Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
©

Les Européens face à la crise

Série "Les Européens face la crise"

De la sidération espagnole à la sérénité allemande, l’image incontestable d’une Europe à plusieurs vitesses

Comment les Européens réagissent-ils à la crise ? Publicis Groupe a mis en place en 2013 une enquête auprès des classes moyennes supérieures en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie et en Espagne.

Fractures

UMP : vous avez aimé les divisions sur le mariage homo ? Vous adorerez celles sur l'Europe

Les élections européennes ont lieu dans un an et suscitent déjà convoitises et divisions souterraines à l'UMP.

Série "Les Européens face à la crise"

Fracture Nord-Sud : l’Europe des pays qui croient au collectif pour sortir de la crise face à celle de ceux qui la jouent perso

Comment les Européens réagissent-ils à la crise ? Publicis Groupe a mis en place en 2013 une enquête auprès des classes moyennes supérieures en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie et en Espagne.

Avenir incertain

Et pendant que les Etats s’enfoncent dans la crise... les bourses flambent : explication d’un paradoxe apparent

La sagesse populaire confère aux marchés financiers une faculté d’"anticipation". Alors que la conjoncture demeure morose, la flambée des bourses devrait être le signe d’un avenir qui chante...

Fromage ET dessert

Pourquoi penser que l’Europe doit sacrifier son modèle social pour rester performante économiquement est tout aussi absurde que l’inverse

François Hollande est aujourd'hui à Berlin pour fêter les 150 ans du SPD, dont le PS souhaite faire un allié pour en finir avec l'austérité.

Dur comme fer

George Soros a-t-il raison de dire que l’intransigeance allemande tue l’euro à petit feu ?

George Soros pointe la responsabilité de l'Allemagne dans la crise et estime désormais que Berlin doit accepter la mutualisation des dettes... Ou sortir de la zone euro.

Série "Les Européens face à la crise"

Sur quoi les Européens comptent-ils pour sortir de la crise ?

Troisième volet de notre série "Les Européens face à la Crise". Comment les Européens jugent-ils les forces et les faiblesses de leur pays pour sortir de la récession – ou ne pas y entrer ?

Série "Les Européens face à la crise"

Réformes structurelles et sacrifices individuels : quels efforts les Européens sont-ils prêts à consentir pour sortir de la crise ?

Quatrième et dernier volet de notre série "Les Européens face à la Crise" : quels efforts fournir et quels sacrifices faire pour sortir de la crise ? Comment les Européens imaginent-ils s’en sortir et à quoi sont-ils prêts pour cela ?

Accusé libéralisme, levez-vous

Les contraintes imposées par Bruxelles à la France relèvent-elles du simple bon sens ou de la projection d’une idéologie contestable ?

Alors qu'un délai de deux ans a été accordé à la France pour repasser sous la barre des 3% de déficit, le pays est contraint par Bruxelles de se réformer sur des sujets historiquement verrouillés : retraites, flexibilité du travail ou monopole du marché du rail...

Thérapie de couple

François Hollande et Angela Merkel peuvent-ils réussir à rallumer la flamme du couple franco-allemand ?

François Hollande et Angela Merkel doivent se rencontrer jeudi 30 mai à Paris pour se voir remettre le rapport sur la compétitivité rédigé par le Français Jean-Louis Beffa et l’Allemand Gerhard Cromme.

Notice

Pourquoi les Français ont raison de penser que leur pays a toutes les clés pour s'en sortir (à condition de ne pas se tromper dans le mode d’emploi)

Selon un sondage CSA/RTL publié lundi, 54% des Français estiment que le pays dispose des atouts nécessaires pour sortir de la crise.

Petits meurtres entre amis

Classes moyennes : le 21ème siècle m'a tuer ?

Dans un rapport publié ce lundi, l'Organisation internationale du travail observe un déclin des classes moyennes dans de nombreux pays développés.

Cassandre

Les élections européennes vont-elles être le grand soir des populismes ?

Selon un sondage Ifop pour Valeurs Actuelles publié ce mercredi, le Front national récolterait 21% des intentions de vote aux prochaines élections européennes de 2014, arrivant ainsi ex æquo avec les listes du Parti socialiste et de l'UMP.

L'herbe est toujours plus verte ailleurs

Les Européens sont-ils les seuls à ne pas voir ce que l'Europe fait de bien ?

Mercredi, la Commission européenne a donné son feu vert à la Lettonie pour rejoindre la zone euro à partir du 1er janvier 2014. Le Parlement européen et les ministres des Finances de l'Eurogroupe devront confirmer cet avis en juillet.

Pénuries

Philippe Douste-Blazy : "Alors que les pauvres des pays riches n'ont plus les moyens de payer l'aide au développement, nous devons inventer d'autres sources de financement"

Le 23 mai 2013, Bill Clinton était à Paris pour saluer les résultats de la taxe "Unitaid" sur les billets d'avion créée en 2005 par la France pour aider le développement des pays les plus pauvres. Aujourd'hui, Philippe Douste-Blazy, actuel président du conseil d'administration d'Unitaid évoque d'autres pistes de financement.

Comparaison

Etats-Unis-Europe, le match des politiques économiques face à la crise : la réponse avec le graphique qui tue (ou pas ?)

Alors que la banque centrale américaine a adopté une politique monétaire accommodante basée sur des taux d'intérêt à zéro, son homologue européenne est plus orthodoxe. Mais si l'on compare ces deux stratégies différentes et que l'on regarde la croissance, quels sont les résultats ?

De plus en plus pauvre

Radiographie des inégalités économiques en France

Dans les pays de l'OCDE, les inégalités de revenus se sont davantage creusées sur les trois années allant de 2008 à la fin de 2010 que pendant les douze années précédentes, selon un rapport de l'OCDE publié au mois de mai.

Bouc émissaire ou vraie coupable

L'Europe en procès : qu’en dit l’accusation, qu’en dit la défense ?

José Manuel Barroso n'en finit plus de susciter les critiques en France. Arnaud Montebourg a notamment accusé dimanche le président de la Commission européenne d'être "le carburant du Front national".

Illusions perdues

Beaucoup plus grave que la crise de l'euro : les Européens ne croient plus en l'intérêt de l'Union

Alors qu’un nouveau Conseil européen s’est ouvert ce jeudi, l’Europe est de plus en plus critiquée par les politiques et même les peuples semblent s’en détourner.

De la faustérité en fait

L’Europe, victime de l’austérité... ou de l’absence d’austérité ?

A l'occasion de la conférence organisée par Contrepoints samedi 15 juin sur le thème de la "faustérité", l'heure est à la réaction pour les politiques européens, et surtout français. Charles Beigbeder et Hans-Olaf Henkel, invités tous deux de l'évènement, tirent la sonnette d'alarme.

Creuser sa tombe

Les raisons d’un grand écart : pendant que les pays européens les plus riches continuent de s’enrichir, les plus pauvres continuent de s’appauvrir

Le dernier classement de la Banque mondiale des pays les plus riches, en fonction de leur PIB par habitant, sacre la Norvège championne du monde. Ce classement met surtout en évidence un écart de plus en plus important entre les pays du nord et les pays du sud de l'Europe.

Balle au centre

Match Francfort - Paris : un an après le discours sur la BCE prête à tout pour sauver la zone euro, qui de Mario Draghi ou de François Hollande a eu le plus d'impact sur la vie des Français ?

Il y a un an presque jour pour jour, Mario Draghi annonçait que "la BCE [était] prête à faire tout ce qu'il faudra pour préserver l'euro". De son côté, François Hollande prétendait relancer la croissance en Europe.

Rattrapage

Les deux graphiques qui résument trois ans de longs discours sur les causes de la crise de la zone euro

Allemagne versus Grèce : les origines de la crise de la zone euro sont expliquées par deux graphiques mettant en parallèle les deux États-membres les plus opposés actuellement.

Editorial

La boulimie fiscale du gouvernement casse les velléités de reprise économique et l'oblige à réviser, l'air de rien, la croissance à la baisse

Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici envisage de revoir à la baisse la prévision de croissance pour l’an prochain, car le chiffre annoncé de 1,2% n’est plus réaliste.

Bluff ou pas bluff ?

L’Europe sort de la récession mais le choc n’en sera que plus dur pour la France

A l'origine du regain d'activité économique en Europe, on trouve les politiques budgétaires et financières des États-membres. La purge faite, la remontée reste lente.

Le malade va-t-il mourir... guéri ?

Cause de tous les maux européens ou bouc émissaire commode : faut-il vraiment brûler les politiques d’austérité?

Alors que les taux de prélèvements obligatoires dans l'hexagone devraient atteindre 46,5 % en 2014, le rapport annuel publié par le FMI invite le gouvernement français à ralentir son rythme de réduction du déficit public. Des préconisations qui sonnent comme une remise en cause des politiques européennes d'austérité.

Kolkhoze

Quand la politique de solidarité européenne de François Hollande transfère l’emploi français à la périphérie

La vision socialiste du partage du travail semble être de transférer nos emplois chez nos voisins européens.

Eco fiction

Ce qu'il se passerait si la BCE réaugmentait ses taux comme le laisse entendre le président de la Bundesbank

Jens Weidmann, le très influent président de la Bundesbank, a déclaré qu'il ne "s'attend pas à ce que les taux [de la BCE] soient bas pendant des années".

La supériorité du bâton sur la carotte

La crise a amélioré la productivité des salariés… mais pas forcément pour de bonnes raisons

Trois économistes américains révèlent dans une étude que les Etats avec le plus fort taux de chômage sont ceux où la productivité des travailleurs a le plus fortement augmenté. Les facteurs sont nombreux et pas uniquement positifs.

Difficultés en vue

Pourquoi le prochain mandat d'Angela Merkel devrait être loin d'une partie de plaisir

La réélection d'Angela Merkel ne fait aucun doute. Forte d'un excellent bilan économique, la chancelière allemande va toutefois devoir se pencher sur des dossiers compliqués sur lesquels elle risque de se casser les dents.

Suspens...

Automne noir : ce qui attend l’économie française une fois les parenthèses syrienne et allemande refermées

Augmentation du coût de la dette ou encore effondrement de la production industrielle : la situation politique internationale masque pour l'instant le spectre d'un retour de la crise financière. Et l'absence de résultats au niveau européen condamne la France à agir seule.

Face cachée

La reprise américaine beaucoup plus faible que prévue

Les marchés se sont réjouis de l'annonce de la Fed, qui va continuer son programme de création monétaire.

Bonnes feuilles

Le protectionnisme, cette étrange controverse franco-française qui n'a pas lieu d'être

Depuis le début de la crise, la pensée économique est en effervescence. Les idées et les hommes s'affrontent, souvent avec une certaine violence. Extrait de "Théories du bordel économique" (1/2).

Décoiffant

Luxe : les vrais riches se foutent des marques, ce qui les intéresse ce sont les expériences ébouriffantes

Le marché mondial du Luxe ne connait pas la crise, notamment les services de luxe, comme le voyage à la demande et vip. Les services deviendraient-ils le nouveau visage du luxe?

Retour vers le futur

La sévérité que l'Europe du Sud ne pouvait pas accepter : l'Allemagne est-elle en train de gérer la crise comme un traité de Versailles à rebours ?

Alors que l'Europe reste engluée dans la crise, en témoigne le peu d'évolution du taux de chômage, plusieurs dizaines d'économistes ont comparés les politiques d'austérité de l'Union européenne au traité de Versailles.

Vamos

L’Espagne sort de la récession : les leçons à en tirer

Au sortir de neuf mois de récession, l'Espagne affiche une croissance de 0,1 %.

Influence

Hollande, 18ème au classement des personnalités les plus puissantes au monde : que pèse encore la France dans le monde ?

Le magazine "Forbes" fait perdre 4 places à François Hollande en un an. Un résultat d'autant plus négatif qu'il place le président de la République loin derrière Angela Merkel (5ème) et David Cameron (11ème).

Égoïsme

Euro-bugs, un virage décisif ? Pourquoi l’Allemagne est loin de ne devoir ses excédents qu'à la gestion vertueuse de son économie (et ce que pourra faire la Commission européenne maintenant qu'elle en a pris conscience)

José Manuel Barroso a annoncé mercredi que la Commission européenne va lancer une enquête approfondie sur l’Allemagne et ses excédents commerciaux. Un virage à 180°qui traduit un changement de diagnostic.

Les caves se rebiffent

Vent de révolte à Bruxelles contre l’absence de volonté politique des dirigeants des Etats membres

La fronde des technocrates vient aujourd’hui remplir le vide laissé à Bruxelles par François Hollande. La vacuité des réponses apportées par le Président français a obligé certains responsables à prendre la main.

Règle plaquée or

La vertu qui venait du Nord… (ou pas) : les critères au nom desquels Bruxelles contrôle nos budgets nationaux sont-ils toxiques ?

La Commission européenne a validé vendredi le projet de budget français mais pointe "l'absence de marge de manœuvre" en cas de dérapage. Avec vingt ans de recul, il est temps de questionner la pertinence des critères de Maastricht : limitation de l'inflation, des déficits et des taux d'intérêt et interdiction des dévaluations.

Les + et les -

PAC, commerce, Bolkestein, déflation… ? Ce que la France gagne et ce qu'elle perd à faire partie de l'Europe et de la zone euro

A l'approche des élections européennes, les nombreux griefs contre l'UE sont encore renforcés. A l'inverse, la situation en Ukraine nous rappelle qu'appartenir à l'Union comporte aussi des avantages.

Au fait ?

Berlin est-il en train de tuer dans l'œuf l'union bancaire européenne (et pourquoi ce serait grave) ?

Pierre Moscovici s'est récemment félicité des dernières évolutions européennes sur la question de l'Union bancaire, allant jusqu'à évoquer un "accord politique à 95%". S'il est vrai que des concessions de Berlin ont été obtenues, de nombreuses questions majeures restent bloquées, en particulier celle de la mutualisation des dettes de l’eurozone.

La jumelle maléfique

Doctor Angela & Mrs Merkel : les concessions en trompe-l'œil de la chancelière au SPD pour mieux faire revenir l'austérité en Europe

Angela Merkel a été réélue Chancelière d’Allemagne. Pour cela, elle a dû mener de longues et âpres négociations avec les sociaux-démocrates pour élaborer un programme commun de gouvernement.

Boule de cristal

Ce que le secteur financier prévoit pour 2014

Les établissements financiers sortent tous leurs prévisions pour l'année 2014. Chacun a sa propre vision de la saison à venir, même si un scénario global de stabilisation de la situation économique semble se dessiner.

Bonnes feuilles

Crise financière : ce qui a permis la mise en place d'un système bancaire fantôme

Satyajit Das est un financier mondialement connu, spécialiste du risque bancaire. Avec "Extreme Money" (Editions Le Jardin des Livres), il raconte comment la crise a été vécue au sein de Wall Street par les traders et pourquoi leurs réactions et leurs actions ont été "surréalistes". Extrait (1/2).

Bonnes feuilles

Cinq ans après, a-t-on vraiment réussi à sortir du modèle financier qui provoqua la crise de 2008 ?

Satyajit Das est un financier mondialement connu, spécialiste du risque bancaire. Avec "Extreme Money" (Editions Le Jardin des Livres), il raconte comment la crise a été vécue au sein de Wall Street par les traders et pourquoi leurs réactions et leurs actions ont été "surréalistes". Extrait (2/2).

Bonnes feuilles

Comment mieux prévenir les crises financières : ces Cassandres qu'il faut savoir écouter

Depuis peu, nous sommes entrés dans le temps de l’accélération des crises et des ruptures : économiques, sanitaires, écologiques, financières, politiques, sociales, stratégiques... Avec une nouvelle interrogation, urgente à résoudre : les crises peuvent-elles réellement se prévoir ? Extrait de "Prévenir les crises" (1/2)

Money money money !

2013, année de la vraie fin de la crise pour Wall Street, 2014, année d'un méga boom économique pour les Etats-Unis ?

A en croire l'agence de notation Moody's, les Etats-Unis seraient à la veille d'une très grande phase de croissance. Une vision crédible mais qui est néanmoins sujette à caution.

Nouveautés

Sortir l'Europe de la crise : le modèle japonais

Après 5 années de crise, l'Europe reste seule enfermée dans sa logique de l'austérité. Pourtant, l'exemple du Japon, sous influence d'une nouvelle doctrine économique en provenance des Etats-Unis, montre le chemin de la sortie de crise.

Épée de Damoclès

Les signaux (silencieux) qui ne trompent pas : l’Europe fait face à la catastrophe de la déflation

"Nous voyons un risque croissant de déflation, qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la reprise", a déclaré la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, qui a comparé le phénomène tant redouté à un "ogre". Alors voilà comment reconnaitre un ogre déflationniste quand vous en voyez un.

Bisque bisque rage

"Merci l’austérité" : le Royaume-Uni oppose le rebond de sa croissance aux inquiétudes du FMI tout en oubliant les 23% de PIB de relance monétaire qu’il a menée en parallèle

Le FMI revoit à la hausse ses prévisions de croissance pour le Royaume-Uni. L'austérité fonctionne-t-elle ou le FMI aurait-il sous-estimé l'impact de la relance monétaire pratiquée par le pays, soit 23 % de son PIB ?

Le gros qui mange les petits

L’Allemagne réalise un excédent commercial record de 199 milliards d’euros mais à quel prix pour l’Europe ?

A cause de la faiblesse de sa demande intérieure, l'Allemagne est poussée à l'exportation, ce qui explique en partie son excédent commercial, qui est est colossal par rapport à ses partenaires européens.

Sous le matelas

La crise a changé notre manière de gérer notre argent au quotidien : voilà comment

Crise oblige, les habitudes des Français ont changé, notamment dans le contrôle de leurs dépenses et leur manière d'en parler en famille. Un phénomène accentué par les nouvelles technologies.

Et c'est pas fini !

Pourquoi les conséquences de la crise de 2008 dureront des années voire des décennies

Plus de 5 ans après la faillite de Lehman Brothers, la crise est loin d'être derrière nous. Les pays peinent à se redresser, les plans de sauvetage s'accumulent sans toujours être efficaces et les conséquences s'annoncent lourdes.

Démocratie populaire

Julien Aubert : "Pourquoi il ne doit plus y avoir de modification des traités européens sans consulter le peuple par référendum"

Julien Aubert, député UMP considère que la modification de l'article 88-5 de la Constitution va donner plus de pouvoir à la démocratie nationale.

Vision d'ensemble

Les 7 graphiques qui permettent de comprendre pourquoi l'Europe ne sort pas de la crise

La crise n'est pas terminée en Europe. Malgré une balance courante nettement positive et des déficits en baisse, le taux de chômage et la croissance de la zone européenne ne font pas le poids face aux statistiques américaines.

Analyse

Les Européens plus riches de 2,75% qu’avant la crise de 2008 : la moyenne qui masquait le sort de 90% des Français

La richesse européenne aurait dépassé en 2013 le niveau atteint avant la crise de 2008. Une bonne nouvelle pour les Suisses et Luxembourgeois détenteurs d'un patrimoine financier important, mais pas pour une grande majorité de la population française.

Le départ ?

Et au fait, quoi de neuf en Allemagne ? La montée dans les urnes du sentiment anti-euro

L'émergence du parti "Alternative fur Deutschland" aurait tout lieu d'intéresser la sphère politique européenne et française. Avec lui, c'est également le sentiment anti-euro qui monte en Allemagne.

Pas content !

Les 3 raisons de la colère allemande contre la France

La presse allemande est vent debout contre la France. Parce que l’opinion publique allemande n’accepte plus l’immobilisme de la gouvernance française, son double langage et une étonnante capacité à donner des leçons d’économie…

Trop c'est trop !

Bide du sommet pour l’emploi, Moscovici contesté, budget sur la sellette : l'Europe a-t-elle décidé de dire stop à François Hollande ?

Alors que Bruxelles menace de retoquer le budget 2015 de la France si celle-ci ne trouve pas 8 milliards d'économies ou de recettes supplémentaires, le sommet pour l'emploi voulu par François Hollande se tient ce mercredi 8 octobre à Milan, dans la plus grande indifférence.

Table rase

L’Europe dans une impasse économique et politique : le temps d’une "déconstruction européenne" est-il venu ?

Blocages institutionnels, inertie de la Banque centrale européenne, dogme du modèle allemand... C’est l’esprit même du projet européen qui est remis en cause par sa forme actuelle.

Point de parcours

6 ans de crise et la démocratie dans le sud de l'Europe de l'Est en a pris un bon coup

Les pays de l'Est, nouvellement intégrés, ont subi la crise plus violemment que le reste de la zone, remettant pour certains d'entre-eux la démocratie au cœur des préoccupations.

Maudits Français

Le Danemark, nouvelle étape dans la tournée VRP de Valls pour rassurer sur la France en Europe : ce que pensent nos partenaires européens

Manuel Valls poursuit son opération séduction concernant les réformes économiques portées par la France auprès des dirigeants européens, et sera à ce titre au Danemark jusqu'au vendredi 28 novembre.

Crise de couple

Génération “Maul zu/feignants de Français” : l’Europe a-t-elle fini par devenir une machine à transformer l’amitié franco-allemande en franche hostilité ?

La tension est palpable entre les deux piliers économiques et politiques de l'Europe. Des deux côtés du Rhin, certains représentants n'hésitent pas à parler crûment, les uns invitant Angela Merkel à "la fermer", les autres vilipendant ces Français qui ne respectent pas leurs obligations.

Peut mieux faire

Ce défaut congénital qui condamne d’avance le plan Juncker

Adoubé par les vingt-huit en décembre dernier, et porté par la Commission européenne, le plan Juncker devrait être mis en place au cours de l'année 2015. Malheureusement, sa rentabilité semble faible ... ou nulle.

Semper Fidelis

Pourquoi le gouvernement français tient entre ses mains la réussite de l’opération de sauvetage de la démocratie initiée par Mario Draghi

Mario Draghi, président de la BCE, a renoncé à la traditionnelle unanimité pour prendre une décision : recourir à un "quantitative easing" massif pour susciter investissement et relance en Europe. Une stratégie que doit appuyer la France, car, au-delà de l'économie, la démocratie est en jeu.

Mise sous tutelle

L’équation qui permet de comprendre que le remboursement de la dette grecque n’a aucune rationalité économique (mais une vraie utilité politique pour certains)

Remboursement ou pas remboursement, la question de la dette grecque reste le plus souvent abordée sous un angle purement comptable. Pourtant, l’enjeu repose bien plus sur la recherche du pouvoir que sur une simple question financière.

A qui le sceptre ?

Ceux qui ont vraiment le pouvoir en Europe aujourd’hui

Entre les institutions européennes, la BCE, les dirigeants nationaux ou la technocratie européenne, la dynamique du pouvoir en Europe a évolué ces dernières années.

Sondage exclusif

Sortie de crise : les Français commencent à y croire

Selon un sondage Ifop exclusif pour Atlantico, les Français seraient sensibles au contexte macro-économique favorable de ces derniers mois. S'ils sont 13% de plus à penser que le plus gros de la crise est passée, la tendance devra encore se confirmer avant de profiter au gouvernement.

50 nuances de Schaüble

"La France contente qu’on la force à se réformer" : la démocratie, ce détail gênant sur la route de la construction d’une Europe allemande…

Jeudi 16 avril, et alors qu’il était l’invité de l’Institut Brookings, le ministre des finances allemand a exprimé une vision pour le moins douteuse de la construction d'une Europe à l'allemande. Pour lui, les Parlements nationaux en constituent des entraves, et les solutions mises en oeuvre pour sortir de la crise étaient justes, "Toutes les études internationales le confirment"...

Desunion Jack

Brexit : ce fragile équilibre de la terreur que David Cameron prend le risque de remettre en cause avec son référendum européen

Le Premier ministre britannique entame aujourd'hui mercredi 27 mai une tournée diplomatique européenne. Objectif : renégocier les conditions d'appartenance de la Grande-Bretagne à l'UE, avant de réaliser une de ses promesses de campagne, à savoir la tenue d'un référendum sur une sortie de son pays de l'Union.

Scénario catastrophe

Grèce, Euro, bulle, taux, alerte rouge sur la probabilité d’une nouvelle crise financière mondiale !

Plus de sept ans après la crise des subprimes (en 2007), les causes d’une nouvelle crise financière mondiale sont à nouveau réunies. Les bulles spéculatives se reforment, les taux d’intérêts se sont effondrés, les liquidités sont surabondantes, la zone euro vacille et les gouvernements n’osent pas dire la vérité.

A l'Ouest

La démocratie, c’est fini ? Quand la peur du populisme (et des peuples) fait perdre la boussole aux élites européennes

Dans un article du Monde, le journaliste Arnaud Leparmentier va jusqu'à défendre une forme de putsch en Grèce pour chasser le gouvernement Syriza du pouvoir. Un papier qui illustre bien la peur des élites européennes face à la montée des populismes nationaux.

And the winner is ...

Quand l’Europe remporte la palme du bien-être financier dans le monde malgré 7 ans de crise (et l’énorme fracture que masque ce classement)

Publié par l'institut Gallup-Healthway, l'indice du bien-être permet de mesurer cette variable dans les différents continents du monde. L'Europe remporte le prix du bien-être financier malgré de profondes fractures entre ses habitants.

Comme un cabris "l'Europe, l'Europe !"

Europe recherche identité désespérément : pourquoi l’Union ne sortira pas de la crise grecque sans savoir qui elle veut être

Socle culturel commun mais aussi projet politique unique en son genre, l'Europe traverse une crise qui l'obligera à définir ce qu'elle est : une vraie communauté ou bien un simple club de pays économiquement performants.

Métamorphose

L'Europe est-elle prête à se lancer dans un nouvel approfondissement de l'Union (ou François Hollande, Nicolas Sarkozy et les autres parlent-ils dans le vide) ?

Alors que ce week-end Nicolas Sarkozy s'interrogeait sur les moyens permettant de pérenniser la zone euro, François Hollande affirmait que la France est prête à participer à une organisation conjointe renforcée de la zone euro.

"Ainsi font font font les petites marionnettes"

L’Allemagne est-elle en train de manipuler la France pour lui faire accepter une Europe plus fédérale à l’insu de son plein gré ?

Quelques jours après l'annonce du maintien de la Grèce dans la zone euro, le président Hollande annonçait vouloir la création d'un Parlement de la zone euro. Une proposition fédéraliste que la France avait toujours rejetée jusqu’alors.

Mutisme

La France, cette nouvelle naine politique : comment Paris a disparu des radars européens

L'Allemagne souhaiterait "intimider" la France à travers le dossier grec, et elle chercherait à lui imposer sa "rigueur". C'est par ces déclarations que Yanis Varoufakis et Joseph Stiglitz ont récemment qualifié la pression exercée sur l’Hexagone.

En attendant un New Deal politique

Corbyn, Podemos, Matteo Salvini, Orban… 7 ans après Lehman Brothers, l’Europe face aux ondes de choc politiques de la grande crise

7 ans après la grande crise de 2008, l'échiquier politique européen est bouleversé par de nouvelles forces politiques radicales, parfois nationalistes et populistes. Au-delà de la crise, tout le système bascule.

A vous la parole monsieur Juncker

Discours sur l’état de l’Union à Bruxelles : ce qui fonctionne encore en Europe… et le reste

Jean-Claude Juncker doit prononcer mercredi 9 septembre son "discours sur l’état de l’Union" devant le Parlement de Strasbourg.

Donné, c'est donné !

Les banques ont peu remboursé les aides reçues depuis 2009

Les Etats de la zone euro ont récupéré moins de la moitié de l’aide financière apportée aux banques depuis la crise financière mondiale, a annoncé mercredi 16 septembre la Banque centrale européenne (BCE).

Au coin !

La France très mauvaise élève de l’austérité au niveau international… mais pas pour les raisons qu’on croit

Les politiques de restriction budgétaire ont été utilisées un peu partout dans le monde après la crise, mais selon des méthodes très différentes, et des résultats opposés.

L'UE à l'épreuve

Europe, la mort par les Po-Po ? Déni de démocratie au Portugal & nationalistes au pouvoir en Pologne, l’UE tétanisée par l’austérité et la crise des migrants

Dimanche 25 octobre, la Pologne est passée à droite avec une très large victoire des conservateurs. L'Union européenne doit faire face actuellement à plusieurs défis nationaux.

Points forts

Journée de l'Europe : ces réussites qu'on ne voit plus et qui pourraient pourtant servir de modèle pour relancer l'Union (si, si elles existent vraiment)

En ce jour de fête de l'Europe, l'Eurogroupe se réunit à nouveau pour discuter du cas grec. Illustration de l'échec partiel du projet européen, il occulte tout ce qui fonctionne et qui pourrait aider la zone à sortir de la crise actuelle.

Le fédéralisme ou la mort

+ 7% pour le PIB allemand depuis 2008 contre -8% en Italie ou -27% en Grèce : combien de temps l'euro qui devait assurer la convergence des économies européennes pourra-t-il survivre à un tel fossé ?

Alors que la crise économique de ces dernières années a vu les Etats membres de l'Union européenne connaître des situations très différentes, cette situation pose aujourd'hui la question de la poursuite de la construction européenne, entre "centre" et "périphérie".

Voyants rouges

Le monde face à la menace d’une nouvelle crise globale : pourquoi notre économie pourrait avoir (encore) plus de mal à s'en remettre cette fois-ci

Alors que la finance mondiale présente actuellement certains signes inquiétants, le spectre d'une nouvelle crise après celle de 2008 plane de nouveau sur les places financières. Or, les conséquences pourraient être bien plus graves cette fois, alors que nos économies sont encore convalescentes.

Situation à risque

L’Italie, ce nouvel homme malade de l’Europe qui pourrait faire passer le Brexit pour une partie de plaisir

Fragilité des banques italiennes, montée du Mouvement 5 Etoiles, référendum constitutionnel en octobre : tous les éléments semblent réunis pour provoquer une grave crise économique et politique en Italie... et par effet domino, en Europe.

Facteur leader

Nouvelle récession mondiale en vue après le Brexit : ces hommes qui nous protègent de la crise (et ceux qui peuvent nous y précipiter)

Alors que certains nuages s'amoncellent sur le monde de la finance mondiale, le déclenchement d'une nouvelle crise n'est plus un tabou aujourd'hui. En ces temps incertains, le rôle des hommes et des femmes à la tête des grandes institutions financières mondiales est plus que jamais crucial.

Le changement, c’est pour quand ?

Quand François Hollande fait la tournée des capitales de l’Union : ce que peut vraiment espérer le chef de l'Etat de son nouveau plan pour changer l’Europe

François Hollande entamera à compter du mardi 19 juillet une tournée européenne dans le but de donner une "nouvelle impulsion" à l'UE, après la déflagration politique suscitée par le résultat du référendum du Brexit. Cinq pays seront visités par le chef d'Etat : la Slovaquie, la République Tchèque, l'Autriche, l'Irlande et le Portugal.

Et moi, et moi, et moi

Anatomie de la croissance allemande : pourquoi Berlin continue de n’en faire qu’à sa tête dans une Europe convalescente

Si l'Allemagne reste un moteur pour la zone euro, la nature même de sa croissance et la non-utilisation de ses importantes marges budgétaires posent question au niveau européen. Alors que les dirigeants allemands rechignent à suivre les demandes de relance émanant de la BCE, du FMI et de la Commission européenne, les Allemands pourraient bien être, à terme, les premiers à le regretter.

Versus

Le Prix Nobel contre l'Euro : pourquoi les réformes nécessaires à la sauvegarde de l'euro sont-elles si difficiles à réaliser sur le plan politique ?

Le prix Nobel Joseph Stiglitz signait le 17 août une tribune dans les colonnes du Financial Times, présentant ses solutions pour la fin de la crise de la zone euro. L'une des plus marquantes ? Mettre un terme à la monnaie unique.

Panne

Les mystères de la productivité : les raisons pour lesquelles nos économies ne parviennent pas à retrouver le véritable moteur de la croissance

La croissance de l'activité des pays européens est en berne depuis huit ans maintenant. Au-delà de la crise, le problème pourrait venir d'une faiblesse structurelle de la productivité qui affecte nos économies.

A qui profite le crime ?

Qui saura briser la spirale infernale entre austérité et populismes enclenchée après la grande crise de 2008 ?

Facteur aggravant de la montée des populistes dans le monde occidental depuis quelques années, l'austérité leur a permis de nourrir leur discours politique et économique. Mais alors que certains de ces leaders prennent exemple sur des économistes anti-austérité, l'adéquation entre les solutions proposées par les milieux académiques et les discours politiques n'est pas pour autant au rendez-vous.

Alerte rouge (et verte)

Vous aviez déjà oublié la Grèce ? Attendez un peu de voir le Portugal, ses dettes, ses banques et le grand écart que sa coalition au pouvoir devra faire pour satisfaire Bruxelles

Avec une croissance morose et un processus de désendettement qui s'étend à tout le pays, le Portugal inquiète nombre d'acteurs économiques européens. Le gouvernement du socialiste Antonio Costa devrait prochainement faire face à une situation compliquée, entre engagements budgétaires et promesses électorales.

Renziator

Angela Merkel sotto pressione : Matteo Renzi peut il réussir ce que la France aurait dû faire ?

Au Sommet de Bratislava, Matteo Renzi a fait montre d'une attitude ferme et critique et refusé de participer à ce qu'il a qualifié de "documents sans âme ni horizon". Néanmoins, il est peu probable qu'il réussisse à infléchir seul la politique européenne.

C'est pas trop tôt

Après 8 années de crise, pourquoi les plans de relance sont tellement à la mode aujourd’hui, et pourquoi cela pourrait tout changer

Alors que Donald Trump s’apprête à booster l’économie américaine via des dépenses d’infrastructures, il apparait que les plans de relance de toute sorte intéressent de plus en plus les milieux politiques.

Plus le choix

L’économie allemande, victime collatérale du Brexit et de l’élection de Trump : Berlin saura-t-elle résister à la tentation d’envoyer la facture au reste de la zone euro ?

Selon les dernières statistiques officielles, la croissance des exportations allemandes aurait subi un coup d'arrêt lors du 3e trimestre 2016. L'économie allemande, largement basée sur ses excédents commerciaux, comptait sur les Etats-Unis et la Grande-Bretagne pour les absorber. L'élection de Trump et le Brexit pourraient être lourds de conséquences pour le Vieux continent.

Liberté Chérie

Qui déminera la bombe à retardement à la présidentielle ?

La dette française est un véritable cancer, laissé de côté par la quasi intégralité des candidats (déclarés ou non) à la présidentielle. Le sujet, pourtant primordial, n'est d'ailleurs pas abordé par les deux finalistes de la primaire de la droite... puisque le seul à s'en soucier est taxé d'ultralibéralisme.

Réveil difficile

Comment le doux rêve de la mobilité heureuse des travailleurs européens s'est transformé en un cauchemar pour les pays de départ

Entre départs contraints des personnes et affaiblissement structurel des pays les plus fragiles de l'UE, la mobilité des travailleurs est aujourd'hui source de grandes désillusions à travers le continent.

Place à prendre

Du Brexit au référendum italien, les planètes sont-elles en train de s'aligner pour permettre une profonde refondation de l'Europe ?

Désormais presque seule capitaine du navire Europe, l'Allemagne pourrait avoir fort besoin d'un associé de taille pour faire le lien entre les pays du nord, du sud et de l'est. Malgré son désengagement de ces questions depuis plusieurs années, la France a de quoi prétendre à ce rôle.

François renonce, le reste du monde continue de tourner

Les affaires courantes, et le reste… Les deux scénarios très noirs qui pèsent sur la fin du quinquennat Hollande

Alors que les cinq prochains mois du gouvernement seront forcément marqués par les échéances électorales à venir en 2017, la menace terroriste et le risque de crise financière au sein de la zone euro pourraient bien plomber la fin du quinquennat de François Hollande.

Diktat

Suspension de l'allègement de la dette grecque : Wolfgang Schäuble, l'homme par qui la mort de l'Europe arrive

Il ne manquait que la crise grecque au tableau noir de l’Union européenne, en ce jour de Conseil européen qui doit évoquer les sujets qui fâchent. Et comme tout allait trop bien, Wolfgang Schäuble a décidé de remettre un peu de tension pour réveiller les esprits.

Austérité meine liebe

Excédents à tout prix : comment l'Allemagne en est arrivée à freiner délibérément la croissance en zone euro pour préserver son avantage compétitif

Dans une tribune assassine, les collaborateurs du ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble, fustigent les diverses propositions européennes visant à relancer la croissance du continent

Mieux vaut tard que jamais

Dette grecque et Eurogroupe : François Hollande peut-il encore sauver l'honneur de son quinquennat en tapant enfin du poing sur la table face à l'Allemagne ?

Débarrassé de la contrainte de sa réélection en 2017, François Hollande dispose de quelques mois encore pour taper enfin du poing sur la table de l'Union européenne et de la zone euro, une nouvelle fois tiraillée sur le dossier grec.

Disparités

Hausse des inégalités : l'Europe que la crise a mise à terre, celle qui s'est débrouillée et celle qui n'a rien senti

Les pays de l'Union européenne n'ont pas tous été égaux face à la crise durant la période 2007-2011. Certains s'en sont mieux tirés que d'autres, comme plusieurs pays de l'est, tandis que l'Europe méridionale a essuyé un sérieux décrochage (Espagne, Italie, Grèce).

Enfin une bonne nouvelle pour cette fin d'année ?

Première baisse du chômage pour trois mois consécutifs depuis 2008 : la grande crise est-elle enfin derrière nous ?

En dépit d'une accélération de l'amélioration sur le front du chômage en France, les politiques d'emploi mises en oeuvre jusqu'à présent, nécessaires à une sortie de crise durable, ne sont pas appliquées.

Bougie utile

Envie de comprendre ce qui nous arrive ? Ces 5 sondages Atlantico qui ont éclairé l’année politique 2016

Alors que l'année 2016 s'achève, Atlantico propose un condensé de 5 sondages qui permettent de comprendre les mécanismes à l'oeuvre l'année passée. Un coup d’œil dans le rétroviseur utile pour appréhender l'avenir.

Faux-ami

Pourquoi la remontée de l'inflation pourrait jouer un mauvais tour à la reprise économique européenne

Alors que les prix du pétrole chutaient continuellement depuis 2014, la reprise à la hausse des cours du baril sont à l'origine d'une accélération de l'inflation au sein de la zone euro, celle-ci étant passée de 0.6% à 1.1% en un seul mois. Un phénomène qui pourrait entraîner une réaction en chaîne négative pour la zone euro.

Chant du Cygne ?

Le feu d'artifice de l'économie britannique post-Brexit peut-il encore durer ?

Après les records du secteur manufacturier, c'est au tour de celui des services d'afficher une santé indécente dans une économie qui était pourtant promise à l'apocalypse. Mais au delà des bons résultats 2016, le Royaume Uni pourrait ne pas avoir encore totalement écarté les risques posés par une sortie de l'Union européenne.

Achtung

Pourquoi 2017 est bien partie pour être l'année où les Européens se rendent compte qu'ils n'ont plus d'intérêts économiques communs

L'inflation vient d'atteindre son plus haut niveau d'inflation depuis trois ans, ce qui risque de provoquer un phénomène de polarisation en Europe, avec un risque de frictions entre Paris et Berlin.

Wunderbar

Nouveau record de l'excédent commercial allemand : mais quelle est la recette du géant exportateur européen ?

Malgré une reprise de l'activité et une baisse effective du chômage, la France peine encore à afficher une balance commerciale favorable. Dans le même temps, l'Allemagne vient de publier un nouveau record de son excédent commercial, 234 milliards d'euros. La France peut-elle réellement imiter son voisin d'outre Rhin ?

2017, année de tous les dangers électoraux

Exclusif : le sondage qui en dit long sur la crise de pessimisme des Occidentaux sur leur avenir

Dans ce baromètre Ifop pour Atlantico, les Français apparaissent parmi les plus pessimistes des Européens : ils sont seulement 27% à considérer qu'ils vivront mieux dans 10 ans, tandis que 44% affirment s'en sortir facilement avec leurs revenus.

In fine

La question à 1 milliard d'euros : le bilan avantages inconvénients de l'UE est il encore positif ?

Alors qu'il devient difficile de défendre l’Union européenne sur le plan économique, étant donné les taux de chômage dans les pays d'Europe méridionale, la question des avantages intrinsèques de l'UE se pose de plus en plus.

Dogme

L'alchimiste : Emmanuel Macron réussira-t-il à faire de la pensée unique dont il est l’héritier le plus assumé un produit aussi sexy que lui ?

Compétitivité, baisse des charges, monnaie forte et libéralisation de l'économie, depuis près de 40 ans, la France semble s'être enfermée dans une vision uniforme, dénoncée au cours des années 90 sous le nom de "pensée unique". Loin d'avoir disparue, cette idéologie fait aujourd'hui "peau neuve" en se réincarnant de façon assumée au travers de la candidature d'Emmanuel Macron

Clap clap clap

​Croissance, la décennie perdue : comment la France en est arrivée à sacrifier 75% de sa croissance sur les 10 dernières années

Pendant que le gouvernement semble se préoccuper d'un écart de 0.3 point entre sa prévision de croissance initiale pour l'année 2006, et le résultat publié par l'INSEE, il semble oublier un peu vite que c'est une décennie entière qui a été perdue sur le front de la croissance. Sur les 10 dernières années, la croissance française a été amputée de 75% par rapport à la décennie précédente.

Anniversaire

Radioscopie des objectifs du traité de Maastricht, 25 ans après : l’échec d’une des pierres angulaires du projet européen

3% de déficit et 60% d'endettement : 25 ans après la signature des critères de convergence européens, les économies du continent n'ont pourtant jamais été aussi divergentes.

C'est pas moi c'est Mario

Ces “petits” détails qu’oublie l’Allemagne dans sa réplique à Donald Trump sur sa toute puissance européenne supposée

Alors que l'équipe de Donald Trump s'en prend vigoureusement aux excédents commerciaux allemands, le ministre des Finances Wolfgang Schäuble admet un problème tout en accusant Mario Draghi d'être à l'origine de la sous-évaluation de l'euro.

Trou noir

Pourquoi les excédents commerciaux records allemands devraient nous inspirer autre chose que de la simple admiration

Année après année, Berlin enchaîne des chiffres commerciaux de plus en plus impressionnants. Pourtant, et au lieu de jalouser les résultats allemands, les dirigeants français feraient mieux de prendre la mesure des effets désastreux de cette politique sur l'équilibre économique européen

Europe

Les 168 milliards en trompe-l'œil du plan Juncker de relance pour l'Europe

Le plan Junker, même s'il arrive aux 315 milliards initialement prévus, va encore surfer sur les schémas de financement pluriel pour aboutir à une ratatouille plus complexe qu'efficace.

Auf wiedersehen

La levée de bouclier allemande face au potentiel rachat d’Opel par PSA révèle-t-elle l’angoisse de Berlin quant à la viabilité de son modèle de développement économique ?

Le mardi 14 février, le constructeur français PSA déclarait envisager une "acquisition potentielle" de son concurrent Opel, propriété de General Motors. Suite au communiqué, les réactions allemandes ont été vives, entre indignation face au secret des négociations et inquiétudes sur le front de l'emploi, Opel employant 20.000 personnes sur le territoire allemand.

Bouc émissaire

Le capitalisme est en crise mais la mondialisation n’est pas au premier rang des coupables

Bien que le mondialisation soit devenue le coupable idéal de tous les problèmes de l'économie française, il semble bien que la situation difficile de la France découle plus de ses propres erreurs politiques (dont celles de l'Europe).

Echec continental

Rebond en fanfare du secteur manufacturier de la zone euro....sauf en Grèce, ou comment l'Europe a liquidé son membre le plus fragile

Les succès statistiques s’enchaînent au sein de la zone euro en ce début d'année 2017, entre hausse du secteur manufacturier et baisse du chômage. Pourtant, alors que la Grèce est le pays qui a fait le plus d'efforts pendant cette période de crise, Athènes continue de stagner au fond du trou.

Paradoxe de Rodrik

Souveraineté nationale, démocratie, zone économique intégrée : qui propose quoi parmi les candidats à la présidentielle pour sortir du dilemme des 3 objectifs impossibles à conjuguer ?

Si le question est encore trop peu traitée dans les débats actuels de la campagne présidentielle, les candidats avancent pourtant des logiques bien marquées sur ce que "doit" devenir le projet européen

Radical

Pourquoi il est illusoire d’espérer que les recettes économiques de la gauche dure ne pourraient contenir la dynamique des populismes de droite

Pour Bernie Sanders, candidat malheureux à la primaire démocrate américaine, un populisme de gauche serait la réponse appropriée au populisme de droite, incarné par Donald Trump. Pourtant, que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe, il n'est pas nécessaire d'en arriver là pour vraiment changer les choses.

Attention mirage

Nombre d’emplois record dans l’UE : la bonne nouvelle qui cachait une décennie perdue pour les Européens

En ce début d'année 2017, l'Union européenne est enfin en capacité d'afficher un nombre d'emplois supérieur à celui constaté lors de l'année 2008. Un bilan que ne partage pas encore la zone euro, qui peine encore à dépasser son précédent record de 2008.

​Multipolaire

La mondialisation à visage humain pourrait-elle être celle de l’intégration économique par grandes régions plutôt que sur la planète entière ?

Alors que le contexte international est prudent face à une poursuite de la mondialisation, certains comportements actuels pourraient révéler une forme de retour à la régionalisation des économies.

60 ans UE

60 ans du Traité de Rome : ce qui nous rassemble + ce qui nous sépare = des intérêts suffisamment alignés pour sauver l'UE ?

Voilà 60 ans que la Communauté économique européenne (CEE) fut fondée par 6 états. Aujourd’hui, l’Union Européenne compte 27 membres. Mais le contexte a drastiquement changé , et les perspectives pour le futur européen aussi.

Scier la branche

SOS Etats providences en détresse : voilà le double mécanisme qui affaiblit nos systèmes de solidarité

Selon l'ancien chef économiste de la Banque Mondiale, la forme actuelle de la mondialisation, entre accroissement des inégalités et flux migratoires, serait à l'origine de la perte de légitimité de l'Etat Providence auprès des populations.

​Sourds, aveugles et muets

​La Bundesbank veut siffler la fin de la stratégie par laquelle la BCE a sauvé l’économie européenne et tout le monde s’en moque dans la campagne électorale française

Si Mario Draghi tient bon face aux dernières attaques de la Bundesbank, il serait peut être temps que les candidats à la présidentielle française s'intéressent un peu plus aux questions économiques européennes.

Pas convaincu par l'UE

Evasion fiscale : la déclaration choc de Nigel Farage, leader du parti eurosceptique britannique

Le Parlement européen a débattu mercredi à propos de l'évasion fiscale et des paradis fiscaux. Le leader du parti eurosceptique britannique UKIP, en a profité pour écorcher une nouvelle fois la bureaucratie européenne.

Les vacances tombent à l'eau

Vacances d'été : seulement 62% des Français prêts à partir

Le baromètre Ipsos-Europ Assistance révèle que le nombre de Français qui envisagent de partir en vacances cet été est en baisse de 8% par rapport à l'année dernière.

A quand la sortie ?

Crise économique : pour 54% des Français, le pays a les atouts pour s'en sortir

Mais aussi pour 45% d'entre-eux, la capacité de la France à sortir de ses difficultés économiques repose en premier lieu et à égalité sur son attractivité touristique et sur ses entreprises leader à l'international.

Mea Culpa

Grèce : le FMI reconnaît que le premier plan de sauvetage s'est soldé par des "échecs notables"

La Commission chargée de l'euro s'est désolidarisée du mea culpa du Fonds international, déclarant : "Nous sommes en désaccord fondamental avec le rapport du FMI".

Sur la sellette

Allemagne : la Cour de Karlsruhe se penche sur la légalité des plans de sauvetage de la BCE

La plus haute juridiction allemande évaluera plus particulièrement le programme OMT de rachats de dettes.

Principal sujet du moment

Sommet de Bruxelles : Merkel veut enrayer le chômage des jeunes

La chancelière allemande a plaidé jeudi pour donner "une chance d'avenir" aux jeunes Européens au chômage, estimant qu'il était du devoir des responsables européens de les aider.

The end ?

Indice PMI : bientôt la fin de la récession dans la zone euro ?

Cette annonce, faite lundi par le cabinet Markit, fait écho à une déclaration de François Hollande fin juillet : "J'avais dit il y a quelques mois que nous étions sortis pour l'essentiel de la crise de la zone euro. C'est le cas".

Analyse

BCE : "Je ne m'attends pas à ce que les taux soient bas pendant des années" dit le président de la Bundesbank

En mai, la BCE avait abaissé son principal taux directeur à 0,50%, soit le plus bas niveau de son histoire, et l'a laissé inchangé depuis.

Au travail

Zone euro : cinquième mois de stabilité pour le chômage

Le taux de chômage stagne toujours à hauteur de 12,1%.

Mauvaise nouvelle

Cinq après la chute de Lehman Brothers, la France ne retrouve pas la richesse

Notre PIB par habitant a atteint en 2012 un niveau inférieur à celui qui était le sien en 2006.

Portefeuille en souffrance

56% des Français utilisent leur épargne pour couvrir leurs dépenses

Ils sont par ailleurs 47% à estimer avoir subi une baisse de leurs revenus lors de l'année écoulée.

Menace

La Grèce craint un coup d'Etat militaire

Les réservistes des forces spéciales ont diffusé un appel allant de ce sens.

Pas plus avancé

Europe : 51% des citoyens de l'UE jugent que les politiques d'austérité ont échoué

Ils sont 5% à penser l'inverse. 34% estiment qu'il faut être patient car ces politiques nécessitent du temps.

Désamour

Sondage : 52% des Français veulent moins d'Europe

Ils sont même 49% à estimer que l'UE a un impact négatif sur leur situation personnelle.

Mauvais résultats

Zone euro : le chômage atteint son niveau record

Le taux d'inflation de la zone euro a, quant à lui, atteint son niveau le plus faible depuis fin 2009.

Bof

Le déficit français en 2015 atteindra 3,7% du PIB au lieu de 3%, selon la Commission européenne

La France évitera toutefois la récession en 2013 avec une croissance de 0,2%.

Mobilisation

La Redoute : manifestation des salariés pour sauver leur emploi

Près de 700 emplois, sur les 3 300 que compte le groupe, sont menacés.

Dans le viseur

Bruxelles va enquêter sur les excédents commerciaux allemands

L'Allemagne s'offusque de cette procédure lancée par la Commission européenne.

Peut mieux faire

Budget 2014 : la Commission européenne le valide mais s'inquiète pour l'avenir

Selon Bruxelles, le budget français n'offre "aucune marge par rapport au respect des engagements".

Toujours là

Restos du coeur : lancement de la campagne hivernale

Il s'agit de la 29e campagne de l'association créée par Coluche.

C'est léger

Zone euro : la croissance reste faible au troisième trimestre

Après avoir été en hausse de 0,3% au second trimestre, le PIB de la zone euro a progressé de 0,1% entre juillet et septembre selon l'Eurostat.

Pas terrible

La BCE prévoit une longue période de basse inflation

Les prévisions d'inflation ont été revues à la baisse.

A mon tour !

La Grèce prend la présidence de l'Union européenne

Le pays a dégagé un premier excédent primaire dans ses comptes publics en 2013, après six années de récession.

Bienvenue

UE : la Lettonie devient le 18ème membre de la zone euro

Le pays voulait se doter de la monnaie unique dès 2008 mais la crise l'en avait empêché.

Ca baisse

Commerce de détail : le volume des ventes en baisse de 1 % en France en décembre

Dans la zone euro, le volume des ventes du commerce de détail est en baisse de 1,6 % entre novembre 2013 et décembre 2013.

Réplique

Jean-Christophe Cambadélis : "La France n'est pas un Land allemand"

Lors de l'université d'été de la Rochelle, le premier secrétaire du Parti Socialiste a dit regretter "la façon dont nous parle l'Allemagne depuis 48 heures".

Coup de mou

La croissance de l'Europe ralentit, la France montrée du doigt

L'indice PMI de la zone euro est tombé à son taux le plus bas depuis juillet 2013. La situation de la France est préoccupante.

Négociations

Grande-Bretagne : David Cameron estime disposer d'un "mandat fort" pour réformer l'UE

D'ici à la fin de l'année 2017, David Cameron s'est engagé à organiser un référendum sur l'appartenance de la Grande-Bretagne au groupe des 28 Etats membres de l'Union européenne.

Interview

Angela Merkel au 20 heures de France 2 : "Je souhaite que la Grèce reste partenaire de la zone euro"

Lors d'un entretien enregistré jeudi après-midi à Berlin, la chancelière allemande a évoqué la crise de la dette grecque, les réformes en Europe et France, et son statut de femme la plus puissante du monde.

Débat

L'Europe veut s'ouvrir à l'économie "circulaire"

Plusieurs représentants de la Commission européenne estiment que l'Europe doit opter pour "un modèle qui s'efforce de protéger et de conserver la valeur de toutes les ressources, plutôt que se contenter de les consommer".

Négociations

Grèce : Tsipras fustige l'offre "absurde" de ses créanciers

Jeudi soir, la Grèce a annoncé vouloir regrouper en un seul versement les quatre remboursements dus au Fonds monétaire international.

Tensions

Brexit : Donald Tusk juge "inacceptables" certaines des réformes demandées par le Royaume-Uni

La question du maintien ou de la sortie du Royaume-Uni de l'UE sera soumise à un référendum au plus tard avant fin 2017.

Calendrier

Brexit : David Cameron évoque la possibilité d'un référendum dès 2016

Cette semaine, les 28 chefs d'État et de gouvernement "se sont accordés pour trouver des solutions" aux réformes exigées par David Cameron.

Main dans la main

Yanis Varoufakis et Arnaud Montebourg lancent un parti européen

"Il ne s'agit pas de créer un club qui s'annoncerait comme le sauveur de l'Europe, mais de mener une politique ouverte à tous", explique l'ancien ministre grec des Finances.

Opinion

Brexit : un sondage donne le maintien dans l'UE en tête

Le camp du maintien dans l'UE progresse de trois points depuis le dernier sondage réalisé par l'institut britannique ComRes.

Opinion

Un Allemand sur trois serait favorable à une sortie de l'UE

Selon un sondage publié outre-Rhin mardi 31 mai, près d'un tiers des Allemands voteraient pour une sortie de leur pays de l'Union européenne si une consultation était organisée bientôt.

Discussions

Brexit : un sommet sur l'avenir de l'UE à 27 aura lieu en septembre

"Nous espérons que le Royaume-Uni sera un partenaire proche à l'avenir", a déclaré Donald Tusk.

Œil pour œil

"Je note dans un carnet noir ceux qui m’ont trahi", confie Jean-Claude Juncker

"C’est peu rempli, car on me trompe très rarement. Donc je ne suis pas rancunier, mais j’ai une bonne mémoire", explique l'ancien Premier ministre luxembourgeois.

Avis tranché

Selon Jean-Claude Juncker, les frontières nationales sont "la pire invention des politiciens"

Le président de la Commission européenne a appelé faire preuve d'une plus grande solidarité envers les réfugiés qui arrivent en Europe.

Carton rouge

Crise des migrants : le Luxembourg veut exclure la Hongrie de l'UE

"Ceux qui, comme la Hongrie, bâtissent des clôtures contre des réfugiés de guerre, qui violent la liberté de la presse ou l'indépendance de la justice, devraient être temporairement, voire définitivement, exclus de l'UE", estime le chef de la diplomatie luxembourgeoise.

Rassurer

L'UE "n'est pas menacée dans son existence", assure Jean-Claude Juncker

Le président de la Commission européenne a prononcé ce mercredi son discours annuel devant le Parlement européen.

Alarmiste

"L'Europe peut exploser", s'inquiète François Bayrou

"Ce n'est pas un moment politique, c'est un moment historique, crucial pour l'avenir de la France et l'avenir de l'Europe", estime le président du Modem.

De retour

Royaume-Uni : Nigel Farage reprend temporairement la tête de l'Ukip

Fraîchement désignée comme nouvelle leader de l'Ukip, Diane James a annoncé sa décision d'abandonner ses fonctions après seulement 18 jours.

Circulation

Manuel Valls souhaite la création d'un formulaire de contrôle des voyageurs en Europe

"Il faut créer vite un Esta européen" sur le modèle américain, a déclaré le Premier ministre.

Possibilité

Royaume-Uni : Tony Blair envisage de revenir en politique pour éviter un "Brexit dur"

"Il y a une énorme réaction contre la politique que je représente. Mais je pense qu'il est trop tôt pour dire que le centre a été vaincu", estime l'ancien Premier ministre britannique.

En attente

Brexit : Theresa May n'aurait toujours pas de stratégie globale pour mettre en œuvre la sortie de l'UE

Une note rédigée par un consultant pour le Bureau du Cabinet, obtenue par la BBC, fait état de nombreuses divergences au sein du gouvernement britannique.

En bloc

Les dirigeants européens et Barack Obama souhaitent maintenir les sanctions contre la Russie

Le président américain a notamment rencontré Angela Merkel, Theresa May, Mariano Rajoy, Matteo Renzi et François Hollande.

Point de vue

Union européenne : Vincent Peillon critique Manuel Valls sur la souveraineté des États

"Quand on commence à dire 'je veux l'Europe pour avoir davantage de souveraineté des Etats' ça veut dire qu'on ne veut pas d'Europe intégrée", estime l'ancien ministre de l'Education.

Calendrier

Brexit : le Parlement britannique devra donner son approbation

La Cour suprême a rejeté le recours de la Première ministre Theresa May, qui souhaitait recourir à la "prérogative royale" pour activer l'article 50 sans l'approbation du Parlement.

Trouble-fête

Union européenne : François Hollande s'inquiète des "pressions" de Donald Trump

"Beaucoup de pays devraient penser que leur avenir est d'abord dans l'Union européenne plutôt que d'imaginer je ne sais quelle relation bilatérale avec les États-Unis", prévient François Hollande.

Déclaration

Selon Guy Verhofstadt, l'élection d'Emmanuel Macron ne pourrait que réjouir le tout-Bruxelles

"Le projet européen d’Emmanuel Macron, tel qu’il ressort de son discours de Berlin, ne peut que me séduire", assure le président de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe au Parlement européen.

Mise en garde

François Hollande appelle l'Europe à s'unir contre la progression "des souverainistes, des nationalistes, des extrémistes"

"Face à des menaces protectionnistes, face à de l'isolationnisme, face à des empires qui ressurgissent", il s'agit de montrer que "l'Europe permet de faire à 27 ce que l'on ne serait pas capables de faire tout seul", a déclaré le président de la République.

Prévision

Brexit : selon Jean-Claude Juncker, l'exemple britannique va dissuader les États membres de vouloir quitter l'UE

Jean-Claude Juncker estime même que d'autres États rejoindront l'Union européenne.

Sondage

Les Français seraient majoritairement attachés à l'Union européenne

Seulement 27% des Français seraient favorables à la sortie du pays de la zone euro.

Priorité

Pour Angela Merkel, l'avenir de l'UE à 27 passe avant les négociations du Brexit

Angela Merkel a par ailleurs assuré "se réjouir de la coopération" avec le nouveau président français Emmanuel Macron, qui prend part pour la première fois à un sommet de l'UE ce jeudi.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !