Déjeuner chez soi par temps de confinement : attention surpoids <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Déjeuner chez soi par temps de confinement : attention surpoids
©PHILIPPE LOPEZ / AFP

Mesures barrières... contre les kilos

Le confinement pourrait être une source de prise de poids chez beaucoup de Français. Quelles sont les pistes pour bien équilibrer ses repas et pour savoir résister à l'appel de la nourriture ?

Béatrice  de Reynal

Béatrice de Reynal

Béatrice de Reynal est nutritionniste Très gourmande, elle ne jette l'opprobre sur aucun aliment et tente de faire partager ses idées de nutrition inspirante. Elle est par ailleurs l'auteur du blog "MiamMiam".

Voir la bio »

Atlantico.fr : Alors que les Français sont confinés, beaucoup réapprennent à cuisiner, notamment le midi, puisqu'ils ont, en dehors des périodes de vacances, rarement l'occasion de déjeuner chez eux. Quel type de déjeuner conseillez-vous le midi ? Faut-il davantage opter pour quelque chose de léger qu'en temps normal étant donné que l'on a moins l'occasion de se dépenser ? 

Béatrice de Reynal : S’il y a un point positif à ce confinement, c’est bien de retrouver le chemin de la préparation des repas. D’ailleurs, le PNNS( programme national nutrition santé) dans son 4e programme, recommande aux Français de cuisiner plus souvent. Ce qui vous permettra de mieux comprendre la composition des mets que vous choisissez, notamment leur teneur en graisses, en sel ou sucre, mais aussi pour limiter la consommation d’additifs ou d’ingrédients baroques comme le sirop de glucose-fructose, d’amidons modifiés ou de graisses de palme ou de coprah.

Préparer un repas est très simple et peut être fait par n’importe qui, même un homme qui ne sait pas où se trouve le mode d’emploi d’une poêle. 

Un poisson en papillote (emballez le dans un film de papier sulfurisé par exemple) cuit au four 20 mn maxi, une bonne assiette de légumes verts au choix (légumes verts qui peuvent aussi être rouges ou jaunes comme carotte, potiron, poivrons rouges et jaunes, etc.). S’ils sont congelés, faites les « fondre » dans une poêle tels quels, avec un couvercle et feu doux (15 mn) ou au microondes, Une boîte de petits pois ou de haricots verts fera l’affaire si vous ne savez pas encore dans quel sens utiliser la poêle ! 

Sachez que beaucoup de plats peuvent être préparés de façon simplissime et permettent de  suivre les recommandation des nutritionnistes qui préconisent, chaque semaine 

• « plus de légumineuses » : une boîte de lentilles au naturel, une petite boîte de pois chiches nature

• des sardines à l’huile et une petite boîte de thon au naturel

• Des légumes tous les jours 

• Du pain ou des céréales - si possible complets - à chaque repas 

• une seule fois du poisson ou de la viande chaque jour. Une escalope de volaille, un petit steak, une tranche de jambon cuit, un oeuf, une part de boudin ou une andouillette ou une saucisse, une petite côte de porc ou de veau… Tout ceci se cuit à la poêle.

• Du fromage ou laitages 2 fois par jour 

Les aliments que vous pouvez manger à volonté sont les fruits et légumes entiers ou en compote / purée : morceaux ou soupe, smoothie. Un jus de fruit par jour.

Alors que les Français s'ennuient, ils ont actuellement tendance à manger n'importe quoi. Comment bien équilibrer ses repas et savoir se faire occasionnellement plaisir sans tomber dans l'outrance ? 

 « Les Français ne sortiront pas de cette crise plus grands, mais certainement plus gros ! »

Trois raisons majeures vont augmenter sensiblement le risque de grossir. L’ennui, la réduction des dépensesénergétiques et la crainte et le stress engendré, la peur de manquer.

Lorsqu’on s’ennuie, on recherche l’aventure gustative et on traine en cuisine. On a soudainement envie de se faire un gâteau, on tape dans les cacahuètes ou les chips, les biscuits ou le chocolat. Le surpoids viendra de là. 

Chez soi, confiné, il est impératif de garder un cadre de vie régulier avec une règle : on mange à heure régulière et on ne mange jamais entre les repas. 

Evitez ABSOLUMENT ces aliments car ils perturbent le pondérostat, comme les  boissons sucrées et alcoolisées, les bonbons, chocolats, confiseries en tout genre, glaces et sorbets, les pâtisseries, biscuits salés comme sucrés, les sucres ajoutés y compris le miel et le sirop d’agave, en dehors des repas.

Le confinement pourrait être source de prise de poids chez beaucoup de Français. Comment résister à l'appel du frigo ? Quels exercices recommandez-vous alors que l'on est enfermé ? 

Pour éviter de penser à la nourriture, il faut faire une activité physique. Vous avez le droit de courir dehors autour de chez vous. Mais vous pouvez aussi :

     Mettre vos musiques préférées et dansez

     Prenez votre livre préféré et lisez à haute voix comme si vous étiez une scène : debout, à voix haute et bien relevé, en faisant les gestes nécessaires

    Faites des exercices d'assouplissement (abdo, étirement, yoga...)

    Lavez votre intérieur à fond, remuez les meubles si vous pouvez... 

    Prenez des douches tièdes qui finissent froides.

Enfin, soignez bien votre sommeil car la fatigue est une très mauvaise conseillère nutritionnelle. 

La chambre doit être tempérée mais pas chauffée, sans aucune lumière artificielle, donc sans écran aucun. Arrêtez les écrans une heure avant le coucher et n’allumez pas la lumière si vous vous éveillez la nuit, sous peine de stimuler les hormones du réveil.

Buvez au coucher et au lever et gardez des horaires normaux : 23 h maximum le soir, et 6h minimum le matin. 

Profitez de ce confinement pour prendre soin de vous et des vôtres :prenez soin de votre corps, de votre esprit, de votre spiritualité en attendant des jours meilleurs. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !