Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
2021 prospective nouvelle année nouvel an
2021 prospective nouvelle année nouvel an
©

Prévisions

Prospective 2021

cyber sécurité menace informatique pirate 2021 perspectives prévisions SolarWinds

Prospective 2021

Cyber-prévisions 2021 : une année pandémique qui aura radicalement changé la donne en matière de cybersécurité, pour les 12 prochains mois

A l'occasion de la fin de l'année 2020, Atlantico a demandé à ses contributeurs les plus fidèles de s'interroger sur l'année à venir. A quoi pourrait bien ressembler 2021 ? Franck DeCloquement évoque la question de la cyber sécurité. Les conséquences du séisme « SolarWinds » vont constituer un changement de paradigme notable en matière d’action cyber-intrusives dans la nouvelle cyberguerre froide.

Pour présider après la pandémie : préférer le rasoir d’Ockham à "demain on rasera gratis"

Perspective

Pour présider après la pandémie : préférer le rasoir d’Ockham à "demain on rasera gratis"

Le rasoir d’Ockham est un concept philosophique qui stipule qu’entre deux hypothèses concurrentes et non prouvées, il vaut mieux préférer la plus simple à la plus compliquée. Emmanuel Macron est dans la logique exactement inverse : il ne cesse de vouloir parler, de vouloir faire œuvre de pédagogie sur son propre enseignement et sa propre action.

2021, l'année de l'espoir ?

Regarder vers l'avant

2021, l'année de l'espoir ?

Nous avons vécu en 2020 ce qu’était réellement un effondrement d’un système. Nous sortons de cette année, encore abasourdis par cette expérience. Dès lors, nous sommes, tous, dans l’obligation d’être résilients pour préparer l'avenir.

Mais quelle signification donnera le président de la République à la laïcité en 2021 ? Un enjeu capital pour la place du culte musulman

Prospective 2021

Mais quelle signification donnera le président de la République à la laïcité en 2021 ? Un enjeu capital pour la place du culte musulman

2021 sera-t-elle décisive concernant les rapports entre l’Etat et les cultes, et particulièrement la place du culte musulman dans notre pays ? Et donc, sur ce qu'Emmanuel Macron entend lorsqu’il prononce le mot « laïcité » ? Rien n’est moins sûr.

covid-19 coronavirus pharmacie test dette endettement quoi qu'il en coûte

Prospective 2021

Après COVID-19 en 2020, dette sera le mot de 2021. Mais quelle dette ? « Dette-Covid qui n’existe pas », dette perpétuelle, dette à ne pas rembourser, dette à lire dans les programmes qui s’écrivent pour la Présidentielle de 2022… ?

A l'occasion de la fin de l'année 2020, Atlantico a demandé à ses contributeurs les plus fidèles de s'interroger sur l'année à venir. A quoi pourrait bien ressembler 2021 ? Jean-Paul Betbeze évoque l'épineuse question de la dette face à la crise du Covid-19.

industrie framatome projets avenir 2021

Prospective 2021

L’industrie française en 2021 : lever les obstacles

A l'occasion de la fin de l'année 2020, Atlantico a demandé à ses contributeurs les plus fidèles de s'interroger sur l'année à venir. A quoi pourrait bien ressembler 2021 ? Loïk Le Floch-Prigent dévoile les nombreux défis pour l'industrie. Plutôt que de passer du temps à rechercher les sujets préparant l’avenir du pays, il est préférable de définir les conditions d’une reprise effective de l’activité industrielle.

cybersécurité guerre menace attaque piratage

Prospective 2021

2021, et après : devant un "Pearl-Harbor" cyber ou militaire, les États occidentaux peuvent-ils encore réagir ?

A l'occasion de la fin de l'année 2020, Atlantico a demandé à ses contributeurs les plus fidèles de s'interroger sur l'année à venir. A quoi pourrait bien ressembler 2021 ? Xavier Raufer évoque les menaces sur le plan de la cybercriminalité dans le sillage de l'affaire SolarWinds.

2021 : la droite LR saura-t-elle changer ?

Prospective 2021

2021 : la droite LR saura-t-elle changer ?

L'année sera marquée par les élections départementales et régionales, mais aussi par la nécessité de mettre les partis en ordre de bataille, au plus tard avant la fin de l’année, pour affronter l'élection présidentielle de 2022. Un vrai défi pour Les Républicains.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !