Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
©

Traité budgétaire européen

Union européenne, mon amour...

Traité budgétaire européen, piège politique : droite ou gauche, qui a le plus à perdre ?

Le traité budgétaire européen sera présenté en conseil des ministres mercredi et son examen débutera à l'Assemblée nationale le 2 octobre. D'ici-là, les débats vont faire rage...

Le grand débat

Traité budgétaire européen : étrangleur ou sauveur de croissance ?

Le traité budgétaire européen est présenté ce mercredi en Conseil des ministres. Alors que la zone euro devrait connaître une nouvelle récession pour l'année 2012, ce traité risque-t-il de pénaliser la sortie de crise ?

Vertes gamineries

La schizophrénie d’Europe Ecologie-Les Verts : peut-on voter non au traité budgétaire européen tout en restant au gouvernement ?

Le conseil fédéral d'Europe écologie - Les Verts a été animé ce week-end. Au programme, le traité budgétaire européen, auquel s'opposent à l'unanimité les écologistes. De lourdes dissensions voient le jour sur la conduite à tenir lors du vote à l'Assemblée nationale.

Et revoilà le Che !

Jean-Pierre Chevènement : pourquoi je dis "non" au traité budgétaire européen

Jean-Pierre Chevènement livre à Atlantico sa vison de l'Europe et de la République. Il ré-affirme son opposition au traité budgétaire européen ainsi qu'au droit de vote des étrangers. Le Che juge aussi en toute liberté la nouvelle génération de ministres socialistes : Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Vincent Peillon.

Le grand débat

Michel Rocard : "Pourquoi il faut voter OUI au Traité budgétaire européen"

Europe Ecologie-Les Verts s'est prononcé samedi contre la ratification du Traité budgétaire européen. Michel Rocard estime que ce nouveau pacte est une nécessité absolue.

CQFD

Traité budgétaire européen : le voter est une bonne chose, mais l'appliquer par des économies publiques serait mieux

Les débats sur le traité budgétaire européen reprennent ce lundi au Parlement. Réduire les dépenses publiques est un enjeu décisif, non seulement pour montrer notre engagement de maîtrise structurelle du déficit, mais aussi pour ne pas fiscaliser plus dans cette période de ralentissement économique.

Vu d'ailleurs

Le psychodrame PS / Verts sur le Traité budgétaire vu par le reste de l'Europe

Le Conseil fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) s'est prononcé par 77 voix contre 24 et 8 votes blancs contre la ratification du pacte budgétaire. Comment nos voisins européens perçoivent-ils les dissensions au sein de l'exécutif français ?

Entre les lignes

Le texte qui divise la gauche : mais qu'y a-t-il exactement dans le Traité budgétaire européen ?

Le pacte budgétaire, adopté par les Etats membres de l'Union en mars, doit désormais être ratifié par chaque parlement. En France, la loi en charge de cette ratification sera discutée ce mercredi en conseil des ministres.

Rêve ou cauchemar européen ?

Détruire pour mieux reconstruire... Voter non au traité budgétaire finira-t-il par devenir une option rationnelle pour des Européens convaincus ?

Vingt ans après la ratification du traité européen de Maastricht, les Français voteraient à 64% contre ce texte, qui prévoyait notamment la monnaie unique, selon un sondage Ifop paru lundi dans Le Figaro.

Tour d'Europe

Traité budgétaire : comment la question s’est posée chez nos voisins européens ?

Jean-Marc Aylrault défendra ce mardi le traité budgétaire européen devant l'Assemblée nationale.

Mayday

Traité budgétaire européen : Hollande est-il en train de perdre le contrôle de sa majorité ?

Alors qu'une trentaine de voix du PS s'est abstenue ou a voté contre le Traité budgétaire européen, François Hollande a néanmoins salué le fait que la majorité de la Gauche s'est prononcée pour.

Les dessous de l'économie

S'il n'y avait que deux dates à surveiller en 2013…

Les élections sont des périodes de tension en Europe depuis le début de la crise de l'euro : c'est encore plus vrai cette année.

Budget européen

Au fait, à quoi est utilisé le budget européen ?

Ce jeudi et jusqu'à vendredi, les dirigeants européens sont à Bruxelles pour trouver un accord sur le budget européen pour la période 2014-2020.

Sommet

B. Cazeneuve : “Ne sacrifions pas à Bruxelles le budget de croissance sur l’autel de la volonté de certains pays d’obtenir des chèques pour eux-mêmes”

Le sommet consacré au budget européen débute ce jeudi à Bruxelles, Bernard Cazeneuve, le ministre délégué aux Affaires européennes réaffirme la volonté de la France d’arriver à un compromis entre la nécessité de maîtriser les comptes publics et la nécessité d’affecter un bon budget à de bonnes politiques de croissance.

Changement de cap ?

Faut-il écouter Lakshmi Mittal quand il affirme que l’Europe ne pourra pas sauver sa compétitivité sans renforcer ses barrières douanières ?

Le 17 avril dernier, Lakshmi Mittal était auditionné par la commission d'enquête sur la sidérurgie à l'Assemblée nationale. Le PDG d'ArcelorMittal avait notamment plaidé pour plus de protectionnisme en Europe. Le débat est relancé.

Droit de réponse

Quand Hans Werner Sinn, le trublion teuton répond à George Soros : non, l'Allemagne ne doit pas quitter la zone Euro

Le financier George Soros considère que si l’Allemagne veut continuer de faire obstacle à l'introduction des euro-bonds, elle devrait quitter la zone euro. L'économiste allemand Han Werner Sinn lui a rédigé une réponse cinglante.

Editorial

Le sursis accordé par Bruxelles à la France favorise la poursuite du déclin

La Commission de Bruxelles a donné un sursis à la France, jusqu'en 2015, pour ramener son déficit sous les 3%.

Rééquilibrage commercial

Hausse des exportations espagnoles et italiennes : et si la pire menace pour le commerce extérieur français venait... du Sud ?

Depuis peu, les soldes extérieurs des pays du sud tendent vers l'équilibre. Mais la France est en retard. Des efforts de compétitivité sont nécessaires afin d'améliorer dans la durée notre solde extérieur, toujours très négatif.

Fausse bonne idée

Que peut vraiment l'Europe contre le chômage des jeunes ?

Paris et Berlin ont appelé ce week-end à un "New Deal" européen pour relancer l'emploi, notamment à travers des mesures incitatives pour que les entreprises se remettent à embaucher des jeunes. Une intention louable qui, pour plusieurs raisons, pourrait s'avérer inefficace.

Accusé libéralisme, levez-vous

Les contraintes imposées par Bruxelles à la France relèvent-elles du simple bon sens ou de la projection d’une idéologie contestable ?

Alors qu'un délai de deux ans a été accordé à la France pour repasser sous la barre des 3% de déficit, le pays est contraint par Bruxelles de se réformer sur des sujets historiquement verrouillés : retraites, flexibilité du travail ou monopole du marché du rail...

Thérapie de couple

François Hollande et Angela Merkel peuvent-ils réussir à rallumer la flamme du couple franco-allemand ?

François Hollande et Angela Merkel doivent se rencontrer jeudi 30 mai à Paris pour se voir remettre le rapport sur la compétitivité rédigé par le Français Jean-Louis Beffa et l’Allemand Gerhard Cromme.

L'heure du choix

L’Europe, tu l’aimes ou tu la quittes... Pourquoi il est urgent d’en finir avec le double discours toxique des politiques français sur Bruxelles

La Commission européenne a exigé, mercredi, des réformes structurelles de la France en contrepartie d'un délai pour réduire le déficit. François Hollande a répliqué que "Bruxelles n'a pas à dicter à la France ce qu'elle doit faire".

Chimères

Puissance fantôme : quelqu’un a-t-il encore une idée de ce que l’Europe pourrait faire de son destin ?

Après des mois de tergiversations, l'UE a décidé lundi de lever l'embargo sur les armes pour les rebelles syriens. Mais faute de consensus sur une potentielle intervention, les 27 privilégient toujours une solution politique à la crise qui s'éternise.

Bouc émissaire ou vraie coupable

L'Europe en procès : qu’en dit l’accusation, qu’en dit la défense ?

José Manuel Barroso n'en finit plus de susciter les critiques en France. Arnaud Montebourg a notamment accusé dimanche le président de la Commission européenne d'être "le carburant du Front national".

Explication de texte

La France a été en récession et n'a pas résolu son problème de compétitivité : voilà pourquoi son déficit commercial s'est réduit

Selon les données CVS/CJO publiées mercredi par les Douanes, le déficit de juin s'est établi à 4,44 milliards d'euros contre 5,71 milliards en mai. Sur l'ensemble du premier semestre, le déficit commercial chute de 40%.

Le malade va-t-il mourir... guéri ?

Cause de tous les maux européens ou bouc émissaire commode : faut-il vraiment brûler les politiques d’austérité?

Alors que les taux de prélèvements obligatoires dans l'hexagone devraient atteindre 46,5 % en 2014, le rapport annuel publié par le FMI invite le gouvernement français à ralentir son rythme de réduction du déficit public. Des préconisations qui sonnent comme une remise en cause des politiques européennes d'austérité.

Rayons X

Budget européen : radiographie de la façon dont Bruxelles utilise notre argent

Un rapport britannique s'est penché sur la façon dont étaient dépensés les près de 160 milliards d'euros du budget européen. On y apprend notamment que 2,4 milliards sont alloués aux dépenses publicitaires - plus que ce Coca-Cola y consacre...

Règle plaquée or

La vertu qui venait du Nord… (ou pas) : les critères au nom desquels Bruxelles contrôle nos budgets nationaux sont-ils toxiques ?

La Commission européenne a validé vendredi le projet de budget français mais pointe "l'absence de marge de manœuvre" en cas de dérapage. Avec vingt ans de recul, il est temps de questionner la pertinence des critères de Maastricht : limitation de l'inflation, des déficits et des taux d'intérêt et interdiction des dévaluations.

Oui, j'écoute

Réformes budgétaires et structurelles, Bruxelles avance ses propositions : où en serions-nous si nous avions toujours écouté la Commission ?

La France est l'une des plus mauvaises élèves de l'Union européenne sur les questions touchant au budget, au chômage et à la libre-concurrence. Mais faire du suivisme européen est-il la bonne solution pour réformer le pays ?

Trop c'est trop !

Bide du sommet pour l’emploi, Moscovici contesté, budget sur la sellette : l'Europe a-t-elle décidé de dire stop à François Hollande ?

Alors que Bruxelles menace de retoquer le budget 2015 de la France si celle-ci ne trouve pas 8 milliards d'économies ou de recettes supplémentaires, le sommet pour l'emploi voulu par François Hollande se tient ce mercredi 8 octobre à Milan, dans la plus grande indifférence.

Le chat et la souris

Entre bras de fer ou jeu de dupes, la bataille rangée souterraine entre Paris et Bruxelles sur le budget français

Le jeu est éternel : le gouvernement français maintient l'illusion qu'il mène des réformes, la Commission européenne fait semblant d'y croire pour ne pas perdre la face. On pourrait penser que le délai de deux ans accordé à la France par Bruxelles pour parvenir aux 3 % de déficit participe du même jeu de faux-semblant, mais il pourrait en réalité s'agir d'un sérieux serrage de vis.

Amis de l’austérité, bonjour !

Quand le FMI explique à l’Europe que les critères de Maastricht n’ont plus aucun sens

Les économistes du FMI mettent les pieds dans le plat en publiant un rapport sur la gouvernance fiscale de l'UE.

Le déficit de la honte

Le déficit 2015 bien inférieur aux prévisions : une réduction des dépenses en trompe l’oeil qui masque surtout le sacrifice de l’avenir effectué par le gouvernement

La réduction des déficits de l'année 2015 a finalement été plus forte que prévu. Une nouvelle que le gouvernement a évidemment accueillie positivement et mise en avant.

Anniversaire

Radioscopie des objectifs du traité de Maastricht, 25 ans après : l’échec d’une des pierres angulaires du projet européen

3% de déficit et 60% d'endettement : 25 ans après la signature des critères de convergence européens, les économies du continent n'ont pourtant jamais été aussi divergentes.

« Politico Scanner »

L'évolution fluctuante du sentiment européen selon les traités

Le traité budgétaire européen doit être voté dans les prochaines semaines. 53% des Français y sont favorables. Ils sont pourtant 64% a expliquer que s'ils pouvaient revenir en 1992, ils voteraient non au traité de Maastricht...

Revue d'analyses financières

L'Europe est au point mort... mais peut-être plus pour longtemps

Dans l'œil des marchés : Jean-Jacques Netter, vice-président de l'Institut des Libertés, dresse, chaque mardi, un panorama de ce qu'écrivent les analystes financiers et politiques les plus en vue du marché.

Politico scanner

La grande débandade : l’étude qui montre la profondeur du désamour des Européens pour l’Union

Une étude du Pew Research Center révèle la baisse généralisée, notamment en France, du sentiment européen des citoyens des pays membres de l'Union Européenne. Reste à savoir si la crise économique en est la seule cause.

A l'étude

Traité budgétaire européen : deux textes étudiés par le gouvernement

Le gouvernement étudie mercredi la ratification du traité budgétaire européen. Dénoncé par une partie de la gauche qui y voit l'institutionnalisation des politiques d'austérité, il sera voté in fine au Parlement en octobre... grâce à la droite.

Coup de semonce

Traité budgétaire européen : Cohn-Bendit donne la leçon aux Verts du gouvernement

Daniel Cohn-Bendit estime qu'on ne peut voter non au traité de stabilité budgétaire européen et rester au gouvernement.

Vote polémique

Traité budgétaire européen : les Verts disent non à sa ratification

Suite à cette décision, Daniel Cohn-Bendit suspend son adhésion à Europe Ecologie-Les Verts.

Désaccord

Traité budgétaire européen : Pas de rupture en vue entre EELV et la majorité

Invité de la matinale de Canal Plus, François de Rugy a assuré que les Verts ne prendraient "pas la responsabilité de rompre" avec la majorité de gauche sur l'approbation du traité UE.

Désaccord

Cécile Duflot : "être ministre, ça veut dire s'appliquer un principe de solidarité"

Cécile Duflot restera au gouvernement, mais elle a néanmoins déclaré respecter la position des parlementaires de son parti.

A la bastille !

Traité européen : Jean-Luc Mélenchon appelle à manifester contre l'austérité

Une soixantaine d'organisations, dont le Front de gauche, ont appelé à manifester ce dimanche après midi contre le traité budgétaire européen et contre "l'austérité permanente".

ça alors !

Traité budgétaire européen : les Français disent oui à 64%

Deux Français sur trois (64 %) voteraient en faveur du traité budgétaire européen s'il était soumis à référendum.

"Anti-tout"

Jean-Luc Mélenchon : "Hollande fait une erreur terrible en signant le traité budgétaire européen"

Le leader du Front de gauche a mené dimanche la manifestation anti-traité budgétaire européen.

Du pain sur la planche

Traité budgétaire européen : messieurs les députés, au travail !

Après un discours de Jean-Marc Ayrault, les députés examineront ce mardi le traité budgétaire européen en vue de sa ratification. Ou non.

Tribune

Traité budgétaire européen : 120 économistes disent "non" !

Dans une tribune publiée dans Le Monde, des universitaires dénoncent "une erreur stratégique".

Suite

Traité budgétaire européen : les réactions des députés

Quand Christian Jacob explique que Jean-Marc Ayrault "débute bien mal son premier acte", Jean-Louis Borloo déclare que "ce qui est formidable avec monsieur le Premier ministre, c'est qu'il est transparent".

On y est

Traité budgétaire européen : le vote des députés, c'est ce mardi !

Les députés votent ce mardi la ratification du traité instaurant une règle d'or. Il oblige les 25 États signataires à ne pas dépasser, à moyen terme, un déficit structurel égal à 0,5% du PIB.

Chose faite

Traité budgétaire européen : adopté par le Sénat, il est ratifié en France

La France devient ainsi le 13e État européen, et le 9e Etat de la zone euro à ratifier le traité.

Tensions

Croissance et déficit français: l'Allemagne s'inquiète

Selon nos voisins, le gouvernement français ne s'attaque pas de manière directe au rétablissement de l'économie

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !