Deliveroo écope de l’amende maximale de 375.000 euros pour travail dissimulé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Le tribunal judiciaire de Paris a infligé une amende de 375.000 euros, le maximum prévu, à Deliveroo France.
Le tribunal judiciaire de Paris a infligé une amende de 375.000 euros, le maximum prévu, à Deliveroo France.
©Daniel LEAL / AFP

Ubérisation de l’économie

La société Deliveroo est condamnée en France à 375.000 euros d'amende pour « travail dissimulé ». Deux anciens dirigeants ont aussi été condamnés à un an de prison avec sursis.

Le tribunal judiciaire de Paris a infligé ce mardi 19 avril une amende de 375.000 euros, le maximum prévu, à Deliveroo France. La société de livraison de repas était jugée pour « travail dissimulé », lors d'un premier procès pénal en France de « l'ubérisation ». Le véritable statut des livreurs était au cœur des enjeux de cette affaire.

La plateforme était poursuivie pour avoir organisé une « dissimulation systémique » d'emplois de livreurs qui auraient dû être salariés et non indépendants. Deliveroo devra afficher cette condamnation sur son site, pendant un mois.

Deux des trois ex-dirigeants poursuivis ont par ailleurs été condamnés à un an de prison avec sursis.

Le tribunal a donc suivi intégralement les réquisitions du parquet qui lors du procès, le mois dernier, avait demandé la peine maximale de 375.000 euros d'amende à l'encontre de la plateforme, ainsi qu'un an de prison avec sursis contre deux ex-dirigeants français de l'entreprise.

La plateforme Deliveroo est donc condamnée pour avoir fait travailler des livreurs en tant qu'indépendants et non comme salariés.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !