Emmanuel Macron

Valls assume ses erreurs et prend tous les coups ? Emmanuel Macron qui avait été mis à l'écart est protégé.

Silence coupable

Mais au fait, que pense le FN de la loi El Khomri ?

Alors qu'il se présente comme "le premier parti de France" depuis les élections européennes et que les experts le décrivent comme un parti antisystème, le FN est très absent des débats sur la loi El Khomri, bien qu'il y soit officiellement opposé.

Atlantico Business

Pas de bouc émissaire possible : les Français jugent François Hollande responsable de la situation économique

Six Français sur dix considèrent que la loi El Khomri n’améliorera pas la situation de l'emploi. Seuls 16% des Français pensent que cela peut faire baisser le chômage (sondage Atlantico - IFOP). En règle générale, la majorité des Français rejettent la politique économique de l’exécutif.

Rejet massif

Désaveu pour le gouvernement : seuls 16% des Français considèrent que la loi El Khomri fera baisser le chômage, un jugement beaucoup plus sévère que sur le CPE a l'époque

Six Français sur dix estiment que la réforme du Code travail, aujourd'hui en débat, risque d'accroître la précarité.

Fumée sans feu ?

Et maintenant la violence dans les manifs anti El Khomri... mais la mobilisation s’amplifie-t-elle vraiment ?

Le niveau de mobilisation élevé contre la réforme du code du Travail repose sur un ensemble de frustrations qui vont bien au-delà du simple contenu du projet de loi. Toutefois, il est peu probable que ces mobilisations débouchent sur un mouvement social durable.

Perte de temps et d’énergie

Tous ces faux débats sur la loi El Khomri

Nombreuses sont les incompréhensions suscitées par le projet de loi El Khomri, à l'origine de faux-débats aussi bien à gauche qu'à droite. Dernier en date : la déclaration du député Les Républicains Eric Ciotti selon lequel ce texte "fait de la liberté religieuse la règle dans l'entreprise".

Remboursez !

Journée de grève contre la loi El Khomri : pourquoi la “taxe syndicale” n’est pas la solution au manque de représentativité des organisations de salariés

Vent debout

Loi Travail : début d’une séquence révolutionnaire ?

Pour le gouvernement, pour la CFDT, pour les organisations syndicales, le succès de la mobilisation contre la loi El Khomri est une mauvaise nouvelle. Il annonce un débat parlementaire nez au vent, où le maintien des « réformes » risque de se révéler extrêmement compliqué.

Rebel Without a Cause

Nuit Debout : une manifestation criante de la nuit idéologique dans laquelle erre notre pays (et bien d’autres en Occident)

Quand un mouvement se donne pour raison d'exister d'être et non plus d'agir, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il change la donne politique. Les récupérations de ce mouvement post-moderne n'y feront rien. Quand on manifeste pour le présent, rien n'est plus illusoire que la politique qui s'ancre dans le passé et prépare l'avenir.

Gestion à la petite semaine

400 à 500 millions d’euros pour les jeunes, et après ? Pourquoi ce énième plan "rustine" sera sans effets sur les problèmes réels auxquels la France devrait (enfin) s’attaquer

Lundi 11 avril, en réaction aux mobilisations étudiantes de ces dernières semaines contre la loi Travail, Manuel Valls a présenté 11 mesures visant à lutter contre la précarité des jeunes.

A l'insu de notre plein gré

MEDEF : ce qu’on ne vous a pas dit sur la loi Travail

La mollesse de Pierre Gattaz vis-à-vis d’un projet de loi de plus en plus éloigné de ses intérêts ne manque pas de surprendre. Et cela le met en difficulté en interne. Mais, il arrondit les angles et propose régulièrement de « ne pas taper » sur le gouvernement car son but est connu et il ne s’en cache pas : il faut épargner Manuel Valls.

Perte de contrôle

Débordements et violences dans les manifs anti-El Khomri : le gouvernement est-il capable de stopper les casseurs ?

Les nouvelles manifestations de ce jeudi contre le projet de loi El Khomri ont été marquées par de violents affrontements qui posent la question de l'action gouvernementale face à ce type d'actes.

Caillou dans la chaussure

El Khomri à l’Assemblée : pourquoi la loi Travail pourrait être inconstitutionnelle

Le débat en séance publique à l’Assemblée sur la loi Travail devrait occuper les esprits, avec ses près de 5000 amendements déposés. Dans la ferveur de l’affrontement idéologique qui agite déjà les protagonistes, une question est passée à l’as : celle de la constitutionnalité de la loi elle-même.

Exégèse

La Loi Travail facilite-t-elle réellement les licenciements ?

Face à des opposants qui pointent un affaiblissement historique des droits des salariés, le Gouvernement se défend de vouloir faciliter les licenciements, mais seulement encadrer davantage les ruptures pour motif économique, dans un souci de sécurité juridique.

Tiens donc

Loi Travail : Républicains et socialistes unis contre la concurrence

Mais pourquoi les Républicains, amis affichés du libéralisme et du marché, détestent-ils tant la concurrence ? Et pourquoi s’unissent-ils aux socialistes dans leur combat contre la liberté d’entreprendre ? La question mérite d’être posée au vu de trois amendements déposés par la droite et la gauche lors du débat parlementaire sur la loi Travail.

Trouble jeu

Loi Travail : mais à quel jeu joue le MEDEF ?

Le MEDEF est-il un discret allié du gouvernement dans l'élaboration de la loi Travail ? Plusieurs indices ont d'ores et déjà rappelé que, pour la confédération patronale, le texte était loin d'être aussi cataclysmique que son président ne l'a dit. Le report de toute décision sur la ligne à suivre annoncé aujourd'hui a confirmé le profond dilemme auquel les grandes entreprises sont confrontées aujourd'hui.

Besoin de demande

Pour 37% des entreprises françaises, la principale inquiétude est la faiblesse de leur chiffre d’affaires

Dans un sondage IFOP pour la CGPME et KPMG relatif aux difficultés rencontrées par les PME, les problématiques de chiffres d'affaires apparaissent comme une priorité par rapport aux autres questions afférentes à la fiscalité ou au coût du travail.

Editorial

Pourquoi la loi Travail représente déjà un gâchis sans impact positif sur l'économie

Au fil des semaines, le gouvernement a progressivement durci le dispositif en ce qui concerne le plafonnement des indemnités prud'homales, l'encadrement des apprentis, ou les forfaits jours en faveur des PME.

Hypocrites

Au-delà de l’idéologie, ces autres raisons bien plus prosaïques qu’ont les syndicats de s’opposer à la loi Travail

Alors que les syndicats sont dans la rue depuis des semaines pour protester contre la loi El Khomri, les raisons de cette opposition, au-delà du volet idéologique, sont également à chercher du côté de la structure même de ces syndicats.

Rideau de fumée... lacrymogène

Qui licencie et qui embauche en France ? Cet "infime" détail qu’oublient les manifestants contre la loi El Khomri

Si les licenciements ont joué un rôle modéré dans la hausse du chômage depuis 2008, ils sont principalement le fait des grandes entreprises industrielles au cours de l'année 2009.

Démocratie aubryste

Martine Aubry, le 49.3 et la démocratie : charité bien ordonnée commence par soi-même

Alors que la motion de censure déposée par des députés de gauche suite au 49.3 utilisé par Manuel Valls sur le vote de la loi El Khomri n'a pas pu aboutir, l'attitude de Martine Aubry sur ce dossier interpelle.

Portrait robot

Quel est le vrai visage des casseurs ?

Depuis plusieurs semaines, tandis que la mobilisation contre la loi Travail se poursuit, les fameux « casseurs » réapparaissent dans les médias. Il semble qu’aucun mouvement social en France ne puisse faire l’économie de leur présence, et ce toujours pour le pire et jamais pour le meilleur.

La poupée qui dit non

Grèves et mobilisation nationale contre la loi El Khomri : mais au-delà de ce qu'ils ne veulent pas, les Français savent-ils ce qu'ils souhaitent ?

Les opposants contre la loi travail espèrent redonner du souffle à la mobilisation mardi 17 mai. Si les Français ont accepté les fondamentaux du libéralisme, ils ne sont pas forcément prêts à en adopter tous les principes.

Opération risquée

Blocages en série et appels à la grève générale : mais qui a vraiment intérêt à ce que tout pète un an avant la présidentielle ?

Malgré les déclarations du Secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, qui se veulent rassurantes, les blocages de raffineries marquent un nouveau tournant dans la contestation contre le projet de loi El Khomri, laissant craindre un risque d'explosion sociale et politique.

Radioscopie

Loi Travail : qui sont ceux de la CGT à la manœuvre ?

La CGT mène une campagne active contre la loi Travail. Si les mouvements de blocage se développent sous la bénédiction de Philippe Martinez, la confédération apparaît relativement en retrait par rapport à certains syndicats locaux très actifs.

Aucune hésitation

Grèves : tout bloquer et manifester tous les jours c'est bien beau, mais ça coûte quoi à l’économie française ?

Alors que plusieurs syndicats appellent à la grève dans leur opposition à la loi Travail de Myriam El Khomri, le coût des grèves reste non négligeable en France, directement mais aussi indirectement.

Atlantico Business

Loi travail, les masques tombent : c’est l’article 2 qui bloque tout, la CGT et le gouvernement. Alors pourquoi cette guerre ?

Alors que les tentatives de médiation ont occupé toute la journée d’hier, on sait maintenant que le blocage de la CGT porte sur l'article 2. Et que le gouvernement ne peut pas céder sur ce point.

Coup double

Dans les coulisses du bras de fer Hollande Valls sur la loi El Khomri

François Hollande semble n'avoir plus d'autre choix que de reculer sur la loi Travail afin de faire taire la grogne sociale avant l'Euro 2016, mais Manuel Valls ne veut pas en entendre parler. Conséquence : en coulisses, la tension entre le Président et son Premier ministre est à son comble.

Une question de mesure

Geoffroy Didier : "Il est temps de responsabiliser davantage les syndicats et de trouver un financement public bien plus conforme à leur représentativité réelle"

Candidat à la primaire de la droite, le vice-Président de la région Île-de-France estime que les financements publics des syndicats devraient être modifiés pour les obliger à s'adresser aux salariés.

Le pouvoir de la branche

Loi Travail: vers un triomphe des cartels et des ententes ?

La Loi Travail est-elle en train de partir en vrille ? Oui, évidemment. Et les solutions pour rétablir l’équilibre de l’avion pourraient se révéler bien pires que le mal ! Des députés socialistes proposent en effet de mettre en place, dans la loi, un mécanisme qui équivaudra au triomphe des cartels et des ententes.

Problème, solution

Entrée dans l'inconnu : les scénarios du crépuscule du quinquennat Hollande

L'Euro 2016 approchant à grand pas, il devient urgent pour le gouvernement de mettre fin aux mouvements de contestation auxquels il doit faire face. Et dans le cas du retrait de la loi El Khomri, qui signerait le départ de Manuel Valls, peu de choix s'offriraient en réalité au président de la République pour le remplacer.

Ça travaille

Quelle est la part de Français prêts à casser la baraque à grands coups de réformes et celle de ceux prêts à mettre le feu pour tout bloquer ?

L'institut Odoxa publiait ce mercredi 25 mai un sondage révélant que 56% des Français critiquaient davantage le gouvernement que la CGT dans le cadre des récentes tensions et mobilisation sociale. Un chiffre qui traduit clairement la rupture entre deux France différentes mais voisines : l'une réformiste, l'autre radicale.

Aux grands maux les grands remèdes

Terrorisme syndical : faudra-t-il se résoudre à dissoudre la CGT ?

Chantage sur la presse, blocages des raffineries, stratégie du chaos : la graduation des actions menées par la CGT déstabilise la situation économique et sociale du pays, alors que la centrale syndicale ne représente qu'une minorité de salariés.

Ca va péter

Derrière le mouvement social anti loi Travail, une stratégie pré-insurrectionnelle de l’extrême-gauche ?

Alors que la CGT multiplie les appels à la grève contre le projet de loi Travail, certaines de ses méthodes (blocages de raffineries et de l'électricité) s'apparentent au registre pré-insurrectionnel.

L'édito de Jean-Marc Sylvestre

Les trois raisons pour lesquelles la droite n’aidera pas Manuel Valls à étouffer la CGT (même si elle y aurait intérêt à moyen terme)

Alors que la CGT continue d’enfermer le pays dans un blocage qui peut entraîner un beau chaos, que le gouvernement hésite entre la fermeté et le recul, l’opposition de droite est d’une discrétion assourdissante.

Chienlit

Une nouvelle République bananière : la France

Alors que le débat autour de la loi Travail prend une tournure de plus en plus conflictuelle, l'attitude de la CGT met en lumière les difficultés de la France à assumer son statut de grande puissance de nos jours.

Omnipotent pour rien

Où mènera l’interventionnisme social de Valls ?

La technique Valls, c’est, d’une certaine façon, l’anti-démocratie sociale: l’Etat s’occupe de tout, intervient sur tout, au gré de ses caprices et de son bon plaisir. Les résultats sont là: rien ne fonctionne.

Merci pour ce moment

Une loi Travail pour alléger les contraintes des entreprises : mais qu’auront-elles vraiment gagné (ou perdu…) au terme de la bataille sur la loi El Khomri ?

La CGT a cessé de demander le retrait de la loi El-Khomri ce mardi 31 mai. Pour autant, la bataille n'est pas terminée et le texte originel a d'ores et déjà connu de nombreux ajustements...

Info Atlantico

Sondage : une large majorité de Français estime que ni Juppé ni Sarkozy ne géreraient mieux les mouvements sociaux actuels que le gouvernement (mais les Républicains pensent que l’ancien Président ferait mieux que le maire de Bordeaux)

Seuls Alain Juppé (26%) et Nicolas Sarkozy (23%) se démarquent réellement des autres candidats testés à la question de savoir s'ils géreraient mieux ou non la mise en place de réformes libérales.

Tiens donc

Taux de marge des entreprises au plus haut depuis 5 ans : le gouvernement a-t-il économiquement raison de miser sur la modération salariale avec la loi El Khomri ?

Les chiffres de la croissance française révélés ce lundi montrent que le taux de marge des entreprises est en plein essor actuellement. Un constat qui pose la question de l'utilité de la politique de modération salariale défendue par Emmanuel Macron récemment.

Sur le sentier de la guerre

Et voilà comment les Peaux Rouges de la CGT ont eu le scalp du Visage Pâle Pierre Gattaz …

"Hugh !" a dit, joyeux Philippe Martinez. "Hugh !" ont dit les guerriers de la CGT-Energie. "Hugh !" disons-nous à notre tour pour ne pas avoir d'ennuis.

On aura tout vu...

François Hollande, supporter en chef des Bleus... mais peut-il sérieusement croire que les Français se transforment tous en pom-pom girls amnésiques ?

Invité dimanche soir sur France Inter, François Hollande a évoqué ses souvenirs d'adolescent et sa passion pour le football...occultant complètement d'évoquer la situation de crise sociale, politique et économique dans laquelle se trouve actuellement la France.

Prosélytisme ou droit fondamental ?

Port du voile au travail : comment la Cour de Justice de l’Union européenne, comme la loi El Khomri, entend protéger la liberté religieuse (mais à quel prix ?)

Cette semaine, l'avocat général de la Cour de Justice de l'Union européenne a rendu des conclusions proposant d'autoriser les employeurs à refuser le port du voile islamique à la condition qu'ils interdisent aussi tout autre symbole politique, religieux ou philosophique. Une approche novatrice qui rejoint celle du projet de loi El Khomri, en France.

Prétexte

Reconduction de la grève : pourquoi il faut distinguer l’opposition de la CGT à la loi Travail des motivations bien différentes de SUD et FO

Alors qu'un accord sur l'organisation du travail entre la direction de la SNCF et les syndicats devaient être trouvé ce mardi, SUD et FO ont reconduit la grève tandis que la CGT s'en remet au vote des assemblées générales des cheminots. Si ce mouvement de grève est en partie lié à une opposition à la loi Travail, les organisations syndicales semblent utiliser le retrait de la loi El Khomri comme un prétexte pour obtenir des avantages.

Art brut

Derrière le grand meeting de Valls, El Khomri et Cambadélis à Paris, le lancement de la campagne de François Hollande

Ce 8 mai au soir Manuel Valls, Jean Christophe Cambadelis et Myriam El Komri se retrouvent pour un meeting d'explication de la loi Travail. L'exercice auquel s’emploie François Hollande n'est pas aisé, lancer sa future campagne présidentielle alors que la France est bloquée.

A qui profite le crime ?

Gouvernement, syndicats et même opposition : qui ne serait pas perdant à un Euro 2016 gâché par le conflit social (et donc croyez-vous qu’il le sera) ?

Manuel Valls s'est récemment exprimé sur l'ouverture de l'Euro 2016, estimant que "la France est prête à accueillir" cette compétition, "chacun dans ce moment-là doit être responsable et patriote". Il a également annoncé que tout serait mis en œuvre pour permettre l'accès aux stades pour les supporters.

Usine à gaz

La véritable raison pour laquelle plus personne ne comprend quoique ce soit au conflit sur la loi Travail (et qu'oublient bien sûr soigneusement de traiter gouvernement ou syndicats)

Personne ne semble vraiment à même de comprendre ce qui se joue autour de cette loi, pas même Myriam El Khomri qui la porte depuis des mois. La faute à une complexification progressive du processus législatif.

Info Atlantico

59% des Français continuent à trouver que le conflit social autour de la loi Travail est justifié

Un résultat qui s'explique par une forte capacité de résilience des Français lorsqu'il s'agit du modèle social, alors que l'Euro 2016 est menacé de fortes perturbations.

Pour la forme

Journée de mobilisation nationale contre la loi Travail : un "simple" baroud d'honneur ?

Ce mardi 14 juin, plusieurs syndicats, menés par la CGT, battent le pavé pour se mobiliser une nouvelle fois contre la loi Travail. Mais alors que le parfum de fin de conflit n'a jamais été aussi fort, cette journée d'action pourrait bien marquer le début du processus d'arrêt de la grève.

Idéologie face au réel

"Au secours, la droite revient" ? Et si c’était plutôt "Au secours, la gauche déconnectée s’acharne" ? La preuve par la vérité sur six points de la réforme revotée par le Sénat

En se penchant sur la loi El Khomri, les sénateurs ont cherché à revenir à l’esprit originel de la loi, en réintégrant une part des éléments qui ont pu être supprimés lors des diverses étapes de la négociation.

Atlantico Business

Cet autre conflit social aussi violent qu’affligeant qui oppose les réformistes et les contestataires au sein du monde syndical

Arrêtons de nous raconter des histoires. La dernière journée de manifestation contre la loi El Khomri a montré le fossé et la violence qui opposent désormais les syndicats réformistes comme la CFDT aux syndicats contestataires comme la CGT ou Sud.

Paradoxe ?

Pourquoi le FN a adopté une attitude prudente vis-à-vis de la loi Travail

Le jeudi 17 mars, soit 8 jours après la première journée de mobilisation contre la loi Travail, Marine Le Pen a médiatiquement pris la parole sur ce sujet sur RTL. Ce retard à l’allumage peut être perçu comme une déclinaison de la nouvelle stratégie de communication de la leader frontiste visant à ne plus saturer les médias et à espacer ses interventions. Mais on peut aussi y voir la volonté de trouver un point d’équilibre entre les différentes sensibilités dissonantes ayant pris position au sein du mouvement sur ce conflit.

Les manettes ne répondent plus !

Et maintenant, le gouvernement contraint d’interdire des manifestations : quand la France d’en haut réalise qu’elle a perdu le contrôle de celle d’en bas

Succès de "Mein Kampf" en librairie, montée du salafisme, radicalisation des opposants à la loi El Khomri... Les exemples de l'intérêt croissant de la population pour les idéologies alternatives sont nombreux dans l'actualité. Une situation qui n'est pas étrangère à l'absence de projet collectif national.

Tout ça pour ça

A peine 20 0000 manifestants à Paris ce jeudi : et maintenant, qu’ils ont tourné en rond à la Bastille, que peuvent encore faire (et obtenir) les syndicats contestataires ?

Après la manifestation de la Bastille, les syndicats peuvent revendiquer une certaine persistance de la mobilisation dans le pays, malgré le demi-échec enregistré à Paris. Plusieurs scénarios sont désormais envisageables d'ici à l'adoption définitive de la loi par l'Assemblée nationale le 5 juillet.

Léonarda forever

Manifestation autorisée in extremis à la Bastille : pourquoi le gouvernement ne mérite pas un procès en démocratie mais en incompétence politique, sociale et juridique

Les atermoiements de l'exécutif quant à la réponse à donner aux violences en marge des rassemblements contre la loi Travail et les hésitations sur l'organisation ou non d'une manifestation ce jeudi sont directement liés. Des erreurs et des failles que l'on a d'ailleurs retrouvés tout au long du conflit social, sur le dialogue avec les syndicats, mais aussi avec la majorité parlementaire.

Info Atlantico

43% des sympathisants LR jugent Nicolas Sarkozy plus apte à faire face à un mouvement social tel que celui de la loi Travail, contre 30% pour Alain Juppé

Selon un sondage exclusif IFOP pour Atlantico, 43% des sympathisants Les Républicains jugent Nicolas Sarkozy plus apte à faire face à un mouvement social similaire à celui vécu actuellement en marge de la loi Travail, contre seulement 30% pour Alain Juppé. Un écart qui s'inscrit dans le cadre de la tendance générale d'une remontée de Nicolas Sarkozy dans les sondages.

Du nerf, camarades

Des manifestations anti loi Travail de plus en plus clairsemées : le conflit social est-il fini ?

Alors que les syndicats organisaient une nouvelle journée de manifestation ce mardi 28 juin contre la loi Travail, la mobilisation relativement faible des opposants laisse entrevoir une fin très proche du conflit sur le volet social. Pour ce qui est du volet politique, la situation n'est pas aussi claire.

Le début de la fin

Loi Travail : ce coup de canif dans l’inversion de la hiérarchie des normes qui pourrait signer la fin de la crise et le début de gros ennuis pour les entreprises

Le conflit social relatif à la loi Travail qui a déchiré la France ces derniers mois est en passe de s'arrêter... au prix de concessions négociées en coulisses qui risquent de mettre les PME et TPE dans des situations délicates.

Kafkaïen

Vous avez aimé le conflit Loi Travail, bienvenue dans la guerre du compte de pénibilité et ce qu’elle révèle de cette suprême hypocrisie française sur le volume de lois et réglementations absolument inapplicables

Alors que Pierre Gattaz et Marisol Touraine se sont livrés à un petit bras de fer à distance ce mercredi sur le refus du président du Medef d'appliquer le compte pénibilité, cette querelle met en lumière la situation intenable dans laquelle se trouvent aujourd'hui les entreprises françaises, de plus en plus contraintes par les normes et les lois en vigueur.

Guerre d'usure

Retour de loi El Khomri devant l'assemblée : face à la victoire institutionnelle qui se profile, comment ses opposants pourraient chercher à infliger une défaite politique à l’exécutif

Ce mardi 5 juillet, la loi Travail est de retour à l'Assemblée nationale en seconde lecture.

Défiance mutuelle

Hystérie partout, politique nulle part : mais comment la fin du quinquennat Hollande en est-elle venue à ressembler à une situation d’urgence psychiatrique ?

Alors que Manuel Valls a imposé le recours à l'article 49-3 de la Constitution dans le cadre du vote de la loi Travail, la situation est plus que jamais tendue dans les hautes sphères de l'exécutif français. Une situation qui pourrait malgré tout durer jusqu'à la fin du quinquennat de François Hollande.

Duel au sommet

Nouveau 49.3 sur la loi Travail : entre Valls l'autoritaire et Hollande le rond, qui joue à quoi désormais ?

Tout au long des débats sur la loi El Khomri, l'exécutif a donné des signes de divergence quant à la méthode à employer dans les négociations : alors que le Premier ministre annonçait un possible recours au 49-3 dès le mois de février, François Hollande tenait un discours plus apaisé, à la recherche du consensus.

Stratégie de sidération

Et finalement, après 6 mois de mélodrame, que va vraiment changer la version finale de la loi El Khomri dans la vie des français

Définitivement adoptée au Parlement le jeudi 21 juillet, la loi travail a été au centre de l'actualité en France jusqu'au début de l'édition 2016 de Euro de Football. Après un ping-pong entre Assemblée et Sénat, le texte est désormais très volumineux, très technique... et pas très ambitieux.

L'édito de Jean-Marc Sylvestre

La loi travail enfin adoptée va finir par introduire de vrais changements dans la vie de l’entreprise. Mais quelle usine a gaz !!!

Après 5 mois de psychodrames politico-syndicaux, la loi travail a donc été considérée comme définitivement adoptée. Quoi qu’on dise, elle ne sera pas complètement inutile, mais quel temps perdu. Inventaire de ce qu’il en reste.

Combattre pour l'inégalité ?

Pourquoi la loi Travail est vraiment inconstitutionnelle

Définitivement adoptée grâce à un recours de plus au 49.3 ce jeudi 21 juillet, la loi Travail présente néanmoins plusieurs inconstitutionnalités criantes... et dangereuses pour nos entreprises.

Un tout petit pas en avant

Censure partielle de la loi Travail par le Conseil constitutionnel : tout comme le contenu de la loi, une décision qui aurait pu aller plus loin

Le Conseil Constitutionnel a déçu sans véritablement surprendre dans sa décision relative à la loi Travail, tombée ce 4 août 2016. En vérité, et compte tenu des motifs de saisine avancés par les parlementaires, on attendait peu de cette décision. Et on avait bien raison: elle ne bouleversera pas durablement l'état du droit du travail.

Edito

Comment la loi El Khomri complique la candidature à réélection de François Hollande

La loi travail, laminée par les parlementaires et réduite à la portion congrue continue-t-elle d’entretenir un climat fratricide au sein de la gauche. Certes les manifestations orchestrées par certains syndicats commencent à perdre de leur intensité, mais elles auront à coup sûr des répercussions sur le plan politique.

Tiens donc

Pourquoi la disposition de la loi Travail sur les accords de groupe instaure une grave distorsion de concurrence pour les entreprises (et les PME vont encore trinquer)

Si la loi Travail ne fait plus autant parler en France que lors du débat parlementaire et des manifestations qu'elle a engendrées, un examen attentif du contenu du texte se révèle fort instructif. Notamment pour les petites et moyennes entreprises, qui se retrouvent aujourd'hui flouées.

La dure vie de journaliste

Manifestations contre la Loi Travail : un journaliste d'i-Télé incapable de finir son duplex à cause des gaz lacrymogènes

"Merci Jean-Luc, on a bien compris que vous respiriez du gaz lacrymogène" annonce le présentateur en plateau.

Tendu

ONPC : Pierre Gattaz, chahuté à son arrivée sur le plateau par les partisans de Nuit Debout

Les militants étaient venus en nombre, forçant Laurent Ruquier à les rappeler à l'ordre.

Affrontements

Violences jeudi 28 avril en marge des manifestations contre la loi Travail

Des débordements ont éclaté jeudi à Nantes, Rennes et Paris entre manifestants et forces de l'ordre.

Sermonné

Loi Travail : quand Matignon se plaint en direct des invités du plateau de BFM TV

"En toute transparence, pour raconter un peu comment les choses se passent à la télévision, je viens de recevoir un message du cabinet de Manuel Valls à l'instant..." explique le présentateur Jean-Baptiste Boursier.

De la casse

Rouen : des manifestants contre la loi Travail saccagent la façade d'un bureau du PS

Le bureau a été dégradé, sa vitrine brisée.

Qu'ils mangent de la brioche

Macron à des militants CGT : "Le meilleur moyen de se payer un costard, c'est de travailler"

Le ministre de l'Economie a eu un échange tendu avec des militants CGT, dans la ville de Lunel (Hérault).

Violences

Loi Travail : la manifestation dérape à Paris

Des heurts violents ont éclaté entre une centaine de "jeunes encagoulés" et les forces de l'ordre.

Merci, au revoir

Loi Travail : "Bon moi, je me tire !", et le député PS Christophe Caresche quitte le plateau de LCP

Ce mercredi 22 juin sur LCP, débat sur la loi Travail entre députés de gauche. D'un côté, le communiste André Chassaigne, de l'autre le socialiste Christophe Caresche, qui a quitté brusquement le plateau.

Politico Scanner

Journée de grève et de mobilisation : les manifestants anti loi El Khomri sont-ils les plus concernés par la réforme du code du travail ?

Comme de coutume, ce sont principalement les salariés du secteur public qui descendent dans la rue pour protéger un code du Travail... qui ne s'applique pas à eux.

Politico Scanner

Petit historique de l’impact dans l'opinion des reculs gouvernementaux sur des réformes contestées

Le gouvernement recule sur la loi Travail, dite El Khomri. Ce n'est pas la première fois : en 2005, Dominique de Villepin avait dû abandonner le CPE, pourtant voté par le Parlement. En 1995, c'est le plan Juppé sur la retraite et la Sécurité sociale qui est abandonné.

Rhétorico-laser

"La-jeunesse-dans-la-rue-contre-la-précarité !" : voyage au cœur d’un mensonge français

Les sorties « des jeunes » contre la loi Travail sont l’objet de rhétoriques variées. Mais souvent à côté de la plaque : le problème de la jeunesse française réside dans un mensonge fondamental et complaisamment entretenu.

Mouvement perpétuel

William Martinet, président de l'UNEF, anti-loi El Khomri et futur ministre...

Étudiant en master au Cnam et diplômé d'une licence de biologie, le leader étudiant à la tête de la fronde anti-loi Travail est le clone des rédacteurs dudit texte.

Chroniques du pot aux roses

Coup de force contre la liberté de manifester : la droite doit défiler elle-aussi !

C’est plus fort qu’eux : beaucoup de politiciens de droite, dès qu’ils voient un défilé avec des syndicalistes, ne peuvent s’empêcher d’appeler à la répression. C’est un vrai réflexe conditionné.

Politico Scanner

Des casseurs aux zadistes en passant par Nuit Debout, l'extrême-gauche est partout dans les médias mais combien de divisions réelles dans les urnes ?

Ultra-présente tout au long des manifestations contre la loi Travail, la gauche radicale s'était encore donnée rendez-vous sur la place de la Bastille ce mardi. Pour autant, malgré une visibilité hors du commun, cette nébuleuse politique connaît un véritablement tassement électoral.

Jusqu'au bout

Réforme du Code du travail : le gouvernement reporte la présentation du projet de loi El Khomri

"Nous allons nous donner une quinzaine de jours supplémentaires" a annoncé Manuel Valls ce lundi.

Détricoté?

Réforme du Code du travail : Jean-Christophe Cambadélis plaide pour un texte "redébattu, réanalysé, réinitialisé"

"Il y a un travail de pédagogie à faire" a également souligné le premier secrétaire du parti socialiste sur BFMTV.

Souplesse

Loi sur le travail : Emmanuel Macron promet de ne "pas tout brutaliser"

Si le ministre défend le texte, il assure que le gouvernement reste à l'écoute.

A contre-courant

Réforme du Code du travail : Bruno Le Maire affirme qu'il "voterait le texte, en l'état"

Au micro de RMC et BFMTV, le député de l'Eure, qui a officialisé mardi sa candidature pour la primaire de la droite et du centre, a estimé qu'il fallait "libérer le marché du travail".

À chaud

Report de la loi Travail : les réactions politiques et syndicales

Selon la ministre du Travail, ce report constitue "une marge supplémentaire pour approfondir le dialogue avec les partenaires sociaux et enrichir la loi travail".

Indiscrétions

Selon un proche de François Hollande, Manuel Valls se préparerait à quitter Matignon

"Valls se prépare à sortir, il ne veut pas rester à Matignon jusqu'à la fin et être coresponsable du bilan", assure un élu proche du chef de l'Etat, cité par le journal Le Monde.

Au ras des pâquerettes

Cote de confiance : Hollande et Valls touchent le fond

D'après un sondage Harris Interactive, cette opinion négative de l'exécutif résulte de la réforme du Code du travail, à laquelle 62% des sympathisants socialistes se disent opposés.

Défense

Loi Travail : "rien ne serait pire que l'immobilisme" affirme François Hollande

Le Président de la République a réagi au très controversé projet de loi, confié à la ministre Myriam El Khomri, victime d'un "accident domestique."

Impopularité

François Hollande chahuté sur l'application Periscope en pleine intervention sur la loi Travail

"Comme souvent sur les réseaux sociaux, il y a de tout, des commentaires négatifs et positifs, des propos pertinents et d'autres hors sujet", commente Gaspard Gantzer, responsable de la communication de l'Élysée.

Méfiants

Loi Travail : "à l'arrivée, la montagne accouchera d'une souris" affirme Nicolas Sarkozy

Le patron de l’opposition a donné une interview au Parisien, ce mercredi. L’occasion de tirer à boulets rouges sur le gouvernement.

Obstinée

Myriam El Khomri : "J’irai au bout pour que le texte soit voté"

Mise au repos hier après "un accident domestique", la ministre du Travail assure qu'elle travaille "pour le bien commun."

Entretien

Loi Travail : pour Myriam El Khomri, le temps de "la concertation est nécessaire" mais "il faut avancer"

La ministre du Travail était l’invitée de France 2 ce jeudi matin

Non, c'est non

Réforme du Code du travail : 67% des Français rejettent la loi El Khomri

Le rejet de cette réforme très controversée est même majoritaire quelles que soient les tendances politiques.

Division

Loi Travail : les syndicats peinent à s'accorder sur un texte commun

La CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, l'Unsa et la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) exigent le retrait de l'article qui prévoit de plafonner les indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif.

Opinion

Loi Travail : 57% des Français soutiennent la manifestation étudiante prévue le 9 mars

D'après un sondage TILDER / LCI / OPINIONWAY, 41% des Français sollicités sont également favorables à un retrait du projet El-Khomry.

Contestation

Loi Travail : sept syndicats appellent à la grève le 31 mars

L'objectif est "d'obtenir le retrait du projet de loi de réforme du Code du travail, et pour l’obtention de nouveaux droits, synonymes de progrès social", a indiqué l'intersyndicale.

Opinion

Selon une majorité de Français, Valls est loyal à Hollande, et la loi El Khomri va se heurter à un vaste mouvement de contestation sociale

D'après un sondage Odoxa publié en vue de l'élection présidentielle de 2017, les Français préféreraient la candidature de Manuel Valls à celle de François Hollande, mais par défaut et non par "désir".

Révolution digitale

Plus d'un million de signatures contre la loi El Khomri

La pétition lancée par la militante féministe Caroline De Haas a dépassé le cap symbolique du million de signatures, vendredi soir.

Négociations

Loi Travail : début des concertations entre Valls et les partenaires sociaux

Au fil de la journée, le Premier ministre rencontrera la direction du syndicat FO, puis de la CGT, de la CFDT, et enfin la CGPME aux alentours de 16h30.

Couac

Loi El Khomri : quand Manuel Valls cite un chiffre bidon pour soutenir la loi...

"Un chômeur sur quatre a moins de 25 ans." Ah bon ?

Sous la pluie

Loi Travail : journée cruciale pour les opposants au texte

Une douzaine de lycées sont bloqués à Paris tandis que les rassemblements s'organisent pour le début d'après-midi.

Critique

Loi Travail : Nicolas Sarkozy raille "une ambiance de fin de règne"

Très prudent, le patron des Républicains refuse de donner des consignes de vote sur le projet de réforme.

Lâcher du lest

Myriam El Khomri : la surcotisation pour les CDD est "sur la table"

La ministre du Travail était invitée sur France Info, au lendemain de la première mobilisation contre sa réforme.

Ecoute

Loi Travail : Manuel Valls va recevoir les organisations de jeunesse

L'Unef, syndicat étudiant en lutte contre le projet de loi, a confirmé cette réunion prévue ce vendredi.

Faire le dos rond

Loi Travail : Hollande exclut un retrait du texte mais promet des "corrections"

"La loi peut être améliorée, il y a forcément des éclaircissements à donner, des corrections à établir par rapport à ce qui pouvait être mis dans une première intention", a déclaré François Hollande lors d'une visite d'entreprise.

Opinion

Droit du travail : 58% des Français estiment qu'il faudrait donner plus de souplesse aux entreprises pour faire baisser le chômage

A l'occasion d'une visite d'entreprise en Seine-et-Marne suivie d'une table ronde, François Hollande a assuré ce jeudi qu'un retrait du projet de loi travail n'était pas envisageable.

Réforme

Loi Travail : "Il faut changer la méthode de décision" affirme Jean-François Copé

Le député-maire de Meaux ne veut plus que les partenaires sociaux décident dans les entreprises.

Ca passe ou ça casse

Loi Travail : Manuel Valls présente ses corrections aux partenaires sociaux

Le Premier ministre va tenter de mettre un terme aux contestations.Ce lundi soir, il sera l'invité du JT de France 2, tandis que Myriam El Khomri sera sur TF1.

Calendrier

Loi Travail : "elle sera adoptée avant l’été" affirme Manuel Valls

Le Premier ministre était l’invité de RMC et BFMTV, ce mardi.

Opposition

Réformes : 87% des Français jugent "mauvaise" la politique économique du gouvernement

Selon un sondage Odoxa pour Les Echos, les sympathisants de gauche, comme de droite, ne sont pas satisfaits.

C'est (toujours) non

Loi Travail : 71% des Français y sont toujours opposés, malgré sa réécriture

Un sondage réalisé par Odoxa pour France Info et Le Parisien révèle que les Français sont encore très majoritairement contre cette réforme..

Débordements

Violence sur un lycéen : deux commissariats parisiens pris à partie

Des groupes de jeunes protestaient, après la diffusion d'une vidéo montrant un élève violemment frappé par un policier.

Exactitude

Quand Myriam El Khomri manifestait contre le CPE en 2006, mais pour de mauvaises raisons

La ministre du Travail justifie son opposition au contrat première embauche au motif que celui-ci prévoyait d'instaurer un salaire différencié pour les jeunes, alors qu'aucun changement de rémunération pour les moins de 26 ans n'était prévu.

Tensions

Loi Travail : les vidéos de brutalité policière contre les jeunes se multiplient

La Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) du lycée Bergson (19ème) a diffusé de nouvelles images, mettant en cause des policiers.

Non merci

Loi Travail : François Rebsamen "n'aurait pas accepté" de porter la première version du texte

Le prédécesseur de Myriam El Khomri n'est pas tendre avec le gouvernement et sa méthode.

Mobilisation sociale

Grève contre la Loi Travail : plusieurs perturbations à prévoir jeudi dans les transports

Les syndicats de cheminots opposés au projet de réforme du Code du travail reprochent à la SNCF et au gouvernement de vouloir "abaisser les conditions de travail".

Pagaille

Grève contre la Loi Travail : 1,2 million de manifestants selon les syndicats, 390 000 selon les autorités

Vingt-sept établissements parisiens sont fermés ou bloqués. Des débordements ont eu lieu dans la capitale et à Nantes.

Reculade ?

Loi Travail : Manuel Valls déclare que l’exécutif pourrait regarder "certaines propositions de l'UNEF"

Le Premier ministre estime cependant que "demander le retrait du texte n'a pas de sens".

Opposition interne

Loi Travail : "c'est une révolte du PS jusqu'au Front de Gauche"

L'Obs a donné la parole à plusieurs chercheurs pour décrypter le mouvement d'opposition à la réforme gouvernementale.

Méthode Coué

Loi Travail : "Mon projet de loi n'a pas été vidé de sa substance" assure Myriam El Khomri

Alors que Manuel Valls a accepté de faire des premières concessions aux opposants, la ministre continue de défendre son projet de loi.

Tension

Loi Travail : près de 24 000 manifestants dans les rues, plus de 170 interpellations

Alors que l'examen de la réforme du Code du travail débute ce mardi, plusieurs heurts ont eu lieu autour de certains lycées.

Caricatures

Loi Travail : El Khomri souhaite que l'on "sorte des caricatures"

Interrogée sur les positions des syndicats, la ministre du travail confirme le non-retrait de la loi, et renvoie au débat parlementaire le 3 mai prochain.

Discussions

Loi Travail : les propositions de Manuel Valls à la jeunesse

Le Premier ministre a notamment annoncé la création d'une taxe sur le CDD (qui représente 87% des nouvelles embauches) afin de favoriser l'embauche en CDI.

Florilège

"Nuit Debout" : les réactions des politiques

Au lendemain d'une nouvelle évacuation de la place de la République par les forces de l'ordre, Atlantico revient sur les petites phrases des politiques après cette 11e "Nuit Debout".

Tu quoque

Taxation des CDD : un "coup de poignard" selon la CGPME

L'annonce faite par Manuel Valls ce lundi de taxer plus lourdement les CDD au profit des embauches en CDI a mis en colère la CGPME, qui menace de quitter la table des négociations sur l'assurance-chômage.

Tensions

Nuit Debout : la place réinvestie, la mairie hausse le ton

Evacuée lundi matin, la place de la République retrouvait plusieurs centaines de manifestants dès la nuit tombée.

Lunettes noires pour nuit blanche

Nuit debout : la visite incognito de la ministre Axelle Lemaire

Le quotidien Le Parisien révèle ce mardi matin que la secrétaire d'Etat chargée du Numérique Axelle Lemaire était parmi les manifestants de place de la République dimanche.

Mauvais investissement

Loi Travail : Laurent Wauquiez dénonce "l’assistanat" des jeunes

Pour le numéro 2 des Républicains, le gouvernement envoie un mauvais message en promettant des investissements.

Opinion

Loi Travail : 53% des Français soutiennent le mouvement de contestation

Selon une enquête Opinionway, 64% des Français disent "comprendre" le mouvement lycéen et étudiant contre le projet de réforme du Code du travail.

Sanglant

CGT : une affiche contre les violences policières provoque la colère de Bernard Cazeneuve

L’affiche, sanglante, dénonce certains dérapages de la police pendant les manifestations contre la loi El Khomri.

Menaces

Loi Travail : le Medef pose un ultimatum au gouvernement

Pierre Gattaz menace de suspendre les négociations sur l'assurance-chômage, si la réforme sur le Travail n'est pas modifiée.

Tacle

Loi Travail : Pierre Gattaz "pas à la hauteur des responsabilités", affirme Manuel Valls

Le Premier ministre a réagi à la menace du Medef de rompre les négociations sur l’Unedic. Il a aussi annoncé la prorogation de l'état d’urgence.

Escalade

Loi Travail : quatrième journée de mobilisation ce jeudi, de violents affrontements à Paris

Selon les autorités, 170 000 personnes ont défilé cet après-midi en France pour protester contre la loi Travail, alors que la CGT a annoncé 500 000 manifestants sur Twitter.

Violences

Loi Travail : un étudiant gravement blessé à l'œil lors des manifestations

Selon la porte-parole de l'Université Rennes 2, l'étudiant aurait perdu l'usage de son œil.

Avertissement

Myriam El-Khomri : "Renoncer à ce projet de loi Travail, ce serait une retraite"

La ministre était l'invitée du Grand Rendez-vous d’Europe 1/ Le Monde/ Itélé, ce dimanche.

Justice

Manifestations : prison ferme pour deux jeunes, après les heurts avec la police

La justice a prononcé deux premières condamnations, 3 jours après les violences en marge des rassemblements Nuit Debout et des manifestations contre la loi Travail.

Tensions

1er mai : manifestations sous haute tension, la CGT annonce 70 000 personnes à Paris

Des premiers échanges tendus entre CRS et manifestants ont éclaté à Paris en milieu d'après-midi.

Nuit de feu

Nuit debout : des violences émaillent le rassemblement au soir du 1er mai

En marge des affrontements du défilé du 1er mai dans le quartier de Gare de Lyon à Paris, des dégâts toujours. Le soir, du côté de "Nuit debout" place de la République, incendies, vitrines de magasins cassées, et bataille rangée avec les forces de l'ordre.

Débat parlementaire

Loi Travail : "Ce projet de loi nous fait entrer dans une nouvelle ère", estime Myriam El Khomri

Après la motion de rejet préalable à la loi Travail, la motion de renvoi en commission du texte a également été rejetée par l'Assemblée nationale ce mardi.

Opinion

Loi Travail : 74% des Français se disent opposés au texte

D'après l'institut Elabe, les demandeurs d'emploi expriment l’opposition la plus forte au projet de loi (84%).

Péril en la demeure ?

La loi Travail en danger, selon Bruno Le Roux

D'après le président groupe socialiste à l'Assemblée nationale lundi matin sur Europe 1, 30 à 40 députés PS ne voteraient pas en faveur de la loi El Khomri, mettant en péril son adoption parlementaire.

Habitude

Loi Travail : "Ça me fait mal au cœur d'avoir à utiliser cet instrument", assure Valls à propos du 49.3

"Prendre une telle décision n’est jamais facile, même si cet article de la Constitution a déjà été utilisé à maintes reprises", a déclaré le Premier ministre devant les députés.

Retournement de situation

Loi Travail : le gouvernement renonce à surtaxer les CDD

Réclamée par la gauche, cette mesure avait fait hurler le Medef qui menaçait de quitter les négociations sur l’Unedic.

Gronde

Loi Travail : la droite dépose une motion de censure, les syndicats appellent à la grève

Le passage en force de Manuel Valls a entrainé une levée de boucliers dans l’opposition et à gauche.

Mouchoir de poche

Loi Travail : les frondeurs échouent à déposer une motion de censure contre le gouvernement

"Nous ne serons pas en mesure" de déposer une motion de censure contre le gouvernement, a déclaré le député frondeur Laurent Baumel.

Gigantesque

Loi Travail : le texte est "faible", selon Eric Woerth

Au micro de France Info ce jeudi matin, le député de l'Oise n'a ménagé ni le gouvernement, ni la loi Travail actuellement en passe d'être adoptée à l'Assemblée nationale via l'article 49-3 de la Constitution.

Ça chauffe

Loi Travail : des actes de vandalisme sur des permanences du PS

Sur fond de contestations et de manifestations contre l'adoption depuis mardi sans vote parlementaire de la loi Travail par le gouvernement, des permanences politiques du Parti socialiste ont été saccagées dans plusieurs régions de France.

Ego sum qui sum

Frondeurs au PS : Cazeneuve fustige les "égotismes"

Invité sur le plateau de Laurent Delahousse vendredi dans le journal télévisé de 20 heures de France 2, le ministre de l'Intérieur est revenu sur les problèmes de casseurs lors des manifestations contre la loi Travail, ainsi que sur les frondeurs au sein du PS.

Retournement

49.3 : les ministres écologistes ont changé d'avis depuis leur entrée au gouvernement

Vendredi, une vidéo du Huffington Post met en lumière les propos contradictoires tenus par les ministres EELV Barbara Pompili et Jean-Vincent Placé sur l'usage du 49.3, avant et après leur entrée au gouvernement.

Drapeau Rouge

Loi Travail : des manifestations violentes avec Rennes pour champ de bataille

L'opposition à la Loi El Khomri a fait parlr d'elle en Bretagne cette nuit, en commettant de nombreuses dégradations. On s'attend à des violences équivalentes ce samedi à Rennes. La préfecture et les policiers semblent concernés.

Tout le monde debout !

Nuit Debout : une manifestation avec les Indignés qui se veut "globale"

Dimanche 15 mars a lieu un énième rassemblement de Nuit Debout un peu partout e France et surtout sur la place de la République à Paris. Mais cette fois-ci, le but est de donner une dimension internationale au mouvement.

Décision

Loi Travail : plusieurs dizaines de militants interdits de manifester

Le préfet de police de Paris invoque l’article 5 de la loi sur l’état d’urgence.

Témoignage

Rennes : des casseurs "très organisés"

Dimanche 15 mai, le quotidien Ouest France a publié le témoignage d'une Rennaise qui s'est infiltrée à l'improviste dans un groupe de casseurs, en marge de la manifestation interdite par le ministère de l'Intérieur. Mots-codes, déplacements, organisation... Leurs méthodes se révèlent à la limite du professionnel.

Durcissement

Phlippe Martinez de la CGT : "nous sommes cohérents"

Ce lundi au 20 heures de France 2, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT confirme que son syndicat souhaite durcir les mouvements sociaux.

Grèves

Mouvements sociaux : des perturbations dans les transports pour les journées du 18 et 19 mai

Dès lundi soir, sept syndicats, principalement dans les transports, avaient déposé divers préavis de grève à partir de cette semaine, notamment pour les journées du 17 au 19 mai.

Images

Loi Travail : 12 interpellations lors des manifestations à Paris le 17 mai

Une fois de plus, les manifestations ont été émaillées de violences ce mardi à Paris.

Galères en vue

Grèves : les perturbations prévues dans les transports ce mercredi

Les cheminots, les routiers et les contrôleurs aériens sont appelés à cesser le travail, notamment en raison du mouvement social contre le projet de loi Travail.

Bœuf carottes

Loi Travail : la police des polices a ouvert 29 enquêtes pour "violences policières"

Les enquêtes sont en cours à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), a déclaré la Police nationale mercredi.

Ticket

France : le carburant rationné dans l'Ouest

Le blocage des raffineries et des dépôts du grand Ouest par des opposants à la loi Travail limite vendredi l'approvisionnement des stations-service dans plusieurs départements.

En force

Pénurie d’essence : toutes les raffineries ont voté la grève

Ce matin, la raffinerie de la Fos-sur-Mer a été débloquée par la police. Manuel Valls promet d'autres interventions.

Mouvements sociaux

Loi Travail : La CGT-Énergie appelle à la grève… des centrales nucléaires

Le syndicat a lancé le 24 mai un appel à la grève au personnel d'EDF pour la journée de jeudi.

Solidarité

Carburant : la carte de France des stations en pénurie en temps réel

Face à la pénurie de carburant qui s'étend en France depuis vendredi dernier, des sites collaboratifs fournissent des données en temps réel.

Grèves

Loi Travail : 8e journée de blocages en France

Après la journée du jeudi 26 mai, une neuvième journée d'action est déjà prévue le 14 juin, avec un regroupement unique à Paris.

Message

Loi Travail : "Dis-moi ce qui te pose problème", Berger (CFDT) à Martinez (CGT)

Laurent Berger a adressé un message à Philippe Martinez ce jeudi sur France Info, de secrétaire général de syndicat à un autre.

Temps de travail

Les fonctionnaires travaillent moins de 35 heures par semaine, selon un rapport

"On est loin de l'image du fonctionnaire fainéant. Des vérités sont rétablies, comme le fait que 36% des fonctionnaires travaillent le dimanche, contre 25% dans le privé", comment la ministre de la fonction publique, Annick Girardin.

Grand oral

Jean-Luc Mélenchon : "Il y a dans ce pays une contre révolution dont le gouvernement est à l'initiative"

Le candidat à l'élection présidentielle de 2017 était l'invité de David Pujadas jeudi 26 mai pour le dernier numéro de l'émission "Des paroles et des actes".

Pas sympa

Loi Travail : Michel Sapin "aurait mieux fait de se taire" affirme un proche de Valls

Le ministre des Finances avait laissé entendre qu’une évolution de l’article 2 était ‘’peut-être’’ possible.

Tiens le cap

Loi Travail : "Je tiendrai bon parce que c'est une bonne réforme" assure François Hollande

Le dépôt de carburant de Donges a été débloqué dans le calme, ce vendredi matin.

Avancée

Pénurie d'essence : tous les dépôts pétroliers sauf un ont été débloqués

Au même moment, la CGT de la raffinerie Total de Donges annonce une grève illimitée.

Cri d'alarme

Loi Travail : les frondeurs appellent Hollande à choisir "l'apaisement"

"Nous vous demandons, monsieur le président de la République, d'agir sans attendre pour que le dialogue s’engage avec tous, et pour la sortie de crise que nous croyons encore possible", écrivent les 56 députés.

Tout le monde à pied

Essence, SNCF, RATP… la semaine s’annonce tendue

Le climat social va rester chaud tandis que le gouvernement parie sur l’usure de la mobilisation contre la loi Travail.

Non merci

Arnaud Montebourg : "Non, je ne voterais pas la loi Travail en l'état"

L’ancien ministre ne cache plus ses critiques envers le gouvernement.

Face au vent

Loi Travail : "Le projet de loi ne sera pas retiré" martèle François Hollande

Dans une interview pour Sud-Ouest, le chef d’Etat a promis de ne pas reculer, quitte à ressortir l’arme du 49-3.

Ca fait beauoup

Nicolas Sarkozy critique "la pagaille, la faiblesse, la lâcheté, la perte totale d'autorité" du gouvernement

Le président des Républicains a donné une interview au magazine Valeurs actuelles.

Bras de fer

La CGT fait citer directement Pierre Gattaz devant le Tribunal correctionnel de Bobigny

Selon le communiqué publié ce jeudi par les avocats de la CGT, une première audience de procédure est fixée le 4 août 2016.

Heureusement...

Manuel Valls : "Mon rôle n’est pas de suivre les sondages"

Dans une interview pour la presse régionale, Le Premier ministre s'est déclaré "lucide" sur sa mauvaise popularité. "Mais rien n’est joué."

Mobilisation

SNCF : les syndicats poursuivent la grève malgré l'appel de Guillaume Pepy

"Je sais qu'à la SNCF, les cheminots sont capables de mettre un instant leur drapeau dans la poche, par solidarité", avait déclaré le président de la SNCF, en raison des graves intempéries qui frappent plusieurs régions françaises.

Dérapages

Violences policières : 48 enquêtes en cours de l'IGPN depuis le début des manifestations

La "police des polices" a rendu, ce lundi, son rapport pour l'année 2015.

Surprise !

Loi Travail : des manifestants tentent de bloquer le domicile de Myriam El Khomri

La ministre a dénoncé un "dérapage" et un "acte d'intimidation."

Entre les choux et les oranges

Loi Travail : le marché de Rungis bloqué par des manifestants CGT

Plusieurs centaines de militants ont également manifesté sur la nationale entre Rungis et l'aéroport d'Orly.

Para bellum

Valls, El Khomri et Cambadélis se déchaînent contre la droite lors d'un meeting

"Le problème de la France, c'est la droite", a notamment déclaré le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis.

Harlequin

Loi Travail : Philippe Martinez disposé à rencontrer Myriam El Khomri "ce week-end"

Suite à la proposition de Myriam El Khomri de le rencontrer "dans la minute" émise ce vendredi matin, Philippe Martinez lui a répondu dans l'après-midi "même ce week-end".

Tu veux ou tu veux pas ?

Martinez (CGT) : "Myriam El Khomri a mon numéro de téléphone, elle peut m'appeler quand elle veut"

Invité ce lundi sur Europe 1, le secrétaire général de la CGT laisse toujours planer le doute sur les blocages en France.

Vrai ou faux

Loi Travail : Jean-Marie Le Guen estime que "La France n'a jamais été bloquée"

Interrogé par "Les Échos" le 12 juin, M. Le Guen a estimé que les "choses étaient maîtrisées" dans le cadre des négociations sur la loi Travail.

Pas un baroud d'honneur

Grèves : des perturbations subsistent ce 14 juin sur fond de manifestations

Les mouvements sociaux se poursuivent ce mardi, alors qu'une journée de manifestation nationale contre la loi Travail est prévue ce mardi.

Pagaille

Loi Travail : 58 individus interpellés à Paris lors de la manifestation

D'après les syndicats organisateurs de la manifestation parisienne contre la loi Travail, la mobilisation aurait rassemblé 1,3 million de personnes, alors que les autorités avancent le chiffre de 120 000.

Tensions

Loi Travail : François Hollande menace de ne plus autoriser les manifestations

De son côté, Manuel Valls a dénoncé "l'attitude ambiguë" de la CGT.

Enfants malades

Valls en visite à l'hôpital Necker : "les casseurs voulaient aussi tuer des policiers"

Ce mercredi, le Premier ministre s'est rendu à Paris à l'hôpital Necker-enfants malades, saccagé lors des manifestations contre la loi Travail le 14 juin.

Foi, bonne ou mauvaise

Martinez (CGT) : "On parle plus des casseurs que de la nature de la contestation"

Au journal télévisé de France 2 le 15 juin, Philippe Martinez confirme que la CGT maintiendra tous les mouvements sociaux prévus.

Chaud devant

Loi Travail : les esprits s'échauffent de toutes parts avant la rencontre entre Myriam El Khomri et Philippe Martinez

Alors que la ministre du Travail et le leader de la CGT doivent se rencontrer vendredi pour évoquer la loi Travail, les échanges musclés entre les forces syndicales et le gouvernement se multiplient.

Duel au sommet

Loi Travail : "La balle est dans le camp du gouvernement" affirme Philippe Martinez

Le leader de la CGT a rencontré Myriam El Khomri ce matin et affirme avoir fait des "propositions." Les journées de mobilisation des 23 et 28 juin sont maintenues.

Sanctions

Loi Travail : dix personnes condamnées après les violences de mardi

Les peines vont de peines de six mois avec sursis à quatre mois de prison ferme.

Sondage

64% des Français souhaitent le retrait de la loi Travail

Selon une enquête publiée le 16 juin, 6 personnes interrogées sur 10 sont en faveur du retrait de la loi El Khomri.

Pompier syndical

Loi Travail : "Valls se comporte en pyromane" affirme Jean-Claude Mailly

Le secrétaire général de Force ouvrière (FO), Jean-Claude Mailly, maintient les journées de mobilisation de fin juin.

L'été sera chaud

Loi Travail : la CGT promet une mobilisation estivale ; Raffarin veut l'interdiction des manifestations

Bruno Le Maire veut, lui, "l'interpellation, la mise sous le verrou des casseurs".

Option

Loi Travail : la préfecture de Paris veut "un rassemblement statique"

Le gouvernement avait menacé d'interdire les cortèges, qui dégénèrent régulièrement.

Loi Travail

Cazeneuve à Martinez (CGT) : "une manifestation itinérante le 23 juin n'apparaît pas envisageable"

Le ministre de l'Intérieur rappelle à l'ordre ce lundi par courrier le premier Secrétaire de la CGT, insistant sur la tenue d'une manifestation "statique" sur la place de la Nation à Paris le 23 juin prochain.

Vandalisme

Necker : 200.000 euros de dégâts, l'hôpital lance un appel aux dons

En marge de la réparation des dommages causés à l'hôpital Necker, l'Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) souhaite aussi attirer l'attention sur son action au quotidien.

Dialogue social

Loi Travail : Nicolas Sarkozy juge qu'il n'est "pas raisonnable" d’interdire les manifestations

"Il me semble beaucoup plus opportun d’engager la responsabilité civile et financière des organisateurs des manifestations plutôt que d’interdire des manifestations", estime le président des Républicains.

Dialogue de sourds

Loi Travail : la préfecture de police de Paris donne son accord pour une vraie manifestation

Alors que les autorités imposent un rassemblement "statique", 7 syndicats demandent à l'exécutif de "revoir sa position."

Tout ça pour ça

Loi Travail : manifestation autorisée le 23 juin, après de nombreux atermoiements

Le gouvernement vient à nouveau d'autoriser la dixième manifestation contre la loi El Khomri, prévue à Paris le 23 juin prochain, sur un parcours prédéfini.

Tensions

Manifestations : huit organisations demandent une enquête parlementaire sur les violences policières

"De nombreux manifestant-tes sont victimes de graves dysfonctionnements : délogés, pourchassés, blessés, interpellés par les forces de police alors même qu'ils n'ont commis aucune infraction", estiment plusieurs organisations syndicales.

Dispositif

Loi Travail : 2 000 policiers seront mobilisés à Paris pour la manifestation du 23 juin

"Toute exaction entraînera une interpellation immédiate", a déclaré Michel Cadot, le préfet de police de Paris.

Ils ne jettent rien

Loi Travail : la manifestation parisienne du 28 juin maintenue, la demande déposée

Ce vendredi, les syndicats ont déposé leur demande pour la manifestation qu'ils prévoient toujours à Paris le 28 juin prochain.

Ca va mieux

Loi Travail : nouvelle manifestation autorisée entre Bastille et la place d'Italie

La préfecture de police de Paris aurait donné son "accord de principe", selon la CGT.

Liberté

Loi Travail : une fresque anti-Police crée la controverse à Grenoble

Ce 26 juin vient de se terminer un festival d'art de rue à Grenoble (Isère). Près de la gare, une fresque jugée anti-Police suscite de vives réactions.

Passage en force

Loi Travail : les Français sont toujours hostiles à l'utilisation du 49.3

D'après l'institut Odoxa, les sympathisants de gauche sont 71% à se dire choqués par l’utilisation du 49.3, mais ce qui est également le cas de 59% des sympathisants droite et de 86% de ceux du Front national.

Le retour

Loi Travail : nouvelle manifestation ce mardi, Valls rencontre les syndicats le lendemain

Alors que les opposants à la réforme défilent entre Bastille et place d'Italie, les syndicats et le patronat seront reçus à Matignon mercredi et jeudi.

Tour d'actu

Loi Travail, Brexit… les réactions politiques de la matinée

L'actualité était dominée par la nouvelle contestation des syndicats mais aussi sur les suites du Brexit.

Navette

Le Sénat vote en faveur d'une version plus dure de la loi Travail

Avec 185 contre 156 voix, c'est une version durcie de la Loi travail qui a été entérinée par les sénateurs mardi 28 juin.

Terrain d'entente

Loi Travail : les pistes du gouvernement pour trouver une solution à la crise sociale

"Il ne s’agit pas de nier des désaccords, mais d’aller aussi loin que possible pour dissiper les craintes", explique Myriam El Khomri dans un entretien accordé au journal Le Monde.

No pasaran

Loi Travail : Jean-Marie Le Guen annonce que le texte ne bougera plus

Soucieux que la gauche échappe au "désir malsain d'exposer ses divisions", Le Guen souhaite un recours rapide au 49-3 à l'Assemblée.

Passage en force

Loi Travail : Manuel Valls annonce le recours au 49.3

Le Premier ministre a annoncé à la tribune de l'Assemblée nationale, mardi 5 juillet, que l'exécutif a décidé de recourir à l'article 49.3 de la Constitution

49.3

Loi Travail : le gouvernement face à une nouvelle motion de censure ?

Après un nouveau passage en force de la loi El Khomri à l'Assemblée le 5 juillet, nouveau risque de motion censure pour le gouvernement ce mercredi.

Revue de presse

Recours au 49.3, Hulot, Obama, le tour de l'actualité du 6 juillet 2016 en réactions politiques

L'utilisation de l'article 49.3 par le gouvernement pour faire passer la loi travail a suscité de nombreuses réactions dans la classe politique, notamment au sein de l'opposition.

Adopté

La Loi Travail adoptée par l'Assemblée nationale en deuxième lecture, sans motion de censure de gauche

Mardi 5 juillet, le Premier ministre avait de nouveau engagé la responsabilité de son gouvernement en vertu de l'article 49-3 de la Constitution.

Indécence

Attentat de Nice : La CGT perturbe la minute de silence organisée par le Parti socialiste lors du festival d'Avignon

Lors d'un débat culturel qui se tenait à Avignon avec des membres du PS, des manifestants de la CGT Spectacle ont refusé de respecter une minute de silence.

Sans surprise

Loi Travail : pour la troisième fois, Manuel Valls annonce le recours au 49.3

Au terme d’une mobilisation sociale longue de plus de trois mois, le texte sera considéré comme définitivement adopté dans un délai de 24 heures, sauf si une motion de censure est déposée.

C'est fait

La loi travail définitivement adoptée

Sur son compte Twitter, Manuel Valls a rapidement évoqué "un grand pas pour la réforme de notre pays".

Rue Montpensier

La loi Travail validée en grande partie par le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a censuré cinq dispositions accessoires.

Baroud d’honneur

Les opposants à la loi Travail descendent dans la rue; de violents affrontements avec les CRS

Entre 12 500 et 13 500 personnes selon la police, et 40 000 selon la CGT, ont manifesté ce jeudi à Paris pour réclamer le retrait du texte.

Illogique

Les Français sont prêts à travailler plus sans gagner plus

Près d'un salarié sur deux se dit prêt à travailler davantage sans hausse de salaire, selon une étude Randstad.

Zones d'ombre

Manifestations contre la loi Travail : une enquête de BuzzFeed révèle les faux témoignages de certains policiers

Le site évoque "une dizaine d’affaires dans lesquelles des vidéos révèlent que des policiers ont menti ou qu’ils ont en tout cas rédigé des PV qui ne correspondent pas à la réalité".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !