Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
©

Horreur

Attaques terroristes de Paris

L'ampleur de cette tragédie a semé l'effroi dans la capitale, à peine plus de deux semaines avant la conférence sur le climat (COP21) au Bourget, au nord de Paris, où sont attendus des dizaines de chefs d'État et de gouvernement.

Attentats du 13 novembre

Attaques à Paris : l'état d'urgence, c'est quoi ?

Le président de la République François Hollande a décrété l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire lors de sa prise de parole au soir du vendredi 13 novembre alors que plusieurs attaques étaient encore en cours à Paris.

Sang pour sang

Chers djihadistes, que pensez-vous de la loi du talion ?

Faisons en sorte que ça soit à votre tour d'avoir peur.

#PrayforParis

Attaques à Paris : en photos, les hommages du monde entier à la France

"Quand la Ville lumière s'éteint, le reste du monde se pare de ses couleurs pour elle" : cette phrase, largement partagée sur les réseaux sociaux, accompagne les hommages venus du monde entier.

Terreur

Attaques terroristes à Paris : affaibli en Syrie, comment l'Etat islamique cherche désormais à terrifier l'Europe pour exister

Plusieurs attaques ont éclaté en plein Paris Vendredi soir, le bilan le lendemain s'élevait à 128 morts. L’État islamique a revendiqué Samedi midi dans un communiqué ces attentats. Alors qu'il est déstabilisé en Syrie, L'E.I. cherche désormais tous les moyens pour exister.

Effet réel

Etat d’urgence : affichage politique sur la fermeté du gouvernement ou reconnaissance du fait que la sécurité même de l’Etat est menacée ?

L'état d'urgence a été décrété vendredi sur l'ensemble du territoire pour la première fois depuis la guerre d'Algérie.

Stratégie

Et maintenant, quels choix politiques pour gérer le dossier de la Syrie ?

Après les attentats de Paris, la France va devoir redéfinir sa position dans le conflit syrien. Intensification des frappes sur l'Etat islamique ou alliance de circonstance avec Vladimir Poutine voire Bachar Al-Assad, plusieurs options sont sur la table.

Aveuglement

Retour de bâton : la France est-elle consciente de l’aide concrète qu’elle a apportée aux djihadistes en Syrie depuis 4 ans ?

Oui, la France a indirectement apporté beaucoup plus d'aide qu'on ne le croit aux djihadistes par sa politique en Syrie. Voici ce que le président de la République François Hollande pourrait presque écrire aux djihadistes.

Un dimanche, deux ambiances

Choses vues Place de la République et à Notre-Dame : ils sont comme ça, les Français

Dimanche après-midi, les parisiens étaient nombreux à se rendre Place de la République et sur le parvis de Notre-Dame, au grand dam des forces de sécurité qui demandent pourtant à la population de rester chez soi.

Lettre ouverte

Marc Simoncini : mes chers amis entrepreneurs qui avez quitté la France, je vous en conjure, revenez-y

Revenez, parce que si nous ne sauvons pas notre nation vous aurez vous aussi bientôt tout perdu.

La clé de la réussite

Quel sursaut national et républicain pour gagner cette guerre?

La France est en guerre ! Dans une guerre protéiforme certes, mais pas si nouvelle.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Attentats de Paris : à quel coût s’attendre pour l’économie française ?

En détruisant des vies de façon abjecte, en semant la panique dans les grandes capitales, en obligeant les États à se défendre, le terrorisme djihadiste a aussi pour objectif de déstabiliser les systèmes économiques occidentaux.

Les mots pour le dire

Les erreurs à éviter absolument quand on parle des attentats de Paris à ses enfants

Les enfants sont, eux aussi, submergés d'informations lors d'évènements majeurs et il est important de leur offrir une parole qui apaise.

Les entrepreneurs parlent aux Français

Attaques terroristes de Paris : les entrepreneurs pleurent avec les Français

Nous sommes, comme tous les Français, en deuil. Mais comme tous les Français, nous attendons des décisions. Des actes, forts et décisifs.

#NotAfraid

#MêmePasPeur, vraiment ? Ces traumatisés qu’on ignore derrière le slogan

Après les attaques terroristes du vendredi 13 novembre, il n’y a pas que les blessés physiques ou les proches des victimes qui risquent de se retrouver en état de stress post-traumatique.

Solidaire, mais juste ce qu'il faut !

Sarkozy : un positionnement et un contexte porteurs… jusqu’à quel point ?

Nicolas Sarkozy n'a pas attendu la réponse "impitoyable" promise par François Hollande pour afficher sa différence avec le chef de l'Etat et le gouvernement dès le lendemain des terribles attentats qui ont frappé la capitale vendredi 13 novembre.

En état de choc

Les cellules "psy" : prescription politico-médiatique du traumatisme

Les cellules d’urgences médico-psychologiques ont vu leur but initial détourné et de multiples dérives entachent leur fonctionnement

Leçons d'Histoire

Pourquoi l'appel à "l'Union sacrée" n'empêche pas de critiquer la politique du gouvernement

A sa sortie de l'Elysée dimanche 15 novembre où le Président doit recevoir toute la journée les chefs de partis, l'ancien chef de l'Etat a multiplié les attaques envers la politique de François Hollande.

A la guerre comme à la guerre

Bombardements massifs de la France à Raqqa, le fief de l’Etat islamique : symbole ou début d’une véritable intervention ?

48 heures après les attaques de Paris vendredi 13 novembre, 12 avions dont 10 chasseurs bombardiers Rafale et Mirage 2000 D/N ont décollé des Émirats arabes unis et de Jordanie afin de mener un "raid massif" contre Raqqa.

Un pour tous, tous pour un

La France devrait-elle invoquer l’article 5 du traité de l’OTAN comme l’avaient fait les Etats-Unis après le 11 septembre 2001 ?

Comme le prévoit l'article 5 du traité de l'OTAN, si un pays de l'Alliance atlantique est attaqué, tous les autres pays doivent lui apporter une aide militaire.

Pour combien de temps

Guerre de la France contre l’État Islamique et le terrorisme : ces failles de sécurité que nous devons combler pour espérer la gagner

Les attentats à Paris du 13 novembre démontrent une fois encore que le terrorisme est une hydre fertile qui renaît sans cesse. La France doit désormais s’habituer à vivre avec une menace terroriste permanente.

Censurée

Aylan, la photo que vous aviez le droit de voir et de revoir, les corps à l’intérieur du Bataclan, celle qu’on ne devait pas regarder...

Certains refusent que soient publiées les photos des victimes des attentats terroristes du 13 novembre au Bataclan.

Crétins de tous les pays, unissez-vous

Oui, le carnage de Paris était prévisible ! Et le NPA et Lutte ouvrière sont là pour nous révéler que c’est Hollande, Sarkozy, Le Pen et la bourgeoisie qui ont tout préparé…

Il fallait y penser. Ce sont, nous dit-on, nos "barbares" à nous qui ont commencé.

Cyberguerre

Anonymous déclare la guerre à l'Etat islamique : mais qu'ont-ils les moyens de faire réellement ?

Le groupe d'activistes en ligne veut faire la guerre à Daesh, mais cette cyberguerre mènera-t-elle vraiment à quelque chose?

Feu de paille ?

Une nouvelle ère politique... Combien de temps la prise de conscience durera-t-elle ?

Les attaques de l'Etat islamique ont mis les querelles politiciennes entre parenthèse pour affronter la situation. Pour combien de temps ?

François, c'est plus fort que toi

Discours de Hollande devant le congrès : Sciences-Po Paris versus Daech, qui va gagner ?

Le président français s'est exprimé face aux parlementaires ce lundi après-midi. Et le problème est le fond du discours plus que la forme.

De l'intérieur

Le DailyBeast recueille les confessions d'un espion repenti de l'Etat Islamique

Selon ce témoignage d'un ancien membre de l'organisation terroriste, l'Etat islamique veut vraiment devenir un Etat et une armée, mais fait encore preuve d'amateurisme.

L'Edito de Jean-Marc Sylvestre

Pour les milieux d’affaires, la réaction aux attentats pourrait générer un retour de la confiance

C’est assez paradoxal mais depuis dimanche, les milieux d’affaires internationaux estiment que la réaction des opinions publiques pourrait être génératrice d’un retour de la confiance qui fait tellement défaut pour restaurer des équilibres.

Points sur les "i"

En guerre, oui mais contre qui ? L’Etat islamique, objet terroriste non identifié. Partie 1 : tout ce que le groupe islamiste n’est pas

"Groupe terroriste", se revendiquant "Califat", et reposant sur une vision "extrême" de l'islam sunnite... Premier épisode d'une série pour mieux comprendre cet ovni du terrorisme.

Dans le texte

Comment la loi islamique peut s’attaquer à Daech

La proclamation de la légitimité islamique que s’arroge Daech ne peut être contrée que grâce à une interprétation alternative de la loi islamique.

Arsenal législatif

Attentats de Paris, la riposte : avons-nous besoin de nouvelles mesures sécuritaires… ou d’appliquer correctement celles qui existent déjà ?

Suite aux événements de Paris vendredi 13 novembre, François Hollande s'est montré à l'écoute des propositions des partis d'opposition.

Je suis muet

Pourquoi les refuzniks de la minute de silence post-Charlie ont perdu de la voix (sans disparaître pour autant)

Suite aux attaques de ce vendredi 13 novembre, à Paris, peu de réactions négatives ont été exprimées.

Les temps changent

La France d’après : combien de temps pour que le système politique français prenne la mesure de la nouvelle ère dans laquelle nous sommes entrés ?

Après les attentats du vendredi 13 novembre, certains sujets sources de divisions des grandes forces politiques vont permettre de faire naître une forme de consensus.

Encore mieux que la droite

Combien fallait-il de morts pour qu'Hollande devienne courageux ? Au moins 129

Le carnage de Paris, c'était du jamais vu. Et la réaction de la gauche au pouvoir, du jamais vu aussi.

Même pas peur ?

Après l’horreur des attentats de Paris : que voulons-nous sauver ?

Si nous nous contentons de reprendre comme avant, cela reprendra comme avant.

Koz

Aux armes !

Contrôler la guerre : les exigences de la logique stratégique (et les conséquences intellectuelles et morales désagréables qu’elle nous impose)

Le président de la République, François Hollande, vient de déclarer que les attentats du vendredi 13 novembre 2015 constituaient un "acte de guerre".

Frères de sang

Après les Kouachi, Salah et Brahim Abdeslam : pourquoi ces fratries djihadistes ?

Nombre de personnes impliquées dans les attentats qui ont touché la France cette année se sont avérées membres d'une même famille.

Mécanisme

Un espion repenti de l'Etat Islamique raconte le processus de recrutement des futurs kamikazes, toujours plus nombreux à se porter volontaires

Ces derniers mois, des bataillons formés sur des critères ethniques ou linguistiques ont été dissous et reconstitués en groupes mixtes, afin de prévenir les conséquences inattendues d'une concentration trop importante d'individus venant du même pays ou parlant la même langue.

Les gestes qui sauvent

Dix choses utiles à savoir si vous vous retrouviez face à un terroriste

Il existe un certain nombre de comportements fortement recommandés pour tenter de sauver sa vie face à un terroriste.

Aux racines de l'organisation

En guerre, oui mais contre qui ? L'Etat islamique, objet terroriste non identifié. Partie 2 : que sait-on vraiment sur L'EI ?

Ancien toxicomane, vendeur dans un video-store de Jordanie... le fondateur de l'Etat islamique est tout sauf un sunnite rigoriste. Deuxième partie de notre série sur l'Etat islamique.

Bluff

La France et l'Etat Islamique, deux ennemis qui se déclarent la guerre mais n’ont ni l’un ni l’autre les moyens de la mener (et ça n’est pas à cause de ce que nous faisons en Syrie qu’ils nous détestent)

Faute d'une intervention au sol, la coalition internationale devra se reporter sur des alliés locaux pour vaincre l'EI...

Culpabilisation

Après Paris : pour en finir avec le mythe de l’islamophobie et le mépris des élites pour le peuple

La réponse immédiate à chaque acte de terrorisme est de demander ce que le méchant Occident a fait pour le mériter ou de proclamer que ce que le méchant Occident fera en réponse ne fera qu'empirer la situation.

Les bras croisés

Attentat de Paris, le grand gâchis : un premier bilan des ratés du gouvernement

Après les attentats de Charlie Hebdo, la France a perdu un temps terrible pour mettre en place de nouvelles mesures pour lutter contre le terrorisme.

Au féminin.djihad

Une kamikaze parmi les terroristes de Saint-Denis : pourquoi l’Etat Islamique utilise désormais des femmes pour mener ses attaques

Lors de l'assaut qui s'est déroulé le 18 novembre au matin à Saint-Denis, en banlieue parisienne, une femme a déclenché la charge explosive qu'elle portait sur elle. Une première sur le territoire français.

Tribune

Francois Hollande : fort sur la com', timide sur le concret, à côté de l'essentiel sur le fond

Une tribune de Charles Beigbeder, président de sa holding industrielle et financière, Gravitation SAS, et conseiller municipal du 8ème arrondissement de Paris.

Fichés S

La RATP face au fait religieux en entreprise

La RATP serait l'une des entreprises qui emploie le plus de personnes fichées par les services de renseignement, tel que Samy Amimour, l'un des terroristes du Bataclan.

Editorial

Pourquoi la Bourse fait front au choc terroriste

Alors qu’on pouvait légitimement s’attendre à des ventes massives d’actions comme cela se produit chaque fois qu’un choc brutal vient perturber l’activité, rien de tel ne s’est produit.

Peur au ventre

Attaques à Paris, le jour d’après le terrorisme : ce que peut nous apprendre l’exemple israélien de la vie dans une guerre longue à basse intensité

La menace terroriste plane au-dessus de la France. En Israël, où cette épée de Damoclès existe depuis des décennies, les civils s'y sont accommodés.

Vendredi noir

Après le 11 septembre, Londres, Madrid... les attentats du vendredi 13 novembre 2015 : à quelle onde de choc s'attendre pour le système politique français ?

Le vendredi 13 novembre au soir, Paris est attaquée. Les multi-attentats, au Bataclan, dans le centre de la ville et au stade de France, font plusieurs dizaines de blessés et une centaine de morts.

Flux piégés

L’un des terroristes du stade du France enregistré comme réfugié en Grèce : quel impact des attentats de Paris sur la gestion de la crise des migrants ?

Un passeport syrien retrouvé sur l'un des kamikazes du Stade de France appartient à un migrant passé par la Grèce en octobre. Ce fait devrait pousser les gouvernements européens à reconsidérer leur politique de gestion et d'accueil des flux de migrants.

Réflexions

Attentats de Paris : ce totalitarisme islamique dont nous avons tant de mal à comprendre la nature réelle (et non, il ne s’agit pas juste d’un intégrisme religieux)

Si les démocraties occidentales ont tant de mal à comprendre la nature réelle de la menace qui pèse sur elles, notamment après les derniers attentats qui ont touché la capitale le Vendredi 13 novembre, c'est avant tout car elles ont du mal à identifier les raisons tant endogènes qu'exogènes, et à les accepter.

Hippocrates

Trois morts "seulement" dans les hôpitaux : l’incroyable performance de la médecine française après le 13-Novembre

Au total, 80 personnes ont été admises "en urgence absolue" dans les établissements de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) la nuit du 13 novembre 2015. Trois sont mortes depuis, portant le bilan à 129 morts et 352 blessés.

Pas les mêmes valeurs

Discours pour le rassemblement de la nation au Congrès, appel à l’union sacrée… oui mais autour de quoi ?

François Hollande a annoncé qu’il s’adresserait lundi 16 novembre au Congrès à Versailles, "pour rassembler la nation dans cette épreuve", après les attaques terroristes à Paris.

Une épine dans le pied

Dédiabolisée et mesurée… le méchant petit problème Marine Le Pen qu’a désormais le monde politique...

A peine quelques heures après les attentats de Paris, les réactions au sein de la classe politique ont très vite fusé, n'excluant pas les dérapages. A l'inverse, Marine Le Pen, dont on aurait pu craindre des propos provocants, maintient un discours ferme, mais mesuré.

Le jour d'après

Après Paris : assez d’apaisement culturel, assez de culture de l’excuse, ce dont nous avons besoin, c’est de raviver l’esprit des Lumières

Quelques heures à peine après les attaques de Paris, la rhétorique de l'excuse était déjà sur certaines lèvres.

Ex-gendarme du monde ?

En guerre contre l’Etat islamique : allons-nous être obligés d’apprendre à la dure que nous ne sommes plus une grande puissance ?

Les attentats dont la France a été victime Vendredi dernier à Paris remettent en questions les réponses que le pays peut donner en termes de moyens. Si autrefois la France était une des plus grandes puissances, depuis 20 ans elle ne se donne plus les moyens d'en rester une, et les attaques de Paris en sont une conséquence.

Mauvaise influence

Ces erreurs post 11 septembre commises par les Etats-Unis vers lesquelles tend dangereusement François Hollande (... en pire ?)

Au lendemain des attentats de Paris, revendiqués par l'Etat Islamique, la France et François Hollande ont opté pour un discours très guerrier qui n'est pas sans rappeler les suites du 11 septembre 2001.

François, c’est plus fort que toi

La redoutable efficacité de François Hollande dans son discours du congrès

Transformé en chef de guerre depuis vendredi 13 novembre, le président de la République multiplie les mesures et les démonstrations de sa détermination.

Asphyxie

Entre une gauche martiale et un FN donnant dans la modération, l'épineux problème de la droite pour exister

Les Républicains ont bien du mal à se positionner face à un Chef de l’État qui a emprunté, hier, un chemin ultra sécuritaire et une Marine Le Pen en quête de respectabilité à quelques semaines des régionales.

Mauvaise école

Molenbeek, la ville belge où l’on apprend à être terroriste

Dans cette ville de 96 000 habitants, limitrophe de Bruxelles, ont habité la plupart des auteurs des récents attentats de Paris. Dès 1995, à l’occasion des attentats qui ensanglantèrent la capitale, des connexions avaient été mises au jour avec cette commune.

Mais qui me parle ?

Après le 13 novembre : où en sont les musulmans de France (et pourquoi nous avons désespérément besoin de les entendre) ?

Les attentats de Paris ont soulevé une fois encore la question de la compatibilité de l'islam avec les valeurs de la République.

La bonne excuse

Pourquoi François Hollande tord effrontément les chiffres lorsqu’il veut nous faire croire que le Pacte de sécurité sera responsable du non respect du Pacte de stabilité

La mise en place des mesures sécuritaires, étalées dans le temps, ne justifie pas d'arrêter le rééquilibrage du budget français.

Défi national

Échec de l'intégration : pourquoi la France doit être plus exigeante sur les devoirs qui s'imposent à ses immigrés après s'être beaucoup préoccupée de leurs droits

Manuel Valls, dans une tribune publiée vendredi 13 novembre sur Facebook juste avant les attentats évoquait son adhésion au modèle de l'assimilation, assumant par là de prendre à revers une bonne partie de la gauche, plus attachée au respect des différences culturelles.

Métro boulot chaos

Risque d’attentat dans les transports en commun : que sommes-nous vraiment capables de faire pour assurer la sécurité des métros, trains et gares ?

Ségolène Royal veut notamment expérimenter les portiques de sécurité dans les gares, une idée qui revient souvent dans le débat public.

Cache-cache

Saint-Denis, Molenbeek ou ailleurs… Comment les djihadistes parviennent à échapper à l’attention ou aux dénonciations de leurs voisins, famille et amis

De nombreux jeunes partent en Syrie ou commettent des actes de terrorisme sans que leur famille en ait perçu les signes avant-coureurs.

Du plomb dans l'aile

Conseil d’urgence après les attentats : l’Europe peut-elle espérer être efficace sans regarder en face la profonde réalité de ses dysfonctionnements ?

Après les attentats de Paris du vendredi 13 novembre, un conseil d'urgence doit réunir tous les ministres de l'Intérieur de l'Union européenne vendredi 20 novembre.

Profession de foi

Virage sécuritaire de Hollande : quel est le degré de sincérité de la conversion de la gauche ?

L'immense majorité des députés de gauche a, comme Manuel Valls l'y invitait, approuvé la prolongation de l'Etat d'Urgence pour une durée de trois mois.

Pas vu pas pris

La Taqiya ou le concept coranique qui permet aux musulmans radicaux de dissimuler leurs véritables croyances

Les Français ont appris l'existence du terme en découvrant les détails de l'existence de Mohammed Merah. Historiquement, cette pratique devait permettre aux musulmans de survivre et de conserver leurs convictions dans des régions où ils étaient minoritaires.

Le diable dans les détails

Sécurité : pourquoi la volonté politique du gouvernement pourrait bien être freinée par les acteurs de terrain (et par Christiane Taubira ?)

En dépit du tournant spectaculaire en matière de sécurité intérieure, les mesures de l'exécutif seront loin de trouver un écho favorable parmi les acteurs de la justice.

Cas d'école

Lutte antiterroriste : quand l’angélisme juridique du Conseil d’Etat privilégie l’intérêt des djihadistes… à celui des victimes

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy propose à nouveau de punir le fait de consulter un site internet faisant l'apologie des actes terroristes ou favorisant l'incitation au djihad. Cette mesure avait déjà lors de son mandat fait l'objet d'un projet de loi, jugé non conforme à la Constitution par le Conseil d'Etat.

Dessous de table

Financement du terrorisme : ce qu’il est possible de dire du rôle de l’Arabie Saoudite et du Qatar (et pourquoi la Russie peut changer la donne)

Laurent Fabius, chef de la diplomatie française, a affirmé mercredi 18 novembre dans l'hémicycle que les accusations de financement des groupes djihadistes qui pèsent sur les pays du Golfe n'étaient pas avérées.

Boouuh…

Messieurs les djihadistes, veuillez accepter mon mea culpa

Je sais que j’ai tardé. Mais vos actions lumineuses de ces derniers jours m’ont enfin ouvert les yeux.

Mettre un peu d'eau dans son vin

Anti-terrorisme et bugs de fonctionnement : quand la direction centrale du ministère de l’intérieur et la préfecture de police se sont révélées incapables de s’entendre au soir des attentats

En moins d’une semaine la police a neutralisé les auteurs des attentats de Paris. Certains ont joué les kamikazes. Un, deux, plus encore peut-être, sont encore dans la nature.

Faible ratio

Les bombardements français en Syrie obtiennent-ils des résultats autres que symboliques ?

Depuis les attentats de Paris la semaine passée, la France a mené des frappes intensives en Syrie sur les sites contrôlés par l'Etat islamique.

Des moules, des frites et des terroristes

Enquête au Molenbeekistan : ces erreurs que la Belgique risque de payer chèrement (et les leçons que nous devrions en retenir)

Deuxième partie de notre série consacrée au quartier de Molenbeek, qui attire tous les regards depuis les attentats du 13 novembre à Paris.

Angélisme juridique et terrorisme/

Pierre Lellouche : pourquoi la France devrait cesser de se soumettre aux dérives idéologiques de la Cour Européenne des droits de l’homme

Depuis les attentats de janvier, de nombreuses propositions de lois, décrets ou amendements en matière de sécurité, renseignement et terrorisme ont été retoqués par la Cour européenne des droits de l'Homme.

Apprendre à tenir sa langue

Organisation des attentats et détails des enquêtes : la police et le parquet en disent-ils trop ?

Les forces de polices et le parquet ont détaillé leurs méthodes de travail, dans le cadre d'une conférence donnée le mercredi 19 novembre par François Molins, procureur de Paris.

Misère de la philosophie

Michel Onfray, l'homme qui crache sur les morts de Paris

Il y a eu des morts, beaucoup de morts à Paris. Et alors, dit le philosophe. Car c'est nous qui avons commencé.

Mode d’emploi

“Le management de la sauvagerie”: le livre qui a inspiré l’Etat Islamique dans son expansion par la violence extrême

L'Etat Islamique cherche à dresser les musulmans de France contre les autres citoyens du pays. C'est l'objectif théorisé dans "Le management de la sauvagerie", le livre rédigé par Abu Bakr Naji, qui sert de guide spirituel à de nombreux djihadistes, tant des les rangs de l'EI qu'ailleurs.

Les entrepreneurs parlent aux Français

Attentats de Paris : les entreprises qui annulent leurs évènements doivent montrer le même courage que les Français et les maintenir

Paris, Bruxelles et demain d’autres capitales baissent un à un les rideaux, restreignent l’accès aux lieux publics, annulent des conventions, congrès et autres activités collectives.

Germe

Attentats chimiques ou bactériologiques : ce que les pouvoirs publics prévoient pour gérer une grande ville attaquée

Les experts n'ignorent pas que l'EI a déjà frappé avec des armes chimiques sur le front syro-irakien. Après les attentats de Paris, la possibilité d'une attaque chimique ou biologique est prise très au sérieux, tant par le gouvernement que par les sociétés publiques.

Troisième voie

Mise en place d'une "habilitation" des imams : en quoi la pratique de l'islam remet en question le "pacte laïque" français

Suite aux attentats du 13 novembre, le Conseil français du culte musulman annonce la mise en place d'une "habilitation" des imams.

Globe trotteur

De Washington à Moscou en passant par Paris : ce que la France peut vraiment espérer de la semaine diplomatique de François Hollande

Dix jours après les attentats de Paris, le Président François Hollande a entamé lundi 23 novembre une intense tournée diplomatique ponctuée par de nombreuses rencontres.

Plus vite que son ombre

Après les attentats, coup de chaud éphémère dans les armureries : mais quelles sont les conditions pour détenir une arme ?

Après les attentats du 13 novembre les armuriers ont reçu un nombre extrêmement élevé de demandes. Mais tout le monde ne peut posséder une arme en France, la législation étant très stricte.

La guerre qu’on ne voulait plus voir

Après 25 ans de conflit théologico-politique, pourquoi nous devons enfin faire de la sécurité du territoire notre première obligation

Le fait que 130 personnes aient pu être ainsi assassinées au cœur de notre capitale révèle que l’Etat français n’est plus en mesure d’assurer la sécurité de sa population.

Chronique de la bêtise ordinaire

Terrorisme : et la palme du texte le plus con de l'année revient à Fleur Pellerin…

A son tour, la ministre de la Culture part en guerre contre l'Etat islamique. Et ses armes font peur.

Sous les pavés, la plage

Deux chemins pour combattre le terrorisme

Plus d’une semaine après les terribles attentats qui ont endeuillé notre pays, il est devenu évident qu’il faudra deux chemins conjugués pour combattre le terrorisme et espérer un jour vivre en paix : la sécurité et la fraternité.

En guerre

Face au terrorisme islamiste : force d’âme et force d’armes

La guerre contre l'Etat islamique qui nous attend exigera de nous autant de force d’âme que de force d’armes.

Changer la focale

Les attentats de Paris vus du monde musulman : beaucoup d’indignation dans les médias, nettement moins sur les réseaux sociaux...

Un des présentateurs vedette de la chaîne Al-Jazeera a par exemple écrit sur Twitter que les attentats seraient le fait d'un mystérieux instigateur, nourrissant ainsi la propension des opinions arabes au complot.

Père protecteur de la Nation ?

Lutte contre le terrorisme : François Hollande crédible pour 70% des Français contre 69% pour Manuel Valls et Alain Juppé, 56% pour Nicolas Sarkozy et 49% pour Marine Le Pen

Le vendredi 13 novembre, Paris était la cible de multiples attaques terroristes. L'exécutif a très vite réagi et déclaré l'Etat d'urgence, ainsi que de nombreuses mesures visant à améliorer la sécurité des Français. Dans un sondage exclusif pour Atlantico, l'Ifop fait le bilan de ce qui est ou n'est pas politiquement crédible en matière de lutte contre le terrorisme.

Contradiction fondamentale

La France face au défi du salafisme : entre respect de la liberté de conscience et risque de délitement social causé par un “apartheid” volontaire, où placer le curseur ?

Depuis les années 90, le nombre d'adeptes du salafisme est croissant en France. Si cette pratique n'est pas (toujours) violente, elle n'en reste pas moins un vrai terreau pour le terrorisme et l'idéologie prônée par l'Etat Islamique.

The Bodyguard

Prix de la sécurité, la vérité des chiffres : pourquoi la France a largement les moyens d’affronter la menace terroriste (et encore plus si on osait tailler dans les dépenses inutiles)

Le 16 novembre, lors de son discours devant le Congrès, François Hollande a annoncé la création d'un pacte de sécurité. Ce dernier vise à renforcer les moyens dont disposent les forces de l'ordre pour lutter contre le terrorisme et les dangers qui pourraient menacer la France.

Points sur les "i"

Islam, état d’urgence, politique étrangère française au Moyen-Orient, stigmatisations, etc… 10 arguments pour répondre aux analyses maladroites voire néfastes trop souvent entendues

A la suite des attentats du 13 novembre, de nombreux raisonnements ont fait (ou refont) surface.

La base

Béatrice Brugère, ex-juge anti-terroriste : "Il faut repenser l'ensemble du dispositif institutionnel et juridique"

Béatrice Brugère, ancienne juge anti-terroriste, revient sur les attentats du 13 novembre à Paris et évoque les pistes à suivre pour lutter contre le terrorisme.

Dans les tuyaux

La "guerre open source", le secret de la redoutable puissance de frappe de l'Etat islamique

La guerre open source est la méthode par laquelle de nombreux petits groupes peuvent agir de manière coordonnée sans centre névralgique hiérarchique qui donne des ordres, et ainsi être agiles et infliger des dégâts très importants à des ennemis pourtant plus en théorie puissants.

Obscur objet

Désir latent de la catastrophe : quand les attentats déchaînent chez nous des sentiments inavouables

Les terribles attentats de Paris peuvent réveiller le meilleur comme le pire en chacun de nous.

Allons enfants de la patriiiieeee

Le drapeau, oui, mais après ? Toutes ces valeurs que la gauche (et la droite) pourraient utilement reconquérir

Dans le cadre de l'hommage national rendu vendredi 27 novembre aux Invalides, François Hollande appelle à "pavoiser" de drapeaux tricolores les maisons.

Glaciation

Pourquoi l’état d’urgence va empêcher le remaniement post-régionales

Jean-Yves Le Drian et Laurent Fabius étaient notamment donnés partants. Mais impossible, depuis le 13 novembre, de se passer de ces ministres régaliens.

Tous ensemble

Hommage aux victimes : pourquoi l’unité nationale exprimée le 27 novembre n’a plus grand-chose à voir avec celle du 11 janvier

Vendredi 27 novembre est un jour consacré à l'hommage national aux victimes des attaques terroristes qui ont ensanglanté Paris le 13 novembre.

Editorial

Hausse catastrophique du nombre de chômeurs : François Hollande, ce va-t-en-guerre qui néglige trop le rôle de l’intendance

Le Président s'est concentré sur la formation de la coalition internationale conte l'Etat islamique, quitte à en oublier la problématique du chômage en France.

Islam vs islamisme

Pourquoi il est urgent de soutenir les musulmans qui se battent contre l’islamisme dans les pays musulmans

Le Pew Research Center a récemment publié un article témoignant du rejet de l'EI dans les pays à forte population musulmane. Les musulmans de pays musulmans pourraient être en première ligne contre l'Etat islamique.

Fermer les yeux rend aveugle

Crise identitaire : l’aveuglement de la gauche nuit gravement à la sécurité nationale

Voilà un tabou que la gauche aurait préféré ne jamais avoir à briser. La question de la fracture identitaire, lancinante depuis près d’une décennie et qu’elle a longtemps tenté d’évacuer, est revenue comme un boomerang à la faveur des attentats commis vendredi 13 novembre, ainsi qu’en janvier dernier, par des terroristes de nationalité française.

L'alliance d'Assad et de l'Etat islamique

Et l’un des premiers acheteurs du pétrole de l’Etat islamique est… Bachar el-Assad

Selon le Département du trésor américain, le gouvernement de Bachar el-Assad achèterait du pétrole à l'Etat islamique, participant ainsi à son financement.

Guerre et paix

Tout faire pour “détruire l’armée des fanatiques” de l’Etat islamique : pourquoi la promesse mal posée de François Hollande aux victimes du 13 novembre pourrait se retourner contre la France

Toute la rhétorique de François Hollande - notamment lors de l'hommage national - se base sur l'idée d'une guerre contre le fanatisme ou le terrorisme. Le message se trouve brouillé par le fait de ne pas désigner l'ennemi par son nom, tout en disant faire la "guerre" en menant en réalité des opérations de "police".

Résilience

Attentats de Paris : le nombre de Français qui considèrent que l’islam est une menace en baisse de 4 points par rapport à juillet

Selon un sondage exclusif Ifop pour Atlantico, 67% des sondés adhèrent à l'idée qu'il faut bien différencier les musulmans qui vivent paisiblement en France et les radicaux.

Dans le rouge

Pourquoi un état d’urgence qui dure se révélera vite un piège politique redoutable

Face aux critiques qui montent quant à l’utilisation abusive et prolongée de l’état d’urgence, Manuel Valls n’écarte pas la possibilité de prolonger ce statut d’exception au-delà du 26 février, en fonction de la menace.

A l'action !

Attentats de Paris : pourquoi un poste de procureur national anti-terroriste serait plus efficace (sans doute) que l’instauration de l’état d’urgence

C’est une idée originale que propose Jean-Paul Garraud, actuellement avocat général de la Cour d’appel de Poitiers : la création d’un poste de procureur national anti-terroriste.

Bras cassés

Olivier Roy : "Ces terroristes sont des pieds nickelés, les mettre sur le même pied que la nation française est une insulte à cette dernière"

Le vendredi 13 novembre, l'Etat Islamique attaquait Paris, tuant 130 personnes. Rapidement, Manuel Valls appelait à la création d'une structure de dé-radicalisation.

Pulsion secrète

Ce mécanisme psychologique qui explique que les familles de tueurs ou de djihadistes ne voient pas venir des passages à l’acte pourtant facilement prévisibles

Si les familles semblent les mieux placées pour détecter les pulsions meurtrières d'un de leurs membres, elles tombent souvent des nues en apprenant le passage à l'acte.

Sondage Ifop-Atlantico

Partagés au lendemain des attentats, les Français ne sont plus que 37% à s’estimer en situation de guerre

Plus d'un mois après les attentats de Paris, le sentiment que la France a basculé dans une véritable situation de guerre, avec toutes les conséquences que cela implique, a perdu un large terrain selon un sondage Ifop pour Atlantico.

Nommer l’ennemi

Islamisme : ce que cache le refus obstiné de François Hollande de prononcer le mot

Lors de son discours de lundi 16 novembre devant l'Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès, François Hollande a soigneusement évité d'employer les termes "islam" et "islamisme".

2014, la vie d’avant

Sans les attentats contre Charlie et le Bataclan, de quoi parlerions-nous en cette fin d’année 2015 ?

Les attaques terroristes de janvier et de novembre à Paris ont profondément touché et troublé le débat public et ses enjeux. Immigration, justice, environnement, relations internationales, chômage, etc. Sur tous ces sujets, les attentes de fin 2014 ont été chamboulées. Pour le meilleur, comme pour le pire...

Reverbération

Les traumatisés du terrorisme par écran interposé ça existe aussi : voilà comment les soigner

Des traumatismes psychiques non soignés peuvent se réveiller plusieurs années après un choc et entraîner de réelles névroses post-traumatiques. C'est ce que le psychanalyste Michel Bruno a pu observer auprès de certains de ses patients après les attentats du 13 novembre.

Question piège

Comment parler de terrorisme et d’extrémisme à ses enfants quand on est un parent musulman (et pourquoi c’est un terrain miné)

Suite aux plaintes de parents musulmans américains qui n'arrivaient pas plus à parler de l'extrémisme islamique à leur enfant, un guide pratique a été édité pour leur donner des conseils de communication familiale en la matière. En France, l'exercice s'avère aussi très périlleux.

Sad but true

Attentat du 13 novembre, deux mois après : radioscopie de ce que l’on sait maintenant des ratés de l’antiterrorisme

Le 13 novembre 2015, 130 personnes mourraient dans les attentats les plus sanglants perpétrés à Paris depuis la Seconde Guerre Mondiale. Deux mois plus tard, le criminologue Xavier Raufer revient sur les failles qui ont mené à cette tragédie.

Des moules, des frites et des terroristes

Enquête au cœur du Molenbeekistan : les leçons que la France doit tirer du contre-exemple belge - Partie 1

Première partie de notre série consacrée au quartier de Molenbeek, qui attire tous les regards depuis les attentats du 13 novembre à Paris.

Chirurgical

Arrestation de Salah Abdeslam : comment la police belge a contourné tous les obstacles pour l'appréhender vivant

Fortement remise en question ces derniers mois dans son travail contre le terrorisme, la police belge s'est mobilisée de la base au sommet pour appréhender Salah Abdeslam et redorer son blason.

Islam de France

La réponse de l’islam de France aux attentats du 13 novembre 2015 : un texte important passé inaperçu

Alors que la Belgique connaît aujourd'hui l'horreur des attentats, les événements de Bruxelles ne sont pas sans rappeler ceux vécus à Paris en novembre dernier. A cette occasion, le Conseil Français du Culte Musulman avait réagi en publiant un texte relativement ignoré.

Déroutant

A Calais, la police est fasciste, à Paris elle est républicaine

A Calais, la situation ne cesse d’être volcanique. Adulée après les attentats de janvier 2015, la police se fait quasiment traiter de fasciste par les associations d’aides aux migrants…

De Saint-Denis à Molenbeek

Banlieues de Bruxelles, de Paris et d’ailleurs : comment reconquérir ces "zones grises" à qui le terrorisme islamiste inspire des sentiments mitigés

Molenbeek a fait beaucoup parler d'elle ces derniers temps, et les attentats de Bruxelles du 22 mars 2016 viennent confirmer qu'un grave problème se joue dans ces zones de non-droit, où l'information et la solidarité sont court-circuités par la loi du silence.

Self-défense

Attentats de Paris et de Bruxelles : pourquoi éprouve-t-on cette étrange sensation de "s'habituer" à l'horreur ?

Suite à de traumas extrêmes subis, des mécanismes de défense neurologiques et psychologiques se mettent en place pour nous permettre de continuer à vivre normalement.

Effrayant

Attentats de Paris, le rapport parlementaire à lire avant même sa publication en France

Un rapport parlementaire rendu par la commission Fenech fait état des lourdes défaillances policières des attentats de Paris. Prévu pour une publication mardi, il est néanmoins accessible en avance.

Tout ce qu'il faut savoir

Attentats de Paris et de Bruxelles : les infos qui vous manquent

Les enquêtes relatives aux attentats de Paris et de Bruxelles avancent. Avec elles sont dévoilées les (nombreuses) erreurs en matière de renseignement tant françaises que belges.

Bonnes feuilles

Quand la France vacille : de l'union face à la barbarie en janvier 2015 aux questions suscitées par les attaques de novembre 2015 auxquelles François Hollande n'a pas su répondre

Pourquoi désavouons-nous si vite le candidat que nous avons élu quand il devient président ? Et, finalement, pourquoi choisissons-nous si mal nos présidents de la République ? De Giscard à Hollande, ils sont seuls à prendre certaines décisions concernant l’avenir du pays, seuls à affronter les grandes crises, à porter le deuil d’une nation face au terrorisme. Ils sont constamment épiés par leurs rivaux, leurs dauphins, leurs faux-amis, la presse ou leurs alliés maladroits.Extrait de "Seul en son palais", de Marie-Eve Malouines, aux éditions Stock 1/2

Bonnes feuilles

Cécile Vannier, tuée à 17 ans dans un attentat perpétré au Caire le 22 février 2009, "première victime" des massacres qui ont ensanglanté Paris le 13 novembre 2015

Après les attentats du 13 novembre 2015, Philippe Cohen-Grillet révélait dans Le Canard enchaîné que, malgré le déni et les mensonges du gouvernement, la justice française était au courant de menaces contre le Bataclan depuis 2009, et que rien n’avait été fait. Fondé sur des centaines de documents inédits et des années de rencontres avec les principaux protagonistes, Nos années de plomb est une chronique glaçante de la guerre en cours. Extrait de "Nos années de plomb - Du Caire au Bataclan : autopsie d’un désastre", de Philippe Cohen-Grillet, aux éditions Plein Jour 1/2

Bonnes feuilles

Attentats du 13 novembre 2015 : quand la justice française se défausse sur sa collègue égyptienne "qui n’a pas collaboré"

Après les attentats du 13 novembre 2015, Philippe Cohen-Grillet révélait dans "Le Canard enchaîné" que, malgré le déni et les mensonges du gouvernement, la justice française était au courant de menaces contre le Bataclan depuis 2009, et que rien n’avait été fait. Fondé sur des centaines de documents inédits et des années de rencontres avec les principaux protagonistes, "Nos années de plomb" est une chronique glaçante de la guerre en cours. Extrait de "Nos années de plomb - Du Caire au Bataclan : autopsie d’un désastre", de Philippe Cohen-Grillet, aux éditions Plein Jour 1/2

Bonnes feuilles

Chronique d'un médecin du Raid au Bataclan : la longue et dangereuse progression lors de l'assaut

Ce document unique est une plongée au coeur de l’unité d’élite du RAID. Son Médecin chef, Matthieu Langlois, a été le premier homme à pénétrer dans l’enfer. Il est 21 heures 35 et Paris est « en guerre » comme le déclare notre Premier ministre devant les caméras. Les différentes unités d’élite (RAID, BRI…) se rejoignent sur le pavé du 11ème arrondissement. Extrait de "Médecin du Raid" de Matthieu Langlois aux éditions Albin Michel (2/2).

Profession terroriste

Rachid Kassim, l'ancien éducateur social qui nous prouve à quel point le djihadisme puise aussi ses racines au sein de la société française

"De la tuerie de Charlie Hebdo à l'assassinat du père Hamel, le terrorisme islamiste a causé la mort de 239 personnes en France. L'objectif de ces provocations meurtrières est de fracturer la société française par une guerre civile larvée dressant, au nom d'une religion dévoyée, un nouveau prolétariat d'enfants d'immigrés contre les classes moyennes". Extrait de "La fracture", de Gilles Kepel, aux éditions Gallimard 2/2

Si dieu le veut

Bataclan : heureusement qu’il y avait des vigiles pour empêcher les musiciens des Eagles of Death Metal d'entendre Sting chanter Inch'allah

Grâce à eux, le pire a été évité. Ils ont refoulé deux individus notoirement suspects !

Bilan

13 novembre 2015, un an après : le contexte, les progrès, les échecs

Un an après les massacres commis à Paris dans la nuit du 13 novembre 2015, où en est la France face au terrorisme ?

C'est pas trop tôt

Dispositifs de sécurité du Nouvel An : l’effet Berlin pris en compte par des communes à qui Nice n’avait pas suffi

100 000 effectifs des forces de police seront mobilisés pour assurer la sécurité pendant le nouvel an face au risque terroriste et aux délits de droit commun.

Atroce

Attaques terroristes de Paris : une vidéo choc filmée au Bataclan par un journaliste du Monde

Les images ont été faites lors de la fusillade vendredi soir. On y voit des dizaines de personnes sortir par l'arrière de la salle.

Horreur

Attentats à Paris : retour en images sur une nuit de cauchemar

Au moins 127 personnes ont été tuées à Paris vendredi soir. L'état d'urgence a été décrété en France.

Témoins

Attaques à Paris : les vidéos amateurs de la terrible nuit

Le journal Le Monde a réalisé une compilation des vidéos amateurs des attentats qui ont frappé Paris.

Assaut

Attaque terroriste : les angoissantes images de l'assaut des forces spéciales au Bataclan

France 2 a diffusé ce samedi les premières images de l'assaut mené peut après minuit par les forces de l'ordre contre les terroristes retranchés dans la salle de concert du Bataclan.

Choc

Attaques terroristes de Paris : l'effrayante vidéo qui permet de se rendre compte de la violence des tirs

Un chauffeur VTC a filmé les tirs lors de l'attaque rue de Charonne qui a fait 19 morts.

Après le deuil

Mélenchon à On n'est pas couché : "Nous nous améliorons comme êtres humains en essayant de dominer la situation"

Après les attentats de Paris, Laurent Ruquier a proposé une émission spéciale d'On n'est pas couché samedi soir sur France 2, où était notamment invité Jean-Luc Mélenchon.

Thank you

Le Metropolitan Opera de New York entonne la Marseillaise : grandiose hommage après les attentats

L'orchestre du Metropolitan Opera de New York, dirigé par Placido Domingo, a joué samedi "La Marseillaise" en hommage aux victimes des attentats de Paris.

Interview

Attentats de Paris : l'interview vérité du juge Marc Trévidic enflamme le web

Une vidéo de l'interview accordée par l'ancien juge anti-terroriste Marc Trévidic à David Pujadas, samedi sur France 2, a été vue plus de 90.000 fois en quelques heures.

Témoignage

Attentats de Paris : le frère de deux des terroristes s'exprime devant la presse en Belgique

Frère de l'un des kamikazes du 13 novembre et de l'individu qui est actuellement le plus recherché, Mohamed Abdeslam est ressorti libre de sa garde à vue ce lundi.

Le choc des photos

Attentats de Paris : une nouvelle vidéo de l'attaque du Bataclan à la Une des médias britanniques

Une compilation de vidéos amateurs est proposée notamment sur The Daily Mail.

Plaie ouverte

Attaques de Paris : sous le coup de l'émotion, un journaliste de la BBC craque en direct

En duplex depuis la place de la République, Graham Satchell a été forcé d'écourter son intervention.

Emotion

L’inoubliable Marseillaise reprise par le public français et anglais à Wembley

Un écran géant a diffusé les paroles de l'hymne pour que les 70 000 spectateurs puissent la reprendre à l'unisson.

Intervention

Attentats de Paris : les impressionnantes images du bâtiment après l'assaut à Saint-Denis

Ce mercredi, l'intervention de la police avait pour objectif d'arrêter Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats de Paris.

Appel au calme

Après les huées à l'Assemblée, Bartolone recadre les parlementaires : "Vous devriez avoir honte!"

Ce mercredi, le président de l'Assemblée a donc donné un rappel à l'ordre "très solennel" et "pour la République" à tous les présidents de groupes politiques.

Confrontation

Quand Marine Le Pen s'agace et quitte le plateau de France Inter après un examen en direct de ses propos

La présidente du Front National accusait Christiane Taubira d'avoir déclaré dans une interview qu'il fallait "comprendre les jeunes qui partent en Syrie".

Message

Mohammed Chirani s'adresse à l'Etat islamique : "Sachez que nos martyrs citoyens français tombés sont au paradis et vos terroristes sont en enfer"

Le spécialiste de la radicalisation religieuse Mohammed Chirani a souhaité adressé un message à ce qu'il appelle "la secte des assassins".

L'horreur

Les incroyables images de la femme kamikaze qui se fait sauter lors de l'assaut du Raid à Saint-Denis

Hasna Ait Boulahcen a activé sa ceinture d'explosifs dans un immeuble du centre-ville de Saint-Denis lors de l'intervention policière.

Hommage

Les YouTubeurs reprennent "Imagine" en hommage aux victimes des attentats

Plusieurs humoristes et YouTubeurs se sont rassemblés pour chanter "Imagine" de John Lennon. Un moyen pour eux de rendre hommage aux 130 victimes des attentats de Paris.

Fleurs et bougies

Attentats à Paris : le père et le fils qui ont ému le monde entier témoignent

Le petit Brandon, six ans, qui avait expliqué que "les méchants, c'est pas très gentil" et avait été rassuré par son père, a témoigné dans le Petit journal.

Interview

Attentat au Bataclan : Eagles of Death Metal témoigne pour la première fois

Dans une interview à la chaîne d'informations Vice, le chanteur du groupe Eagles of Death Metal explique des spectateurs ont été tués dans leur loge, le soir du 13 novembre.

Tacle

"On n'est pas couché" : Laurent Ruquier tacle Eric Zemmour pour son manque de rigueur après les attentats

L'animateur a profité, samedi soir, de son Top 10 pour demander à son ancien chroniqueur d'appliquer la rigueur qu'il prône.

Au tour de Céline...

Céline Dion chante "l'hymne à l'amour" en hommage aux victimes

La chanteuse canadienne a entamé une émouvante interprétation de la chanson d'Edith Piaf.

Post-attentat

Les rues du Bataclan, plus de deux semaines après les attentats

Les voies bordant la salle de spectacle ont été de nouveau ouvertes. Les impacts de balles témoignent de la violence des attentats.

Hommage

Attentats de Paris : le groupe Eagles of Death Metal se recueille devant le Bataclan

Le groupe devrait rejoindre les membres de U2 sur scène mardi soir, dans la salle rénovée de Bercy.

Lourd bilan

Événements marquants de 2015 : Jean-Sébastien Ferjou en débat sur BFMTV

Le directeur de publication d'Atlantico était l'invité de Ruth Elkrief vendredi sur BFMTV pour évoquer les temps forts de l'année 2015, notamment les attentats qui ont frappé la France, et la crise des migrants eu Europe.

Accueil glacial

Belgique : des journalistes de France 3 agressés en plein reportage devant le domicile du kamikaze Chakib Akrouh

"Trois hommes sont descendus, dont le frère de Chakib Akrouh. J'ai entendu des cris alors je suis sorti de la voiture...", raconte Pascal Verdeau, journaliste à France 3.

Intervention

Capture de Salah Abdeslam : une nouvelle vidéo montre l'opération de la police belge

Dévoilées par Itélé, les images montrent, sous un nouvel angle, l'intervention des forces spéciales.

Sinistre

Attentats de Paris : les révélations de Hasna Aït Boulahcen, la cousine d'Abdelhamid Abaaoud

"Allah, il n'a jamais dit de couper des têtes" raconte-t-elle dans cette vidéo, de juin 2015.

Après la libération

"Les juges ont fait preuve de courage" : les confidences de Jawad Bendaoud

Relaxé par le tribunal correctionnel de Paris le 14 février, Jawad Bendaoud, surnommé "logeur de Daech", a accordé une interview à BFMTV.

Gros flip

Un terrorisme du quotidien ?

Nous n’allons pas « devoir » nous habituer au terrorisme, nous nous y sommes déjà totalement adaptés.

Rhétorico-laser

Les mots de l’horreur : après le basculement dans la violence totale, le grand changement rhétorique ?

Si l’horreur des attentats du 13 novembre a dissipé bien des réticences et des résistances de la correction politique, la guerre des mots n’est pas encore gagnée !

Revue de presse des hebdos

Anti-terrorisme français : les graves ratés de l'avant 13 novembre ; Hollande affaibli ou renforcé par les attentats ? Bachar el-Assad, sauvé ou condamné ?

Cette semaine, avec quelques jours d’avance, tous les hebdomadaires font paraître des éditions spéciales à la suite des attentats à Paris ce vendredi 13 novembre.

Revue d'analyse financière

Le camp de la liberté ne peut gagner qu’en déclarant la guerre électronique au terrorisme

Dans l'œil des marchés : Jean-Jacques Netter, vice-président de l'Institut des Libertés, dresse, chaque mardi, un panorama de ce qu'écrivent les analystes financiers et politiques les plus en vue du marché.

Revue de blogs

Et le Liban ? Et l'Irak ? Et le Brésil ? La solidarité sélective des réseaux sociaux

L'immense mouvement de compassion et de solidarité mondiale en ligne pour Paris a provoqué aussi des protestations qui sont remontées jusqu'à Mark Zuckerberg.

Chronique du pot aux roses

Attaques terroristes de Paris : le silence des bobos

Il ne faudrait pas, sans sombrer dans le simplisme d’un Emmanuel Todd, ignorer la dimension sociale des attaques terroristes à Paris de la semaine dernière, soit l’affrontement de classe entre deux jeunesses.

Amalgames

Migrants = terroristes : le raccourci qui tue (littéralement)

Des terroristes sont effectivement infiltrés parmi les réfugiés. Ça n'enlève rien à la nécessité de les accueillir.

Rhétorico-laser

"Etat d’urgence", ou comment François Hollande a réussi une magistrale manœuvre rhétorico-politique qui laisse l’opposition (presque) sans voix

Faute d’être mémorable, le discours du président de la République au Congrès lundi 16 novembre dernier a été d'une redoutable efficacité politique.

Point godwin

Onfray-Plénel-Monde diplo : à quand le "je préfère être un islamiste vivant qu'un Français mort" ?

Michel Onfray a notamment trouvé bien des excuses à l'Etat islamique dans une interview donnée au Point ce week-end 22 novembre, juste après les attentats qui ont ensanglanté Paris.

Revue d'analyse financière

Il faut cesser le double discours de l'augmentation du budget de la Défense et de la réduction des déficits publics

Dans l'œil des marchés : Jean-Jacques Netter, vice-président de l'Institut des Libertés, dresse, chaque mardi, un panorama de ce qu'écrivent les analystes financiers et politiques les plus en vue du marché.

Chronique du pot aux roses

Attaques terroristes de Paris : la faute inexcusable de François Hollande

Suite aux attentats de Charlie Hebdo, le gouvernement a-t-il pris les précautions nécessaires à la surveillance efficace de notre territoire ? Les nombreuses révélations de ces derniers jours sur les déplacements sans encombre des terroristes entre la France et la Syrie démontrent que ce ne fut pas le cas.

Revue de blogs

Attaques terroristes de Paris : les meilleurs articles de réflexion plébiscités par les réseaux sociaux

Un besoin intense de comprendre a poussé les internautes à partager et recommander beaucoup d'articles de réflexion sur les réseaux sociaux durant 15 jours.

Politico Scanner

Les Français, les attentats et l’islam

Sur le long terme, la tension à l’égard des musulmans a tendance à reprendre.

LIVE

Attaques à Paris : les réseaux sociaux se mobilisent

Facebook et Twitter ont rapidement lancé des dispositifs spécifiques suite aux nombreuses attaques ayant ensanglanté la capitale ce vendredi soir.

Unanimes

Attaques à Paris : les réactions politiques en France et à l'étranger

En France, tous les grands leaders politiques ont exprimé leur émotion.

Cible

Attaques terroristes de Paris : le Bataclan était souvent visé

Selon le Point, la salle de concert avait fait l'objet de nombreuses menaces en 2007 et en 2008.

Signé

Attaques terroristes de Paris : l'Etat islamique revendique les attentats qui ne sont que "le début de la tempête"

Le groupe djihadiste affirme avoir pris pour cible "la capitale des abominations et de la perversion".

Allocution

Attaques de Paris : "C’est un acte de guerre commis par une armée terroriste, Daesh" dit François Hollande

Le président de la République s'est exprimé ce samedi matin appelant "à défendre les valeurs de la France".

Guerre

Marc Trévidic : "Les réserves de combattants [de l'EI] sont inépuisables, leur haine ne va pas s'arrêter là"

Dans une interview au Figaro, l'ancien juge antiterroriste estime que les attaques de vendredi portent la signature de djihadistes de retour de Syrie.

Réactions

Nicolas Sarkozy réclame des "inflexions majeures" dans la politique de sécurité

Nicolas Sarkozy a réclamé des "inflexions majeures" en matière de sécurité, affirmant que "la guerre que nous devons livrer" devait être "totale, dans une allocution ce samedi matin.

Mesures de précaution

Attaques terroristes de Paris : les grands magasins parisiens, Le Printemps et les Galeries Lafayette, ont finalement décidé de fermer

Ouverts brièvement ce samedi matin, ils seront finalement fermés ce samedi après-midi. "Aucune alerte extérieure particulière n'a amené le groupe à prendre cette décision" indique le communiqué.

Citadelle chrétienne

La Pologne lie les attentats à la crise des migrants et déclare qu'elle n'en accueillera pas

Suite aux attaques qui ont frappé Paris, la Pologne ne respectera pas les accords européens de répartition de migrants, a déclaré le futur ministre aux Affaires européennes.

Lendemains sombres

Général Desportes : "la vague de violences ne s’arrêtera pas et elle est liée à la crise des migrants"

Le général de l’armée de terre Vincent Desportes estime, dans une interview à 20 Minutes, que "les Français doivent être conscients qu’avec ces attentats, ils vont devoir sacrifier une partie de leurs libertés individuelles."

Dernières infos

Attentats de Paris : 129 morts, trois équipes de terroristes à l’origine de cette barbarie, des arrestations en Belgique

Sept sont morts vendredi soir dans les attentats de Paris en se faisant exploser, selon le procureur de la République de Paris.

L'enquête avance

Attentats à Paris : 6 personnes de l'entourage d'un des kamikazes du Bataclan en garde à vue

Parmi eux, le père et le frère du terroriste, identifié comme Omar Ismaïl Mostefaï.

Enquête

Attaques de Paris : qui était Ismaël Omar Mostefaï, l’un des kamikazes du Bataclan ?

Identifié par un doigt, l'un des kamikazes du Bataclan était un délinquant français d'origine algérienne, fiché pour radicalisation depuis 2010.

Enquête

Attentats à Paris : la découverte de la deuxième voiture des terroristes laisse craindre qu'un des commandos est parvenu à prendre la fuite

Une voiture utilisée par les terroristes lors des fusillades de vendredi soir a été retrouvée à Montreuil. Elle contenait plusieurs armes.

Coup dur pour l'enquête

Stade de France : un des kamikazes a été appréhendé vivant par un CRS avant de décéder

Waled S. est décédé lors de son transfert à l'hôpital, révèle Le Point.

Enquête internationale

Attentats à Paris : l'un des kamikazes avait été sauvé par les Grecs après le naufrage de son embarcation

Un journal grec a retrouvé les billets de ferry de l'un des djihadistes qui s'est fait exploser aux abords du Stade de France vendredi soir.

Promesse

Le G20 veut une réponse "très forte, très dure" contre le terrorisme

Les attentats de Paris sont au coeur du sommet du G20 qui s'est ouvert ce dimanche matin, à Antalya (Turquie).

Tâche difficile

Attentats à Paris: 103 des 129 morts identifiés par la police

103 des 129 morts ont été identifiés par la police, a annoncé Manuel Valls ce dimanche matin. Il reste encore entre "20 à 30" corps qui ne sont pas identifiés.

Angelus

Pour le Pape, utiliser le nom de Dieu pour justifier la violence est "un blasphème"

Dimanche 15 novembre, le pape François a fait part de son indignation et de sa douleur lors de l’Angélus.

Attentats

Sécurité : Sarkozy demande des "modifications drastiques" à Hollande et veut éviter le terme d'"unité nationale"

Après avoir été reçu à l'Elysée par François Hollande, le président des Républicains a déclaré avoir dit au président "qu'il me semblait que nous devions construire des réponses adaptées" à la situation actuelle.

Proclamation

Attaques à Paris : des imams et organisations musulmanes condamnent "ces barbares [qui] n'ont rien à voir avec la civilisation humaine"

Plusieurs imams ont dénoncé les "attaques odieuses et abjectes" menées par les terroristes de l'Etat islamique et appellent les musulmans à "sortir de leur silence"

Restez calmes

Paris : un mouvement de panique à République suite à des jets de pétards (VIDEOS)

La place de la République, à Paris, s'est vidée en quelques minutes peut avant 19h, après un mouvement de panique.

Propositions

Nicolas Sarkozy propose l'assignation à résidence de tous les individus "fichés S"

L'ancien président de la République a fait part de ses demandes à François Hollande, dimanche soir lors du 20h de TF1.

Déclaration

Bernard Cazeneuve annonce avoir entamé des démarches pour la "dissolution" de mosquées radicales

Le ministre de l'Intérieur était l'invité du 20h de France 2, dimanche soir. Il a dénoncé "des actes de guerre commandités par des barbares à partir de la Syrie".

A suivre

Attaques terroristes de Paris : le bilan officiel reste à 129 morts

Par ailleurs, 7 personnes dont le père et le frère d'Omar Ismaïl Mostefaï, identifié comme étant l'un des assaillants, ont été placés en garde à vue ce dimanche.

Action-réaction

Syrie : l'armée française bombarde massivement le fief de l'Etat islamique

Entre 19h50 et 20h25 dimanche soir, vingt bombes ont été lâchées par 10 avions de chasse sur deux sites tenus par le groupe terroriste.

Détermination

Manuel Valls : "Le terrorisme a frappé et peut frapper de nouveau, ces jours-ci, dans les semaines qui viennent"

Sur RTL ce lundi matin, le Premier ministre a dit vouloir éradiquer l'Etat islamique. "Daech ne peut pas gagner cette guerre contre nous" a-t-il expliqué.

Enquête

Attentats à Paris : vaste série de perquisitions menées dans toute la France

Un appartement a été fouillé à Bobigny et trois personnes ont été placées en garde à vue à Toulouse après une perquisition administrative à Toulouse.

En images

Attaques terroristes de Paris : Valls, Fillon, Philippot...le zapping vidéo des déclarations politiques de ce lundi

Les principaux leaders politiques commentent les attaques terroristes à Paris : retrouvez l'essentiel de l'actualité du jour avec Dailymotion.

Le point sur l'enquête

Attentats de Paris - Bernard Cazeneuve : "104 assignations à résidence ont été prononcées, 23 personnes ont été interpellées et 31 armes ont été saisies"

Par ailleurs, désormais 5 kamikazes des attentats de Paris ont été identifiés.

Deux de plus

Attaques de Paris : deux nouveaux terroristes identifiés

L'un de ces hommes faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international après violation de son contrôle judiciaire en 2013.

Sombre destin

Un des kamikazes identifiés, Samy Amimour, avait rejoint la Syrie à l'automne 2013

Il avait été mis en examen le 19 octobre 2012 pour association de malfaiteurs terroristes.

Prudence

Attentats de Paris : selon le directeur de la CIA, l'Etat islamique a d'autres attaques similaires en préparation

"Les services de sécurité et de renseignement en ce moment même travaillent d'arrache-pied pour voir ce qu'ils peuvent faire de plus pour le mettre au jour" a assuré John Brennan.

Affaiblissement

Attentats de Paris : les failles de l'antiterrorisme français

Dans son numéro à paraître lundi 16 novembre, l'hebdomadaire Marianne pointe certaines failles dans l'organisation des services de renseignement français.

Réponse

Face au terrorisme, François Hollande sort les grands moyens et annonce une révision constitutionnelle

Face aux parlementaires, le chef de l'Etat s'est montré très offensif, annonçant plusieurs mesures qui pourraient susciter la polémique.

Passé

"Un cadeau d’Allah" : quand le cerveau présumé des attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud, racontait avoir été relâché après un contrôle de police

"J’ai été arrêté par un agent qui m’a longtemps observé avant de me comparer à la photo, mais il ne m’a pas reconnu et m’a laissé partir" avait-il déclaré en février 2015 dans le magazine de l'Etat islamique.

En images

Attentats de Paris : Hollande au Congrès, le frère de 2 terroristes s'exprime, des familles sans nouvelles... le zapping vidéo de la journée de lundi

Trois jours après les attaques sanglantes qui ont frappé la capitale, plusieurs déclarations ont été faites ce lundi : retrouvez l'essentiel de l'actualité du jour avec Dailymotion.

Soutien

Après les attentats de Paris, des restaurateurs lancent l'initiative "Tous au bistrot"

Plusieurs brasseurs et cafetiers français observeront une minute de silence, le mardi 17 novembre à 21h.

Commanditaire

Ce qu'on sait d'Abdelhamid Abaaoud, "cerveau" présumé des attentats de Paris

Le nom de ce Belge, qui se trouve actuellement en Syrie, est apparu dans plusieurs enquêtes de l'antiterrorisme en France.

A suivre

Attentats de Paris : François Hollande propose un pacte de sécurité et une modification de la Constitution ; 29 personnes toujours en réanimation

Le président de la République s'est exprimé devant les parlementaires à Versailles, promettant de nouvelles mesures sécuritaires dont des augmentations d'effectifs et une réforme constitutionnelle.

Guerre ouverte

Riposte militaire suite aux attaques à Paris : nouvelles frappes aériennes françaises sur le fief de l'Etat islamique à Raqqa

Au total, ce sont " dix avions de chasse - Rafale et Mirage 2000 - qui ont été engagés à partir des Émirats arabes unis et de la Jordanie" et ont largué précisément 16 bombes, une mission d'un format comparable à celle de ce dimanche soir.

Fouilles

Attentats de Paris : 128 perquisitions ont été réalisées dans la nuit a annoncé Bernard Cazeneuve

Selon plusieurs sources, ces perquisitions ont eu lieu en région parisienne et dans la Marne.

Réplique

Manuel Valls annonce des moyens, humains et matériels, "comme cela n'a jamais été fait" pour la police et la gendarmerie

Les engagements budgétaires européens de la France seront "forcément dépassés" a déclaré ce mardi le Premier ministre, invité de la matinale de France Inter.

Témoignages

Attentats de Paris : le commissaire de la BAC et son chauffeur qui ont tué un assaillant Bataclan très marqués, "on glissait sur le sang et les corps"

Ils sont les premiers à être entrés dans la salle de concert. Ils ont pu tuer l'un des kamikazes et blessé un deuxième.

En images

Attentats de Paris : l'enfer du Bataclan reconstitué, Manuel Valls, Claude Bartolone, Laurent Wauquiez... le zapping vidéo de mardi

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du jour avec Dailymotion.

Détails

Salah Abdeslam aurait reservé deux chambres d'hôtel à Alfortville : des seringues retrouvées

Selon Le Point, le djihadiste toujours recherché aurait réservé ces chambres via Booking.com. Les enquêteurs de la brigade criminelle ont perquisitionné les studettes.

Un appel à l'aide

Attaques de Paris : comment Salah Abdeslam a quitté la France grâce à ses amis belges de Molenbeek

Hamza Attou a reçu un appel de Salah Abdeslam : "Est-ce que tu sais me dépanner, venir me chercher à Paris ? Je te paie les péages et l’essence."

Héros ordinaire

La femme enceinte suspendue par la fenêtre au Bataclan va bien : l'incroyable récit de l'homme qu'il l'a sauvée

Sébastien raconte comment les terroristes lui ont demandé de regarder le carnage. "Du haut du balcon, les terroristes tiraient sur les gens en bas. On entendait des cris, comme des gens qui se faisaient torturer", explique-t-il.

Toujours flou

Attentats : le passeport retrouvé au Stade de France serait celui d'un combattant syrien

Le document est au nom d'Ahmad al Mohammad, un militaire qui aurait été tué il y a plusieurs mois.

Identifié

Fabien Clain, un djihadiste français, a enregistré la revendication audio des attentats du 13 novembre

Cet homme de 35 ans est un vétéran toulousain des filières islamistes radicales françaises.

Dans l’hémicycle

Manuel Valls : "Nous devons prendre des dispositifs exceptionnels pour représenter la démocratie et agir vite"

Le Premier ministre répondait aux questions des députés ce mardi à l'Assemblée nationale.

Sans appel

Après les attentats, 84% des Français favorables "à une certaine limitation des libertés"

Autre chiffre marquant de ce sondage Ifop, 98 % des Français évaluent comme élevée la menace terroriste.

A suivre

Attaques terroristes de Paris : la traque pour retrouver Salah Abdeslam se poursuit, un second suspect recherché, l'armée française bombarde Raqqa

Par ailleurs, un nouvel appel à témoins a été lancé par la police pour identifier l'un des kamikazes décédés vendredi soir au Stade de France.

Déroute dans les airs

Suite aux attaques terroristes, deux vols Air France au départ des Etats-Unis vers Paris déroutés après une alerte à la bombe anonyme

"Les avions ont fait l'objet de menaces anonymes après leurs décollages respectifs", a expliqué Air France dans un communiqué. Ils ont atterri sans problème.

Encore un

Attaques terroristes de Paris : l'existence d'un neuvième assaillant accréditée par une vidéo

Selon des sources policières, il s'agirait d'un membre du commando qui a attaqué des terrasses de cafés et restaurants.

Réactions

Attaques terroristes de Paris : selon Sarkozy, "trop de temps a été perdu" par l'exécutif depuis les attentats de Charlie Hebdo

Interviewé dans Le Monde, l'ancien chef de l'Etat a attaqué François Hollande qui "n'a pas non plus tiré toutes les conséquences" de son intervention en Syrie sur "la sécurité intérieure".

Horrible

Quand des djihadistes français se réjouissent des attaques terroristes de Paris

La vidéo s'intitule "Combattez les, par vos mains Allah les châtiera". Elle a été publiée mardi soir.

Paroles, paroles, paroles

L'histoire de Tarik Chadlioui, le "prédicateur de la haine" qui serait à l'origine de la radicalisation d'un des kamikazes du Bataclan, Omar Mostefaï

Ce Belge aurait transmis ses idées lors de prêches donnés à la mosquée Luce à Paris. C’est ce que révèle ce mercredi le quotidien britannique Daily Mail.

Intervention

Attaques de Paris : un assaut du Raid à Saint-Denis en lien avec les attentats permet l'arrestation de sept personnes, deux morts parmi les terroristes

Une fusillade a éclaté à Saint-Denis vers 4h30 du matin (Seine-Saint-Denis), au nord de Paris, ce mercredi 18 novembre. Ces échanges de tirs ont eu lieu lors d'une intervention de police. L'opération du Raid visait Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats de Paris.

Récit terrible

Un policier de la BRI raconte l'assaut au Bataclan : "Ils veulent qu'on recule, menacent de décapiter des otages..."

Il explique que dans la fosse, "il y avait plusieurs centaines de personnes couchées les unes sur les autres, appelant au secours, un mélange de gens morts, de gens blessés".

Conséquences

La prolongation de l'état d'urgence examinée ce mercredi à l'Assemblée nationale et ce vendredi au Sénat

Il avait été décrété vendredi soir après les attentats de Paris. La prorogation de l'état d'urgence au-delà de 12 jours ne peut être autorisée que par la loi, a rappelé Stéphane Le Foll lors du compte rendu du Conseil des ministres.

Profil

Le kamikaze du boulevard Voltaire était un chômeur qui passait ses journées au lit à fumer du cannabis en écoutant du rap, et qui n'allait jamais à la mosquée, révèle son ex-femme

Dans une interview accordée au quotidien britannique le "Daily Mail", cette femme raconte ses deux ans de mariage avec le futur terroriste, qui n'aurait travaillé qu'une seule journée en tant qu'électricien.

Parcours

Le cerveau présumé des attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud, s'est déjà déplacé en Europe par le passé avec une inquiétante liberté

Malgré des soupçons, Abdelhamid Abaaoud a pu se rendre en Belgique en janvier 2015 pour élaborer un projet d'attentat, en narguant les autorités.

Enquête

Le groupe visé par un assaut à Saint-Denis préparait des attentats imminents à Roissy et à La Défense

Ce mercredi, l'intervention de la police qui avait pour objectif d'arrêter Abaaoud, le cerveau présumé des attentats de Paris.

Confessions

Attentats de Paris : le père du kamikaze Samy Amimour livre son témoignage

Le site de l'hebdomadaire Le Point publie ce mercredi un entretien exclusif avec le père de l'un des terroristes ayant perpétré les attaques du 13 novembre. L'homme de 67 ans n'arrive toujours pas à réaliser l'implication de son fils.

Pagaille

Pourquoi les députés ont renoué avec leurs vieux travers avant même la fin des trois jours de deuil ?

Les députés Républicains ont été recadrés hier par leur président Christian Jacob après la séance de questions au gouvernement de mardi qui a tourné à la foire d'empoigne.

Expression

État d'urgence : des députés PS veulent pouvoir maintenir le contrôle de la presse

A travers l'amendement déposé, les députés PS estiment "qu'au moment des attentats de janvier 2015, des manquements ont été constatés dans le traitement des attentats dans différentes publications".

Situation

Conférence de presse de François Molins : Abdeslam et Abaaoud ne font pas partie des gardés à vue

"Je ne suis pas en mesure de donner les identités des victimes qui sont au moins deux. Deux individus ont été retrouvés blessés dans les gravats" a détaillé le procureur de la République.

Sécurité

COP 21 : le gouvernement interdit les marches pour le climat prévues en France

Le sommet de l'ONU sur le climat se déroulera du 30 novembre au 11 décembre au Bourget, près de Paris, et commencera par un sommet réunissant plus de 100 chefs d'Etat et de gouvernement.

A suivre

Attaques terroristes de Paris : au moins 2 terroristes tués dans l'assaut de Saint-Denis, 8 personnes gardées à vue mais pas Abdelhamid Abaaoud ni Salah Abdeslam

Lors de sa conférence de presse, François Molins a indiqué qu'il ne connaissait pas l'identité des terroristes tués.

Le terrorisme, ça va continuer

Comment le nombre d’attaques terroristes a explosé dans le monde (et le pire reste à venir)

Le terrorisme augmente, et va continuer d'augmenter.

Menace d'un nouvel ordre

Attaques de Paris : Manuel Valls évoque "le risque d'armes chimiques et bactériologiques"

"L'imagination macabre des donneurs d'ordre est sans limite" a estimé le Premier ministre à l'Assemblée, qui a également annoncé la création d'une "structure pour jeunes radicalisés".

En images

Attentats de Paris : Valls avertit du "risque d'armes chimiques et bactériologiques", la reconstitution de l'assaut à Saint-Denis... le zapping vidéo de jeudi

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du jour avec Dailymotion.

Fin de parcours

Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats, a été tué dans l'assaut de Saint-Denis

Son corps a été formellement identifié parmi les tués de l'assaut du Raid mercredi matin.

Radicalisation

Bilal Hadfi, l'un des kamikazes du Stade de France, "allait exploser d’un jour à l’autre", témoigne sa mère

Bilal Hadfi étudiait à l’institut Anneessens Funck, en Belgique, pour devenir électricien, mais était soudainement parti en Syrie le dimanche 15 février 2015.

Le point sur la situation

Bernard Cazeneuve : "Abdelhamid Abaaoud a joué un rôle déterminant dans ces attaques"

Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé, jeudi après-midi, après l'annonce de la mort du cerveau présumé des attentats du 13 novembre.

Opération virtuelle

Etat islamique : pourquoi la "guerre" d'Anonymous pourrait faire plus de mal que de bien

"Attendez-vous à des attaques informatiques massives, la guerre est déclarée, soyez prêts" ont lancé les Anonymous sur Youtube. Mais certains craignent une stratégie mal placée et parfois contre-productive.

À charge

Attentats de Paris : Michel Houellebecq fustige Hollande et Valls

"La situation malheureuse dans laquelle nous nous trouvons est due à nos responsables politiques ; et ces responsabilités politiques devront être tôt ou tard analysées" estime l'écrivain.

Profil

Abdelhamid Abaaoud : ce que révèle le téléphone portable du cerveau présumé des attentats de Paris, abattu mercredi à Saint-Denis

Selon l'expression du journaliste David Thomson, Abdelhamid Abaaoud devient progressivement une "petite vedette" du djihad grâce à sa visibilité sur la toile.

État d'urgence

Manuel Valls au 20 heures de France 2 : "Cette guerre sera longue, nous devons nous donner tous les moyens pour la préparer"

"Nous ne savons pas comment Abaaoud est rentré en France" a notamment déclaré le Premier ministre.

Conséquences

Attentats de Paris : la fréquentation aux Galeries Lafayette baisse de 50%, et de 30% au Printemps

La secrétaire d’Etat à la Consommation Martine Pinville, était ce jeudi en visite dans ces deux magasins avec le préfet de Police Michel Cadot.

Inquiétant

Des objets révélant un "prosélytisme avancé" et des "signaux faibles de radicalisation" découverts à Roissy

La perquisition a été menée par 70 militaires du Groupement de gendarmerie des transports aériens.

Glaçant

Attaque du Bataclan : le journaliste du Monde qui a filmé la vidéo vue des millions de fois témoigne du cauchemar

"Au début, je me demande ce qu'il se passe, j'essaye de savoir, je vois des gens sortir. Puis, je comprends..."

Encore...

Mali : fusillade en cours dans un hôtel de Bamako, des Français présents dans l'établissement

Deux hommes lourdement armés détiendrait 170 personnes dans un hôtel. Trois otages seraient morts.

Inattendu

Les étonnantes conclusions d'un rapport sur la radicalisation des djihadistes français

Selon le texte du Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam; les recruteurs cibleraient souvent des personnes jeunes, sujettes à la dépression, et issues de familles athées.

Enquête

Attentats de Paris : un homme assure avoir vu Salah Abdeslam mardi soir à Molenbeek

"Il m’a dit qu’il avait été trop loin. Il était dépassé par ce qu’il se passait. Mais il ne pouvait pas se rendre. Cela pourrait avoir des conséquences pour sa famille" explique lune source anonyme citée par le site belge Lacapitale.be.

Témoignage

Etat islamique : l'ex-otage Nicolas Hénin appelle la France à ne pas tomber dans le piège des djihadistes

"Notre douleur, notre tristesse, nos espoirs, nos vies ne les touchent pas. Leur monde est à part" confie le journaliste français, libéré en avril 2014.

Endoctrinement

Quand une adolescente française de 15 ans racontait son basculement dans l'islam radical par internet

"J'ai laissé sur ma page Facebook un message disant que j'aimerais pouvoir me faire pardonner toutes mes bêtises. Là, des gens m'ont ajoutée dans leurs amis et puis ils sont venus me parler" raconte la jeune fille.

Funeste destin

La terrible radicalisation d'Hasna Ait Boulahcen, la femme kamikaze de Saint-Denis

La jeune femme est passée en quelques années du statut de "gamine comme les autres" à celui d'"obsédée du djihad".