Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
©

Réforme du collège

Effet boomerang

Réforme du collège : ce que nous coûte la lutte contre l’élitisme et pourquoi ce sont les plus défavorisés qui paient le plus cher

Alors que 90 députés d'opposition, menés par le député de la 1ère circonscription de l'Eure Bruno Le Maire, réclament à François Hollande le retrait de la réforme du collège, les conséquences néfastes du texte sur l'enseignement sont plus que jamais au centre des préoccupations. Première victime : la lutte contre l'élitisme elle-même.

Tribune

L’inutile réforme du collège

Actuellement sous le feu des critiques, la réforme des collèges devrait être appliquée dès la rentrée 2016. Mais plutôt que de déstructurer cette étape intermédiaire du parcours scolaire, la ministre de l'Education devrait plutôt s'attaquer à la racine des problèmes du système éducatif français.

Erreur de com

Tempête sur la réforme du collège : comment Najat Vallaud-Belkacem et le gouvernement se sont eux-mêmes piégés en ratant la préparation de la loi

Alors que la réforme du collège défendue par la ministre de l'Education doit faire face à un flot de critiques de la part de l'opposition comme de la majorité, le Premier ministre a du rappeler le devoir de solidarité.

Hors-sujet

Débat sur la réforme du collège : comment Najat Vallaud-Belkacem et Bruno Le Maire sont passés à côté de la question essentielle du diagnostic

Le débat de jeudi soir 21 mai sur iTélé entre Najat Vallaud Belkacem et Bruno Le Maire a été l'occasion pour la ministre de défendre sa réforme, et pour le membre de l'UMP de présenter ses propres propositions.

Sondage exclusif

Pour 66% des Français, Najat Vallaud-Belkacem manque de vision pour l’école et pour 74% d’entre eux, elle n’est pas à leur écoute

Contestée par l'électorat de droite dans son projet de réforme du collège, la ministre de l'Education nationale ne parvient pas à convaincre sur son autorité. Sa compétence à gérer le portefeuille ministériel qui lui a été confié est également remise en doute par les Français, selon un sondage Ifop pour Atlantico.

Say my name

De quelle gauche Najat Vallaud-Belkacem est-elle le nom ?

Portrait d’une icône plébiscitée par les socialistes alors que 66% des Français estime qu’elle n’a pas de "vision pour l'école" et que 74% pense qu'elle ne les écoute pas, selon un sondage Ifop pour Atlantico.

Réforme des programmes

"En voulant supprimer le latin, on cherche à faire de nous des penseurs dociles, peut-être parce qu’on gouverne mieux des imbéciles."

Après la publication du décret de la réforme du collège et alors que la circulaire d’adaptation est encore en débat, des spécialistes reviennent sur ce que peuvent apporter l’étude du grec, du latin, du Moyen-Âge et des Lumières. Entretien avec Jean-Noël Robert, latiniste et historien de Rome.

Série : réforme des programmes

Moyen Âge chrétien : "Ce dont on ne veut pas dans le présent, on fait mine de l’effacer du passé. Un exemple parfait de mentalité magique"

Après la publication du décret de réforme du collège et alors que la circulaire d’adaptation est encore en débat, Atlantico prend de la hauteur en revenant avec les quelques-uns des meilleurs spécialistes sur ce que peuvent nous apporter l’étude du Grec, du Latin, du Moyen-Âge et des Lumières. Aujourd’hui, entretien avec Rémi Brague.

Réforme des programmes

Et maintenant l'Histoire : Najat Vallaud-Belkacem ou le stade suprême de la réforme idéologique

Alors que trois anciens ministres de l'Education demandent le retrait de la réforme du collège et un "débat républicain", le projet de Najat Vallaud-Belkacem continue de passer en force.

Terminator socialistus

Réforme du collège : pourquoi le gouvernement ne cède rien

Après le passage en force des décrets de la réforme du collège, plusieurs syndicats d'enseignants ont appelé à une nouvelle mobilisation ce jeudi 11 juin. Le gouvernement, lui, ne lâche toujours rien, signe d'un entêtement idéologique.

Je ne veux voir qu'une seule tête

Quand chaque jour porte une nouvelle atteinte aux pépites de l’éducation française

"Tout ce qui dépasse, différencie, privilégie ou perfectionne doit être aboli", tel est l’esprit des lois et projets qui ne cessent d’attaquer dans leurs fondements les pépites de la culture française.

Preum's

L’offensive Bruno Le Maire sur l’Education fait grincer les dents à l’UMP

La semaine dernière, le député de l'Eure Bruno Le Maire a rassemblé 248 parlementaires de droite et du centre pour envoyer une lettre à François Hollande demandant le retrait du projet de la réforme du collège.

Espoirs déçus

-18 points par rapport à 2012 : Hollande en chute dans les intentions de vote chez les professeurs du secondaire pour 2017

Fidèle électorat de gauche, le corps enseignant semble tenir rigueur à François Hollande de la réforme du collège et plus généralement de ces 3 ans de mandat en tant que président de la République, selon un sondage exclusif Ifop pour Atlantico.

Tirs Croisés des éditorialistes

Réforme du collège / Bilan de Hollande : Jean-Sébastien Ferjou et Benjamin Sportouch débattent sur iTélé

Jean-Sébastien Ferjou, directeur de publication d'Atlantico.fr, et Benjamin Sportouch, journaliste à L'Express, étaient les invités de l'émission Tirs Croisés mercredi soir.

Politico scanner

Réformes de droite, réformes de gauche : petite histoire de l’opinion publique face aux lois sur l’Education nationale

Au cœur du débat public, la réforme des collèges agite enseignants, parents et politiques. L'opinion des Français varie selon les projets scolaires et aussi en fonction de la couleur politique de ceux qui les portent.

Le Nettoyeur

Ces modèles dont on pourrait s'inspirer pour vraiment réformer le collège

L'éducation Montessori, Khan Academy, l'école Sudbury ou encore Altschool sont des modèles éducatifs performants dont pourraient s'inspirer nos politiques, mais en les adaptant à la particularité de chaque élève.

Ils n'en veulent pas

Réforme du collège : 90 députés UMP et UDI, dont Bruno Le Maire, demandent le retrait du texte à Hollande

Ils dénoncent un "naufrage pour la Nation" et un texte synonyme de "nivellement par le bas".

La poutre dans l'oeil

Allemand, histoire : Najat Vallaud-Belkacem défend sa réforme du collège

La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, défend l'urgence de sa réforme du collège et tente de déminer les critiques, dans une interview au JDD ce dimanche.

Prise de position

Réforme du collège : "les valeurs de l'école sont en danger" selon Luc Chatel

L'ancien ministre de l'Education nationale était sur France info ce mardi matin, il a critiqué la façon dont est menée la réforme des collèges. La réforme des rythmes scolaires a été un fiasco, celle des collèges va en être de même" a-t-il expliqué.

Offensif

Nicolas Sarkozy déclare que la réforme du collège est "désastreuse" et estime que la France est "déjà dans l'après-Hollande"

Le président de l'UMP s'est exprimé lundi soir en Seine Saint-Denis lors d'une réunion publique pour lancer la campagne en faveur de la refondation de son parti.

Le choix des mots

Jean-Christophe Cambadélis accuse Nicolas Sarkozy de xénophobie

Alors que l'ancien chef de l'Etat a attaqué Najat Vallaud-Belkacem, lundi soir, le Premier secrétaire du Parti socialiste lui a répondu ce mercredi matin.

A bon entendeur...

Manuel Valls défend Najat Vallaud-Belkacem après les attaques de Nicolas Sarkozy

Le Premier ministre a répondu à l'ancien chef de l'Etat, ce mardi après-midi.

A en perdre son latin

Réforme du collège : Najat Vallaud-Belkacem revoit sa copie au sujet du latin et du grec

La ministre de l'Education nationale a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de plancher sur certains sujets épineux et de remettre ses propositions mi-octobre, en apportant "des articulations plus lisibles avec les langues et cultures de l'Antiquité".

vent contraire

Réforme du collège : 6 Français sur 10 y sont opposés

Selon un sondage Odoxa pour Itélé, une majorité de la population estime que cette réforme va "niveler vers le bas" les élèves.

chute

Collège : près de 20% des élèves de 3ème ont un "faible ou très faible" niveau en maths

Selon une étude de l'Education nationale, ce pourcentage est en augmentation depuis 6 ans.

Contre-attaque

Réforme du collège : Najat Vallaud-Belkacem accuse la droite "d'enfumer l’opinion publique"

Invitée au Grand Rendez-Vous Europe 1-iTélé-Dailymotion-Le Monde, la ministre de l'Education nationale a dénoncé "un matraquage fait de désinformation" et "de malhonnêteté intellectuelle."

Latinophile

Réforme du collège : Mélenchon accuse le PS d'être "en plein délire maoïste"

L'eurodéputé a de nouveau exprimé, dimanche, son désaccord avec le gouvernement sur la réforme du collège, en particulier sur la question du latin.

Baptême du feu

Entre 30% et 50% des professeurs de collège dans la rue contre la réforme, Manuel Valls ne transige pas

Le Premier ministre assure que la réforme sera "mise en oeuvre" et le décret "publié le plus rapidement possible."

Une tête

Réforme du collège : François Hollande promet un texte pour "assurer la réussite pour tous"

Le président de la République, Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem ont insisté sur l'importance d'appliquer la réforme.

Vite, vite, vite

Réforme du collège : Najat Vallaud-Belkacem reste ferme, l'UMP demande l'abrogation du décret

La publication du décret d'application de la réforme au JO ce mercredi, au lendemain d'une grève des enseignants, est perçue comme un affront par ses détracteurs.

Riposte

Collège : Nicolas Sarkozy s'insurge contre "le coup de force" du gouvernement et le "mépris" de François Hollande

Interrogé dans le Figaro, le président de l'UMP est revenu sur la très controversée réforme des collèges dont le décret a été publié, malgré les fortes oppositions.

En résistance

Réforme du collège : "Vous ne voulez pas l'excellence pour tous, mais "la médiocrité pour tous" s’inquiète un collectif de jeunes

Jeune et Contre demande à la ministre de l'Education nationale de suspendre la controversée réforme du collège.

Inflexible

Najat Vallaud-Belkacem en est persuadée : "la réforme du collège s'appliquera en 2016"

Dans une interview au Parisien, la ministre de l'Education nationale persiste et signe, alors que des organisations syndicales évoquent une nouvelle grève en septembre et une manifestation en octobre.

Bonne rentrée !

François Hollande : "Le lycée doit être maintenant la prochaine étape de nos réformes"

Le président était à Orléans pour la rentrée scolaire. A l'occasion, il a annoncé une prochaine réforme du lycée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !