Dans une France où tout paraît à la dérive, si tout le monde veut que ça change et que rien ne change, à qui la faute ?
21 octobre 2024Le Réseau Atlantico
Best-Of du 11 au 17 janvier
Christophe Bouillaud est professeur de sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Grenoble depuis 1999. Il est spécialiste à la fois de la vie politique italienne, et de la vie politique européenne, en particulier sous l’angle des partis.
Dans une France où tout paraît à la dérive, si tout le monde veut que ça change et que rien ne change, à qui la faute ?
21 octobre 2024S’il n’en était pas aux commandes, l’échec du macronisme est aussi le sien tant le président du MoDem a contribué à là victoire de 2017 et à la théorisation du bloc central.
Au regard des consultations et des déclarations publiques des uns et des autres, que pourrait être une plateforme d’action qui ne serait pas immédiatement censurée ?
3 septembre 2024Emmanuel Macron est revenu sur la situation politique du pays et s'est exprimé sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 lors d'une interview diffusée mardi soir. Emmanuel Macron a indiqué qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO.
Triplement de la « prime Macron », rénovation de 300 000 logements, ouverture de 400 usines d'ici 2027… Le premier ministre a exposé dans la presse quotidienne régionale les grandes lignes du programme national de la majorité présidentielle pour les prochaines élections législatives.
17 juin 2024Atlantico a demandé à 6 de ses contributeurs et experts ce que l’Europe nous a apporté pour le pire comme pour le meilleur à leurs yeux respectifs.
En visite d’Etat outre-Rhin lundi 27 mai, Emmanuel Macron a prononcé un discours à l’église Notre-Dame de Dresde, un lieu hautement symbolique. Il a tenu à alerter : « L’extrême droite, ce vent mauvais souffle en Europe, c’est une réalité, alors réveillons-nous ! ».
La France comme le reste de l’UE font face à des défis majeurs si nous voulons sauver la phase de prospérité et de paix ouverte après 1945. Sauter comme un cabri en proclamant que l’Europe est en soi notre salut est aussi absurde que de le faire en proclamant qu’elle nous plombe. L’enjeu est de savoir, au bout de la logique, relever les défis que nous identifions.
Alors que le président de la République devrait prononcer un deuxième discours de la Sorbonne sur l’Europe ce jeudi, ses conseillers assument une stratégie électorale, offensive en la matière.
À deux mois des européennes, Raphaël Glucksmann creuse l’écart avec le reste de la gauche. En s’installant solidement au-dessus de la barre des 10 % d'intentions de vote, il peut même espérer rattraper la macroniste Valérie Hayer.
Les électeurs européens s'apprêtent à choisir leurs représentants au Parlement européen en juin prochain. Entre l'immigration, la guerre en Ukraine ou la crise économique, quels sont les principaux enjeux des campagnes électorales chez nos voisins européens ?
15 avril 2024En réalité, les Français sont aussi divisés sur les affaires européennes qu’ils le sont sur les affaires proprement françaises.
12 mars 2024Le congrès du Parti Populaire Européen s’est ouvert depuis mercredi en Roumanie. Le PPE élabore la stratégie pour les élections au Parlement européen et va désigner le principal candidat à la tête de la Commission européenne.
7 mars 2024La sèche réplique du chancelier allemand à l’idée d’envoyer des troupes au sol évoquée par Emmanuel Macron est le dernier épisode en date de la relation compliquée entre le président français et les autres capitales de l’Union.
28 février 2024Le président de la République a annulé le grand débat au Salon de l’agriculture. Pourtant ce goût de (la mise en scène de) l’échange ne se traduit pas dans les rangs de sa majorité.
24 février 2024François Bayrou a dénoncé hier sur franceinfo « la rupture constante, continuelle et progressive entre la base et les pouvoirs ».
Le Premier ministre semble prêt à couper l'herbe sous le pied d'une partie de la droite et de l'extrême droite, tout en continuant pourtant à afficher les oripeaux du macronisme.
5 février 2024La crise agricole montre que nombre de décisions ont été prises loin des débats publics nationaux sous l’influence de groupes d’intérêts qui profitent de cet éloignement pour avoir plus de poids que ce qu’ils obtiendraient dans les urnes.
2 février 2024Gabriel Attal a prononcé ce mardi son discours de politique générale, lors duquel il a dévoilé son cap et ses chantiers prioritaires.
31 janvier 2024Réformer drastiquement l’Europe… mais sans y renoncer : quels chemins possibles ?
25 janvier 2024