Etats-Unis : moins d’un tiers des Américains souhaitent que Joe Biden se représente pour un nouveau mandat en 2024, selon un sondage | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Moins d'un tiers des Américains considèrent qu'il devrait se présenter pour un second mandat à la tête des États-Unis en 2024.
Moins d'un tiers des Américains considèrent qu'il devrait se présenter pour un second mandat à la tête des États-Unis en 2024.
©MANDEL NGAN / AFP

« Sleepy Joe »

Etats-Unis : moins d’un tiers des Américains souhaitent que Joe Biden se représente pour un nouveau mandat en 2024, selon un sondage

Seulement 29% des Américains interrogés estiment que le président démocrate devrait postuler pour un second mandat à la Maison-Blanche. 45% d'entre eux considèrent qu'il est un « mauvais président ».

La popularité de Joe Biden continue de reculer aux Etats-Unis, à quelques mois des élections de midterms, selon des informations de BFMTV. Moins d'un tiers des Américains considèrent qu'il devrait se présenter pour un second mandat à la tête des États-Unis en 2024, selon un sondage Harvard CAPS–Harris Poll relayé par The Hill.

Seulement 29% des Américains estiment que Joe Biden devrait postuler à un nouveau mandat à la Maison-Blanche, contre 71% des personnes interrogées qui sont opposées à cette candidature.

Parmi les raisons invoquées par les Américains hostiles à une nouvelle candidature, la réponse la plus fréquente est que le président démocrate est un « mauvais président » (45% des opposants à une nouvelle campagne de Joe Biden), quand d'autres le considèrent « trop vieux » (33%) ou pensent qu'il est « temps de changer » (25%).

Selon ce sondage, Joe Biden est peu soutenu par sa base électorale. « Seulement 30% des (électeurs) démocrates voteraient pour lui à la primaire démocrate pour la présidentielle », précise Mark Penn, co-directeur de l'étude.

Un potentiel retour de Donald Trump ne suscite pas non plus l’adhésion des citoyens outre-Atlantique. Plus de six Américains sur dix (61%) se disent opposés à une nouvelle candidature de Donald Trump.

Joe Biden, de son côté, a récemment affirmé vouloir se présenter une nouvelle fois en 2024, malgré les réserves d'une partie du camp démocrate.

Un an et demi après son élection, Joe Biden fait face actuellement à une impopularité importante avec 55,9% d'opinions défavorables, d'après Five Thirty Eight. Joe Biden ne dispose que d'une majorité très courte au Congrès.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !