Huile de tournesol : des dizaines de produits sont déjà concernés par le changement de recette, selon la DGCCRF<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Une photographie prise à Sénart, d'un étalage de bouteilles d'huile dans un supermarché situé dans le centre commercial géant de 65.000 m2, le Carré Sénart.
Une photographie prise à Sénart, d'un étalage de bouteilles d'huile dans un supermarché situé dans le centre commercial géant de 65.000 m2, le Carré Sénart.
©DANIEL JANIN / AFP

Consommateurs

L’Etat a autorisé pour six mois maximum les industriels à modifier les recettes de leurs produits de consommation en cas de « difficultés avérées d'approvisionnement en matières premières ».

Ce mardi, l'Etat a autorisé pour six mois maximum les industriels à modifier les recettes de leurs produits de consommation en cas de « difficultés avérées d'approvisionnement en matières premières », à commencer par l'huile de tournesol, dont l'Ukraine est un important exportateur mondial.

Dans la grande majorité des plus de 70 produits recensés sur le site de la DGCCRF vendredi après-midi, le tournesol est remplacé par du colza. Plusieurs dizaines de produits alimentaires avaient déjà fait l'objet d'une dérogation vendredi après-midi, trois jours après la décision de l'Etat d'autoriser les fabricants de margarine, de chips et de sauces à remplacer l'huile de tournesol sans changer leur emballage.

L'huile de tournesol, touchée par des pénuries, est remplacée par du colza, selon la liste des produits recensés par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur son site internet, pour changement de recette :

Les consommateurs peuvent déceler des indices sur les emballages en magasin : pour des crumbles, la zone indiquant la date limite de consommation portera la mention « DEROG », pour des nuggets ils porteront sur leur barquette, sachet ou étui, la mention « colza remplace tournesol », selon la DGCCRF.

Les consommateurs peuvent consulter le site de la DGCCRF afin de découvrir et de savoir quelle est la nature du remplacement d'ingrédients. Dans l'immense majorité des plus de 70 produits recensés sur le site de la DGCCRF vendredi après-midi, le tournesol est donc remplacé par du colza.

Les dérogations aux obligations réglementaires d'étiquetage ne seront accordées que si « elles ne mettent pas en danger la sécurité des consommateurs », et si «  des conditions minimales d'information, proportionnées aux changements de recette, sont respectées », selon la DGCCRF dans un communiqué publié vendredi.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !