Licenciements chez PSA<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Le groupe automobile français annonce la suppression de 8 000 postes et prévoit la fermeture de l'usine d'assemblage d'Aulnay en 2014.
Le groupe automobile français annonce la suppression de 8 000 postes et prévoit la fermeture de l'usine d'assemblage d'Aulnay en 2014.
©

La fausse bonne idée d'un État palestinien reconnu par l'ONU

Guerre et Paix

La fausse bonne idée d'un État palestinien reconnu par l'ONU

Le Hamas et le Fatah viennent de s'entendre, à la surprise générale, pour former un gouvernement non partisan jusqu'à la tenue d'élections présidentielle et législative d'ici à un an. Ne manquerait plus qu'une reconnaissance de l'État palestinien par l'ONU ? Pas si sûr !

4 : le nombre d'usines européennes menacées de fermeture en cas d'alliance entre PSA et 
General Motors

Happy Hour Atlantico

4 : le nombre d'usines européennes menacées de fermeture en cas d'alliance entre PSA et General Motors

Chaque soir de la semaine avant de quitter le bureau, les 3 chiffres du jour pour briller en société... ou à la machine à café.

Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a entamé des discussions avec le géant américain General Motors.

Lion griffé

La possible alliance Peugeot/General Motors signifie-t-elle la fin de l’automobile française ?

Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a entamé des discussions avec le géant américain General Motors. Les investisseurs ont salué la perspective d'un rapprochement entre les deux firmes et les actions de PSA se sont envolées à la Bourse de Paris. Mais est-ce vraiment une raison de se réjouir ?

Le low-cost peut-il sauver 
l’industrie automobile française ?

Point mort

Le low-cost peut-il sauver l’industrie automobile française ?

Renault a réussi à redresser la barre de ses ventes grâce au low cost. Un tournant difficile à négocier que ne devra pas manquer l’autre géant automobile français, Peugeot.

Peut-on produire des voitures 
haut-de-gamme en France ?

Passons la seconde

Peut-on produire des voitures haut-de-gamme en France ?

Comment s'explique l'incapacité des constructeurs automobiles français à égaler leurs concurrents allemands ou japonais ? La faute à une méthode encore perfectible...

PSA/Peugeot : Arnaud Montebourg ministre pourra-t-il défendre envers et contre tout son idéologie politique des primaires PS ?

A contre courant

PSA/Peugeot : Arnaud Montebourg ministre pourra-t-il défendre envers et contre tout son idéologie politique des primaires PS ?

Arnaud Montebourg s’est démarqué lors des primaires socialistes en se faisant le défenseur de la démondialisation. Mais l’épreuve du pouvoir, avec le plan social de PSA, est un exercice cruel, comme l’a montré son passage sur France 2 jeudi soir, d’où il n’est pas ressorti grand chose.

Inconséquents : ces politiques
qui font tout pour restreindre l’usage de la voiture avant de se lamenter sur sa disparition

Faudrait savoir

Inconséquents : ces politiques qui font tout pour restreindre l’usage de la voiture avant de se lamenter sur sa disparition

Le groupe PSA Peugeot Citroën a présenté ce jeudi un nouveau plan de restructuration, prévoyant la suppression de 8000 postes. Les hommes politiques, socialistes ou écolos, qui sont contre l'automobile devraient s'en réjouir, pas pleurer.

Le groupe PSA a annoncé la suppression de 8 000 postes, dont 3 000 suite à la décision de la fermeture de l'usine d'Aulnay.

Descente aux Enfers

8 000 postes supprimés : plutôt que de blâmer Peugeot, ne devrait-on pas enfin se poser la question de nos accords commerciaux avec la Chine ?

L'annonce du plan social du groupe automobile français a donné lieu à de vives réactions. Peugeot est montré du doigt par les salariés et une partie de la classe politique. Mais dans un contexte économique défavorable, l'entreprise paye le fait d'être trop sectorielle et focalisée uniquement sur le marché européen.

Soyons honnêtes deux minutes : les voitures françaises ne sont pas très bonnes, mais ce n'est pas le seul problème...

Le nettoyeur

Comment les aides publiques tuent l'industrie automobile beaucoup plus qu'elles ne la sauvent

Cette semaine, le "nettoyeur" Pascal Emmanuel Gobry, explique pourquoi il faudrait laisser au moins un grand constructeur automobile s'effondrer pour que le marché se stabilise sur le long terme.

Aveugles et sourds : il est temps de poser la question de la responsabilité des dirigeants du groupe PSA Peugeot Citröen

Patron / syndicat

Aveugles et sourds : il est temps de poser la question de la responsabilité des dirigeants du groupe PSA Peugeot Citröen

Ce vendredi, les ouvriers de PSA ont manifesté à Metz et Rennes suite à l'annonce du plan social de l'entreprise de supprimer 8000 emplois. Cette polémique a entrainé une multitude de réactions de la part du gouvernement Ayrault qui demande des "explications".

Trop chères, suréquipées... Les raisons qui expliquent la désaffection des Français envers les voitures fabriquées chez eux

Préférence internationale

Trop chères, suréquipées... Les raisons qui expliquent la désaffection des Français envers les voitures fabriquées chez eux

Au-delà des erreurs de stratégie de PSA, si les voitures françaises se vendent de moins en moins, c'est notamment parce qu'elles sont définitivement trop chères pour ce qu'elle proposent à une clientèle qui, aujourd'hui, par choix comme par nécessité, ne voue pas un culte à la déesse voiture.

A trop vouloir empêcher les entreprises de licencier, tôt ou tard, les bulles finissent par éclater...

Qui veut faire l'ange...

A trop vouloir empêcher les entreprises de licencier, tôt ou tard, les bulles finissent par éclater...

A force de rigidifier le travail par des lois rendant difficile les licenciements, on empêche l’adaptation des firmes à ses marchés ce qui se traduit, tôt ou tard, par des plans sociaux massifs et des fermetures d’usines.

Comment pourrait-on sauver l'industrie française avec les entreprises les plus chargées
de l'OCDE

Boulet aux pieds

Comment pourrait-on sauver l'industrie française avec les entreprises les plus chargées de l'OCDE

Avec un taux d'imposition équivalent au niveau allemand, nos entreprises disposeraient chaque année de 160 milliards d'euros supplémentaires pour investir et innover.

Cette endogamie congénitale
du capitalisme français qui empêche de régler le cas PSA

Copains comme cochons

Cette endogamie congénitale du capitalisme français qui empêche de régler le cas PSA

Philippe Varin, lié à Martine Aubry, Didier Migaud ou Pierre Moscovici... Frédéric Saint-Geours, lié à Martine Aubry, Henri Emmanuelli ou Michel Sapin... Le problème qui étouffe l'industrie française ne tient-il pas à une connivence entre élites qui se recrutent par cooptation ?

Et si, après le choc PSA Peugeot-Citroën, on abordait enfin
la question des vraies réformes
pour sauver notre industrie ?

Des réformes !

Et si, après le choc PSA Peugeot-Citroën, on abordait enfin la question des vraies réformes pour sauver notre industrie ?

Alors que PSA vient d'annoncer la suppression de 8 000 postes, imaginer qu'il suffirait d'abaisser les salaires des ouvriers français pour relancer notre compétitivité relève de l'aveuglement idéologique. Cotisations sociales, TVA sociale, flexibilité ou encore rôle des syndicats... Voici les réformes jamais entreprises.

Le président de la République, le Premier ministre et ses ministres auraient pu constater sans se donner beaucoup de mal que les véritables causes des difficultés du groupe Peugeot provenaient des points suivants : coût du travail horaire, les charges pat

Il a mangé du Lion

Licenciements chez PSA : le président qui dit non sans rien proposer

"C'est pas moi c'est l'autre" : après l'annonce par PSA d'un plan social drastique, le gouvernement a mis en cause les choix stratégiques de l'entreprise et les comportements gloutons des actionnaires. Pourtant, le coût du travail, les charges salariales, les 35h sont autant de leviers sur lesquels le gouvernement peut jouer.

Au demeurant, et sans être frontalement opposé au Ministre qui hérite d'un dossier industriel et social délicat, on peut se poser la question symétrique : et si la France devait quelque chose à Peugeot ?

Réciprocité

Peugeot a un devoir vis-à-vis de la Nation, soit, mais la Nation a-t-elle un devoir vis-à-vis de Peugeot ?

Arnaud Montebourg a affirmé ce jeudi que Peugeot "devait quelque chose à la Nation française". Mais à l'inverse, la France doit-elle faire montre de reconnaissance envers l'entreprise au lion ?

Et si la fermeture de PSA Aulnay était une chance ?

Edito

Et si la fermeture de PSA Aulnay était une chance ?

Dans un marché aussi compétitif et concurrentiel que l’automobile, rien n’est jamais acquis. Trop souvent nous essayons de préserver le passé quand nous devrions chercher à préserver l’avenir. Aujourd'hui, l'enjeu à Aulnay est davantage de créer de nouveaux emplois que de tenter artificiellement de préserver de l’emploi automobile.

"Faute de profit, non pas minimum, mais faute d'accéder au taux de profit moyen requis dans le secteur, on disparaît."

Triste auto

Peugeot, attention danger : l’interventionnisme d’État est toujours plus dangereux que l’exigence du profit

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg doit s'entretenir ce mercredi avec le PDG du groupe PSA, Philippe Varin. Une occasion pour le gouvernement de préserver des principes fondamentaux sains et porteurs d'avenir plutôt que des emplois condamnés par avance.

Allemands et Britanniques sévères
à l'égard de l'interventionnisme gouvernemental français
sur le cas PSA

Et paf !

Allemands et Britanniques sévères à l'égard de l'interventionnisme gouvernemental français sur le cas PSA

Le journal conservateur allemand Die Welt titre, dans une tribune au vitriol, « La France est perdue ». Les Allemands ne voient pas d'un bon oeil l'action du gouvernement, notamment l'instauration d'une taxe sur les modèles haut de gamme, là où les Britanniques, qui n'ont plus d'industrie automobile, sont plus modérés.

1981, le remake : faudra-t-il à nouveau 2 ans aux socialistes pour passer du dirigisme au réalisme en matière de politique industrielle ?

Désindustrialisation française

1981, le remake : faudra-t-il à nouveau 2 ans aux socialistes pour passer du dirigisme au réalisme en matière de politique industrielle ?

Dossier consacré aux ravages causés par la désindustrialisation en France. Réalisé par le site Débat & Co, il est intitulé "Industrie : la France a-t-elle besoin d'un plan ?". Épisode 1/3 : retour historique sur les années 1980 et la politique économique du gouvernement Mauroy.

Le Front de gauche de Mélenchon se révèle avec l'affaire PSA.

Mélenronchon

Quand l’affaire PSA révèle l'ultra-gauche Canada Dry

Allié critique du Parti socialiste, le Front de gauche a montré toutes ses difficultés pour trouver son positionnement politique lors du conflit de cette semaine entre le gouvernement et Peugeot.

Les 10 leçons à tirer de la bonne réaction de PSA face aux attaques d'Arnaud Montebourg

Editorial

Les 10 leçons à tirer de la bonne réaction de PSA face aux attaques d'Arnaud Montebourg

Au-delà des stratégies, ce qui compte avant tout, c’est la sincérité et la justesse du discours chez les dirigeants d'entreprises.

La BCE a distribué à ce jour 1 243 Md€ aux banques, lesquelles se sont empressées d’en déposer 795 Md€ à la BCE. Une histoire qui tourne en rond ? ?

Revue d'analyses (financières)

L’Europe des Shadoks : et la BCE prêtait des milliards et des milliards aux banques qui s'empressaient de redéposer l'argent à la BCE...

Jean-Jacques Netter, vice-président de l'Institut des Libertés, dresse, chaque mardi, un panorama de ce qu'écrivent les analystes financiers et politiques les plus en vue du marché.

Fidèle à sa réputation de bretteur, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a vivement mis en cause l'actionnaire principal de PSA.

La semaine Goldnadel

1981, mauvais remake : quand Arnaud Montebourg remet au goût du jour l'invective génétique de classe

En remettant en cause la gestion d'entreprise de la famille Peugeot, Arnaud Montebourg rappelle l'époque - aux accents très Front populaire - où son prédécesseur, Pierre Dreyfus, souhaitait faire "rendre gorge" aux patrons qui rançonnaient la France.

Arnaud Montebourg d'assurer le redressement industriel français : cap' ou pas cap' ?

Opération rose rouge

Arnaud Montebourg, une erreur de casting dans le système hollandais ?

Lionel Jospin est chargé de réfléchir à la moralisation de la vie politique, Arnaud Montebourg d'assurer le redressement industriel français... Reste à savoir si ces derniers se montreront à la hauteur de la tâche, ou si seul comptera la volonté de montrer qui sont les "vrais patron".

Les échanges entre la famille Peugeot, qui détient 25,4% des parts du groupe, et le ministre du Redressement productif ont été musclés ces derniers jours...

Lions de père en fils

La famille Peugeot punching ball du gouvernement : le capitalisme familial est-il vraiment moins social que les fonds d’investissements ?

Arnaud Montebourg reçoit ce jeudi Thierry Peugeot. Malgré les échanges acerbes, le gouvernement doit-il se réjouir de négocier avec une entreprise familiale plutôt qu'avec une entreprise dominée par des financiers ? Le point de vue de Michel-Edouard Leclerc, directeur du groupe Leclerc.

Pour le moment, l’Etat se contente de maintenir le secteur automobile sous perfusion sans chercher à voir plus loin que le bout de son nez.

Editorial

Plan automobile : un plan médiatique et à courte vue qui rend l'avenir de PSA incertain

Dans l'affaire PSA, l’Etat se contente - une fois de plus - de maintenir le secteur automobile sous perfusion, sans chercher à résoudre les problèmes de fond pour améliorer la compétitivité : le coût du travail et la flexibilité.

Franz-Olivier Giesbert prend cette semaine la défense dans "Le Point" de Michel Onfray, pour avoir été taxé d'antisémite après avoir lui-même pris la défense de Jean Soler, auteur d'un ouvrage s'en prenant au monothéisme.

La semaine Goldnadel

Mauvais procès ? Michel Onfray n'est pas antisémite, il est parfois inepte

Cette semaine, Gilles-William Goldnadel revient sur la réaction du gouvernement après l'annonce du plan social drastique chez Peugeot, sur la diffusion par TF1 des extraits de conversation entre Mohamed Merah et la police, et sur Franz-Olivier Giesbert qui prend la défense de Michel Onfray, taxé d'antisémitisme.

Carrefour, PSA... Comment
le gouvernement va-t-il gérer
le risque social lié à la vague
des licenciements ?

C'est pas fini

Carrefour, PSA... Comment le gouvernement va-t-il gérer le risque social lié à la vague des licenciements ?

Après PSA cet été, la direction du groupe Carrefour a annoncé mercredi aux syndicats la suppression de 500 à 600 postes administratifs en France.

L'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois redémarre, mardi 4 septembre, après cinq semaines de fermeture.

Rien de nouveau côté voitures ?

PSA pourra-t-il survivre à la baisse des ventes automobiles ?

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour PSA : alors que les ventes du groupe ont reculé de 10,6% en août, les ouvriers reprennent le travail ce mardi à l'usine d'Aulnay avant une prochaine fermeture. Pourtant, l'entreprise française n'a pas pêché par absence de réflexion stratégique, bien au contraire.

Peugeot doit-il s'inspirer de son voision allemand Volkswagen ?

En panne

Rapport sur la fermeture de l'usine d’Aulnay : et si l'entreprise Peugeot était en réalité victime du modèle Volkswagen qu'elle a tenté elle-même de s'imposer ?

En 2006, Volkswagen supprimait 20 000 emplois dans le monde. Six ans plus tard, le constructeur automobile allemand fait figure de champion européen. PSA Peugeot-Citroën doit-il continuer de s'en inspirer ?

Pourquoi la stratégie industrielle de protection des acquis d’Arnaud Montebourg freine la création d’emplois

C'est Schumpeter qui l'a dit !

Pourquoi la stratégie industrielle de protection des acquis d’Arnaud Montebourg freine la création d’emplois

Alors que le salon de l'automobile se déroule ce weekend à Paris, François Hollande a déclaré qu’il ferait tout pour limiter la suppression d’emplois chez Peugeot PSA. Mais cette stratégie qui consiste à "limiter la casse" n'apporte aucune solution à long terme.

Le gouvernement s'interroge sur une éventuelle entrée de l'Etat chez PSA.

Bouée de sauvetage

L'entrée de l'Etat au capital de PSA, un mal nécessaire ?

Le contexte pourrait être propice au soutien de PSA, qui s'efforce de développer la technologie hybride malgré ses difficultés financières. Mais une politique globale s'impose, s'adressant tant aux grandes entreprises qu'à leurs sous-traitants et visant la réindustrialisation.

PSA Peugeot-Citroën a annoncé une perte de 5 milliards d'euros en 2012.

Illusion ?

PSA : les syndicalistes ont-ils raison de dire que les 5 milliards de perte ne sont que de la poudre aux yeux ?

PSA Peugeot-Citroën a confirmé mercredi son objectif de redressement à moyen terme, malgré une perte record de 5 milliards en 2012.

La production de Renault et PSA a reculé de 16,4 % sur l'année 2012.

L'automobile, toujours un plaisir ?

Schizophrénie française : quand le gouvernement déplore que les Français n'achètent pas de voitures mais fait tout pour les en dissuader

La production de Renault et PSA a reculé de 16,4% en 2012. Et rien n'est fait pour inverser la tendance : entre radars mobiles et augmentation possible des taxes sur le diesel, l'automobiliste est plutôt incité à se mettre au vélo.

Peugeot, les grands et les petits secrets qui expliquent la guerre fratricide au sein de la famille...

Rififi à Sochaux

Peugeot, les grands et les petits secrets qui expliquent la guerre fratricide au sein de la famille...

Le week-end s'annonce agité chez les Peugeot, où les différents clans doivent examiner les positions qu'il faudra adopter lors d'une Assemblée générale extraordinaire convoquée pour acter l'arrivée du chinois Dongfeng et de l'Etat français au capital.

"Ça peut plus durer" : le rap des ouvriers de l'usine PSA d'Aulnay

En chanson

"Ça peut plus durer" : le rap des ouvriers de l'usine PSA d'Aulnay

Sur un air de rap, un ouvrier de PSA à Aulnay-sous-Bois dénonce la fermeture programmée de son usine, dans un clip posté sur Internet.

François Hollande face à sa zizanie familiale, la fin de sa morphine électorale et la débâcle de l’industrie nationale

Revue de presse des hebdos

François Hollande face à sa zizanie familiale, la fin de sa morphine électorale et la débâcle de l’industrie nationale

"L’affaire du tweet" n'en finit pas de laisser des traces aussi bien du côté du fils du Président que chez les éditorialistes politiques. Et déjà le mur de la réalité fait face aux propositions de campagne...

Héros de l'été : Hollande l'hypnotiseur, Dati l'anti-modèle de Vallaud-Belkacem et Batman combattant du mal

Spécial été

Héros de l'été : Hollande l'hypnotiseur, Dati l'anti-modèle de Vallaud-Belkacem et Batman combattant du mal

Et aussi, Valérie Trierweiler face aux paparazzis et Amazon, le roi du discount.

Secteur automobile : les travailleurs allemands plus chers que les Français

Idées reçues

Secteur automobile : les travailleurs allemands plus chers que les Français

Dans une étude, l’Insee a comparé le coût du travail en France et en Allemagne.

GM et PSA :
l'alliance est scellée

Mariage industriel

GM et PSA : l'alliance est scellée

GM entrera au capital de PSA à hauteur de 7% et deviendra le 2e actionnaire.

PSA pourrait supprimer
10 000 emplois

Emplois

PSA pourrait supprimer 10 000 emplois

Un chiffre bien supérieur au 4000 suppressions annoncées en novembre 2011.

L'Etat pourrait entrer au capital de PSA Peugeot Citroën

Interventionnisme

L'Etat pourrait entrer au capital de PSA Peugeot Citroën

Un sauvetage qui se ferait en échange d'engagements sur la production du constructeur dans l'Hexagone, selon La Tribune.

Choc PSA Peugeot Citroën : Montebourg déclare que le gouvernement a "de nombreux moyens de pression"

Serrage de ceinture

Choc PSA Peugeot Citroën : Montebourg déclare que le gouvernement a "de nombreux moyens de pression"

Le groupe automobile français annonce la suppression de 8 000 postes et prévoit la fermeture de l'usine d'assemblage d'Aulnay en 2014. François Hollande a fait part de sa "vive préoccupation".

Ayrault demande à PSA de s'expliquer sur son plan social

Dernier mot ?

Ayrault demande à PSA de s'expliquer sur son plan social

Le détail du plan de suppression d'emploi a été dévoilé, site par site.

PSA Peugeot Citroën : Moscovici répète que le plan n'est "pas acceptable en l'état"

Persiste et signe

PSA Peugeot Citroën : Moscovici répète que le plan n'est "pas acceptable en l'état"

Arnaud Montebourg recevra les représentants syndicaux et le président du directoire, Philippe Varin.

François Hollande se montre ferme sur le dossier PSA, la Syrie... et sa vie privée

Interview du 14 juillet

François Hollande se montre ferme sur le dossier PSA, la Syrie... et sa vie privée

Deux mois après son entrée à l'Élysée, François Hollande dresse, le 14 juillet, lors de sa première grande interview, le bilan d'un début de quinquennat marqué par la crise, le choc social du groupe PSA et sa compagne Valérie Trierweiler.

Peugeot et l'ensemble du groupe ne sont pas en bonne santé actuellement

Silence radio

Rapport Sartorius sur PSA Peugeot : Varin et Moscovici restent silencieux

Le patron de PSA Peugeot Citroën et le ministre de l'Économie n'ont pas voulu faire de commentaires lundi soir sur le rapport commandé par le gouvernement sur les projets de restructuration du groupe.

Des centaines de postes vont être supprimés chez PSA

Il y a le feu

PSA Peugeot : la restructuration est "inévitable", le constructeur doit "d'urgence se redresser"

Selon l'expert gouvernemental, la restructuration de PSA Peugeot Citroën doit avoir lieu.

Arnaud Montebourg juge PSA en réelle difficulté.

Changement de cap

PSA Peugeot Citroën : Montebourg accepte l'idée d'une restructuration

Arnaud Montebourg a déclaré mardi que le groupe automobile PSA Peugeot Citroën était "réellement en difficulté" et avait besoin d'une "restructuration".

PSA : Hollande veut limiter les suppressions de postes

Automobiles

PSA : Hollande veut limiter les suppressions de postes

A Rennes, François Hollande a rencontré les délégués syndicaux du site PSA-La Janais et souhaite "tout faire pour réduire le nombre des suppressions d'emplois".

Les licenciements chez PSA se sont confirmés

Feuilleton

PSA Peugeot Citroën : François Chérèque tacle Arnaud Montebourg

La prochaine fermeture de l'usine PSA Peugeot Citroën d'Aulnay-sous-Bois agite toujours l'actualité. Ce mercredi, François Chérèque a critiqué les agissements d'Arnaud Montebourg dans ce dossier.

Une nouvelle solution pour les employés de PSA ?

Recours

PSA : Hollande promet la tenue d'une réunion tripartite

Les syndicats, la direction de l'entreprise et l'Etat pourraient se rencontrer à la mi-octobre.

Pour le patron de Renault, la compétitivité est "une question de survie"

Mayday

Pour le patron de Renault, la compétitivité est "une question de survie"

Dans une interview au Figaro, le patron de Renault, Carlos Ghosn, appelle à des mesures urgentes pour régler les problèmes de flexibilité et de coût du travail.

L'atelier de montage de PSA Peugeot-Citroën d'Aulnay-sous-Bois était de nouveau à l'arrêt ce lundi matin.

Pas contents !

PSA : l'usine d'Aulnay a reconduit la grève ce lundi

A l'arrêt depuis 10 jours, l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a de nouveau voté la grève ce lundi matin.

Licenciements : Hollande annonce qu'il y aura bientôt une loi pour les entreprises rentables

Useless

Licenciements : Hollande annonce qu'il y aura bientôt une loi pour les entreprises rentables

Ce sujet, inclus dans les 60 engagements de campagne de François Hollande, figure aussi dans l'accord sur la sécurisation du travail signé le 11 janvier entre les partenaires sociaux.

Les ouvriés de PSA-Aulnay occupent ce vendredi les locaux de l'UIMM à Paris

Radicalisation

PSA-Aulnay : des salariés bloquent le siège du patronat de la métallurgie

Après huit semaines de grève, les salariés de PSA-Aulnay ont décidé de durcir leur mouvement. Ce vendredi, plus d'une centaine d'entre-eux ont investi les locaux de l'UIMM, le patronat de la métallurgie, à Paris.

La grève du personnel du site pourrait avoir de lourdes conséquences

Coup dur

PSA : et si l'usine d'Aulnay fermait dès 2013 ?

Le directeur financier du constructeur automobile français a expliqué que "le fait qu'un petit nombre de personnes continue à perturber notre usine pourrait nous y obliger".

Il y aura plus de 11 000 suppressions de postes

La fin ?

PSA : le plan social validé par un ultime comité central

Cinq organisations syndicales sur six avaient déjà donné leur accord de principe, après des mois de négociations.

La fermeture de l'usine pourrait rapporter 7 millions d'euros à PSA avec la vente des bâtiments.

Désindustrialisation (contre)productive

PSA : Peugeot Citroën va fermer ses bureaux de Meudon

Les 660 salariés concernés devraient être redéployés vers les autres sites du groupe, ou vers Vesoul.

Les efforts d'économies et de restructuration menés par PSA commencent à porter leurs fruits.

Ça va (un peu) mieux

PSA : en pleine restructuration, le groupe réduit ses pertes mais reste dans le rouge

Au premier semestre 2013, le constructeur automobile a perdu 426 millions d'euros, contre 818 millions d'euros un an plus tôt.

PSA a mandaté deux banques pour étudier un rapprochement avec son partenaire chinois Dongfeng.

Copain copain

Peugeot souhaite se rapprocher du chinois Dongfeng

Selon Les Echos, le constructeur français a mandaté deux banques pour étudier un rapprochement avec son partenaire en Chine, Dongfeng.

PSA : la dernière voiture est sortie de la chaîne d'Aulnay, la direction pourrait vendre sa filiale bancaire

Sortie de route

PSA : la dernière voiture est sortie de la chaîne d'Aulnay, la direction pourrait vendre sa filiale bancaire

La dernière voiture produite à l'usine PSA d'Aulnay-sous-Bois est sortie de la chaîne de montage vendredi. La direction réfléchirait à se séparer de sa filiale bancaire, selon BFM TV.

Parfum de scandale autour de Philippe Varin

Somme rondelette

PSA : Philippe Varin touchera une retraite de 21 millions d'euros

Une somme versée sous forme de rente annuelle. Les syndicats crient au scandale.

PSA, le chinois Dongfeng et l'Etat français scellent leur union

Contrat de mariage

PSA, le chinois Dongfeng et l'Etat français scellent leur union

Le conseil de surveillance du constructeur a validé ce mardi un accord non contraignant portant sur une augmentation de capital du groupe.

PSA a fortement réduit sa perte nette en 2014 à 555 millions d'euros et voit l'avenir avec optimisme

Redressement

PSA a fortement réduit sa perte nette en 2014 à 555 millions d'euros et voit l'avenir avec optimisme

Le groupe PSA Peugeot Citroën a vu son activité croître de 1% à 53,6 milliards d'euros en 2014.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !