Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
©

Le risque terroriste en France

Sur écoute

Comment le risque terroriste s’est installé en France

Plus 2 000 djihadistes européens, dont la moitié de Français, seraient partis en Syrie. Bon nombre d’entre eux reviennent dans leurs pays d’origine. Parfois déçus, souvent prêts à y commettre des attentats.

Cyber djihadiste

Internet, machine à fabriquer des terroristes

Depuis quelques années est apparu un instrument aussi efficace que terrifiant : Internet. Un instrument qui peut être utilisé pour de multiples usages, notamment en se transformant en manuel du parfait terroriste. 2ème partie de notre dossier consacré à la persistance de la menace d'attentats terroristes et aux moyens de lutte déployés en France.

On les aura !

Les erreurs de la stratégie anti-terroriste française

Les terroristes qui ont commis un massacre dans les locaux de Charlie Hebdo sont des professionnels, selon certains spécialistes.

Appeler un chat, un chat

Pourquoi il est temps de regarder la vérité en face : s’il existe des musulmans modérés, il n’existe pas d’islam(isme) modéré

En combattant la lecture privée de la religion au profit d'une visée politique totalitaire, l'islamisme ne peut être que radical.

Arrête-moi si tu peux

Ce que l’analyse des ordinateurs des terroristes nous apprend de leurs modes secrets de communication

Les terroristes disposent de centaines de possibilités pour communiquer entre eux sur internet. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce ne sont pas les plus sophistiquées qui sont les plus discrètes.

En marge

Plongée dans la vie quotidienne de ces quartiers où grandissent les djihadistes français

De nombreux candidats au djihad sont issus des quartiers populaires, appelés communément "banlieues". Des espaces urbains dans lesquels la vie des habitants, qui se sentent exclus du reste de la société française, s’est peu à peu dégradée ces dernières années.

Bal des alliances

Quand la réponse du gouvernement à la menace djihadiste fait l’impasse sur le nécessaire ménage dans la politique étrangère française

Pour lutter contre le terrorisme il faut protéger le territoire national ! C'est du moins l'opinion de Manuel Valls. Mais il faudra bien un jour traiter le terrorisme islamiste dans son ensemble, à l'international donc. Une dimension totalement occultée par l’exécutif.

Faut-il vraiment choisir entre les deux

Surveillance d’internet : sécurité 1- libertés 0. Et pour l’efficacité, quel score ?

Le gouvernement veut renforcer les capacités de surveillance d'internet par les services de renseignement pour mieux lutter contre le terrorisme. Le risque est que toute réelle possibilité de contrôle sur les procédures disparaisse.

Editorial

Terrorisme et fractures du lien social : la France écartelée entre sprint médiatique et course de fond politique

Les manquements des responsables politiques sont pour beaucoup dans la situation actuelle. Et s'il est bien un rythme à l'opposé de celui des médias, c'est celui de la chose politique.

Mutation

Michel Maffesoli : Pourquoi la République de demain ne pourra plus être une et indivisible mais multiple et tolérante pour que la France ne soit plus une machine à produire des djihadistes

Pour le sociologue Michel Maffesoli, les personnes qui commettent des attentats sur notre sol sont plus en manque de communauté que solidement ancrées dans un groupe d'individus. Dans la France d'aujourd'hui, les citoyens ne sont plus disposés à se fondre dans un seul moule républicain, ils ressentent le désir profond d'appartenir à une ou plusieurs "tribus".

Un peu fort de café

Anti-terrorisme : pourquoi la loi renseignement nous fait gagner trop peu en efficacité pour justifier les atteintes aux libertés qu’elle comporte

Le projet de loi présenté en Conseil des ministres ce jeudi 19 mars prévoit des mesures qui favoriseront l'atteinte à certaines libertés. La méfiance est de mise, car aux Etats-Unis il n'a pu être prouvé que le Patriot Act ait servi à quoi que ce soit dans la protection des citoyens.

Tribune

Leçon du piratage de TV5 : nous devons nous protéger d’un Mohammed Merah numérique

TV5 porte une certaine vision du monde. Financée par le contribuable, elle est le symbole de la francophonie. Une tribune de Bruno Walther.

Lutter contre le préterrorisme

Pourquoi la loi renseignement passe largement à côté de la diversité des menaces qui pèsent sur la France

Prise dans la précipitation par le gouvernement, cette loi autorisant de nouvelles techniques de renseignement n'est sûrement la meilleure façon de répondre aux problèmes du terrorisme actuel.

Identité française

Nous sommes tous des sales chrétiens

S'attaquer à une église, c'est s'attaquer à l'essence même de la France. Mais oui, mais oui…

Aveuglement

Sid Ahmed Ghlam, étudiant et djihadiste : combien de temps nous faudra-t-il encore pour comprendre que la misère et l’oppression n’expliquent pas les dérives terroristes ?

En sa qualité d'étudiant en informatique, l'homme arrêté dimanche 19 avril n'avait rien d'une personne issue des couches les plus modestes de la société, sans éducation. Un profil très "classe moyenne", que l'opinion publique a du mal à appréhender.

Cas d'école

Attentat déjoué par hasard : et si la loi renseignement avait été en vigueur, ça aurait changé quoi ?

Un homme qui s'apprêtait à commettre un attentat a été arrêté dimanche 19 avril grâce à un concours de circonstances inespéré. Et, malgré un arsenal de surveillance conséquent, rien n'indique que la loi renseignement aurait pu faire en sorte qu'il en soit autrement.

Le moteur de l'action

Dans la tête des djihadistes : mais que veulent-ils de nous ?

Selon Manuel Valls, cinq attentats ont été déjoués ces derniers mois, en incluant celui que se serait apprêté à commettre Sid Ahmed Ghlam, arrêté dimanche. Ces "djihadistes locaux" n'ont pas toujours les mêmes motivations que les élites pensantes de l'EI en Irak ou en Syrie.

Surenchère

Une troisième guerre mondiale d’ores et déjà déclarée entre islamo-fascisme et civilisation judéo-chrétienne ? Pour y voir clair derrière la polémique et les outrances

Au-delà du caractère théâtral de la déclaration de Christian Estrosi, qui revient selon de nombreux observateurs à faire le jeu des islamistes, il convient de désigner clairement la menace, afin de mener une politique de lutte efficace contre la spirale terroriste.

Et pendant ce temps-là

11 janvier, 4 mois plus tard : mauvais diagnostics + mauvaises réponses = les 10 défis essentiels auxquels la France n’a absolument pas su répondre

Déjà quatre mois se sont déroulés depuis les attentats commis par des terroristes islamistes français sur le sol national, et la marche républicaine qui a suivi. Beaucoup de questions ont été soulevées, qui encore aujourd'hui n'ont pas obtenu de réponse satisfaisante.

Sondage exclusif IFOP pour Atlantico

Légère baisse de l'évaluation de la menace terroriste en France par les Français depuis janvier

88% des Français estiment que la menace d'attentat sur le sol français est élevée. On était à un Français sur deux en janvier dernier.

Artisans de la terreur

Terrorisme : la menace en France est-elle limitée à des attentats “artisanaux” ?

L'attentat du 26 juin dans l'Isère constitue la dernière exaction terroriste d'une longue liste de crimes perpétrés sur le territoire français. Les attentats "artisanaux" se répètent à une fréquence rapide, mais la menace qui pèse sur la France de limite-t-elle à ce genre de procédé ?

Tourisme à haut risque

Quand les victimes de l’attentat du Bardo en Tunisie attendent toujours de savoir quand le fond d’indemnisation du terrorisme s’intéressera à elles plus de 3 mois après

Les victimes de la fusillade du Bardo du 18 mars, contrairement à celles des attentats de Charlie Hebdo, sont toujours dans l'attente d'une prise en charge concrète. Une situation qui révèle les incohérences structurelles des organismes compétents.

Jusqu’ici tout va bien…

Attentat de l’Isère : derrière la guerre avec l’Etat islamique, cette haine domestique que la France a laissé prospérer contre elle-même

Gangrenée par des tumeurs et des crispations, l’attentat en Isère révèle de profonds ressentiments qui traversent la société française entre Institutions, classes populaires, descendants d'immigrés, et idéologues.

Jeunes révoltés

Génération radicale : après le rapport de Malek Boutih, combien de temps encore pourra-t-on ignorer l’existence d’un ennemi intérieur ?

Dans son rapport publié vendredi 3 juillet, le député de l'Essonne alerte sur l'ampleur de la dérive islamiste au sein de la jeunesse française.

Prévenir ou guérir

Incendie du site pétrochimique de l'étang de Berre : le signal d’alerte à ne pas rater pour enfin bien protéger nos sites à risques

Un acte malveillant serait à l'origine de l'incendie qui a eu lieu mercredi 14 juillet sur un site pétrochimique dans les Bouches-du-Rhône. La question de la sécurité des sites sensibles ne semble pas être résolue.

Renforcement du sentiment national

Quelles conséquences pour la France et sa stabilité politique si le 11 septembre dont on dit qu’il nous pend au nez se produisait ?

90% des Français sont inquiets de la menace terroriste qui pèse sur le pays. Leurs gouvernants aussi.

Sondage exclusif Ifop pour Atlantico

93% des Français estiment que la menace terroriste est élevée, un point haut historique

Soit le même niveau d'inquiétude qu'après les attentats de Charlie Hebdo, selon un sondage exclusif Ifop pour Atlantico.

Info Atlantico

Lutte contre le terrorisme : le coup de gueule des syndicats de police adressé à M. Cazeneuve

Le ministre de l’Intérieur ne tiendrait pas suffisamment compte des desiderata et avis des policiers en matière de lutte contre le terrorisme. C’est ce que vient de faire savoir, dans une lettre très critique, l’UNSA-FASMI.

Mécanisme

Un espion repenti de l'Etat Islamique raconte le processus de recrutement des futurs kamikazes, toujours plus nombreux à se porter volontaires

Ces derniers mois, des bataillons formés sur des critères ethniques ou linguistiques ont été dissous et reconstitués en groupes mixtes, afin de prévenir les conséquences inattendues d'une concentration trop importante d'individus venant du même pays ou parlant la même langue.

Peur au ventre

Attaques à Paris, le jour d’après le terrorisme : ce que peut nous apprendre l’exemple israélien de la vie dans une guerre longue à basse intensité

La menace terroriste plane au-dessus de la France. En Israël, où cette épée de Damoclès existe depuis des décennies, les civils s'y sont accommodés.

Métro boulot chaos

Risque d’attentat dans les transports en commun : que sommes-nous vraiment capables de faire pour assurer la sécurité des métros, trains et gares ?

Ségolène Royal veut notamment expérimenter les portiques de sécurité dans les gares, une idée qui revient souvent dans le débat public.

Sarin

Risque d’attaque toxique : quelle est la nature exacte de la menace ?

La Direction générale de la santé a autorisé la pharmacie centrale des armées à approvisionner les SAMU en sulfate d'atropine. Cette substance est le seul antidote aux gaz toxiques comme le sarin, utilisé lors des attaques de mars 1995 à Tokyo, au Japon, par la secte Aum.

Contre la peur

Keep calm and read statistics : pourquoi le terrorisme est un tueur beaucoup moins efficace que...

Si les attentats du 13 novembre ont tué 130 personnes, il existe de nombreuses autres causes de morts violentes bien plus probables. Au mois d'octobre 2015 par exemple, 372 personnes ont perdu la vie sur les routes de France.

A l'action !

Attentats de Paris : pourquoi un poste de procureur national anti-terroriste serait plus efficace (sans doute) que l’instauration de l’état d’urgence

C’est une idée originale que propose Jean-Paul Garraud, actuellement avocat général de la Cour d’appel de Poitiers : la création d’un poste de procureur national anti-terroriste.

Mutinerie

Vent de révolte chez les procureurs : l’addition explosive de l’état d’urgence et de l’incurie de Christiane Taubira

La conférence nationale des procureurs de la République (CNPR) a appelé vendredi les parquets, saturés après les attentats de Paris, à suspendre certaines missions annexes pour se concentrer sur ses prérogatives essentielles.

Fausse question

Prolongation de l’état d’urgence : ce que le gouvernement se garde de dire sur le caractère largement fictif de son application

Si l'état d'urgence est un dispositif permettant effectivement de renforcer les moyens de lutte contre les attaques terroristes, leur efficacité, après plus de deux mois de mise en place, serait toute relative.

Info Atlantico

79% des Français favorables à une prolongation de l'état d'urgence

Par ailleurs, si un clivage gauche-droite s'observe sur la question, la totalité du spectre est majoritairement en faveur d'une prolongation de l'état d'urgence, selon un sondage Ifop pour Atlantico.

Faiblesse de l’Union

Terrorisme : quand l’Europe est frappée au cœur, mais reste sans voix

Alors que des attentats meurtriers ont frappé Bruxelles ce mardi, la tragédie vécue par la capitale belge, cœur de l'Union européenne, n'a pas suscité de grandes réactions de la part de l'instance multi-étatique. Une situation qui en dit plus que ce que l'on pourrait croire.

Déroutant

A Calais, la police est fasciste, à Paris elle est républicaine

A Calais, la situation ne cesse d’être volcanique. Adulée après les attentats de janvier 2015, la police se fait quasiment traiter de fasciste par les associations d’aides aux migrants…

Déchéance de nationalité

Carnage à Bruxelles : les politiques français entre malaise et retenue

La gêne, voire le malaise, était palpable dans les couloirs du Sénat où la majorité de Droite a confirmé par 176 voix contre 161, son refus de voter un texte sur la déchéance de nationalité conforme à celui qui avait été laborieusement adopté à l'Assemblée, privant François Hollande et le gouvernement des trois cinquièmes de voix nécessaires pour la révision constitutionnelle.

Made in France

La culture politique française championne du monde de la production de terroristes : une surprenante théorie américaine revue et corrigée par Gilles Kepel

Ce jeudi, le site de "Foreign Affairs" publiait les résultats d'une étude préliminaire, réalisée par le politologue William McCants, selon lesquels les pays francophones comptent le plus de cas de radicalisation par rapport au nombre de leur population musulmane sunnite. En cause : l'approche française de la sécularisation, plus agressive qu'ailleurs.

Sondage IFOP-Atlantico

91% des Français estiment que les jugements et les peines prononcés pour terrorisme ne sont pas assez sévères

D'après un sondage Ifop-Atlantico, une grande majorité de Français estime que la justice fait preuve de trop de laxisme vis à vis des terroristes. Les partisans du Front national sont les plus nombreux à avoir une telle opinion.

Dérapage totalitaire en vue

Terrorisme, la facture politique : les Français réclament massivement plus de sévérité (et plus encore en leur for intérieur… ?)

Après les attentats de Bruxelles, ceux de novembre et les attaques contre Charlie Hebdo, la société française est désormais à bout de souffle en matière de réponse politique et juridique au risque terroriste. Les Français s'expriment à nouveau en faveur de plus de sévérité et d'une réponse pénale plus dure à l'égard des viviers terroristes que sont la petite et la grande délinquances.

Formation musclée

Un million de personnes formées à réagir en cas d’attentat terroriste au Royaume-Uni : pourquoi la France serait bien en peine d’en faire autant

Le gouvernement britannique souhaite lancer un projet de formation pour permettre à plus d'un million de personnes par an de mieux réagir face à des attaques terroristes. Ce projet d'exercice en situation réelle est avant tout destiné aux personnes travaillant dans des endroits très fréquentés.

Vigilance constante

L’aéroport Charles-de-Gaulle sous les projecteurs : mais au fait, 10 ans après les "mosquées de Roissy" de Philippe de Villiers, qu'en est-il du risque terroriste dans le plus grand carrefour aérien de France ?

Il y a près de 10 ans, Philippe de Villiers pointait du doigt le risque sécuritaire lié à la montée de la radicalisation islamiste au sein du personnel de Roissy-Charles-de-Gaulle. Au lendemain d'un crash qui fait beaucoup parler en Egypte comme en France, l'aéroport est de nouveau sous le feu des projecteurs.

Soldats partout, sécurité nulle part ?

Opération Sentinelle : ces sérieuses raisons d'avoir des doutes sur l'utilité d'un dispositif qui affaiblit notre armée sans nous assurer d’être protégés

Si l'état d'urgence est un dispositif permettant effectivement de renforcer les moyens de lutte contre les attaques terroristes, leur efficacité, après plusieurs mois de mise en place, serait toute relative.

Le grand méchant loup (solitaire)

Et maintenant, le terrorisme d'extrême-droite : le Français arrêté en Ukraine, cas isolé ou révélateur d’un incendie souterrain ?

Alors qu'un Français a été arrêté en Ukraine en mai dernier en possession d'une grande quantité d'armes et d'explosifs, ce fait divers vient remettre un coup de projecteur sur une menace terroriste peu médiatisée : l'extrême-droite. Mais cette menace reste peu prise en compte aujourd'hui, à l'heure où le djihadisme et l'ultragauche se révèlent bien plus remuants.

Terrorisme punk

Djihadisme autofranchisé contre filières organisées à la Al-Qaïda : la stratégie de l’État Islamique est-elle finalement en train de s’imposer ?

Alors que certains commentateurs évoquaient un État Islamique en perte de vitesse peinant à mobiliser, les tueries d'Orlando et de Magnanville semblent contredire cette idée.

Tiens donc

Les condamnations d’attentats distribuées à la mosquée des Mureaux sont rédigées... en Arabie saoudite

A la mosquée des Mureaux (Yvelines), les condamnations des récents attentats en France viennent directement... d'Arabie Saoudite.

Cuba libre

Terrorisme : pourquoi un Guantanamo français serait la solution la plus démocratique

Ils sont bien amusants ces gens "de gauche" qui voient dans un Guantanamo français un glissement vers la dictature. Une fois de plus, le déni et la complaisance sont les deux œillères d’une pensée débile où le fait majoritaire est contesté au nom de la démocratie.

Droits et devoirs

La France doit-elle se résoudre à aller au bout de la logique de la guerre contre le terrorisme (et à quel prix pour notre Etat de droit) ?

Les auteurs des actes terroristes commis dans les Yvelines et à Orlando étaient soit connus soit avaient suscité l'attention des services de renseignements, sans que ces derniers n'aient pu les arrêter.

Echec

Pourquoi les terroristes nés de parents immigrés ont tendance à tuer ce qu’ils n’ont pas réussi à devenir

Omar Mateen, l'auteur de l'attaque contre un club gay à Orlando, était violent et considéré comme bipolaire. De même, l'assassin du policier de Magnanville et de sa compagne est décrit comme instable psychologiquement. L'occasion de s'interroger sur l'état psychique de ceux qui se vivent comme les perdants de l'Occident.

L’arbre qui cache la forêt

Derrière la question de la santé mentale des djihadistes, le continent inconnu de l’état psychologique dégradé de pans entiers de la société française

Alors que de nombreuses personnes en France se pensent et vivent comme victimes de modèles économique, social et culturel dominants dans notre société, la question de l'état psychologique de ces pans entiers de la société se pose aujourd'hui, à l'heure où terrorisme et radicalité s'imposent dans le débat public.

A bout de nerfs

La France au bord du chaos : la radicalisation de certains policiers ou militaires achèvera-t-elle de consacrer les violences quotidiennes comme mode de gestion des rapports sociaux en France ?

En plein état d'urgence, la France semble pourtant à feu et à sang : les attentats terroristes se poursuivent, les fusillades et les règlements de comptes sont en hausse drastique, les violences à l'encontre des policiers dans des manifestations dérapent et font chaque jour les titres de la presse.

Programme vs programme

Juppé-Sarkozy : Europe et terrorisme, le match des propositions

Alors que Nicolas Sarkozy a fait ce jeudi toute une série de propositions de mesures, notamment pour l'Europe et la lutte antiterroriste, ces dernières font écho à celles proposées également par Alain Juppé récemment. Petit récapitulatif de qui dit quoi parmi les deux favoris pour la primaire de la droite de 2016.

Info Atlantico

+5 points en 3 mois : 75% des Français pensent désormais que notre société serait contrainte de remettre en question ses valeurs de tolérance, d’ouverture ou de respect de la vie privée en cas de nouvel attentat majeur

Le 13 juin, Larossi Abbala a tué deux policiers à Magnanville, au couteau. A la suite de ces événements, les Français ressentent la menace terroriste plus que jamais.

Info Atlantico

Une cocotte minute nommée France ? Terrorisme, risques de représailles incontrôlées et escalade généralisée de la violence, le sondage qui fait peur

Selon notre dernier sondage Atlantico-Ifop, 73% Français pensent qu’il y aurait des actes de représailles contre la communauté musulmane en cas de nouvel attentat islamiste. Eléments d'analyse.

Effrayant

Attentats de Paris, le rapport parlementaire à lire avant même sa publication en France

Un rapport parlementaire rendu par la commission Fenech fait état des lourdes défaillances policières des attentats de Paris. Prévu pour une publication mardi, il est néanmoins accessible en avance.

Tout ce qu'il faut savoir

Attentats de Paris et de Bruxelles : les infos qui vous manquent

Les enquêtes relatives aux attentats de Paris et de Bruxelles avancent. Avec elles sont dévoilées les (nombreuses) erreurs en matière de renseignement tant françaises que belges.

Choc

Et la sécurité passa en tête des préoccupations des Français

Alors que François Hollande doit s'exprimer le 14 juillet, comme le veut la tradition, de plus en plus de Français font montre d'une défiance réelle à l'égard de l'avenir. D'après un sondage Harris Interactive, l'inquiétude pour leur sécurité est d'ailleurs la première de leurs préoccupation, dépassant de peu (et depuis peu) celle liée au chômage.

Cible numéro 1

Comment la France est devenue la principale usine occidentale à produire des terroristes : la théorie américaine qui dérange

Le carnage de Nice survenu ce jeudi révèle à nouveau que la menace terroriste pour la France se trouve au cœur même de sa société. Une étude menée il y a quelques mois par le politologue William McCants établit un lien entre radicalisation et sécularisation à la française.

Double menace

Terroristes ET déséquilibrés ? Le continent inconnu de l'état psychiatrique de ces Français qui semblent ne pas savoir gérer leurs frustrations réelles ou supposées

Selon le psychiatre Chemceddine Hamouda que Mohamed Lahouiaej Bouhlel, l'auteur du carnage de Nice, a consulté en 2004, celui-ci aurait manifesté des troubles psychotiques. Une nouvelle qui relance la question de l'état psychologique de certains pans de la société française.

Etat de choc

Les Français (et les politiques) confrontés à l'inconfort extrême d'un sentiment d'impuissance après les attentats

Le discours prononcé par François Hollande juste après l'attentat de Nice a consisté à faire croire à la puissance de la réaction, alors que celle-ci est, dans les faits, demeurée inexistante depuis lors.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Les milieux d’affaires considèrent que les attentats vont encore bouleverser la situation économique…

Après la terreur, et la mise en cause du gouvernement, les chefs d’entreprise considèrent que ce climat va encore perturber les perspectives économiques et bloquer une reprise qui s’annonçait.

Evolution programmée

Vers un nouveau modèle de sécurité en France ?

Confrontée à un phénomène nouveau en matière d'insécurité, la France ne peut manifestement plus se contenter de son modèle de sécurité actuel. L'une des éventuelles inspirations pour cette évolution : Israël.

Troubles troublants

Ouf, on respire ! Le tueur de Nice était fou…

On le dit, on le répète avec force. Et on le dira encore au nom du "enfoncez-vous ça bien dans la tête".

Diagonale du fou

Nice : ces déséquilibrés qui passent à travers les mailles du système psy français

Le cas du tueur de Nice, dont on sait désormais quelques uns des troubles comportementaux, relevait du domaine de la psychiatrie. Comme beaucoup de Français (et d'autres) qu'il faudrait, dans l'idéal, pouvoir suivre.

Liberté Chérie

Ne sacrifions pas notre liberté aux terroristes

Après la sanglante année 2015, dont les attentats de janvier et novembre restent dans toutes les mémoires, l'Etat Islamique a encore frappé la France à l'occasion de la fête nationale. Pour autant, plus que jamais, il faut faire corps face à la menace et ne pas abandonner nos valeurs.

Beaucoup de bruit pour rien ?

Entre l’attentat de Nice et la bavure en Syrie, pourquoi la grande réunion de la coalition anti-Etat Islamique à Washington risque de décevoir les attentes

Importante dans la mesure où elle permet une meilleure coopération entre les chefs d'Etats - qui donnent les ordres - de la coalition, la réunion qui a débuté ce mercredi 20 juillet et prend fin le 22 ne saurait néanmoins pas changer le cours des choses sur le terrain.

De Merah à Nice en passant par Charlie

La perverse gradation des cibles attaquées par les terroristes

Du groupe identifié comme cible à la tuerie de masse, la violence des actes commis par Daech en France depuis 2012 s'est amplifiée. Ce qui peut apparaître comme une gradation produit un effet sur certaines franges de la population, tantôt de soutien, tantôt de rejet.

Surtout, ne pas tomber

Terrorisme : la France face au gouffre de l'ère de l'impuissance politique

Alors que les attentats de Nice ont donné lieu à plusieurs passes d'armes médiatiques entre opposition et gouvernement, les Français semblent ne plus vraiment croire en l'efficacité de nos représentants politiques sur le sujet de la sécurité (mais pas que).

Tâche complexe

Attentat de Nice : quels politiques peuvent espérer ne pas pâtir des polémiques en série ?

Alors que les derniers sondages publiés montrent une société française sous tension et une priorité accordée aux questions de sécurité, la tragédie de Nice a suscité de nombreux commentaires dans la sphère publique. Reste à savoir qui pourrait tirer le plus de "bénéfices" politiques de la situation actuelle.

Erreur linguistique et stratégique

Olivier Roy : “Parler de guerre ne fait que renforcer le discours de Daech, parce que cela les présente comme la grande menace mondiale”

Le 14 juillet dernier, Mohamed Lahouaiej Bouhlel faisait près de 90 morts à Nice. L'attentat, réclamé par l'Etat Islamique, a réactivé le langage politique et médiatique de la guerre contre le terrorisme, au risque de renforcer l'EI.

SOS nation en danger

Jours de deuil pour la France : mais quel sera le ciment du sentiment national dans un pays qui "va devoir vivre avec le terrorisme" et les ennemis de l'intérieur ?

Alors que trois jours de deuil national ont été décrétés vendredi par François Hollande, la tragédie de Nice pose une fois de plus la question de la résilience de la nation française. Construite en partie sur l'attachement à un socle de valeurs communes, celle-ci est de nouveau mise à l'épreuve.

Au crible

Terrorisme : ce qui aurait vraiment pu être fait depuis 18 mois, ce qui relève des accusations déplacées vis à vis du gouvernement

Alors que le gouvernement s'enlise dans des réponses standards non adaptées au défi du terrorisme, il conviendrait, comme le recommande un récent rapport d'une commission d'enquête parlementaire (largement méprisé par l'exécutif), de mettre en place sans tarder certaines mesures, parmi lesquelles la réforme des renseignements de proximité.

Mort violente

Terrorisme, canicule, accidents domestiques et Cie : petit mémo sur les plus grands risques de mort violente en France

Entre les 129 morts du 13 novembre et la presque centaine de tués du 14 juillet, les attentats ont fait de nombreuses victimes depuis 18 mois. Pour autant, cela ne reste qu'une goutte d'eau dans l'ensemble des décès violents chaque année.

Lutte finale

Bienvenue dans un monde de violence : comment les sociétés occidentales se sont condamnées à l’émergence de graves troubles politiques

Selon le député Malek Boutih, une nouvelle génération est en train de s'éloigner de la politique pour passer à l'action directe et violente. Le radicalisme serait ainsi le résultat de l'estompage des grandes visions du monde, de l'absence de perspectives et d'alternative politique et intellectuelle au sein du système. Néanmoins, l'explication de la violence politique ne se limite pas à la dépolitisation de nos sociétés.

Les yeux dans les yeux

Quand le frère de Mohamed Merah invite les familles d'origine arabo-musulmane à regarder en face leurs responsabilités dans les dérives terroristes de certains de leurs enfants

Au centre de bien des radicalisations, la famille joue un rôle tout particulier dans le processus qui mène au djihad. Il est primordial d'agir sur cette cellule privée pour prévenir la création de davantage de terroristes.

Aveugle

Nice, l'effroyable raté : comment les services de renseignement français sont passés à côté des avertissements de l'Etat islamique

Loin d'être imprévisible, l'attentat qui a fait près de 100 morts le 14 juillet à Nice était proprement et simplement annoncé. Ce qui n'a, malheureusement, pas permis à nos services de renseignement de l'anticiper.

Massacres terroristes

Munich après Nice : combien de temps l’Europe pourra-t-elle tenir sans accepter qu’elle est bel et bien engagée dans une véritable guerre ?

L'histoire de l'Europe connaît en ce moment même une accélération comme on en connaît rarement au cours d'une génération. Il est trop tôt, bien sûr, pour en comprendre le sens et la nature, et pour en anticiper l'orientation finale. Et il est malheureusement très probable que la tragédie ne fasse que commencer.

Erreur de diagnostic

La laïcité, cause des attentats en France selon l’imam de Nice… Quand le visage de l’islam politique se pose une nouvelle fois en victime pour obtenir des renoncements de la part de la société

L’imam de Nice déclare : "s’il y a des attentats, c’est la faute de la laïcité des Français". Cela montre effectivement que le but principal des islamistes n’est pas de diviser l’Occident mais bien d’obtenir des renoncements.

Apocalypse Now…

Saint-Étienne du Rouvray : "Soyons terribles pour éviter que le peuple le soit"

Dies irae, Dies illa (jour de colère, ce jour-là)… Voici venus les temps du châtiment.

SERIE

Nus face au terrorisme : comment l’Europe pourrait se réarmer moralement et idéologiquement : la réponse de Bertrand Vergely

Atlantico a demandé à plusieurs personnalités quelles étaient les raisons du désarmement idéologique européen actuel. Ils nous ont expliqué le lien entre le pacifisme originel de l'après-guerre et le sentiment d'impuissance actuel. Deuxième numéro de cette série avec Bertrand Vergely.

Eloge du couteau

Saviez-vous que si vous dites (ou écrivez) "égorgé", vous êtes de droite ?

Eh oui, il faut dire "tué" ou "assassiné". Sinon, bienvenue dans l'enfer de la fachosphère…

Timing

En pleine menace terroriste, Marouane Barghouti citoyen d'honneur de la ville : Aubervilliers ou le sens de l'à-propos

Alors que la France vit depuis plusieurs mois en pleine menace terroriste, la ville d'Aubervilliers s'apprête à envoyer un curieux message à sa population.

Viral

Saint-Etienne-du-Rouvray et enchaînement des attentats : quelle part de mimétisme chez des individus désaxés, quelle part de succès de la stratégie de l'Etat Islamique ?

En 1982, le sociologue David Philipps a théorisé l'effet Werther : une hausse de parution dans les médias de cas de suicides entraîne statistiquement une augmentation du nombre de suicides. Par analogie, si un acte terroriste violent est mis en scène et surexposé médiatiquement, cela encouragera et accélérera le passage à l'acte d'individus qui avaient déjà une idée suicidaire.

Info Atlantico

Sondage exclusif : tenez-le vous pour dit, le terrorisme s’impose comme le premier déterminant du vote des Français pour la présidentielle 2017

Selon un sondage Ifop pour Atlantico, en vue de la présidentielle de 2017, la lutte contre le terrorisme arrive en tête des préoccupations des Français : 67% pensent que ce sujet comptera beaucoup, devant le chômage et la relance de l'activité économique (60%).

Que voulez-vous y faire qu’ils disaient

Pourquoi la menace terroriste actuelle est gérable : sa réalité, c’est quelques dizaines de bombes humaines potentielles parmi quelques milliers d’islamistes radicalisés

Alors que, suite à la série d'attentats vécus en France ces derniers mois, de nombreux discours fatalistes et impuissants ont pu voir le jour dans le débat public français, la menace terroriste actuelle n'est pas forcément ingérable. Encore faut-il prendre les bonnes décisions.

SERIE

Nus face au terrorisme : comment l’Europe pourrait se réarmer moralement et idéologiquement : la réponse de Gilles-William Goldnadel

Atlantico a demandé à plusieurs personnalités quelles étaient les raisons du désarmement idéologique européen actuel. Ils nous ont expliqué le lien entre le pacifisme originel de l'après-guerre et le sentiment d'impuissance actuel. Premier numéro de cette série avec Gilles-William Goldnadel.

Un peu d'histoire

Quand le terrorisme est là pour durer : ETA, IRA, Fraction armée rouge, etc... ce que le 20e siècle nous apprend sur l'impact politique et social de la violence politique en Europe

Tout au long du XXe siècle, l'Europe a été frappée par diverses formes de terrorisme (anarchiste, indépendantiste, d'extrême-gauche). Si des entorses à l'ordre démocratique ont pu avoir lieu (lois d'exception, dérives policières, état d'urgence), ces différents mouvements n'ont pas entraîné de changements fondamentaux dans le système parlementaire.

Amen

Pourquoi penser que les catholiques sont les plus susceptibles de basculer dans la radicalité vis-à-vis de l’islam ne repose sur aucun fondement

Contrairement à ce qu'avance Odon Vallet, qui parle de "risque de radicalisation chez certains catholiques", ces derniers, qui portent le deuil de Jacques Hamel, le prêtre tué le 26 juillet par des islamistes, ne sont pas les plus concernés par la tentation pour l'extrême-droite.

Typologie

Génération frustrés : "pas de profil type des terroristes"… oui, mais quand même des racines identiques à ces dérives qui ensanglantent la France

Le 26 juillet, le procureur Molins déclarait qu'il n'y avait pas de profil-type de terroristes. Si la diversité existe de fait, il y a des tendances récurrentes, et cibler ces tendances permet de comprendre les différentes raisons pour lesquelles on en vient aujourd'hui à tuer pour l'Etat islamique.

Oeil pour œil

Quand le FLNC menace les islamistes radicaux s’ils s’en prennent à la Corse : l’engrenage infernal des représailles aveugles est-il en marche ?

La déclaration dans Corse Matin du FLNC, menaçant d'intervenir à la place de l'état si Daech pose la question des groupes qui pourraient se substituer à l'état en cas de nouvelles violences. Et envenimer le climat social déjà très tendu.

Un peu de bon sens

Aveuglement ou mauvaise foi ? Pourquoi l’adaptation de l’État de droit à un état de guerre peut se faire sans tomber automatiquement dans l’arbitraire comme le clame la gauche

Alors que la droite demande des mesures nouvelles pour lutter et prévenir les attaques terroristes, l'exécutif refuse en invoquant l'Etat de droit. Une logique difficilement tenable si l'objectif est l'efficacité.

Vigilance citoyenne

Création d’une garde nationale : ces pays qui réussissent très bien à impliquer leurs citoyens dans une gestion collective de la sécurité

Alors que François Hollande a confirmé ce jeudi la mise en place prochaine d'une garde nationale dans la lutte antiterroriste, plusieurs de nos voisins occidentaux ont déjà mis à contribution leur société civile dans ce domaine.

SERIE

Nus face au terrorisme : comment l’Europe pourrait se réarmer moralement et idéologiquement : la réponse de Christophe De Voogd

Atlantico a demandé à plusieurs personnalités quelles étaient les raisons du désarmement idéologique européen actuel. Ils nous ont expliqué le lien entre le pacifisme originel de l'après-guerre et le sentiment d'impuissance actuel. Troisième numéro de cette série avec Christophe De Voogd.

Circulez, il n’y a rien à voir…

Cachez ces terroristes que nous ne saurions voir ! Et ceux qui les applaudissent, on va aussi les cacher ?

De partout, il nous est dit que les assassins doivent rester dans la pénombre de l’anonymat. Un pathétique et pitoyable débat.

SERIE

Nus face au terrorisme : comment l’Europe pourrait se réarmer moralement et idéologiquement : la réponse de Gilles Lipovetsky

Atlantico a demandé à plusieurs personnalités quelles étaient les raisons du désarmement idéologique européen actuel. Ils nous ont expliqué le lien entre le pacifisme originel de l'après-guerre et le sentiment d'impuissance actuel. Cinquième numéro de cette série avec Gilles Lipovetsky.

Et le grand gagnant est...

Le terrorisme enjeu numéro un pour 58% des Français, très loin devant le chômage en numéro deux avec 17% : à qui profite la nouvelle donne politique actuelle ?

Selon un sondage Ifop pour Atlantico, depuis l'attentat de Nice, 58% des Français placent le terrorisme comme enjeu prioritaire. Or, seuls 33% d'entre eux font confiance à François Hollande et au gouvernement dans la lutte antiterrorisme (contre 49% avant). Le pourcentage de Français ne leur faisant pas du tout confiance a quant à lui connu une forte hausse, de 22% à 36%.

Pas si vite

Les deux raisons pour lesquelles le Front national pourrait ne pas bénéficier tant que ça du sanglant mois de juillet 2016

Si le contexte d'attentats terroristes en France pourrait favoriser, à première vue, la rhétorique du Front national, le parti de Marine Le Pen est encore loin de pouvoir crier victoire pour les prochaines échéances.

Radiographie nationale

Le sondage qui montre comment la France est devenue un tout autre pays avec le tragique mois de juillet 2016

Selon un sondage Ifop pour Atlantico réalisé après le double-attentat du mois de juillet (Nice et Saint-Etienne du Rouvray), 65% des Français considèrent que la menace terroriste est très élevée et 55% que la France est en guerre. Ces scores montrent que le paysage mental et psychologique du pays a complètement changé.

Disproportion

6 mois de prison avec sursis pour avoir déposé des lardons devant une mosquée : la volonté d'éviter un embrasement collectif justifie-t-elle une telle sévérité ?

La peine prononcée à l'encontre d'un charcutier lorrain pour avoir déposé des lardons dans la boîte aux lettres d'une mosquée, quelques heures après l'attentat contre l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, semble excessive en comparaison avec la réponse pénale apportée actuellement aux auteurs d'actes terroristes sur le territoire national.

Tenaille

Ce que vivent et ressentent les Français musulmans dans la France des attaques terroristes islamistes en série

Pris en tenaille entre l'idéologie meurtrière des terroristes islamistes et une société qui leur demande régulièrement de se désolidariser de ces actes même quand ils n'ont rien à voir avec eux, les musulmans français vivent aujourd'hui une situation complexe.

Laïcité

Nathalie Kosciusko-Morizet : "Il est vrai qu'aujourd'hui, nous ne réécririons pas la loi de 1905 de la même manière"

Dans un entretien accordé à Atlantico, la candidate à la primaire de la droite Nathalie Kosciusko-Morizet détaille sa vision de l'islam de France et des moyens à mettre en oeuvre pour y arriver : mise en place d'une redevance sur le halal, interdiction du salafisme... Le tout en préservant la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat.

Ça pourrait (très) mal finir...

Scénario noir : au pire du pire pour nous en cas d'attaques terroristes incessantes, que peut vraiment espérer gagner l'Etat islamique ?

Montée de l'autoritarisme dans nos sociétés, hypersécurisation, perte de certaines libertés individuelles, mise en difficulté des communautés musulmanes vivant en Europe, risque de guerre civile, etc. : autant de possibilités qui pourraient survenir en Europe si les attaques terroristes venaient à se poursuivre.

Epée de Damoclès

Grande braderie, concerts ou feu d'artifice annulés à cause de la menace terroriste : à quel monde allons-nous devoir nous habituer à vivre ?

Les annulations de grands événements populaires se multiplient autant que les effets d'annonces et les mesures "visibles" pour lutter contre le terrorisme et éviter une nouvelle tragédie. Mais il faudrait peut-être accepter l'idée que cela ne résout rien et que la société dans laquelle on vit sera désormais dangereuse.

Inébranlable

Mais quel est son secret dans les sondages ? Quand Angela Merkel résiste nettement mieux à la pression terroriste que François Hollande

Quand François Hollande s'effrite sévèrement, y compris en matière de lutte contre le terrorisme, sur le plan politique, la chancelière ne souffre pas de la même usure, après plus de dix ans à diriger l'Allemagne.

Sentiments d’injustice

Quand le terrorisme est là pour durer : la France face aux mêmes étapes psychologiques qu’un patient qui apprend qu’il souffre d’une grave maladie

La société française prend peu à peu conscience qu'elle devra vivre avec la menace durable des attentats terroristes. Une situation qui trouve des similitudes avec ce qu'un patient peut ressentir lorsqu'il apprend qu'un syndrome peut à tout moment dégrader sa vie.

Interview politique

Nicolas Dupont-Aignan : "La faiblesse de l'Etat, la lâcheté du gouvernement, son incapacité à prendre à bras-le-corps cette guerre, peuvent nourrir demain des réactions très vives de la part de la population".

Quelques jours après l'attentat de Nice, Nicolas Dupont-Aignan revient sur cet événement tragique, réaffirmant la nécessité de mettre en oeuvre des réponses à la hauteur des enjeux.

Mon coeur balance

Entre attentats ciblés et conflits inter-étatiques, quelles sont les véritables menaces qui pèsent sur nos sociétés aujourd'hui ?

Les attentats se suivent et se succèdent, au point d'occuper la quasi-totalité de notre attention et de l'espace médiatique. Si cette menace est indéniable, il n'en serait pas moins dangereux d'oublier des menaces plus mondiales comme le risque d'un conflit en mer de Chine, ou les tensions au Sahel.

Refondation

Terrorisme, démocratures aux frontières européennes... Comment adapter la sécurité de la France et de l’Europe aux nouvelles menaces

Seules des stratégies globales peuvent répondre aux nouveaux risques. Elles doivent mobiliser tous les pans de l'action publique mais aussi la société civile et se déployer au niveau national et européen.

Le temps d'ouvrir les yeux

Déradicalisation : faits et foutaises

Depuis le double choc de Charlie-Hebdo et de l'Hyper-cacher, le gouvernement n’a rien fait pour réformer l’appareil antiterroriste - et ce qu’il a prétendu faire dans le registre préventif est dérisoire.

Souvenez-vous des anarchistes !

La France a déjà survécu à une violente vague de terrorisme intérieur il y a longtemps et voilà ce que l'on peut en apprendre

Durant la IIIème République, la France a connu un climat comparable, malmenée par une vague d'attentats "anarchistes".

Le pire de tous les maux

“Si nous continuons comme ça, nous allons vers la guerre civile” : oui, mais “comme ça” comment… et laquelle de guerre civile ?

Alain Juppé a déclaré dans un entretien paru dans le Monde du 23 septembre qu'il fallait craindre une guerre civile. Et ce du fait du climat hostile que certains candidats encourageraient aujourd'hui... On peut cependant se demander si ce n'est pas l'irénisme de certains politiciens qui fait gronder le peuple de nos jours.

Profilage

Criminalité et terrorisme : ces poreuses frontières entre grands bandits et djihadistes

De nombreux terroristes qui ont frappé la France en 2015 ou en 2016 provenaient à l'origine de différents milieux criminels. La plupart de ces attentats ont d'ailleurs été financés à l'aide des revenus issus de ces secteurs.

Bonnes feuilles

Démocratie : pourquoi il était naïf de croire que les printemps arabes pouvaient déboucher sur un système que l'Europe perfectionne depuis des siècles

D'où vient l’État islamique et quels sont ses buts ? Le pire est-il encore à venir ? Telles sont les questions posées dans ce livre. À la veille d’une période électorale propice à de nouvelles actions violentes, elles sont d’une actualité brûlante. Extrait de "Daech la main du diable", de Claude Moniquet, aux éditions l'Archipel. Extrait de "Daech la main du diable", de Claude Moniquet, aux éditions l'Archipel 1/2

Info Atlantico

Malgré la prolongation de l’état d’urgence, 94% des Français considèrent toujours que la menace terroriste est élevée

Selon un sondage exclusif Ifop pour Atlantico, et alors que la France n'a pas connu d'attentats depuis quatre mois, un Français sur deux considère que la menace terroriste est très élevée. La communication sur les attaques déjouées par les forces de l'ordre contribue à l'installation de ce climat.

François renonce, le reste du monde continue de tourner

Les affaires courantes, et le reste… Les deux scénarios très noirs qui pèsent sur la fin du quinquennat Hollande

Alors que les cinq prochains mois du gouvernement seront forcément marqués par les échéances électorales à venir en 2017, la menace terroriste et le risque de crise financière au sein de la zone euro pourraient bien plomber la fin du quinquennat de François Hollande.

Piège de l'instrumentalisation

Pourquoi la prolongation de l’état d’urgence ne sert plus à rien d’autre qu’à de la com’ politique

Si l'état d'urgence, dont la durée devait être limitée dans le temps, a constitué un atout pour le travail des services de renseignement, son efficacité est désormais réduite.

Ce n'est que le début...

Terrorisme islamiste : l’Europe dans le tourbillon d’une nouvelle guerre de trente ans (à moins que ce ne soit 50 voire 80 ?)

L'attentat de Berlin de ce lundi soir s'ajoute à la liste des attaques terroristes qui ont frappé l'Europe depuis 2012. Alors que de nombreux djihadistes vaincus en Syrie et en Irak sont de retour sur le sol européen, cette vague de terrorisme risque de se prolonger et pourrait même s'intensifier.

Ecrans radars en panne

Cette autre menace silencieuse qui inquiète les agences européennes de lutte contre le terrorisme

Selon une étude du King's College de Londres, 80% des terroristes récemment impliqués dans un projet d'attentat en Europe ont un passé criminel. Ces individus bénéficient notamment d'un accès facilité aux armes illégales et sont habitués à la clandestinité.

En attendant des jours meilleurs

Sombre prédiction d’un spécialiste européen de l’islamisme radical : le problème de l’Europe va aller en s’aggravant

L'analyse effrayante du chercheur norvégien Thomas Hegghammer a encore récemment été corroborée par l'attentat de Berlin. Vaincre l'Etat Islamique ne suffira absolument pas et c'est bien l'islam radical sur le plan idéologique qu'il faut combattre.

Bonnes feuilles

Terrorisme international : comment l'Afghanistan est devenue la terre natale du djihad

Figure emblématique de la lutte contre le terrorisme, Jean-Louis Bruguière a vu défiler dans son bureau les principaux terroristes des trois dernières décennies. Il a été le premier observateur de l’évolution radicale du danger, du passage d’un terrorisme révolutionnaire européen à un terrorisme islamiste mondialisé, qui a conduit aux attentats du 11 septembre 2001 à New York, de 2004 et 2005 à Madrid et Londres, de 2015 à Paris et de 2016 à Bruxelles. Au travers de récits, d’expériences professionnelles et d’analyses, il explique pourquoi, contrairement aux idées reçues, Daech s’inscrit dans un continuum idéologique, sans rupture stratégique.

Bonnes feuilles

Comment les Etats-Unis ont autant sous-estimé Al-Qaïda que l'Etat Islamique

Figure emblématique de la lutte contre le terrorisme, Jean-Louis Bruguière a vu défiler dans son bureau les principaux terroristes des trois dernières décennies. Il a été le premier observateur de l’évolution radicale du danger, du passage d’un terrorisme révolutionnaire européen à un terrorisme islamiste mondialisé, qui a conduit aux attentats du 11 septembre 2001 à New York, de 2004 et 2005 à Madrid et Londres, de 2015 à Paris et de 2016 à Bruxelles. Au travers de récits, d’expériences professionnelles et d’analyses, il explique pourquoi, contrairement aux idées reçues, Daech s’inscrit dans un continuum idéologique, sans rupture stratégique.

Info Atlantico

Coup de chaud sur la campagne présidentielle : après l’attentat de Berlin, 94% des Français jugent la menace terroriste élevée en France

Ce baromètre Ifop pour Atlantico montre une nouvelle fois que tout événement terroriste survenant dans un environnement proche réactive chez les Français, de manière significative, la perception de la menace terroriste, et ce sur l'ensemble du territoire, quelle que soit la formation politique.

Bougie utile

Envie de comprendre ce qui nous arrive ? Ces 5 sondages Atlantico qui ont éclairé l’année politique 2016

Alors que l'année 2016 s'achève, Atlantico propose un condensé de 5 sondages qui permettent de comprendre les mécanismes à l'oeuvre l'année passée. Un coup d’œil dans le rétroviseur utile pour appréhender l'avenir.

C'est pas trop tôt

Dispositifs de sécurité du Nouvel An : l’effet Berlin pris en compte par des communes à qui Nice n’avait pas suffi

100 000 effectifs des forces de police seront mobilisés pour assurer la sécurité pendant le nouvel an face au risque terroriste et aux délits de droit commun.

Illusions

"Déradicalisation" : panique et pitreries

Là où il fallait refondre, de haut en bas, notre outil antiterroriste, l'Intérieur s'est lancé dans le mirage de la "déradicalisation"...

Menace

Attentat du Louvre : après les boules puantes, le terrorisme ?

On suffoque, déjà, dans la présidentielle, par excès de boules puantes. Il ne manque plus qu’une vague de terrorisme pour transformer le débat public en champ de ruines.

Conflit armé

La France face au spectre de la guerre civile : la résilience nationale est-elle en train de trouver ses limites ?

Après un troisième attentat d'ampleur, le 14 juillet dernier, la résilience tant soulignée et acclamée de la société française pourrait essuyer un choc considérable. Si la majorité de la population fait preuve de sang-froid, il suffit parfois d'une minorité agissante pour mettre le feu aux poudres.

Retour en force

Alerte aux attentats sur la présidentielle : voilà pourquoi plus la vague terroriste dure, plus les terroristes vont vers la défaite

Alors que le sujet s'était étrangement éclipsé pendant cette campagne - malgré trois années précédentes marquées par les attaques - le terrorisme est revenu sur le devant de la scène avec l'arrestation à Marseille de deux présumés terroristes qui s'apprêtaient à passer à l'acte.

La goutte d'eau ?

L’Europe face au terrorisme : ce que ça a vraiment changé dans la tête des Français et des Européens (et pour la stabilité de nos démocraties)

Les attentats se multiplient en Europe. Les Français plus que tous ses voisins et alliés changent et s'adaptent à cette menace jugée par le plus grand nombre permanente. Mais quels sont les contours de ces modifications ?

Terrorisme

Les 6 leçons de l'attentat islamiste de Manchester

L'explosion, revendiquée par l'Etat islamique, a fait au moins 22 morts et 59 blessés.

Bonnes feuilles

La haine de l'Etat islamique contre la France ? Des considérations stratégiques mais aussi publicitaires

Parmi les ouvrages sur l'État islamique, voici le premier à décrypter l'incroyable pouvoir de persuasion qui amène des milliers d'hommes à tuer ou à mourir pour un califat mythique. Implanté sur sa terre sacrée, il attire des "foreignfighters" du monde entier et souvent leur famille. (Extrait de "Daesh : L'arme de la communication dévoilée" de François-Bernard Huyghe, publié aux Editions VA Press 1/2)

Terrorisme

Coupe du monde 2018 : les menaces contenues dans les vidéos de propagande de l’Etat islamique sont-elles à prendre au sérieux ?

Dans une récente vidéo de propagande, Daech menace très clairement l'événement sportif international. Si une telle action redonnerait de l'élan au groupe terroriste, elle est loin d'être réellement crédible.

Inquiétant

Patrick Kanner évoque "une centaine de quartiers en France" comparables à Molenbeek

Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports était l'invité du Grand Rendez-vous Europe 1 / Le Monde / Itélé.

Politico Scanner

Entre résilience et crispation, l’impact du terrorisme sur l’opinion depuis le 11-Septembre

Si la perception de la menace terroriste se développe lentement depuis les attentats du 11 septembre 2001, cette hausse devient constante depuis fin 2012. Elle atteint des sommets depuis les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015.

Géopolitico-Scanner

Du mythe du Califat au totalitarisme islamiste

Loin de n'être qu'une mouvance religieuse extrémiste ou radicale, l'idéologie islamique se rapproche plus des grands totalitarismes du XXème siècle, comme le nazisme ou le communisme.

Géopolitico-scanner

La gauche révolutionnaire complice du totalitarisme islamiste

Après des mois de violences provoquées par différents groupuscules d'extrême-gauche, il est intéressant d'analyser les convergences et inimitiés communes qui font souvent converger le totalitarisme rouge et le totalitarisme vert.

Politico Scanner

Fear factor : quel impact électoral quand la peur s'empare de l'opinion ?

Suite à la vague d'attentats qui s'abat sur l'Hexagone depuis un an et demi, les Français semblent de plus en plus inquiets. Cette peur pourrait avoir des conséquences politiques profondes, surtout si les citoyens basculent dans l’irrationalité.

Désert des Tartares

Attentats : ce backlash islamophobe d'extrême droite qui ne vient pas...

Non, la violence islamophobe n'est pas en train de se propager en France depuis les attentats. Et d'aucuns feraient mieux de s'en féliciter au lieu d'alimenter le sentiment du contraire.

Politico Scanner

Comment François Hollande a progressivement perdu la confiance des Français sur la question du terrorisme

Problématique essentielle de l'élection présidentielle à venir, et des échéances électorales qui suivront, le terrorisme est un sujet de société désormais majeur... sur lequel François Hollande, fortement crédité après le 11 janvier et le 13 novembre, perd du terrain.

Politico Scanner

11 septembre, 15 ans après : les attentats de New York ont-ils été des "déclencheurs" ignorés du 21 avril 2002 ?

Il y a maintenant 15 ans, Oussama Ben Laden envoyait des avions s'écraser sur les Etats-Unis dans le premier attentat d'ampleur du 21ème siècle. Les conséquences politiques ont été ressenties jusqu'en France, où le séisme a été en partie responsable de la débâcle de la gauche à l'élection présidentielle, quelques mois plus tard.

Politico Scanner

Sondage exclusif sur les priorités des Français : la lutte contre le chômage reprend le pas sur la sécurité et l'anti-terrorisme (et bien d'autres leçons pour les candidats 2017…)

Quatre mois après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, les Français accordent moins d'importance à la lutte contre le terrorisme. Pour autant, la question sécuritaire reste très prégnante dans leurs esprits et concurrence la question socio-économique.

Géopolitico-scanner

Pourquoi (et comment) les vrais ennemis de la France se combattent avant tout sur notre propre territoire

Après plusieurs articles-feuilletons consacrés aux pôles de l'islamisme radical décrits en détails dans son ouvrage "Les vrais ennemis de l'Occident", Alexandre del Valle propose ici des pistes de "résistance" et de défense face aux vrais ennemis qui menacent à terme nos sociétés dans leur existence et leur pérennité même.

Terrorisme

Djihadistes : "la menace contre la France est maximale" estime Eric Ciotti

Le député UMP préside désormais une commission d'enquête parlementaire sur les Français partis faire le djihad à l'étranger. Il s'est exprimé ce mercredi sur RTL.

Sans traîner

Charlie Hebdo : 54 procédures ouvertes pour "apologie du terrorisme" depuis l'attentat

Un délinquant multirécidiviste de 34 ans a écopé de la peine la plus lourde. L'homme a été condamné à 4 ans de prison ferme pour s'être réjoui des attentats à Charlie Hebdo auprès des forces de l'ordre, après un accident de la route le dimanche 11 janvier.

Surveillance

Charlie Hebdo : avant les attentats, Manuel Valls aurait restreint les écoutes dans l'entourage des frères Kouachi

Lors de l'émission Le Grand Rendez-vous, dimanche 11 janvier, l'ancien patron de la DCRI, Bernard Squarcini, a révélé que l'un des deux frères Kouachi avait bien fait l'objet d'écoutes, mais selon lui insuffisantes.

Terrorisme

Le nombre de djihadistes français a augmenté de 130% en un an

D'après les informations obtenues par le Figaro auprès des services de renseignement, le nombre de djihadistes français est en augmentation constante depuis l'année dernière.

Pas d'accord

Christiane Taubira prend ses distances avec la peine d'indignité nationale

Sur France Inter ce jeudi matin, la ministre de la Justice a indiqué que cette peine "n'est pas un symbole" qu'elle aurait "revendiqué".

Inédit

Apologie du terrorisme : un premier site bloqué en France

En audition au Sénat, l'Office central de lutte contre la cybercriminalité avait affirmé qu'une cinquantaine de sites internet pourraient être concernés par ces mesures de blocage.

Modernisation

Projet de loi sur le renseignement : Manuel Valls annonce la création de 2 700 emplois

Le Premier ministre défendra le projet de loi sur le renseignement à partir du 13 avril devant le parlement.

Réactions

Attentat déjoué : "Les terroristes ciblent la France pour nous diviser" estime Manuel Valls

Blessé par balle, Sid Ahmed Ghlam, 24 ans, avait été conduit dimanche à l'hôpital parisien de la Pitié salpêtrière avant d'y être interpellé.

De justesse

Attentat déjoué à Paris : des documents mentionnant l'Etat islamique trouvés chez Sid Ahmed Ghlam

Un étudiant en informatique, qui projetait un attentat "imminent" contre "une ou deux églises", a été arrêté dimanche à Paris, a annoncé mercredi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Ouf...

"La DGSI a fait tout ce qu'elle doit faire" affirme Bernard Cazeneuve après l'attentat déjoué fortuitement à Paris

Le ministre de l'Intérieur a défendu les services de renseignement malgré l'imminence de l'attaque.

Danger

Manuel Valls : "cinq attentats ont été déjoués en France" depuis le début de l'année

Le Premier ministre était l'invité ce matin de France Inter.

Risques d'attentats

"Cinq attentats ont été déjoués en France" depuis le début de l'année assure Manuel Valls

L'attentat déjoué dimanche dernier relance le débat sur la sécurité antiterroriste de la France.

Nouvelles révélations

Des documents cryptés auraient été retrouvés chez la petite amie de Sid Ahmed Ghlam

Selon RTL, les enquêteurs ont mis la main sur un alphabet crypté, jetant le flou sur le rôle de la jeune femme.

Encadrement

Djihadisme : Valls annonce la création d'une structure pour les jeunes revenant de zones de conflit

Moins d'une semaine avant le vote à l'Assemblée de la loi sur le renseignement, le Premier ministre assure que le texte vise avant tout à "préserver un juste équilibre entre la protection des personnes et la protection les libertés garanties par la Constitution".

De justesse

Allemagne : des salafistes arrêtés alors qu'ils préparaient un attentat

Le parquet de Francfort a confirmé qu'un engin explosif artisanal a été découvert., ainsi qu'un fusil d'assaut et des munitions lourdes.

Enfin

Rue des Rosiers : le cerveau présumé de l'attentat a été arrêté

En l'absence de revendications, cette attaque a longtemps été attribuée au groupe Abou Nidal ou Fatah-Conseil révolutionnaire, une branche dissidente de l'Organisation de libération de la Palestine.

Un point sur l'enquête

Attentat en Isère : cela "correspond très exactement aux mots d'ordre de Daech" selon le procureur de la République de Paris

Il a également annoncé ce mardi qu'une information judiciaire était ouverte contre Yassin Salhi.

Le couperet tombe

Attentat en Isère : Yassin Salhi mis en examen pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste

Le principal suspect a été écroué ce mardi 29 juin.

De la réserve et pas de réservations

Tunisie : le tourisme subit les conséquences du terrorisme et les annulations de voyages se multiplient

Après l'attentat de Sousse la semaine dernière, le syndicat des agences de voyages enregistre 80% d'annulations sur la destination.

L'étau se resserre

Attentat déjoué à Villejuif : de nouvelles révélations accablent Sid Ahmed Ghlam

Dans une conversation téléphonique captée par les enquêteurs quelques jours après l’arrestation de l’étudiant algérien, sa mère aurait notamment confié à sa propre mère: “Sid-Ahmed m’avait prévenu, il me disait qu’il ne resterait pas vivant”, rapporte ce lundi RTL.

Un coup dur pour les terroristes

Aqmi : Ali Ag Wadossene a été tué au Mali par les forces spéciales françaises

Selon l'armée française, il s'agirait du ravisseur présumé de Serge Lazarevic.

Une première

Djihad : l'interdiction de sortie de territoire annulée pour une Française de 22 ans

Une jeune musulmane avait contesté la décision du ministère de l'Intérieur qui avait suspendu pour six mois sa carte d'identité et son passeport.

Repéré

Attentat déjoué à Villejuif : un djihadiste français connu des services dans le viseur

Selon une information du Monde, le fameux commanditaire syrien serait en fait Fabien Clain, bien connu de la police et désormais réfugié en Syrie.

Rhétorique

Attaque du Thalys : quand Hollande réinterprète le thème néo-conservateur du "Bien" et du "Mal"

Ce lundi, le chef de l'Etat a évoqué le combat du "bien" contre le "mal", rendu célèbre par le président américain George W. Bush au lendemain des attentats du 11 septembre 2001.

Explications

Alain Vidalies préfère la "discrimination" au laxisme : face au début de polémique, le ministre rectifie le tir

Plusieurs messages d'indignation ont rapidement été publiés sur Twitter, notamment par le député socialiste du Cher, Yann Galut, ou par l'ancien ministre de la Ville François Lamy.

Qu'est-ce qu'elle a ma gueule?

Contrôle au faciès : de Guéant à Cambadélis, la polémique continue

"Le contrôle aléatoire pourquoi pas, mais au faciès certainement pas" assure le premier secrétaire du parti socialiste.

Terrorisme

François Hollande :"Nous devons nous préparer à d'autres assauts"

Quatre jours après l'attaque évitée de justesse dans le Thalys, François Hollande a évoqué la menace terroriste en France devant de nombreux diplomates.

L'enquête se poursuit

Attentat déjoué dans le Thalys : perquisitions chez la sœur d'Ayoub El Khazzani

Le jeune homme de 25 ans a regardé une vidéo de chants djihadistes juste avant d'entrer dans le train, reliant Amsterdam à Paris, ce vendredi.

Menaces réelles

11 Septembre à la française : les services de renseignements français s'attendraient à une attaque par missile

Selon The Telegraph, les compagnies aériennes ont même été prévenues de risques possibles.

Doute

Attentat en Isère : l'expert-psychiatre évoque "un mouvement de vengeance personnelle"

Yassin Salhi est suspecté du meurtre d'un chef d'entreprise mais la motivation terroriste ne semble si évidente.

Action

Terrorisme : 17 expulsions depuis le début de l'année

Le ministre de l'Intérieur a annoncé l'expulsion d'un Marocain condamné pour la préparation d'un attentat.

Trombinoscope

Etat islamique : Washington ajoute trois djihadistes français à sa liste noire de "terroristes"

Selon les Etats-Unis, l'un de ces individus aurait notamment "ordonné à des individus d'attaquer des institutions gouvernementales françaises".

Sanction

Terrorisme : Bernard Cazeneuve demande 5 déchéances de nationalité

Le ministre de l'Intérieur a fait cette annonce lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, ce mardi.

Une première

Terrorisme : Bernard Cazeneuve demande que cinq personnes soient déchues de leur nationalité française

Le ministre de l'Intérieur l'a annoncé ce mardi à l'Assemblée nationale. Il s'agit de quatre Franco-Marocains et un Franco-Turc, ont été condamnées dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Casablanca (Maroc), qui ont fait 45 morts en 2003.

Menace

Etat islamique : un "11 septembre" sur le sol français redouté par les services secrets

La menace est bien réelle selon plusieurs experts et responsables qui avertissent d'un risque d'attentats islamistes contre la France, d'une ampleur inégalée, risquant d'être impossibles à déjouer.

Le vrai du faux

Holocauste de l'Etat islamique : le journaliste allemand à l'origine de cette révélation affirme que ses propos ont été transformés

Selon Jürgen Todenhöfer, qui a passé du temps au sein de l'organisation terroriste en Irak et en Syrie, le Daily Express a menti.

Mauvais signe

La "taxe terrorisme" va passer de 3,30 € à 4,30 €

Le montant prélevé sur les contrats d'assurance doit alimenter le fonds d'indemnisation des victimes d'attentats.

Prévention

Lutte anti-terroriste dans les transports en commun : le gouvernement annonce un train de mesures

Bernard Cazeneuve a dévoilé une nouvelle stratégie en deux volets visant à lutter contre les resquilleurs et à mieux protéger les millions de passagers empruntant chaque année les lignes de la SNCF et de la RATP.

Enfin reconnus

Attentats de Paris : Eric et Laurent, les héros oubliés qui ont désarmé Amedy Coulibaly le 8 janvier, témoignent

Ce jeudi, les deux rescapés de la fusillade de Montrouge, ainsi qu'un policier municipal, ont reçu des mains du préfet des Hauts-de-Seine la médaille de la sécurité intérieure et la médaille d'acte de courage et de dévouement pour leur bravoure.

Mesure grave

COP21: retour des contrôles à la frontière pendant un mois

Face aux risques terroristes, le ministre de l'Intérieur a annoncé cette mesure exceptionnelle alors que le monde sera tourné vers Paris.

Intervention

Etat islamique : la France a mené des frappes aériennes contre un centre pétrolier du groupe terroriste en Syrie

La France a réalisé ses premières frappes aériennes contre l'Etat islamique en Syrie au mois de septembre 2015, assurant agir en état de légitime défense.

Affaiblissement

Attentats de Paris : les failles de l'antiterrorisme français

Dans son numéro à paraître lundi 16 novembre, l'hebdomadaire Marianne pointe certaines failles dans l'organisation des services de renseignement français.

Profil

Le kamikaze du boulevard Voltaire était un chômeur qui passait ses journées au lit à fumer du cannabis en écoutant du rap, et qui n'allait jamais à la mosquée, révèle son ex-femme

Dans une interview accordée au quotidien britannique le "Daily Mail", cette femme raconte ses deux ans de mariage avec le futur terroriste, qui n'aurait travaillé qu'une seule journée en tant qu'électricien.

Parcours

Le cerveau présumé des attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud, s'est déjà déplacé en Europe par le passé avec une inquiétante liberté

Malgré des soupçons, Abdelhamid Abaaoud a pu se rendre en Belgique en janvier 2015 pour élaborer un projet d'attentat, en narguant les autorités.

Enquête

Le groupe visé par un assaut à Saint-Denis préparait des attentats imminents à Roissy et à La Défense

Ce mercredi, l'intervention de la police qui avait pour objectif d'arrêter Abaaoud, le cerveau présumé des attentats de Paris.

Confessions

Attentats de Paris : le père du kamikaze Samy Amimour livre son témoignage

Le site de l'hebdomadaire Le Point publie ce mercredi un entretien exclusif avec le père de l'un des terroristes ayant perpétré les attaques du 13 novembre. L'homme de 67 ans n'arrive toujours pas à réaliser l'implication de son fils.

Terreur

Etat islamique : le magazine du groupe terroriste se réjouit déjà des attentats de Paris

Dans l’avant-propos de ce magazine, les djihadistes s'emploient à "justifier" les récentes actions contre la capitale, notamment en réponse à la participation de la France à la coalition anti-Etat islamique.

Radicalisation

Bilal Hadfi, l'un des kamikazes du Stade de France, "allait exploser d’un jour à l’autre", témoigne sa mère

Bilal Hadfi étudiait à l’institut Anneessens Funck, en Belgique, pour devenir électricien, mais était soudainement parti en Syrie le dimanche 15 février 2015.

État d'urgence

Manuel Valls au 20 heures de France 2 : "Cette guerre sera longue, nous devons nous donner tous les moyens pour la préparer"

"Nous ne savons pas comment Abaaoud est rentré en France" a notamment déclaré le Premier ministre.

Témoignage

Etat islamique : l'ex-otage Nicolas Hénin appelle la France à ne pas tomber dans le piège des djihadistes

"Notre douleur, notre tristesse, nos espoirs, nos vies ne les touchent pas. Leur monde est à part" confie le journaliste français, libéré en avril 2014.

Vigilance

Attentats de Paris : la commission européenne proposera une révision des règles de l'espace Schengen "d'ici à la fin de l'année"

Les ministres de l'Intérieur et de la Justice de l'UE ont décidé d'adopter un fichier des passagers aériens, mais aussi de mieux contrôler la circulation des armes à feu, a déclaré Bernard Cazeneuve.

Confirmation

Cinq "terroristes" déchus de la nationalité française par le Conseil d'État

Lundi 16 novembre, François Hollande a affirmé sa volonté d'étendre la déchéance de nationalité aux binationaux "nés Français" en cas de condamnation pour "acte de terrorisme".

Enquête

Attentats de Paris : Hasna Aït Boulahcen n'est pas morte en kamikaze

Peu après l'intervention des policiers, les enquêteurs avaient déclaré qu'une personne retranchée s'était fait exploser, pensant tout d'abord qu'il s'agissait d'une femme.

Mystère

Assaut du RAID à Saint-Denis : aucune arme de guerre retrouvée dans l'appartement des terroristes

Pendant l'assaut de l'appartement occupé par des terroristes, mercredi 18 novembre, les hommes du RAID ont essuyé des échanges de tirs nourris pendant plus d'une heure.

Témoignage

Attentats de Paris : un homme raconte avoir prévenu la police de la présence des terroristes devant le Bataclan quelques minutes avant l'attaque

"Ils m'ont regardé froidement, sans ouvrir la fenêtre. Ils avaient des têtes vraiment bizarres, avec des yeux qui ressortaient" raconte Mohamed.

Enquête

Attentats de Paris : des armes utilisées auraient été achetées en Allemagne

‘’Je peux confirmer qu'un homme est en détention pour des soupçons de trafic d'armes’’, a déclaré un porte-parole du parquet de Stuttgart, expliquant que cette interpellation a eu lieu mardi.

Morbide

Attentats de Paris : la jambe d'un kamikaze retrouvée 15 jours après l'attaque du Bataclan

Selon une source proche de l'enquête, ce membre détaché pourrait être celui de Samy Amimour, le terroriste âgé de 28 ans qui s'était rendu en Syrie.

Etat d'urgence

Bernard Cazeneuve annonce la fermeture de trois mosquées depuis la semaine dernière

Dans cette déclaration faite depuis la place Beauvau, le ministre a évoqué des opérations "contre les prêcheurs de haine, imams autoproclamés".

À la loupe

État d'urgence : la commission des Lois de l'Assemblée veut traquer les éventuelles dérives

Conformément à un article de l'ordonnance de novembre 1958, la commission des Lois du palais Bourbon va se doter des prérogatives attribuées aux commissions d'enquête, chose inédite depuis le début de la Ve République.

Vigilance

Le gouvernement renforce la sécurité dans les églises à l'approche de Noël

Quelques semaines après les attentats meurtriers du 13 novembre, les responsables de l'Église avaient attiré l'attention du gouvernement sur la forte fréquentation des offices en fin d'année.

Indécis

Déchéance de nationalité : "Il faut qu'une mesure soit efficace", estime Manuel Valls

"Il faut qu'une mesure soit efficace. Nous allons l'examiner, laissez-nous encore quelques jours pour trancher cette question", a déclaré le Premier ministre ce vendredi.

Rétropédalage

Déchéance de nationalité : Hollande ne l'inscrira pas dans la Constitution

Devant les parlementaires réunis en congrès, François Hollande avait annoncé cette proposition le 16 novembre, soit trois jours après les attentats de Paris.

Menace

Un projet d'attentat a été déjoué à Orléans la semaine dernière

Deux Français âgés de 20 et 24 ans ont été interpellés le 19 décembre dans le cadre de cette opération.

Menace

Etat islamique : plusieurs villes européennes ont été prévenues de risques d'attentats avant le nouvel an

Selon la police autrichienne, "plusieurs noms d'assaillants potentiels ont été mentionnés".

Défense

Armée : Hollande annonce la mobilisation de 40 000 réservistes en 2016

"L'enjeu, c'est d'améliorer le maillage territorial de la réserve pour qu'elle soit au plus près des populations et puisse devenir à terme une véritable garde nationale", a déclaré le président de la République.

Profil

L'assaillant d'un commissariat parisien n'appartenait pas à un réseau islamiste

"Au cours des deux dernières semaines, nous n'avons découvert dans l'entourage de l'assaillant aucun indice indiquant l'existence d'un réseau islamiste", explique un responsable de la police allemande.

Anxiogène

Terrorisme : Manuel Valls évoque une menace "encore plus importante qu'avant le 13 novembre"

"Face au terrorisme, face à la menace, qui n'a jamais été aussi importante, il faut prendre les décisions qui s'imposent", a déclaré le Premier ministre.

Dans les faits

Etat d'urgence : Bernard Cazeneuve dresse un bilan chiffré au Sénat

Selon les chiffres communiqués par le ministre de l'Intérieur, 3 336 perquisitions administratives ont été menées, 344 individus ont été placés en garde à vue, et 290 ont été assignés à résidence.

Bonne nouvelle

Attentats de Paris : selon les réseaux sociaux, les touristes étrangers ne craignent plus de visiter la capitale

Après une courte période de méfiance, la perception de la capitale française chez les touristes de différents pays évolue de manière assez positive depuis trois mois.

Équipement

Les policiers de la BAC seront plus lourdement armés pour répondre à la menace terroriste

Le HKG36, un fusil d'assaut de fabrication allemande, équipera désormais chaque véhicule de la brigade anti-criminalité.

Défaillance

Attentats de Paris : la Belgique connaissait les projets des frères Abdeslam depuis 2014

Malgré des éléments probants sur la dangerosité et le parcours de radicalisation des deux individus, le parquet fédéral belge aurait renoncé à les placer sous surveillance.

Menace

Eurostar : un homme armé d'un couteau a tenté de forcer les contrôles de sécurité

Selon la police, le suspect aurait déjà tenté de s'introduire dans l'Eurostar en décembre 2015, armé d'un poing américain.

Mise en garde

Etat islamique : la police britannique prévoit une nouvelle attaque "spectaculaire"

Au Royaume-Uni, les investigations liées au terrorisme ont mené la police à arrêter 339 individus en 2015, dont la moitié ont été inculpés.

Suspicions

Attentats de Paris : le chanteur des Eagles of Death Metal accuse la sécurité du Bataclan de complicité

Selon Jesse Hughes, les terroristes se trouvaient déjà dans la salle avant que le concert ne commence, et certains agents de sécurité auraient même pu être des complices de l'attaque.

Menace

Terrorisme : Quatre personnes suspectées de préparer un attentat à Paris arrêtées

L'un des suspects avait été arrêté en 2012 à l'aéroport de Saint-Etienne avec deux complices alors qu'ils s'apprêtaient à partir mener le djihad en Syrie.

Action

Terrorisme : un djihadiste "qui projetait de frapper la France" arrêté à Argenteuil

Des explosifs et des kalachnikovs ont été retrouvés à son domicile.

Évité de peu

Argenteuil : "L'attentat, c'était une question de jour"

Selon le JDD, l'attaque aurait pu avoir lieu lors de ce weekend de Pâques.

Opinions divergentes

Des "centaines Molenbeek" en France ? La gauche divisée après les propos du ministre Kanner

Julien Dray et Jean-Christophe Cambadélis se sont agacés de cette sortie. D’autres la confirment.

Réseau européen

Attentat déjoué : un Français interpelé à Rotterdam

Il aurait été mandaté par l’Etat islamique pour commettre un attentat, aux côtés de Reda Kriket.

Enquête

Attentat déjoué en France : la garde à vue de Reda Kriket prolongée de 24 heures

Cette procédure peut intervenir seulement en cas de risque imminent d'acte terroriste ou pour des raisons de coopération internationale.

Menace

Euro 2016 : "Tous les moyens de sécurité nécessaires" seront déployés, assure Hollande

"Il n'a jamais été question de reporter, ni de supprimer l'Euro 2016", a réaffirmé le chef de l'Etat lors d'une visite à l'Insep mardi 29 mars.

Alarmiste

Selon la sénatrice PS Samia Ghali, "il existe des camps d'entraînement dans les quartiers"

"On est quand même en France, au XXIe siècle, et j'en suis à demander à ce qu'on monte un mur dans une école pour que les balles des kalachnikovs ou des fusils ne se retrouvent pas dans la cour de récréation", a déploré la sénatrice PS des Bouches-du-Rhône.

De justesse

L'arrestation de Reda Kriket a permis de déjouer des attentats d'une "extrême violence"

"La nature de l'arsenal découvert constituait à l'évidence les préparatifs d'une action terroriste imminente", a déclaré le procureur de la République de Paris, François Molins.

Opinion

Lutte contre le terrorisme : 8 Français sur 10 veulent des restrictions de circulation dans l'UE

Selon l'institut Elabe, 63% des Français assurent ne pas faire confiance à l'Union européenne ni aux 28 États membres pour mener une lutte efficace contre le terrorisme.

Réaction

Face à la menace terroriste, Valls veut augmenter le budget de la sécurité pour plusieurs années

"Ce sont des moyens considérables en hommes en femmes en nouvelles technologies, en moyens de protection qui sont déployés", assure le Premier ministre.

Diagnostic

Selon Valls, "une minorité salafiste gagne la bataille idéologique de l'islam en France"

"Les salafistes doivent représenter 1% aujourd'hui des musulmans dans notre pays, mais il n'y a qu'eux finalement qu'on entend", regrette le Premier ministre.

Menace

Lutte contre le terrorisme : Hollande annonce la création de 800 postes supplémentaires dans la Défense

Un Conseil de défense s'est tenu ce mercredi afin de "traduire dans les prochaines lois de finances les décisions sur les effectifs de la Défense prises après les attentats de novembre 2015 et annoncées devant le Congrès", explique l'Elysée.

No Recep, no Cry

Montpellier : bataille rangée entre militants turcs et kurdes place de la Comédie

Dimanche, place de la Comédie à Montpellier, des heurts ont éclaté au milieu d'une manifestation opposant Turcs et Kurdes. Le calme n'est revenu qu'avec l'aide de la police, qui a placé trois militants kurdes en garde-à-vue.

Terrorisme

Nigeria : Boko Haram utilise de plus en plus d'enfants pour des attentats suicides

La secte salafiste djihadiste nigériane utilise principalement des petites filles comme arme terroriste.

Paix

Terrorisme : Bernard Cazeneuve veut mettre un terme à la guerre des polices

Raid, BRI, GIGN… Les pôles sont multiples et les rivalités ont freiné les interventions lors des derniers attentats.

Mauvaise nouvelle

Etat islamique : de nouveaux combattants ont été envoyés en Europe, affirment les autorités belges

L’Organe de coordination pour l’analyse de la menace maintient son niveau d'alerte, après les attentats de Bruxelles.

Vigilance accrue

Lutte contre le terrorisme : les enquêtes sur le financement des réseaux en hausse de 119% depuis un an

"Les attentats terroristes de Paris ont mis en lumière la capacité de certains réseaux terroristes à utiliser des schémas de financement dévoyés et frauduleux", explique au Figaro Bruno Dalles, le patron de Tracfin.

Menace

Etat islamique : des attaques redoutées sur les plages de la Méditerranée

Si les autorités italiennes contestent ces informations, la presse allemande assure que les djihadistes pourraient se déguiser en vendeurs ambulants pour attaquer les plages les plus fréquentées d'Europe.

Bilan

Bernard Cazeneuve : "En 2016, la menace (terroriste) sera au moins aussi élevée"

Lors du forum "Technology Against Crime" de Lyon le 28 avril, le ministre de l'Intérieur a dressé un premier bilan positif de l'action du gouvernement depuis l'annonce en 2015 d'un plan triennal de lutte anti-terroriste de 108 millions d'euros.

Menace

Etat islamique : la France "clairement visée" selon un compte-rendu de la DGSI

Patrick Calvar, directeur de la Sécurité intérieure (DGSI) estime mercredi les risques particulièrement élevés dans une "foule importante".

Protection

Etat d'urgence : prolongation jusqu'au 26 juillet, validée par l'Assemblée nationale

Jeudi 19 mai, le Parlement a entériné le maintien de l'état d'urgence pour couvrir l'Euro 2016 et le Tour de France.

S'engager pour la vie

Le GIGN sur le Tour de France 2016

Le "Tour" qui débutera le 2 juillet prochain au Mont-Saint-Michel sera encadré par le Groupement d'intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), a confirmé mardi le ministère de l'Intérieur.

Valises

Drogue : deux hôtesses Air France interpellées au cours d'une saisie de 36 kg de cocaïne

Au total, la brigade des stups de Paris a arrêté huit personnes dans cette affaire, révélée mercredi par France TV Info.

Vigilance

Paris : un individu fiché S arrêté par la police après s'être retranché dans un immeuble

Le suspect serait fiché S depuis son retour de Syrie, et devait être admis dans un service psychiatrique aujourd'hui à la demande de son médecin.

Terrorisme

Les Etats-Unis mettent en garde contre des risques d'attentats cet été en Europe

Dans un avis à l'attention des voyageurs publié mardi 31 mai, le département d'Etat américain s'alarme des risques d'attentats cet été sur le sol européen, notamment à l'occasion de l'Euro 2016 qui se déroulera en France.

Terrorisme

Euro 2016 : la mise en garde de Londres contre un risque d'attentat

"Durant l'Euro-2016, les stades, les fan zones, les lieux où sont retransmis les matches et les transports publics représenteront de potentielles cibles pour des attaques terroristes", prévient le gouvernement britannique.

Terrorisme

Charlie Hebdo déjà en ligne de mire de Larossi Abballa en 2011

Le quotidien Le Point révèle ce mercredi que le tueur de Magnanville avait déjà prévu le "nettoyage" de Charlie Hebdo dès 2011.

Vigilance

Carcassonne : interpellation d'un individu fiché S qui préparait une attaque terroriste

Originaire de l'Hérault, ce jeune converti à l'islam était fiché S par les services de renseignements, et se trouve actuellement en garde à vue à Toulouse

Menace

Les personnalités menacées par Larossi Abballa ont été placées sous protection policière

Sont directement visés cinq journalistes, un universitaire et deux rappeurs, dont l'Agence France-Presse, comme plusieurs médias, a choisi de ne pas diffuser les noms.

Terrorisme

Carcassonne : le suspect, arrêté alors qu'il était armé, "voulait mourir en martyre" affirme son avocat

"À défaut de pouvoir se rendre en Syrie, il a décidé de poursuivre son combat sur le territoire national" a expliqué Me Jocelyn Momasso à La Dépêche du midi.

Tension

Alerte à la bombe à Bruxelles : le suspect admet avoir tout inventé

Un centre commercial du centre-ville avait été évacué ce mardi matin.

Menace

"Nous sommes au bord d'une guerre civile", estime le patron de la DGSI

"Il nous appartient donc d'anticiper et de bloquer tous ces groupes qui voudraient, à un moment ou à un autre, déclencher des affrontements intercommunautaires", avait déjà déclaré Patrick Calvar plus tôt cette année.

Sécurité

Pour la première fois, les CRS chargés de surveiller les plages seront armés

Quinze jours après le meurtre de deux policiers à Magnanville (Yvelines), ce choix a été salué par les syndicats de police.

Dispositif

Les victimes du terrorisme verront leurs frais de santé intégralement remboursés à partir de 2017

"Les frais d'appareillage, les dépassements d'honoraires seront intégralement pris en charge, et donc les victimes du terrorisme n'auront plus à faire l'avance des frais", assure la secrétaire d'État chargée de l'aide aux victimes, Juliette Méadel.

Pas de témoin

Le responsable des Restos du cœur de Montreuil soupçonné de "dénonciation de crime imaginaire"

L'homme hospitalisé avec un poumon perforé le 1er juillet dernier avait déclaré être poignardé par un couple de djihadistes. Sa version des faits remise en cause, il a été placé en garde à vue le 5 juillet, rapporte TF1.

Sécurité

Terrorisme : pour la DGSI, l'EI "passera au stade des véhicules piégés" en France

Patrick Calvar, le directeur général de la sécurité intérieure, était entendu à huis clos à l'Assemblée nationale le 24 mai dernier, et a tenu des propos chocs révélés aujourd'hui.

À suivre

Argenteuil : une vingtaine d'individus interpellés lors d'une opération antiterroriste

Une opération antiterroriste menée par la DGSI avec l'appui des policiers du Raid est en cours ce jeudi après-midi à Argenteuil dans le Val d'Oise, et serait sans rapport avec l'attentat de Nice.

Riposte

Terrorisme : Geoffroy Didier veut "un délit de complicité" pour les grands groupes d'internet

Le candidat à la primaire vise Google ou encore Facebook qui hébergent des contenus djihadistes, malgré eux.

Ecroué

Le chauffeur de VTC, fiché S, a été mis en examen

Il est visé pour acquisition et détention illégale de produits explosifs et association de malfaiteurs mais le terrorisme n'a pas été retenu.

Conflit mondialisé

Etat islamique : François Fillon évoque "une forme de guerre mondiale"

L'ancien Premier ministre a affiché un discours très martial, dans un entretien au JDD.

Sécurité

Terrorisme : 9000 nouveaux postes dans la sécurité, plusieurs milliers de Français dans la réserve opérationnelle

Bernard Cazeneuve a détaillé les mesures après ce nouvel attentat.

Fini !

Terrorisme : un maire refuse désormais les regroupements familiaux

Jean-Claude Charvin souhaite aussi être informé de la "présence d’individus dangereux" sur sa commune.

Menaces

Etat islamique : crainte d'attentats sur les ferrys reliant la France et l'Angleterre

Selon les médias britanniques, des policiers et des militaires ont été envoyés à Calais après des informations menaçantes.

Traque

Terrorisme : plusieurs mises en examen, un attentat évité en Belgique

Deux hommes ont été mis en examen en Autriche, dans l'enquête sur les attentats de Paris tandis que la Belgique annonce l'arrestation de deux suspect qui projetaient un attentat.

Polémique

Tribune de musulmans sur les attentats : le CRIF s'indigne de l'oubli des victimes juives

L'organisation demande aux auteurs de la tribune d’"apporter la clarification nécessaire sous peine d’entacher l’utilité de leur démarche

Alerte rouge

Terrorisme : des menaces importantes d'attentat planeraient sur Paris Plages

Selon Le Point, les directeurs des services de police de la capitale et des services de renseignements ont été convoqués d'urgence ce mercredi pour une réunion à la préfecture de police de Paris.

Menace

Terrorisme: un jeune converti de Neuilly-sur-Seine qui se disait "prêt à passer à l'acte" mis en examen

Le jeune homme était connu pour des faits de dégradation mais était jusqu'alors inconnu des services de renseignements.

Idée

Eric Ciotti souhaite que les utilisateurs des réseaux sociaux prouvent leur identité

"Si quelqu’un veut ouvrir un compte Twitter, Facebook ou encore Snapchat, il devra au préalable fournir une pièce d’identité au site" propose le député Les Républicains.

Verdict

Menace terroriste : la braderie de Lille 2016 est annulée

"C'est un déchirement" mais "la sécurité maximale ne peut être garantie" a annoncé Martine Aubry.

Sueurs froides

Terrorisme : l'année 2017 "va être épouvantable" pour la France, prédit Marc Trevidic

L'ancien juge antiterroriste estime que l'Etat islamique va être "très tenté de s’en prendre à la France"

Justice

Anis Bahri, complice présumé de Reda Kriket, a été remis à la France et écroué

Il est soupçonné d'avoir été mandaté par le groupe État islamique pour commettre un attentat en France.

Psychose

La Tour Eiffel évacuée par erreur vendredi soir

La direction de la Tour évoque le "principe de précaution" dû à la vue de "quelque chose de suspect".

Vigilance

Menace terroriste : une adolescente "très radicalisée" mise en examen

La jeune fille avait été interpellée jeudi dans le cadre d'une opération antiterroriste à Melun. Elle avait exprimé son intention de passer à l'acte.

Rivalité 2.0

Menace terroriste : Eric Ciotti et Jean-Jacques Urvoas s'écharpent sur Twitter à propos de la question des centres de rétention israéliens

Le député Les Républicains des Alpes-Maritimes et le ministre de la Justice se sont affrontés sur les réseaux sociaux.

Précautions

Terrorisme : des mesures pour renforcer la sécurité dans les écoles à la rentrée

De nouvelles instructions ont été données par Najat Vallaud-Belkacem et Bernard Cazeneuve.

Enquête

Bulgarie : le beau-frère de Chérif Kouachi sera extradé vers la France

Son itinéraire "correspond à celui habituellement emprunté par les volontaires djihadistes voulant rejoindre l’Etat Islamique en Syrie ou en Irak", peut-on lire sur le mandat d’arrêt français.

Oups...

L’État a indemnisé par erreur un islamiste radical assigné à résidence

Le Belgo-tunisien Farouk Ben Abbes est resté derrière les barreaux plus de deux mois entre 2010 et 2011 avant de bénéficier d'un non-lieu.

Terrorisme

Selon Bernard Cazeneuve, sept personnes liées à des affaires de terrorisme ont été arrêtées en août

Le ministre de l'Intérieur a précisé que parmi elles, trois "au moins" prévoyaient des attaques.

Terrorisme

Un Niçois a été condamné à trois ans de prison pour apologie du terrorisme

Le jeune homme de 19 ans était sous surveillance depuis 2015 et son passeport avait été confisqué.

Enquête

Australie : un Français soupçonné d'avoir poignardé à mort une Britannique

Selon la police australienne, il aurait tenu des propos "extrémistes" et aurait notamment lancé "Allah Akabar" lors de son arrestation.

Vent debout

Salman Rushdie : "Il n'y a pas de blasphème dans une démocratie"

Dans une interview au Point, l'auteur des "Versets sataniques" se montre toujours aussi intransigeant face à l'islam.

Surprenant

Lyon : suspecté d'envisager un attentat à la Part-Dieu, un homme a été remis en liberté

L'homme de 25 ans arrêté lundi à Villeurbanne tenait selon la police des propos trop délirants pour justifier un transfert au pôle antiterroriste de Paris.

Rester aux aguets

François Molins estime que "l'affaiblissement de l'Etat islamique renforce le risque d'attentat"

Dans un entretien au Monde, le procureur de la République de Paris a annoncé un "durcissement considérable" de la politique pénale en matière de terrorisme.

Décision de justice

Apologie du terrorisme : l'ex-membre d'Action directe Jean-Marc Rouillan condamné à huit mois de prison

"Moi, je les ai trouvés très courageux", avait déclaré Jean-Marc Rouillan à propos des auteurs des attentats de Paris.

Suspect

Paris : une voiture remplie de bonbonnes de gaz retrouvée près de Notre-Dame

Sans immatriculation, le véhicule semblait abandonné mais aucun système de détonation n’a été retrouvé.

Enquête

Bonbonnes de gaz retrouvées dans une voiture près de Notre-Dame : deux couples en garde à vue

L'un des couples est déjà connu des services de renseignement pour radicalisation.

À suivre

Avec son discours de Wagram, François Hollande se pose en rempart contre le terrorisme et entrevoit 2017

"Je fais tout pour protéger les Français mais je leur dois aussi la vérité. La menace, elle est là, et elle va durer", a prévenu le président de la République.

Disparu

Mayenne : un Algérien condamné pour terrorisme et assigné à résidence a pris la fuite

Condamné à 10 ans de prison en 2006 dans l'affaire dite des "filières tchétchènes", soupçonnées de projeter des attentats à Paris, Merouane Benahmed a été libéré en 2011.

Terrorisme

Voiture remplie de bonbonnes de gaz : interpellation de femmes "fanatisées" dont une avait prêté allégeance à l'EI

Lors de l'opération menée en fin d'après-midi à Boussy-Saint-Antoine, un policier a été blessé d'un coup de couteau par l'une des trois femmes.

Point sur l'enquête

Bonbonnes de gaz retrouvées dans une voiture à Paris : ce que l'on sait de l'affaire

La principale suspecte interpellée dans l'enquête préparait un attentat imminent et aurait prêté allégeance à l'Etat islamique.

Evité de justesse

Terrorisme : le mineur radicalisé voulait attaquer dans le 12ème arrondissement parisien

L'adolescent de 15 ans a été arrêté et mis en garde à vue alors qu'il s'apprêtait à passer à l'acte.

Enquête

Le Havre : un homme tue sa mère, qui aurait voulu l'empêcher de partir faire le djihad en Syrie

Selon la police, le suspect a reconnu sa radicalité et souffrirait d'antécédents psychiatriques.

Arrestations en chaîne

Terrorisme : un nouvel adolescent arrêté à Paris

Selon une source de l'AFP, le garçon "s'était proposé pour une action terroriste."

Inquiétant

Menace terroriste en France : Marc Trevidic plus alarmiste que jamais

"Plein d'actions sont menées pendant que l'on prépare quelque chose de plus gros", prévient l'ancien juge antiterroriste.

Menaces d'attentats

Terrorisme : un adolescent de 15 ans présenté à un juge antiterroriste

Arrêté avant-hier à Paris, il est soupçonné de s'être proposé pour une action terroriste.

Dégringolade

La fréquentation des restaurants français a baissé

Cette chute libre s'explique par la menace terroriste et la nouvelle manière de voyager des touristes.

Imbéciles

Fausse alerte terroriste : deux adolescents "voulaient faire le buzz"

Une vaste opération policière a eu lieu, ce samedi à Paris, suite à un appel malveillant.

Dysfonctionnement

L'ex-membre du GIA assigné à résidence en Mayenne a été arrêté en Suisse

"Il a été arrêté par la police suisse alors qu'il était en train de faire une demande d'asile", a expliqué une source proche de l'enquête en France, citée par l'agence Reuters.

Coercitif

Le maire d'Évreux demande à l'État d'expulser les individus fichés S de sa ville

Selon Guy Lefranc (LR), plusieurs maires ont accès de manière confidentielle aux listes des fichés S de leur commune.

Inquiétant

Près de 2000 mineurs signalés comme "radicalisés" en France

Une hausse de 121% aurait été constatée depuis janvier dernier.

Terrorisme

Menaces d'attentats : un collégien a été interpellé

L'adolescent de 15 ans a été présenté à la justice antiterroriste ce vendredi.

Risques terroristes

L’Élysée veut renforcer sa sécurité pour faire face au risque terroriste

Les services du renseignement craindraient une attaque kamikaze contre la résidence présidentielle.

Terrorisme

Incitation au terrorisme sur Telegram : deux ans de prison ferme pour un homme

"Si tu passes à l'action demain, tu seras des nôtres", écrivait-il à son correspondant.

Terrorisme

Tuerie de Magnanville : le djihadiste Larossi Abballa a été inhumé au Maroc

Le père de Larossi Abballa voulait initialement faire inhumer la dépouille de son fils à Mantes-la-Jolie (Yvelines).

À suivre

Le tribunal de Nanterre évacué en raison d'une alerte à la bombe

Une personne a assuré par téléphone aux policiers qu’une charge explosive était placée dans l'un des bâtiments. L'alerte a finalement été levée à 16 h 15, selon Le Parisien.

Suspect

Terrorisme : un homme de 18 ans mis en examen et écroué

Il avait été arrêté vendredi à Clichy en raison d'une une "suspicion de passage à l'acte."

Surveillance

Air France : les incidents et menaces liés aux salariés islamistes se multiplient

Avaries mystérieuses, piratage des consignes de vol, tags "Allah Akbar" sur les trappes de kérosène… : la compagnie est en alerte.

Mystérieux entretien

Bien que placé à l'isolement, Salah Abdeslam a réussi à entrer en contact avec un autre détenu

Leur dialogue a été intercepté par un surveillant. Le seul survivant connu des commandos qui ont commis les attentats des attentats du 13 novembre 2015 y évoque notamment son silence face au juge.

Décidément...

Déjà indemnisé par erreur à hauteur de 21 000 euros, l'islamiste radical Farouk Ben Abbes touche désormais le RSA

"Il remplissait toutes les conditions, notamment celle d'être ressortissant de l'Union européenne. Sa dangerosité supposée ne fait pas partie des critères prévus par les textes", explique anonymement une source proche du dossier, citée par Le Parisien.

Nébuleuse

Attentats déjoués à Paris : ce que l'on sait du commando de femmes

Les trois femmes se sont rencontrées sur les recommandations du propagandiste de l'Etat islamique Rachid Kassim.

Inquiétant

Radicalisation : les prisons européennes sont une "pépinière" à djihadistes, selon une étude britannique

"Nous observons des radicalisations de plus en plus rapides en prison. Avoir été incarcéré pour des crimes violents facilite le passage à l'extrémisme violent", observent les auteurs d'un nouveau rapport.

Menaces d'attentat

Terrorisme : un couple de jeunes radicalisés a été placé en garde à vue

Les investigations ont montré qu'ils étaient en lien avec Rachid Kassim, un propagandiste du groupe État islamique soupçonné de téléguider des attentats en France.

Terrorisme

Attentats en France : une étude révèle le coût de la préparation des attaques

Entre 2500 et 82 000 euros ont été réunis par les djihadistes, selon le Centre d'analyse du terrorisme.

Changement

Détenus radicalisés : les profils "les plus durs" sous un régime proche de l'isolement

Le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a décidé la fin des "5 unités" dédiées à la déradicalisation.

Jihadisme

Allemagne : l'Etat islamique revendique l'assassinat d'un adolescent

Le jeune homme avait été poignardé à mort, le 16 octobre dernier à Hambourg.

Exception

État d'urgence : Manuel Valls confirme que l'exécutif demandera sa prolongation

"Tous les jours, toutes les semaines, des réseaux djihadistes sont démantelés, des personnes sont interpellées, des attentats sont régulièrement évités", a déclaré le Premier ministre devant les députés.

Enquête

Attentat manqué à Villejuif : 4 nouveaux suspects arrêtés

Âgés de 30 à 39 ans, ces individus sont "soupçonnés d'avoir apporté à des degrés divers un soutien logistique" à Sid Ahmed Ghlam, arrêté en avril 2015.

Précaution

Paris : évacué après une alerte à la bombe, l'hôpital Pompidou a rouvert

En raison de cet incident, le services des urgences a été temporairement orienté vers les autres établissements de l’AP-HP.

Enquête

Attentat manqué à Villejuif : un complice présumé de Sid Ahmed Ghlam mis en examen

L'individu présenté aux juges ce vendredi était dans le viseur des enquêteurs car son ADN a été retrouvé sur un gilet tactique saisi au domicile de Sid Ahmed Ghlam, à Paris.

Enquête

Arrestations à Marseille et Strasbourg : l'un des suspects a fait allégeance à l'État islamique

Âgés de 29 à 37 ans et de nationalité française, afghane et marocaine, les suspects préparaient une attaque en "région parisienne".

Enquête

Attentat déjoué : les 5 suspects vont être mis en examen

"C'est un passage à l'acte imminent qui a pu être évité grâce aux interpellations du 20 novembre", a indiqué le procureur François Molins.

Adaptation

Les policiers municipaux seront désormais autorisés à porter des pistolets 9 mm

Les agents municipaux devront obligatoirement suivre une formation préalable, mais aussi s'entraîner à manier certaines "armes de catégorie D", comme les matraques et tonfas.

Inquiétude

Terrorisme : 71% des Français redoutent un attentat pendant les fêtes de fin d'année

D'après Odoxa, les Français se déclarent très largement favorables à la présence d'agents de sécurité à l'entrée des grands magasins (91%) mais aussi aux portes des lieux de culte (79%).

Enquête

Attentat de Nice : 11 individus soupçonnés de complicité ont été interpellés

L'attaque perpétrée sur la promenade des Anglais par Mohamed Lahouaiej Bouhlel et revendiquée par le groupe terroriste État islamique a fait 86 morts et plus de 300 blessés.

Nouvelle version

Attentat déjoué du Thalys en août 2015 : le tireur Ayoub El Khazzani reconnaît son implication et affirme qu'il avait "une cible précise"

Selon son avocate, s'il est monté dans le train "en tant que djihadiste", il n'était pas là "pour faire un massacre de masse et tuer n'importe qui".

Enquête

Attaque du Thalys : le tireur dit avoir agi sur ordre d'Abdelhamid Abaaoud

Selon Le Monde, les deux individus ont été localisés en Hongrie le 1er août 2015, soit 20 jours avant l'attaque.

Confirmé

Attentat de Berlin : le terroriste Anis Amri a bien transité par Lyon

Europe 1 affirmait dès le 24 décembre qu'Anis Amri avait transité par Lyon, avant de prendre le train pour Chambéry, et de se rendre finalement en Italie.

Nébuleuse

Espagne : deux hommes présentés comme des "djihadistes" interpellés dans la région de Madrid

Mardi 27 décembre, la préfecture de la région de Madrid a exposé un plan visant à sécuriser le centre de la capitale pour le soir du Nouvel an.

Dysfonctionnement

Attentat de Berlin : l'antiterrorisme allemand a sous-estimé le risque représenté par Anis Amri

Le jeune Tunisien avait même été qualifié par la police de Dortmund de "sympathisant" du groupe terroriste État islamique.

Menace

Un groupe proche de l'État islamique appelle à une multiplication des attaques en Europe pendant les fêtes

Dans un message publié son son site internet, la Nashir Media Foundation appelle également les musulmans à se tenir à l'écart des célébrations chrétiennes.

Radicalisation

Marseille : un ex-interne en médecine soupçonné d'apologie du terrorisme présenté à la justice

Une information judiciaire a été ouverte pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle" et "apologie du terrorisme".

Fléau

Terrorisme : le pape François condamne la "folie homicide" des djihadistes

"Je fais appel à toutes les autorités religieuses afin qu'elles soient unies pour rappeler avec force qu'on ne peut jamais tuer au nom de Dieu", a déclaré le souverain pontife.

Menace

Réseaux djihadistes : une vaste opération menée en Autriche

Quelques 800 membres des forces de l'ordre autrichiennes ont été mobilisés pour ce coup de filet planifié depuis plusieurs semaines.

Vigilance

Radicalisation : plusieurs centaines de mineurs français vont rentrer de Syrie

De retour dans l'hexagone, ces mineurs seront accompagnés dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance (ASE).

Enquête

Attaque au Louvre : le pronostic vital de l'assaillant "n'est plus engagé"

Selon une source policière, l'homme de 29 ans "va beaucoup mieux". "Il a été réveillé (samedi) matin après avoir été opéré" la veille à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris.

Puzzle

Attaque au Louvre : l'assaillant a commencé à répondre aux questions des enquêteurs

L'Égyptien de 29 ans a confirmé s'appeler Abdallah el-Hamahmy.

Attentat déjoué

Montpellier : une fille de 16 ans et 3 hommes arrêtés dans une opération antiterroriste

Ils sont soupçonnés de préparer un attentat kamikaze sur un site touristique de Paris.

Problématique

Crise des migrants : Bachar el-Assad dit être certain que des terroristes se cachent parmi les réfugiés

Selon le chef de l'État syrien, la probabilité que des terroristes se cachent parmi la vague ininterrompue de réfugiés qui arrive en Europe est très élevée.

Risque

La "menace terroriste est extrêmement élevée", rappelle Bernard Cazeneuve

"Nous sommes face à un niveau de menace terroriste extrêmement élevé qui nous oblige à chaque instant à prendre toutes les précautions pour assurer la protection de nos concitoyens", a déclaré le Premier ministre.

Terrorisme

Assassinat du Père Hamel : le commanditaire Rachid Kassim aurait été tué

Le terroriste aurait été tué cette semaine à Mossoul, en Irak.

Remords

Attentat déjoué à Montpellier : l’adolescente "regrette"

Une semaine après l'arrestation de trois personnes à Montpellier, soupçonnées de préparer un attentat imminent, l'avocat de Sarah affirme qu'elle a demandé pardon.

À suivre

Barcelone : la police tire sur un camion volé qui transporte des bonbonnes de gaz

"Nous avons arrêté une personne de nationalité suédoise, qui roulait à contresens. Pendant l'arrestation, il y a eu des tirs", a indiqué un porte-parole des autorités.

Menace

Terrorisme : interpellation de trois hommes soupçonnés de préparer un attentat

"Les suspects avaient un projet et ils étaient suffisamment avancés pour que les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) décident de leur interpellation", assure une source judiciaire.

Enquête

Attentats de Paris : deux nouveaux mandats d'arrêt délivrés

Au total, 14 suspects sont désormais visés par la justice dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris.

Menaces

La DGSI était informée dès 2009 d'un projet d'attentat contre le Bataclan

En juin 2009, la DGSI a rapporté dans une note "confidentiel défense" que le djihadiste belge Farouk Ben Abbes aurait "proposé le Bataclan comme objectif possible".

Régime d'exception

Selon le garde des Sceaux, les conditions sont réunies pour "une sortie de l'état d'urgence"

"Nous avons su nous adapter à une situation dramatique, tout en ménageant la règle de l'État de droit et la protection des libertés individuelles", a assuré le ministre de la Justice.

Prolongation

L'état d'urgence sera maintenu jusqu'au 15 juillet

"Ce n'est pas une question de conditions réunies ou pas", a déclaré François Hollande, recadrant ainsi le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas.

Terrorisme

Le dispositif des assignations à résidence censuré par le Conseil constitutionnel

Avant d'assigner à résidence un individu pour une longue durée, des éléments nouveaux devront désormais être fournis, afin de prouver une menace d’une particulière gravité.

Fusillade

Coups de feu dans un lycée à Grasse : dix blessés à déplorer, la piste terroriste exclue

Les motivations du tireur "semblent liées aux mauvaises relations qu'il entretiendrait avec d'autres élèves" de l'établissement, a déclaré la procureure de Grasse, Fabienne Atzori.

Cible

La France est le pays occidental le plus frappé par le terrorisme

Le Centre d'analyse du terrorisme a recensé tous les attentats ou projets d’attaque depuis 2013 en Europe, Amérique et Australie.

À suivre

Marseille : arrestation de deux individus soupçonnés de préparer un attentat pendant l'élection présidentielle

Des explosifs et un drapeau de l'Etat islamique ont été découverts lors des perquisitions.

Radicalisation

Départ d'une mineure en Syrie : l'Etat condamné à verser 15 000 euros aux parents

"Faute d'avoir consulté ou correctement consulté le fichier des personnes recherchées, les fonctionnaires en charge du contrôle aux frontières à l'aéroport d'Orly ne se sont pas opposés à son embarquement" contrairement aux instructions en vigueur, estime le Conseil d'État dans un communiqué.

Coup de filet

Terrorisme : 5 personnes arrêtées, des armes saisies

L'une d'elles était en contact avec Rachid Kassim, impliqué dans plusieurs attentats comme celui de Magnanville.

Vigilance

Evreux : un individu radicalisé arrêté près d'une base militaire

La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête.

Fiché S

Terrorisme : Un message d'allégeance à l'Etat islamique retrouvé dans la voiture du suspect arrêté dans l'Eure

Arrêté près d'une base militaire d'Evreux, cet homme radicalisé semblait prêt à passer à l'acte.

Risque

Paris : La gare du Nord évacuée pendant la nuit pour une opération de police

Trois personnes étaient activement recherchées mais n'ont finalement pas été retrouvées.

Enquête

Attentat des Champs-Elysées : un individu lié au tireur placé en garde à vue

Le 20 avril dernier, Karim Cheurfi a tiré sur les forces de l'ordre avec un fusil d'assaut Kalachnikov, tuant Xavier Jugelé, et blessant grièvement un autre policier.

Enquête

Attentat de Londres : la police confirme l'identité du troisième assaillant

Youssef Z., un Italien d'origine marocaine de 22 ans, avait été repéré et signalé par les services de renseignement italiens.

À suivre

Policier attaqué sur le parvis de Notre-Dame : l'agresseur aurait crié "c'est pour la Syrie"

"Apparemment l'homme était seul. Il se présentait comme un étudiant algérien muni d'une carte dont nous devrons vérifier l'authenticité", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb.

Vague

Union européenne : les arrestations liées au "terrorisme djihadiste" ont presque doublé en deux ans

Dans l'ensemble des pays de l'Union européenne, 142 personnes ont été tuées dans des attentats l'an dernier, dont 135 dans des attaques djihadistes.

Sécurité

Attentat déjoué à Marseille : Marine Le Pen dénonce une "grave dissimulation" des autorités et demande une enquête

"La lutte contre le terrorisme suppose de s’extraire des petits raisonnements politiciens ou électoralistes et de travailler en bonne intelligence avec tout le monde", estime l'ex-candidate du FN à l'élection présidentielle.

À suivre

Champs-Élysées : une voiture contenant des explosifs fonce sur un fourgon de gendarmerie

Le propriétaire de la berline était armé et faisait l'objet d'une fiche S.

Enquête

Tentative d'attentat sur les Champs-Élysées : l'assaillant avait prêté allégeance à l'État islamique

Adam D. était fiché S depuis septembre 2015 pour son appartenance à la mouvance islamiste radicale.

Profil

Attentat manqué sur les Champs-Elysées : l'assaillant avait pour projet de se rendre en Syrie

D'après le procureur Molins, le stock d'armes retrouvé au domicile du Français de 31 ans atteste de la "préparation indiscutable d'une action violente".

À suivre

Créteil : Un homme tente de foncer sur la foule devant une mosquée

L'homme aurait déclaré avoir voulu "venger le Bataclan et les Champs-Élysées".

Menace

Terrorisme : sept attentats ont été déjoués en France en 2017, affirme Gérard Collomb

"Il faut évidemment prolonger l'état d'urgence parce que depuis le début de l'année nous avons déjà déjoué sept attentats qui auraient pu faire beaucoup de morts", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

Exceptionnel

Le Parlement vote une sixième prolongation de l'État d'urgence

Ce premier texte de la nouvelle législature a obtenu les suffrages de 93 élus République en marche (LREM), 19 Républicains, huit MoDem, six constructifs LR-UDI, six Nouvelle Gauche (ex-PS) et cinq non-inscrits, dont quatre Front national.

Terrorisme

Attaque déjouée à la tour Eiffel : le suspect renvoyé en hôpital psychiatrique

En garde à vue, l'agresseur de 18 ans avait déclaré qu'il voulait "commettre un attentat contre un militaire". Son profil se précise.

Attaque

Militaires renversés à Levallois-Perret : un homme arrêté

Le mercredi 9 août, une voiture a foncé sur un groupe de militaires de l'opération Sentinelle à Levallois-Perret. Six soldats ont été blessés. Le chauffeur du véhicule a été interpellé, son profil se précise.

L'heure du bilan

Opération Sentinelle : un ancien général interpelle Emmanuel Macron

Dans une interview au Nouvel Obs, Vincent Desportes estime qu'il est temps que "cette opération au bilan très négatif s'arrête".

Enquête

Attaque de Levallois-Perret : le profil du suspect

Hamou B., le suspect de l'attaque de Levallois-Perret, n'est toujours pas audible par les policiers.

Déjoués

Terrorisme : deux personnes interpellées avant Noël

Apparemment sans liens, cet homme et cette femme ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !