Guerre en Ukraine : retrouvez l'intégralité du discours de Volodymyr Zelensky devant l'Assemblée Nationale | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Capture d'écran DR / Le Parisien
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est exprimé devant l'Assemblée nationale en visioconférence ce mercredi 23 mars.

Allocution du dirigeant ukrainien

Guerre en Ukraine : retrouvez l'intégralité du discours de Volodymyr Zelensky devant l'Assemblée Nationale

Le président ukrainien s’est exprimé en visioconférence devant l'Assemblée nationale et le Sénat ce mercredi 23 mars à 15h.

Volodymyr Zelensky a profité d'une intervention en visioconférence  mercredi devant le Parlement français pour évoquer le courage et le sacrifice des Ukrainiens face à l'offensive militaire russe. 

Le dirigeant ukrainien a exhorté notamment les entreprises françaises implantées en Russie à cesser de soutenir "la machine de guerre" russe et à quitter ce pays. Il a notamment cité Renault, Auchan et Leroy Merlin

"Ils doivent arrêter de financer le meurtre d'enfants et de femmes, les viols. Tout le monde va se rappeler que les valeurs valent plus que les bénéfices".

Le dirigeant ukrainien a lancé un appel à l'aide dans le cadre de la résolution du conflit : 

"Je voudrais poser une question : comment régler cette guerre ? Comment mettre fin à ce conflit ? Les réponses sont dans vos mains, dans nos mains". 

Lors de son allocution, Volodymyr Zelensky a ensuite demandé une minute de silence aux parlementaires, en mémoire des victimes ukrainiennes, après avoir évoqué le bombardement de la maternité de Marioupol. 

Il a dénoncé les crimes de guerre commis par l’armée russe en Ukraine, qui ne distingue pas les militaires des civils, "brûle tout" dans le pays et apporte "la terreur".

Le président ukrainien a aussi évoqué les souvenirs de la Première Guerre mondiale en indiquant que Marioupol "rappelle les ruines de Verdun".

Volodymyr Zelensky a une nouvelle fois dénoncé ce conflit, une guerre "contre la liberté, contre l’égalité, contre la fraternité et contre tout ce que représente l’Union européenne.  Nous attendons de votre leadership que vous fassiez tout pour que l’Ukraine récupère son intégralité territoriale. (…) Vous pouvez nous aider, nous en avons besoin". 

Volodymyr Zelensky a fait part d'un certain nombres de requêtes auprès de la France :

"Nous espérons (…) sous la présidence française de l’Union européenne, qu’une décision unique et historique sera prise en faveur de l’adhésion de l’Ukraine à l’UE. Nous avons besoin d’aide et de soutien, pour être bien armés. (…) Pour que la liberté ne perde pas, nous avons besoin de sanctions contre l’agresseur".

Pour conclure son discours, Zelensky a cité le comédien français Jean-Paul Belmondo : 

"Nous devons vivre pour être respecté, pour qu’on se dise au revoir comme la France a dit au revoir à Belmondo

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !