Face à d'importantes difficultés sur le plan de l'économie, le ministre des Finances allemand multiplie les coupes budgétaires, mettant en péril certains objectifs du gouvernement.
23 mars 2024Le Réseau Atlantico
Best-Of du 9 au 15 novembre
Philippe Waechter est directeur des études économiques chez Natixis Asset Management.
Ses thèmes de prédilection sont l'analyse du cycle économique, le comportement des banques centrales, l'emploi, et le marché des changes et des flux internationaux de capitaux.
Il est l'auteur de "Subprime, la faillite mondiale ? Cette crise financière qui va changer votre vie" (Editions Alphée, 2008).
Face à d'importantes difficultés sur le plan de l'économie, le ministre des Finances allemand multiplie les coupes budgétaires, mettant en péril certains objectifs du gouvernement.
Les pays les plus touchés par la pollution de l’air, liée aux particules fines, sont l’Inde, le Népal, le Pakistan et le Bangladesh.
Le pays semble être passé d’une stratégie zéro Covid ultra contrôlée à une improvisation totale dont certains experts estiment qu’elle pourrait faire un million de morts dans le pays. Faut-il en redouter les conséquences sanitaires et économiques pour le reste de la planète ?
20 décembre 2022L'Allemagne connaît pour la première fois depuis trente ans un effondrement de ses excédents commerciaux. Cette situation risque-t-elle de perdurer ?
Le chancelier allemand Gerhard Schröder a quitté ses fonctions il y a plus de quinze ans. Loué un temps pour ses profondes réformes structurelles, le modèle économique qu'il a façonné semble aujourd'hui avoir atteint ses limites
La gauche tend à penser que ces inégalités de genre sont liées à la structure de la société, la droite à des préférences personnelles différenciées selon le sexe. Une chercheuse de Harvard a, elle, une autre explication
L'administration de Joe Biden va proposer un plan de relance de 1900 milliards de dollars pour lutter contre les effets de la pandémie. La FED anticipe également une croissance de 4,2% en 2021 et de 3,2% en 2022. Le gouvernement américain semble prendre un nouveau virage dans la gestion de cette crise, notamment par rapport à celle de 2008.
15 février 2021Depuis le mois de mai, la croissance a redémarré en Allemagne, grâce notamment à un plan de relance. Certains indicateurs sont pourtant défavorables. Comment l'Allemagne appréhende-t-elle les changements économiques liés aux modifications structurelles de la société post-Covid ?
Philippe Waechter revient sur les perspectives économiques liées à l'impact négatif du virus Covid-19 qui s'est propagé à de nombreux pays après avoir débuté en Chine, dans la ville de Wuhan.
L’Europe a réussi à échapper au pire de la guerre commerciale entre les USA et la Chine. Voici l'une des raisons qui l'a maintenu en dehors de ce conflit.
L'Allemagne a annoncé ce lundi avoir dégagé un nouvel excédent budgétaire record de 13.5 milliards de dollars. Une annonce à propos de laquelle le ministre allemand des Finances s'est réjouit, déclarant : "Nous avons un peu de chance, et un bon management".
Christine Lagarde a appelé à la mise en place d’un nouveau policy-mix afin de permettre à la zone euro de développer tout son potentiel de croissance et d’emploi.
Dans une étude parue sur le site de la Banque de France, Stéphane Lhuissier explique que les cycles d'expansions économiques de la zone euro ne meurent pas de vieillesse, mais peuvent succomber suite à des chocs exogènes.
L'indice de production manufacturière allemand était à 43,5 début septembre, signe d'une contraction de l'économie.
Les chiffres de l'emploi salarié en France sont plutôt bons au premier trimestre. Avec 92 800 emplois de plus, ce chiffre est comparable aux points hauts de 2017.
Depuis 2009, les Etats-Unis n'en finissent pas d'afficher de la croissance et les prévisions économiques restent bonnes. Un résultat dont l'Europe aurait du mal à se targuer. Si ils cherchent un coupable, peut-être que les dirigeants devraient regarder dans un miroir.
10 juin 2019Le président américain Donald Trump a signé un décret interdisant aux entreprises américaines de commercer avec l'entreprise Huawei. Au-delà ce coup porté à la firme chinoise, on voit se dessiner un nouveau monde régi par une mondialisation à deux vitesses.
Dans une lettre adressée à ses actionnaires, Jeff Bezos, entrepreneur milliardaire à la tête du géant Amazon, a mis au défi ses concurrents au défi de s'aligner sur le relèvement du salaire minimum au sein de sa société, soit 15$ par heure.
Réponse à l'Elysée qui assure pour convaincre de l'action gouvernementale que la France va mieux qu’elle ne le croit : les indicateurs économiques sont - réellement - préoccupants.
13 avril 2019La question du progrès technologique est au coeur de la guerre commerciale que se livrent les Etats-Unis et la Chine.