Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Géopolitico-Scanner

Campagne contre l'Egypte au nom des droits de l’homme, et au profit des Frères musulmans : une lecture de l’autre rive

Abdelrahim Ali, écrivain islamologue et patron de presse égyptien, par ailleurs député et président du Centre d'Etudes sur le Moyen Orient (CEMO), spécialiste des Frères musulmans, répond aux détracteurs de l'Egypte qui, sous couvert de la défense (légitime) des "prisonniers politiques" et de la lutte en faveur des droits de l'Homme, relaient la propagande subversive des Frères musulmans contre le pays arabe le plus engagé contre l'islamisme politique et le terrorisme.

Géopolitico Scanner

Nouvelles menaces, nouveaux risques, nouveaux défis, la France est-elle préparée?

Alexandre del Valle évoque cette semaine avec Eric Denécé, l'un des meilleurs spécialistes français du renseignement, les risques et menaces au coeur de l'Hexagone. Eric Denécé apporte également un regard critique sur la refonte du monde du renseignement depuis le mandat de Nicolas Sarkozy en 2009.

Géopolitico Scanner

Face au néo-sultan conquérant Erdogan et à l'islamofascisme, la "politique de l'apaisement ne paie pas". Entretien choc avec le député européen chypriote Costas Mavrides

Alexandre del Valle revient cette semaine sur le Sommet européen du 11 décembre dernier. Des sanctions lourdes devaient notamment intervenir face à l'expansionnisme de la Turquie. La politique de "l'apaisement" a été privilégiée. Alexandre del Valle a rencontré au Parlement européen le député le plus actif et déterminé sur ces questions graves : Costas Mavrides.

Géopolitico Scanner

Les relations franco-égyptiennes face à la menace turque commune et à l'islamisme

Le président égyptien Al-Sissi a été reçu à l'Elysée par Emmanuel Macron cette semaine. Les deux dirigeants ont évoqué de nombreux dossiers lors de cette visite officielle. Alexandre del Valle revient sur les relations entre la France et l'Egypte. Il a interrogé le député égyptien Abdelrahim Ali.

Géopolitico-Scanner

Pour une Charte de l'Islam de France : la primauté des lois françaises sur la charia n'est pas négociable

Après les attentats de Conflans-Sainte-Honorine et à Nice, Emmanuel Macron s'est engagé à poursuivre la lutte contre le "séparatisme". Afin de limiter l'influence de l'idéologie radicale, Alexandre del Valle évoque cette semaine la possibilité d'instaurer une Charte de l'Islam de France.

Géopolitico Scanner

Elections américaines : derrière les suspicions de fraude, une lutte totale opposant "Patriotes" et "mondialistes" à l'échelle occidentale?

Alors que les Grands électeurs doivent se prononcer le 14 décembre prochain, Alexandre del Valle a voulu s'entretenir avec un fin connaisseur des Etats-Unis, Pierre Rehov, qui considère que la rude bataille opposant pro et anti-Trump est le symptôme d'une fracture intra-civilisationnelle.

Géopolitico-Scanner

Le chaos libyen : ou la difficile tentative de mettre fin à la guerre totale qui oppose nationalistes et islamistes néo-ottomans

Alexandre del Valle évoque la situation de la Libye cette semaine avec l'écrivain et député égyptien, Abdel Rahim Ali. Les Emirats arabes unis, l'Egypte, la Russie (et plus discrètement la France) appuient Khalifa Haftar alors que la Turquie et le Qatar soutiennent le gouvernement pro-Frères musulmans de Tripoli.

Géopolitico Scanner

Quel destin pour l'Occident? Elections américaines, islamisme, immigration: entretien avec un général roumain iconoclaste, souverainiste, chrétien et franc-maçon

Alexandre del Valle s'est entretenu avec Bartolomeu Constantin Savoiu, Général de l'Armée roumaine et fondateur du "World Freedom Movement". Ils évoquent les élections américaines et les menaces pesant sur l'Europe (l'irrédentisme néo-ottoman d'Erdogan, l'islamisme, l'immigration incontrôlée). Un entretien sans langues de bois.

Géopolitico Scanner

Pourquoi il faut interdire les associations liées aux Frères Musulmans

Le gouvernement est mobilisé dans la lutte contre le terrorisme et le séparatisme. Après les récents attentats à Conflans-Sainte-Honorine et à Nice, Alexandre del Valle revient avec Emmanuel Razavi (Grand reporter et directeur de la rédaction de GlobalGeoNews) sur le débat autour des caricatures, sur l'attitude du président Erdogan et sur le rôle des Frères musulmans.

Géopolitico Scanner

La guerre indiscriminée des jihadistes contre la France : du "blasphémateur" Samuel Paty aux chrétiens respectueux de la Basilique niçoise

Les attentats terroristes à Nice et à Conflans-Sainte-Honorine viennent de replonger la France dans la réalité de la menace jihadiste. Alexandre del Valle décrypte le contexte des attaques et revient sur la menace idéologique de l'islamisme radical.

Géopolitico-Scanner

Les liens troubles entre les administrations Clinton-Obama et les Frères musulmans... et le risque de voir celle de Biden reprendre ce chemin en cas de victoire à la présidentielle de novembre

Alexandre del Valle évoque cette semaine les liens présents et passés qui unissent, spécialement depuis la présidence de Barak Obama, les démocrates et les Frères musulmans américains, égyptiens ou palestiniens.

Géopolitico Scanner

Les Milices islamistes internationales de la Turquie d'Erdogan

Les Sociétés militaires privées (SMP) sont très actives au coeur des conflits et des tensions au Moyen-Orient. La SMP SADAT AS International Defense Consulting agit comme une milice présidentielle au service du régime de Recep Tayyip Erdogan.

Géopolitico-Scanner

"Poutine d'Arabie": la Russie est-elle devenue le "juge de Paix" au Moyen-Orient ?

La Russie est une puissance incontournable au Moyen-Orient suite à son intervention lors de la guerre en Syrie. Alexandre del Valle revient sur le rôle de la Russie dans la région avec Roland Lombardi, qui publie "Poutine d'Arabie", chez VA Editions.

Géopolitico-Scanner

En route vers la partition ?.... Entretien avec l'intellectuel et écrivain Christian de Moliner

Alexandre del Valle s'est entretenu avec l'essayiste Christian de Moliner pour revenir sur l'actualité du procès de Charlie Hebdo qui vient de s'ouvrir, sur le phénomène "d'ensauvagement" de la France, le laxisme judiciaire, la montée du séparatisme islamiste ou encore les risques de fractures graves au sein de la société française, voire le spectre d'une guerre civile dans notre pays.

Geopolitico Scanner

Chaos libyen et expansionnisme turc en Méditerranée : où s’arrêtera le néo-Sultan Erdogan ?

La situation en Libye suscite beaucoup d'inquiétudes. La montée des groupes terroristes, l'expansionnisme de Recep Tayyip Erodgan et l'immigration clandestine représentent un triple danger. Ces fléaux ont prospéré sur le vide laissé par la politique occidentale.

Géopolitico Scanner

Les conséquences en cascade que pourrait avoir le coup d’Etat au Mali

Quatre jours après le coup d'Etat au Mali qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta, toujours aux mains des militaires putschistes, l'incertitude demeure pour l'avenir du pays. Alexandre del Valle décrypte les conséquences pour la région, pour l'avenir du Mali et pour la présence militaire française.

Géopolitico Scanner

La haine de l'Occident : des BLM à la Turquie néo-ottomane d'Erdogan, entretien avec Pierre Rehov

Alexandre del Valle a interrogé cette semaine Pierre Rehov, reporter de guerre, réalisateur de documentaires et auteur de nombreux romans. Ils évoquent la normalisation des relations entre les Emirats arabes unis et Israël, le mouvement Black Lives Matter, les menaces turques en Méditerranée ou bien encore la situation au Liban.

Géopolitico-Scanner

À l’assaut de la Méditerranée orientale : jusqu’où laissera-t-on aller Erdogan ?

La Turquie tente d'étendre son influence en Méditerranée. Quelle pourrait être la réaction et l'attitude de l'Europe face à la stratégie déployée par Recep Tayyip Erdogan ? La France peut-elle encore apporter une solution ?

Géopolitico-Scanner

Pour en finir avec la repentance à sens unique et "l'auto-racisme" occidental !

Alexandre del Valle revient cette semaine sur la question de la repentance suite au mouvement Black Lives matter, suite à la demande de l'Algérie et après l'attitude de Recep Tayyip Erdogan sur de nombreux dossiers comme avec le site de Sainte Sophie.

Géopolitico-Scanner

Du chaos syrien au chaos libyen, entretien exclusif avec Randa Kassis

Pour faire le point sur les situations en Syrie et en Libye, où s'expriment non seulement l'expansionnisme néo-ottoman turc, mais plus généralement les rivalités géopolitiques entre grands acteurs régionaux et mondiaux - avec comme résultats des guerres civiles entraînant un chaos quasi insoluble - Alexandre del Valle s'est entretenu avec Randa Kassis, la présidente de la "Plateforme d'Astana", femme politique syrienne impliquée depuis le début dans le processus politique en Syrie.