Beauvau de la sécurité : Eric Dupond-Moretti demande de la « fermeté » aux magistrats pour les agressions contre les policiers<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, et le ministre de l'Intérieur, Gerald Darmanin, lors d’une visite à Saint-Denis, le 28 mai 2021.
Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, et le ministre de l'Intérieur, Gerald Darmanin, lors d’une visite à Saint-Denis, le 28 mai 2021.
©MARTIN BUREAU / AFP

Police - justice

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a adressé une circulaire à l'ensemble des magistrats dans laquelle il évoque le sujet des atteintes aux forces de l'ordre, comme il s'y était engagé ce jeudi lors du Beauvau de la sécurité. Le garde des Sceaux a lancé un appel pour plus de « fermeté ».

Alors qu’une policière a été attaquée à l’arme blanche ce vendredi à La Chapelle-sur-Erdre, le ministre de la Justice souhaite que les violences commises à l’encontre des forces de l’ordre fassent « systématiquement » l’objet d’un déferrement au tribunal. Le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, a enjoint l’ensemble des magistrats de faire preuve « de fermeté » à l’encontre des personnes reconnues coupables d’attaques contre des policiers. Cette requête émane d’une circulaire qui a été transmise aux magistrats dans la soirée de jeudi.

Le ministre de la Justice a souhaité que « les faits les plus graves, dont les violences, commis à l’encontre des forces de sécurité intérieure » fassent « systématiquement » l’objet d’un déferrement au tribunal.

Le ministre de la Justice a annoncé la création « au sein de chaque parquet » d’un magistrat référent pour les atteintes aux forces de l’ordre. Il sera l'« interlocuteur » de la police et de la gendarmerie dans le ressort judiciaire et « aura pour mission, notamment, de veiller à les informer sur les suites apportées aux procédures portant sur des atteintes aux forces de sécurité intérieure ». Ces référents seront réunis en septembre.

Eric Dupond-Moretti a aussi souhaité que les procureurs de la République organisent des réunions régulières avec les directeurs départementaux de la police et commandants de groupements de la gendarmerie, ou leurs représentants et les chefs des services et unités d’enquête.

« Les événements récents ont rappelé à quel point les forces de l’ordre sont exposées dans leurs missions quotidiennes et peuvent faire l’objet de violences très graves du seul fait de leur qualité (… ) De telles atteintes constituent à la fois des attaques contre les personnes œuvrant au quotidien pour la sécurité des Français et des atteintes portées à la République et à l’autorité de l’Etat », selon les précisions d’Eric Dupond-Moretti.

Un malaise s’est installé ces derniers mois entre la police et l’institution judiciaire. Les syndicats de policiers ont notamment accusé la justice de faire preuve de laxisme, ce que Eric Dupond-Moretti récuse.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !