Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
©

Donald Trump

Face à face musclé

La "main des élites" contre la "voix du peuple" : pourquoi la campagne d’Hillary Clinton contre Trump ne pourra qu’être personnelle et violente

Depuis le Super Tuesday, la stratégie d'Hillary Clinton, mais également celle de Donald Trump, ont évolué. La démocrate, qui focalisait toute son attention et ses ressources sur Bernie Sanders a su se démarquer comme la grande favorite face à son rival.

Les Républicains piégés

Primaires américaines : attention, un candidat républicain effrayant (Donald Trump) peut en cacher un autre… encore pire (Ted Cruz)

L'avance de Donald Trump dans la course républicaine semble se ralentir, tandis qu'une victoire de l'ultraconservateur Ted Cruz à l'investiture en juillet est de plus en plus probable.

Le Yin et le Yang

Justin Trudeau au pays de Donald Trump : quand les deux pôles les plus opposés de la politique nord-américaine se rejoignent

Reçu ce jeudi soir à la Maison Blanche pour un dîner officiel avec Barack Obama, le Premier ministre canadien incarne une ligne résolument différente de celle de l'actuel président américain. S'il pourrait être pris pour Trump, les deux personnalités politiques divergent en bien des points.

Primaires américaines

“L’Irak, une erreur gravissime” : comment Donald Trump bouleverse l’ADN des Républicains en assumant sa rupture avec les néoconservateurs

Alors que Donald Trump n'en finit plus de faire parler de lui et de mener la danse dans la course aux primaires républicaines pour l'élection présidentielle américaine, l'ascension du milliardaire provocateur entérine le déclin de l'influence des néoconservateurs des années 2000 sur le "Grand Old Party".

Peur véritable

“L’islam nous déteste” ou comment mal mettre le doigt sur une vraie peur de l’Occident (et pourquoi on ne devrait surtout pas laisser à Donald Trump et ses analyses primaires le monopole sur le sujet)

Alors que Donald Trump a déclaré ce mercredi que "l'islam nous déteste", la question des rapports entre islam et Occident fait toujours autant parler.

Bons amis

Paul Manafort, l’homme de l’ombre de Trump qui a aussi travaillé pour plusieurs dictateurs comme Poutine

Après des années de lobbying intense en faveur du dictateur des Philippines ou du président ukrainien, l'homme va diriger les équipes de campagne de Donald Trump pour que le magnat des affaires emporte la convention républicaine.

Cygne noir

Donald Trump, ce bug dans la matrice des campagnes électorales : comment le candidat républicain a-t-il pu déjouer à ce point tous les pronostics (et un tel scénario est-il imaginable en France) ?

Il y a encore dix mois, les médias le considéraient comme un clown. Aujourd'hui, le multi-milliardaire est presque assuré de représenter le parti Républicain à la présidentielle américaine. Rejet de l'establishment, stagnation des salaires et sentiment de déperdition de l'identité américaine ont formé un contexte favorable à son ascension, que n'ont pas relevé la majeure partie des observateurs politiques.

Appel à candidature

Et maintenant le Veep : Donald Trump face à un choix réduit mais capital pour son candidat vice-président

Donald Trump étant désormais le "candidat présumé" ("presumptive nominee") du parti Républicain pour l’élection présidentielle du 8 novembre, il se doit de désigner un vice-président.

Chérie, j’ai rétréci les classes moyennes

Et bientôt un Donald Trump en Allemagne ? En tout cas, le terrain sociologique s’y prête dans la plupart des démocraties européennes

Faute d'offre politique convenable, les classes moyennes semblent se tourner vers les partis populistes. C'est le cas avec Trump aux Etats-Unis. Comprendre ce que veulent ces personnes qui se sentent écrasées ou oubliés aujourd'hui semble être un des enjeux majeurs de nos démocraties.

Embrassons-nous folle ville

Changement de stratégie en vue : abattre Trump, c'est terminé, le parti républicain veut maintenant prendre le contrôle de son cerveau

Alors que Donald Trump et les ténors du parti républicain se sont écharpés durant une bonne partie de la campagne des primaires, l'investiture quasi-officielle du milliardaire new-yorkais devrait réunifier le camp conservateur.

Cro-Magnon

Le New York Times recense les actes machistes de Donald Trump (y compris une accusation de viol)

Pendant toute sa carrière, le milliardaire aurait eu un comportement peu flatteur auprès des femmes.

Miroir miroir

"Un narcissisme à peine croyable" : l'esprit de Donald Trump décortiqué par un psychologue

La personnalité du candidat républicain peut sembler cryptique. Mais l'homme est en lice pour la présidence de la première puissance économique mondiale : il est essentiel de comprendre ses éventuelles réactions, pour aiguiller ses interlocuteurs.

Inversion de la courbe

Donald Trump : les mauvais chiffres des derniers sondages signent-ils le début d'un effritement durable du candidat qui fait peur ?

Donald Trump l'a annoncé, il est en mesure de gagner l'élection présidentielle sans le soutien du parti Républicain, dont le président de la Chambre des représentants a récemment annoncé qu'il appartenait aux élus de son parti de se décider "en conscience" sur la candidature du milliardaire.

Too much

Les outrances toujours plus extrêmes de Donald Trump finiront-elles par l'empêcher de se bâtir une véritable majorité ?

Tweet antisémite, déclarations suprémacistes... Si la politique de la colère et de la transgression a permis à Donald Trump de mobiliser des militants et de remporter la primaire républicaine, une telle stratégie pourrait lui faire perdre la présidentielle.

Libéral-protectionnisme

La renégociation des traités de libre-échange, planche de salut ou grosse bêtise ? Ce que vaut vraiment la stratégie de Donald Trump pour créer des emplois aux Etats-Unis

Face à un auditoire rassemblé dans une usine de recyclage d'aluminium, Donald Trump a récemment tenu un discours aux accents protectionnistes. Le candidat républicain a en effet annoncé qu'une fois élu, il renégocierait les différents accords commerciaux internationaux signés par les Etats-Unis.

THE DAILY BEAST - MAISON BLANCHE 2016 - Qui est Mike Pence ?

Mike Pence, le vice-président choisi par Trump, est trop anti-gay, même pour les républicains

Le gouverneur de l'Indiana, un traditionaliste, partagera donc le ticket républicain avec un play-boy auto-proclamé et deux fois divorcé...Sauf qu'il a légalisé la discrimination envers les LGBT par une loi si extrême que même les autres Etats républicains n'en veulent pas.

THE DAILY BEAST

#NeverTrump : le baroud d’honneur des anti-Trump commence (et finit) maintenant

Les conservateurs anti-Trump ont une dernière chance d’empêcher le candidat de se présenter, mais le courant est peut-être déjà contre eux.

THE DAILY BEAST - MAISON BLANCHE 2016

Trump et Pence, deux novices en relations internationales dans un monde dangereux

Le tandem présidentiel des républicains n’a jamais été aussi inexpérimenté sur les affaires du monde depuis les années 1920. Heureusement que la planète est un endroit calme qui nécessite peu d’expertise en politique étrangère...

THE DAILY BEAST MAISON BLANCHE 2016

Trahison en direct ? Pourquoi l'appel de Donald Trump aux Russes pour qu'ils piratent les Etats-Unis pourrait être considéré comme un crime par la justice

Le candidat républicain dit tout et n'importe quoi. Mais appeler à commettre un délit, pourrait entraîner des poursuites

Trans-amérique Express

Trump, la gaffe de trop… ?

En s’en prenant aux parents musulmans d’un soldat américain mort en Irak, Donald Trump a peut-être commis la gaffe de trop ? L’incident a déstabilisé sa campagne. Hillary est plus que jamais favorite. Mais il reste cent jours avant le vote.

Méta langage

Voilà ce qu'entendent vraiment les (nombreux) électeurs américains pas tous rustres ou idiots qui continuent à écouter Donald Trump sans avoir de "haut le cœur"

Donald Trump s'en prend à la comédie de l'indignation générale, à la comédie des fausses élites qui sont dans un moralisme sélectif et binaire. Et si ses sorties ne venaient pas occulter ce phénomène, on comprendrait mieux le mécontentement qu'il représente.

Un nouvel espoir

Pourquoi l'économie pourrait être la dernière chance de Trump

Les prescriptions économiques de Donald Trump allient sans complexe libéralisme et protectionnisme, entreprise individuelle et politique industrielle, baisses d’impôts et dépenses publiques… Certains y voient un mélange aussi indigeste et incohérent que le personnage. Mais c’est surtout sa seule vraie chance de battre Hillary.

It's economy stupid !

Et pendant que tout le monde se livrait à l'analyse psychiatrique sauvage de Trump, ses électeurs, eux, continuaient à penser à leurs intérêts rationnels (mais qui s'intéresse à eux...?)

A force de dire que Trump est soutenu par des idiots, on en finit par éviter la seule question intéressante, celle des motivations du vote Trump.

1-1

Trump - Poutine, le match : derrière la connivence affichée, qui gagnerait le plus pour son pays ?

A l'image de Vladimir Poutine qui souhaite redorer le blason de la Russie, Donald Trump a pour ambition de rétablir la puissance américaine. Si d'un point de vue économique et commercial le candidat républicain pourrait faire valoir les intérêts de son pays, le chef du Kremlin est beaucoup plus préparé sur le plan de la politique internationale.

Bonnes feuilles

Quand Donald Trump parle des Chinois : "Ils peuvent commettre un meurtre et ils s’en tirent, ils le savent bien. Moi je m’entends bien avec eux – ce sont mes locataires, dans mes appartements. C’est des gens bien"

Populiste, sexiste, xénophobe et vulgaire, le milliardaire Donald Trump est parvenu à s'imposer comme candidat inévitable à l'élection présidentielle américaine de 2016. Malgré ses outrances et ses provocations verbales, ou peut-être grâce à elles, le magnat de l'immobilier et des médias a déjoué les pronostics et éliminé tous ses rivaux républicains. Cet ouvrage rassemble les piques et répliques prononcées par "The Donald" au cours de sa déjà longue carrière. Extrait de "Petit Trump illustré", de François Durpaire et Kévin Picciau, aux éditions Nouveau Monde 1/2

Bonnes feuilles

Selon Donald Trump, les musulmans "représentent un problème pour nous, et ça, ça ne fait aucun doute"

Populiste, sexiste, xénophobe et vulgaire, le milliardaire Donald Trump est parvenu à s'imposer comme candidat inévitable à l'élection présidentielle américaine de 2016. Malgré ses outrances et ses provocations verbales, ou peut-être grâce à elles, le magnat de l'immobilier et des médias a déjoué les pronostics et éliminé tous ses rivaux républicains. Cet ouvrage rassemble les piques et répliques prononcées par "The Donald" au cours de sa déjà longue carrière. Extrait de "Petit Trump illustré", de François Durpaire et Kévin Picciau, aux éditions Nouveau Monde 2/2

THE DAILY BEAST

Evan McMullin, missionnaire mormon et dernier joker des Républicains qui ne veulent pas de Trump

Un nouveau candidat à la présidence, le conservateur Evan McMullin n’a qu’un objectif : arrêter Donald Trump.

L'homme politique le plus dangereux des Etats-Unis

5 choses à savoir sur Steve Bannon, le nouveau directeur général de la campagne de Donald Trump

Le candidat à l'élection présidentielle américaine Donald Trump a une nouvelle fois remanié son équipe de campagne, dont Steve Bannon prendra la direction. L'occasion de nous pencher sur celui qui a été décrit comme "l'homme politique le plus dangereux des Etats-Unis".

THE DAILY BEAST

Donald Trump recrute l’ultra-conservateur Steve Bannon… pour le plus grand bonheur des partisans de la suprématie blanche

En tant que patron du site ultra-conservateur Breitbart News, Steve Bannon a largement participé à la banalisation des points de vue racistes et antisémites de la droite dure rassemblée derrière Trump. Ses militants se réjouissent aujourd’hui de voir Bannon prendre la tête de la campagne de leur champion.

THE DAILY BEAST

Donald Trump contre Adolf Hitler : ce que nous pouvons apprendre de l'Allemagne de Weimar

Non, les Etats-Unis ne vivent pas un "moment Weimar", comme les Allemands quand ils ont élu Hitler, mais les comparaisons entre le Führer et Donald Trump peuvent faire réfléchir.

Faux ami

Pourquoi l'électorat de Donald Trump ne ressemble pas à ce que vous croyez et ce que nous devons en apprendre pour la France

Contrairement à ce que l'on entend partout, l'électorat américain de Donald Trump n'est pas composé que de chômeurs impactés par la mondialisation. C'est avant tout une population qui craint pour son avenir. De quoi réfléchir à la situation de l'électorat Front national ici en France.

Calculs politiques

Pourquoi les clins d’oeil envoyés par Donald Trump à la communauté afro-américaine pourraient bien faire mouche

La communauté afro-américaine est l'une des rares épargnées par Donald Trump dans ses déclarations. Plus que cela, elle est même courtisée par le candidat républicain qui semble avoir compris que le vote des Afro-Américains est celui qui risque de faire basculer les résultats de la présidentielle américaine.

Le candidat des femmes ?

Donald Trump plus démocrate qu’Hillary Clinton ? Comment le candidat républicain s’émancipe de plus en plus des principes “sacrés” de son parti sur la protection sociale

Ce mercredi, Donald Trump a donné un discours où il s'est prononcé en faveur d'une politique de protection des familles et des femmes, proposant notamment un congé maternité obligatoire de six semaines, rémunéré par l'État.

Projection

À quoi ressemblerait donc un monde avec un Président Trump (puisque ses chances de l'emporter grandissent dans les sondages) ?

Donald Trump est crédité de près de 40% de chances de remporter la victoire face à Hillary Clinton, selon le site d'information américain 538. Mais au fait, à quoi pourrait bien ressembler un monde où Donald Trump serait assis dans le bureau ovale ?

THE DAILY BEAST

Donald Trump président ? S'il y parvient, il pourra remercier les jeunes de la génération des Millenials

Un nombre inquiétant de jeunes électeurs et de supporters de Bernie Sanders sont réticents à l’idée de voter Hillary Clinton. Ils risquent de découvrir brutalement qu’il y a bien pire.

Déplacer les lignes

Pourquoi Trump a besoin du vote noir et comment il compte se le rallier

Les violences en Caroline du Nord soulignent, s’il le fallait encore, l’urgence de la question raciale outre-Atlantique. Cela d’autant plus que le vote afro-américain sera déterminant le 8 novembre.

THE DAILY BEAST

Mais comment Donald Trump est-il parvenu à séduire la droite religieuse sans même faire semblant une minute de s'intéresser aux Evangiles ?

Trois fois marié, vorace à un point épique, malhonnête de naissance, adultère, il exalte les riches et méprise les vulnérables. Et pourtant, la droite religieuse le soutient.

Show must go on

Débat Trump-Clinton : une première manche en faveur d'Hillary mais sans parvenir au K.O. recherché

Le premier des trois débats de la présidentielle américaine a eu lieu ce lundi 26 septembre, opposant les deux principaux candidats, Hillary Clinton et Donald Trump. Deux autres débats doivent encore avoir lieu avant le jour fatidique de l'élection.

THE DAILY BEAST

Ces missiles anti-Trump qu'Hillary Clinton s'est réservé pour le prochain débat présidentiel

Elle n’a pas eu besoin de frapper fort pour remporter le premier round, et elle a encore beaucoup de réserve.

Complications

Scandale de la vidéo sexiste : les femmes auront-elles raison de Trump ?

Il n'aura pas fallu longtemps pour que les conséquences de la vidéo de Donald Trump réalisée en 2005 et dans laquelle il tient des propos particulièrement sexistes et choquants se fassent sentir, aussi bien dans le camp d'Hillary que du côté des Républicains. Une bien mauvaise nouvelle pour le candidat républicain à la Maison Blanche dont les scores s'effondrent déjà de jour en jour dans les sondages. Mais il n'a pas dit son dernier mot...

2ème round

Débat Trump-Clinton : une deuxième manche acharnée et indécise

Il lui fallait mettre toutes ses forces dans la bataille pour sauver sa campagne et Donald Trump n’a pas hésité à attaquer sur tous les fronts contre Hillary Clinton, menaçant même de l'envoyer en prison, en cas de victoire.

THE DAILY BEAST

Le club des terribles : les poids lourds qui soutiennent Donald Trump sont aussi hauts en couleur que leur champion

Christie, Flynn, Gingrich, Giuliani, et Junior pourraient tous atteindre le même niveau de dangerosité et d’irresponsabilité que leur candidat favori.

THE DAILY BEAST

Trump, Berlusconi et cie : ce qui se joue quand les électeurs s'identifient à des puissants en pleine victimisation

Donald Trump jouera éternellement la victime. Comme nombre de dangereux personnages avant lui, il utilise cette posture pour attirer à lui des sympathisants qui craignent de se voir dépossédés de leurs privilèges.

Atlantico Business

Quand les entrepreneurs de la Silicon Valley déclarent la guerre à Donald Trump...

Inimaginable en France : des chefs d’entreprise de la High Tech brisent le silence et cassent leur tirelire pour barrer la route à Donald Trump.

Et encore des points pour Hillary !

Débat présidentiel américain : Donald a fait du Trump, mais où cela mène-t-il ?

Sur le fond, on retiendra que Donald Trump a réitéré qu'il appuie fortement le deuxième amendement qui affirme le droit de porter ne arme aux États-Unis, alors qu’Hillary Clinton a insisté sur la nécessité d'imposer de nouvelles règles, car il en va –d’après elle– de la sécurité des Américains.

Le candidat Téflon sur les talons d'Hillary

Surpris par la remontée de Trump dans les sondages ? Peut-être le moment de se préoccuper des électeurs américains plutôt que des mille et un défauts du candidat

Après plusieurs scandales Donald Trump remonte dans les sondages et rattrape la candidate démocrate, à nouveau malmenée par l'affaire des e-mails. Cette course-poursuite est révélatrice des deux campagnes très différentes menées par les candidats.

Laquais

Cette France inféodée aux Etats-Unis qui reproche à Julian Assange de mettre à jour des vérités qui dérangent

Dans une volonté de s'attirer les faveurs de Washington, la France a bien souvent pris son parti contre des lanceurs d'alertes comme Julian Assange ou Edward Snowden. Le fondateur de WikiLeaks vit réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres depuis 2012.

En douce

Ces raisons inavouables pour lesquelles bien des dirigeants européens fantasment en secret sur une élection de Donald Trump

Si de nombreux dirigeants européens expriment depuis des mois leur scepticisme, voire leur hostilité, vis-à-vis d'une éventuelle accession de Donald Trump à la Maison Blanche, plusieurs raisons peuvent laisser croire, à l'inverse, qu'une victoire du candidat républicain pourrait "servir" l'Union européenne.

Et si c'était lui ?

Pourquoi les dirigeants européens souhaitent en secret une élection de Donald Trump

Alors qu'il ne reste plus que quelques heures avant que le monde entier ne découvre qui de Donald Trump ou de Hillary Clinton sera le prochain locataire de la Maison Blanche, une éventuelle victoire du milliardaire américain ne serait pas si catastrophique que cela pour l'Union européenne, et voici pourquoi.

Western à la française

Donald Trump, l'homme qu'on aime haïr en France

Il est milliardaire, fort en gueule, et veut faire la guerre aux musulmans. C'est suffisant, non ?

Cartographie électorale

Jour J aux Etats-Unis : et voici quels Etats Donald Trump et Hillary Clinton ont besoin de remporter pour conquérir la Maison Blanche

Celui de Donald Trump ou d’Hillary Clinton qui réunira 270 grands électeurs sera le prochain président des États-Unis. Pour parvenir à ce seuil victorieux, il va leur falloir arriver en tête dans un certain nombre d’États. Voici les différentes combinaisons et scénarios possibles.

THE DAILY BEAST

Pourquoi Donald Trump gagne même quand il perd

Après une semaine de campagne désastreuse, il ne peut plus gagner. Mais il a déjà fait de nous tous des perdants, et nous avons été complices de ses crimes.

THE DAILY BEAST

L'effet Trump ? Yoga, karma, humanitaire, Marla, son ex-femme, a totalement changé de vie

Depuis qu'elle a divorcé de Donald Trump, Marla Maples mène une toute autre vie, bien loin de l'agitation qui caractérise le quotidien de l'actuel candidat à la Maison Blanche.

Stature morale

L’Amérique, leader (et gendarme) du "monde libre" et championne de la démocratie ? Ca c’était avant... bienvenue dans le monde post Trump-Clinton

Ce mardi 8 novembre, les électeurs américains sont appelés à choisir leur nouveau Président. Peu importe qui sera élu, la campagne a fait de multiples dégâts : elle fait partie des nombreux éléments qui viennent décrédibiliser non seulement l'Amérique, mais aussi l'Occident.

Onde de choc

Brexit, Trump contre tous les pronostics... Juppé est-il vraiment la meilleure garantie anti-FN pour électeurs de droite ayant envie de gagner en mai 2017 ?

Ce mardi 8 novembre, les électeurs américains ont fait mentir tous les sondages et porté Donald Trump jusqu'à la Maison Blanche. Cette élection, en plus de bouleverser la vie politique française, est riche d'enseignements.

Imbroglio

Et au fait, comment le Vatican envisage-t-il ses relations avec le nouveau président des États-Unis (après avoir déclaré qu'il n'était pas chrétien) ?

En revenant du Mexique en février 2016, le Pape François avait estimé qu'un individu préférant "construire des murs plutôt que des ponts" n'était pas chrétien. Sa déclaration avait alors fait scandale aux Etats-Unis et dans les médias, compliquant de facto les relations du Vatican et de Donald Trump, désormais élu.

Rééquilibrage

Reagan avait gagné la 1ère manche de la Guerre froide, Obama a-t-il perdu la 2de en laissant Poutine et la Chine piétiner l'ordre international issu de 1945 ?

Est-ce la fin de l'ordre international tel qu'on le connaît ? L'implication de la Russie dans l'élection de Donald Trump et la situation en Syrie sont-ils des signes annonciateurs d'une fin de l'hégémonie occidentale ? De nouvelles superpuissances ont fait leur apparition et jouent un rôle de plus en plus important sur la scène internationale.

Protectionnnisme

​Déjà un effet Trump salvateur pour les emplois de l’industrie automobile américaine : un tiers d’espoir, deux tiers de trompe l’oeil

Donald Trump n'aura pas attendu sa prise de fonction pour mettre une grosse pression sur les industriels américains, pour que ceux ci rapatrient leurs activités sur le sol national. Mais les espoirs de "relocalisation" pourraient vite s'avérer décevants pour l'emploi industriel.

Briseur de codes

Donald Trump, le président qui prend le risque de continuer à enrager les médias et le système politique américain

Lors de sa première conférence de presse depuis son élection, le nouveau président américain a renouvelé ses attaques à l’égard des médias. Un comportement qui relève à la fois de la tactique et du spontané.

Effet boomerang

​“Le TGV de la mondialisation est en panne et il en va de la responsabilité morale de l’Occident de travailler avec les pays en voie de développement” : mais qu’attendent vraiment les Chinois de nous ?

Alors que certains pays occidentaux semblent s'engager sur la voie du protectionnisme, la Chine participera cette année au Forum Economique Mondial de Davos afin de promouvoir une "mondialisation inclusive".

Entretien

Hubert Védrine : “Face à Donald Trump, il est important que nous, Européens, cessions de trembler, de nous indigner.”

Dans cet entretien, l'ancien ministre des Affaires étrangères, Hubert Védrine, revient sur la vision qu'a Donald Trump de l'Europe.

Trumpatchev

Donald Trump sera-t-il à l'Occident ce que Mikhaïl Gorbatchev a été à l'URSS ?

Dans un article publié le 16 janvier dernier, l'ancien directeur de la recherche économique de la Banque mondiale, Branko Milanovic, dressait, outre les divergences évidentes, un portrait parallèle entre Donald Trump et Mikhaïl Gorbathev, deux hommes "qui ne croient pas dans le système hiérarchique qu'ils président (...) ils font partie de l'élite dirigeante qu'ils combattent".

Obama Out

Présidence Trump : La grande peur des Démocrates

Les Etats-Unis sont entrés dans l’ère Donald Trump. Les Démocrates, eux, viennent d’entamer leur traversée du désert. Ils ne savent pas quand elle se finira, ni dans quel état leur parti sera alors…

Risk

​Comment le rapprochement Etats-Unis/Royaume-Uni pourrait bien provoquer celui de l’Allemagne et de la Chine

Alors que l'Europe se sent menacée par la politique économique de Donald Trump et ses attaques contre l'Union européenne, le premier ministre chinois, Li Keqiang a pu proposer à Angela Merkel un rapprochement de circonstances

Changement d'alliance ?

Trump : la solidité d'alliances américaines vieilles de plusieurs décennies mise à rude épreuve par les tempêtes de Tweets présidentielles

Donald Trump joue à un étrange jeu diplomatique. Vexer ses alliés historique en Asie du Sud-Est et l'Australie dans une région où l’appétit de la Chine grandit n'est pas forcément un choix stratégique judicieux. Peut-être faut-il pour ces pays commencer à imaginer un monde sans le soutien des Etats-Unis.

C'est pas moi c'est Mario

Ces “petits” détails qu’oublie l’Allemagne dans sa réplique à Donald Trump sur sa toute puissance européenne supposée

Alors que l'équipe de Donald Trump s'en prend vigoureusement aux excédents commerciaux allemands, le ministre des Finances Wolfgang Schäuble admet un problème tout en accusant Mario Draghi d'être à l'origine de la sous-évaluation de l'euro.

Bouhh !!!

Ce qu’oublie vite l’Europe sur ses propres agissements en se scandalisant de la politique migratoire de Donald Trump

L'Europe et ses bien pensants ont beau hurler à la mort quand Donald Trump signe un "executive order" visant à banir les ressortissants de sept pays touchés par le terrorisme en qualifiant ce décret de "Muslim Ban", c'est un peu vite oublier que dans ce domaine, elle n'a pas de leçon d'humanité à donner.

Consensus

Normalisation : la nomination du Général McMaster marque-t-elle un tournant de la stratégie de Donald Trump ?

En nommant le général McMaster nouveau conseiller à la sécurité nationale, Donald Trump a ainsi conservé les apparences, avec le respect de sa promesse de nommer des généraux aux postes sensibles pour la sécurité nationale, tout en cédant à la pression des faucons du Sénat et du Parti républicain.

Le pied dans la porte

Décret sur l'immigration et la sécurité : une nouvelle mouture qui en dit long sur la méthode Trump (et les résultats produits)

Les dernières informations relatives au "travel ban" proposé par Donald Trump indiquent que celui ci est considérablement assoupli par rapport à sa version initiale.

Monsieur Irma

​Le cauchemar, c'est maintenant ? Fukuyama et les troublantes prophéties qui se cachaient dans son livre trop souvent incompris sur la fin de l'Histoire

Contrairement à une présentation classique, Francis Fukuyama ne prophétisait pas simplement la fin de l'Histoire par l'effondrement du communisme, mais révélait la possibilité de démocraties libérales s’avérant décevantes pour des populations lassées de n'être que des consommateurs.

Tête brûlée

Ce risque énorme que prend Donald Trump en partant en guerre contre les services de renseignements américains

Bien que Donald Trump semble avoir remporté la première manche du match l'opposant à ses services de renseignements, aucune des deux parties n’a intérêt à entrer dans un conflit ouvert et durable qui nuirait à la sécurité et à l’influence internationale des Etats-Unis.

​Apprentissage à la Maison Blanche

​Normalisation forcée : comment Donald Trump est en train de revenir bien sagement dans le rang du parti républicain

En l'espace de quelques jours, la politique mise en place par Donald Trump semble avoir changé du tout au tout, notamment sur la politique étrangère des Etats-Unis. Un revirement qui pourrait indiquer une reprise en main du Président par le parti républicain.

Changement de braquet

Ce bombardement américain sur la Syrie qui nous a fait basculer dans un nouvel ordre mondial à la vitesse d’un tweet

La nouvelle stratégie du président américain, illustrée par les récentes frappes américaines en Syrie, risque de porter un sérieux coup dur à la volonté de rapprochement avec la Russie affichée lors de sa campagne et au début de son mandat.

Empire du milieu

Accord sur le climat, OTAN, protectionnisme... : Pourquoi la Chine se frotte les mains des décisions prises par Donald Trump

En décidant de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris, Donald Trump offre la possibilité à la Chine de se refaire une réputation à bon compte, en apparaissant comme la grande puissance responsable, celle qui défend l'organisation du monde.

Macro-économie

A quoi s’attendre en 2020 sur le front de la macro-économie ?

L'année 2019 a connu son lot de renversements avec Donald Trump. Le président américain a joué aux roulettes russes au sein de son pays mais aussi à l'étranger. Que réserve la macro-économie en 2020 ?

Violences

Un militant de Donald Trump agresse un homme noir en plein meeting

Le supporter du candidat républicain a confié ne pas du tout regretter son geste violent.

Complément capillaire

Le "champ de perruques secret" de Donald Trump

Cette vidéo virale fait le tour du net. En réalité, il s'agit d'un champ de paille de chaume sur les côtes norvégiennes.

Chroniques du Pot aux Roses

Qui craint le gros méchant Trump ?

Le nouveau Donald d’Amérique est une sorte de Berlusconi américain, homme d’affaires, de communication et de spectacles, habitué des frasques et des flamboyantes conquêtes qui enchantent l’univers des écrans petits, moyens ou grands.

Revue de presse des hebdos

Trump, son show, son attaque : l’art du catcheur sur le ring ; Macron : "Pour restaurer la compétitivité… Il faut continuer à baisser les charges et les impôts des entreprises"

Le ministre de l’Economie inspire la presse hebdomadaire. A commencer par Charlie Hebdo qui propose en Une sa caricature, petit regard mesquin et mâchoire carnassière, un brin poseur, en train de se recoiffer.

"Ça va mieux"

A Donald et Hillary, la France reconnaissante

L'abyssale nullité du débat présidentiel américain rend la médiocrité du nôtre presque réconfortante. On se console comme on peut.

Ca se précise

Etats-Unis : Trump accroît son avance, Sanders s’accroche (comme il peut)

Le Républicain a remporté deux nouveaux Etats, tandis que le rival d’Hillary Clinton a créé la surprise dans le Michigan.

Les pieds dans le plat

"Je pense que l'islam nous hait" : la nouvelle sortie polémique de Donald Trump

Lors d'un débat organisé par CNN ce jeudi, le milliardaire a également estimé qu'envahir l'Irak était "la pire décision de l'histoire américaine".

"J'ai peur"

Donald Trump : Escalade de violences autour de ses meetings

Le milliardaire américain a annulé son dernier meeting à Chicago à cause des violences.

Boule de cristal

Présidentielle américaine : Trump redoute des émeutes s’il n’est pas investi par le Parti républicain

Les primaires du mardi 15 mars, qui ont vu Trump s'imposer en Floride et échouer l'Ohio en faveur du gouverneur de l'État John Kasich, ont ravivé des hypothèses alternatives au sein de son parti.

Fine équipe

Etats-Unis : le directeur de campagne de Donald Trump arrêté pour violences sur une journaliste

Dans un communiqué publié après cette révélation, Donald Trump a assuré que son directeur de campagne était "absolument innocent", et qu'il plaidera "non-coupable".

Traitement de choc

Donald Trump veut forcer le Mexique à financer la construction d'un mur à sa frontière avec les Etats-Unis

Pour mener à bien son projet, le candidat à la Maison Blanche menace d'interdire aux Mexicains vivant aux Etats-Unis d'envoyer de l'argent à leurs proches restés dans leur pays natal.

Virage

Etats-Unis : Donald Trump promet aux caciques Républicains de "changer son image"

Selon les propos de son principal conseiller, rapportés par AP, le milliardaire a conscience que son image le prive notamment du vote des femmes.

Please...

Elections américaines : des délégués de Donald Trump demandent de l'argent sur Internet

Afin de pouvoir couvrir les frais pour assister à la Convention nationale républicaine cet été à Cleveland, des délégués de Trump ont fait appel aux dons, et réclament jusqu'à 10.000 dollars aux supporters de Trump.

Sympathy for the Devil

Trump : les Rolling Stones lui demandent "d'arrêter immédiatement" d'utiliser leur musique

Dans un communiqué du 4 mai dernier, le légendaire groupe britannique a instamment prié le candidat républicain en lice pour la présidentielle américaine de cesser la diffusion de leurs chansons pendant ses meetings, sans leur permission.

Trop aimable

S'il veut interdire aux musulmans d'entrer aux Etats-Unis, Donald Trump fera une "exception" pour le maire de Londres, Sadiq Khan

"Je suis très heureux de son élection... Je pense que c'est une très bonne chose et qu'il fera du bon travail", a déclaré le milliardaire.

Loué soit-il

"Seul Donald Trump peut sauver l'humanité", déclare un groupe nationaliste indien

Un groupe d'extrême-droite local s'est réuni mercredi à New Delhi en Inde, afin de prier pour la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines de 2017.

Harcèlement

Donald Trump ne digère pas du tout l'enquête de presse sur ses relations avec les femmes

Lundi, le milliardaire s'est déchaîné sur Twitter contre un article du New York Times sur une partie de son comportement avec les femmes.

Business is…

Trump : sa candidature ne serait pas bonne pour ses affaires hôtelières

La marque "Trump Hotels" souffrirait de l'exposition présidentielle de son propriétaire.

Étau

États-Unis : Trump devant Clinton dans un agrégateur de sondages réputé

Pour la première fois, le candidat Trump devance Hillary Clinton dans 3 des 5 derniers sondages relevés par le site indépendant "RealClearPolitics" (RCP) le 19 mai.

Nul n'est…

États-Unis : la soudaine popularité de Donald Trump en Chine

L'Empire du milieu connaîtrait actuellement une floraison de sites de "fans" du candidat à l'élection présidentielle américaine, rapporte la magazine américain "Fortune" ce lundi.

Le malaise

Convention républicaine : la recherche Google "3ème candidat indépendant" explose de +1150% pendant le discours d'investiture de Trump

Trump Clinton, manifestement, le choix n'enchante pas les électeurs outre-atlantique et c'est ce qu'a confirmé la firme de Mountain View via son compte Twitter pendant la Convention nationale républicaine (RNC).

Hypothèse

Etats-Unis : Donald Trump dit craindre que l'élection soit "truquée"

Selon le candidat Républicain, "de plus en plus" de gens doutent fortement du bon déroulement et de l'honnêteté de l'élection qui se tiendra en novembre 2016.

Éxode ?

États-Unis : un premier député républicain passe du côté d'Hillary Clinton

Richard Hanna est député de l'état de New York.

A la recherche du soldat Trump

Donald Trump aurait menti sur son passé militaire, selon le New York Times

Le quotidien américain soutient que le prétendant républicain n'a pas échappé à la conscription à la faveur d'un tirage au sort particulièrement favorable, comme il l'avait pourtant déclaré.

Caricature

Pour Donald Trump, Barack Obama est le fondateur de l'Etat islamique

Donald Trump accuse le président d'être par sa politique étrangère à l'origine de l'État islamique.

Ça rigole plus !

Pour lutter contre le terrorisme, Donald Trump propose un filtrage "extrême" des migrants

Lundi 15 août, Donald Trump a présenté son programme de politique étrangère, entièrement tournée vers l'élimination de l'État islamique.

Pardonnez-moi car j'ai péché

Donald Trump regrette ses remarques blessantes

"Parfois, dans le feu de l'action dans un débat, ou en s'exprimant sur de multiples sujets, on ne choisit pas les bons mots ou on dit la mauvaise chose"

Dix commandements

Donald Trump : dix points contre l’immigration illégale

Mercredi soir, à Phoenix, le candidat républicain a détaillé sa méthode pour verrouiller les frontières des États-Unis.

Offensive

États-Unis : le co-fondateur de Facebook va débourser 20 millions de dollars pour barrer la route de Donald Trump

"Si Donald Trump l’emporte, le pays régressera et deviendra plus isolé de la communauté internationale", estime Dustin Moskovitz.

Casse tête

États-Unis : l'empire financier de Donald Trump représenterait un "cauchemar" pour la sécurité nationale

Selon le reporter Kurt Eichenwald, dont l'enquête a été publiée par Newsweek, l'influence internationale des sociétés de Donald Trump posera un sérieux problème de politique étrangère si le sulfureux milliardaire accède à la Maison Blanche.

Dernière ligne droite

États-Unis : Hillary Clinton reprend l'avantage sur Donald Trump, selon un nouveau sondage

Avant leur confrontation télévisée, Donald Trump était crédité de 39% contre 38% pour Hillary Clinton. La candidate démocrate est désormais créditée de 42% des intentions de vote contre 36% pour son rival.

Laissé à son propre sort

Présidentielle américaine : d'importants donateurs républicains abandonnent Trump

Ils estiment que le dernier scandale en date menace le parti.

2016

États-Unis : la campagne Trump se préparait à une défaite

Le modèle statistique prédictif du Parti républicain prévoyait une défaite Trump dans tous les états-clés.

Manque à gagner

La victoire de Donald Trump a coûté 5,1 milliards de dollars au Mexicain Carlos Slim

Selon les informations publiées par le site américain Bloomberg, la richesse cumulée des milliardaires du monde entier a chuté de 41 milliards de dollars à l'ouverture des marchés.

Transition

Retour sur l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis

"Nous allons faire de notre mieux pour organiser une future transition", "en douceur", car "cela a toujours été une caractéristique de notre démocratie", a déclaré le président américain, au lendemain de la victoire de Donald Trump.

Challenge

États-Unis : selon Bill Gates, Donald Trump peut unir le pays comme Kennedy en son temps

"Il peut y avoir un message très encourageant montrant que l'administration Trump va organiser les choses, se débarrasser des obstacles réglementaires et faire de l'Amérique un leader par l'innovation", estime le co-fondateur de Microsoft.

Mise en garde

États-Unis : Donald Trump infligera une "lourde" sanction à General Motors si le constructeur ne fabrique pas américain

Lors de sa campagne présidentielle, Donald Trump avait assuré qu'il dénoncerait l'Alena (conclu en 1994), et imposerait des droits de douane de 35% aux produits mexicains.

Sous haute tension

Sex-tape, emploi, Obamacare et mur avec le Mexique : les déclarations de Donald Trump lors de sa première conférence de presse

Le nouveau président américain a indiqué qu'il allait être "le plus grand créateur d'emplois que Dieu ait jamais créé".

Sans perdre de temps

Libre-échange : Donald Trump signe le retrait des États-Unis du traité transpacifique

"Nous allons signer sans relâche, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, et même chose la semaine suivante", avait déclaré Donald Trump quelques jours avant son investiture.

Grandes lignes

Obamacare, terrorisme, immigration : les principales déclarations de Donald Trump lors de son premier discours au Congrès

Dans la nuit de mardi à mercredi, le président américain s'est exprimé pour la première fois depuis son élection devant le Congrès des Etats-Unis.

Révélations

Hillary Clinton aurait financé le dossier sur les liens de Donald Trump avec la Russie

L'équipe de l'ex-candidate à la présidentielle américaine aurait payé une entreprise pour effectuer des recherches sur Donald Trump et ses liens avec Moscou.

Ça recommence !

Donald Trump : le Monténégro est "un petit pays avec une population très agressive".

Hier, Donald Trump s'est offert une nouvelle polémique après une interview donnée à Fox News dans laquelle il appelle le Monténégro "un petit pays avec une population très agressive".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !