Les chiffres qui viennent d’être publiés par l’INSEE confirment la revanche d’une France longtemps tenue pour périphérique
29 décembre 2023Le Réseau Atlantico
Best-Of du 14 au 20 décembre
Laurent Chalard est géographe-consultant. Membre du think tank European Centre for International Affairs.
Les chiffres qui viennent d’être publiés par l’INSEE confirment la revanche d’une France longtemps tenue pour périphérique
Au tournant du 19e et du 20e siècle, la vie politique française fut profondément marquée par un débat sur ce qui apparaissait comme la disparition inéluctable du pays au regard des taux de natalité de l’époque.
Chine, Corée du Sud, Taïwan ... Les indices de fécondité les plus bas de la planète se trouvent aujourd'hui en Asie, ce qui peut à terme poser de nombreux problèmes économiques
Dans les sondages, le logement est une priorité mineure chez les Français alors qu'il coûte de plus en plus cher. Pourtant nous devrions nous en soucier étant donné toutes les conséquences que le sujet implique.
24 octobre 2021En 2020, 1,3 million de travailleurs étrangers ont fui le Royaume-Uni selon l'Economic Statistics Centre of Excellence de l'Office for National Statistics.
C’est en tout cas l’hypothèse de Robert Anderson qui dirige le département des statistiques du CDC aux Etats-Unis. Il prévoit un recul de deux à trois ans en raison de la Covid-19. Comment expliquer ce phénomène ? La Chine va-t-elle connaître par ce biais un renforcement de sa puissance ?
Avec près de 400.000 morts supplémentaires par rapport à 2019, les Etats-Unis connaitront cette année un record de mortalité. En France, la situation est plus contrastée.
Une étude américaine chiffre à 500.000 le nombre d'enfants qui pourraient ne pas voir le jour l’année prochaine aux Etats-Unis en raison de la pandémie de coronavirus. Cette chute de la natalité peut-elle affecter le monde entier ?
Aux Etats-Unis, les différences entre les métropoles progressistes et les zones rurales conservatrices se sont accentuées depuis 2016 avec l’élection de Donald Trump. En France, le paroxysme du grand écart des territoires a été atteint durant le mouvement des Gilets jaunes mais il n’a pas encore eu de conséquences directes dans les urnes. Ces dynamiques territoriales vont-elles se retrouver politiquement lors du scrutin de 2022 ?
Les manifestations intervenues ces derniers jours à Vienne et Dijon révèlent que l’idée du grand remplacement n’est pas uniquement un fantasme de l’extrême-droite, elle est aussi présente dans l’esprit des militants de l’islam politique ou du nationalisme turc. Mais entre l’intimidation venue des islamistes qui exagèrent outrageusement la perspective d’un remplacement et l’intimidation d'une gauche aveugle, comment prendre la vraie mesure de l’hypothèse ?
31 octobre 2020Le Premier ministre Jean Castex et une partie du gouvernement se rendront à Saint-Ouen, Bobigny et Pantin ce vendredi. Les élus attendent des actions concrètes de la part du gouvernement. En octobre 2019, Edouard Philippe avait déjà présenté un plan d’action de 23 mesures pour la Seine-Saint-Denis.
25 septembre 2020Si la situation au niveau national s’améliorait incontestablement avant le confinement, de manière contre-intuitive, le taux de chômage affiché par certains départements français n’est pas toujours représentatif de leur état de santé réel.
La population mondiale va décliner dès la deuxième moitié du siècle pour atteindre 8,8 milliards en 2100, soit 2 milliards de moins que les projections de l'Onu, selon une étude publiée dans The Lancet, qui prédit des bouleversements importants dans l'équilibre mondial et au sein des sociétés.
Lors de son audition au sein de la Commission d'enquête parlementaire sur la crise liée au coronavirus, le Professeur Didier Raoult a mis en cause l'action du gouvernement en tentant de démontrer que la surmortalité française était bien plus élevée qu'ailleurs. Les comparaisons internationales reposant sur les données officielles de la Covid-19 sont-elles fiables ?
De nombreux habitants des grandes villes se sont installés dans leur résidence secondaire lors de la crise du Covid-19 ou souhaiteraient dorénavant s'installer dans un nouvel environnement. Ce phénomène est-il amené à s'amplifier et à durer ? La crise du Covid-19 pourrait-elle entraîner une redynamisation des milieux ruraux ?
L'excédent naturel de la France métropolitaine est passé pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale sous les 100.000. L'impact des mouvements de population suite au Covid-19 devrait également avoir une influence sur l'excédent migratoire. La population française va-t-elle baisser ?
Face à la crise du coronavirus, le gouvernement a réhabilité le département comme grille d’analyse territoriale. Il convient néanmoins d’adapter cette institution au monde actuel dans le cadre du nouvel acte de décentralisation. Une modification de leur périmètre apparaît nécessaire.
Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, de nombreux experts ont annoncé une revanche des campagnes ainsi que des petites et moyennes villes sur les grandes métropoles. Mais les dynamiques territoriales hexagonales sont très bien ancrées et risquent de peu bouger.
Une étude de l’ORS suggérait la semaine passée que les inégalités sociales actuelles expliqueraient les chiffres du nombre de décès dans les quartiers populaires. La réalité est bien plus complexe.
Après un pic de mortalité lié à la pandémie de coronavirus en France, les chiffres de la mortalité sont revenus à la normale depuis le 20 avril. Comment expliquer ce phénomène ? Que nous apprend le coronavirus sur les causes de la mortalité en France ?