Les images de l'aéroport de Kaboul sont « une honte pour l'Occident », selon Frank-Walter Steinmeier, le président allemand | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des passagers afghans sont assis en attendant de quitter l'aéroport de Kaboul, le 16 août 2021, alors que des milliers de personnes envahissaient l'aéroport de la ville.
Des passagers afghans sont assis en attendant de quitter l'aéroport de Kaboul, le 16 août 2021, alors que des milliers de personnes envahissaient l'aéroport de la ville.
©Wakil Kohsar / AFP

Suspension de l’aide au développement

Les images de l'aéroport de Kaboul sont « une honte pour l'Occident », selon Frank-Walter Steinmeier, le président allemand

Les scènes de détresse à l'aéroport de Kaboul depuis que les talibans se sont emparés du pouvoir en Afghanistan sont «une honte pour l'Occident», a jugé le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, ce mardi 17 août. Le gouvernement allemand a annoncé la suspension de son aide au développement à l'Afghanistan désormais contrôlé par les talibans.

Les images de foules immenses errant sur le tarmac de l'aéroport de Kaboul, à la recherche d'une voie de sortie, ont fait le tour du monde ce lundi. Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, s’est exprimé mardi sur la situation dramatique en Afghanistan suite à l'arrivée au pouvoir des talibans :  

« Les images de désespoir à l'aéroport de Kaboul sont une honte pour l'Occident politique ».

Il a notamment insisté sur la « tragédie humaine » vécue par les Afghans qui tentent désespérément de quitter le pays et « dont nous sommes co-responsables », selon le dirigeant allemand.

Le gouvernement allemand a annoncé mardi la suspension de son aide au développement à l'Afghanistan désormais contrôlé par les talibans :

« La coopération au développement du gouvernement est actuellement suspendue », selon les précisions du ministre au Développement, Gerd Müller, dans un entretien au quotidien régional Rheinische Post.

D’après le chef de la diplomatie, l'Allemagne verse chaque année au total 430 millions d'euros d'aide à ce pays.

Selon Berlin, les talibans essaieraient d'empêcher les Afghans tentés par l'exil d'accéder à l'aéroport de Kaboul. « Autour de l'aéroport de Kaboul, des postes de sécurité ont été mis en place par les talibans pour en contrôler l'accès », selon les précisions du ministère allemand de la Défense dans un rapport dont l'AFP a obtenu une copie.

Plusieurs pays continuent d'évacuer leurs ressortissants ainsi que des réfugiés.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !