Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
©

Attentats de Bruxelles

La loi du talion

Attentats de Bruxelles : ils vengent les leurs ? Et nous, est-ce que nous vengeons les nôtres ?

Les islamistes ont encore tué. Ils savent faire ça. Ils aiment ça. Nous on ne sait pas. Et on n'aime pas.

Faiblesse de l’Union

Terrorisme : quand l’Europe est frappée au cœur, mais reste sans voix

Alors que des attentats meurtriers ont frappé Bruxelles ce mardi, la tragédie vécue par la capitale belge, cœur de l'Union européenne, n'a pas suscité de grandes réactions de la part de l'instance multi-étatique. Une situation qui en dit plus que ce que l'on pourrait croire.

Témoignages

Journal de guerre - Bruxelles : les premiers récits

Voici les premiers récits donnés par la presse belge des attentats qui ont dévasté Bruxelles ce mardi 22 mars.

La paille et la poutre

Lutte antiterroriste : la France est-elle vraiment mieux organisée que la Belgique (et quid des leçons de Charlie...) ?

La Belgique est encore en état de choc après les attentats qui ont dévasté Bruxelles mardi. Des événements qui nous rappellent que la menace terroriste est encore vive, même en France.

L'étau se resserre

Attentats de Bruxelles : encore la piste turco-saoudienne

Pour les attentats de Bruxelles comme pour ceux de Paris, la proximité entre les suspects et la Turquie apparaît à nouveau comme un élément clé du dossier.

De la détermination

Réponse aux attaques terroristes : assez pleuré

J’étais à Bruxelles le 16 novembre et ai été touché à la vue de cet immeuble illuminé aux couleurs de la France, je ne néglige donc pas la valeur symbolique de l’illumination de la Tour Eiffel aux couleurs de la Belgique. Mais j’en ai soupé du compassionnel dans lequel on excelle. Assez de fournir aux terroristes et à leurs sympathisants le spectacle qu’ils espèrent, le tableau qu’ils attendent.

Déchéance de nationalité

Carnage à Bruxelles : les politiques français entre malaise et retenue

La gêne, voire le malaise, était palpable dans les couloirs du Sénat où la majorité de Droite a confirmé par 176 voix contre 161, son refus de voter un texte sur la déchéance de nationalité conforme à celui qui avait été laborieusement adopté à l'Assemblée, privant François Hollande et le gouvernement des trois cinquièmes de voix nécessaires pour la révision constitutionnelle.

De Saint-Denis à Molenbeek

Banlieues de Bruxelles, de Paris et d’ailleurs : comment reconquérir ces "zones grises" à qui le terrorisme islamiste inspire des sentiments mitigés

Molenbeek a fait beaucoup parler d'elle ces derniers temps, et les attentats de Bruxelles du 22 mars 2016 viennent confirmer qu'un grave problème se joue dans ces zones de non-droit, où l'information et la solidarité sont court-circuités par la loi du silence.

Table rase

Sans défense face au terrorisme ? Pourquoi l'Europe doit entièrement revoir son dispositif sécuritaire né de 1945 si elle veut vraiment faire face à la menace

Les dernières attaques terroristes coordonnées à Bruxelles prouvent que l'Europe est toujours aussi vulnérable face à la menace djihadiste. Il est temps pour elle de rénover de fond en comble son architecture sécuritaire.

L’un reste, l’autre part

La famille, l’autre front de la lutte anti-terroriste : les leçons des 2 fratries de Bruxelles, celle des 2 kamikazes et celle du kamikaze et du champion belge de taekwondo

Des travaux universitaire montrent que c'est l'influence du groupe auquel ils appartiennent qui incite le plus les islamistes à commettre des attentats suicide, plus que la religion ou l'idéologie. Le premier de ces groupes est souvent la famille, au sein de laquelle peut s'opérer la radicalisation comme le montre l'existence de liens familiaux entre plusieurs des auteurs des derniers attentats ayant frappé l'Europe.

On se demande...

La paresse belge coupable des attentats du 22 mars?

Si l’on peut reprocher aux Français une véritable arrogance, la paresse est le principal défaut des Belges, qui adorent s’imaginer que leur manque d’ambition et leur satisfaction facile les mettent à l’abri de toute critique. Le 22 mars, leur paresse naturelle et leur suffisance leur ont joué un bien vilain tour. On en trouvera ci-dessous le récit.

Le paradoxe djihadiste

Et si les attentats de Bruxelles montraient surtout que l’Etat islamique est en train de perdre sa guerre contre l'Occident (mais que l'Europe n'est pas près de gagner la bataille de l'intégration de ses immigrés) ?

Un "coup mortel aux terroristes" : c'est ainsi qu'a été qualifiée la reprise de Palmyre par l'armée syrienne. Une reculade qui semble aussi concerner l'EI en Europe, en dépit des récents attentats.

Vraies solutions

Plus efficace que la dissuasion de la perpétuité réelle, la politique du carreau cassé appliquée à la lutte contre le terrorisme ?

Plutôt que de vouloir appliquer des peines de prison à perpétuité ou rétablir la peine de mort, il convient d'abord d'agir sur les premiers délits commis par les délinquants avant qu'ils ne basculent.

Pas si simple

Comprendre le radicalisme sunnite : un défi qui implique de dépasser les questions de la langue et de la culture

Dans la lutte contre la menace du djihadisme, les gouvernements européens doivent en priorité répondre au défi de l'intégration des communautés musulmanes.

Argent facile

Arsenal de guerre des terroristes : comment les groupes mafieux ont mis la main sur un trafic d’armes juteux

Les attentats de novembre à Paris, puis ceux de Bruxelles récemment, ont montré que des liens existaient entre les petits voyous devenus terroristes et le crime organisé.

Self-défense

Attentats de Paris et de Bruxelles : pourquoi éprouve-t-on cette étrange sensation de "s'habituer" à l'horreur ?

Suite à de traumas extrêmes subis, des mécanismes de défense neurologiques et psychologiques se mettent en place pour nous permettre de continuer à vivre normalement.

Dérapage totalitaire en vue

Terrorisme, la facture politique : les Français réclament massivement plus de sévérité (et plus encore en leur for intérieur… ?)

Après les attentats de Bruxelles, ceux de novembre et les attaques contre Charlie Hebdo, la société française est désormais à bout de souffle en matière de réponse politique et juridique au risque terroriste. Les Français s'expriment à nouveau en faveur de plus de sévérité et d'une réponse pénale plus dure à l'égard des viviers terroristes que sont la petite et la grande délinquances.

Relève de l'Etat islamique

Démantèlement du réseau des attentats de Paris et Bruxelles : les prochains Salah Abdeslam et Mohamed Abrini sont-ils déjà présents en Europe ?

Malgré les arrestations de Salah Abdeslam et de Mohamed Abrini, la menace terroriste est toujours aussi élevée en Europe. En cause : la compétition entre les différents groupes terroristes et la possible constitution d'un nouveau réseau européen par Daesh.

Histoire belge

Attentats de Bruxelles : qui s’en est félicité?

Une polémique sur les attentats de Bruxelles fait rage en Belgique, totalement occultée par la presse française : des membres de la communauté musulmane ont-ils dansé de joie en apprenant la tragédie? Le débat en dit long sur les malentendus que la radicalisation salafiste instille dans les opinions publiques européennes.

Implantation du salafisme

Alexandre Mendel : "Molenbeek est devenu le mètre étalon du pire en matière de djihadisme"

La France djihadiste est en librairie depuis le 14 avril. Son auteur, Alexandre Mendel qui a longuement enquêté et séjourné en Belgique pour approfondir les cas de Molenbeek et Vilvorde est revenu dans la capitale belge.

Tout ce qu'il faut savoir

Attentats de Paris et de Bruxelles : les infos qui vous manquent

Les enquêtes relatives aux attentats de Paris et de Bruxelles avancent. Avec elles sont dévoilées les (nombreuses) erreurs en matière de renseignement tant françaises que belges.

Tribune

La menace nucléaire grandit avec Daech

L’enquête sur l'attentat de Daech dans l'aéroport de Bruxelles a révélé ce que la communauté des analystes et du renseignement craignait : l’organisation Etat Islamique planifiait une opération contre une centrale nucléaire en Belgique.

L'horreur, encore

Explosion à l'aéroport de Bruxelles : les images du chaos

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrent des passagers paniqués qui fuient les terminaux éventrés par les explosions.

Glaçant

Une vidéo de Salah Abdeslam retrouvée par hasard par un journaliste belge

La vidéo date de 2014 et intéresse les enquêteurs. Salah Abdeslam y apparaît parlant à un autre homme.

Indécence

Attentats de Bruxelles : Bruno Le Roux roi de la récupération politique ?

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée s'est fendu d'un tweet peu approprié alors que le bilan des attaques de ce mardi à Bruxelles n'avait pas été annoncé.

Traque

Attentats de Bruxelles : une opération de police en cours à Schaerbeek

Sur place, la police a trouvé "un engin explosif contenant entre autres des clous", "des produits chimiques et un drapeau de l'Etat islamique", a déclaré ce mardi le parquet fédéral belge.

Renforts

Attentats de Bruxelles : un renforcement de la sécurité pour l'Euro 2016

La sécurité des fans-zones et des centres-villes pendant l’événement coûtera 17 millions d'euros.

Confusion

Attentats de Bruxelles : le centre d'appel de la société de taxi a envoyé une berline aux terroristes à la place d'une camionnette, à cause d'un malentendu

Lors d'une perquisition menée après les attentats, une 4ème bombe de forte puissance a été retrouvée, et était vraisemblablement destinée à être actionnée mardi 22 mars dans l'aéroport bruxellois.

Nouveau drame

Attentats de Bruxelles : 31 morts et 270 blessés ; deux kamikazes identifiés ; chasse à l'homme pour un troisième suspect

Les deux kamikazes sont les frères Khalid et Ibrahim El Barkaoui ; un troisième suspect n'est toujours pas identifié et est "activement" recherché.

Vengeance

Attentats de Bruxelles : les kamikazes auraient voulu "venger" Salah Abdeslam

Selon des informations du site internet de TF1, les enquêteurs auraient trouvé une preuve formelle de cette affirmation dans un testament audio des frères Khalid et Ibrahim El Bakraoui.

Terrorisme

Bruxelles : Najim Laachraoui, le dernier suspect des attentats de Bruxelles, n'a pas a été arrêté

Le suspect de l'aéroport a été appréhendé à Anderlecht.

Conséquence

Après les attentats de Bruxelles, la Pologne refuse d'accueillir de nouveaux migrants

"Après ce qui s'est passé hier à Bruxelles, il n'est pas possible en ce moment de dire que nous sommes d'accord pour accepter un groupe quelconque de migrants", a déclaré la Première ministre polonaise Beata Szydlo.

Chasse à l'homme

Attentats de Bruxelles : Najim Laachraoui identifié comme deuxième kamikaze de l'aéroport

Cet individu coordinateur et artificier présumé des attentats du 13 novembre apparaissait à gauche sur le cliché des trois suspects marchant dans l'aéroport.

L'enquête se poursuit

Attentats de Bruxelles : trois kamikazes identifiés, deux suspects activement recherchés

Les trois terroristes identifiés sont tous liés aux attentats de Paris.

Failles

Attentats de Bruxelles : deux ministres belges admettent des "erreurs" dans le suivi d'un des kamikazes et proposent de démissionner

Selon le président turc Recep Tayyip Erdoğan, l'un des auteurs des attentats de Bruxelles avait été arrêté en juin 2015 à Gaziantep (Turquie), puis expulsé vers la Belgique via les Pays-Bas un mois plus tard.

Coup de filet

Attentats de Bruxelles : sept personnes interpellées en Belgique, un nouveau suspect recherché

La police poursuit ses perquisitions et recherche activement deux hommes filmés lors des attaques. Les enquêteurs belges ont, par ailleurs, dévoilé le visage d'un nouveau suspect.

Bilan

Attentats de Bruxelles : un Français compte parmi les victimes

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé ce vendredi que douze Français ont été blessés, dont trois grièvement, lors des attaques du 22 mars.

Nébuleuse

L'ADN de Najim Laachraoui, kamikaze mort à l'aéroport de Bruxelles, a été retrouvé au Bataclan

Ces traces ADN ont été prélevées en Belgique dans deux logements utilisés par les auteurs des attentats du 13 novembre, et également identifiées "sur un gilet explosif et un morceau de tissu utilisés au Bataclan", explique le parquet fédéral belge.

Coup de filet

Belgique : trois suspects arrêtés lors d'importantes opérations antiterroristes à Bruxelles

Ces interpellations sont liées à l'enquête sur le projet d'attentat en France, déjoué jeudi avec l'arrestation d'un djihadiste présumé près de Paris.

Bourde

L'adresse de Salah Abdeslam était connue depuis décembre mais l'information n'a pas été transmise

Un responsable de la police belge a admis qu'un policier du commissariat de Malines avait eu connaissance de l’adresse de la cachette de Salah Abdeslam dans un rapport du mois de décembre.

Représailles

Attentats : pour François Hollande, le réseau de Paris et de Bruxelles est "en passe d’être anéanti"

Plusieurs individus de cette cellule sont pourtant toujours activement recherchés par les enquêteurs.

Poursuite de l'enquête

Attentats de Bruxelles : nouvelle arrestation en Italie, 13 perquisitions en Belgique

Un ressortissant algérien a été arrêté à la demande de la Belgique. Par ailleurs, 4 personnes ont été arrêtées en Belgique.

Dérapage

Bruxelles : l'hommage aux victimes, perturbé par des "hooligans"

Des centaines de personnes, vêtues de noir, et parfois cagoulées, ont investi la place de la Bourse.

L'enquête se poursuit

Attentats de Bruxelles : le bilan s’alourdit, "l’homme au chapeau" toujours recherché

Suspecté d'être le 3ème membre du commando, Fayçal Cheffou a finalement été libéré par la police.

Menace

Euro 2016 : "Tous les moyens de sécurité nécessaires" seront déployés, assure Hollande

"Il n'a jamais été question de reporter, ni de supprimer l'Euro 2016", a réaffirmé le chef de l'Etat lors d'une visite à l'Insep mardi 29 mars.

Choc des images

Attentats de Bruxelles : la nouvelle une (très) satirique de Charlie Hebdo

Toujours aussi provocateur, le journal divise encore les réseaux sociaux.

Inquiétant

Des clichés et des plans de la résidence du premier ministre belge retrouvés lors d'une perquisition à Bruxelles

Ces documents ont été découverts dans un appartement qu'auraient occupés les auteurs des attentats perpétrés mardi 22 mars à Bruxelles.

Alarmiste

Selon la sénatrice PS Samia Ghali, "il existe des camps d'entraînement dans les quartiers"

"On est quand même en France, au XXIe siècle, et j'en suis à demander à ce qu'on monte un mur dans une école pour que les balles des kalachnikovs ou des fusils ne se retrouvent pas dans la cour de récréation", a déploré la sénatrice PS des Bouches-du-Rhône.

De justesse

L'arrestation de Reda Kriket a permis de déjouer des attentats d'une "extrême violence"

"La nature de l'arsenal découvert constituait à l'évidence les préparatifs d'une action terroriste imminente", a déclaré le procureur de la République de Paris, François Molins.

Enquête

Attentat déjoué en France : l'opération policière en Belgique est terminée, aucune interpellation

Un porte-parole du parquet fédéral belge a expliqué que l'opération n'avait donné lieu "à aucune interpellation" et que les enquêteurs n'avaient "trouvé ni explosifs, ni armes".

Introspection

Attentats de Bruxelles : le Premier ministre belge admet un "échec" mais réfute toute "défaillance"

"Nous sommes un petit pays au cœur de l’Europe, une plaque tournante depuis laquelle il est aisé d’organiser des attentats dans d’autres pays européens", a reconnu Charles Michel lors d'une conférence de presse.

Enquête

Attentats de Bruxelles : le kamikaze Najim Laachraoui avait travaillé au Parlement européen

"L'un des individus ayant perpétré les attaques terroristes de Bruxelles a travaillé pour une entreprise de nettoyage en contrat avec le Parlement européen", explique l'institution dans un communiqué publié ce mercredi.

Enquête

Attentats de Bruxelles : de nouvelles images de "l'homme au chapeau" dévoilées

Un nouvel appel à témoins a été lancé par le parquet belge afin d'identifier le troisième assaillant de l'aéroport de Zaventem.

Enquête

Attentats de Bruxelles : deux nouvelles personnes inculpées

Selon la RTBF, ces deux frères ont loué puis vidé l'appartement d'où est parti Khalid El Bakraoui, le kamikaze du métro.

Ah bon?

Attentats : Mohamed Abrini déclare qu'il ne ferait "pas de mal à une mouche"

BFMTV a eu accès aux déclarations de "l'homme au chapeau" devant le juge d'instruction.

Départ

Attentats de Bruxelles : accusée de négligence, la ministre des Transports belge démissionne

L’opposition lui reproche les défaillances de sécurité aux aéroports, pourtant pointés par des rapports antérieurs.

Distance de sécurité

Belgique : Abdeslam et Abrini ne sont plus détenus dans la même prison

Salah Abdeslam était jusqu'ici détenu à la prison de Bruges, et se trouve désormais "à Beveren (nord du pays) dans une cellule de haute sécurité".

Enquête

Attentats de Paris et Bruxelles : Osama Krayem également inculpé

Le suspect âgé de 23 ans était "présent dans plusieurs caches utilisées par le groupe terroriste, notamment celle de Schaerbeek, rue Henri Bergé", explique le parquet fédéral belge.

Planification

Attentats de Bruxelles : l'un des deux djihadistes aurait travaillé à l'aéroport pendant 5 ans

Najim Laachraoui, qui s'est fait exploser dans le hall des départs de l'aéroport de Bruxelles le 22 mars dernier au côté d'Ibrahim El Bakraoui, aurait occupé un poste d'intérimaire dans ce même aéroport avant de partir pour la Syrie.

Enquête

Bruxelles : Salah Abdeslam inculpé pour une fusillade survenue une semaine avant les attentats

Les faits s'étaient déroulés lors d'une opération antiterroriste liée aux attentats de Paris, qui avait débouché sur des tirs contre les policiers, puis sur la mort d'un suspect et la fuite de deux autres.

Détails

Etat islamique : Najim Laachraoui était bien le geôlier des otages français en Syrie

Il côtoyait donc Mehdi Nemmouche, formellement identifié par Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres.

Failles

Surveillance des frères Abdeslam : un rapport pointe les nombreux manquements de la Belgique

Brahim et Salah Abdeslam, qui ont participé activement aux attentats de Paris le 13 novembre, auraient été auditionnés par la police début 2015 alors qu'ils étaient soupçonnés de vouloir se rendre en Syrie.

Enquête

Attentats de Paris : Salah Abdeslam mis en examen pour assassinats à caractère terroriste

"Il faut expliquer, comprendre, sinon guillotinons tout de suite Salah Abdeslam" a déclaré son avocat Me Franck Berton sur le plateau du journal de 20 heures de France 2 mercredi soir.

Enquête

Attentats de Paris et Bruxelles : deux hommes inculpés en Grande-Bretagne pour avoir aidé financièrement Mohamed Abrini

Originaires de Birmingham, Mohammed Ali Ahmed et Zakaria Boufassil, tous deux âgés de 26 ans, comparaissaient devant le tribunal de Westminster à Londres.

Pro deo

Salah Abdeslam : ses frais d'avocat réglés par l'Etat

Ecroué depuis mercredi à la maison d'arrêt de Fleury Mérogis, le suspect n°1 des attentats de Paris sera défendu par Me Franck Berton, du barreau de Lille. L'Etat français paiera tous les coûts afférents à la défense via l'aide juridictionnelle.

Promotion

Etat islamique : révélation du rôle clé du Français Abou Souleymane dans la nébuleuse djihadiste européenne

Selon les confessions d'un ancien espion à la solde du groupe terroriste, Abou Souleymane a lui-même présenté un plan d'organisation détaillé des attentats de Paris au chef de l'Etat islamique, Abou Bakr al-Bagdadi.

Corbeille

Attentats de Bruxelles : Le testament d'Abrini retrouvé dans une poubelle

Le document laissé par "l'homme au chapeau" a été retrouvé sur l'ordinateur de l'un des deux kamikazes de l'aéroport bruxellois.

Enquête

Attentats de Paris : deux complices de Salah Abdeslam ont été remis à la France

Mohammed Amri et Ali Oulkadi ont été livrés à la justice française en exécution du mandat d'arrêt européen délivré à leur rencontre par les juges d'instruction parisiens en charge de l'enquête sur les attentats du 13 novembre.

Enquête

Belgique : le parquet évoque une possible "attaque terroriste" après l'agression de deux policiers à Bruxelles

L'attaque est survenue mercredi en début de journée sur une grande artère de la commune populaire de Schaerbeek.

Commémoration

Un an après, la Belgique commémore les attaques de Bruxelles, les pires attentats de son histoire

Le 22 mars 2016, le terrorisme a frappé la capitale belge, faisant 32 morts et plus de 300 blessés.

Vigilance

Belgique : fortement alcoolisé, le conducteur du véhicule aurait tenté d'échapper à un contrôle

Le conducteur du véhicule, "un homme d'origine nord-africaine" qui portait une "tenue de camouflage", a été arrêté au terme d'une course-poursuite dans le centre de la ville, a indiqué la police belge.

Terrorisme

Attentat de Paris : les confidences chocs de Mohamed Abrini

Dans son audition du 1er juin 2016, dévoilé par France Inter, l'"homme au chapeau" a raconté les dernières heures des terroristes avant l'attaque de Paris et ce qui s'est passé ensuite.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !