Guerre en Ukraine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Vladimir Poutine a entamé une offensive militaire en Ukraine le 24 février 2022.
Vladimir Poutine a entamé une offensive militaire en Ukraine le 24 février 2022.
©

Vladimir Poutine - Volodymyr Zelensky

Une opération militaire a été déclenchée en Ukraine par les soldats russes le 24 février 2022, sur ordre de Vladimir Poutine.

Vladimir Poutine assiste aux exercices militaires conjoints des forces armées russes et biélorusses à la base militaire de Mulino dans la région de Nijni Novgorod, le 13 septembre 2021.

Course à l'armement

Milices et guerre électronique high-tech : un inquiétant tournant

De plus en plus de pays, dont la Russie, ont réalisé des progrès en matière de guerre électronique. Le nouveau système électronique russe "Murmansk-BN" a ainsi été activé. Les forces de l'Otan sont dès lors menacées de paralysie complète.

Des soldats russes de l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) assistent à une cérémonie en janvier 2022.

Tic tac, tic tac, tic tac…

Bruits de bottes russes sur l’Ukraine : petite revue des moyens militaires en présence

Après le Donbass et la Crimée, la Russie menace la souveraineté territoriale de l’Ukraine. Kiev et les Occidentaux s’inquiètent depuis de nombreuses semaines du renforcement du potentiel militaire russe à la frontière ukrainienne.

Le président russe Vladimir Poutine s'exprime lors de son discours à la nation au Kremlin à Moscou le 21 février 2022.

Guerre en Ukraine

Vladimir Poutine : la part du calcul stratégique, la part de la déraison

Le président russe a annoncé ce jeudi 24 février le début d'une "opération militaire" en Ukraine. Vladimir Poutine souhaite faire revenir Kiev dans le giron de Moscou au nom de la grandeur russe et faire reculer l'OTAN.

Des soldats ukrainiens sur la ligne de front à l'extérieur de la ville de Debaltseve, en Ukraine, dans la région de Donetsk, en décembre 2014.

Aveuglement coupable

L’Europe a trop longtemps fermé grand les yeux sur les sérieux risques de guerre qui menacent le continent

Les erreurs stratégiques de l’Europe commises depuis la fin des années 1980 ont conduit à notre impuissance actuelle face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

La police bloque la Place Rouge avant une manifestation non autorisée contre l'invasion de l'Ukraine par la Russie, dans le centre de Moscou, le 24 février 2022.

"Non à la guerre"

La Russie est-elle la forteresse rangée derrière son président que pense Vladimir Poutine ?

Peu de temps après le début de l'offensive russe en Ukraine, de nombreuses manifestations ont éclaté à travers la Russie, malgré les menaces des autorités

Des véhicules militaires russes sont chargés sur des plateformes de train à environ 50 km de la frontière avec la République populaire autoproclamée de Donetsk, le 23 février 2022.

L'Europe impuissante

Ukraine : le Blitzkrieg russe et la bulle des illusions européennes

Le Blitzkrieg se déroule comme prévu, sous les yeux d’une Europe occidentale qui feint la surprise - ou bien alors, dont les dirigeants sont d’un aveuglement sans bornes.

Vladimir Poutine prononce un discours lors de la cérémonie d'ouverture du Forum militaro-technique international "Armée-2021" à Kubinka, en août 2021.

Régimes autoritaires vs démocraties libérales

Cette stratégie qui se cache derrière le ton mi-brutal mi-sarcastique de la Russie vis-a-vis de l’Occident

Depuis le lancement de l'opération militaire en Ukraine, Vladimir Poutine se livre à une forme de surenchère verbale brutale. Les sarcasmes utilisés par les représentants et ambassadeurs russes sur la crise en Ukraine ont fini par se transformer en réalité.

Vladimir Poutine s'exprime lors de son discours à la nation au Kremlin à Moscou, le 21 février 2022.

Offensive militaire

Quid si Vladimir Poutine allait plus loin ?

Selon certains stratèges, l’hypothèse d’un président russe décidant de s’en prendre à des pays membres de l’Otan ou de l’Union européenne ne peut plus être totalement écartée.

Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, la cyberguerre pourrait avoir de lourdes conséquences. Le groupe « Anonymous » a notamment déclaré la guerre à la Russie.

Attaques informatiques

Ukraine : La cyber guerre est là et elle nous concerne TOUS

Les cyber attaques sont loin de ne viser que des cibles stratégiques. Chacun peut être plus ou moins impacté et voilà comment (essayer de) s’en protéger.

Vladimir Poutine assiste à une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand à la suite de leur réunion sur la sécurité de l'Ukraine, à Moscou, le 15 février 2022.

Menaces pour l'OTAN

Alerte nucléaire renforcée en Russie

Le 27 février, le président Vladimir Poutine a annoncé qu’il avait élevé le niveau d’alerte de ses forces nucléaires. À l’évidence, bien qu’entrant dans le cadre du conflit en Ukraine, cette menace est surtout destinée à l’OTAN et aux pays ayant décidé le 26 février l’extension des sanctions, en particulier au système Swift jugé par certains « imprudents » comme une arme « atomique » contre l’économie Russe (1).

Vladimir Poutine assiste aux exercices militaires conjoints des forces armées russes et biélorusses dans la région de Nijni Novgorod, le 13 septembre 2021.

A l’insu de son plein gré

Vladimir Poutine s’est-il construit une Russie (et une armée) Potemkine ?

Le profil de son insubmersible ministre de la défense est de ce point de vue profondément révélateur du mode de fonctionnement de l’Etat russe.

Emmanuel Macron et le président russe Vladimir Poutine donnent une conférence de presse après un sommet sur l'Ukraine depuis l'Elysée, le 9 décembre 2019.

Basculement

Guerre en Ukraine : 30 ans de vraies-fausses certitudes allemandes volent en éclat. Quid des nôtres ?

Mercantilisme, pacifisme, ostpolitik, sous investissement militaire, nucléaire, énergie… l’Allemagne revient sur les fondamentaux de sa politique depuis la chute du mur de Berlin. Si le contexte français est profondément différent, l’onde de choc va-t-elle aussi nous amener à revoir certains choix ?

Vladimir Poutine lors d'une visioconférence depuis le Kremlin.

Guerre en Ukraine

Poutine perdra

Quelles que soient les évolutions militaires –elles seront fondamentales et saluons le courage de l’armée et du peuple ukrainien– Poutine perdra.

Le drame de l'Ukraine, la dérive irrédentiste de Vladimir Poutine... Risque de IIIème guerre mondiale ?

Géopolitico Scanner

Le drame de l'Ukraine, la dérive irrédentiste de Vladimir Poutine... Risque de IIIème guerre mondiale ?

Cette semaine, notre chroniqueur Alexandre del Valle s'est entretenu avec Léonardo Dini, professeur de droit franco-italien et expert de politique internationale présent sur le front de l'Ukraine, l'un des meilleurs connaisseurs de la géopolitique russo-ukrainienne. Actuellement réfugié à Lviv, dans l'extrême-ouest du pays avec sa femme ukrainienne, après avoir fui Kiev, sous le feu de l'armée russe, il nous a fait part tant de ses analyses géostratégiques et politiques que de ses craintes quant à certains scénarii possibles peu rassurants. Le point sur une crise gravissime, fruit de 25 ans de dégradation progressive des relations russo-occidentales et russo-atlantiques depuis la fin de la Guerre froide

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !