Une attestation de votre employeur sera obligatoire dans les transports en Ile-de-France dès le 11 mai<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Une attestation de votre employeur sera obligatoire dans les transports en Ile-de-France dès le 11 mai
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Déconfinement de Paris

Dès le 11 mai, de nombreux Français vont reprendre le chemin du travail. La Région Ile-de-France s’organise et se mobilise pour la réussite du plan de déconfinement dans les transports en commun. Une attestation de l'employeur sera nécessaire pour les travailleurs.

La RATP sera-t-elle en mesure de maîtriser le flux de voyageurs en vue de la levée du confinement à partir du 11 mai ? Alors que de nombreux travailleurs vont peu à peu retourner dans leurs entreprises et sur leurs lieux de travail, le gouvernement souhaite éviter une potentielle deuxième vague de contaminations face à la menace du coronavirus. 

En Ile-de-France, une attestation spéciale pour voyager sera finalement nécessaire dès le 11 mai. Chaque employeur devra fournir une attestation à ses salariés utilisant les transports en commun. 

L’attestation en question devra indiquer les heures d'arrivées et de départs, selon des précisions de la Région Ile-de-France. Ces attestations devront être présentées aux agents de contrôle, en gare et dans les stations.

Les entreprises devront répartir de manière homogène les salariés par heures d'arrivée et de départ sur le lieu de travail selon les tranches suivantes :

Arrivées : 5h30 – 6h30 / 6h30 – 7h30 / 7h30 – 8h30 / 8h30 – 9h30 / 9h30 – 10h30

Départs : 15h30 – 16h30 / 16h30 – 17h30 / 17h30 – 18h30 / 18h30 – 19h30

Ces mesures doivent permettre de limiter l'afflux démesuré de voyageurs au même moment. Les capacités d'accueil des bus, des rer et des métros seront réduites. Certains sièges seront interdits pour permettre de respecter les distances de sécurité pour éviter de potentielles contaminations. Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun. 

La RATP a adapté les transports en commun avec des distances à respecter et des stickers ont été installés sur les sièges et les zones à éviter afin de respecter les distances de sécurité. La poursuite du télétravail est également toujours recommandée au sein des entreprises qui le peuvent. 

CNews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !