Disq fitness : préparez-vous pour la prochaine zumba<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Disq fitness : préparez-vous pour la prochaine zumba
©

Et en avant pour l'effort !

Deux boîtiers, deux chevillères et de la musique : vous voilà prêts pour un cours de Disq, le nouveau phénomène sport de la rentrée venu tout droit des Pays-Bas. Des jambes aux pectoraux en passant par les triceps et les abdos, aucune partie du corps n'est oubliée.

Arnaud Laizé

Arnaud Laizé

Arnaud Laizé est le fondateur de la méthode de coaching sportif à domicile Parangon. Il est diplômé d'Etat et collabore depuis 10 ans avec des kinésithérapeutes, mézieristes, ostéopathes, et  nutritionnistes.

Voir la bio »

Atlantico : Le Disq ou Disq fitness débarque en France, un nouveau sport qui fait un carton à New-York. Quelques boîtiers, de la musique et de l'énergie. En quoi consiste ce nouveau sport et comment se déroulent les entraînements ? D'où vient ce sport ?

Arnaud Laizé Effectivement, un nouveau concept qui paraît assez intéressant de part sa recherche d'efficacité fonctionnelle et son caractère ludique. C’est un nouvel accesoire d’entraînement individuel, qui est portable et qui se compose :

- de 2 boîtiers ronds qui se place de chaque côté des hanches et qui s'attache sur une ceinture ;

- de 2 chevillères avec ergot latéral.

Chaque boitier a un câble enroulé de 8 niveaux de résistance qui se termine par des poignées et par des ergots au cheville pour exécuter une multitude d’exercices fonctionnels pour tout le corps. Cet entraînement peut s'effectuer en statique ou sous forme de déplacement plus ou moins axplosif en fonction de l'intensité et de la sollicitation cardio-vasculaire souhaitée.

C’est donc un instrument de renforcement musculaire, de développement de la puissance et des qualités d'équilibre très innovant pour l'animation de petit cours d'entraînement collectif d'une durée de 30 minutes. 

Le plus : il convient à tout le monde, quelque soit votre niveau de pratique et de condition physique.

Cette nouvelle activité physique, puisqu'il ne s'agit pas d'un sport au sens propre du terme, nous est tout droit venu des Pays-Bas et a été inventé par Robbert Boekema, ex-patineur de vitesse hollandais, qui eut l'ingénieuse idée d'inventer un système de câbles avec résistance par enrouleur.

Ce type de musculation est-il particulièrement efficace ? Que permet-il de travailler ?

Oui, cette forme d'entraînement musculaire est efficace, complète et a l'avantage de se dérouler debout, correspondant ainsi à notre capacité fonctionnelle au mouvement et à toutes nos formes de déplacement qui se passe sur nos deux appuis.

Cet accesoire permet de renforcer les membres supérieurs et inférieurs :  jambes, fessiers, pectoraux, triceps, biceps, sangle abdominale et système cardio-vasculaire le tout avec 8 niveaux de résistance!

Il est de plus possible de développer les qualités de force explosive, de vitesse et d'endurance musculaire.  Cet un média très bien pensé car pour augmenter la difficulté des exercices, il suffit simplement de modifier la résistance sur les boitiers.

Est-ce est une bonne manière de se muscler ? L'utilisation du Disq peut-elle entraîner un risque pour le corps humain ?

Oui c'est une manière intéressante de renforcer son corps de manière ludique et surtout fonctionnelle. Les séances se déroulent debout, donc les qualités proprioceptives sont développées et les muscles travaillent en synergie pour produire les enchaînements de mouvement. Ce qui revient à dire que, contrairement à la musculation anaytique (qui à bien sur d'autres très bons avantages), la particularité de ce type de média est que même quand vous travaillez le haut du corps, le bas du corps est quand même sollicité puisque vous devez resté debout et vous déplacer. Il y a donc une meilleure activation du métabolisme, et donc plus de calories brûlées, le tout en moins de temps.

Il n'y a pas de risques pour le corps humain, autre que ceux inhérent à toute pratique sportive.

La zumba hier, le Disq aujourd'hui. Quels sont les atouts du disq susceptibles de le faire devenir leader des nouveaux sports à la mode?

Certainement son côté ludique, efficace et correspondant à ce que pourquoi nous sommes programmés : à savoir le déplacement sur nos deux appuis.

Ce n'est pas un sport mais un média très intéressant pour le développement de la condtion physique pour tout public. A cet égard, il peut effectivement servir de support particulièrement efficace à l'animation de cours collectif et peut donc tout à fait révolutionner le marché du fitness ... mais la réussite ou non d'une création "fitness" dépend de paramètre parfois abstraits et difficlement quantifiables avant leur reconnaissance médiatique. 

Existe-t-il d'autres sports, plus performants et susceptibles de faire des émules ?

Il y a quelques autres supports dont je me sers dans quasiment toutes mes séances de coaching sportif comme les sangles Pro Suspension Trainer, les tubes de résistance Trainer Studio Pro, les tubes de résistance Studio Pro, les Elastiband, the Burn Machine et les haltères PowerBlock.

Ce sont des accesoires très utiles, d'une qualité remarquable et parfait pour le développement de la condition physique. Après, ce sont des produits connus par de nombreux adeptes de la forme physique mais de là à faire des émules, vous savez, ce n'est pas toujours ce qui est connu et présenté au grand public qui est le meilleur produit et le plus utile, malheureusement!

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !