Confinement : voici l’attestation à télécharger pour justifier tous vos déplacements en pleine crise du Coronavirus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Confinement : voici l’attestation à télécharger pour justifier tous vos déplacements en pleine crise du Coronavirus
©FranceTV / AFP

Covid-19

Depuis ce mardi 17 mars à midi, le confinement a officiellement débuté en France pour faire face à l’épidémie de Coronavirus. Un document, accessible sur le site du ministère de l’Intérieur, est nécessaire pour justifier ses déplacements.

Face à l'épidémie de Covid-19 et à la crise sanitaire majeure en Europe, le confinement a officiellement débuté en France ce mardi 17 mars à partir de midi. Les autorités recommandent aux Français de rester chez eux et de limiter leurs déplacements afin de sauver des vies et de limiter au maximum la transmission du virus. 

Les déplacements seront tolérés pour effectuer des achats alimentaires, pour se rendre au travail lorsque le télétravail n’est pas possible ou pour se rendre dans les pharmacies pour se procurer des médicaments. Une attestation de son employeur ou de son entreprise pourra également être nécessaire.

Cette attestation de déplacement dérogatoire pour justifier vos rares sorties peut également être faite par écrit. Il suffit de recopier sur papier l’attestation originale en ligne. Vous devrez avoir une attestation pour chacun de vos déplacements.

Les citoyens seront sanctionnés et verbalisés par une amende (de 38 euros et bientôt de 135 euros) dans les prochains jours et les prochaines semaines si cette application n’était pas respectée et si les citoyens ne seront pas en mesure de justifier leurs déplacements ou en cas de regroupements et d’attitudes qui ne sont pas recommandées dans les lieux publics.   

Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, a indiqué lundi soir que toutes les personnes qui circuleront devront être "en mesure de justifier leur déplacement".

Vous pouvez retrouver l'attestation de déplacement dérogatoire à cette adresse : ICI

Numerama

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !