Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
©

Protectionnisme / libre échange : état des lieux

Mondialisation

Le protectionnisme doit-il rester tabou ?

Nouvelle réunion ce vendredi à l'OMC, où les tentatives de Pascal Lamy de faire reculer les droits de douane piétinent. Un échec du cycle de Doha ne serait pas pour déplaire à ceux qui, en Europe, réclament un protectionnisme nouveau pour préserver l'économie du Vieux Continent...

zone franche

New York, la ville où l’antilibéralisme fait un tabac

La ville où fumer à l'air libre est un délit.

Vous avez dit "démondialisation" ?

Démondialisation : "Ce n'est pas en se refermant qu'on accroîtra les richesses"

La classe politique française, droite comme gauche, se replie derrière de vieux réflexes nationalistes en jouant sur les peurs des Français. Elle en oublie que la libéralisation des échanges et la compétition économique ont toujours été les moteurs du progrès.

Anti-libéral

Démondialisation : « les bonnes intentions ne font pas les bons programmes »

Pour marquer sa différence par rapport à ses adversaires à la primaire socialiste, Arnaud Montebourg a développé le concept de la « démondialisation ». Pour Jean-Marc Fedida, avocat et essayiste, en plus d'être un contresens économique, ce discours est « dangereux et liberticide ».

Pas de répit

La guerre économique a déjà commencé !

Un tout nouveau Institut de l'intelligence économique a été mis en place ce mercredi. Il aura pour mission d'aider les entreprises françaises dans les domaines de la veille et du lobbying à l’international, souvent sous-estimés, mais cruciaux dans le contexte de guerre économique qui régule aujourd'hui les échanges mondiaux.

Vent de révolte

Protectionnistes de tous les Etats membres, unissez-vous…

Les Français se disent favorables à des droits de douane plus élevés aux frontières. Pourtant, les dirigeants du pays refusent toute discussion autour du protectionnisme. Pourquoi ?

Pas d'accord

Le protectionnisme, une réponse anachronique

Georges Kaplan répond à Robin Rivaton sur le bien-fondé d'un retour du protectionnisme. Il conteste, chiffre à l'appui, le lien entre mondialisation et désindustrialisation.

Quand le dragon chinois s'essouffle...

Pourquoi la Chine pourrait s'écrouler en 2013

Les failles méconnues de l'Empire du milieu. C'est notre feuilleton de la semaine. 2ème épisode : la grave crise de croissance que pourrait connaître la Chine.

Réponse

Lettre ouverte à Arnaud Montebourg et aux protectionnistes et dirigistes de tous bords

Réponse d'Alain Madelin à la lettre qu'a envoyée Arnaud Montebourg à François Hollande et Martine Aubry.

Protection rapprochée

Les tenants de la démondialisation ne voient-ils pas qu'ils nous tireraient une balle dans le pied ?

La vision des partisans d'un protectionnisme sans nuance oublie bien souvent des obstacles très pratiques à la mise en oeuvre de leurs projets... Les bonnes feuilles de Jean-Luc Sauron, "L'Europe est-elle toujours une bonne idée ?". Extraits (1/2).

Déjà vu

Pourquoi nous ne sauverons jamais Gandrange sans oser affronter la Chine sur le libre-échange !

Les candidats se relaient à Gandrange, proposant toutes sortes de solutions pour sauver l'usine. Sans affronter le problème de la renégociation avec la Chine des conditions d'échanges complètement dérégulés.

Made in France

Cette allergie française qui nous aveugle sur les bienfaits du libre échange

Nicolas Sarkozy a plaidé cette semaine pour un "Buy European act". Mais un tel projet ne passe-t-il pas à côté de certaines vertus de la mondialisation ?

Tribune

Les solutions esquissées pour une juste concurrence mondiale ne sont pas à la hauteur des défis !

L’Initiative Citoyenne Européenne est lancée dans 9 pays de l’Union Européenne afin d'obliger les dirigeants politiques à s’engager à appliquer une nouvelle politique commerciale commune vis-à-vis des pays tiers pour protéger le commerce européen.

Protéger l'Europe

Le « Buy European Act » c'est bien... Mais exiger la réciprocité sur tous les échanges commerciaux, c'est mieux !

Nicolas Sarkozy a eu le courage d’exiger que l’Europe se dote d’une protection sur le modèle du « Buy American Act ». Mais pour contrer la Chine et les pays émergents, disons clairement comment et dans quelles conditions précises le promouvoir...

Ca se discute

Halte au tabou, il faut ouvrir le débat sur le protectionnisme

Faut-il renoncer à un minimum de protectionnisme parce qu'il n'est pas dans l'ère du temps du libre échange ?

Bouc-émissaire ?

Libéralisme : ce "grand méchant loup" que si peu de gens connaissent vraiment

Considéré - à tort selon les libéraux - comme responsable de la crise, le libéralisme n'est guère représenté lors de cette campagne présidentielle. Comment expliquer la perception française si négative de ce courant de pensée ?

ProtectiUEnnisme

L'idée d'un protectionnisme européen finira-t-elle par s'imposer ?

En présentant ses 32 propositions chiffrées Nicolas Sarkozy a dévoilé sa proposition d'une politique plus stricte quant à l'ouverture des frontières européennes. Mais cette idée pourrait-elle être entendue ?

Absence de démocratie

Le libéralisme est-il plutôt de droite ou de gauche ?

Le libéralisme, c'est la droite de la droite ? Dans "Pulp Libéralisme, la tradition libérale pour les débutants", Daniel Tourre présente de manière humoristique les bases philosophiques du libéralisme classique ainsi que des notions de sciences économiques (Extraits 1/2).

Mue

Libéralisme et nation : ces chantiers idéologiques sur lesquels devrait se pencher l'UMP avant de revenir au pouvoir

A quoi bon l'alternance en 2017 si l'UMP applique les recettes que précédemment ? Pour faire avancer la France, la droite devra libérer les énergies - en clair, être libérale et refuser l'assistanat - et mieux défendre l'idée de Nation.

A contre courant

PSA/Peugeot : Arnaud Montebourg ministre pourra-t-il défendre envers et contre tout son idéologie politique des primaires PS ?

Arnaud Montebourg s’est démarqué lors des primaires socialistes en se faisant le défenseur de la démondialisation. Mais l’épreuve du pouvoir, avec le plan social de PSA, est un exercice cruel, comme l’a montré son passage sur France 2 jeudi soir, d’où il n’est pas ressorti grand chose.

Frontière(s)

Non, le protectionnisme n'est pas le fascisme

A l'occasion de la publication du plan gouvernemental pour sauver l'industrie automobile, Arnaud Montebourg a lâché "le protectionnisme n'est pas un gros mot". Petit éclairage historique...

Parler vrai !

Destruction de nos emplois industriels : et si le libéralisme était le seul moyen d'en finir avec le libre-échange

Après l'annonce par PSA d'un plan de redressement prévoyant 8 000 suppressions d'emplois, c'est Alcatel-Lucent qui envisage de supprimer 5 000 postes d'ici à la fin 2013. Si le libre-échange peut être pointé du doigt, le libéralisme n'en est pas la cause... mais le remède !

Echanges de bons procédés

L'Europe a-t-elle quelque chose à gagner à un accord de libre-échange avec les Etats-Unis ?

Barack Obama a donné mardi le coup d'envoi de négociations entre les Etats-Unis et l'Union européenne, qui pourraient aboutir à la création d'une des principales zones de libre-échange dans le monde.

To protect or not to protect ?

Peut-il y avoir un protectionnisme intelligent ?

Lors de la dernière émission "Des paroles et des actes", Bruno Le Maire et Marine Le Pen se sont écharpés sur le thème du protectionnisme. Fin janvier, Arnaud Montebourg et Laurent Wauquiez avaient aussi débattu autour de ce sujet. Mais un protectionnisme intelligent et capable de redresser l'industrie française est-il seulement possible ?

Bonnes feuilles

Pourquoi l'interventionnisme de l'État déstabilise (voir infantilise) le dialogue social

L'auteur Xavier Tedeschi plonge le lecteur dans la vraie vie des restructurations d'entreprises et apporte des clés pour faire des contraintes d'un plan social un levier éthique et efficace de rebond. Extrait de "Et moi, je fais quoi ? Plaidoyer pour une saine restructuration" (2/2).

Libre comme l'air

L'Europe doit-elle craindre les conséquences d'un accord de libre échange Chine-Inde ?

"La Chine souhaite que davantage de produits indiens puissent avoir accès au marché chinois", a déclaré le Premier ministre chinois. Une décision non sans conséquence pour les économies occidentales.

Taper du poing sur la table

Google, Starbucks, Amazon et cie : l'Europe parviendra-t-elle à lutter contre l'évasion fiscale des multinationales ?

Le Parlement européen doit voter aujourd’hui pour donner un mandat à la Commission européenne en vue de négocier un accord de libre-échange et de protection des investissements entre l’Union européenne et les Etats-Unis.

Combat de coqs

Au delà des panneaux solaires chinois, l'Europe est-elle armée pour une politique protectionniste ?

Bruxelles a décidé ce mardi de taxer provisoirement les panneaux solaires chinois. Pékin contre-attaque en annonçant l'ouverture d'une enquête sur les vins européens.

Bonnes feuilles

Le protectionnisme, cette étrange controverse franco-française qui n'a pas lieu d'être

Depuis le début de la crise, la pensée économique est en effervescence. Les idées et les hommes s'affrontent, souvent avec une certaine violence. Extrait de "Théories du bordel économique" (1/2).

C'est la faute aux Chinois !

Pendant que la Chine s'éveillait, la France s'est endormie… A quand le réveil ?

L'Occident doit faire d'une juste concurrence son but premier en matière d'échanges internationaux pour espérer redevenir compétitif. Si nous continuons à jouer la carte du libre-échange débridé, la dévastation de nos économies deviendra inéluctable.

Retour à la normale

Pourquoi les échanges mondiaux ressemblent de plus en plus à ce qu’ils étaient il y a un millénaire

Le centre de gravité de l’économie mondiale s’est considérablement déporté du Moyen-Orient vers l’Occident depuis plusieurs centaines d’années. Une étude de l’Institut McKinsey&Company nous apprend que ce centre de gravité se rapproche très précisément de sa localisation en l’an 1000 après J.C.

Loi du plus fort

La mondialisation version défi pour les libertés : comment les multinationales sont devenues plus fortes que bien des Etats souverains en développement

Pour que les effets pervers du libre-échange sur les pays en développement (au premier rang desquels figure l'atteinte à la souveraineté) soient corrigés, l'ouverture de certains secteurs à la concurrence devrait se faire de façon progressive.

Menace étatique

Les dernières révélations Snowden atomisent la théorie d’une mondialisation heureuse (et ça, c’est nettement plus gênant que les arguments des populistes sur le libre-échange)

Les guerres économiques que se livrent les pays du monde entier représentent une menace bien plus sérieuse pour le libre-échange que les théories économiques de Donald Trump.

Protectionnnisme

​Déjà un effet Trump salvateur pour les emplois de l’industrie automobile américaine : un tiers d’espoir, deux tiers de trompe l’oeil

Donald Trump n'aura pas attendu sa prise de fonction pour mettre une grosse pression sur les industriels américains, pour que ceux ci rapatrient leurs activités sur le sol national. Mais les espoirs de "relocalisation" pourraient vite s'avérer décevants pour l'emploi industriel.

Mise en cohérence

Ce que le G20 devrait enfin envisager pour atteindre son objectif de sauver le libre-échange

Les vices comparés du libre-échange et du protectionnisme alimentent la littérature depuis quelques siècles et se polarisent autour de deux questions.

"Politico Scanner"

Mondialisation, emploi et protection : les enjeux de 2012

Jamais ces dernières années, l’économie n’avait connu autant de crises à résonance internationale et mondiale. Dans ce contexte, il apparaît intéressant de se demander dans quelle mesure les turbulences du système capitaliste ont impacté les opinions publiques. Réponse en chiffres et en sondages.

« Politico Scanner »

Les Français et le protectionnisme

L’observatoire politique réalisé par l’institut CSA pour Les Echos les 11 et 12 octobre 2011 fait état d’une opinion française majoritairement favorable au protectionnisme. Qu'en est-il ?

Barrières

Un protectionnisme vert en Europe ?

L'Union européenne a quelques armes à utiliser si elle veut imposer une fiscalité environnementale.

Optimiste

François Bayrou défend sa vision d'un État "fort et impartial"

Le candidat du Modem à l'élection présidentielle tenait une réunion publique à Lille ce mercredi soir.

Inquiétude

Traité de libre-échange : un document secret sur le volet énergie risque de mettre l'huile sur le feu

Alors qu'un cinquième cycle de négociations commerciales a débuté cette semaine aux USA, un document de travail fixant les grandes lignes "libérales" des règles de commerce a été rendu public.

Taxes Wars : l'UE contre-attaque

Acier, aluminum, les Etats-Unis vont taxer l'Union Européenne qui "ne peut rester sans réagir"

L'administration Trump a annoncé ce jeudi 31 mai la fin de l'exemption temporaire accordée à l'UE et va mettre en place des taxes de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium. Le sursis est également levé pour le Mexique et le Canada.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !