Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
©

Le Royaume-Uni face au Brexit

Et la victoire revient à...

Après le Brexit, la Frantie (ou la sortance…?) : le sondage qui révèle comment les Français sont devenus les champions d’Europe de l’euroscepticisme

La publication ce matin d'un sondage exclusif Elabe pour Atlantico révèle que les Français sont le peuple européen le plus eurosceptique et le plus réfractaire à l'accueil des migrants.

Effet domino

Pourquoi les pays scandinaves (et d’autres) pourraient emboîter le pas à la Grande-Bretagne en cas de Brexit

Selon un récent sondage, une majorité de Suédois souhaiteraient une sortie de l'Union européenne en cas de Brexit. Le renforcement du rôle de l'Allemagne et de la France explique en partie ce résultat.

Avenir de l'UE

Le Brexit : un ébranlement mondial

L’incidence d’un Brexit déborde largement le cadre des îles britanniques. Pour éviter le risque de décrochage des populations, il convient de substituer à l’ambition fédéraliste celle de la création d’une Europe confédérale.

Ça passe ou ça casse

Brexit, dette grecque et élections espagnoles : juin 2016, le mois de tous les dangers pour l’avenir de l’Union européenne

L'Europe s'apprête à vivre des crises dont les issues et la simultanéité menacent sérieusement l'avenir du projet européen.

Atlantico Business

Les 3 raisons pour lesquelles les Anglais finiront par rester dans l’Union européenne

A 5 semaines du référendum britannique qui doit acter le maintien ou la sortie de la Grande-Bretagne dans l’Union européenne, les pays du G7 ont prévenu les Anglais, ce week-end, qu’un Brexit portait en germe un risque sérieux de nouvelle crise économique mondiale.

Scary Movie

Peur sur une île : quand la campagne sur le Brexit se noie dans une bataille d’arguments terrifiants (mais qui croit à quoi ?)

Alors que le référendum relatif au Brexit doit se tenir le 23 juin prochain, plusieurs données chiffrées paraissent en Grande-Bretagne, traduisant souvent le peu de poids des arguments alarmistes dans l'opinion.

Changement de plan

Moins d’économie(s), plus de sécurité : le plan B d’Angela Merkel et François Hollande en cas de Brexit ne suffira pas à réconcilier les Européens avec l’Union

D'après le Financial Times, Angela Merkel et François Hollande prépareraient depuis plusieurs mois l'éventualité d'un Brexit en réfléchissant à une "nouvelle Europe" davantage basée sur la sécurité que sur l'intégration économique.

Editorial

Et si le Brexit constituait une chance pour la France de s’arracher à l’immobilisme ?

La sortie éventuelle du Royaume-Uni ne serait pas la catastrophe annoncée par certains. Tous les traités qui unissent Londres à l’Europe à travers les institutions internationales comme le FMI, l’Otan ou l’Ocde demeureraient, tout comme les accords entre la Banque d’Angleterre et la banque centrale européenne. On ne peut donc parler d’une rupture absolue.

Entente cordiale ?

Brexit : pourquoi Paris peut toujours rêver en pensant récupérer les activités financières de la City

Le vote britannique sur le Brexit se rapprochant à grands pas, de nombreuses interrogations demeurent aujourd'hui. Parmi celles-ci, le devenir des activités financières de la très puissante City.

Tribune

Brexit ou Bremain : les 2 faces d’un même électrochoc

Le référendum du Royaume-Uni est en soi un choc majeur pour l’Union européenne. Le meurtre de la député Jo Cox ne le rend que plus dramatique. Ce référendum n’est pas un choc parce qu’un pays décide de consulter son peuple. Cette démarche-là est une réponse démocratique aux doutes qui secouent le Royaume-Uni depuis longtemps.

A la source

Pourquoi un Brexit pourrait être une chance pour l’Europe qui souhaite renouer avec ses origines démocrates-chrétiennes

Avec l'adhésion de la Grande-Bretagne à l'Union, le projet européen entier s'est converti au néo-libéralisme. Un tournant majeur qui remis en cause les notions d'équilibre, de protection des peuples, et de solidarité entre les membres, constituants essentiels pour les "pères fondateurs".

That is the question

Brexit ou Bremain, on s’en fiche, voilà la seule question qui vaille encore pour l’Europe

Le volet institutionnel est le plus largement développé sur les questions européennes, et notamment sur la question du Brexit, au détriment des éléments d'union et de désunion des Européens.

L'Europe, l'Europe

Brexit : maintenant, qu'est-ce qui se passe, concrètement ?

Les règles pour qu'un pays sorte de l'Europe ne sont pas très claires.

Tournant critique

Référendum sur le Brexit, élections en Espagne, bras de fer entre l'Allemagne et la BCE : l'Europe face à la semaine de tous les dangers

Référendum sur le Brexit, jugement de la Cour constitutionnelle allemande sur le rachat de titres de dette par la BCE, élections espagnoles : autant de dossiers brûlants cette semaine pour l'Europe qui témoigne de la déligitimation dont elle souffre.

Délai imprescriptible

Le Brexit, une vue de l’esprit ? Pourquoi le Royaume-Uni ne risque pas de sentir de si tôt les effets d’une sortie de l’Union européenne

Après des semaines de débats, le camp du Brexit l'a emporté ce vendredi avec 52% des voix. Pour autant, le changement ne sera pas immédiat : l'Union européenne et le Royaume-Uni mettront deux à trois ans à dénouer les liens qui les unissent.

Brexit, les suites

Pourquoi le pire danger pour la démocratie en Europe serait désormais que le Brexit ne change rien (comme le “non” des Français au référendum de 2005)

Malgré le choix des Britanniques de quitter l'Union européenne, espérant ainsi régler certains problèmes comme celui de l'immigration intraeuropéenne, il apparaît assez vraisemblable que les relations régissant le Royaume-Uni et l'Union européenne demeurent inchangées.

Fini le pipeau

Alerte rouge pour les élites européennes : cette fois les électeurs ne croient vraiment plus à leurs discours

Alors que de nombreux sondages ont déjà souligné le degré de défiance de la population envers leur classe politique, le vote britannique en faveur du Brexit signe une nouveau revers pour le discours développé par les élites.

Interview politique

Valéry Giscard d’Estaing : "Brexit ou pas, l’Europe à 28 n’est pas gouvernable sans réformes profondes"

Alors que les Britanniques ont voté pour une sortie de l'Union européenne, l'ancien président français Valéry Giscard d'Estaing livre en exclusivité pour Atlantico sa vision d'une Europe réformée.

Oh my God

Nous, les cons qui aimons le Brexit : une anthologie

Alors que les Britanniques ont voté pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, de nombreuses personnalités étrangères ont du mal à digérer la décision prise outre-Manche.

Les entrepreneurs parlent aux Français

L’Angleterre ne sera pas en finale de l’Europe

Ce vote était le cri sans appel, et universel, poussé par les malmenés du système, qui crient ainsi leur défiance des politiques, les leurs, qu’ils trouvent déjà passablement déconnectés des réalités, et ceux des autres états, qui les regardent à peine à l’arrière de leurs limousines aux vitres fumées.

Franxit ?

Brexit : après le Britannique Nigel Farage, qui sont les leaders politiques européens qui veulent en finir avec l'Union européenne ?

Le Brexit va-t-il inciter d'autres pays à sortir de l'Union européenne ? Voici les leaders politiques qui militent pour le "Brexit" de leur pays.

Adhésion virtuelle

L'Europe des maillons faibles ou des bons voisins ? Comment le Brexit pourrait permettre à l’UE d’inventer un modèle d’association avec des pays proches mais difficilement intégrables

Pour Sinan Ülgen, chercheur au sein du think tank Canergie, le Brexit, même s'il risque de provoquer une période de turbulences, peut également constituer une opportunité de redéfinir les relations et les cadres d'association entre l'Union européenne et des pays comme la Turquie.

Vous allez voir ce que vous allez voir

Quand l'Europe se discrédite en pensant qu'un divorce le plus douloureux possible avec le Royaume-Uni serait un moyen efficace de dissuader d'autres candidats au départ

Construite en réponse à l'Union Soviétique, l'Union Européenne devait permettre de protéger les Etats-membres, assurer leur prospérité. Pour autant, l'attitude dont font montre François Hollande et la majorité des chefs d'Etats européens dans le cas du Brexit témoigne d'un véritable discrédit de cet objectif.

Atlantico Business

Brexit : Anne Hidalgo n’a-t-elle pas compris que Paris et l'Île-de-France avaient une chance historique d’en profiter ?

Le départ de la Grande Bretagne ne va pas provoquer de catastrophe mondiale. Ce divorce va simplement entraîner un déplacement des centres économiques et financiers vers le continent.

Le basculement c’est maintenant ?

Et boum dans les urnes : comment les électeurs motivés par le rejet du système sont en train de devenir majoritaires

Le sentiment de défiance à l'égard du politique, des institutions et de façon plus générale des élites, n'a jamais été aussi élevé en Europe et dans le monde. La montée de candidats comme Donald Trump ou le Brexit en témoignent clairement. En France, le vote de rejet est même en passe devenir majoritaire.

Mauvais génie

Recette miracle : le milliardaire britannique qui pensait avoir trouvé l’arme électorale fatale (et pour cause, c’est lui qui a financé la campagne du Brexit)

Comme l'illustre notamment le vote en faveur du Brexit, les arguments purement factuels et prétendument objectifs ont de moins en moins d'impact dans un certain nombre de pays occidentaux.

Editorial

Pourquoi le Brexit va conduire François Hollande à accélérer sa campagne électorale

Bien qu’il ne soit toujours pas officiellement candidat à sa réélection, ses propos le font virvolter sans cesse de l’attitude du Président à celle du prétendant à la magistrature suprême, avec l’habileté du manœuvrier politique qu’il n’a cessé d’être. Et l’on peut déjà prévoir qu’il va s’engager de plus en plus hardiment dans la campagne.

Plan d'action

Le Brexit, dernière chance pour François Hollande de sauver son quinquennat ? Comment le Président pourrait laisser une trace dans l’Histoire s’il sait taper du poing sur la table des 27

Au plus bas dans les sondages, le président de la République pourrait voir dans l'incertitude qui pèse sur le projet européen une opportunité unique de se démarquer. Mais la volonté politique sera entravée par le déficit d'influence de la France à Bruxelles depuis 2012.

C’est grave, docteur ?

Cata commerciale et juridique ou épiphénomène ? Pourquoi les conséquences du Brexit sur les relations d’affaires entre partenaires européens pourraient se régler très simplement

De nombreux commentateurs ont laissé entendre que suite au Brexit, le Royaume-Uni serait plongé dans une séquence de renégociation fastidieuse. Une crainte qui n'est pas forcément fondée.

God save the queen

Elisabeth II est-elle sur le point de voir éclater son Royaume ?

Contrairement à l'Angleterre, l'Ecosse et l'Irlande du Nord ont toutes deux voté nettement pour rester au sein de l'Union européene, sans pour autant parvenir à faire basculer le résultat du vote vers le "Remain". Mais alors que nationalistes écossais et irlandais réclament d'ores et déjà des référendums d'indépendance, la couronne d'Elizabeth II et l'unité du royaume sont encore loin de vaciller.

Entretien politique

Jean-Pierre Chevènement : "Nous sommes l’un des pays fondateurs de l’Europe et même le pays fondateur par excellence. Cela nous donne un devoir de responsabilité pour la suite"

En retrait pendant la campagne pour le référendum britannique, l’ancien ministre revient sur la réaction à tenir face à une Europe bousculée. Si pour lui une Europe de la défense n’est pas réalisable, il appelle à une révision des traités de l’Union.

Question de cible

Establishment contre anti-establishment : après l'onde de choc de la scène de ménage du Brexit, comment renouer le fil entre le peuple et ses élites en Europe ?

Après la victoire du camp du Brexit, ses principaux partisans semblent douter de leur volonté de quitter l'Union européenne. Un doute également révélé par les sondages et qui montre qu'au-delà de l'Europe, les électeurs souhaitent surtout rejeter leurs élites.

Banquier ou plombier ?

Pourquoi les Français qui travaillent en Grande-Bretagne ne devraient pas tellement souffrir du Brexit (contrairement à d’autres Européens...)

Alors que le vote des Britanniques en faveur du Brexit a ouvert une période d'incertitude sur le volet de l'immigration intra-européenne, les ressortissants européens qualifiés (dont font partie les Français) n'ont a priori pas d'inquiétudes à avoir.

Remember Maastricht

Le Brexit voté à 51% : pourquoi la moitié des voix plus une ne sont pas suffisantes pour engager toute une nation

Le jeudi 23 juin, le Royaume-Uni a fait le choix du Brexit, quittant de facto l'Union Européenne, après un référendum réunissant 51.9% des voix en faveur du départ. Une majorité absolue, certes, mais dont la légitimité peut tout de même être mise en doute face à une question d'une telle ampleur.

Un trou dans la poche

Le système bancaire italien est-il en passe de devenir la vraie première victime collatérale du Brexit ?

Loin d'être solide, le système bancaire italien souffrait déjà de vraies faiblesses avant le Brexit. A la suite du scrutin du 23 juin qui a fait l'effet d'une piqûre de rappel, l'Italie fait face à la nécessité de re-financer ses banques... à hauteur de 40 milliards d'euro.

La politique à la papy

Le pouvoir de l’électorat gris : après le Brexit, que réservent encore les baby-boomers aux générations qui leur survivront ?

La faible participation des jeunes combinée au poids démographique et électoral de la génération du baby-boom pose un problème démocratique majeur quand les décisions qui sont tranchées dans les urnes sont structurantes pour l'avenir du pays.

Comme un air de 2008

Lehman Brothers, le retour ? Pourquoi le Brexit a généré un énorme problème pour les banques européennes

Le Brexit, voté le 23 juin 2016, a mis en lumière les problèmes (pré-existants) des banques italiennes. Sans en générer à proprement parler, la secousse qu'implique le référendum britannique dévoile les faiblesses du système bancaire européen.

Go west

Brexit : et si les Britanniques inventaient la Confédération qui nous rendrait ce dont nous prive une UE fédérale et centralisée ?

A peine les Britanniques avaient-ils prononcé leur "Leave" en réponse au référendum sur leur appartenance à l’UE, qu’une vaste cacophonie démarrait.

Editorial

Comment l’actualité (Brexit et Euro 2016) permet à François Hollande d’ouvrir les vannes de la dépense

Suffit-il d’un match de football pour éloigner chez nos compatriotes ce sentiment de déprime qui les tenaille depuis des années et faire réapparaître un début de confiance dans l’avenir de leur économie ?

Et maintenant, la France !

Emmanuel Todd : "L’étape numéro 4, après le réveil de l'Allemagne, de la Russie, et du Royaume-Uni, doit être le réveil de la France. Suivre les Anglais est conforme à notre tradition révolutionnaire"

Le Brexit, et après? L'historien et démographe Emmanuel Todd s'exprime en exclusivité pour Atlantico pour analyser en profondeur la signification du vote britannique en faveur d'une sortie de l'Union européenne. Grand entretien.

Débat

L’Etat-nation : parenthèse honteuse de l’histoire ou seul espoir pour nos démocraties ?

Atlantico vous propose un débat entre Gaspard Koenig, fondateur et directeur du think-tank libéral Génération Libre, et Eric Verhaeghe, ancien président de l'APEC et fondateur du cabinet Parménide, à propos de l'Etat-nation.

Comme une fleur

La catastrophe financière Brexit n’a pas eu lieu : derrière la chute de la livre, la bourse britannique affiche son plus haut de l’année

Alors que de nombreux commentateurs mettaient en garde contre un lourd choc financier après le Brexit, le Footsie affiche un plus haut depuis le mois d'août 2015. La cause : le rôle des banquiers centraux qui ont anticipé et lissé une grande partie du choc sur les actions.

Fin de la mondialisation ?

Le Brexit, une victoire des altermondialistes ? Pourquoi le Royaume-Uni pourrait bien avoir tué la mondialisation telle que nous la connaissions

Pour l'économiste Branko Milanovic, le Brexit signe la victoire d'un altermondialisme populaire et la fin de la mondialisation telle que nous la connaissons. Selon lui, ce constat appelle à plus de politiques de redistribution au sein des pays développés en vue d'augmenter les revenus des perdants de la mondialisation et de réduire l'écart entre les classes moyennes et les élites.

Casting chic

Theresa May, la femme qui avait une botte secrète pour maximiser l'intérêt des Britanniques dans les négociations sur le Brexit

Passée par la banque d'Angleterre et l'Association for Payment Clearing Services, la nouvelle occupante du 10 Downing street est rodée aux enjeux financiers et à la négociation avec les acteurs et institutions européennes.

La chèvre et le chou

Brexit : L'Ecosse dans l'Europe et dans le Royaume-Uni ?

Alors qu'une indépendance de l'Ecosse était devenue tout à fait envisageable après le Brexit, l'executif écossais semble se diriger vers un compromis.

Pcchhhhhitttt

Brexit : le Royaume Uni aurait-il renoncé à toute stratégie de puissance ?

En faisant récemment le choix du Brexit, le Royaume-Uni se coupe inévitablement de plusieurs plans pourtant stratégiques en matière de relations internationales.

Bouc-émissaire

Finance post-Brexit : vous pensiez que le diable habitait à la City, vous allez découvrir qu’il était surtout installé en France et en Allemagne....

Si l'on peut penser que la sortie du Royaume Uni de l'Union européenne devrait favoriser une vision moins immédiatement favorable à la dérégulation du secteur bancaire, il n'en est rien. En effet, en termes de régulation bancaire, et notamment de séparation des activités au sein des banques, les Français et les Allemands sont encore moins-disant que les Britanniques.

Dur labeur

Reconstruire "une économie qui fonctionne pour TOUT le monde" : Theresa May s'attaque au défi des perdants de la mondialisation dans les pays développés (mais comment réussir ?)

Theresa May a récemment offert une réponse politique au vote du Brexit en témoignant de sa volonté de créer "une économie qui profite à tous". Un pari économique difficile à relever, particulièrement dans le cadre d'une mondialisation qui a enrayé les économies occidentales.

Un mal pour un bien ?

Comment David Cameron a (re)plongé direct dans les délices de la vie de la haute société britannique à sa sortie de Downing Street

Il a perdu son pari sur le Brexit et a quitté ses fonctions dans la foulée. Il est temps désormais pour l’ancien Premier ministre britannique de redécouvrir les joies du train de vie luxueux de la haute société.

Fin du monde

Hausse de la consommation et baisse du chômage : pourquoi la catastrophe annoncée du Brexit n’a pas (encore ?) eu lieu

Le Brexit devait être une catastrophe économique pour le Royaume-Uni. Pourtant, le chômage est actuellement au plus bas outre-Manche et la consommation est bonne. Des indicateurs qu'il convient, malgré tout, de prendre avec des pincettes.

Bonnes feuilles

L'Europe à quitte ou double : confrontée au Brexit, l'Union doit réagir et se montrer capable d’un sursaut pour continuer d'avancer sans le Royaume Uni

Le référendum britannique agit comme un révélateur des problèmes et des incertitudes de l’Europe. Ce livre fait un retour sur les principes encourageants de la construction européenne mais aussi sur ses défauts de conception. Il rappelle les idéaux, les réalisations (dont l’euro), les blocages, les fragilités, les lignes de fracture qui ont marqué l’aventure de l’Union au fil des décennies. Dans un contexte tourmenté, cet état des lieux nuancé éclaire les principales questions. Extrait de "La fin de l'Europe", d'Olivier Lacoste, aux éditions Eyrolles 2/2

City connais rien, tais-toi donc

Quand les grandes banques britanniques reconnaissent s'être totalement trompées sur les risques de récession engendrés par le Brexit

Le Brexit était supposé être la catastrophe économique du siècle, à en croire les différentes prévisions. Pourtant, d'importantes banques internationales comme Morgan Stanley reviennent désormais sur leurs estimations en matière de récession de l'économie du Royaume-Uni.

Equation

Theresa plus forte qu'Angela : Mrs May aurait-elle trouvé la formule magique pour rendre un peu de souffle à des démocraties qui en manquent tant ?

Ni populiste ni élitiste certaine de tout savoir mieux que ses électeurs, la Premier ministre britannique a invité à ne pas mépriser les partisans du Brexit lors de la conférence du parti conservateur.

Illusion nominale

Petite douche froide à l’attention de tous ceux qui se sont réjouits un peu vite que la France soit redevenue la 5e puissance économique mondiale à la faveur du Brexit

Dans le courant de la semaine, la chute de la Livre Sterling a permis à la France de repasser devant le Royaume Uni dans le classement des puissances économiques mondiales.

Atlantico Business

Pour que Paris puisse profiter du Brexit, il faudrait que Hollande aille faire les yeux doux aux traders de la City. Ne rêvons pas !

La mairie de Paris et le quartier de la Défense espèrent attirer ceux qui vont s’échapper de Londres. Le gouvernement laisse dire qu’il fera tout pour, mais il ne faut pas se faire d’illusions...

L'édito de Jean-Marc Sylvestre

Taxes sur les transactions financières, actions gratuites... Les députés de gauche se déchaînent pour torpiller les chances de la France de profiter du Brexit

Le gouvernement a plié cette semaine devant les députés de sa majorité qui font tout pour détruire l’image de la France, à un moment où s’ouvre la compétition européenne pour profiter du Brexit.

Lendemains qui oublient de pleurer

Brexit, suite : les secrets de cette croissance britannique qui défie les prédictions cataclysmiques

Alors que de nombreux experts ont prédit un avenir catastrophique à l'économie britannique suite à la sortie du pays de l'Union européenne, toutes les variables macro-économiques affichent de bons résultats. Le Brexit pourrait ainsi s'avérer une opération très peu préjudiciable.

Bluff ou quinte flush ?

Un taux d’impôt sur les sociétés à 10% ? Pourquoi l’Union européenne ne devrait pas prendre à la légère la menace brandie par Theresa May

Alors que Londres menace d'abaisser son taux d'impôt sur les sociétés à 10% en cas de négociations post-Brexit trop difficiles avec l'Union européenne, une telle mesure pourrait bien avoir de sérieux effets sur l'industrie du Vieux Continent.

Dilemme

Guérilla juridique autour du Brexit : l’empêcher ou le concrétiser… Dans quel cas la facture sera-t-elle la plus salée ?

Alors qu'une décision de justice a estimé que le gouvernement britannique de Theresa May ne pouvait lancer la procédure du Brexit sans l'accord des parlementaires, le scénario d'un maintien du Royaume-Uni dans l'Union semble de plus en plus crédible. Reste à savoir si le soulagement économique d'une telle décision compenserait le coup porté à la démocratie et à la volonté populaire britanniques.

L’édito de Jean-Marc Sylvestre

Les grands patrons européens négocient (discrètement) avec le gouvernement britannique un plan B qui éviterait des dégâts économiques trop lourds en cas de Brexit

La perspective d'un Brexit dur s'éloigne. Le parlement britannique peut s'y opposer et, par ailleurs, les milieux économiques préparent tous un plan B pour éviter la paralysie.

Bad news

Chute du prix des obligations d'Etat après des années de hausse : ce que la zone euro et la France ont à craindre d’une remontée trop brutale des taux

Le train de la hausse des taux longs est parti, avec la reprise américaine, le Brexit et plus encore l’élection de Donald Trump. Toutes les banques centrales vont tenter de le freiner, mais les Etats-Unis, qui ont renoué avec la croissance, sont en meilleure position que la zone euro - et plus encore la France - pour y résister.

Nouvelle ère

Après le duo Reagan Thatcher et son néolibéralisme qui a révolutionné le monde, que nous réserve le couple Trump-Theresa May ?

Alors que l'élection de Margaret Thatcher au Royaume-Uni et de Ronald Reagan aux Etats-Unis avaient marqué le début d'une ère néolibérale, le Brexit et l'arrivée de Donald Trump à la présidence américaine signent le retour du protectionnisme et des intérêts nationaux.

Pas si évident

Allo docteur éco : qui du Royaume-Uni et des autres pays du G7 a les meilleurs performances économiques depuis le Brexit ?

La croissance allemande ralentit et passe de 0.4% à 0.2% tandis que l'économie britannique, supposée s'effondrer, persiste et refuse la récession annoncée.

Théorie du risque

Attention au vote "risque-tout" : après le Brexit et Trump… bientôt la France ? Pourquoi les électeurs qui n’ont plus rien à perdre choisissent les solutions les plus radicales

Les perdants de la mondialisation ont tendance à prendre des risques électoraux plus importants que les gagnants.

THE DAILY BEAST

Tony Blair est de retour ! Et Il veut bloquer le Brexit

L'ancien Premier ministre britannique revient dans le jeu politique avec une nouvelle organisation pour lutter contre le populisme anti-UE.

Filer à l'anglaise ?

Y-a-t-il une issue au dilemme du Brexit : économiquement et juridiquement difficile à réaliser, politiquement suicidaire de ne pas le faire

Entre l'intransigeance des positions britannique et européenne, et la récente décision de la Haute Cour de Londres, la mise en oeuvre du Brexit pourrait prendre bien plus de temps que prévu.

Chant du Cygne ?

Le feu d'artifice de l'économie britannique post-Brexit peut-il encore durer ?

Après les records du secteur manufacturier, c'est au tour de celui des services d'afficher une santé indécente dans une économie qui était pourtant promise à l'apocalypse. Mais au delà des bons résultats 2016, le Royaume Uni pourrait ne pas avoir encore totalement écarté les risques posés par une sortie de l'Union européenne.

Politico Scanner

Hard Brexit ou pas : qui sont les Européens qui croient encore à l’Europe (indice : les Français ne sont pas au 1er rang)

La relation des Français à l'Union européenne est marquée par les paradoxes. Les Français sont pessimistes sur l’avenir de la construction européenne, mais ils sont parmi les plus gros soutiens de l’UE. Ils s’inquiètent de la disparition de leur modèle social et de leur art de vivre du fait de l’Union européenne, mais personne ne souhaite en sortir.

L'URSS, c'est maintenant

Brexit : comment un blocage du Parlement britannique transformerait de facto l'UE en prison institutionnelle

La cour suprême britannique a tranché, le parlement anglais va devoir trancher sur la question de la sortie de l'Union Européenne. Ces décisions paradoxalement montrent l'image d'une union anti-démocratique qui se rapproche d'une prison institutionnelle.

Allo Séoul ?

Le Royaume-Uni sera-t-il capable de vivre comme ces pays développés qui ont réussi à vivre en cavaliers solitaires ?

Le Royaume Uni a choisi la voie audacieuse de chercher à prospérer en commerçant aussi librement que possible avec tous les pays du monde, mais sans abandonner des pans entiers de souveraineté à une organisation politique supranationale comme l'Union Européenne.

Poker

Pourquoi la décision de Theresa May de proposer de nouvelles élections s’inscrit dans la droite ligne du respect de la volonté des électeurs britanniques, initié par le Brexit

Mardi 18 avril, Theresa May a annoncé qu'elle souhaitait la tenue de nouvelles élections legislatives en juin pour renforcer la majorité pro-Brexit. Mais en faisant cela, elle court le risque de connaître un revers cinglant : si elle ne l'emporte pas, elle pourrait mettre en danger et le Brexit et sa place à Downing Street.

Atlantico Business

Les 5 raisons pour lesquelles les eurosceptiques dépriment

Rien ne va plus du côté des eurosceptiques, Marine Le Pen corrige son projet de sortie de l’euro et Nicolas Dupont-Aignant lui vend un projet de monnaie commune incompréhensible.

Retournement ?

Brexit : le moment du remords est-il arrivé dans l'opinion publique britannique ?

La publication d'un premier sondage en défaveur du Brexit dans le Times sucite beaucoup d'espoir dans le camp des vaincus au Royaume-Uni. C'est le signe d'un second tour décisif lors du quel ils souhaitent renverser la tendance.

Atlantico Business

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont 4 scénarios possibles face au Brexit mais devraient imposer à Londres une version dure

Pour Emmanuel Macron, la Grande-Bretagne devra accepter un Brexit dur. Angela Merkel ne s’y opposera pas.

Atlantico Business

Theresa May joue le hard Brexit à Londres et le soft à Bruxelles mais paraît surtout plus fragilisée que jamais

Alors qu’Emmanuel Macron est apparu à Bruxelles comme la nouvelle star des européens, capable de requinquer l’Union européenne, Theresa May a semblé de plus en plus isolée.

Bonnes feuilles

Le UKIP est-il le FN britannique ? Pas si sûr...

Le Brexit a claqué comme un coup de tonnerre dans une Europe qui ne soupçonnait pas le rejet dont elle pouvait faire l’objet. Pourtant, en 2014, à l’issue d’une campagne axée sur les « dangers » de l’immigration, le UK Independence Party et son tonitruant leader Nigel Farage avaient déjà fait parler d’eux. Extrait de "Prendre le large - Le UKIP et le choix du Brexit" de Karine Tournier-Sol, publié aux Editions Vendémiaire (1/2).

Bonnes feuilles

Victoire à la Pyrrhus pour le UKIP ? Après le Brexit, le parti joue sa survie...

Le Brexit a claqué comme un coup de tonnerre dans une Europe qui ne soupçonnait pas le rejet dont elle pouvait faire l’objet. Pourtant, en 2014, à l’issue d’une campagne axée sur les « dangers » de l’immigration, le UK Independence Party et son tonitruant leader Nigel Farage avaient déjà fait parler d’eux. Extrait de "Prendre le large - Le UKIP et le choix du Brexit" de Karine Tournier-Sol, publié aux Editions Vendémiaire (1/2).

Atlantico Business

Brexit : Theresa May va proposer de verser 50 milliards d’euros pour débloquer la négociation avec les Européens, mais son parti n’est pas d’accord

Theresa May veut obliger le parti conservateur à prendre ses responsabilités et à accepter de payer le prix du Brexit, qu’elle estime à 50 milliards d’euros. Si elle n’obtient pas de majorité sur ce chiffre, elle part.

Game not over

Brexit ou pas, l’Europe et le Royaume-Uni, c’est loin d’être fini et voilà pourquoi

Le Brexit fera l'objet d'une réunion des 27 chefs d'Etat de l'Union européenne ce vendredi. Près de deux après le vote, quels seraient les sujets à mettre en avant permettant de ​montrer que les intérêts communs entre Europe et Royaume-Uni sont plus importants que ce qui pourrait les diviser ?

Comité d’accueil

Brexit : Boris Johnson, hué à la sortie de son domicile

Porte-drapeau du Leave, l'ancien maire de Londres a été pris à partie par des manifestants.

Ouf

Brexit : "Je suis toujours en vie" s'amuse Elizabeth II

La monarque ne s'est pas exprimée sur la sortie de son pays de l'Union européenne.

Politico scanner

Remontée des pro-Brexit : les motivations surprises que révèle le détail des sondages de la dernière ligne droite

Immigration, économie, indépendance, ouverture sur le monde et souveraineté sont les principaux sujets qui importent aux électeurs des deux camps. Pourtant, peu sensible aux propos techniques sur cette question, les anglais se laissent davantage aller à l'émotion.

Revue de blogs

Ces Britanniques qui vivent en France et préféreraient rester ici que rentrer dans une Grande-Bretagne qui aurait quitté l’Union européenne

Des millions de Britanniques profitent du privilège européen de la libre circulation et résidence. Ceux qui se sont installés en France sont inquiets. Au point de parfois vouloir devenir français.

Revue d'analyses financières

Au-delà du référendum sur le Brexit, la fin du rêve européen

A la veille du référendum sur le Brexit, les marchés croyaient à son rejet et s’enthousiasmaient sur les valeurs anglaises et la Livre Sterling. Quel que soit le résultat, il devrait inciter à une réflexion autour des points suivants.

Rhétorico-laser

"Brexit" Britannia dixit ou le naufrage rhétorique du camp du "Maintien" dans l’Europe

Depuis le 23 juin, les commentaires sur le Brexit inondent le monde entier, à la recherche d’un « explication ». Cet événement historique a aussi une cause rhétorique : le discours désastreux des partisans du Remain.

Revue de blogs

Les 20 meilleurs mèmes, GIF animés et autres créations d’internautes sur le Brexit

Le choc du vote pour le Brexit a provoqué un déluge de mèmes sur les réseaux sociaux du monde entier. D'abord en clé 'Pour' ou 'contre', et aujourd'hui, en concours informel pour résumer "Le Brexit en un seul GIF".

Atlantico Bourse

Brexit : l’été sera chaud pour les banques

Alors que la tendance est négative depuis des semaines sur les banques et les assurances, le Brexit continue de faire peser de nombreux doutes sur les marchés.

Laissez venir à moi les petits banquiers

Paris, City de rechange ? Notre amie c'est la finance...

Le Brexit est une opportunité pour Paris de se refaire une bonne santé financière. Même Michel Sapin a l'air de s'en rendre compte. Mais peut-il nous en convaincre ?

Opinion

Brexit : un sondage donne le maintien dans l'UE en tête

Le camp du maintien dans l'UE progresse de trois points depuis le dernier sondage réalisé par l'institut britannique ComRes.

Pays figé

Brexit : coup de frein sur la croissance, Obama s'en mêle

Alors que le référendum se rapproche, l'économie britannique vit au ralenti.

Voyages de courtoisie

Marine Le Pen n'est pas la bienvenue en Grande-Bretagne, elle dément toute volonté "d'ingérence" dans le Brexit

Sur France 2 lundi matin, la présidente du Front national a évoqué son statut de persona non grata au Royaume-Uni. Selon elle, le FN reste à l'écart de la question du referendum britannique sur la sortie de l'Europe.

Out !

Brexit : Henri Guaino affirme que c'est le moment idéal de remettre en cause l'Europe actuelle

Mercredi 4 mai, le député LR a critiqué les discours alarmistes, et appelé à un débat de fond sur l'Europe.

Menace

Brexit : pour David Cameron, la paix en Europe pourrait être en danger

"Chaque fois que nous tournons le dos à l'Europe, tôt ou tard nous le regrettons", estime le Premier ministre britannique.

Perfide Albion

Brexit : Boris Johnson (ancien maire de Londres) compare l'Union européenne aux Nazis

En pleine campagne sur le Brexit, les mots doux commencent à s'échanger. Le plus fervent supporter de la sortie de la Grande Bretagne de l’Union Européenne, Boris Johnson, ancien maire de Londres connu pour son excentricité, a comparé l’UE. à l'Allemagne nazie. Rien que ça.

Dernière ligne droite

Brexit : les parieurs britanniques misent massivement sur une sortie de l'UE

Depuis le lundi 23 mai, 47,9% des paris enregistrés par le site "Ladbroke" misent sur une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Vers la sortie ?

Brexit : la crise migratoire rend le référendum toujours plus incertain

Un nouveau sondage donne toujours grand gagnant le maintien mais en quelques mois, l'écart s'est considérablement réduit.

Dieu sauve l'UE

Sondage : 60% des Français opposés au Brexit

C'est ce que révèle un sondage exclusif CSA pour "Direct Matin", publié mardi 7 juin.

C'est dit !

Julian Assange : "L'Europe se portera mieux sans les Britanniques"

Le fondateur de Wikileaks se prononce en faveur du Brexit, pour des raisons politiques, mais aussi personnelles.

La bataille Farage

Brexit : bataille navale sur la Tamise

Le parti Ukip, a mené une opération de communication "navale" en faveur du Brexit sur la Tamise ce mercredi.

Décisif

Brexit : François Hollande veut la réponse "la plus confiante dans l'avenir de l'Europe"

"Le Royaume Uni est en Europe, le Royaume Uni fait partie de l'Europe, le Royaume Uni porte les valeurs de l'Europe", a déclaré le chef de l'Etat, à deux jours du référendum.

Brexit

Le prédicateur djihadiste britannique le plus connu prend position contre le Brexit car l'UE accueille plus de réfugiés

Le très controversé prêcheur islamiste Anjem Choudary supporte le camp anti-Brexit dans les colonnes du "Sun" le 22 juin.

Dislocation ?

Brexit : "Un référendum sur l'indépendance est hautement probable" affirme le Premier ministre écossais

Contrairement aux Anglais, les Ecossais ont massivement rejeté le Brexit.

Réactions

Brexit : En France, les extrêmes exultent et les autres se désolent

Les partis politiques français ont réagi ce matin, à leur manière, à la décision des citoyens britanniques.

Migration

Brexit : Xavier Bertrand (LR) appelle à renégocier les accords du Touquet

Le président LR de la région des Hauts-de-France a demandé ce vendredi la renégociation des accords du Touquet après l’annonce de la victoire du Brexit dans la matinée.

Leave !

Le Royaume-Uni choisit de quitter l'Union Européenne, David Cameron partira en octobre, sommet des chefs d'Etat européens à venir

Le Brexit l'emporte avec 51,89% des voix tandis que la livre sterling a dévissé de 10%. "Je crois que je ne peux plus être le capitaine qui mène ce vaisseau" a expliqué le Premier ministre.

Démantèlement

Brexit : semaine diplomatique tendue en perspective

François Hollande se rend à Berlin ce lundi tandis qu'un sommet des chefs d’Etat aura lieu le lendemain à Bruxelles.

Risque

Brexit : "Organiser un référendum aujourd’hui en France serait totalement irresponsable" affirme Alain Juppé

Le maire de Bordeaux, et actuel favori de la prochaine présidentielle, a été longuement interrogé par Le Monde sur les questions européennes.

Au choix

Brexit, Notre-Dame-des-Landes… : les réactions politiques de la matinée

Deux référendums étaient dans toutes la tête. Celui au Royaume-Uni et celui sur le projet d'aéroport contesté.

Noyer le poisson ?

Brexit : "Pas de précipitation" affirme Boris Johnson

Le grand vainqueur du référendum assure que "les Britanniques pourront toujours aller travailler dans l'UE, y vivre, voyager, étudier, acheter des maisons et s'y installer."

Sorry

Brexit : "Le gouvernement britannique n'invoquera pas l'article 50 pour le moment"

C'est ce qu'a déclaré le Premier ministre britannique David Cameron à la Chambre des communes le 27 juin.

Tirez les premiers !

Brexit : Pas de négociations avant la demande de sortie, pour 3 pays fondateurs de l'UE

Ce 27 juin, l'Allemagne, la France et l'Italie, en conférence de presse à Berlin, ont déclaré entendre proposer une "nouvelle impulsion" au projet européen, après la victoire du Brexit.

Dégradation

Brexit : l'agence Standard & Poor's enlève au Royaume-Uni son "AAA"

La perspective négative de cette nouvelle note (AA) se justifie par les risques entourant les perspectives économiques, budgétaires et en termes de performances extérieures du pays.

Annuler le Brexit ?

Brexit : la tentation du retour en arrière

Le gouvernement britannique veut repousser la sortie du pays tandis que certains plaident pour une annulation du référendum.

Provocation

Brexit : "Vous m'avez tous ri au nez, riez-vous encore aujourd'hui ?" lance Nigel Farage au Parlement européen

Les députés européens se réunissaient ce mardi à Bruxelles pour évoquer la sortie des Britanniques et réclamer l'activation "immédiate" de l'article 50. De son côté, Angela Merkel a prévenu qu'il n'y aura pas de Brexit "à la carte."

Fin de non-recevoir

Brexit : le gouvernement britannique dit "no" à un autre référendum

Plus de quatre millions de citoyens avaient signé une pétition pour appeler à l'organisation d'un second vote.

C'est fait

Royaume-Uni : Theresa May devient officiellement Première ministre

David Cameron a présenté sa démission à la reine Elizabeth II après une dernière séance de questions devant le Parlement de Westminster en fin de matinée.

Jack in a box

Royaume-Uni : Boris Johnson nommé ministre des Affaires étrangères

Après avoir été maire de Londres pendant plusieurs années, Boris Johnson remplace Philip Hammond, qui devient quant à lui ministre des finances.

Alea jacta est

"Cher monde…pardon" : la presse britannique divisée sur le nouveau gouvernement

L'arrivée de Theresa May au 10 Downing Street et l'entrée de Boris Johnson dans le nouveau gouvernement ont fait la une de tous les titres outre-Manche.

Hasard du calendrier

Barroso chez Goldman Sachs : pas de lien avec le Brexit affirme la banque

La banque affirme qu'il n'y a pas de lien entre l'arrivée de José Manuel Barroso dans son équipe, et la décision du peuple anglais de sortir de l'Union européenne.

La chèvre et le chou

Brexit : L'Ecosse dans l'Europe et dans le Royaume-Uni ?

Alors qu'une indépendance de l'Ecosse était devenue tout à fait envisageable après le Brexit, l'executif écossais semble se diriger vers un compromis.

Aux manettes

Brexit : Michel Barnier nommé négociateur de la Commission européenne

L'ancien commissaire européen sera chargé d'accompagner la sortie du Royaume-Uni hors de l'Union européenne.

Perfide Albion

Brexit : les Anglais tentent de repousser d'un an la sortie de l'Union européenne

Le Sunday Times révèle dans son édition du 14 août que des ministres anglais auraient déclaré en privé que la sortie n'aurait pas lieu en 2017.

Le jour d'après

Brexit : l'Europe n'est "pas finie", assure Matteo Renzi

"Beaucoup pensaient après le Brexit que l'Europe était finie. Ce n'est pas le cas", a déclaré le chef du gouvernement italien.

Non c'est non

Brexit : Theresa May exclut toute tentative de rester dans l'UE "par la petite porte"

"Nous devons continuer d'être clairs : Brexit signifie Brexit, et nous allons le réussir", a rappelé la Première ministre britannique à son gouvernement.

Mise en garde

Brexit : le Japon menace de délocaliser ses entreprises

"Les groupes japonais basés au Royaume-Uni pourraient décider de transférer leur siège en Europe continentale si les règles européennes cessaient de s’appliquer au Royaume-Uni après son retrait", assure le gouvernement japonais.

Brexit means Brexit

Brexit : Boris Johnson se met dans l'embarras vis-à-vis de Theresa May

Le ministre des Affaires étrangères a été surpris en flagrant délit de soutien à Change Britain, un mouvement qui met la pression sur le gouvernement pour accélérer la sortie de l'UE.

Dégringolade

L'or descend à son plus bas niveau depuis le Brexit

En milieu de journée, l'once d'or a chuté à 1.281,65 dollars, soit son niveau le plus faible depuis le 24 juin.

De retour

Royaume-Uni : Nigel Farage reprend temporairement la tête de l'Ukip

Fraîchement désignée comme nouvelle leader de l'Ukip, Diane James a annoncé sa décision d'abandonner ses fonctions après seulement 18 jours.

Shocking cocorico

La France récupère la place de 5e puissance économique mondiale au détriment du Royaume-Uni

La dépréciation de la livre sterling a relégué notre voisin d'outre-Manche à la sixième position.

Possibilité

Royaume-Uni : Tony Blair envisage de revenir en politique pour éviter un "Brexit dur"

"Il y a une énorme réaction contre la politique que je représente. Mais je pense qu'il est trop tôt pour dire que le centre a été vaincu", estime l'ancien Premier ministre britannique.

Tout et son contraire

Royaume-Uni : quand Boris Johnson souhaitait ardemment le maintien de son pays dans l'UE

Un article d'opinion de l'ancien maire de Londres, finalement resté dans les tiroirs, incitait les électeurs à ne pas voter pour la sortie de son pays de l'Union européenne.

Différents

Les ministres de Theresa May sont en désaccord sur le Brexit

Mais la Première ministre se dit prête d'écouter tous les points de vue.

La vérité vraie

Un enregistrement révèle ce que Theresa May pense réellement du Brexit

Durant la campagne, l'actuelle Premier ministre avait défendu le "Remain" du bout des lèvres. Mais cela n'a pas toujours été le cas...

En attente

Brexit : Theresa May n'aurait toujours pas de stratégie globale pour mettre en œuvre la sortie de l'UE

Une note rédigée par un consultant pour le Bureau du Cabinet, obtenue par la BBC, fait état de nombreuses divergences au sein du gouvernement britannique.

Contre-référendum

Brexit : John Major et Tony Blair réclament un nouveau vote

Selon eux, il est encore possible d'arrêter le Brexit "si le peuple britannique le décide après avoir vu ce qu’il implique réellement".

Historique

Brexit : Michel Sapin évoque "improvisation" de Theresa May

Selon les fuites reprises par la presse avant le discours fatidique de la Première ministre britannique, le Brexit serait "dur" ou encore "clair et net".

Optimiste

Theresa May : un Brexit "net et clair" mais qui se fera dans le "calme et la tranquillité"

La Première ministre britannique donne ses premières indications sur la sortie de son pays de l'Union européenne. "Pas un pied dedans, un pied dehors" avance-t-elle.

Brexit

À Davos, Theresa May tente de rassurer les investisseurs

Le Royaume-Unis restera "ouvert aux entreprises et aux talents", a déclaré la Première ministre britannique.

Calendrier

Brexit : le Parlement britannique devra donner son approbation

La Cour suprême a rejeté le recours de la Première ministre Theresa May, qui souhaitait recourir à la "prérogative royale" pour activer l'article 50 sans l'approbation du Parlement.

Winner ?

Malgré le Brexit, le Royaume-Uni affiche la plus forte croissance du G7

En 2016, l'économie britannique a été plus dynamique que celle de la France et de l'Allemagne.

C'est fait

Les députés britanniques autorisent le gouvernement de Theresa May à déclencher le Brexit

Les députés de la chambre des Communes ont approuvé le texte par 494 voix contre 122.

Sortie

Royaume-Uni : le Brexit sera déclenché entre le 11 et le 31 mars

Afin de déclencher le Brexit, le gouvernement attend encore que la chambre haute du Parlement adopte le projet de loi.

Putsch ?

Tony Blair invite les Britanniques à "se lever" et rejeter le Brexit

"Les gens ont voté sans connaître les termes du Brexit. Maintenant qu'ils sont clairs, il est de leur droit de changer d'avis", juge-t-il.

Brexit

L'Ecosse va demander un second référendum d'indépendance

L'annonce tombe un jour avant le déclenchement prévu du Brexit.

Prévision

Brexit : selon Jean-Claude Juncker, l'exemple britannique va dissuader les États membres de vouloir quitter l'UE

Jean-Claude Juncker estime même que d'autres États rejoindront l'Union européenne.

So long

Brexit : les Britanniques enclenchent officiellement le divorce

La lettre de Theresa May, qui ouvrira la voie à deux ans de négociations, sera remise au Conseil européen ce mercredi

Prévision

François Hollande : le Brexit "sera douloureux pour les Britanniques"

Le président prône le "respect" de l'Europe envers les Britanniques mais aussi des Britanniques envers les ressortissants européens qui vivent en Grande-Bretagne.

Discussions

Brexit : Londres devra "honorer" tous ses engagements

Toutefois, l'UE "se prépare" à un éventuel échec des négociations, selon le président du Conseil européen Donald Tusk.

Shocking

Brexit : l'Union européenne "s'unit contre nous" fustige Theresa May

La Première ministre britannique a estimé que les négociations "allaient être difficiles", en réponse à des propos d'Angela Merkel.

Décisif

Législatives en Grand-Bretagne : un scrutin sous haute tension ce jeudi, 5 jours après l'attentat de Londres

A Londres, Birmingham, Manchester, Liverpool ou Glasgow, les bureaux de vote fermeront à 22h00, heure locale.

Revers

Grande-Bretagne : Theresa May va former un nouveau gouvernement

Initialement prévue vendredi soir, l'annonce du remaniement gouvernemental a finalement été reportée à samedi matin, selon les médias britanniques.

Changement de cap

Vers un Brexit "doux"? Des ministres de Theresa May et des membres du Labour en discuteraient discrètement

Selon The Telegraph, les négociations impliqueraient certains des membres les plus importants du cabinet de la Première ministre.

Porte de sortie

Royaume-Uni : les négociations sur le Brexit débuteront le 19 juin

Les discussions seront menées par le ministre britannique chargé de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, David Davis, et par le négociateur en chef de l'UE, Michel Barnier.

Priorité

Pour Angela Merkel, l'avenir de l'UE à 27 passe avant les négociations du Brexit

Angela Merkel a par ailleurs assuré "se réjouir de la coopération" avec le nouveau président français Emmanuel Macron, qui prend part pour la première fois à un sommet de l'UE ce jeudi.

Bisbilles européennes

Un ministre britannique tacle Emmanuel Macron et évoque un Brexit sans accord

Liam Fox, ministre du Commerce, a estimé que le président français avait "totalement tort".

Encore un effort

Brexit : des "avancées significatives"… mais toujours pas d'accord

"Quelques différences demeurent qui demandent davantage de négociations et de consultations" a affirmé Theresa May.

Des progrès réalisés

Brexit : un accord trouvé entre Londres et Bruxelles

La seconde phase des négociations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne devrait s’ouvrir prochainement, a annoncé ce vendredi 8 décembre le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

Knock out

Brexit : Theresa May subit un "humiliant" revers au Parlement

Les députés britanniques ont adopté un amendement leur accordant un droit de veto sur l'accord final conclu avec l'Union européenne.

Don't you dare

Brexit : Boris Johnson évoque une "trahison" en cas d’inversion du processus

"Le Brexit est le grand projet de notre époque" a affirmé le secrétaire d'État britannique des Affaires étrangères.

A hard day's work

Theresa May reconnaît les "dures réalités" du Brexit

"Aucun d'entre nous n'aura exactement ce qu'il veut" a souligné la dirigeante britannique lors d'un discours

Grand ménage

Grande-Bretagne : Theresa May nomme Jeremy Hunt ministre des Affaires étrangères

Quelques heures seulement après sa démission, Boris Johnson a déjà un remplaçant : Jeremy Hunt, ex-ministre de la Santé.

A bout de souffle

Theresa May menace les députés pro-européens d'élections anticipées

Theresa May aurait menacé les députés pro-européens membres du Parti Conservateur d'organiser des élections anticipées, cet été, si son projet de retrait l'union douanière était rejeté.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !